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Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
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Ma boule de cristal a beaucoup chauffé pendant la canicule, mais elle refroidit. Demain je pense qu'elle me permettra de voir le nombre des membres de l'équipage le 3 septembre 1953 et le 12 septembre 1960. Autrement dit "BB l'aller" et "BB le retour".
Mais dès à présent j'aperçois Monsieur Roger Seydoux représentant du gouvernement français à bord le 3 septembre 1953 à San Francisco.
Ma boule redevient cristalline et même me précise que les avions TBM (16 Grumman TBM - 3W Avenger) destinésà la flottille 4 F sont débarqués entre 8 h 10 et 16 h 20. Je crois que jamais ma boule n'avait été aussi précise. C'est peut être la canicule.
Bonne nuit en touti
Ma boule de cristal a beaucoup chauffé pendant la canicule, mais elle refroidit. Demain je pense qu'elle me permettra de voir le nombre des membres de l'équipage le 3 septembre 1953 et le 12 septembre 1960. Autrement dit "BB l'aller" et "BB le retour".
Mais dès à présent j'aperçois Monsieur Roger Seydoux représentant du gouvernement français à bord le 3 septembre 1953 à San Francisco.
Ma boule redevient cristalline et même me précise que les avions TBM (16 Grumman TBM - 3W Avenger) destinésà la flottille 4 F sont débarqués entre 8 h 10 et 16 h 20. Je crois que jamais ma boule n'avait été aussi précise. C'est peut être la canicule.
Bonne nuit en touti
Dernière édition par VENDEEN69 le Jeu 16 Aoû 2018 - 8:33, édité 1 fois (Raison : Fusion de deux messages)
Pépé 974- MATELOT
- Age : 83
- Message n°3
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Ça chauffe !
A force d’être aussi précis Jacques, tu vas te l’exploser... la boule !!
Bonjour les gens, alors Smpacha, fini les tournées ? Allez, au boulot !
En réponse a mon Chef, il me semble que l’aumônier était l'Abbé Messina ?
Il faisait de sacrés tours de cartes. Ho ! Nom de D...!!
Heu ! Pardon mon père.
C'est rien petit, je ne suis pas en service, qu'il disait !
Il balançait aussi des histoires de corps de... garde a faire pâlir un ecclésiastique !!
Un bon vivant quoi !
Pour le grade... ?
Bonne nuit, il est 03h du mat, je vais faire dormir les yeux !
A force d’être aussi précis Jacques, tu vas te l’exploser... la boule !!
Bonjour les gens, alors Smpacha, fini les tournées ? Allez, au boulot !
En réponse a mon Chef, il me semble que l’aumônier était l'Abbé Messina ?
Il faisait de sacrés tours de cartes. Ho ! Nom de D...!!
Heu ! Pardon mon père.
C'est rien petit, je ne suis pas en service, qu'il disait !
Il balançait aussi des histoires de corps de... garde a faire pâlir un ecclésiastique !!
Un bon vivant quoi !
Pour le grade... ?
Bonne nuit, il est 03h du mat, je vais faire dormir les yeux !

CREUSOT Etienne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 88
- Message n°4
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Bonjour SmPacha c'est un plaisir de te lire. Merci pour les précieux détails que tu nous communiques et que tu nous communiqueras, car nous aurons encore besoin de toi pour bien comprendre cette plaquette du BB qui montre des photos sans les explications indispensables. C'est surtout les dates qui manquent ainsi que les raisons des cérémonies ou manifestations. À bientôt, amicalement à toi, Etienne.
Smpacha- QM 2
- Age : 84
- Message n°5
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Pour le moment ma boule se concentre sur les effectifs.
Le jour du transfert, l'effectif devait être très réduit ; on peut se référer au retour où le 12 septembre 1960 nous n'étions que 150 à bord pour le transfert. C'est semble-t-il l'effectif indispensable pour assurer la sécurité à quai. Inutile de vous dire qu'à 150 à bord vous vous retrouvez à faire pas mal de tâches inhabituelles.
En tout cas l'effectif prévu était de 642 matelots et quartiers-maîtres, 194 officiers mariniers et 50 officiers soit 886 hommes (puisqu'à l'époque il n'y avait pas de femmes embarqués).
Au 1er octobre, alors que le BB est encore à Almeda, l'équipage est encore loin d être au complet. Il appareille d'Almeda le 30 septembre pour San Diego où il arrive le 2 octobre avec un équipage de 494 hommes (37 officiers, 139 officiers mariniers et 318 quartiers-maîtres et matelots).
Ce n'est que le 15 octobre, toujours à San Diego que l'équipe est au complet avec l'arrivée de 250 hommes.
Mais je soupconne ma boule de déconner car vous remarquerez que 494 + 250, on est loin de 886 hommes. !!!!!!
Bonne soirée en touti
Le jour du transfert, l'effectif devait être très réduit ; on peut se référer au retour où le 12 septembre 1960 nous n'étions que 150 à bord pour le transfert. C'est semble-t-il l'effectif indispensable pour assurer la sécurité à quai. Inutile de vous dire qu'à 150 à bord vous vous retrouvez à faire pas mal de tâches inhabituelles.
En tout cas l'effectif prévu était de 642 matelots et quartiers-maîtres, 194 officiers mariniers et 50 officiers soit 886 hommes (puisqu'à l'époque il n'y avait pas de femmes embarqués).
Au 1er octobre, alors que le BB est encore à Almeda, l'équipage est encore loin d être au complet. Il appareille d'Almeda le 30 septembre pour San Diego où il arrive le 2 octobre avec un équipage de 494 hommes (37 officiers, 139 officiers mariniers et 318 quartiers-maîtres et matelots).
Ce n'est que le 15 octobre, toujours à San Diego que l'équipe est au complet avec l'arrivée de 250 hommes.
Mais je soupconne ma boule de déconner car vous remarquerez que 494 + 250, on est loin de 886 hommes. !!!!!!
Bonne soirée en touti
† LA TOULINE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°6
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Bonsoir Smpacha
Hélas débarqué administrativement du BB le 6 septembre 1960, j'ai manqué ces derniers jours.
Hélas débarqué administrativement du BB le 6 septembre 1960, j'ai manqué ces derniers jours.


« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
Smpacha- QM 2
- Age : 84
- Message n°7
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Oui La Touline, mais tu as quand même fait partie de l'effectif spécial ayant quitté Toulon le 23 août, pour acheminer le BB vers le retour aux USA.
L'équipage était composé de 266 membres. Il semblerait donc que pour naviguer en sécurité, il fallait au moins 250 hommes et que par contre à quai un petit 150 hommes était requis. Nombre d'ailleurs sans doute pas mis en place par l'US Navy entre le 12 septembre 1960 et le 1er octobre date de la radiation des listes de la flotte américaine, puisque le BB a été victime d'un incendie à bord peu après sa restitution, sans doute par manque d'effectif et donc de surveillance.
Bon je laisse un peu reposer ma boule de cristal car elle me permet aussi de voir les étoiles filantes qui cette année ont une très longue queue
non ne rigole pas Pépé.
Grand salut à tous les Bellywoodiens et même peut être Bellywodiennes
L'équipage était composé de 266 membres. Il semblerait donc que pour naviguer en sécurité, il fallait au moins 250 hommes et que par contre à quai un petit 150 hommes était requis. Nombre d'ailleurs sans doute pas mis en place par l'US Navy entre le 12 septembre 1960 et le 1er octobre date de la radiation des listes de la flotte américaine, puisque le BB a été victime d'un incendie à bord peu après sa restitution, sans doute par manque d'effectif et donc de surveillance.

Bon je laisse un peu reposer ma boule de cristal car elle me permet aussi de voir les étoiles filantes qui cette année ont une très longue queue

Grand salut à tous les Bellywoodiens et même peut être Bellywodiennes
CREUSOT Etienne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 88
- Message n°8
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Bonjour à tous,
Nous voilà bien renseignés au sujet de l’effectif de l'équipage du BB dans diverses circonstances.
Merci SmPacha, tu as bien travaillé et je te souhaite bon courage pour la suite.
Le BB a donc fait sa première rentrée à Toulon le 23 décembre 53, c'était juste bon pour les permissionnaires de fin d'année.
Quant au PA il a aussitôt été mis à sec au bassin Vauban pour un petit carénage, il avait besoin d'un bon grattage de coque.

Nous voilà bien renseignés au sujet de l’effectif de l'équipage du BB dans diverses circonstances.
Merci SmPacha, tu as bien travaillé et je te souhaite bon courage pour la suite.
Le BB a donc fait sa première rentrée à Toulon le 23 décembre 53, c'était juste bon pour les permissionnaires de fin d'année.
Quant au PA il a aussitôt été mis à sec au bassin Vauban pour un petit carénage, il avait besoin d'un bon grattage de coque.

- Spoiler:
- Cette vue du BB au sec nous en avons déjà observé plusieurs variantes, mais celle-ci est particulière car si vous regardez les ancres vous constaterez qu'elles sont peintes en gris comme pour les navires de la marine des États Unis.
Le BB n'était encore pas tout à fait Français !
Cette vue qui est bien prise dans l'axe nous permet de voir les poutres placées de chaque bords et même de compter qu'il y en a 13 à bâbord comme à tribord.
Je les appelle poutres car je ne connais pas le vocabulaire exact de l'arsenal, peut-être que l'un d'entre vous nous donnera le vrai nom.
Le patron d'atelier m'avait raconté que la première chose qui a été faite pendant ce petit carénage c'est la création d'une cale à vin, chose qui n'existe pas dans l'US NAVY !
Il parait que le vin était conservé dans des tonneaux dont les dimensions ont été calculées pour qu'ils puissent passer par les diverses portes étanches pour rejoindre la cale !
Avec un effectif moyen de 1000 hommes, la consommation de cambusard était de 5 hectolitres par jour !
Pour la croisière aux US du 18 mai au 12 juillet 57 amusez vous à calculer la réserve de cambusard qu'il y avait dans la cale si l'effectif était de 1400 hommes !
La deuxième partie de la page Toulon montre une série de petites photos pour lesquelles, malgré les agrandissements faits je n'ai aucune explication !
Seul SmPacha pourra nous éclairer.
Un Amiral salue au pied de la coupée !
Derrière on croit reconnaître le Pacha, mais qui va gravir la coupée ?
Les rideaux métalliques du hangar sont ouverts et il y a des observateurs.
Il y a une autorité civile qui remet des décorations, il passe en revue l'équipage.
Mystère.
Au secours SmPacha !
Bien amicalement à tous.
Étienne
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°9
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Bonjour Etienne, difficile de trouver une réponse à la question : "qui est l'autorité civile qui remet les décoration?"
En effet, en 1953, le 23 décembre : Aux élections présidentielles, René Coty est élu au suffrage indirect et je n'ai donc pas trouvé dans les gouvernements précédents et suivant une tête ressemblante.
Toujours intéressante la découverte de cette plaquette du BB.
En effet, en 1953, le 23 décembre : Aux élections présidentielles, René Coty est élu au suffrage indirect et je n'ai donc pas trouvé dans les gouvernements précédents et suivant une tête ressemblante.

Toujours intéressante la découverte de cette plaquette du BB.


Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°10
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Merci pour cette suite à Toulon Etienne
Même en éclaircissant pas facile d'avoir le visage du "ministre" net !

Même en éclaircissant pas facile d'avoir le visage du "ministre" net !
† LA TOULINE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°11
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Je crois me souvenir que le BB avait fait une sortie spéciale à la mer depuis Norfolk pour jeter par dessus bord des excédents de cambuse avant la restitution.
La marine US ne souhaitait pas conserver certaines denrées.
SMpacha pourrait confirmer ?
La marine US ne souhaitait pas conserver certaines denrées.
SMpacha pourrait confirmer ?


« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°12
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
J'espère que le commis a fait son P.V de "Destruction" de denrées

† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 94
- Message n°13
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Je vous lis avec intérêt.
Je n'ai pas connu les PA... je m'instruis.
Continuez.
Je n'ai pas connu les PA... je m'instruis.
Continuez.
CREUSOT Etienne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 88
- Message n°14
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Bonjour à tous. L'année 1954 a commencé pour le BB par la fin de son petit carénage et, avec une cale à vin toute neuve il a été déclaré disponible avec un équipage bien reposé après permissions.
Il est le seul PA Français disponible en Méditerranée, car l'Arromanches est en Indochine , le Dixmudes ne fait que du transport et le La Fayette entre en grand carénage en février pour plus de 6 mois.
Or il faut effectuer des exercices avec l'escadre , assurer les " rafraîchissements" des pilotes de la Flottille 14F de la Base de Hyères avec leurs Corsair, et des pilotes de la Flottille 6F avec leurs TBM de la Base de Karouba (Bizerte).Et aussi les qualifications des nouveaux pilotes de l'escadrille école 54 S de la Base de Hyères pour les décollages et appontages de jour et de nuit depuis le Porte Avions avec les F6F.

En diagonale en travers des 2 pages vous voyez 4 Corsair moteurs tournants prêts pour partir en patrouille. En haut à droite vous reconnaîtrez Alger et un Corsair sur le pont d'envol.
Avec la garde d'honneur le BB est à Mers el Kébir , de même lorsque l'on voit l’îlot et le radar. Puis la patrouille au roulage prête à un décollage sans catapulte, enfin un Corsair sur le rail de la catapulte.
Dernière diagonale : Un Corsair va être catapulté . Il quitte le pont d'envol. Un pylône lors d'un appontage manqué.( je grossis la photo). Enfin sur l'avant du pont des F6F saisinnés Ailes vers l'arrière.

La crosse d'appontage du Corsair 14 F n° 17 n'ayant pas accroché de brin d'arrêt il est entré dans la barrière de sécurité. On voit bien la crosse que pend. Ce sera une hélice à changer et peut-être aussi un moteur et une réparation du plan droit.
Bien amicalement à vous Etienne.
Il est le seul PA Français disponible en Méditerranée, car l'Arromanches est en Indochine , le Dixmudes ne fait que du transport et le La Fayette entre en grand carénage en février pour plus de 6 mois.
Or il faut effectuer des exercices avec l'escadre , assurer les " rafraîchissements" des pilotes de la Flottille 14F de la Base de Hyères avec leurs Corsair, et des pilotes de la Flottille 6F avec leurs TBM de la Base de Karouba (Bizerte).Et aussi les qualifications des nouveaux pilotes de l'escadrille école 54 S de la Base de Hyères pour les décollages et appontages de jour et de nuit depuis le Porte Avions avec les F6F.

En diagonale en travers des 2 pages vous voyez 4 Corsair moteurs tournants prêts pour partir en patrouille. En haut à droite vous reconnaîtrez Alger et un Corsair sur le pont d'envol.
Avec la garde d'honneur le BB est à Mers el Kébir , de même lorsque l'on voit l’îlot et le radar. Puis la patrouille au roulage prête à un décollage sans catapulte, enfin un Corsair sur le rail de la catapulte.
Dernière diagonale : Un Corsair va être catapulté . Il quitte le pont d'envol. Un pylône lors d'un appontage manqué.( je grossis la photo). Enfin sur l'avant du pont des F6F saisinnés Ailes vers l'arrière.

La crosse d'appontage du Corsair 14 F n° 17 n'ayant pas accroché de brin d'arrêt il est entré dans la barrière de sécurité. On voit bien la crosse que pend. Ce sera une hélice à changer et peut-être aussi un moteur et une réparation du plan droit.
Bien amicalement à vous Etienne.
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°15
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Merci pour cette suite Etienne.


Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°16
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
D’où l'utilité de cette barrière de sécurité, Etienne
Merci pour cette suite

Merci pour cette suite

† LA TOULINE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°18
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Merci Étienne pour ces images d’archives. J’ai eu l’occasion d’assister de la passerelle à deux ou trois "cheval de bois" de Corsair, toujours spectaculaire mais rarement graves.


« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°19
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Merci pour cette suite.




Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


Smpacha- QM 2
- Age : 84
- Message n°21
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Salut à tous,
Je réponds à La Touline. Tu parles de sortie à partir de Norfolk pour "vider la cambuse" mais le BB a été rendu à Philadelphie. En tout état de cause je n'ai aucun souvenir d'une telle opération, ni à Norfolk entre le 9 et 17 juin 1960 date de la dernière escale, ni à Philadelphie entre le 2 septembre et le 12. Mais peut être une telle opération a eu lieu en mer avant d'arriver à Philadelphie, d'une manière un peu discrète. Je demanderai à mon compère Del Col s'il se souvient de quelque chose.
Par contre, comme je l'ai raconté en 2014 ou 2015, j'ai vécu une opération similaire "vidage par dessus bord". C'était sans doute au moment où le BB a quitté l'Aviation navale en Méditerranée pour être affecté à la 2ème région maritime comme transport d'avions en date du 1er septembre 1959. Ou alors avant le dernier voyage retour vers Philadelphie. Mais je penche plutôt pour la première hypothèse. En effet si avant le retour, en juillet août 1960, les viseurs gyroscopiques Mk 14 et 15, et les radars SL et SPS-6 furent récupérés pour le Laf, c'est en septembre 1959 que furent débarquées 20 t de matériel aéro.
Je réponds à La Touline. Tu parles de sortie à partir de Norfolk pour "vider la cambuse" mais le BB a été rendu à Philadelphie. En tout état de cause je n'ai aucun souvenir d'une telle opération, ni à Norfolk entre le 9 et 17 juin 1960 date de la dernière escale, ni à Philadelphie entre le 2 septembre et le 12. Mais peut être une telle opération a eu lieu en mer avant d'arriver à Philadelphie, d'une manière un peu discrète. Je demanderai à mon compère Del Col s'il se souvient de quelque chose.
Par contre, comme je l'ai raconté en 2014 ou 2015, j'ai vécu une opération similaire "vidage par dessus bord". C'était sans doute au moment où le BB a quitté l'Aviation navale en Méditerranée pour être affecté à la 2ème région maritime comme transport d'avions en date du 1er septembre 1959. Ou alors avant le dernier voyage retour vers Philadelphie. Mais je penche plutôt pour la première hypothèse. En effet si avant le retour, en juillet août 1960, les viseurs gyroscopiques Mk 14 et 15, et les radars SL et SPS-6 furent récupérés pour le Laf, c'est en septembre 1959 que furent débarquées 20 t de matériel aéro.
Pépé 974- MATELOT
- Age : 83
- Message n°22
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Bonjour les jeunes,
Du temps ou j’étais à bord, des vidages de cambuse, il y en avait tous les jours... de la plage arrière !!
Ce qui faisait le bonheur des oiseaux et autres poissons.
(Il n’y avait pas encore les sacs plastiques, enfin, pas trop !!).
Mais pas des Corses, le jour ou, par inadvertance la baie d’Ajaccio a été le théâtre d'un < décambusage intempestif >.
Jacques, en tant que secrétaire général, rien n'est remonté ??
Allez, nar trouve !
Du temps ou j’étais à bord, des vidages de cambuse, il y en avait tous les jours... de la plage arrière !!
Ce qui faisait le bonheur des oiseaux et autres poissons.
(Il n’y avait pas encore les sacs plastiques, enfin, pas trop !!).
Mais pas des Corses, le jour ou, par inadvertance la baie d’Ajaccio a été le théâtre d'un < décambusage intempestif >.
Jacques, en tant que secrétaire général, rien n'est remonté ??
Allez, nar trouve !

alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°23
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Vidage de cambuse, produits non consommés comme lors du retour du Bois Belleau aux US en 1960
ou, sur communication générale sur les bateaux gris
"vidage des poubelles plage arrière" effectivement tous les jours en mer mais jusqu'à quelle date
Personnellement j'ai connu cela sur les Avisos Escorteurs dans les années 70 mais plus sur la Jeanne en 80/81
ou, sur communication générale sur les bateaux gris
"vidage des poubelles plage arrière" effectivement tous les jours en mer mais jusqu'à quelle date

Personnellement j'ai connu cela sur les Avisos Escorteurs dans les années 70 mais plus sur la Jeanne en 80/81
Smpacha- QM 2
- Age : 84
- Message n°24
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Je termine mon histoire.
Donc un matin je suis envoyé au local aéronavale, lors où les pilotes se réunissaient avant et après chaque mission, situé si je me rappelle bien à babord arrière sous le pont.
Il s'agissait de dénombrer le matériel aéro regroupé pour le besoin dans le local et de le pointer sur un listing non pas informatique mais mécanographique à l'époque. Seulement voilà, à la fin de l'opération il reste du matériel, en trop !!!
Visiblement du matos n'a pas été enregistré
Si on le prend en compte, c'est reconnaître la mauvaise gestion. L'enseigne ou le lieutenant de vaisseau responsable de l'opération refléchit
. Rapidement sa décision est prise : largage par dessus bord, avec bien sur consigne de la boucler. Etions nous à quai ou en mer, je ne me souviens pas. ?Par contre je me revois , avec d'autres, balancer par dessus bord.
Amistat per touti
Donc un matin je suis envoyé au local aéronavale, lors où les pilotes se réunissaient avant et après chaque mission, situé si je me rappelle bien à babord arrière sous le pont.
Il s'agissait de dénombrer le matériel aéro regroupé pour le besoin dans le local et de le pointer sur un listing non pas informatique mais mécanographique à l'époque. Seulement voilà, à la fin de l'opération il reste du matériel, en trop !!!

Visiblement du matos n'a pas été enregistré


Amistat per touti
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°25
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Incroyable......




Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .

