Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Quelques photos de Laurent Maréchal - Dernier message (n°176)-------

Du haut de son sémaphore il veille !

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Avatar22 BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 923386 messages dans 15695 sujets

Nous avons 7642 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est PABI37

La page Facebook de secours d’A.C.B.

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Livreo10

Derniers sujets

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Michel Roux Aujourd'hui à 9:00

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 8:27

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par facilelavie Hier à 15:01

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Max Péron Hier à 12:09

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par Bagadoo Hier à 5:29

» OURAGAN (TCD)
par Michel Roux Mar 22 Juin - 21:07

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mar 22 Juin - 21:03

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Jean-Marie41 Mar 22 Juin - 20:27

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)
par JAMIN Mar 22 Juin - 18:53

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Nenesse Mar 22 Juin - 18:27

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par PAUGAM herve Mar 22 Juin - 18:09

» DJIBOUTI - LES BARS
par loulou06000 Mar 22 Juin - 17:44

» Monnaies de vos escales
par ryckelynck Mar 22 Juin - 12:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Max Péron Mar 22 Juin - 11:46

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père engagé volontaire sur le cuirassé Lorraine
par Yvo35 Mar 22 Juin - 11:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par Fournier Claude Lun 21 Juin - 23:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Lun 21 Juin - 19:02

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Lun 21 Juin - 11:55

» La spécialité de photographe
par MAGER Lun 21 Juin - 10:38

» [ Blog visiteurs ] recherche souvenirs (photos, anecdotes) sur mon père Didier Carolus
par Invité Dim 20 Juin - 20:57

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Dim 20 Juin - 20:54

» ARROMANCHES (PA)
par JYM63 Dim 20 Juin - 19:57

» FOCH (PA) - TOME 2
par LE PRESQU'ILIEN Dim 20 Juin - 19:53

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par CPM73 Dim 20 Juin - 11:55

» LE VENDÉEN (ER)
par Gérard Bodo Sam 19 Juin - 23:40

» [ Blog visiteurs ] Recherche l'histoire détaillée du Triomphant juin 1940 quittant la France à destination de Plymouth
par Jean-Marie41 Sam 19 Juin - 21:37

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par montroulez Sam 19 Juin - 18:39

» AMIRAL CHARNER (AE)
par PASQUETTE ERIC Sam 19 Juin - 15:35

» Station Emission de Caméléon
par Leonard roger Sam 19 Juin - 9:55

» ORIGNY (BO)
par MASSON Sam 19 Juin - 9:45

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Sam 19 Juin - 8:39

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par LE PRESQU'ILIEN Ven 18 Juin - 20:28

» [ Blog visiteurs ] Robert Gravier Guépratte 58-60
par PAUGAM herve Ven 18 Juin - 8:51

» ÉMERAUDE (SNA)
par BEBERT 49 Jeu 17 Juin - 22:51

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Noël Gauquelin Jeu 17 Juin - 18:08

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Jeu 17 Juin - 15:38

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par LE PRESQU'ILIEN Jeu 17 Juin - 14:51

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Jeu 17 Juin - 14:36

» LA PERLE (SNA)
par lefrancois Jeu 17 Juin - 13:07

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par facilelavie Jeu 17 Juin - 11:25

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Jeu 17 Juin - 9:00

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par Stratman Mer 16 Juin - 23:58

» Avion mythique
par lefrancois Mer 16 Juin - 17:06

» [ Blog visiteurs ] Ruban bachi
par Invité Mer 16 Juin - 15:40

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Mer 16 Juin - 12:12

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES CUISINIERS
par Roger Tanguy Mer 16 Juin - 11:03

» GYMNOTE (SM)
par criard Mer 16 Juin - 10:32

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par loulou06000 Mar 15 Juin - 22:03

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par loulou06000 Mar 15 Juin - 21:52

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Michel Roux Mar 15 Juin - 18:36

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Franjacq Mar 15 Juin - 10:46

» [ Aéronavale divers ] AS565 Panther
par takeo Mar 15 Juin - 9:51

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par TUR2 Lun 14 Juin - 22:18

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de Toulon
par HèmBé43 Lun 14 Juin - 18:33

» [ Blog visiteurs ] A la recherche de Bouchon Gras
par GYURISS Lun 14 Juin - 10:41

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Max Péron Dim 13 Juin - 18:58

» LES CTM
par J-L-14 Dim 13 Juin - 13:38

» [ Blog visiteurs ] Recherche des informations sur mon arrière-grand-père, Jean dit Fernand LARRUE
par Yvo35 Dim 13 Juin - 10:58

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Le Conquet
par Gé29 Dim 13 Juin - 10:19

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par rousselet Sam 12 Juin - 19:49

» [Les catastrophes dans la Marine] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71
par TACTAC29 Sam 12 Juin - 10:32

» AMÉTHYSTE (SNA)
par Franjacq Sam 12 Juin - 8:19

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par TORV Ven 11 Juin - 23:50

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Franjacq Ven 11 Juin - 19:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par larcher Ven 11 Juin - 18:54

» [Campagnes] Souvenirs de mon arrivée au camp d’Arué à Tahiti
par lefrancois Ven 11 Juin - 12:20

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Ven 11 Juin - 11:58

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarade BAN Tontouta et escadrille 9 S 08/59 à 09/61
par jp49 Ven 11 Juin - 11:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par pinçon michel Ven 11 Juin - 6:15

» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 1967 - 1969
par roro007 Jeu 10 Juin - 21:15

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Jeu 10 Juin - 19:42

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par douzef Jeu 10 Juin - 18:52

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Bagadoo Jeu 10 Juin - 15:22

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Jeu 10 Juin - 14:27

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Jeu 10 Juin - 11:47

» BIDASSOA (BDC)
par D.FONTAINE Jeu 10 Juin - 11:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains de l'ER LE NORMAND 74/77
par GILLION Jeu 10 Juin - 10:58

» [Campagne C.E.P.] Les vedettes de transport de passagers à MURU et FANGA
par Tocansa Jeu 10 Juin - 10:37

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par douzef Mer 9 Juin - 21:35

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par J-J Sanchez Mer 9 Juin - 18:28

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par Jean-Léon Mer 9 Juin - 14:50

» DROGOU (AVISO)
par facilelavie Mer 9 Juin - 11:42

» [AÉRONAVALE - DIVERS ] [ Monument ] Collision entre un hélicoptère et un mirage
par Dominique.metayer Mer 9 Juin - 11:41

» VAR (BCR)
par marienneau jean-michel Mar 8 Juin - 21:15

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 7 Juin - 17:01

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades P.A Foch service S.T.A
par LELAY Dim 6 Juin - 21:18

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Dim 6 Juin - 19:54

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par DID80 Dim 6 Juin - 16:17

» [VOS ESCALES] Seychelles
par loulou06000 Sam 5 Juin - 20:14

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par joelbal73 Sam 5 Juin - 20:12

» LILAS (DC)
par jean lou Sam 5 Juin - 19:37

» [ Blog visiteurs ] Inscription Forum ACB
par Franjacq Sam 5 Juin - 13:32

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Fred1961 Sam 5 Juin - 11:00

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par DESTENABES Sam 5 Juin - 9:12

» [Vie des ports] Le Conquet
par Laurent Sam 5 Juin - 7:09

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par BOURDAIS Ven 4 Juin - 14:31

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par PAUGAM herve Ven 4 Juin - 14:25

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Ven 4 Juin - 12:00

» LE SAVOYARD (ER)
par Chabot Jeu 3 Juin - 21:57

DERNIERS SUJETS


BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Liensamis

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

J-L-14
J-L-14
QM 1
QM 1

Age : 76
Mécanicien équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par J-L-14 Mer 15 Aoû - 18:38

 Etienne   BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig135
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 100px-14   BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Arp22910

Smpacha
Smpacha
QM 2
QM 2

Age : 82
Secrétaire militaire équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par Smpacha Mer 15 Aoû - 21:52

Bonsoir à tous

Ma boule de cristal a beaucoup chauffé pendant la canicule, mais elle refroidit. Demain je pense qu'elle me permettra de voir le nombre des membres de l'équipage le 3 septembre 1953 et le 12 septembre 1960. Autrement dit "BB l'aller" et "BB le retour".
Mais dès à présent j'aperçois Monsieur Roger Seydoux représentant du gouvernement français à bord le 3 septembre 1953 à San Francisco.

Ma boule redevient cristalline et même me précise que les avions TBM (16 Grumman TBM - 3W Avenger) destinésà la flottille 4 F sont débarqués entre 8 h 10 et 16 h 20. Je crois que jamais ma boule n'avait été aussi précise. C'est peut être la canicule.

Bonne nuit en touti


Dernière édition par VENDEEN69 le Jeu 16 Aoû - 8:33, édité 1 fois (Raison : Fusion de deux messages)

Pépé 974
Pépé 974
MATELOT
MATELOT

Age : 81
Mécanicien équipage BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par Pépé 974 Jeu 16 Aoû - 1:12

Ça chauffe !
A force d’être aussi précis Jacques, tu vas te l’exploser... la boule !!
Bonjour les gens, alors Smpacha, fini les tournées ? Allez, au boulot !
En réponse a mon Chef, il me semble que l’aumônier était l'Abbé Messina ?
Il faisait de sacrés tours de cartes. Ho ! Nom de D...!!
Heu ! Pardon mon père.
C'est rien petit, je ne suis pas en service, qu'il disait !
Il balançait aussi des histoires de corps de... garde a faire pâlir un ecclésiastique !!
Un bon vivant quoi !
Pour le grade... ?
Bonne nuit, il est 03h du mat, je vais faire dormir les yeux ! BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 642994



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig232
Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
Les gros dorment toujours !! BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 595882

CREUSOT Etienne
CREUSOT Etienne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 86
Électricien BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par CREUSOT Etienne Jeu 16 Aoû - 9:53

Bonjour SmPacha c'est un plaisir de te lire. Merci pour les précieux détails que tu nous communiques et que tu nous communiqueras, car nous aurons encore besoin de toi pour bien comprendre cette plaquette du BB qui montre des photos sans les explications indispensables. C'est surtout les dates qui manquent ainsi que les raisons des cérémonies ou manifestations. À bientôt, amicalement à toi, Etienne.

Smpacha
Smpacha
QM 2
QM 2

Age : 82
Secrétaire militaire équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par Smpacha Jeu 16 Aoû - 20:28

Pour le moment ma boule se concentre sur les effectifs.
Le jour du transfert, l'effectif devait être très réduit ; on peut se référer au retour où le 12 septembre 1960 nous n'étions que 150 à bord pour le transfert. C'est semble-t-il l'effectif indispensable pour assurer la sécurité à quai. Inutile de vous dire qu'à 150 à bord vous vous retrouvez à faire pas mal de tâches inhabituelles.
En tout cas l'effectif prévu était de 642 matelots et quartiers-maîtres, 194 officiers mariniers et 50 officiers soit 886 hommes (puisqu'à l'époque il n'y avait pas de femmes embarqués).
Au 1er octobre, alors que le BB est encore à Almeda, l'équipage est encore loin d être au complet. Il appareille d'Almeda le 30 septembre pour San Diego où il arrive le 2 octobre avec un équipage de 494 hommes (37 officiers, 139 officiers mariniers et 318 quartiers-maîtres et matelots).
Ce n'est que le 15 octobre, toujours à San Diego que l'équipe est au complet avec l'arrivée de 250 hommes.
Mais je soupconne ma boule de déconner car vous remarquerez que 494 + 250, on est loin de 886 hommes. !!!!!!

Bonne soirée en touti

LA TOULINE
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Timonier équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par LA TOULINE Jeu 16 Aoû - 21:19

Bonsoir Smpacha
Hélas débarqué administrativement du BB le 6 septembre 1960, j'ai manqué ces derniers jours.



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig205
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]

Smpacha
Smpacha
QM 2
QM 2

Age : 82
Secrétaire militaire équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par Smpacha Jeu 16 Aoû - 22:33

Oui La Touline, mais tu as quand même fait partie de l'effectif spécial ayant quitté Toulon le 23 août, pour acheminer le BB vers le retour aux USA.
L'équipage était composé de 266 membres. Il semblerait donc que pour naviguer en sécurité, il fallait au moins 250 hommes et que par contre à quai un petit 150 hommes était requis. Nombre d'ailleurs sans doute pas mis en place par l'US Navy entre le 12 septembre 1960 et le 1er octobre date de la radiation des listes de la flotte américaine, puisque le BB a été victime d'un incendie à bord peu après sa restitution, sans doute par manque d'effectif et donc de surveillance. BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 595882

Bon je laisse un peu reposer ma boule de cristal car elle me permet aussi de voir les étoiles filantes qui cette année ont une très longue queue BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 580511 non ne rigole pas Pépé.

Grand salut à tous les Bellywoodiens et même peut être Bellywodiennes

CREUSOT Etienne
CREUSOT Etienne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 86
Électricien BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par CREUSOT Etienne Mar 21 Aoû - 15:20

Bonjour à tous,
Nous voilà bien renseignés au sujet de l’effectif de l'équipage du BB dans diverses circonstances.
Merci SmPacha, tu as bien travaillé et je te souhaite bon courage pour la suite.
Le BB a donc fait sa première rentrée à Toulon le 23 décembre 53, c'était juste bon pour les permissionnaires de fin d'année.
Quant au PA il a aussitôt été mis à sec au bassin Vauban pour un petit carénage, il avait besoin d'un bon grattage de coque.
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 La_pla28
Spoiler:
Cette vue du BB au sec nous en avons déjà observé plusieurs variantes, mais celle-ci est particulière car si vous regardez les ancres vous constaterez qu'elles sont peintes en gris comme pour les navires de la marine des États Unis.
Le BB n'était encore pas tout à fait Français !
Cette vue qui est bien prise dans l'axe nous permet de voir les poutres placées de chaque bords et même de compter qu'il y en a 13 à bâbord comme à tribord.
Je les appelle poutres car je ne connais pas le vocabulaire exact de l'arsenal, peut-être que l'un d'entre vous nous donnera le vrai nom.
Le patron d'atelier m'avait raconté que la première chose qui a été faite pendant ce petit carénage c'est la création d'une cale à vin, chose qui n'existe pas dans l'US NAVY !
Il parait que le vin était conservé dans des tonneaux dont les dimensions ont été calculées pour qu'ils puissent passer par les diverses portes étanches pour rejoindre la cale !
Avec un effectif moyen de 1000 hommes, la consommation de cambusard était de 5 hectolitres par jour !
Pour la croisière aux US du 18 mai au 12 juillet 57 amusez vous à calculer la réserve de cambusard qu'il y avait dans la cale si l'effectif était de 1400 hommes !

La deuxième partie de la page Toulon montre une série de petites photos pour lesquelles, malgré les agrandissements faits je n'ai aucune explication !
Seul SmPacha pourra nous éclairer.

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 La_pla29
Un Amiral salue au pied de la coupée !
Derrière on croit reconnaître le Pacha, mais qui va gravir la coupée ?
Les rideaux métalliques du hangar sont ouverts et il y a des observateurs.
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 La_pla30
Il y a une autorité civile qui remet des décorations, il passe en revue l'équipage.
Mystère.
Au secours SmPacha !
Bien amicalement à tous.
Étienne

L.P.(Pedro)Rodriguez
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 MECAN NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 21 Aoû - 16:00

Bonjour Etienne, difficile de trouver une réponse à la question : "qui est l'autorité civile qui remet les décoration?"
En effet, en 1953, le 23 décembre : Aux élections présidentielles, René Coty est élu au suffrage indirect et je n'ai donc pas trouvé dans les gouvernements précédents et suivant une tête ressemblante. BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 746231
Toujours intéressante la découverte de cette plaquette du BB. BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-

alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Fourrier NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par alain EGUERRE Mar 21 Aoû - 16:55

Merci pour cette suite à Toulon Etienne BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735

Même en éclaircissant pas facile d'avoir le visage du "ministre" net !




BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanr10 BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insign45
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

LA TOULINE
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Timonier équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par LA TOULINE Mer 22 Aoû - 8:36

Je crois me souvenir que le BB avait fait une sortie spéciale à la mer depuis Norfolk pour jeter par dessus bord des excédents de cambuse avant la restitution.
La marine US ne souhaitait pas conserver certaines denrées.
SMpacha pourrait confirmer ?



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig205
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]

framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
Fourrier NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par framery Mer 22 Aoû - 15:39

J'espère que le commis a fait son P.V de "Destruction" de denrées BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 180328



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig531
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Mécanicien BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par † Serge BAVOUX Mer 22 Aoû - 19:02

Je vous lis avec intérêt. Je n'ai pas connu les PA...je m'instruis...

Continuez BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanreconnaissance  BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig206
Salut et fraternité !

CREUSOT Etienne
CREUSOT Etienne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 86
Électricien BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par CREUSOT Etienne Mer 29 Aoû - 18:12

Bonjour à tous. L'année 1954 a commencé pour le BB par la fin de son petit carénage et, avec une cale à vin toute neuve il a été déclaré disponible avec un équipage bien reposé après permissions.
Il est le seul PA Français disponible en Méditerranée, car l'Arromanches est en Indochine , le Dixmudes ne fait que du transport et le La Fayette entre en grand carénage en février pour plus de 6 mois.
Or il faut effectuer des exercices avec l'escadre , assurer les " rafraîchissements" des pilotes de la Flottille 14F de la Base de Hyères avec leurs Corsair, et des pilotes de la Flottille 6F avec leurs TBM de la Base de Karouba (Bizerte).Et aussi les qualifications des nouveaux pilotes de l'escadrille école 54 S de la Base de Hyères pour les décollages et appontages de jour et de nuit depuis le Porte Avions avec les F6F.

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 La_pla31

En diagonale en travers des 2 pages vous voyez 4 Corsair moteurs tournants prêts pour partir en patrouille. En haut à droite vous reconnaîtrez Alger et un Corsair sur le pont d'envol.
Avec la garde d'honneur le BB est à Mers el Kébir , de même lorsque l'on voit l’îlot et le radar. Puis la patrouille au roulage prête à un décollage sans catapulte, enfin un Corsair sur le rail de la catapulte.
Dernière diagonale : Un Corsair va être catapulté . Il quitte le pont d'envol. Un pylône lors d'un appontage manqué.( je grossis la photo). Enfin sur l'avant du pont des F6F saisinnés Ailes vers l'arrière.

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 La_pla32

La crosse d'appontage du Corsair 14 F n° 17 n'ayant pas accroché de brin d'arrêt il est entré dans la barrière de sécurité. On voit bien la crosse que pend. Ce sera une hélice à changer et peut-être aussi un moteur et une réparation du plan droit.
Bien amicalement à vous Etienne.

L.P.(Pedro)Rodriguez
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 MECAN NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 29 Aoû - 18:17

Merci pour cette suite Etienne. BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-

alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Fourrier NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par alain EGUERRE Mer 29 Aoû - 18:35

D’où l'utilité de cette barrière de sécurité, Etienne BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735
Merci pour cette suite BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 580511



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanr10 BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insign45
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Mécanicien BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par † Serge BAVOUX Mer 29 Aoû - 18:45

Je ne dirai que BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanreconnaissance  BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig206
Salut et fraternité !

LA TOULINE
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Timonier équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par LA TOULINE Mer 29 Aoû - 20:28

Merci Étienne pour ces images d’archives. J’ai eu l’occasion d’assister de la passerelle à deux ou trois "cheval de bois" de Corsair, toujours spectaculaire mais rarement graves.



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig205
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]

† COLLEMANT Dominique
† COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par † COLLEMANT Dominique Mer 29 Aoû - 22:33

Merci pour cette suite. BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanreconnaissance     BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Floreb10BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Maistr10

Michel Roux
Michel Roux
QM 1
QM 1

Age : 74
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Infirmierequi NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par Michel Roux Jeu 30 Aoû - 10:46

Merci pour ces photos .

A+

Smpacha
Smpacha
QM 2
QM 2

Age : 82
Secrétaire militaire équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par Smpacha Jeu 30 Aoû - 16:04

Salut à tous,

Je réponds à La Touline. Tu parles de sortie à partir de Norfolk pour "vider la cambuse" mais le BB a été rendu à Philadelphie. En tout état de cause je n'ai aucun souvenir d'une telle opération, ni à Norfolk entre le 9 et 17 juin 1960 date de la dernière escale, ni à Philadelphie entre le 2 septembre et le 12. Mais peut être une telle opération a eu lieu en mer avant d'arriver à Philadelphie, d'une manière un peu discrète. Je demanderai à mon compère Del Col s'il se souvient de quelque chose.
Par contre, comme je l'ai raconté en 2014 ou 2015, j'ai vécu une opération similaire "vidage par dessus bord". C'était sans doute au moment où le BB a quitté l'Aviation navale en Méditerranée pour être affecté à la 2ème région maritime comme transport d'avions en date du 1er septembre 1959. Ou alors avant le dernier voyage retour vers Philadelphie. Mais je penche plutôt pour la première hypothèse. En effet si avant le retour, en juillet août 1960, les viseurs gyroscopiques Mk 14 et 15, et les radars SL et SPS-6 furent récupérés pour le Laf, c'est en septembre 1959 que furent débarquées 20 t de matériel aéro.

Pépé 974
Pépé 974
MATELOT
MATELOT

Age : 81
Mécanicien équipage BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par Pépé 974 Jeu 30 Aoû - 19:22

Bonjour les jeunes,
Du temps ou j’étais à bord, des vidages de cambuse, il y en avait tous les jours... de la plage arrière !!
Ce qui faisait le bonheur des oiseaux et autres poissons.
(Il n’y avait pas encore les sacs plastiques, enfin, pas trop !!).
Mais pas des Corses, le jour ou, par inadvertance la baie d’Ajaccio a été le théâtre d'un < décambusage intempestif >.
Jacques, en tant que secrétaire général, rien n'est remonté ??
Allez, nar trouve ! BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 642994



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig232
Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
Les gros dorment toujours !! BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 595882

alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Fourrier NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par alain EGUERRE Jeu 30 Aoû - 19:46

Vidage de cambuse, produits non consommés comme lors du retour du Bois Belleau aux US en 1960
ou, sur communication générale sur les bateaux gris
"vidage des poubelles plage arrière" effectivement tous les jours en mer mais jusqu'à quelle date BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 595882
Personnellement j'ai connu cela sur les Avisos Escorteurs dans les années 70 mais plus sur la Jeanne en 80/81



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanr10 BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insign45
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

Smpacha
Smpacha
QM 2
QM 2

Age : 82
Secrétaire militaire équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par Smpacha Jeu 30 Aoû - 20:50

Je termine mon histoire.

Donc un matin je suis envoyé au local aéronavale, lors où les pilotes se réunissaient avant et après chaque mission, situé si je me rappelle bien à babord arrière sous le pont.
Il s'agissait de dénombrer le matériel aéro regroupé pour le besoin dans le local et de le pointer sur un listing non pas informatique mais mécanographique à l'époque. Seulement voilà, à la fin de l'opération il reste du matériel, en trop !!!BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 595882
Visiblement du matos n'a pas été enregistréBOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 615235 Si on le prend en compte, c'est reconnaître la mauvaise gestion. L'enseigne ou le lieutenant de vaisseau responsable de l'opération refléchit BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 26540 . Rapidement sa décision est prise : largage par dessus bord, avec bien sur consigne de la boucler. Etions nous à quai ou en mer, je ne me souviens pas. ?Par contre je me revois , avec d'autres, balancer par dessus bord.

Amistat per touti

† COLLEMANT Dominique
† COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par † COLLEMANT Dominique Jeu 30 Aoû - 23:08

Incroyable...... BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 746231



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanreconnaissance     BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Floreb10BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Maistr10


    La date/heure actuelle est Jeu 24 Juin - 11:09