RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 988688 messages dans 16233 sujets
Nous avons 7721 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yannick Le Guern
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 0:44
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Momo Aujourd'hui à 0:33
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par montcalm Hier à 22:20
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par montcalm Hier à 22:14
» ACONIT F713 (FREGATE)
par montcalm Hier à 22:00
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Hier à 20:16
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Hier à 19:56
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 19:55
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JLG Hier à 18:56
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Yvo35 Hier à 18:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par JJMM Jeu 19 Mai 2022 - 20:41
» DU CHAYLA (EE)
par Christian Suné Jeu 19 Mai 2022 - 19:41
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par armorique Jeu 19 Mai 2022 - 17:52
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par QUIQUEMELLE Jeu 19 Mai 2022 - 2:14
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Jean-Marie41 Mer 18 Mai 2022 - 23:21
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par ALAIN 78 Mer 18 Mai 2022 - 22:04
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Chabot Mer 18 Mai 2022 - 19:32
» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par destrez Mer 18 Mai 2022 - 16:27
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par marinedk Mer 18 Mai 2022 - 10:39
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par Gros Philippe Mer 18 Mai 2022 - 2:05
» TUREIA - REAO...
par marsouin Mer 18 Mai 2022 - 1:02
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par Jean-Marie41 Mar 17 Mai 2022 - 22:57
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par JUMPER Mar 17 Mai 2022 - 20:51
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mar 17 Mai 2022 - 19:03
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par loulou06000 Mar 17 Mai 2022 - 13:36
» TONNERRE (PHA)
par david974 Mar 17 Mai 2022 - 12:34
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Mar 17 Mai 2022 - 1:36
» [ Blog visiteurs ] Réactivation mot de passe
par Momo Lun 16 Mai 2022 - 21:41
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par J-L-14 Lun 16 Mai 2022 - 20:28
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Lun 16 Mai 2022 - 11:31
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 15 Mai 2022 - 20:22
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 15 Mai 2022 - 20:11
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens camarades du Médoc 66/67
par Jean-Léon Dim 15 Mai 2022 - 13:47
» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Serge Pinaud
par lionel Sam 14 Mai 2022 - 22:55
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Sam 14 Mai 2022 - 22:25
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Max Péron Sam 14 Mai 2022 - 19:30
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Sam 14 Mai 2022 - 15:53
» [ Blog visiteurs ] Informations et photos de L'Impassible. Merci
par Marco-56 Sam 14 Mai 2022 - 13:50
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Sam 14 Mai 2022 - 10:03
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par cuny Sam 14 Mai 2022 - 2:31
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Sam 14 Mai 2022 - 1:42
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 21:49
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 21:43
» [VOS ESCALES ] Escale à Cherbourg
par Jean-Marie41 Ven 13 Mai 2022 - 20:53
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par leffondre patrick Ven 13 Mai 2022 - 18:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 13 Mai 2022 - 16:42
» L'AGENAIS (ER)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 11:16
» TARTU (EE)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 11:14
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 12 Mai 2022 - 17:05
» FORBIN D620 (fregate)
par Noël Gauquelin Jeu 12 Mai 2022 - 15:38
» SÉMAPHORE - BOULOGNE (Pas-de-Calais 62)
par facilelavie Mer 11 Mai 2022 - 19:52
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le Fur Mer 11 Mai 2022 - 19:25
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 11 Mai 2022 - 18:09
» MARNE (PR)
par Franjacq Mer 11 Mai 2022 - 12:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 11 Mai 2022 - 9:46
» FREMM Languedoc (D653)
par Jean-Marie41 Mar 10 Mai 2022 - 21:50
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Roger Tanguy Mar 10 Mai 2022 - 14:47
» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par marsouin Mar 10 Mai 2022 - 14:18
» SIRÈNE (SM)
par destrez Mar 10 Mai 2022 - 13:51
» LISERON (DM)
par danijo17 Mar 10 Mai 2022 - 13:23
» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par gwen Lun 9 Mai 2022 - 20:28
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Lun 9 Mai 2022 - 1:46
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par tgkarl Sam 7 Mai 2022 - 21:53
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par marienneau jean-michel Sam 7 Mai 2022 - 21:49
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Sam 7 Mai 2022 - 18:53
» Port de Honfleur
par Michel Lucas Sam 7 Mai 2022 - 9:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Ven 6 Mai 2022 - 21:32
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Ven 6 Mai 2022 - 20:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par loulou06000 Ven 6 Mai 2022 - 15:22
» BAA L9081
par sculfort Ven 6 Mai 2022 - 0:25
» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Jeu 5 Mai 2022 - 18:00
» Vidéo sur le sous-marin Triomphant
par criard Jeu 5 Mai 2022 - 12:26
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par loulou06000 Mar 3 Mai 2022 - 1:02
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Mar 3 Mai 2022 - 0:41
» DE GRASSE (CROISEUR)
par marsouin Lun 2 Mai 2022 - 0:16
» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 1 Mai 2022 - 21:46
» DIXMUDE (PHA)
par Laurent Dim 1 Mai 2022 - 16:50
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par rvr Dim 1 Mai 2022 - 0:13
» ESTEREL (RP)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 21:45
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] V.C.S.M. Esteron
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 20:48
» FORBIN (EE)
par JJMM Sam 30 Avr 2022 - 19:30
» FREMM Lorraine (D657)
par Franjacq Sam 30 Avr 2022 - 18:24
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 17:11
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 17:04
» BLAVET (BDC)
par sculfort Ven 29 Avr 2022 - 21:35
» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER de 82 à 85
par yellowman03100 Ven 29 Avr 2022 - 19:17
» [ Recherches de camarades ] BSM TOULON de 1985 à 1989
par yellowman03100 Ven 29 Avr 2022 - 19:15
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par wispelaere Ven 29 Avr 2022 - 13:04
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par GILOU971 Ven 29 Avr 2022 - 12:36
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Jeu 28 Avr 2022 - 20:01
» PROTET (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Jeu 28 Avr 2022 - 19:51
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JONCQUET Jeu 28 Avr 2022 - 13:35
» Le port du Havre
par Michel Lucas Jeu 28 Avr 2022 - 12:28
» [Papeete] Amiral Dock
par criard Jeu 28 Avr 2022 - 11:04
» ARGONAUTE
par criard Jeu 28 Avr 2022 - 9:52
» [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
par P'tit Jean 29 Mer 27 Avr 2022 - 21:58
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par david974 Mer 27 Avr 2022 - 11:06
» [ Marine à voile ] Catamaran Virginie Hériot voilier de l'Ecole Navale
par KLETKE Mar 26 Avr 2022 - 19:58
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Mar 26 Avr 2022 - 17:02
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 0:44
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Momo Aujourd'hui à 0:33
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par montcalm Hier à 22:20
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par montcalm Hier à 22:14
» ACONIT F713 (FREGATE)
par montcalm Hier à 22:00
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Hier à 20:16
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Hier à 19:56
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 19:55
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JLG Hier à 18:56
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Yvo35 Hier à 18:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par JJMM Jeu 19 Mai 2022 - 20:41
» DU CHAYLA (EE)
par Christian Suné Jeu 19 Mai 2022 - 19:41
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par armorique Jeu 19 Mai 2022 - 17:52
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par QUIQUEMELLE Jeu 19 Mai 2022 - 2:14
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Jean-Marie41 Mer 18 Mai 2022 - 23:21
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par ALAIN 78 Mer 18 Mai 2022 - 22:04
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Chabot Mer 18 Mai 2022 - 19:32
» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par destrez Mer 18 Mai 2022 - 16:27
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par marinedk Mer 18 Mai 2022 - 10:39
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par Gros Philippe Mer 18 Mai 2022 - 2:05
» TUREIA - REAO...
par marsouin Mer 18 Mai 2022 - 1:02
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par Jean-Marie41 Mar 17 Mai 2022 - 22:57
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par JUMPER Mar 17 Mai 2022 - 20:51
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mar 17 Mai 2022 - 19:03
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par loulou06000 Mar 17 Mai 2022 - 13:36
» TONNERRE (PHA)
par david974 Mar 17 Mai 2022 - 12:34
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Mar 17 Mai 2022 - 1:36
» [ Blog visiteurs ] Réactivation mot de passe
par Momo Lun 16 Mai 2022 - 21:41
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par J-L-14 Lun 16 Mai 2022 - 20:28
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Lun 16 Mai 2022 - 11:31
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 15 Mai 2022 - 20:22
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 15 Mai 2022 - 20:11
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens camarades du Médoc 66/67
par Jean-Léon Dim 15 Mai 2022 - 13:47
» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Serge Pinaud
par lionel Sam 14 Mai 2022 - 22:55
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Sam 14 Mai 2022 - 22:25
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Max Péron Sam 14 Mai 2022 - 19:30
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Sam 14 Mai 2022 - 15:53
» [ Blog visiteurs ] Informations et photos de L'Impassible. Merci
par Marco-56 Sam 14 Mai 2022 - 13:50
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Sam 14 Mai 2022 - 10:03
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par cuny Sam 14 Mai 2022 - 2:31
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Sam 14 Mai 2022 - 1:42
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 21:49
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 21:43
» [VOS ESCALES ] Escale à Cherbourg
par Jean-Marie41 Ven 13 Mai 2022 - 20:53
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par leffondre patrick Ven 13 Mai 2022 - 18:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 13 Mai 2022 - 16:42
» L'AGENAIS (ER)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 11:16
» TARTU (EE)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 11:14
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 12 Mai 2022 - 17:05
» FORBIN D620 (fregate)
par Noël Gauquelin Jeu 12 Mai 2022 - 15:38
» SÉMAPHORE - BOULOGNE (Pas-de-Calais 62)
par facilelavie Mer 11 Mai 2022 - 19:52
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le Fur Mer 11 Mai 2022 - 19:25
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 11 Mai 2022 - 18:09
» MARNE (PR)
par Franjacq Mer 11 Mai 2022 - 12:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 11 Mai 2022 - 9:46
» FREMM Languedoc (D653)
par Jean-Marie41 Mar 10 Mai 2022 - 21:50
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Roger Tanguy Mar 10 Mai 2022 - 14:47
» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par marsouin Mar 10 Mai 2022 - 14:18
» SIRÈNE (SM)
par destrez Mar 10 Mai 2022 - 13:51
» LISERON (DM)
par danijo17 Mar 10 Mai 2022 - 13:23
» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par gwen Lun 9 Mai 2022 - 20:28
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Lun 9 Mai 2022 - 1:46
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par tgkarl Sam 7 Mai 2022 - 21:53
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par marienneau jean-michel Sam 7 Mai 2022 - 21:49
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Sam 7 Mai 2022 - 18:53
» Port de Honfleur
par Michel Lucas Sam 7 Mai 2022 - 9:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Ven 6 Mai 2022 - 21:32
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Ven 6 Mai 2022 - 20:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par loulou06000 Ven 6 Mai 2022 - 15:22
» BAA L9081
par sculfort Ven 6 Mai 2022 - 0:25
» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Jeu 5 Mai 2022 - 18:00
» Vidéo sur le sous-marin Triomphant
par criard Jeu 5 Mai 2022 - 12:26
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par loulou06000 Mar 3 Mai 2022 - 1:02
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Mar 3 Mai 2022 - 0:41
» DE GRASSE (CROISEUR)
par marsouin Lun 2 Mai 2022 - 0:16
» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 1 Mai 2022 - 21:46
» DIXMUDE (PHA)
par Laurent Dim 1 Mai 2022 - 16:50
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par rvr Dim 1 Mai 2022 - 0:13
» ESTEREL (RP)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 21:45
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] V.C.S.M. Esteron
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 20:48
» FORBIN (EE)
par JJMM Sam 30 Avr 2022 - 19:30
» FREMM Lorraine (D657)
par Franjacq Sam 30 Avr 2022 - 18:24
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 17:11
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 17:04
» BLAVET (BDC)
par sculfort Ven 29 Avr 2022 - 21:35
» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER de 82 à 85
par yellowman03100 Ven 29 Avr 2022 - 19:17
» [ Recherches de camarades ] BSM TOULON de 1985 à 1989
par yellowman03100 Ven 29 Avr 2022 - 19:15
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par wispelaere Ven 29 Avr 2022 - 13:04
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par GILOU971 Ven 29 Avr 2022 - 12:36
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Jeu 28 Avr 2022 - 20:01
» PROTET (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Jeu 28 Avr 2022 - 19:51
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JONCQUET Jeu 28 Avr 2022 - 13:35
» Le port du Havre
par Michel Lucas Jeu 28 Avr 2022 - 12:28
» [Papeete] Amiral Dock
par criard Jeu 28 Avr 2022 - 11:04
» ARGONAUTE
par criard Jeu 28 Avr 2022 - 9:52
» [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
par P'tit Jean 29 Mer 27 Avr 2022 - 21:58
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par david974 Mer 27 Avr 2022 - 11:06
» [ Marine à voile ] Catamaran Virginie Hériot voilier de l'Ecole Navale
par KLETKE Mar 26 Avr 2022 - 19:58
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Mar 26 Avr 2022 - 17:02
DERNIERS SUJETS
[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
dan83143- QM 1
- Age : 64
- Message n°2
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Paix à son âme, un sacré personnage que ce Eric Tabarly ![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)

Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
salonais- MATELOT
- Age : 77
- Message n°3
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Je connaissais très bien le couple de Chamoniards qui étaient à bord avec lui ce triste jour !

![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
AQI SIAN BIAN
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°4
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Respect à ce grand marin.

![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly Floreb10](https://i.servimg.com/u/f26/13/76/08/76/floreb10.jpg)
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly Maistr10](https://i.servimg.com/u/f26/13/76/08/76/maistr10.jpg)
J-L-14- QM 1
- Age : 77
- Message n°5
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Respect
Monsieur Eric Tabarly
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°6
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Déjà 21 ans, un grand marin, paix à son âme.
david974- MAJOR
- Age : 53
- Message n°7
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Avec Peter Blake ils ont contribué à faire ce que la voile de compétition et sans doute de plaisances sont aujourd'hui.

Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.
Olivier de Kersauson
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°8
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Ils ont d'ailleurs tous les deux fini tragiquement !
J-L-14- QM 1
- Age : 77
- Message n°9
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
“Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs.
Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité.
En bateau, on sait ou on ne sait pas".
De Eric Tabarly / Mémoires du large
Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité.
En bateau, on sait ou on ne sait pas".
De Eric Tabarly / Mémoires du large
david974- MAJOR
- Age : 53
- Message n°10
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Quand le chef a parlé après il n'y a que le silence.

Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.
Olivier de Kersauson
Max Péron- MAJOR
- Age : 79
- Message n°11
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
A propos d'Eric Tabarly, deux anecdotes personnelles :
Jeudi 7 juillet 1972 sur le quai Gallieni à Papeete.
Avec mon épouse, je suis venu saluer le départ du De Grasse (que je viens tout juste de quitter pour Météo CEP) et de son équipage.
Il y a la foule des grands jours.
Je donne un coup de coude à mon épouse et lui fais un discret signe de la tête : Eric Tabarly est juste à côté de nous en tee-shirt et bermuda.
Etant officier de marine, il connaissait certainement plusieurs personnes à bord.
Lui aussi était venu dire adieu au De Grasse.
79-84 à Lorient
Le CF Moguedet, pacha du STVL, m'appelle dans son bureau à l'Hôtel Gabriel. Surprise : une autre personne est déjà présente, c'est Eric Tabarly.
Présentations. Manifestement, les deux hommes se connaissent bien.
Le PAUL RICARD, le trimaran d'Eric Tabarly, était à l'intérieur de l'arsenal de Lorient pour un petit carénage.
Entre autres travaux, tous les câblages d'antennes et d'alimentations électriques des équipements radio et radionavigation étaient à refaire.
Moguedet me demande de m'en occuper.
C'est ainsi qu'avec deux autres radios du Contrôle TER, Jean-Pierre Jaffrennou et Raymond Palcy, j'ai été travailler sur le PAUL RICARD.
Toujours habillé comme un matelot, Eric Tabarly était très simple et participait lui-même activement aux divers travaux de remise en état de son voilier.
C'est surtout "Jaff" et Raymond qui ont fait la plus grosse partie du travail côté transmissions.
Je n'ai pas fait grand chose mais c'était pour Eric Tabarly et surtout avec Eric Tabarly.
Jeudi 7 juillet 1972 sur le quai Gallieni à Papeete.
Avec mon épouse, je suis venu saluer le départ du De Grasse (que je viens tout juste de quitter pour Météo CEP) et de son équipage.
Il y a la foule des grands jours.
Je donne un coup de coude à mon épouse et lui fais un discret signe de la tête : Eric Tabarly est juste à côté de nous en tee-shirt et bermuda.
Etant officier de marine, il connaissait certainement plusieurs personnes à bord.
Lui aussi était venu dire adieu au De Grasse.
79-84 à Lorient
Le CF Moguedet, pacha du STVL, m'appelle dans son bureau à l'Hôtel Gabriel. Surprise : une autre personne est déjà présente, c'est Eric Tabarly.
Présentations. Manifestement, les deux hommes se connaissent bien.
Le PAUL RICARD, le trimaran d'Eric Tabarly, était à l'intérieur de l'arsenal de Lorient pour un petit carénage.
Entre autres travaux, tous les câblages d'antennes et d'alimentations électriques des équipements radio et radionavigation étaient à refaire.
Moguedet me demande de m'en occuper.
C'est ainsi qu'avec deux autres radios du Contrôle TER, Jean-Pierre Jaffrennou et Raymond Palcy, j'ai été travailler sur le PAUL RICARD.
Toujours habillé comme un matelot, Eric Tabarly était très simple et participait lui-même activement aux divers travaux de remise en état de son voilier.
C'est surtout "Jaff" et Raymond qui ont fait la plus grosse partie du travail côté transmissions.
Je n'ai pas fait grand chose mais c'était pour Eric Tabarly et surtout avec Eric Tabarly.

"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard)
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°12
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 327396](/users/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
Son épouse réside en Pays Fouesnantais de plus elle Présidente de la Banque alimentaire à la quelle je participe chaque année à la collecte
Le neveu d'Éric Tabarly (Erwan Tabarly) réside à Fouesnant c'est aussi un navigateur chevronné mais loin de son oncle
J'ai croisé Eric Tabarly lors d'une escale de la JDA à St Pierre et Miquelon quel simplicité ce Monsieur

poli dominique- QM 2
- Age : 63
- Message n°13
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Bonjour,
Grace aux aventures d'Eric Tabarly et Bernard Moitessier, l'amour de la marine m'a pris très très jeune.
Encore merci à eux pour ses merveilleuses aventures.
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 327396](/users/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
Grace aux aventures d'Eric Tabarly et Bernard Moitessier, l'amour de la marine m'a pris très très jeune.
Encore merci à eux pour ses merveilleuses aventures.
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 588638](/users/2913/33/99/84/smiles/588638.gif)
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 78
- Message n°14
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Intéressants témoignages !
Un homme que j'aurais aimé rencontrer
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 68
- Message n°15
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
J'avais (et j'ai toujours) beaucoup d'admiration pour Eric Tabarly, c'était un grand Marin et un Homme discret, j'appréciais sa modestie, un exemple.
En 1996 il s'est opposé au projet de transfert du Musée National de la Marine du Palais de Chaillot à la porte Dorée.
A la place du Musée de la Marine devait être créé un musée des arts premiers voulu par le Président de la République Jacques Chirac.
Pour finir, le Musée National de la Marine restera au Palais de Chaillot (Trocadéro), le président Chirac ayant décidé à l'occasion d'un conseil des Ministres de janvier 1998 que le musée des arts premiers, rebaptisé musée des arts et civilisations, serait construit au quai Branly.
Ouf! merci Monsieur Tabarly
En plus d'être un grand Marin Éric Tabarly a été un écrivain très apprécié, ses livres se sont vendus en grand nombre et après sa disparition certains ont dû être réédités.
J'ai eu le plaisir de voir sur grand écran "Pen-Duick" un film de Jean-Paul Janssen tourné lors de la course Le Cap-Rio (sorti en 1971).
Si vous avez l'occasion (voir sur YouTube), il y a aussi: "Tabarly" documentaire de Pierre Marcel sorti le 11 juin 2008 à l'occasion de l'anniversaire des dix ans de sa disparition, "Éric Tabarly et les autres" film d’Yves Hussenot tourné sur le triangle atlantique 1975-1976 et "Le Record de l'Atlantic" tourné en 1980 par Dominique Pipat.
2 chansons ont été dédiées à Eric Tabarly.
1- Miossec et Didier Squiban écrivent respectivement texte et musique de "Éric", une chanson reprise par le chœur "Les Marins d'Iroise".
2- Pierre Bachelet lui a dédié la chanson "Le Voilier Noir" dans son album "Un Homme Simple" (1998).
Paroles Nelly Mella / Yann Queffelec
Musique Pierre Bachelet.
Les paroles des 2 chansons qui ont été dédiées à Eric Tabarly.
En 1996 il s'est opposé au projet de transfert du Musée National de la Marine du Palais de Chaillot à la porte Dorée.
A la place du Musée de la Marine devait être créé un musée des arts premiers voulu par le Président de la République Jacques Chirac.
Pour finir, le Musée National de la Marine restera au Palais de Chaillot (Trocadéro), le président Chirac ayant décidé à l'occasion d'un conseil des Ministres de janvier 1998 que le musée des arts premiers, rebaptisé musée des arts et civilisations, serait construit au quai Branly.
Ouf! merci Monsieur Tabarly
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
En plus d'être un grand Marin Éric Tabarly a été un écrivain très apprécié, ses livres se sont vendus en grand nombre et après sa disparition certains ont dû être réédités.
J'ai eu le plaisir de voir sur grand écran "Pen-Duick" un film de Jean-Paul Janssen tourné lors de la course Le Cap-Rio (sorti en 1971).
Si vous avez l'occasion (voir sur YouTube), il y a aussi: "Tabarly" documentaire de Pierre Marcel sorti le 11 juin 2008 à l'occasion de l'anniversaire des dix ans de sa disparition, "Éric Tabarly et les autres" film d’Yves Hussenot tourné sur le triangle atlantique 1975-1976 et "Le Record de l'Atlantic" tourné en 1980 par Dominique Pipat.
2 chansons ont été dédiées à Eric Tabarly.
1- Miossec et Didier Squiban écrivent respectivement texte et musique de "Éric", une chanson reprise par le chœur "Les Marins d'Iroise".
2- Pierre Bachelet lui a dédié la chanson "Le Voilier Noir" dans son album "Un Homme Simple" (1998).
Paroles Nelly Mella / Yann Queffelec
Musique Pierre Bachelet.
Les paroles des 2 chansons qui ont été dédiées à Eric Tabarly.
- Spoiler:
1- "Éric" Miossec et Didier Squiban (respectivement texte et musique).
Chanson reprise par le chœur "Les Marins d'Iroise".
Paroles officielles ♪ Eric ♪
(Soliste)
En mer tu mène ta vie,
Quand sur terre tu la subis.
En mer tu fabrique ton destin,
Quand sur terre tu n'y peux rien.
(Chœur)
En mer tu reconnais un homme,
Quand sur terre tu n'es plus personne.
En mer tu mange l'horizon,
Quand sur terre tu avale le béton.
Tiens bon le cap Tabarly *
Tiens bon la vague Tabar, Tabarly
Largue les amarres Tabarly
En mer ou sur terre personne ne t'oublie.
(Soliste)
En mer tu embrasse la peur,
Quand sur terre tu analyse l'horreur.
En mer tu respecte ton ennemi,
Quand sur terre tout les coups sont permit.
(Chœur)
En mer tu salue la tempête,
Quand sur terre ils perdent la tête.
En mer tu arrondis les poings
Quand sur terre rien n'est jamais sain.
Tiens bon le cap Tabarly
Tiens bon la vague Tabar, Tabarly
Largue les amarres Tabarly
En mer ou sur terre personne ne t'oublie.
2- "Le Voilier Noir" de l'album "Un Homme Simple" (1998).
Paroles Nelly Mella / Yann Queffelec
Musique Pierre Bachelet
L'homme qui avait reçu
toute la mer en partage
vers une étoile inconnue ohé
serait parti à la nage.
Lui qui n'aimait pas parler
qu'on disait un peu sauvage
il nous aura fait rêver ohé
à chacun de ses voyages.
Le vent souffle sur la mer
un air que je veux chanter
marin libre et solitaire
sans toi j'ai le coeur serré.
Son sourire illuminait
les rides de son visage
que la mer avait griffé ohé
comme les dunes de la plage.
Un jour le dernier départ
un soir la fin du voyage
à bord du grand voilier noir ohé
adieu les fous et les sages.
Le vent souffle sur la mer
un air qui nous fait pleurer
marin libre et solitaire
sans toi j'ai peur de rêver.
Les marins racontent l'histoire
de ton bateau de ton courage
il était un grand voilier noir ohé
qui fendait la mer et les âges ohé
et l'ombre est au bout du sillage.
Quand vous entendez la mer
la nuit battre les rivages
c'est peut-être lui le solitaire
qui lance un dernier message.
Le vent souffle sur la mer
un air qui veut consoler
marin libre et solitaire
sans toi le monde est blessé.
Le vent souffle sur la mer
un air qui parle d'aimer
marin libre et solitaire
jamais je ne t'oublierai.

PAUGAM herve- QM 1
- Age : 78
- Message n°16
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Deux belles chansons
Deux beaux hommages
Merci Charly
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
marienneau jean-michel- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 78
- Message n°17
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
très intéréssant tout ce qui concerne Eric Tabarly, je me souvient d'une arrivée de course à La Rochelle il y a longtemps, son père était venu le rejoindre à bord.
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 74
- Message n°18
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Puisqu'il est question de chansons, Eric Tabarly ne détestait pas de chanter en société. Sa chanson de prédilection était Fanny de Lanninon. Pas si « taiseux » que l'on veut bien le dire.
Le Pen duick VI a longtemps été amarré à son ponton privé au bas de sa propriété sur les rives de l'Odet. Ce ponton a d'ailleurs été un argument de défense pour les plaisanciers mouillés juste en face dont l'administration voulait faire disparaître les mouillages.
Un jour j'ai même failli faire une bosse au grand ketch. C'était à Bénodet, il y avait des visites à bord. L'occasion d'en profiter. Je décide de me mettre à couple. Je me mets sur ma plage avant pour passer une amarre, madame à la barre. Dans la manœuvre d'approche, je demande à ma partenaire de battre en arrière pour briser notre erre. Elle se trompe de sens dans la poignée des gaz. Mon bateau bondit en avant. J'évite de justesse l'incident en appuyant de toutes mes forces sur la coque noire pour éviter la collision.
Un jour le Pen Duick VI a été remplacé au ponton par le Pen Duick premier du nom. La petite Marie jouait souvent sur ce ponton ou dans un youyou qui y était accroché.
Le Breton n'est pas idolâtre. Les célébrités peuvent se promener ici sans être importunées. Eric Tabarly faisait ses courses au supermarché (à l'époque Le Rallye, route de Bénodet) en toute tranquillité. Il poussait son caddy comme n'importe quel quidam anonyme, souvent vêtu d'une chemise et d'un pantalon en jean.
Comme il est dit plus haut, Eric Tabarly écrivait aussi. Lors d'un salon nautique, porte de Versailles, il dédicaçait ses livres. Je m'étais fait dédicacer un. Curieusement ça ne se bousculait pas beaucoup à son stand. Nous avons donc eu le temps d'évoquer nos souvenirs communs de riverains de l'Odet.
Le Pen duick VI a longtemps été amarré à son ponton privé au bas de sa propriété sur les rives de l'Odet. Ce ponton a d'ailleurs été un argument de défense pour les plaisanciers mouillés juste en face dont l'administration voulait faire disparaître les mouillages.
Un jour j'ai même failli faire une bosse au grand ketch. C'était à Bénodet, il y avait des visites à bord. L'occasion d'en profiter. Je décide de me mettre à couple. Je me mets sur ma plage avant pour passer une amarre, madame à la barre. Dans la manœuvre d'approche, je demande à ma partenaire de battre en arrière pour briser notre erre. Elle se trompe de sens dans la poignée des gaz. Mon bateau bondit en avant. J'évite de justesse l'incident en appuyant de toutes mes forces sur la coque noire pour éviter la collision.
Un jour le Pen Duick VI a été remplacé au ponton par le Pen Duick premier du nom. La petite Marie jouait souvent sur ce ponton ou dans un youyou qui y était accroché.
Le Breton n'est pas idolâtre. Les célébrités peuvent se promener ici sans être importunées. Eric Tabarly faisait ses courses au supermarché (à l'époque Le Rallye, route de Bénodet) en toute tranquillité. Il poussait son caddy comme n'importe quel quidam anonyme, souvent vêtu d'une chemise et d'un pantalon en jean.
Comme il est dit plus haut, Eric Tabarly écrivait aussi. Lors d'un salon nautique, porte de Versailles, il dédicaçait ses livres. Je m'étais fait dédicacer un. Curieusement ça ne se bousculait pas beaucoup à son stand. Nous avons donc eu le temps d'évoquer nos souvenirs communs de riverains de l'Odet.

![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
† LA TOULINE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°19
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Je découvre le sujet, oui un grand visionnaire et novateur ce marin exemplaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 78
- Message n°20
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
"Fanny de Recouvrance"
Très belle chanson !
On l'a chantée à Grenoble
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°22
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Eric Tabarly, après sa victoire sur la transat anglaise en 1964 à grandement
participé à l'essor du petit port de la Trinité sur Mer.
J'étais adolescent chez mon grand père à cette époque et il n'y avait qu'un quai
où il venait s'amarrer avant de retourner aux chantiers Costantini de l'autre coté du pont de Kérisper ou Pen Duick 1 à été renové.
Plus tard dans les années 1990 il était venu mouiller devant Locmaria à Groix, à l'abri des saisies avec son Pen duick 1.
Je l'avais croisé dans l'épicerie du village et l'avais salué simplement.
Sacré marin, venir mouiller en solo à Locmaria Groix avec un important tirant d'eau ce n'est pas évident et c'était plus facile avec mon canot !
Un grand bonhomme
participé à l'essor du petit port de la Trinité sur Mer.
J'étais adolescent chez mon grand père à cette époque et il n'y avait qu'un quai
où il venait s'amarrer avant de retourner aux chantiers Costantini de l'autre coté du pont de Kérisper ou Pen Duick 1 à été renové.
Plus tard dans les années 1990 il était venu mouiller devant Locmaria à Groix, à l'abri des saisies avec son Pen duick 1.
Je l'avais croisé dans l'épicerie du village et l'avais salué simplement.
Sacré marin, venir mouiller en solo à Locmaria Groix avec un important tirant d'eau ce n'est pas évident et c'était plus facile avec mon canot !
Un grand bonhomme
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)

![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly Rubanr10](https://i.servimg.com/u/f58/15/16/88/33/rubanr10.jpg)
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.
D.THIEBAULT- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 68
- Message n°23
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Eric Tabarly:
-Un grand Marin
-Un grand monsieur
-Une légende
Immense respect pour lui!
-Un grand Marin
-Un grand monsieur
-Une légende
Immense respect pour lui!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celui qui marche droit trouve toujours le chemin assez large.
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 68
- Message n°24
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Roger, comme tu dis message 18, la chanson de prédilection de Eric Tabarly était Fanny de Laninon.
ACB n'est pas une annexe de YouTube mais une fois n'est pas coutume et puis notre cher Tabarly le mérite bien.
(sur une suggestion de Joël Chandelier)
ACB n'est pas une annexe de YouTube mais une fois n'est pas coutume et puis notre cher Tabarly le mérite bien.
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 580511](/users/2913/33/99/84/smiles/580511.gif)
(sur une suggestion de Joël Chandelier)

Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 74
- Message n°25
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Un document ! et prémonitoire (le trou dans l'eau).
Super.
Super.

![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
» LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL
» [ Histoires et histoire ] Les Caves Monmousseau de Montrichard - Histoire vécue en juin 1940
» [ Histoires et histoire ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
» [ Histoire et histoires ] L'histoire de mon bref passage dans la marine
» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Histoire de l'Alsace et des Alsaciens. 1870 – 2000.
» [ Histoires et histoire ] Les Caves Monmousseau de Montrichard - Histoire vécue en juin 1940
» [ Histoires et histoire ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
» [ Histoire et histoires ] L'histoire de mon bref passage dans la marine
» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Histoire de l'Alsace et des Alsaciens. 1870 – 2000.