Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Décès d'un membre du forum : Jean-Pierre Boubay ---
Du haut de son sémaphore il veille !
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 996592 messages dans 16315 sujets
Salut Alain, Qu'en disent les indpendantistes ??? Je crois qu'il y a là un silence assourdissant...Pour le nickel, pas de soucis, les chinois sont prèts à tout pour agrandir leur zone d'influence, je l'ai constaté lors de mes dernières balades, aussi bien au Sénégal qu' à Djibouti. Rien ne leur résiste, tous les produits les intéressent !!! Sinon pour le covid, j'espère que la Calédonie va vite s'en sortir... ce virus c'est vraiment une calamité. Autrement dans un des post précédents, j'ai bien reconnu quelques endroits que j'avais visité lors d'un séjour (2009/2010) où j'avais fait le tour du Caillou pendant une semaine... super souvenir, j'avais même eu le temps de passer le bac de... (j'ai oublié le nom, faudrait pas vieillir !!!) enfin je vais rechercher dans mes archives...j'ai plein de diapos à trier encore! Kenavo
nozieres, Matelot, loulou06000, Xavier MONEL, lefrancois et Christian Suné aiment ce message
Quand à moi , j'ai passé le bac à Yaté dans le sud , en débarquant de la BOUSSOLE pour rentrer en métropole . en baie de Prony . C'est le gars de Misoéopac ( hydro) qui sont venu me récupérer en 404 Break , après quelques jours en subsistance à la station radio FUJ à Chaleix en attendant l'avion . J'ai quitté la Nouvelle Calédonie avec un pincement au coeur . J'ai adoré ce pays , ce peuple , tous les caldoches , les Canaques . A mon époque , on allait en brousse dans les tribus sans problèmes . Aujourd'hui ??? J'espère qu'ils feront le bon choix , sinon , ils seront chinois !!
Matelot, D.THIEBAULT, PICCOLO, loulou06000, Xavier MONEL, lefrancois et Christian Suné aiment ce message
oui Alain... Le BAC de Ouaième... c'était bien celui là, mon seul "BAC"... mais j'ai jamais eu le diplome papier !!! C'était juste une idée ...comme ça!!!
ftaviot, loulou06000 et J Pierre aiment ce message
Sans vouloir créer de polémique... j'ai lu il y a quelques temps un article sur la Calédonie qui relatait la conquète du Caillou par les kanaks venus de... je ne me souviens plus, mais ils étaient des envahisseurs et ont décimés les indigènes qui occupaient déjà les lieux..je vous laisse à cette réflexion...
Il y a, néanmoins des pétroglyphes présents sur l'ile et ils ne sont pas d'origine canaque, on a également trouvé des objets qui auraient été réalisés par d'autres peuplades. N'oublions pas, outre la navigation, qu'il y a des courants porteurs dans le pacifique, il est possible de dériver des Fidji, par exemple, jusqu'en Nouvelle Calédonie. Les peuplades de cette région du pacifique étaient aussi guerrières et quelque peu anthropophages, pas étonnant qu'on trouve peu de restes humains dans la région, mais les recherches progressent, un peu freinées il est vrai, par le droit coutumier. Des études anthropologiques avaient été menées, trouvant tour à tour les liens avec diverses populations y compris les Aînous ! Il serait interessant d'avoir un jour des résultats ADN portant sur une part significative de la population afin de déterminer plus précisement la part de chacune des origines. N'a t'on pas trouvé récemment que nous portons tous une part de Néenderthalien ?
Plus près de nous, je recommande la Lecture d'un roman, l'auteur A.D.G. décrit dans son ouvrage "Le Grand Sud", la Nouvelle Calédonie en 1866, on y trouve les tribus canaques, le bagne, les colons... Un beau roman d'aventures écrit sur le caillou. Je l'avais acheté hier, en 1987...
Bien amicalement TUR2
Ia orana ite matahiti api
alain EGUERRE, D.THIEBAULT, Xavier MONEL, J Pierre et Christian Suné aiment ce message
Pour répondre à TUR2, je crois me rappeler que le dernier anthropophage a été découvert au Cap N'DOUA dans le sud Calédonien bordant la passe de la Havanah dans les années 50.