RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
DERNIERS SUJETS
[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
dan83143- QM 1
- Age : 66
- Message n°2
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Paix à son âme, un sacré personnage que ce Eric Tabarly ![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
salonais- MATELOT
- Age : 79
- Message n°3
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Je connaissais très bien le couple de Chamoniards qui étaient à bord avec lui ce triste jour !
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
AQI SIAN BIAN
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°4
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Respect à ce grand marin.
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly Insign10](https://i.servimg.com/u/f58/15/16/88/33/insign10.gif)
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly Floreb10](https://i.servimg.com/u/f26/13/76/08/76/floreb10.jpg)
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly Maistr10](https://i.servimg.com/u/f26/13/76/08/76/maistr10.jpg)
J-L-14- QM 1
- Age : 79
- Message n°5
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Respect
Monsieur Eric Tabarly
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°6
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Déjà 21 ans, un grand marin, paix à son âme.
david974- MAJOR
- Age : 55
- Message n°7
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Avec Peter Blake ils ont contribué à faire ce que la voile de compétition et sans doute de plaisances sont aujourd'hui.
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.
Olivier de Kersauson
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°8
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Ils ont d'ailleurs tous les deux fini tragiquement !
J-L-14- QM 1
- Age : 79
- Message n°9
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
“Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs.
Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité.
En bateau, on sait ou on ne sait pas".
De Eric Tabarly / Mémoires du large
Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité.
En bateau, on sait ou on ne sait pas".
De Eric Tabarly / Mémoires du large
david974- MAJOR
- Age : 55
- Message n°10
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Quand le chef a parlé après il n'y a que le silence.
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.
Olivier de Kersauson
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°11
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
A propos d'Eric Tabarly, deux anecdotes personnelles :
Jeudi 7 juillet 1972 sur le quai Gallieni à Papeete.
Avec mon épouse, je suis venu saluer le départ du De Grasse (que je viens tout juste de quitter pour Météo CEP) et de son équipage.
Il y a la foule des grands jours.
Je donne un coup de coude à mon épouse et lui fais un discret signe de la tête : Eric Tabarly est juste à côté de nous en tee-shirt et bermuda.
Etant officier de marine, il connaissait certainement plusieurs personnes à bord.
Lui aussi était venu dire adieu au De Grasse.
79-84 à Lorient
Le CF Moguedet, pacha du STVL, m'appelle dans son bureau à l'Hôtel Gabriel. Surprise : une autre personne est déjà présente, c'est Eric Tabarly.
Présentations. Manifestement, les deux hommes se connaissent bien.
Le PAUL RICARD, le trimaran d'Eric Tabarly, était à l'intérieur de l'arsenal de Lorient pour un petit carénage.
Entre autres travaux, tous les câblages d'antennes et d'alimentations électriques des équipements radio et radionavigation étaient à refaire.
Moguedet me demande de m'en occuper.
C'est ainsi qu'avec deux autres radios du Contrôle TER, Jean-Pierre Jaffrennou et Raymond Palcy, j'ai été travailler sur le PAUL RICARD.
Toujours habillé comme un matelot, Eric Tabarly était très simple et participait lui-même activement aux divers travaux de remise en état de son voilier.
C'est surtout "Jaff" et Raymond qui ont fait la plus grosse partie du travail côté transmissions.
Je n'ai pas fait grand chose mais c'était pour Eric Tabarly et surtout avec Eric Tabarly.
Jeudi 7 juillet 1972 sur le quai Gallieni à Papeete.
Avec mon épouse, je suis venu saluer le départ du De Grasse (que je viens tout juste de quitter pour Météo CEP) et de son équipage.
Il y a la foule des grands jours.
Je donne un coup de coude à mon épouse et lui fais un discret signe de la tête : Eric Tabarly est juste à côté de nous en tee-shirt et bermuda.
Etant officier de marine, il connaissait certainement plusieurs personnes à bord.
Lui aussi était venu dire adieu au De Grasse.
79-84 à Lorient
Le CF Moguedet, pacha du STVL, m'appelle dans son bureau à l'Hôtel Gabriel. Surprise : une autre personne est déjà présente, c'est Eric Tabarly.
Présentations. Manifestement, les deux hommes se connaissent bien.
Le PAUL RICARD, le trimaran d'Eric Tabarly, était à l'intérieur de l'arsenal de Lorient pour un petit carénage.
Entre autres travaux, tous les câblages d'antennes et d'alimentations électriques des équipements radio et radionavigation étaient à refaire.
Moguedet me demande de m'en occuper.
C'est ainsi qu'avec deux autres radios du Contrôle TER, Jean-Pierre Jaffrennou et Raymond Palcy, j'ai été travailler sur le PAUL RICARD.
Toujours habillé comme un matelot, Eric Tabarly était très simple et participait lui-même activement aux divers travaux de remise en état de son voilier.
C'est surtout "Jaff" et Raymond qui ont fait la plus grosse partie du travail côté transmissions.
Je n'ai pas fait grand chose mais c'était pour Eric Tabarly et surtout avec Eric Tabarly.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°12
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 327396](/users/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
Son épouse réside en Pays Fouesnantais de plus elle Présidente de la Banque alimentaire à la quelle je participe chaque année à la collecte
Le neveu d'Éric Tabarly (Erwan Tabarly) réside à Fouesnant c'est aussi un navigateur chevronné mais loin de son oncle
J'ai croisé Eric Tabarly lors d'une escale de la JDA à St Pierre et Miquelon quel simplicité ce Monsieur
poli dominique- QM 2
- Age : 65
- Message n°13
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Bonjour,
Grace aux aventures d'Eric Tabarly et Bernard Moitessier, l'amour de la marine m'a pris très très jeune.
Encore merci à eux pour ses merveilleuses aventures.
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 327396](/users/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
Grace aux aventures d'Eric Tabarly et Bernard Moitessier, l'amour de la marine m'a pris très très jeune.
Encore merci à eux pour ses merveilleuses aventures.
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 588638](/users/2913/33/99/84/smiles/588638.gif)
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°14
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Intéressants témoignages !
Un homme que j'aurais aimé rencontrer
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
(Pierre Dac)
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°15
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
J'avais (et j'ai toujours) beaucoup d'admiration pour Eric Tabarly, c'était un grand Marin et un Homme discret, j'appréciais sa modestie, un exemple.
En 1996 il s'est opposé au projet de transfert du Musée National de la Marine du Palais de Chaillot à la porte Dorée.
A la place du Musée de la Marine devait être créé un musée des arts premiers voulu par le Président de la République Jacques Chirac.
Pour finir, le Musée National de la Marine restera au Palais de Chaillot (Trocadéro), le président Chirac ayant décidé à l'occasion d'un conseil des Ministres de janvier 1998 que le musée des arts premiers, rebaptisé musée des arts et civilisations, serait construit au quai Branly.
Ouf! merci Monsieur Tabarly
En plus d'être un grand Marin Éric Tabarly a été un écrivain très apprécié, ses livres se sont vendus en grand nombre et après sa disparition certains ont dû être réédités.
J'ai eu le plaisir de voir sur grand écran "Pen-Duick" un film de Jean-Paul Janssen tourné lors de la course Le Cap-Rio (sorti en 1971).
Si vous avez l'occasion (voir sur YouTube), il y a aussi: "Tabarly" documentaire de Pierre Marcel sorti le 11 juin 2008 à l'occasion de l'anniversaire des dix ans de sa disparition, "Éric Tabarly et les autres" film d’Yves Hussenot tourné sur le triangle atlantique 1975-1976 et "Le Record de l'Atlantic" tourné en 1980 par Dominique Pipat.
2 chansons ont été dédiées à Eric Tabarly.
1- Miossec et Didier Squiban écrivent respectivement texte et musique de "Éric", une chanson reprise par le chœur "Les Marins d'Iroise".
2- Pierre Bachelet lui a dédié la chanson "Le Voilier Noir" dans son album "Un Homme Simple" (1998).
Paroles Nelly Mella / Yann Queffelec
Musique Pierre Bachelet.
Les paroles des 2 chansons qui ont été dédiées à Eric Tabarly.
En 1996 il s'est opposé au projet de transfert du Musée National de la Marine du Palais de Chaillot à la porte Dorée.
A la place du Musée de la Marine devait être créé un musée des arts premiers voulu par le Président de la République Jacques Chirac.
Pour finir, le Musée National de la Marine restera au Palais de Chaillot (Trocadéro), le président Chirac ayant décidé à l'occasion d'un conseil des Ministres de janvier 1998 que le musée des arts premiers, rebaptisé musée des arts et civilisations, serait construit au quai Branly.
Ouf! merci Monsieur Tabarly
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
En plus d'être un grand Marin Éric Tabarly a été un écrivain très apprécié, ses livres se sont vendus en grand nombre et après sa disparition certains ont dû être réédités.
J'ai eu le plaisir de voir sur grand écran "Pen-Duick" un film de Jean-Paul Janssen tourné lors de la course Le Cap-Rio (sorti en 1971).
Si vous avez l'occasion (voir sur YouTube), il y a aussi: "Tabarly" documentaire de Pierre Marcel sorti le 11 juin 2008 à l'occasion de l'anniversaire des dix ans de sa disparition, "Éric Tabarly et les autres" film d’Yves Hussenot tourné sur le triangle atlantique 1975-1976 et "Le Record de l'Atlantic" tourné en 1980 par Dominique Pipat.
2 chansons ont été dédiées à Eric Tabarly.
1- Miossec et Didier Squiban écrivent respectivement texte et musique de "Éric", une chanson reprise par le chœur "Les Marins d'Iroise".
2- Pierre Bachelet lui a dédié la chanson "Le Voilier Noir" dans son album "Un Homme Simple" (1998).
Paroles Nelly Mella / Yann Queffelec
Musique Pierre Bachelet.
Les paroles des 2 chansons qui ont été dédiées à Eric Tabarly.
- Spoiler:
1- "Éric" Miossec et Didier Squiban (respectivement texte et musique).
Chanson reprise par le chœur "Les Marins d'Iroise".
Paroles officielles ♪ Eric ♪
(Soliste)
En mer tu mène ta vie,
Quand sur terre tu la subis.
En mer tu fabrique ton destin,
Quand sur terre tu n'y peux rien.
(Chœur)
En mer tu reconnais un homme,
Quand sur terre tu n'es plus personne.
En mer tu mange l'horizon,
Quand sur terre tu avale le béton.
Tiens bon le cap Tabarly *
Tiens bon la vague Tabar, Tabarly
Largue les amarres Tabarly
En mer ou sur terre personne ne t'oublie.
(Soliste)
En mer tu embrasse la peur,
Quand sur terre tu analyse l'horreur.
En mer tu respecte ton ennemi,
Quand sur terre tout les coups sont permit.
(Chœur)
En mer tu salue la tempête,
Quand sur terre ils perdent la tête.
En mer tu arrondis les poings
Quand sur terre rien n'est jamais sain.
Tiens bon le cap Tabarly
Tiens bon la vague Tabar, Tabarly
Largue les amarres Tabarly
En mer ou sur terre personne ne t'oublie.
2- "Le Voilier Noir" de l'album "Un Homme Simple" (1998).
Paroles Nelly Mella / Yann Queffelec
Musique Pierre Bachelet
L'homme qui avait reçu
toute la mer en partage
vers une étoile inconnue ohé
serait parti à la nage.
Lui qui n'aimait pas parler
qu'on disait un peu sauvage
il nous aura fait rêver ohé
à chacun de ses voyages.
Le vent souffle sur la mer
un air que je veux chanter
marin libre et solitaire
sans toi j'ai le coeur serré.
Son sourire illuminait
les rides de son visage
que la mer avait griffé ohé
comme les dunes de la plage.
Un jour le dernier départ
un soir la fin du voyage
à bord du grand voilier noir ohé
adieu les fous et les sages.
Le vent souffle sur la mer
un air qui nous fait pleurer
marin libre et solitaire
sans toi j'ai peur de rêver.
Les marins racontent l'histoire
de ton bateau de ton courage
il était un grand voilier noir ohé
qui fendait la mer et les âges ohé
et l'ombre est au bout du sillage.
Quand vous entendez la mer
la nuit battre les rivages
c'est peut-être lui le solitaire
qui lance un dernier message.
Le vent souffle sur la mer
un air qui veut consoler
marin libre et solitaire
sans toi le monde est blessé.
Le vent souffle sur la mer
un air qui parle d'aimer
marin libre et solitaire
jamais je ne t'oublierai.
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°16
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Deux belles chansons
Deux beaux hommages
Merci Charly
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
(Pierre Dac)
marienneau jean-michel- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°17
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
très intéréssant tout ce qui concerne Eric Tabarly, je me souvient d'une arrivée de course à La Rochelle il y a longtemps, son père était venu le rejoindre à bord.
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 76
- Message n°18
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Puisqu'il est question de chansons, Eric Tabarly ne détestait pas de chanter en société. Sa chanson de prédilection était Fanny de Lanninon. Pas si « taiseux » que l'on veut bien le dire.
Le Pen duick VI a longtemps été amarré à son ponton privé au bas de sa propriété sur les rives de l'Odet. Ce ponton a d'ailleurs été un argument de défense pour les plaisanciers mouillés juste en face dont l'administration voulait faire disparaître les mouillages.
Un jour j'ai même failli faire une bosse au grand ketch. C'était à Bénodet, il y avait des visites à bord. L'occasion d'en profiter. Je décide de me mettre à couple. Je me mets sur ma plage avant pour passer une amarre, madame à la barre. Dans la manœuvre d'approche, je demande à ma partenaire de battre en arrière pour briser notre erre. Elle se trompe de sens dans la poignée des gaz. Mon bateau bondit en avant. J'évite de justesse l'incident en appuyant de toutes mes forces sur la coque noire pour éviter la collision.
Un jour le Pen Duick VI a été remplacé au ponton par le Pen Duick premier du nom. La petite Marie jouait souvent sur ce ponton ou dans un youyou qui y était accroché.
Le Breton n'est pas idolâtre. Les célébrités peuvent se promener ici sans être importunées. Eric Tabarly faisait ses courses au supermarché (à l'époque Le Rallye, route de Bénodet) en toute tranquillité. Il poussait son caddy comme n'importe quel quidam anonyme, souvent vêtu d'une chemise et d'un pantalon en jean.
Comme il est dit plus haut, Eric Tabarly écrivait aussi. Lors d'un salon nautique, porte de Versailles, il dédicaçait ses livres. Je m'étais fait dédicacer un. Curieusement ça ne se bousculait pas beaucoup à son stand. Nous avons donc eu le temps d'évoquer nos souvenirs communs de riverains de l'Odet.
Le Pen duick VI a longtemps été amarré à son ponton privé au bas de sa propriété sur les rives de l'Odet. Ce ponton a d'ailleurs été un argument de défense pour les plaisanciers mouillés juste en face dont l'administration voulait faire disparaître les mouillages.
Un jour j'ai même failli faire une bosse au grand ketch. C'était à Bénodet, il y avait des visites à bord. L'occasion d'en profiter. Je décide de me mettre à couple. Je me mets sur ma plage avant pour passer une amarre, madame à la barre. Dans la manœuvre d'approche, je demande à ma partenaire de battre en arrière pour briser notre erre. Elle se trompe de sens dans la poignée des gaz. Mon bateau bondit en avant. J'évite de justesse l'incident en appuyant de toutes mes forces sur la coque noire pour éviter la collision.
Un jour le Pen Duick VI a été remplacé au ponton par le Pen Duick premier du nom. La petite Marie jouait souvent sur ce ponton ou dans un youyou qui y était accroché.
Le Breton n'est pas idolâtre. Les célébrités peuvent se promener ici sans être importunées. Eric Tabarly faisait ses courses au supermarché (à l'époque Le Rallye, route de Bénodet) en toute tranquillité. Il poussait son caddy comme n'importe quel quidam anonyme, souvent vêtu d'une chemise et d'un pantalon en jean.
Comme il est dit plus haut, Eric Tabarly écrivait aussi. Lors d'un salon nautique, porte de Versailles, il dédicaçait ses livres. Je m'étais fait dédicacer un. Curieusement ça ne se bousculait pas beaucoup à son stand. Nous avons donc eu le temps d'évoquer nos souvenirs communs de riverains de l'Odet.
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
† LA TOULINE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°19
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Je découvre le sujet, oui un grand visionnaire et novateur ce marin exemplaire.
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly Insig205](https://i.servimg.com/u/f39/15/16/88/33/insig205.gif)
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°20
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
"Fanny de Recouvrance"
Très belle chanson !
On l'a chantée à Grenoble
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
(Pierre Dac)
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°22
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Eric Tabarly, après sa victoire sur la transat anglaise en 1964 à grandement
participé à l'essor du petit port de la Trinité sur Mer.
J'étais adolescent chez mon grand père à cette époque et il n'y avait qu'un quai
où il venait s'amarrer avant de retourner aux chantiers Costantini de l'autre coté du pont de Kérisper ou Pen Duick 1 à été renové.
Plus tard dans les années 1990 il était venu mouiller devant Locmaria à Groix, à l'abri des saisies avec son Pen duick 1.
Je l'avais croisé dans l'épicerie du village et l'avais salué simplement.
Sacré marin, venir mouiller en solo à Locmaria Groix avec un important tirant d'eau ce n'est pas évident et c'était plus facile avec mon canot !
Un grand bonhomme
participé à l'essor du petit port de la Trinité sur Mer.
J'étais adolescent chez mon grand père à cette époque et il n'y avait qu'un quai
où il venait s'amarrer avant de retourner aux chantiers Costantini de l'autre coté du pont de Kérisper ou Pen Duick 1 à été renové.
Plus tard dans les années 1990 il était venu mouiller devant Locmaria à Groix, à l'abri des saisies avec son Pen duick 1.
Je l'avais croisé dans l'épicerie du village et l'avais salué simplement.
Sacré marin, venir mouiller en solo à Locmaria Groix avec un important tirant d'eau ce n'est pas évident et c'était plus facile avec mon canot !
Un grand bonhomme
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
D.THIEBAULT- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°23
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Eric Tabarly:
-Un grand Marin
-Un grand monsieur
-Une légende
Immense respect pour lui!
-Un grand Marin
-Un grand monsieur
-Une légende
Immense respect pour lui!
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°24
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Roger, comme tu dis message 18, la chanson de prédilection de Eric Tabarly était Fanny de Laninon.
ACB n'est pas une annexe de YouTube mais une fois n'est pas coutume et puis notre cher Tabarly le mérite bien.
(sur une suggestion de Joël Chandelier)
ACB n'est pas une annexe de YouTube mais une fois n'est pas coutume et puis notre cher Tabarly le mérite bien.
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly 580511](/users/2913/33/99/84/smiles/580511.gif)
(sur une suggestion de Joël Chandelier)
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 76
- Message n°25
Re: [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
Un document ! et prémonitoire (le trou dans l'eau).
Super.
Super.
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
![[ Histoires et histoire ] Éric Tabarly Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
» LES HISTOIRES D' ONCLE PAUL
» [ Histoires et histoire ] Les Caves Monmousseau de Montrichard - Histoire vécue en juin 1940
» [ Histoires et histoire ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
» [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.
» [ Histoire et histoires ] L'histoire de mon bref passage dans la marine
» [ Histoires et histoire ] Les Caves Monmousseau de Montrichard - Histoire vécue en juin 1940
» [ Histoires et histoire ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
» [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.
» [ Histoire et histoires ] L'histoire de mon bref passage dans la marine