Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Avatar22 BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 851528 messages dans 15150 sujets

Nous avons 7521 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pipo la malice

La page Facebook de secours d’A.C.B.

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Livreo10

Derniers sujets

» BLAVET (BDC)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:22

» SÉMAPHORE - SAINT MATHIEU (FINISTÈRE)
par Gé29 Aujourd'hui à 8:56

» MERCURE (PC)
par JJMM Aujourd'hui à 8:16

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:18

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par murphygodzilla Aujourd'hui à 0:11

» AMIRAL CHARNER (AE)
par marsouin Hier à 22:04

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Hier à 21:38

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par Joël Chandelier Hier à 21:35

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Motif symbolique du BSAM Garonne
par Bureaumachine busset Hier à 20:09

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 19:30

» LA CONFIANCE (AE)
par peraud Hier à 18:15

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 17:26

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par coutil Hier à 17:15

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:00

» [Tahiti] Votre première arrivée à Tahiti
par GOURVES Hier à 13:43

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 13:08

» [ Histoire et histoires ] Vidéo: Cherbourg, 1944 les GI’s noirs oubliés
par alain EGUERRE Hier à 10:06

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par bato77 Hier à 9:05

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Hier à 8:29

» [ Histoire et histoires ] TAAF. Le troisième monde
par Louis BOUZELOC Sam 30 Mai 2020 - 22:04

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Sam 30 Mai 2020 - 21:13

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020 - 21:04

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par loulou06000 Sam 30 Mai 2020 - 20:57

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020 - 19:00

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par BEBERT 49 Sam 30 Mai 2020 - 18:56

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Sam 30 Mai 2020 - 18:10

» [DIVERS B.A.N.] SC/AERO - SAMAN - TOUSSUS LE NOBLE
par Charly Sam 30 Mai 2020 - 9:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Sam 30 Mai 2020 - 6:37

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 29 Mai 2020 - 22:01

» BIDASSOA (BDC)
par marsouin Ven 29 Mai 2020 - 20:11

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Patoche1955 Ven 29 Mai 2020 - 18:46

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Ven 29 Mai 2020 - 17:59

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Ven 29 Mai 2020 - 17:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020 - 17:07

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Quideau Jean Claude Ven 29 Mai 2020 - 16:20

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020 - 16:16

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Ven 29 Mai 2020 - 16:09

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Jean-Léon Ven 29 Mai 2020 - 12:21

» Bateau-Pompe "EMBRUN" : Une retraite annoncée
par murphygodzilla Ven 29 Mai 2020 - 11:38

» DIXMUDE (PHA)
par dan83143 Ven 29 Mai 2020 - 7:51

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Bureaumachine busset Jeu 28 Mai 2020 - 21:55

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Jeu 28 Mai 2020 - 21:45

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par garcia guy Jeu 28 Mai 2020 - 19:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par cabel Jeu 28 Mai 2020 - 18:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par pinçon michel Jeu 28 Mai 2020 - 18:45

» [ Divers avisos ] Aviso Le Bisson
par Roli64 Jeu 28 Mai 2020 - 15:11

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par D.THIEBAULT Jeu 28 Mai 2020 - 13:21

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par GILOU971 Jeu 28 Mai 2020 - 9:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020 - 18:34

» MINERVE (SM) - TOME 2
par BICHINCHO Mer 27 Mai 2020 - 18:26

» [ Blog visiteurs ] contact avec J.C.LAFFRAT
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020 - 18:07

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Mer 27 Mai 2020 - 17:19

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Matelot Mer 27 Mai 2020 - 8:07

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par larcher Mar 26 Mai 2020 - 10:55

» DÉTROYAT (AVISO)
par Charly Lun 25 Mai 2020 - 23:35

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Lun 25 Mai 2020 - 21:40

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Lun 25 Mai 2020 - 19:06

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Lun 25 Mai 2020 - 18:42

» DIANE (SM)
par chapellier Lun 25 Mai 2020 - 17:57

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 25 Mai 2020 - 14:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSL RHIN 77/80
par patrick15 Lun 25 Mai 2020 - 14:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 25 Mai 2020 - 13:21

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jacques DUVET Lun 25 Mai 2020 - 11:44

» Radios volants, Radbo, Elbor, etc .
par fage03 Dim 24 Mai 2020 - 18:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Yvo35 Dim 24 Mai 2020 - 14:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par dan83143 Dim 24 Mai 2020 - 12:34

» DU CHAYLA (EE)
par marsouin Dim 24 Mai 2020 - 9:52

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Tinto Dim 24 Mai 2020 - 0:32

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Max Péron Sam 23 Mai 2020 - 21:28

» ABER WRACH (pétrolier)
par GILOU971 Sam 23 Mai 2020 - 18:02

» [Marins des ports] La Mélusine
par murphygodzilla Sam 23 Mai 2020 - 10:49

» LE NORMAND (ER)
par jacques95 Ven 22 Mai 2020 - 18:10

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Joël Chandelier Ven 22 Mai 2020 - 13:14

» Marins des Ports
par douzef Ven 22 Mai 2020 - 10:26

» PAPENOO (Pétrolier)
par sculfort Ven 22 Mai 2020 - 10:17

» [Histoire et histoires] Les esclaves oubliés de Tromelin
par J.Revert Ven 22 Mai 2020 - 9:02

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Mai 2020 - 21:29

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Jeu 21 Mai 2020 - 20:11

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades embarqués sur le Clemenceau en 75/78
par JEANLOUIS Jeu 21 Mai 2020 - 19:57

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JACQUEZ Jeu 21 Mai 2020 - 19:22

» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par alsybar Mer 20 Mai 2020 - 22:32

» [Campagne] BIZERTE
par Marquis Mer 20 Mai 2020 - 18:11

» [ Blog visiteurs ] renseignements sur le cuirassé Jules Michelet
par Invité Mer 20 Mai 2020 - 16:53

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par pinçon michel Mer 20 Mai 2020 - 16:12

» Les vieux bâtiments Français
par VENDEEN69 Mer 20 Mai 2020 - 9:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Mai 2020 - 22:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Mar 19 Mai 2020 - 19:11

» BAB EL ASSA
par Marquis Mar 19 Mai 2020 - 18:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 19 Mai 2020 - 18:09

» LA COMBATTANTE (PC)
par JACQUEZ Mar 19 Mai 2020 - 9:00

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par JLR Mar 19 Mai 2020 - 9:00

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Jean-Marie41 Lun 18 Mai 2020 - 21:11

» [Divers École de maistrance] École de Maistrance
par Laurent Lun 18 Mai 2020 - 20:20

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Charly Lun 18 Mai 2020 - 19:29

» FLOTTILLE 21 F
par le piaf 83 Lun 18 Mai 2020 - 18:17

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par bandries Lun 18 Mai 2020 - 9:17

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par tancoigne Dim 17 Mai 2020 - 21:49

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recensement des anciens passés à Pont-Réan
par Jacques Dim 17 Mai 2020 - 17:22

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Dim 17 Mai 2020 - 14:10

DERNIERS SUJETS


BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Liensamis

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

J-L-14
J-L-14
QM 1
QM 1

Age : 75
Mécanicien équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par J-L-14 le Mer 15 Aoû 2018 - 18:38

 Etienne   BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig135
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 100px-14   BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Arp22910
Smpacha
Smpacha
QM 2
QM 2

Age : 81
Secrétaire militaire équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par Smpacha le Mer 15 Aoû 2018 - 21:52

Bonsoir à tous

Ma boule de cristal a beaucoup chauffé pendant la canicule, mais elle refroidit. Demain je pense qu'elle me permettra de voir le nombre des membres de l'équipage le 3 septembre 1953 et le 12 septembre 1960. Autrement dit "BB l'aller" et "BB le retour".
Mais dès à présent j'aperçois Monsieur Roger Seydoux représentant du gouvernement français à bord le 3 septembre 1953 à San Francisco.

Ma boule redevient cristalline et même me précise que les avions TBM (16 Grumman TBM - 3W Avenger) destinésà la flottille 4 F sont débarqués entre 8 h 10 et 16 h 20. Je crois que jamais ma boule n'avait été aussi précise. C'est peut être la canicule.

Bonne nuit en touti


Dernière édition par VENDEEN69 le Jeu 16 Aoû 2018 - 8:33, édité 1 fois (Raison : Fusion de deux messages)
Pépé 974
Pépé 974
MATELOT
MATELOT

Age : 80
Mécanicien équipage BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par Pépé 974 le Jeu 16 Aoû 2018 - 1:12

Ça chauffe ! A force d’être aussi précis Jacques, tu vas te l’exploser......la boule!!
Bonjour les gens, alors Smpacha, fini les tournées ? Allez, au boulot !
En réponse a mon Chef, il me semble que l’aumônier était l'Abbé Messina ? Il faisait de sacrés tours de cartes. Ho ! Nom de D...!! Heu ! Pardon mon père. C'est rien petit, je ne suis pas en service, qu'il disait ! Il balançait aussi des histoires de corps de....garde a faire pâlir un ecclésiastique !! Un bon vivant quoi ! Pour le grade... ???
Bonne nuit, il est 03h du mat, je vais faire dormir les yeux ! BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 642994




Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
Les gros dorment toujours !! BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 595882
CREUSOT Etienne
CREUSOT Etienne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 85
Électricien BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par CREUSOT Etienne le Jeu 16 Aoû 2018 - 9:53

Bonjour SmPacha c'est un plaisir de te lire. Merci pour les précieux détails que tu nous communiques et que tu nous communiqueras, car nous aurons encore besoin de toi pour bien comprendre cette plaquette du BB qui montre des photos sans les explications indispensables. C'est surtout les dates qui manquent ainsi que les raisons des cérémonies ou manifestations. À bientôt, amicalement à toi, Etienne.
Smpacha
Smpacha
QM 2
QM 2

Age : 81
Secrétaire militaire équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par Smpacha le Jeu 16 Aoû 2018 - 20:28

Pour le moment ma boule se concentre sur les effectifs.
Le jour du transfert, l'effectif devait être très réduit ; on peut se référer au retour où le 12 septembre 1960 nous n'étions que 150 à bord pour le transfert. C'est semble-t-il l'effectif indispensable pour assurer la sécurité à quai. Inutile de vous dire qu'à 150 à bord vous vous retrouvez à faire pas mal de tâches inhabituelles.
En tout cas l'effectif prévu était de 642 matelots et quartiers-maîtres, 194 officiers mariniers et 50 officiers soit 886 hommes (puisqu'à l'époque il n'y avait pas de femmes embarqués).
Au 1er octobre, alors que le BB est encore à Almeda, l'équipage est encore loin d être au complet. Il appareille d'Almeda le 30 septembre pour San Diego où il arrive le 2 octobre avec un équipage de 494 hommes (37 officiers, 139 officiers mariniers et 318 quartiers-maîtres et matelots).
Ce n'est que le 15 octobre, toujours à San Diego que l'équipe est au complet avec l'arrivée de 250 hommes.
Mais je soupconne ma boule de déconner car vous remarquerez que 494 + 250, on est loin de 886 hommes. !!!!!!

Bonne soirée en touti
LA TOULINE
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Timonier équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par LA TOULINE le Jeu 16 Aoû 2018 - 21:19

Bonsoir Smpacha
Hélas débarqué administrativement du BB le 6 septembre 1960, j'ai manqué ces derniers jours.



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig205
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
Smpacha
Smpacha
QM 2
QM 2

Age : 81
Secrétaire militaire équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par Smpacha le Jeu 16 Aoû 2018 - 22:33

Oui La Touline, mais tu as quand même fait partie de l'effectif spécial ayant quitté Toulon le 23 août, pour acheminer le BB vers le retour aux USA.
L'équipage était composé de 266 membres. Il semblerait donc que pour naviguer en sécurité, il fallait au moins 250 hommes et que par contre à quai un petit 150 hommes était requis. Nombre d'ailleurs sans doute pas mis en place par l'US Navy entre le 12 septembre 1960 et le 1er octobre date de la radiation des listes de la flotte américaine, puisque le BB a été victime d'un incendie à bord peu après sa restitution, sans doute par manque d'effectif et donc de surveillance. BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 595882

Bon je laisse un peu reposer ma boule de cristal car elle me permet aussi de voir les étoiles filantes qui cette année ont une très longue queue BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 580511 non ne rigole pas Pépé.

Grand salut à tous les Bellywoodiens et même peut être Bellywodiennes
CREUSOT Etienne
CREUSOT Etienne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 85
Électricien BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par CREUSOT Etienne le Mar 21 Aoû 2018 - 15:20

Bonjour à tous. Nous voilà bien renseignés au sujet de l’effectif de l'équipage du BB dans diverses circonstances. Merci SmPacha, tu as bien travaillé et je te souhaite bon courage pour la suite.
Le BB a donc fait sa première rentrée à Toulon le 23 décembre 1953, c'était juste bon pour les permissionnaires de fin d'année. Quant au PA il a aussitôt été mis à sec au bassin Vauban pour un petit carénage, il avait besoin d'un bon grattage de coque.

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 La_pla28
Cette vue du BB au sec nous en avons déjà observé plusieurs variantes, mais celle-ci est particulière car si vous regardez les ancres vous constaterez qu'elles sont peintes en gris comme pour les navires de la marine des États Unis.Le BB n'était encore pas tout à fait Français ! Cette vue qui est bien prise dans l'axe nous permet de voir les poutres placées de chaque bords et même de compter qu'il y en a 13 à babord comme à tribord. Je les appelle poutres car je ne connais pas le vocabulaire exact de l'arsenal , peut-être que l'un d'entre vous nous donnera le vrai nom.
Le patron d'atelier m'avait raconté que la première chose qui a été faite pendant ce petit carénage c'est la création d'une cale à vin, chose qui n'existe pas dans l'US NAVY !
Il parait que le vin était conservé dans des tonneaux dont les dimensions ont été calculées pour qu'ils puissent passer par les diverses portes étanches pour rejoindre la cale ! Avec un effectif moyen de 1000 hommes, la consommation de cambusard était de 5 hectolitres par jour ! Pour la croisière aux US du 18 mai au 12 juillet 1957 amusez vous à calculer la réserve de cambusard qu'il y avait dans la cale si l'effectif était de 1400 hommes !

La deuxième partie de la page Toulon montre une série de petites photos pour lesquelles, malgré les agrandissements faits je n'ai aucune explication ! Seul SmPacha pourra nous éclairer .

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 La_pla29
Un Amiral salue au pied de la coupée ! Derrière on croit reconnaître le Pacha , mais qui va gravir la coupée ?
Les rideaux métalliques du hangar sont ouverts et il y a des observateurs.
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 La_pla30
Il y a une autorité civile qui remet des décorations, il passe en revue l'équipage. Mystère. Au secours SmPacha !
Bien amicalement à tous Etienne.
L.P.(Pedro)Rodriguez
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 MECAN NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez le Mar 21 Aoû 2018 - 16:00

Bonjour Etienne, difficile de trouver une réponse à la question : "qui est l'autorité civile qui remet les décoration?"
En effet, en 1953, le 23 décembre : Aux élections présidentielles, René Coty est élu au suffrage indirect et je n'ai donc pas trouvé dans les gouvernements précédents et suivant une tête ressemblante. BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 746231
Toujours intéressante la découverte de cette plaquette du BB. BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Fourrier NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par alain EGUERRE le Mar 21 Aoû 2018 - 16:55

Merci pour cette suite à Toulon Etienne BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735

Même en éclaircissant pas facile d'avoir le visage du "ministre" net !




BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanr10 BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insign45
Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de La Renardière
LA TOULINE
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Timonier équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par LA TOULINE le Mer 22 Aoû 2018 - 8:36

Je crois me souvenir que le BB avait fait une sortie spéciale à la mer depuis Norfolk pour jeter par dessus bord des excédents de cambuse avant la restitution. La marine US ne souhaitait pas conserver certaines denrées. SMpacha pourrait confirmer ?



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig205
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Fourrier NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par framery le Mer 22 Aoû 2018 - 15:39

J'espère que le commis a fait son P.V de "Destruction" de denrées BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 180328



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig531
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.
† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Mécanicien BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par † Serge BAVOUX le Mer 22 Aoû 2018 - 19:02

Je vous lis avec intérêt. Je n'ai pas connu les PA...je m'instruis...

Continuez BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanreconnaissance  BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig206
Salut et fraternité !
CREUSOT Etienne
CREUSOT Etienne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 85
Électricien BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par CREUSOT Etienne le Mer 29 Aoû 2018 - 18:12

Bonjour à tous. L'année 1954 a commencé pour le BB par la fin de son petit carénage et, avec une cale à vin toute neuve il a été déclaré disponible avec un équipage bien reposé après permissions.
Il est le seul PA Français disponible en Méditerranée, car l'Arromanches est en Indochine , le Dixmudes ne fait que du transport et le La Fayette entre en grand carénage en février pour plus de 6 mois.
Or il faut effectuer des exercices avec l'escadre , assurer les " rafraîchissements" des pilotes de la Flottille 14F de la Base de Hyères avec leurs Corsair, et des pilotes de la Flottille 6F avec leurs TBM de la Base de Karouba (Bizerte).Et aussi les qualifications des nouveaux pilotes de l'escadrille école 54 S de la Base de Hyères pour les décollages et appontages de jour et de nuit depuis le Porte Avions avec les F6F.

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 La_pla31

En diagonale en travers des 2 pages vous voyez 4 Corsair moteurs tournants prêts pour partir en patrouille. En haut à droite vous reconnaîtrez Alger et un Corsair sur le pont d'envol.
Avec la garde d'honneur le BB est à Mers el Kébir , de même lorsque l'on voit l’îlot et le radar. Puis la patrouille au roulage prête à un décollage sans catapulte, enfin un Corsair sur le rail de la catapulte.
Dernière diagonale : Un Corsair va être catapulté . Il quitte le pont d'envol. Un pylône lors d'un appontage manqué.( je grossis la photo). Enfin sur l'avant du pont des F6F saisinnés Ailes vers l'arrière.

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 La_pla32

La crosse d'appontage du Corsair 14 F n° 17 n'ayant pas accroché de brin d'arrêt il est entré dans la barrière de sécurité. On voit bien la crosse que pend. Ce sera une hélice à changer et peut-être aussi un moteur et une réparation du plan droit.
Bien amicalement à vous Etienne.

L.P.(Pedro)Rodriguez
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 MECAN NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez le Mer 29 Aoû 2018 - 18:17

Merci pour cette suite Etienne. BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Fourrier NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par alain EGUERRE le Mer 29 Aoû 2018 - 18:35

D’où l'utilité de cette barrière de sécurité, Etienne BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735
Merci pour cette suite BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 580511



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanr10 BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insign45
Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de La Renardière
† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Mécanicien BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par † Serge BAVOUX le Mer 29 Aoû 2018 - 18:45

Je ne dirai que BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanreconnaissance  BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig206
Salut et fraternité !
LA TOULINE
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Timonier équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par LA TOULINE le Mer 29 Aoû 2018 - 20:28

Merci Étienne pour ces images d’archives. J’ai eu l’occasion d’assister de la passerelle à deux ou trois "cheval de bois" de Corsair, toujours spectaculaire mais rarement graves.



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insig205
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 29 Aoû 2018 - 22:33

Merci pour cette suite. BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 582735



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanreconnaissance     BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Floreb10BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Maistr10
Michel Roux
Michel Roux
QM 1
QM 1

Age : 73
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Infirmierequi NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par Michel Roux le Jeu 30 Aoû 2018 - 10:46

Merci pour ces photos .

A+
Smpacha
Smpacha
QM 2
QM 2

Age : 81
Secrétaire militaire équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par Smpacha le Jeu 30 Aoû 2018 - 16:04

Salut à tous,

Je réponds à La Touline. Tu parles de sortie à partir de Norfolk pour "vider la cambuse" mais le BB a été rendu à Philadelphie. En tout état de cause je n'ai aucun souvenir d'une telle opération, ni à Norfolk entre le 9 et 17 juin 1960 date de la dernière escale, ni à Philadelphie entre le 2 septembre et le 12. Mais peut être une telle opération a eu lieu en mer avant d'arriver à Philadelphie, d'une manière un peu discrète. Je demanderai à mon compère Del Col s'il se souvient de quelque chose.
Par contre, comme je l'ai raconté en 2014 ou 2015, j'ai vécu une opération similaire "vidage par dessus bord". C'était sans doute au moment où le BB a quitté l'Aviation navale en Méditerranée pour être affecté à la 2ème région maritime comme transport d'avions en date du 1er septembre 1959. Ou alors avant le dernier voyage retour vers Philadelphie. Mais je penche plutôt pour la première hypothèse. En effet si avant le retour, en juillet août 1960, les viseurs gyroscopiques Mk 14 et 15, et les radars SL et SPS-6 furent récupérés pour le Laf, c'est en septembre 1959 que furent débarquées 20 t de matériel aéro.

Pépé 974
Pépé 974
MATELOT
MATELOT

Age : 80
Mécanicien équipage BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Aero10

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par Pépé 974 le Jeu 30 Aoû 2018 - 19:22

Bonjour les jeunes,
Du temps ou j’étais à bord, des vidages de cambuse, il y en avait tous les jours... de la plage arrière !!
Ce qui faisait le bonheur des oiseaux et autres poissons.
(Il n’y avait pas encore les sacs plastiques, enfin, pas trop !!).
Mais pas des Corses, le jour ou, par inadvertance la baie d’Ajaccio a été le théâtre d'un < décambusage intempestif >.
Jacques, en tant que secrétaire général, rien n'est remonté ??
Allez, nar trouve ! BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 642994



Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
Les gros dorment toujours !! BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 595882
alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Fourrier NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par alain EGUERRE le Jeu 30 Aoû 2018 - 19:46

Vidage de cambuse, produits non consommés comme lors du retour du Bois Belleau aux US en 1960
ou, sur communication générale sur les bateaux gris
"vidage des poubelles plage arrière" effectivement tous les jours en mer mais jusqu'à quelle date BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 595882
Personnellement j'ai connu cela sur les Avisos Escorteurs dans les années 70 mais plus sur la Jeanne en 80/81



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanr10 BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insign45
Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de La Renardière
Smpacha
Smpacha
QM 2
QM 2

Age : 81
Secrétaire militaire équipage NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par Smpacha le Jeu 30 Aoû 2018 - 20:50

Je termine mon histoire.

Donc un matin je suis envoyé au local aéronavale, lors où les pilotes se réunissaient avant et après chaque mission, situé si je me rappelle bien à babord arrière sous le pont.
Il s'agissait de dénombrer le matériel aéro regroupé pour le besoin dans le local et de le pointer sur un listing non pas informatique mais mécanographique à l'époque. Seulement voilà, à la fin de l'opération il reste du matériel, en trop !!!BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 595882
Visiblement du matos n'a pas été enregistréBOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 615235 Si on le prend en compte, c'est reconnaître la mauvaise gestion. L'enseigne ou le lieutenant de vaisseau responsable de l'opération refléchit BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 26540 . Rapidement sa décision est prise : largage par dessus bord, avec bien sur consigne de la boucler. Etions nous à quai ou en mer, je ne me souviens pas. ?Par contre je me revois , avec d'autres, balancer par dessus bord.

Amistat per touti
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 30 Aoû 2018 - 23:08

Incroyable...... BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 746231



BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Rubanreconnaissance     BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Floreb10BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3 Maistr10

    La date/heure actuelle est Lun 1 Juin 2020 - 9:29