RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1092549 messages dans 17307 sujets
Nous avons 7877 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thierry LUCAS
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par PICCOLO Hier à 22:19
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par marienneau jean-michel Hier à 21:08
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 20:13
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Hier à 11:35
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par douzef Jeu 28 Sep 2023 - 22:54
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Jeu 28 Sep 2023 - 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Jeu 28 Sep 2023 - 11:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par LEFEBVRE claude Mer 27 Sep 2023 - 22:24
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 17:23
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35
par PICCOLO Hier à 22:19
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par marienneau jean-michel Hier à 21:08
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 20:13
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Hier à 11:35
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par douzef Jeu 28 Sep 2023 - 22:54
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Jeu 28 Sep 2023 - 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Jeu 28 Sep 2023 - 11:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par LEFEBVRE claude Mer 27 Sep 2023 - 22:24
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 17:23
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35
DERNIERS SUJETS
[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
dan83143- QM 1
- Age : 65
- Message n°2
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Paix à son âme, un sacré personnage que ce Eric Tabarly ![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)

Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
salonais- MATELOT
- Age : 78
- Message n°3
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Je connaissais très bien le couple de Chamoniards qui étaient à bord avec lui ce triste jour !

![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
AQI SIAN BIAN
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°4
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Respect à ce grand marin.

![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly Insign10](https://i.servimg.com/u/f58/15/16/88/33/insign10.gif)
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly Floreb10](https://i.servimg.com/u/f26/13/76/08/76/floreb10.jpg)
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly Maistr10](https://i.servimg.com/u/f26/13/76/08/76/maistr10.jpg)
J-L-14- QM 1
- Age : 78
- Message n°5
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Respect
Monsieur Eric Tabarly
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°6
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Déjà 21 ans, un grand marin, paix à son âme.
david974- MAJOR
- Age : 54
- Message n°7
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Avec Peter Blake ils ont contribué à faire ce que la voile de compétition et sans doute de plaisances sont aujourd'hui.

Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.
Olivier de Kersauson
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°8
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Ils ont d'ailleurs tous les deux fini tragiquement !
J-L-14- QM 1
- Age : 78
- Message n°9
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
“Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs.
Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité.
En bateau, on sait ou on ne sait pas".
De Eric Tabarly / Mémoires du large
Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité.
En bateau, on sait ou on ne sait pas".
De Eric Tabarly / Mémoires du large
david974- MAJOR
- Age : 54
- Message n°10
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Quand le chef a parlé après il n'y a que le silence.

Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.
Olivier de Kersauson
Max Péron- MAJOR
- Age : 80
- Message n°11
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
A propos d'Eric Tabarly, deux anecdotes personnelles :
Jeudi 7 juillet 1972 sur le quai Gallieni à Papeete.
Avec mon épouse, je suis venu saluer le départ du De Grasse (que je viens tout juste de quitter pour Météo CEP) et de son équipage.
Il y a la foule des grands jours.
Je donne un coup de coude à mon épouse et lui fais un discret signe de la tête : Eric Tabarly est juste à côté de nous en tee-shirt et bermuda.
Etant officier de marine, il connaissait certainement plusieurs personnes à bord.
Lui aussi était venu dire adieu au De Grasse.
79-84 à Lorient
Le CF Moguedet, pacha du STVL, m'appelle dans son bureau à l'Hôtel Gabriel. Surprise : une autre personne est déjà présente, c'est Eric Tabarly.
Présentations. Manifestement, les deux hommes se connaissent bien.
Le PAUL RICARD, le trimaran d'Eric Tabarly, était à l'intérieur de l'arsenal de Lorient pour un petit carénage.
Entre autres travaux, tous les câblages d'antennes et d'alimentations électriques des équipements radio et radionavigation étaient à refaire.
Moguedet me demande de m'en occuper.
C'est ainsi qu'avec deux autres radios du Contrôle TER, Jean-Pierre Jaffrennou et Raymond Palcy, j'ai été travailler sur le PAUL RICARD.
Toujours habillé comme un matelot, Eric Tabarly était très simple et participait lui-même activement aux divers travaux de remise en état de son voilier.
C'est surtout "Jaff" et Raymond qui ont fait la plus grosse partie du travail côté transmissions.
Je n'ai pas fait grand chose mais c'était pour Eric Tabarly et surtout avec Eric Tabarly.
Jeudi 7 juillet 1972 sur le quai Gallieni à Papeete.
Avec mon épouse, je suis venu saluer le départ du De Grasse (que je viens tout juste de quitter pour Météo CEP) et de son équipage.
Il y a la foule des grands jours.
Je donne un coup de coude à mon épouse et lui fais un discret signe de la tête : Eric Tabarly est juste à côté de nous en tee-shirt et bermuda.
Etant officier de marine, il connaissait certainement plusieurs personnes à bord.
Lui aussi était venu dire adieu au De Grasse.
79-84 à Lorient
Le CF Moguedet, pacha du STVL, m'appelle dans son bureau à l'Hôtel Gabriel. Surprise : une autre personne est déjà présente, c'est Eric Tabarly.
Présentations. Manifestement, les deux hommes se connaissent bien.
Le PAUL RICARD, le trimaran d'Eric Tabarly, était à l'intérieur de l'arsenal de Lorient pour un petit carénage.
Entre autres travaux, tous les câblages d'antennes et d'alimentations électriques des équipements radio et radionavigation étaient à refaire.
Moguedet me demande de m'en occuper.
C'est ainsi qu'avec deux autres radios du Contrôle TER, Jean-Pierre Jaffrennou et Raymond Palcy, j'ai été travailler sur le PAUL RICARD.
Toujours habillé comme un matelot, Eric Tabarly était très simple et participait lui-même activement aux divers travaux de remise en état de son voilier.
C'est surtout "Jaff" et Raymond qui ont fait la plus grosse partie du travail côté transmissions.
Je n'ai pas fait grand chose mais c'était pour Eric Tabarly et surtout avec Eric Tabarly.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°12
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 327396](/users/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
Son épouse réside en Pays Fouesnantais de plus elle Présidente de la Banque alimentaire à la quelle je participe chaque année à la collecte
Le neveu d'Éric Tabarly (Erwan Tabarly) réside à Fouesnant c'est aussi un navigateur chevronné mais loin de son oncle
J'ai croisé Eric Tabarly lors d'une escale de la JDA à St Pierre et Miquelon quel simplicité ce Monsieur
poli dominique- QM 2
- Age : 65
- Message n°13
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Bonjour,
Grace aux aventures d'Eric Tabarly et Bernard Moitessier, l'amour de la marine m'a pris très très jeune.
Encore merci à eux pour ses merveilleuses aventures.
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 327396](/users/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
Grace aux aventures d'Eric Tabarly et Bernard Moitessier, l'amour de la marine m'a pris très très jeune.
Encore merci à eux pour ses merveilleuses aventures.
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 588638](/users/2913/33/99/84/smiles/588638.gif)
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 79
- Message n°14
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Intéressants témoignages !
Un homme que j'aurais aimé rencontrer
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)

(Pierre Dac)
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
- Message n°15
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
J'avais (et j'ai toujours) beaucoup d'admiration pour Eric Tabarly, c'était un grand Marin et un Homme discret, j'appréciais sa modestie, un exemple.
En 1996 il s'est opposé au projet de transfert du Musée National de la Marine du Palais de Chaillot à la porte Dorée.
A la place du Musée de la Marine devait être créé un musée des arts premiers voulu par le Président de la République Jacques Chirac.
Pour finir, le Musée National de la Marine restera au Palais de Chaillot (Trocadéro), le président Chirac ayant décidé à l'occasion d'un conseil des Ministres de janvier 1998 que le musée des arts premiers, rebaptisé musée des arts et civilisations, serait construit au quai Branly.
Ouf! merci Monsieur Tabarly
En plus d'être un grand Marin Éric Tabarly a été un écrivain très apprécié, ses livres se sont vendus en grand nombre et après sa disparition certains ont dû être réédités.
J'ai eu le plaisir de voir sur grand écran "Pen-Duick" un film de Jean-Paul Janssen tourné lors de la course Le Cap-Rio (sorti en 1971).
Si vous avez l'occasion (voir sur YouTube), il y a aussi: "Tabarly" documentaire de Pierre Marcel sorti le 11 juin 2008 à l'occasion de l'anniversaire des dix ans de sa disparition, "Éric Tabarly et les autres" film d’Yves Hussenot tourné sur le triangle atlantique 1975-1976 et "Le Record de l'Atlantic" tourné en 1980 par Dominique Pipat.
2 chansons ont été dédiées à Eric Tabarly.
1- Miossec et Didier Squiban écrivent respectivement texte et musique de "Éric", une chanson reprise par le chœur "Les Marins d'Iroise".
2- Pierre Bachelet lui a dédié la chanson "Le Voilier Noir" dans son album "Un Homme Simple" (1998).
Paroles Nelly Mella / Yann Queffelec
Musique Pierre Bachelet.
Les paroles des 2 chansons qui ont été dédiées à Eric Tabarly.
En 1996 il s'est opposé au projet de transfert du Musée National de la Marine du Palais de Chaillot à la porte Dorée.
A la place du Musée de la Marine devait être créé un musée des arts premiers voulu par le Président de la République Jacques Chirac.
Pour finir, le Musée National de la Marine restera au Palais de Chaillot (Trocadéro), le président Chirac ayant décidé à l'occasion d'un conseil des Ministres de janvier 1998 que le musée des arts premiers, rebaptisé musée des arts et civilisations, serait construit au quai Branly.
Ouf! merci Monsieur Tabarly
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
En plus d'être un grand Marin Éric Tabarly a été un écrivain très apprécié, ses livres se sont vendus en grand nombre et après sa disparition certains ont dû être réédités.
J'ai eu le plaisir de voir sur grand écran "Pen-Duick" un film de Jean-Paul Janssen tourné lors de la course Le Cap-Rio (sorti en 1971).
Si vous avez l'occasion (voir sur YouTube), il y a aussi: "Tabarly" documentaire de Pierre Marcel sorti le 11 juin 2008 à l'occasion de l'anniversaire des dix ans de sa disparition, "Éric Tabarly et les autres" film d’Yves Hussenot tourné sur le triangle atlantique 1975-1976 et "Le Record de l'Atlantic" tourné en 1980 par Dominique Pipat.
2 chansons ont été dédiées à Eric Tabarly.
1- Miossec et Didier Squiban écrivent respectivement texte et musique de "Éric", une chanson reprise par le chœur "Les Marins d'Iroise".
2- Pierre Bachelet lui a dédié la chanson "Le Voilier Noir" dans son album "Un Homme Simple" (1998).
Paroles Nelly Mella / Yann Queffelec
Musique Pierre Bachelet.
Les paroles des 2 chansons qui ont été dédiées à Eric Tabarly.
- Spoiler:
1- "Éric" Miossec et Didier Squiban (respectivement texte et musique).
Chanson reprise par le chœur "Les Marins d'Iroise".
Paroles officielles ♪ Eric ♪
(Soliste)
En mer tu mène ta vie,
Quand sur terre tu la subis.
En mer tu fabrique ton destin,
Quand sur terre tu n'y peux rien.
(Chœur)
En mer tu reconnais un homme,
Quand sur terre tu n'es plus personne.
En mer tu mange l'horizon,
Quand sur terre tu avale le béton.
Tiens bon le cap Tabarly *
Tiens bon la vague Tabar, Tabarly
Largue les amarres Tabarly
En mer ou sur terre personne ne t'oublie.
(Soliste)
En mer tu embrasse la peur,
Quand sur terre tu analyse l'horreur.
En mer tu respecte ton ennemi,
Quand sur terre tout les coups sont permit.
(Chœur)
En mer tu salue la tempête,
Quand sur terre ils perdent la tête.
En mer tu arrondis les poings
Quand sur terre rien n'est jamais sain.
Tiens bon le cap Tabarly
Tiens bon la vague Tabar, Tabarly
Largue les amarres Tabarly
En mer ou sur terre personne ne t'oublie.
2- "Le Voilier Noir" de l'album "Un Homme Simple" (1998).
Paroles Nelly Mella / Yann Queffelec
Musique Pierre Bachelet
L'homme qui avait reçu
toute la mer en partage
vers une étoile inconnue ohé
serait parti à la nage.
Lui qui n'aimait pas parler
qu'on disait un peu sauvage
il nous aura fait rêver ohé
à chacun de ses voyages.
Le vent souffle sur la mer
un air que je veux chanter
marin libre et solitaire
sans toi j'ai le coeur serré.
Son sourire illuminait
les rides de son visage
que la mer avait griffé ohé
comme les dunes de la plage.
Un jour le dernier départ
un soir la fin du voyage
à bord du grand voilier noir ohé
adieu les fous et les sages.
Le vent souffle sur la mer
un air qui nous fait pleurer
marin libre et solitaire
sans toi j'ai peur de rêver.
Les marins racontent l'histoire
de ton bateau de ton courage
il était un grand voilier noir ohé
qui fendait la mer et les âges ohé
et l'ombre est au bout du sillage.
Quand vous entendez la mer
la nuit battre les rivages
c'est peut-être lui le solitaire
qui lance un dernier message.
Le vent souffle sur la mer
un air qui veut consoler
marin libre et solitaire
sans toi le monde est blessé.
Le vent souffle sur la mer
un air qui parle d'aimer
marin libre et solitaire
jamais je ne t'oublierai.
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 79
- Message n°16
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Deux belles chansons
Deux beaux hommages
Merci Charly
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)

(Pierre Dac)
marienneau jean-michel- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 80
- Message n°17
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
très intéréssant tout ce qui concerne Eric Tabarly, je me souvient d'une arrivée de course à La Rochelle il y a longtemps, son père était venu le rejoindre à bord.
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 75
- Message n°18
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Puisqu'il est question de chansons, Eric Tabarly ne détestait pas de chanter en société. Sa chanson de prédilection était Fanny de Lanninon. Pas si « taiseux » que l'on veut bien le dire.
Le Pen duick VI a longtemps été amarré à son ponton privé au bas de sa propriété sur les rives de l'Odet. Ce ponton a d'ailleurs été un argument de défense pour les plaisanciers mouillés juste en face dont l'administration voulait faire disparaître les mouillages.
Un jour j'ai même failli faire une bosse au grand ketch. C'était à Bénodet, il y avait des visites à bord. L'occasion d'en profiter. Je décide de me mettre à couple. Je me mets sur ma plage avant pour passer une amarre, madame à la barre. Dans la manœuvre d'approche, je demande à ma partenaire de battre en arrière pour briser notre erre. Elle se trompe de sens dans la poignée des gaz. Mon bateau bondit en avant. J'évite de justesse l'incident en appuyant de toutes mes forces sur la coque noire pour éviter la collision.
Un jour le Pen Duick VI a été remplacé au ponton par le Pen Duick premier du nom. La petite Marie jouait souvent sur ce ponton ou dans un youyou qui y était accroché.
Le Breton n'est pas idolâtre. Les célébrités peuvent se promener ici sans être importunées. Eric Tabarly faisait ses courses au supermarché (à l'époque Le Rallye, route de Bénodet) en toute tranquillité. Il poussait son caddy comme n'importe quel quidam anonyme, souvent vêtu d'une chemise et d'un pantalon en jean.
Comme il est dit plus haut, Eric Tabarly écrivait aussi. Lors d'un salon nautique, porte de Versailles, il dédicaçait ses livres. Je m'étais fait dédicacer un. Curieusement ça ne se bousculait pas beaucoup à son stand. Nous avons donc eu le temps d'évoquer nos souvenirs communs de riverains de l'Odet.
Le Pen duick VI a longtemps été amarré à son ponton privé au bas de sa propriété sur les rives de l'Odet. Ce ponton a d'ailleurs été un argument de défense pour les plaisanciers mouillés juste en face dont l'administration voulait faire disparaître les mouillages.
Un jour j'ai même failli faire une bosse au grand ketch. C'était à Bénodet, il y avait des visites à bord. L'occasion d'en profiter. Je décide de me mettre à couple. Je me mets sur ma plage avant pour passer une amarre, madame à la barre. Dans la manœuvre d'approche, je demande à ma partenaire de battre en arrière pour briser notre erre. Elle se trompe de sens dans la poignée des gaz. Mon bateau bondit en avant. J'évite de justesse l'incident en appuyant de toutes mes forces sur la coque noire pour éviter la collision.
Un jour le Pen Duick VI a été remplacé au ponton par le Pen Duick premier du nom. La petite Marie jouait souvent sur ce ponton ou dans un youyou qui y était accroché.
Le Breton n'est pas idolâtre. Les célébrités peuvent se promener ici sans être importunées. Eric Tabarly faisait ses courses au supermarché (à l'époque Le Rallye, route de Bénodet) en toute tranquillité. Il poussait son caddy comme n'importe quel quidam anonyme, souvent vêtu d'une chemise et d'un pantalon en jean.
Comme il est dit plus haut, Eric Tabarly écrivait aussi. Lors d'un salon nautique, porte de Versailles, il dédicaçait ses livres. Je m'étais fait dédicacer un. Curieusement ça ne se bousculait pas beaucoup à son stand. Nous avons donc eu le temps d'évoquer nos souvenirs communs de riverains de l'Odet.

![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
† LA TOULINE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°19
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Je découvre le sujet, oui un grand visionnaire et novateur ce marin exemplaire.

![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly Insig205](https://i.servimg.com/u/f39/15/16/88/33/insig205.gif)
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 79
- Message n°20
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
"Fanny de Recouvrance"
Très belle chanson !
On l'a chantée à Grenoble
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)

(Pierre Dac)
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°22
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Eric Tabarly, après sa victoire sur la transat anglaise en 1964 à grandement
participé à l'essor du petit port de la Trinité sur Mer.
J'étais adolescent chez mon grand père à cette époque et il n'y avait qu'un quai
où il venait s'amarrer avant de retourner aux chantiers Costantini de l'autre coté du pont de Kérisper ou Pen Duick 1 à été renové.
Plus tard dans les années 1990 il était venu mouiller devant Locmaria à Groix, à l'abri des saisies avec son Pen duick 1.
Je l'avais croisé dans l'épicerie du village et l'avais salué simplement.
Sacré marin, venir mouiller en solo à Locmaria Groix avec un important tirant d'eau ce n'est pas évident et c'était plus facile avec mon canot !
Un grand bonhomme
participé à l'essor du petit port de la Trinité sur Mer.
J'étais adolescent chez mon grand père à cette époque et il n'y avait qu'un quai
où il venait s'amarrer avant de retourner aux chantiers Costantini de l'autre coté du pont de Kérisper ou Pen Duick 1 à été renové.
Plus tard dans les années 1990 il était venu mouiller devant Locmaria à Groix, à l'abri des saisies avec son Pen duick 1.
Je l'avais croisé dans l'épicerie du village et l'avais salué simplement.
Sacré marin, venir mouiller en solo à Locmaria Groix avec un important tirant d'eau ce n'est pas évident et c'était plus facile avec mon canot !
Un grand bonhomme
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
D.THIEBAULT- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°23
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Eric Tabarly:
-Un grand Marin
-Un grand monsieur
-Une légende
Immense respect pour lui!
-Un grand Marin
-Un grand monsieur
-Une légende
Immense respect pour lui!
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
- Message n°24
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Roger, comme tu dis message 18, la chanson de prédilection de Eric Tabarly était Fanny de Laninon.
ACB n'est pas une annexe de YouTube mais une fois n'est pas coutume et puis notre cher Tabarly le mérite bien.
(sur une suggestion de Joël Chandelier)
ACB n'est pas une annexe de YouTube mais une fois n'est pas coutume et puis notre cher Tabarly le mérite bien.
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 580511](/users/2913/33/99/84/smiles/580511.gif)
(sur une suggestion de Joël Chandelier)
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 75
- Message n°25
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Un document ! et prémonitoire (le trou dans l'eau).
Super.
Super.

![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
» LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL
» [ Histoires et histoire ] Les Caves Monmousseau de Montrichard - Histoire vécue en juin 1940
» [ Histoires et histoire ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
» [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.
» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Histoire de l'Alsace et des Alsaciens. 1870 – 2000.
» [ Histoires et histoire ] Les Caves Monmousseau de Montrichard - Histoire vécue en juin 1940
» [ Histoires et histoire ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
» [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.
» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Histoire de l'Alsace et des Alsaciens. 1870 – 2000.