Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Avatar22 BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 877468 messages dans 15349 sujets

Nous avons 7532 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Prosper28

La page Facebook de secours d’A.C.B.

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Livreo10

Derniers sujets

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par Philippe Arzel Aujourd'hui à 13:51

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Aujourd'hui à 13:46

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par larcher Aujourd'hui à 13:21

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par J-L-14 Aujourd'hui à 11:50

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par poli dominique Aujourd'hui à 11:15

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par GUET Aujourd'hui à 10:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par dan83143 Aujourd'hui à 9:56

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par dan83143 Aujourd'hui à 9:43

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par armorique Hier à 23:35

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Bureaumachine busset Hier à 23:11

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Charly Hier à 21:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Jean-Marie41 Hier à 18:30

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades et ceux qui étaient sur Le Balny à Papeete en 76/77
par facilelavie Hier à 16:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche Alain RATA
par MAGER Hier à 9:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Sam 26 Sep 2020 - 18:34

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Laurent Sam 26 Sep 2020 - 18:18

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par Laurent Sam 26 Sep 2020 - 18:07

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par john83 Sam 26 Sep 2020 - 13:06

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par laurent jean-louis Sam 26 Sep 2020 - 13:05

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Sam 26 Sep 2020 - 12:29

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Charly Sam 26 Sep 2020 - 8:35

» FLOTTILLE 33 F
par FLOC'H Ven 25 Sep 2020 - 17:42

» GÉRANIUM - P784
par LES BORMETTES Ven 25 Sep 2020 - 17:40

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par LA TOULINE Ven 25 Sep 2020 - 17:37

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Ven 25 Sep 2020 - 16:21

» [Vie des ports] Etel d'aujourd'hui et son histoire de la pêche au thon
par COLLEMANT Dominique Ven 25 Sep 2020 - 15:51

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Ven 25 Sep 2020 - 15:23

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Fred1961 Ven 25 Sep 2020 - 8:50

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par ALAIN CHARBONNIER Ven 25 Sep 2020 - 8:38

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du PA Clemenceau mission Balbuzard 93
par j.l ODILLE Ven 25 Sep 2020 - 8:34

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 24 Sep 2020 - 21:36

» [LES B.A.N.] AGADIR
par LEBRIS Jeu 24 Sep 2020 - 16:26

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Charly Mer 23 Sep 2020 - 23:07

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Michel Roux Mer 23 Sep 2020 - 16:56

» PROTET (AE) - Tome 2
par Xavier MONEL Mer 23 Sep 2020 - 15:58

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par gilfan Mar 22 Sep 2020 - 23:05

» DOMPAIRE (CM)
par doubleloire Mar 22 Sep 2020 - 21:21

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par montcalm Mar 22 Sep 2020 - 20:36

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Mar 22 Sep 2020 - 18:35

» FLOTTILLE 32 F
par Joël Chandelier Mar 22 Sep 2020 - 15:48

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par BERTIN Lun 21 Sep 2020 - 12:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par vigneronclaude Lun 21 Sep 2020 - 11:19

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par casinogarage Dim 20 Sep 2020 - 22:35

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par byu30 Dim 20 Sep 2020 - 19:42

» [Campagnes] Fort-de-France
par takeo Dim 20 Sep 2020 - 10:07

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Dim 20 Sep 2020 - 6:58

» GUEPRATTE (EE)
par Bureaumachine busset Sam 19 Sep 2020 - 22:55

» [Campagnes] MAYOTTE
par Ushant Sam 19 Sep 2020 - 15:46

» [ Aéronavale divers ] Le H160 version "Marine".
par latrubesse jean claude Sam 19 Sep 2020 - 15:35

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par tgkarl Ven 18 Sep 2020 - 23:15

» [ Divers frégates ] Frégates de défense et d'intervention (FDI)
par criard Ven 18 Sep 2020 - 20:42

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 18 Sep 2020 - 19:53

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Jean-Marie41 Ven 18 Sep 2020 - 19:04

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Ven 18 Sep 2020 - 18:52

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Daniel DION Ven 18 Sep 2020 - 18:14

» SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
par Gé29 Ven 18 Sep 2020 - 17:12

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Smpacha Ven 18 Sep 2020 - 16:45

» [Votre passage au C.F.M.] INSTRUCTEUR AU CFM HOURTIN
par BECK Ven 18 Sep 2020 - 15:38

» SNA SUFFREN
par Bureaumachine busset Ven 18 Sep 2020 - 13:51

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 18 Sep 2020 - 12:43

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Pytheas Ven 18 Sep 2020 - 11:36

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par MILLET Jean Claude Jeu 17 Sep 2020 - 14:14

» BALNY (AE)
par Joël Chandelier Jeu 17 Sep 2020 - 11:07

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par dan83143 Jeu 17 Sep 2020 - 7:55

» [ Blog visiteurs ] JANY
par Momo Mer 16 Sep 2020 - 23:58

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Bebert54 Mer 16 Sep 2020 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père PERRET Bernard mat 11033T57 (MEAVI)
par jack_daniel Mer 16 Sep 2020 - 18:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche nom officier mécano Maillé Brézé 78/81
par Fred1961 Mer 16 Sep 2020 - 14:52

» [ Recherches de camarades ] Liste de la promotion 1964 de l´école des apprentie mécanicien
par CARRET Mer 16 Sep 2020 - 14:24

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Baptême d'un bateau le saviez vous ? (et uniquement).
par BACHELIER Mer 16 Sep 2020 - 12:41

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par jodub50 Lun 14 Sep 2020 - 14:24

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Joël Chandelier Dim 13 Sep 2020 - 19:24

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Sam 12 Sep 2020 - 21:16

» TONNERRE (PHA)
par centime44 Sam 12 Sep 2020 - 20:31

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Joël Chandelier Sam 12 Sep 2020 - 16:36

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Sam 12 Sep 2020 - 15:18

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par BELLICAUD RENE Sam 12 Sep 2020 - 14:14

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Momo Mer 9 Sep 2020 - 20:25

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Mar 8 Sep 2020 - 13:50

» La spécialité de Météorologiste
par Gigard Lun 7 Sep 2020 - 21:43

» ARROMANCHES (PA)
par pierre larrondo Lun 7 Sep 2020 - 20:03

» GLOIRE (Croiseur)
par JONCQUET Lun 7 Sep 2020 - 18:04

» Les anciens Torpilleurs
par JONCQUET Lun 7 Sep 2020 - 17:56

» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par bruno14 Lun 7 Sep 2020 - 15:15

» [Campagnes] Guyane
par casagrandi Dim 6 Sep 2020 - 19:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Dieppoise 62/64 Djibouti
par Malé Dim 6 Sep 2020 - 16:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes ayant connu Jean-Paul DALLET
par EUGENE Raymond Dim 6 Sep 2020 - 13:15

» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Dim 6 Sep 2020 - 13:01

» FLOTTILLE 34 F
par latrubesse jean claude Sam 5 Sep 2020 - 14:53

» [ Recherches de camarades ] recherche ancien de RHINOCEROS (RHM)
par raymond bollengier Sam 5 Sep 2020 - 11:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres embarqués sur Remorqueur de Haute Mer Rhinocéros mars 1965 - juillet 1966
par raymond bollengier Sam 5 Sep 2020 - 7:04

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par J-C Laffrat Ven 4 Sep 2020 - 21:13

» ALGOL (DM)
par landry Ven 4 Sep 2020 - 19:20

» Congrès Annuel de l' Amicale des Anciens Arpètes
par PAUGAM herve Ven 4 Sep 2020 - 13:57

» [ Fusiliers Marins ] École des Fusiliers-Marins le 20 mai 2006
par marsouin Jeu 3 Sep 2020 - 19:51

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Jeu 3 Sep 2020 - 10:12

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par marsouin Mer 2 Sep 2020 - 20:34

» Flottille 35 F
par papyserge Mer 2 Sep 2020 - 16:27

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 1 Sep 2020 - 20:48

DERNIERS SUJETS


BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Liensamis

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

J-L-14
J-L-14
QM 1
QM 1

Age : 75
Mécanicien équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par J-L-14 le Mer 15 Aoû 2018 - 18:38

 Etienne   BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig135
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 100px-14   BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Arp22910

Smpacha
Smpacha
QM 2
QM 2

Age : 82
Secrétaire militaire équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par Smpacha le Mer 15 Aoû 2018 - 21:52

Bonsoir à tous

Ma boule de cristal a beaucoup chauffé pendant la canicule, mais elle refroidit. Demain je pense qu'elle me permettra de voir le nombre des membres de l'équipage le 3 septembre 1953 et le 12 septembre 1960. Autrement dit "BB l'aller" et "BB le retour".
Mais dès à présent j'aperçois Monsieur Roger Seydoux représentant du gouvernement français à bord le 3 septembre 1953 à San Francisco.

Ma boule redevient cristalline et même me précise que les avions TBM (16 Grumman TBM - 3W Avenger) destinésà la flottille 4 F sont débarqués entre 8 h 10 et 16 h 20. Je crois que jamais ma boule n'avait été aussi précise. C'est peut être la canicule.

Bonne nuit en touti


Dernière édition par VENDEEN69 le Jeu 16 Aoû 2018 - 8:33, édité 1 fois (Raison : Fusion de deux messages)

Pépé 974
Pépé 974
MATELOT
MATELOT

Age : 80
Mécanicien équipage BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par Pépé 974 le Jeu 16 Aoû 2018 - 1:12

Ça chauffe !
A force d’être aussi précis Jacques, tu vas te l’exploser... la boule !!
Bonjour les gens, alors Smpacha, fini les tournées ? Allez, au boulot !
En réponse a mon Chef, il me semble que l’aumônier était l'Abbé Messina ?
Il faisait de sacrés tours de cartes. Ho ! Nom de D...!!
Heu ! Pardon mon père.
C'est rien petit, je ne suis pas en service, qu'il disait !
Il balançait aussi des histoires de corps de... garde a faire pâlir un ecclésiastique !!
Un bon vivant quoi !
Pour le grade... ?
Bonne nuit, il est 03h du mat, je vais faire dormir les yeux ! BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 642994



Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
Les gros dorment toujours !! BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 595882

CREUSOT Etienne
CREUSOT Etienne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 85
Électricien BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par CREUSOT Etienne le Jeu 16 Aoû 2018 - 9:53

Bonjour SmPacha c'est un plaisir de te lire. Merci pour les précieux détails que tu nous communiques et que tu nous communiqueras, car nous aurons encore besoin de toi pour bien comprendre cette plaquette du BB qui montre des photos sans les explications indispensables. C'est surtout les dates qui manquent ainsi que les raisons des cérémonies ou manifestations. À bientôt, amicalement à toi, Etienne.

Smpacha
Smpacha
QM 2
QM 2

Age : 82
Secrétaire militaire équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par Smpacha le Jeu 16 Aoû 2018 - 20:28

Pour le moment ma boule se concentre sur les effectifs.
Le jour du transfert, l'effectif devait être très réduit ; on peut se référer au retour où le 12 septembre 1960 nous n'étions que 150 à bord pour le transfert. C'est semble-t-il l'effectif indispensable pour assurer la sécurité à quai. Inutile de vous dire qu'à 150 à bord vous vous retrouvez à faire pas mal de tâches inhabituelles.
En tout cas l'effectif prévu était de 642 matelots et quartiers-maîtres, 194 officiers mariniers et 50 officiers soit 886 hommes (puisqu'à l'époque il n'y avait pas de femmes embarqués).
Au 1er octobre, alors que le BB est encore à Almeda, l'équipage est encore loin d être au complet. Il appareille d'Almeda le 30 septembre pour San Diego où il arrive le 2 octobre avec un équipage de 494 hommes (37 officiers, 139 officiers mariniers et 318 quartiers-maîtres et matelots).
Ce n'est que le 15 octobre, toujours à San Diego que l'équipe est au complet avec l'arrivée de 250 hommes.
Mais je soupconne ma boule de déconner car vous remarquerez que 494 + 250, on est loin de 886 hommes. !!!!!!

Bonne soirée en touti

LA TOULINE
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Timonier équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par LA TOULINE le Jeu 16 Aoû 2018 - 21:19

Bonsoir Smpacha
Hélas débarqué administrativement du BB le 6 septembre 1960, j'ai manqué ces derniers jours.



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig205
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]

Smpacha
Smpacha
QM 2
QM 2

Age : 82
Secrétaire militaire équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par Smpacha le Jeu 16 Aoû 2018 - 22:33

Oui La Touline, mais tu as quand même fait partie de l'effectif spécial ayant quitté Toulon le 23 août, pour acheminer le BB vers le retour aux USA.
L'équipage était composé de 266 membres. Il semblerait donc que pour naviguer en sécurité, il fallait au moins 250 hommes et que par contre à quai un petit 150 hommes était requis. Nombre d'ailleurs sans doute pas mis en place par l'US Navy entre le 12 septembre 1960 et le 1er octobre date de la radiation des listes de la flotte américaine, puisque le BB a été victime d'un incendie à bord peu après sa restitution, sans doute par manque d'effectif et donc de surveillance. BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 595882

Bon je laisse un peu reposer ma boule de cristal car elle me permet aussi de voir les étoiles filantes qui cette année ont une très longue queue BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 580511 non ne rigole pas Pépé.

Grand salut à tous les Bellywoodiens et même peut être Bellywodiennes

CREUSOT Etienne
CREUSOT Etienne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 85
Électricien BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par CREUSOT Etienne le Mar 21 Aoû 2018 - 15:20

Bonjour à tous,
Nous voilà bien renseignés au sujet de l’effectif de l'équipage du BB dans diverses circonstances.
Merci SmPacha, tu as bien travaillé et je te souhaite bon courage pour la suite.
Le BB a donc fait sa première rentrée à Toulon le 23 décembre 53, c'était juste bon pour les permissionnaires de fin d'année.
Quant au PA il a aussitôt été mis à sec au bassin Vauban pour un petit carénage, il avait besoin d'un bon grattage de coque.
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 La_pla28
Spoiler:
Cette vue du BB au sec nous en avons déjà observé plusieurs variantes, mais celle-ci est particulière car si vous regardez les ancres vous constaterez qu'elles sont peintes en gris comme pour les navires de la marine des États Unis.
Le BB n'était encore pas tout à fait Français !
Cette vue qui est bien prise dans l'axe nous permet de voir les poutres placées de chaque bords et même de compter qu'il y en a 13 à bâbord comme à tribord.
Je les appelle poutres car je ne connais pas le vocabulaire exact de l'arsenal, peut-être que l'un d'entre vous nous donnera le vrai nom.
Le patron d'atelier m'avait raconté que la première chose qui a été faite pendant ce petit carénage c'est la création d'une cale à vin, chose qui n'existe pas dans l'US NAVY !
Il parait que le vin était conservé dans des tonneaux dont les dimensions ont été calculées pour qu'ils puissent passer par les diverses portes étanches pour rejoindre la cale !
Avec un effectif moyen de 1000 hommes, la consommation de cambusard était de 5 hectolitres par jour !
Pour la croisière aux US du 18 mai au 12 juillet 57 amusez vous à calculer la réserve de cambusard qu'il y avait dans la cale si l'effectif était de 1400 hommes !

La deuxième partie de la page Toulon montre une série de petites photos pour lesquelles, malgré les agrandissements faits je n'ai aucune explication !
Seul SmPacha pourra nous éclairer.

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 La_pla29
Un Amiral salue au pied de la coupée !
Derrière on croit reconnaître le Pacha, mais qui va gravir la coupée ?
Les rideaux métalliques du hangar sont ouverts et il y a des observateurs.
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 La_pla30
Il y a une autorité civile qui remet des décorations, il passe en revue l'équipage.
Mystère.
Au secours SmPacha !
Bien amicalement à tous.
Étienne

L.P.(Pedro)Rodriguez
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 MECAN NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez le Mar 21 Aoû 2018 - 16:00

Bonjour Etienne, difficile de trouver une réponse à la question : "qui est l'autorité civile qui remet les décoration?"
En effet, en 1953, le 23 décembre : Aux élections présidentielles, René Coty est élu au suffrage indirect et je n'ai donc pas trouvé dans les gouvernements précédents et suivant une tête ressemblante. BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 746231
Toujours intéressante la découverte de cette plaquette du BB. BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-

alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Fourrier NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par alain EGUERRE le Mar 21 Aoû 2018 - 16:55

Merci pour cette suite à Toulon Etienne BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735

Même en éclaircissant pas facile d'avoir le visage du "ministre" net !




BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanr10 BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insign45
Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de La Renardière

LA TOULINE
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Timonier équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par LA TOULINE le Mer 22 Aoû 2018 - 8:36

Je crois me souvenir que le BB avait fait une sortie spéciale à la mer depuis Norfolk pour jeter par dessus bord des excédents de cambuse avant la restitution.
La marine US ne souhaitait pas conserver certaines denrées.
SMpacha pourrait confirmer ?



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig205
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]

framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Fourrier NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par framery le Mer 22 Aoû 2018 - 15:39

J'espère que le commis a fait son P.V de "Destruction" de denrées BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 180328



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig531
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Mécanicien BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par † Serge BAVOUX le Mer 22 Aoû 2018 - 19:02

Je vous lis avec intérêt. Je n'ai pas connu les PA...je m'instruis...

Continuez BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanreconnaissance  BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig206
Salut et fraternité !

CREUSOT Etienne
CREUSOT Etienne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 85
Électricien BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par CREUSOT Etienne le Mer 29 Aoû 2018 - 18:12

Bonjour à tous. L'année 1954 a commencé pour le BB par la fin de son petit carénage et, avec une cale à vin toute neuve il a été déclaré disponible avec un équipage bien reposé après permissions.
Il est le seul PA Français disponible en Méditerranée, car l'Arromanches est en Indochine , le Dixmudes ne fait que du transport et le La Fayette entre en grand carénage en février pour plus de 6 mois.
Or il faut effectuer des exercices avec l'escadre , assurer les " rafraîchissements" des pilotes de la Flottille 14F de la Base de Hyères avec leurs Corsair, et des pilotes de la Flottille 6F avec leurs TBM de la Base de Karouba (Bizerte).Et aussi les qualifications des nouveaux pilotes de l'escadrille école 54 S de la Base de Hyères pour les décollages et appontages de jour et de nuit depuis le Porte Avions avec les F6F.

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 La_pla31

En diagonale en travers des 2 pages vous voyez 4 Corsair moteurs tournants prêts pour partir en patrouille. En haut à droite vous reconnaîtrez Alger et un Corsair sur le pont d'envol.
Avec la garde d'honneur le BB est à Mers el Kébir , de même lorsque l'on voit l’îlot et le radar. Puis la patrouille au roulage prête à un décollage sans catapulte, enfin un Corsair sur le rail de la catapulte.
Dernière diagonale : Un Corsair va être catapulté . Il quitte le pont d'envol. Un pylône lors d'un appontage manqué.( je grossis la photo). Enfin sur l'avant du pont des F6F saisinnés Ailes vers l'arrière.

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 La_pla32

La crosse d'appontage du Corsair 14 F n° 17 n'ayant pas accroché de brin d'arrêt il est entré dans la barrière de sécurité. On voit bien la crosse que pend. Ce sera une hélice à changer et peut-être aussi un moteur et une réparation du plan droit.
Bien amicalement à vous Etienne.

L.P.(Pedro)Rodriguez
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 MECAN NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez le Mer 29 Aoû 2018 - 18:17

Merci pour cette suite Etienne. BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-

alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Fourrier NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par alain EGUERRE le Mer 29 Aoû 2018 - 18:35

D’où l'utilité de cette barrière de sécurité, Etienne BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735
Merci pour cette suite BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 580511



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanr10 BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insign45
Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de La Renardière

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Mécanicien BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par † Serge BAVOUX le Mer 29 Aoû 2018 - 18:45

Je ne dirai que BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanreconnaissance  BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig206
Salut et fraternité !

LA TOULINE
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Timonier équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par LA TOULINE le Mer 29 Aoû 2018 - 20:28

Merci Étienne pour ces images d’archives. J’ai eu l’occasion d’assister de la passerelle à deux ou trois "cheval de bois" de Corsair, toujours spectaculaire mais rarement graves.



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig205
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 29 Aoû 2018 - 22:33

Merci pour cette suite. BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanreconnaissance     BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Floreb10BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Maistr10

Michel Roux
Michel Roux
QM 1
QM 1

Age : 73
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Infirmierequi NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par Michel Roux le Jeu 30 Aoû 2018 - 10:46

Merci pour ces photos .

A+

Smpacha
Smpacha
QM 2
QM 2

Age : 82
Secrétaire militaire équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par Smpacha le Jeu 30 Aoû 2018 - 16:04

Salut à tous,

Je réponds à La Touline. Tu parles de sortie à partir de Norfolk pour "vider la cambuse" mais le BB a été rendu à Philadelphie. En tout état de cause je n'ai aucun souvenir d'une telle opération, ni à Norfolk entre le 9 et 17 juin 1960 date de la dernière escale, ni à Philadelphie entre le 2 septembre et le 12. Mais peut être une telle opération a eu lieu en mer avant d'arriver à Philadelphie, d'une manière un peu discrète. Je demanderai à mon compère Del Col s'il se souvient de quelque chose.
Par contre, comme je l'ai raconté en 2014 ou 2015, j'ai vécu une opération similaire "vidage par dessus bord". C'était sans doute au moment où le BB a quitté l'Aviation navale en Méditerranée pour être affecté à la 2ème région maritime comme transport d'avions en date du 1er septembre 1959. Ou alors avant le dernier voyage retour vers Philadelphie. Mais je penche plutôt pour la première hypothèse. En effet si avant le retour, en juillet août 1960, les viseurs gyroscopiques Mk 14 et 15, et les radars SL et SPS-6 furent récupérés pour le Laf, c'est en septembre 1959 que furent débarquées 20 t de matériel aéro.

Pépé 974
Pépé 974
MATELOT
MATELOT

Age : 80
Mécanicien équipage BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par Pépé 974 le Jeu 30 Aoû 2018 - 19:22

Bonjour les jeunes,
Du temps ou j’étais à bord, des vidages de cambuse, il y en avait tous les jours... de la plage arrière !!
Ce qui faisait le bonheur des oiseaux et autres poissons.
(Il n’y avait pas encore les sacs plastiques, enfin, pas trop !!).
Mais pas des Corses, le jour ou, par inadvertance la baie d’Ajaccio a été le théâtre d'un < décambusage intempestif >.
Jacques, en tant que secrétaire général, rien n'est remonté ??
Allez, nar trouve ! BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 642994



Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
Les gros dorment toujours !! BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 595882

alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Fourrier NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par alain EGUERRE le Jeu 30 Aoû 2018 - 19:46

Vidage de cambuse, produits non consommés comme lors du retour du Bois Belleau aux US en 1960
ou, sur communication générale sur les bateaux gris
"vidage des poubelles plage arrière" effectivement tous les jours en mer mais jusqu'à quelle date BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 595882
Personnellement j'ai connu cela sur les Avisos Escorteurs dans les années 70 mais plus sur la Jeanne en 80/81



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanr10 BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insign45
Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de La Renardière

Smpacha
Smpacha
QM 2
QM 2

Age : 82
Secrétaire militaire équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par Smpacha le Jeu 30 Aoû 2018 - 20:50

Je termine mon histoire.

Donc un matin je suis envoyé au local aéronavale, lors où les pilotes se réunissaient avant et après chaque mission, situé si je me rappelle bien à babord arrière sous le pont.
Il s'agissait de dénombrer le matériel aéro regroupé pour le besoin dans le local et de le pointer sur un listing non pas informatique mais mécanographique à l'époque. Seulement voilà, à la fin de l'opération il reste du matériel, en trop !!!BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 595882
Visiblement du matos n'a pas été enregistréBOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 615235 Si on le prend en compte, c'est reconnaître la mauvaise gestion. L'enseigne ou le lieutenant de vaisseau responsable de l'opération refléchit BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 26540 . Rapidement sa décision est prise : largage par dessus bord, avec bien sur consigne de la boucler. Etions nous à quai ou en mer, je ne me souviens pas. ?Par contre je me revois , avec d'autres, balancer par dessus bord.

Amistat per touti

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 30 Aoû 2018 - 23:08

Incroyable...... BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 746231



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanreconnaissance     BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Floreb10BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Maistr10


    La date/heure actuelle est Lun 28 Sep 2020 - 13:52