Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Règlement d'utilisation des Forums actif et règlement et charte du Forum ACB ----- BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Avatar22 BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1070293 messages dans 17061 sujets

Nous avons 7859 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est yvon

La page Facebook de secours d’A.C.B.

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 12:52

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Aujourd'hui à 12:41

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Nenesse Aujourd'hui à 12:35

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:54

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:38

» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par mashpro Aujourd'hui à 11:37

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 6:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 17:53

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par alain EGUERRE Hier à 16:44

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 14:48

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Hier à 12:28

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Hier à 11:54

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 0:33

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Ven 2 Juin 2023 - 22:57

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Ven 2 Juin 2023 - 21:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par TUR2 Ven 2 Juin 2023 - 17:40

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Ven 2 Juin 2023 - 11:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Jeu 1 Juin 2023 - 16:30

» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Jeu 1 Juin 2023 - 9:15

» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Mer 31 Mai 2023 - 20:59

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mer 31 Mai 2023 - 18:55

» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Mer 31 Mai 2023 - 16:53

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 31 Mai 2023 - 15:49

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mer 31 Mai 2023 - 7:37

» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 22:42

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 21:36

» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 21:19

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 19:49

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 19:26

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 19:25

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 11:32

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:25

» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 20:35

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 11:56

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 11:27

» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 9:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 16:44

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26

» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44

» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37

» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01

» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 6:10

» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22

» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21

» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36

» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44

» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44

» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16

» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34

» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08

» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40

» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04

» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53

» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37

» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07

» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22

» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10

» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19

» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 21:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12

» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23

» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32

» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46

» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35

» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 19:07

» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 14:30

» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 13:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 10:21

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 21:53

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 19:49

DERNIERS SUJETS


BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Liensamis

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    J-L-14
    J-L-14
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    Mécanicien équipage NON

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    Message par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018 - 18:38

     Etienne   BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735



    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig135
    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 100px-14   BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Arp22910

    Smpacha
    Smpacha
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Secrétaire militaire équipage NON

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    Message par Smpacha Mer 15 Aoû 2018 - 21:52

    Bonsoir à tous

    Ma boule de cristal a beaucoup chauffé pendant la canicule, mais elle refroidit. Demain je pense qu'elle me permettra de voir le nombre des membres de l'équipage le 3 septembre 1953 et le 12 septembre 1960. Autrement dit "BB l'aller" et "BB le retour".
    Mais dès à présent j'aperçois Monsieur Roger Seydoux représentant du gouvernement français à bord le 3 septembre 1953 à San Francisco.

    Ma boule redevient cristalline et même me précise que les avions TBM (16 Grumman TBM - 3W Avenger) destinésà la flottille 4 F sont débarqués entre 8 h 10 et 16 h 20. Je crois que jamais ma boule n'avait été aussi précise. C'est peut être la canicule.

    Bonne nuit en touti


    Dernière édition par VENDEEN69 le Jeu 16 Aoû 2018 - 8:33, édité 1 fois (Raison : Fusion de deux messages)

    Pépé 974
    Pépé 974
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 83
    Mécanicien équipage BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    Message par Pépé 974 Jeu 16 Aoû 2018 - 1:12

    Ça chauffe !
    A force d’être aussi précis Jacques, tu vas te l’exploser... la boule !!
    Bonjour les gens, alors Smpacha, fini les tournées ? Allez, au boulot !
    En réponse a mon Chef, il me semble que l’aumônier était l'Abbé Messina ?
    Il faisait de sacrés tours de cartes. Ho ! Nom de D...!!
    Heu ! Pardon mon père.
    C'est rien petit, je ne suis pas en service, qu'il disait !
    Il balançait aussi des histoires de corps de... garde a faire pâlir un ecclésiastique !!
    Un bon vivant quoi !
    Pour le grade... ?
    Bonne nuit, il est 03h du mat, je vais faire dormir les yeux ! BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 642994



    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig232
    Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
    Les gros dorment toujours !! BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 595882

    CREUSOT Etienne
    CREUSOT Etienne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 88
    Électricien BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    Message par CREUSOT Etienne Jeu 16 Aoû 2018 - 9:53

    Bonjour SmPacha c'est un plaisir de te lire. Merci pour les précieux détails que tu nous communiques et que tu nous communiqueras, car nous aurons encore besoin de toi pour bien comprendre cette plaquette du BB qui montre des photos sans les explications indispensables. C'est surtout les dates qui manquent ainsi que les raisons des cérémonies ou manifestations. À bientôt, amicalement à toi, Etienne.

    Smpacha
    Smpacha
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Secrétaire militaire équipage NON

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    Message par Smpacha Jeu 16 Aoû 2018 - 20:28

    Pour le moment ma boule se concentre sur les effectifs.
    Le jour du transfert, l'effectif devait être très réduit ; on peut se référer au retour où le 12 septembre 1960 nous n'étions que 150 à bord pour le transfert. C'est semble-t-il l'effectif indispensable pour assurer la sécurité à quai. Inutile de vous dire qu'à 150 à bord vous vous retrouvez à faire pas mal de tâches inhabituelles.
    En tout cas l'effectif prévu était de 642 matelots et quartiers-maîtres, 194 officiers mariniers et 50 officiers soit 886 hommes (puisqu'à l'époque il n'y avait pas de femmes embarqués).
    Au 1er octobre, alors que le BB est encore à Almeda, l'équipage est encore loin d être au complet. Il appareille d'Almeda le 30 septembre pour San Diego où il arrive le 2 octobre avec un équipage de 494 hommes (37 officiers, 139 officiers mariniers et 318 quartiers-maîtres et matelots).
    Ce n'est que le 15 octobre, toujours à San Diego que l'équipe est au complet avec l'arrivée de 250 hommes.
    Mais je soupconne ma boule de déconner car vous remarquerez que 494 + 250, on est loin de 886 hommes. !!!!!!

    Bonne soirée en touti

    † LA TOULINE
    † LA TOULINE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Timonier équipage NON

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    Message par † LA TOULINE Jeu 16 Aoû 2018 - 21:19

    Bonsoir Smpacha
    Hélas débarqué administrativement du BB le 6 septembre 1960, j'ai manqué ces derniers jours.



    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig205
    « Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
    L'univers est égal à son vaste appétit.
    Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
    Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
    [Charles Baudelaire]

    Smpacha
    Smpacha
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Secrétaire militaire équipage NON

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    Message par Smpacha Jeu 16 Aoû 2018 - 22:33

    Oui La Touline, mais tu as quand même fait partie de l'effectif spécial ayant quitté Toulon le 23 août, pour acheminer le BB vers le retour aux USA.
    L'équipage était composé de 266 membres. Il semblerait donc que pour naviguer en sécurité, il fallait au moins 250 hommes et que par contre à quai un petit 150 hommes était requis. Nombre d'ailleurs sans doute pas mis en place par l'US Navy entre le 12 septembre 1960 et le 1er octobre date de la radiation des listes de la flotte américaine, puisque le BB a été victime d'un incendie à bord peu après sa restitution, sans doute par manque d'effectif et donc de surveillance. BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 595882

    Bon je laisse un peu reposer ma boule de cristal car elle me permet aussi de voir les étoiles filantes qui cette année ont une très longue queue BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 580511 non ne rigole pas Pépé.

    Grand salut à tous les Bellywoodiens et même peut être Bellywodiennes

    CREUSOT Etienne
    CREUSOT Etienne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 88
    Électricien BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    Message par CREUSOT Etienne Mar 21 Aoû 2018 - 15:20

    Bonjour à tous,
    Nous voilà bien renseignés au sujet de l’effectif de l'équipage du BB dans diverses circonstances.
    Merci SmPacha, tu as bien travaillé et je te souhaite bon courage pour la suite.
    Le BB a donc fait sa première rentrée à Toulon le 23 décembre 53, c'était juste bon pour les permissionnaires de fin d'année.
    Quant au PA il a aussitôt été mis à sec au bassin Vauban pour un petit carénage, il avait besoin d'un bon grattage de coque.
    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 La_pla28
    Spoiler:

    L.P.(Pedro)Rodriguez
    L.P.(Pedro)Rodriguez
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 73
    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 MECAN NON

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    Message par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 21 Aoû 2018 - 16:00

    Bonjour Etienne, difficile de trouver une réponse à la question : "qui est l'autorité civile qui remet les décoration?"
    En effet, en 1953, le 23 décembre : Aux élections présidentielles, René Coty est élu au suffrage indirect et je n'ai donc pas trouvé dans les gouvernements précédents et suivant une tête ressemblante. BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 746231
    Toujours intéressante la découverte de cette plaquette du BB. BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735



    Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
    -Jean-Louis FOURNIER-

    alain EGUERRE
    alain EGUERRE
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 73
    Fourrier NON

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    Message par alain EGUERRE Mar 21 Aoû 2018 - 16:55

    Merci pour cette suite à Toulon Etienne BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735

    Même en éclaircissant pas facile d'avoir le visage du "ministre" net !




    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanr10 BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insign45
    La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

    † LA TOULINE
    † LA TOULINE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Timonier équipage NON

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    Message par † LA TOULINE Mer 22 Aoû 2018 - 8:36

    Je crois me souvenir que le BB avait fait une sortie spéciale à la mer depuis Norfolk pour jeter par dessus bord des excédents de cambuse avant la restitution.
    La marine US ne souhaitait pas conserver certaines denrées.
    SMpacha pourrait confirmer ?



    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig205
    « Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
    L'univers est égal à son vaste appétit.
    Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
    Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
    [Charles Baudelaire]

    framery
    framery
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 72
    Fourrier NON

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    Message par framery Mer 22 Aoû 2018 - 15:39

    J'espère que le commis a fait son P.V de "Destruction" de denrées BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 180328



    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig531
    Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

    Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 94
    Mécanicien BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    Message par † Serge BAVOUX Mer 22 Aoû 2018 - 19:02

    Je vous lis avec intérêt.
    Je n'ai pas connu les PA... je m'instruis.
    Continuez.



    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanreconnaissance  BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig206
    Salut et fraternité !

    CREUSOT Etienne
    CREUSOT Etienne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 88
    Électricien BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    Message par CREUSOT Etienne Mer 29 Aoû 2018 - 18:12

    Bonjour à tous. L'année 1954 a commencé pour le BB par la fin de son petit carénage et, avec une cale à vin toute neuve il a été déclaré disponible avec un équipage bien reposé après permissions.
    Il est le seul PA Français disponible en Méditerranée, car l'Arromanches est en Indochine , le Dixmudes ne fait que du transport et le La Fayette entre en grand carénage en février pour plus de 6 mois.
    Or il faut effectuer des exercices avec l'escadre , assurer les " rafraîchissements" des pilotes de la Flottille 14F de la Base de Hyères avec leurs Corsair, et des pilotes de la Flottille 6F avec leurs TBM de la Base de Karouba (Bizerte).Et aussi les qualifications des nouveaux pilotes de l'escadrille école 54 S de la Base de Hyères pour les décollages et appontages de jour et de nuit depuis le Porte Avions avec les F6F.

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 La_pla31

    En diagonale en travers des 2 pages vous voyez 4 Corsair moteurs tournants prêts pour partir en patrouille. En haut à droite vous reconnaîtrez Alger et un Corsair sur le pont d'envol.
    Avec la garde d'honneur le BB est à Mers el Kébir , de même lorsque l'on voit l’îlot et le radar. Puis la patrouille au roulage prête à un décollage sans catapulte, enfin un Corsair sur le rail de la catapulte.
    Dernière diagonale : Un Corsair va être catapulté . Il quitte le pont d'envol. Un pylône lors d'un appontage manqué.( je grossis la photo). Enfin sur l'avant du pont des F6F saisinnés Ailes vers l'arrière.

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 La_pla32

    La crosse d'appontage du Corsair 14 F n° 17 n'ayant pas accroché de brin d'arrêt il est entré dans la barrière de sécurité. On voit bien la crosse que pend. Ce sera une hélice à changer et peut-être aussi un moteur et une réparation du plan droit.
    Bien amicalement à vous Etienne.

    L.P.(Pedro)Rodriguez
    L.P.(Pedro)Rodriguez
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 73
    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 MECAN NON

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    Message par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 29 Aoû 2018 - 18:17

    Merci pour cette suite Etienne. BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735



    Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
    -Jean-Louis FOURNIER-

    alain EGUERRE
    alain EGUERRE
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 73
    Fourrier NON

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    Message par alain EGUERRE Mer 29 Aoû 2018 - 18:35

    D’où l'utilité de cette barrière de sécurité, Etienne BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735
    Merci pour cette suite BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 580511



    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanr10 BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insign45
    La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 94
    Mécanicien BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    Message par † Serge BAVOUX Mer 29 Aoû 2018 - 18:45

    Je ne dirai que BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735



    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanreconnaissance  BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig206
    Salut et fraternité !

    † LA TOULINE
    † LA TOULINE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Timonier équipage NON

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    Message par † LA TOULINE Mer 29 Aoû 2018 - 20:28

    Merci Étienne pour ces images d’archives. J’ai eu l’occasion d’assister de la passerelle à deux ou trois "cheval de bois" de Corsair, toujours spectaculaire mais rarement graves.



    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig205
    « Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
    L'univers est égal à son vaste appétit.
    Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
    Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
    [Charles Baudelaire]

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    Mécanicien NON

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    Message par † COLLEMANT Dominique Mer 29 Aoû 2018 - 22:33

    Merci pour cette suite. BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735



    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanreconnaissance     BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Floreb10BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Maistr10

    Michel Roux
    Michel Roux
    QM 1
    QM 1

    Age : 76
    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Infirmierequi NON

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    Message par Michel Roux Jeu 30 Aoû 2018 - 10:46

    Merci pour ces photos .

    A+

    Smpacha
    Smpacha
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Secrétaire militaire équipage NON

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    Message par Smpacha Jeu 30 Aoû 2018 - 16:04

    Salut à tous,

    Je réponds à La Touline. Tu parles de sortie à partir de Norfolk pour "vider la cambuse" mais le BB a été rendu à Philadelphie. En tout état de cause je n'ai aucun souvenir d'une telle opération, ni à Norfolk entre le 9 et 17 juin 1960 date de la dernière escale, ni à Philadelphie entre le 2 septembre et le 12. Mais peut être une telle opération a eu lieu en mer avant d'arriver à Philadelphie, d'une manière un peu discrète. Je demanderai à mon compère Del Col s'il se souvient de quelque chose.
    Par contre, comme je l'ai raconté en 2014 ou 2015, j'ai vécu une opération similaire "vidage par dessus bord". C'était sans doute au moment où le BB a quitté l'Aviation navale en Méditerranée pour être affecté à la 2ème région maritime comme transport d'avions en date du 1er septembre 1959. Ou alors avant le dernier voyage retour vers Philadelphie. Mais je penche plutôt pour la première hypothèse. En effet si avant le retour, en juillet août 1960, les viseurs gyroscopiques Mk 14 et 15, et les radars SL et SPS-6 furent récupérés pour le Laf, c'est en septembre 1959 que furent débarquées 20 t de matériel aéro.

    Pépé 974
    Pépé 974
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 83
    Mécanicien équipage BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    Message par Pépé 974 Jeu 30 Aoû 2018 - 19:22

    Bonjour les jeunes,
    Du temps ou j’étais à bord, des vidages de cambuse, il y en avait tous les jours... de la plage arrière !!
    Ce qui faisait le bonheur des oiseaux et autres poissons.
    (Il n’y avait pas encore les sacs plastiques, enfin, pas trop !!).
    Mais pas des Corses, le jour ou, par inadvertance la baie d’Ajaccio a été le théâtre d'un < décambusage intempestif >.
    Jacques, en tant que secrétaire général, rien n'est remonté ??
    Allez, nar trouve ! BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 642994



    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig232
    Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
    Les gros dorment toujours !! BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 595882

    alain EGUERRE
    alain EGUERRE
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 73
    Fourrier NON

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    Message par alain EGUERRE Jeu 30 Aoû 2018 - 19:46

    Vidage de cambuse, produits non consommés comme lors du retour du Bois Belleau aux US en 1960
    ou, sur communication générale sur les bateaux gris
    "vidage des poubelles plage arrière" effectivement tous les jours en mer mais jusqu'à quelle date BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 595882
    Personnellement j'ai connu cela sur les Avisos Escorteurs dans les années 70 mais plus sur la Jeanne en 80/81



    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanr10 BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insign45
    La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

    Smpacha
    Smpacha
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Secrétaire militaire équipage NON

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    Message par Smpacha Jeu 30 Aoû 2018 - 20:50

    Je termine mon histoire.

    Donc un matin je suis envoyé au local aéronavale, lors où les pilotes se réunissaient avant et après chaque mission, situé si je me rappelle bien à babord arrière sous le pont.
    Il s'agissait de dénombrer le matériel aéro regroupé pour le besoin dans le local et de le pointer sur un listing non pas informatique mais mécanographique à l'époque. Seulement voilà, à la fin de l'opération il reste du matériel, en trop !!!BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 595882
    Visiblement du matos n'a pas été enregistréBOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 615235 Si on le prend en compte, c'est reconnaître la mauvaise gestion. L'enseigne ou le lieutenant de vaisseau responsable de l'opération refléchit BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 26540 . Rapidement sa décision est prise : largage par dessus bord, avec bien sur consigne de la boucler. Etions nous à quai ou en mer, je ne me souviens pas. ?Par contre je me revois , avec d'autres, balancer par dessus bord.

    Amistat per touti

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    Mécanicien NON

    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

    Message par † COLLEMANT Dominique Jeu 30 Aoû 2018 - 23:08

    Incroyable...... BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 746231



    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanreconnaissance     BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Floreb10BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Maistr10


      La date/heure actuelle est Dim 4 Juin 2023 - 13:22