Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Avatar22 LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1138917 messages dans 17894 sujets

Nous avons 7958 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Livreo10

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Gérard Bodo Aujourd'hui à 21:39

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 21:27

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 20:29

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 19:25

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par mataf57 Aujourd'hui à 18:28

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Aujourd'hui à 18:10

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Aujourd'hui à 17:56

» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Aujourd'hui à 17:39

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Max Péron Aujourd'hui à 17:25

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 17:21

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Aujourd'hui à 17:04

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:31

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Aujourd'hui à 13:04

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Aujourd'hui à 12:36

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Aujourd'hui à 8:29

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Aujourd'hui à 7:23

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Hier à 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Hier à 19:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Hier à 18:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Hier à 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14

DERNIERS SUJETS


LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Liensamis

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Roger Tanguy
    Roger Tanguy
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    Secrétaire NON Interprète

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Message par Roger Tanguy Jeu 8 Fév 2024 - 11:47

    La spécialité de secrétaire militaire,
    une formidable outil à réaliser les rêves les plus fous d’un adolescent .
    Dans mon austère internat, je ne voyais qu’un carré de ciel au-dessus de la cour entourée de hauts immeubles (nos dortoirs). Nous partagions même un haut mur hérissé de tessons de bouteilles avec la prison de la ville. Pour m’évader de cet univers quasi carcéral, je me plongeais dans la lecture. Je m’identifiais aux héros fictifs ou réels. J’étais tour à tour Surcouf, OSS 117 ou James Bond, Montfreid (les secrets de la mer Rouge), Bob Morane (archétype de l’aventurier) Cousteau, capitaine Troy (aventures dans les îles), Lawrence d’Arabie, des explorateurs du grand nord ou des déserts, et bien d’autres. Suis-je né trop tard pour connaître l’Aventure ?
    Au CFM Hourtin, je suis orienté vers la spécialité de secrétaire militaire. Mon image du métier de secrétaire était celle que tout le monde a sans doute en tête : une tâche subalterne de dactylographe et classement d’archives. Tout ce qui ne me plaît pas, tout ce qui ne me ressemble pas. Je suis né sous le signe des Poissons. On dit que les natifs de ce signe se laissent porter par le courant. Alors, va pour secrétaire. L’adolescent rêveur que je suis encore se dit que ce n’est pas avec cette spécialité qu’il va trouver l’Aventure. Et pourtant !
    Organigrammes, paperasses, dossiers, ce cours du BE ne me passionne pas vraiment. L’instructeur dit qu’il faut avoir 10 de moyenne pour ne pas être viré. Mon objectif premier était d’entrer dans la marine. J’y suis. S’il faut avoir au moins 10/20 pour y rester et bien j’aurai au moins 10/20. J’apprends qu’il y a aussi des secrétaires sur les bateaux. Voilà qui est bien, tout n’est pas perdu.
    Au cours de ma première année dans la spécialité, je suis confiné, comme je le craignais, dans des tâches peu passionnantes. Oui mais, je suis à Tahiti ! Et là c’est le rêve, un rêve exaucé. Déjà.
    Le teenager que je suis encore, libéré de la rigueur du pensionnat, profite à fond de sa nouvelle liberté sous les tropiques. J’ai plein de copains, on fait la bringue, comme on dit à Tahiti. Tous les matins, ou presque, une adjudante de l’armée de terre, vient avec sa boite de pilules soigner mon "mal aux cheveux". Une vraie mère pour moi. Et puis, j’ai l’occasion d’embarquer pour une mission à Mururoa sur le RHM Hippopotame. Mon premier embarquement, ma première tempête, les poissons volants qui s’échouent sur la plage arrière, elle n’est pas belle la vie ?
    Mais, pour l’heure, la spécialité de secrétaire militaire, je n’en ai pas encore pris la vraie mesure. Pourtant, j’ai devant les yeux, mon premier-maître, chargé du bureau personnel du CEP. Il ne tape pas à la machine, lui. Il ne classe pas des papiers non plus. Il est néanmoins très occupé. Il a même un second-maître pour l’assister. Les officiers en second des bâtiments viennent "négocier" avec lui. C’est lui qui donne le ton. Il prend des décisions. Parfois elles ne plaisent pas. Les frustrés vont se plaindre au capitaine de frégate, chef de tous les bureaux Pers (Terre, Air, Mer) de l’EM/CEP. Mon patron a alors affaire avec le grand chef. Ça "chaffuste" un brin. Mon premier-maître ne cède jamais, même quand, un jour, le commandant clôt le débat par un : c’est un ordre. Mon gradé répond qu’il ne l’exécutera pas. Wouah ! Je suis impressionné . Le secrétaire, le gradé pour le moins, n’est pas un simple obscur gratte-papier. Le secrétaire se doit d’être serviable mais jamais servile. Je retiens la leçon.
    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Zzz01010
    un "bébé" secrétaire
    Spoiler:


    Dernière édition par Roger Tanguy le Jeu 8 Fév 2024 - 17:48, édité 1 fois (Raison : p'tit' faute)



    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Rubanreconnaissance
    La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

    criard, Nenesse, Joël Chandelier, Matelot, cuny, Le Fur, framery et aiment ce message

    Matelot
    Matelot
    QM 2
    QM 2

    Age : 81
    Canonnier pointeur équipage NON

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Message par Matelot Jeu 8 Fév 2024 - 12:55

    Joli parcours pour un secrétaire. Ayant déjà lu tes récits sur le Yémen, et bien d'autres je tire mon chapeau pour ta carrière bien remplie .LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 588638
    A un moment dans ton récit, j'ai pensé à mon affectation à l'école des fourriers, ou il attendait un Q.M chef, et je n'était que Q.M2classe.



    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 10_ans14

    Joël Chandelier, alain EGUERRE, medoc2, CPM73, loulou06000, Christian Suné et ALAIN 78 aiment ce message

    Pascal NICOL
    Pascal NICOL
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Secretaire NON

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Message par Pascal NICOL Jeu 8 Fév 2024 - 14:57

    Super parcours Roger. Pour ma part, outre les BM et secrétariats, j'ai représenté la Marine au travers de BDCM et par la suite BICM (Nantes, Pau et Rennes) pendant 6 ans. C'était un emploi très intéressant et enrichissant au cours duquel on est amené à faire de belles rencontres (notamment celle avec le PDG actuel de Super U qui a effectué son service au secteur régional de Rennes). Après le recrutement, la DPMM m'a désigné à l'autre "bout de la chaîne" au SAIRM de Lorient (Service d'Aide au reclassement des Marins, devenu depuis Marine Mobilité). Ce sera ma dernière affectation qui a duré 1 an. J'ai appliqué le vieil adage "Charité bien ordonnée commence par soi-même" et suis entré au CA du Morbihan. Une dernière anecdote : J'ai reclassé un jeune QM que j'avais recruté au cours de mon séjour à Rennes.

    Matelot, framery, alain EGUERRE, CPM73, loulou06000, Christian DIGUE et ALAIN 78 aiment ce message

    Roger Tanguy
    Roger Tanguy
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    Secrétaire NON Interprète

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Message par Roger Tanguy Ven 9 Fév 2024 - 18:58

    J’ai écrit le post ci-dessus (326) pour dépoussiérer un peu l’image de la spécialité et montrer qu’il s’agit (ou s’agissait - il paraît qu’elle n’existe plus sous cette forme) d’une spécialité aussi intéressante qu’ une autre. Un dossier de candidature au cadre de maistrance comprend (de mon temps) un avis du SLPA. Le psy (un tout jeune) qui m’a reçu m’a demandé à trois reprises, pendant l’entretien, si ma spécialité était bien secrétaire militaire. Pourquoi, je n’ai pas le profil ? lui ai-je demandé. Non, pas vraiment, m’a-t-il répondu en souriant. Mais pour celui de marin, de militaire ? Ah ça oui ! Parfait, tout va bien alors, lui-ai je répondu, nous sommes avant tout des militaires, la spécialité c’est secondaire. C’est un peu ce que j’ai voulu traduire dans mon post.
    Au cours d’une carrière, nous voyons beaucoup de choses et rencontrons, selon nos fonctions, comme le rappelle Pascal Nicol ci-dessus, toutes sortes de personnages. De ce côté aussi, de part les fonctions que j’ai exercées, j’ai été servi.
    J’ai été affecté, notamment, dans de "petites" ambassades où chacun avait une importance. Ainsi, un jour que je me trouvais à l’état-major des armées, à Helsinki, au bout d’un couloir, le chef d’état-major, un amiral, sort d’un bureau. Il m’aperçoit, fait demi-tour et vient me serrer la main. En plus de 30 ans de marine, jamais un officier de marine de chez nous ne m’a serré la main.
    Au Yémen, le grand chef de la marine me recevait en privé, chez lui, pour discuter de nos affaires. Mon chef était complètement court-circuité. A mon corps défendant. L’ambassadeur qui s’ennuyait dans son bureau, m’emboîtait parfois le pas dans mes "fredaines" un peu border line. Nous nous sommes retrouvés à partager le qat au domicile du ministre des armées. Je ne crois pas qu’il a mentionné cela dans son compte-rendu d’activité mensuel.
    A l’ambassade on reçoit aussi beaucoup. Les semaines du cinéma français, de la chanson française, du commerce, les compétitions sportives internationales sont autant d’occasions de recevoir les différents acteurs de ces manifestations. Bertrand Tavernier était venu avec un ami, un célèbre réalisateur américain. Lors de la réception, ce dernier avait un peu abusé du jus de la treille et s’était écroulé dans les rosiers du jardin de Madame. J’ai trimbalé Roland Petit et quelques danseurs dans ma bagnole pour les ramener à leur hôtel. Nous recevons des délégations parlementaires et des ministres. Au Yémen, l’ambassadeur me les confiait pour que je les balade entre deux activités officielles. Lorsque les ministres se déplacent en avion du GLAM (équipage militaire), c’est le secrétaire qui gère les autorisations de survol, qui suit les plans de vol. Un célèbre ministre de la culture m’a mis un peu dans l’embarras. Il devait se rendre de Sana’a à Aden. A l’heure prévue, l’avion n’était pas arrivé à Aden. Les autorités s’impatientaient. Où est passé l’avion ? C’est à moi que l’ambassadeur demande des comptes. Il est sur des charbons ardents. Monique, l’épouse, voulait voir un site archéologique complètement en dehors du circuit. L’avion avait quitté le couloir aérien prévu à l’origine. Lors du dîner à l’ambassade le ministre viendra me serrer la main et tailler une bavette avec moi. Je ne l’ai pas grondé. LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 580511
    Affecté au bureau Accueil et Correspondances Particulières (Interventions), à Paris, j’ai là encore fréquenté du beau monde (et de beaux endroits). L’un de mes meilleurs souvenirs reste la rencontre avec l’amiral Maggiar, commandant du RBFM qui m’avait invité à déjeuner au cercle militaire puis à prendre le café dans son appartement parisien. Pour rejoindre Pascal Nicol, dans ce poste, on m’a fait des propositions d’embauche alléchantes. Plusieurs de mes prédécesseurs avaient saisi une telle opportunité. C’était à Paris, cela ne m’intéressait pas. Par contre, à une époque où la Marine réduisait drastiquement ses effectifs, j’ai pu recaser plusieurs quartiers-maîtres et un maître, dont les contrats n’étaient pas renouvelés et même l’épouse d’un officier-marinier.
    Secrétaire militaire (ancienne version) était une spécialité multi-facettes bien plus intéressante que laissait croire son intitulé.



    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Rubanreconnaissance
    La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

    douzef, Matelot, cuny, framery, majorasfoy, alain EGUERRE, Jean-Paul Bargain et aiment ce message

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Monite10

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Message par PAUGAM herve Ven 9 Fév 2024 - 21:44

    Limites moustachues , certaines affectations , Roger LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 315838



    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Rubanr11 LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    Matelot, loulou06000 et Christian Suné aiment ce message

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Message par Joël Chandelier Ven 9 Fév 2024 - 22:02

    Ouais et depuis il s'est rasé LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 401535



    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 RubanreconnaissanceLA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Insign10

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Copie_12   LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    Matelot, PAUGAM herve, loulou06000 et Christian Suné aiment ce message

    Matelot
    Matelot
    QM 2
    QM 2

    Age : 81
    Canonnier pointeur équipage NON

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Message par Matelot Sam 10 Fév 2024 - 8:27

    ROGER avec un parcours comme le tient, tu aurais put finir comme ministre. LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 580511



    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 10_ans14

    loulou06000 et Christian Suné aiment ce message

    Christian Suné
    Christian Suné
    QM 2
    QM 2

    Age : 78
    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 MECANEQUI NON

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Message par Christian Suné Sam 10 Fév 2024 - 8:42

    Bonjour Roger, un parcours très divers, un grand LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 588638 à toi, et merci pour le partage.
    Amicales pensées. LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 582735 LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 580511 LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 315838 LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 642994



    Dans la vie il faut être un peu fêlé, ça laisse passer la lumière (Michel Audiard)
    EE Vauquelin D628 - Dragueurs Côtiers MSC 60 : Renoncule M634, Mimosa M687, Acacia M638

    Matelot et loulou06000 aiment ce message

    Roger Tanguy
    Roger Tanguy
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    Secrétaire NON Interprète

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Message par Roger Tanguy Sam 10 Fév 2024 - 11:29

    "limites moustachues", au-delà, bien au-delà, des limites Hervé.
    A Strasbourg on m’avait attribué, entre autres, deux missions d’application. La première, puisque j’étais marin sans doute : le port pétrolier sur le Rhin. Je devais me déplacer en véhicule militaire, bien repérable donc, gendarmes et vigiles du port avaient été alertés. Je devais respecter tous les interdits. Je me demande si c’était un piège, un défi, car dans ces conditions, ce que l’on me demandait paraissait impossible. Je ne pouvais néanmoins décevoir, faire honte à mon uniforme. Les autorités portuaires ont demandé à voir mon rapport de mission car ils se demandaient comment j’avais fait (pour le fun, j’avais même photographié une femme de gendarme qui faisait son ménage dans sa chambre, à l’intérieur de la gendarmerie).
    La deuxième concernait la base aérienne d’ Entzheim, en pleine préparation de la guerre du Golfe. J’étais le seul à avoir apporté la totalité des informations demandées (+ en prime la photo d’un espion de l’Est couché derrière son téléobjectif - il avait sélectionné le même poste d’observation que moi). Les formateurs se posaient des questions. J’avais répondu à un colonel : si vous confiez une mission à un marin breton ne venez pas pleurer après si les résultats dépassent vos espérances. Par la suite, dans ce métier, je me suis montré tout aussi "sans limite". Inconscient, disait ma femme. Bien au contraire, j’avais une conscience exacerbée qui me permettait d’évaluer le point de rupture et ainsi de placer la barre un peu plus haut. La fin justifie les moyens (exemple la plongée que j’ai évoquée). Là, j’ai eu affaire à un autre colonel, de EMA/RE (RE pour RElations avec l’Étranger et un "peu" REnseignement) celui là. Il avait fait le déplacement depuis Paris pour faire ma connaissance. En haut lieu, on n’était pas sans savoir ce que je faisais (???), disait-il, il apparaissait que je n’avais pas une protection suffisante au vu des risques encourus, il venait donc voir avec moi quelles mesures on pouvait prendre pour améliorer ma sécurité. Ça c’est comme les économies d’énergie, si tu veux faire des économies, tu n’allumes pas tes appareils électriques ou ton gaz. Mais tu manges comment ? Moi je dois apporter des réponses aux questions posées ou livrer des informations avant l’AFP (ou encore mieux, celles que l’AFP n’aura jamais). Il faut aller les chercher. Et ça c’est une aventure, l’Aventure de ma carrière. C’est frustrant de ne pouvoir la raconter. Fermons la parenthèse.


    Dernière édition par Roger Tanguy le Mar 20 Fév 2024 - 17:41, édité 1 fois



    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Rubanreconnaissance
    La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

    Joël Chandelier, Matelot, cuny, framery, majorasfoy, alain EGUERRE, Jean-Paul Bargain et aiment ce message

    CPM73
    CPM73
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 66
    Fusilier NON

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Message par CPM73 Sam 10 Fév 2024 - 12:03

    En gros, il ne faut pas s'en tenir aux étiquettes...

    Matelot, PAUGAM herve, loulou06000 et Christian Suné aiment ce message

    Matelot
    Matelot
    QM 2
    QM 2

    Age : 81
    Canonnier pointeur équipage NON

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Message par Matelot Sam 10 Fév 2024 - 12:48

    ROGER je ne sais pas si l'insigne que tu portais était la bonne, à moins que c'était pour tromper l'ennemi?
    Un sacré parcours, LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 588638 qui je l'espère devait te donner des primes.LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 595882



    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 10_ans14

    PAUGAM herve, loulou06000 et Christian Suné aiment ce message

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Monite10

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Message par PAUGAM herve Sam 10 Fév 2024 - 15:06

    Pour ce qui est des limites , j'ai fréquenté de très près ces dernières !
    Ma première épouse , qui avait commencé comme secrétaire de l'Amiral ZANG ,en tant que personnel civil , a Balard , en 1966 , a ensuite été affectée Rue Royale , où , affiliée Secret Défense , elle était chargée de la surveillance et du pointage des déplacements des "chalutiers Russes "
    Nous avions étés , mon épouse et moi , informés que nous pourrions être filés par les services compétents , et que , par exemple , si nous allions diner dans un resto "chinois" ou équivalent , "elle" ne devait en aucun cas déposer ses vêtements ou papiers dans les vestiaire de ce type d' établissements
    Il n'a jamais été question , entre nous (j'étais pourtant Gendmar) , de discuter boulot à la maison faché



    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Rubanr11 LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    Matelot, cuny, Jean-Paul Bargain, BEBERT 49, medoc2, loulou06000, Christian Suné et Christian DIGUE aiment ce message

    BOBOSSE
    BOBOSSE
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    Détecteur équipage NON

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Message par BOBOSSE Sam 10 Fév 2024 - 16:39

    Lorsque j'ai démarré, dès la retraite, la recherche des anciens de l’Étourdi, j'ai renoué avec près de 100 gonzes, sur les théorique 800 qui ont embarqué. Mais, pas de Jean-Jacques LEBRUN, un scribe, fameux pour dégueuler, dès que l'on larguait les amarres, même en Penfeld.

    Son successeur à bord m'a contacté et annoncé que tous ses autres postes furent à terre, à Cherbourg, sa ville natale. Il rajouta que ses dernières fonctions, quand il fut OM supérieur, relevaient de la police, sans être dépendant de ce corps.

    Quelqu'un peut m'expliquer ? Merci.



    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 1011
    Les voyages forment la jeunesse, déforment les valises, mais ne soulagent pas la vieillesse.

    Matelot, PAUGAM herve, loulou06000 et Christian Suné aiment ce message

    Roger Tanguy
    Roger Tanguy
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    Secrétaire NON Interprète

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Message par Roger Tanguy Sam 10 Fév 2024 - 16:40

    Pour [b]Matelot[/b]
    A cette époque, je travaillais en civil. Les très rares fois où j'ai porté mon uniforme, c'était à l'occasion des escales, et seulement pour le cocktail d'arrivée. J'étais loin de mes bases, peu de risque que quelqu'un me connaisse ou me distingue parmi les autres marins. Quoique, à Aden, l'attaché militaire américain (invité) m'a vu en uniforme. Nous nous connaissons de longue date mais il découvre seulement que je suis militaire et donc marin. Pas grave, nous étions du "même bord". Il m'a posé des questions sur mon grade, mes fonctions. Secrétaire sans importance bien sûr. Il n'était pas dupe. Quelques semaines plus tard, je recevais une invitation à dîner chez son adjoint, ce qui indique à quel niveau il me tenait. En uniforme, je portais mon insigne de plongeur (que j'aimais bien). L'insigne Renseignement (que je trouve joli aussi) n'a été conçu que plus tard. Je ne l'aurai évidemment pas porté dans ces circonstances (d'ailleurs je n'ai toujours pas réussi à me le procurer, ils ne l'ont pas aux Cols Bleus) autant mettre une cible sur ma poitrine.
    Pour Bobosse
    Peut-être avait-il changé de spécialité et était devenu Inspecteur de la Sécurité Navale (ISN)



    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Rubanreconnaissance
    La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

    BOBOSSE, Matelot, cuny, framery, majorasfoy, Jean-Paul Bargain, PAUGAM herve et aiment ce message

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Message par Joël Chandelier Sam 10 Fév 2024 - 17:18

    Roger Tanguy a écrit:Peut-être avait-il changé de spécialité et était devenu Inspecteur de la Sécurité Navale (ISN)
    Ah ces fameux ISN qui se prenaient parfois pour de vrais inspecteurs de police qu'ils étaient loin d'être. J'ai eu à faire à certain à Muru en 81/82 puis au retour lors de ma reprise d'affectation rue Royale, c'était dans leurs locaux de l'Avenue Octave Gréard Paris 7ème mais le sujet ici c'est la spécialité de secrétaire militaire pas celui de "suspicion d'un espion au service de pays de l'Est" surtout quand il est classé "secret Défense" au CEP pour le suivi des tirs et qu'il a fait venir à ses frais à Papeete sa compagne de l'époque réfugiée politique Roumaine LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 982627



    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 RubanreconnaissanceLA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Insign10

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Copie_12   LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    BOBOSSE, Matelot, Jean-Paul Bargain, PAUGAM herve, HèmBé43, loulou06000 et Christian Suné aiment ce message

    BOBOSSE
    BOBOSSE
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    Détecteur équipage NON

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Message par BOBOSSE Sam 10 Fév 2024 - 18:00

    Roger, merci, c'est cette appellation qui me fut donnée. Un Inspecteur de la Sécurité Navale, "Caisse" ?



    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 1011
    Les voyages forment la jeunesse, déforment les valises, mais ne soulagent pas la vieillesse.

    Matelot et loulou06000 aiment ce message

    BOBOSSE
    BOBOSSE
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    Détecteur équipage NON

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Message par BOBOSSE Sam 10 Fév 2024 - 18:02

    Et bien Joël, y aurait-il des passe-droits dans la Royale ? Ben non, toud'même, menfin !



    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 1011
    Les voyages forment la jeunesse, déforment les valises, mais ne soulagent pas la vieillesse.

    Matelot, HèmBé43 et loulou06000 aiment ce message

    Roger Tanguy
    Roger Tanguy
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    Secrétaire NON Interprète

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Message par Roger Tanguy Sam 10 Fév 2024 - 19:29

    Le manuel du marin, édition 1963, dans la rubrique Fonctions des différentes spécialités, nous dit :
    Les inspecteurs de la Sécurité navale chargés des missions et enquêtes concernant la protection du secret, la protection des points sensibles, le contre-espionnage et le contre-sabotage dans la Marine.
    Pour illustrer le propos, si un appelé était amené à servir dans un PC Telec, dans un secrétariat un peu sensible, ou encore à la Fost, le PPSD, le service qui emploie ces inspecteurs, pouvait émettre un avis sur la pertinence de cette affectation. Ce n'est qu'un avis que le commandement n'a aucune obligation à suivre. Pour une intervention à bord d'une unité, il leur faut obtenir l'aval du commandant en second.
    Ces inspecteurs ne sont pas des officiers de police judiciaire. Dans la pratique, ils n'ont pas plus de pouvoirs qu'un bosco ou qu'un mécano. Ils interviennent dans les demandes d'habilitation.
    Pour mémoire une habilitation au confidentiel, au secret (quel que soit le niveau recherché) a pour but premier : protéger l'institution. La Marine peut-elle confier ses secrets à cette personne sans risque ? En deuxième lieu, on peut se poser la question : cette personne peut-elle être détentrice d'informations protégées sans risque pour elle ?



    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Rubanreconnaissance
    La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

    Joël Chandelier, BOBOSSE, douzef, Matelot, framery, majorasfoy, Jean-Paul Bargain et aiment ce message

    BOBOSSE
    BOBOSSE
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    Détecteur équipage NON

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Message par BOBOSSE Sam 10 Fév 2024 - 20:01

    Merci Roger.
    Pas à dire, on apprends tous les jours, ici.
    Dire que l'ai quitté l'école parce que j'en avais marre d’appendre ...



    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 1011
    Les voyages forment la jeunesse, déforment les valises, mais ne soulagent pas la vieillesse.

    Matelot, PAUGAM herve, loulou06000 et Christian Suné aiment ce message

    cuny
    cuny
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 MECANEQUI NON

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Message par cuny Sam 10 Fév 2024 - 20:11

    Merci Roger Tanguy LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 762739
    Je viens de lire tout les posts sur "LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE"
    Je voulais voir si il y avait quelques posts sur mon ami ( décédé ) Pascal Sarremejeanne ...
    tes récits m'ont passionné , c'est trés bien ecrit , toutes mes félicitations . LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 582735 LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 588638



    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Insig415

    Joël Chandelier, BOBOSSE, Matelot, alain EGUERRE, PAUGAM herve, JLG, loulou06000 et Christian Suné aiment ce message

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Message par TUR2 Sam 10 Fév 2024 - 20:56

    Interessant, en effet.
    Bien que radio, j'ignore totalement si j'ai, un jour, été en contact avec un de ces inspecteurs, peut être à Papeete ou même à SuperMahina, où nous avions régulièrement des invités.
    Mais, professionnellement, je ne pense pas.
    Une seule fois, à l'occasion d'un poste d'instructeur sur un bâtiment lybien, on était venu me chercher au Dépot de Toulon, pour m'amener dans les locaux de la PSM (DSM ?).
    Là on m'a présenté des photos de pingouins pas très nets. Mef !
    Je pense qu'on considérait peut être, que les radios, en général, étaient préformatés à une certaine discrétion.
    Mon mariage a-t-il été l'objet d'une enquête ? Peut être, mais alors là, avec au moins 4 officiers généraux présents et je ne compte pas les colons, sans oublier mon MP préféré, z'ont pas du être décus...
    Bien amicalement
    TUR2



    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Rubanreconnaissance LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    BOBOSSE, Matelot, PAUGAM herve, loulou06000 et Christian Suné aiment ce message

    BEBERT 49
    BEBERT 49
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 54
    Mécanicien NON

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Message par BEBERT 49 Sam 10 Fév 2024 - 21:01

    Mon épouse était QM1 secrétaire militaire à Cherbourg, après une première affectation au bureau militaire, elle se retrouva à la PPSD à taper les rapports qui partaient chaque semaine à Paris.
    Pour info la PPSD ou la DPSD a changé de nom c'est devenu la Direction du Renseignement et de la Sécurité Défense.
    " la DRSD est le service de renseignement dont dispose le ministre des armées pour assumer ses responsabilités en matière de sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles. Dans son périmètre de compétence, à savoir la sphère défense, la DRSD agit auprès de nos forces partout où elles sont stationnés ou déployées en opérations comme auprès des entreprises liées par contrat à la défense."
    (Source : Guide du marin 2018)
    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 642994



    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 RubanreconnaissanceLA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Insig217

    "C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
    ( Les tontons flingueurs )

    BOBOSSE, douzef, Matelot, PAUGAM herve, medoc2, CPM73, loulou06000 et aiment ce message

    Roger Tanguy
    Roger Tanguy
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    Secrétaire NON Interprète

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Message par Roger Tanguy Dim 11 Fév 2024 - 0:28

    René Cuny, là tu me gâches ma soirée. Je ne savais pas que Sarremejeanne était décédé. Il était, ainsi que quelques membres de ce forum, de ma dernière session de BS à Rochefort (en 1978). Lorsque j’étais en Finlande, il est venu en escale à Helsinki avec le Maillé-Brézé. Il était passé chez mes beaux-parents pour prendre des tas de choses (dont un poste de TV ) pour moi. J’avais quelques soucis avec le moteur Mercury de mon canot. Il avait amené un mécanicien du bord pour le réparer. Ensuite, nous avions été, tous les trois, faire le tour de la ville, par la mer, depuis mon ponton jusqu’au port ou se trouvait le Maillé Brézé.
    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Zzzimg18
    Après le pot offert par le commandant (un Monsieur) dans son carré à la petite communauté française, un LV qui était de la partie est parti incendier le pauvre Sarremejeanne pour lui dire tout le mal qu’il pensait des secrétaires en général (et pourtant dans son odieuse tirade qui avait déclenché ma colère c'est des officiers mariniers qu'il avait parlé) et de moi en particulier. Mon attaché militaire était un bordelais jovial et extraverti qui adorait faire des blagues et notamment à mes dépens. Là, au carré, il n’a pu s’empêcher. Le LV n’avait rien compris au film et je ne sais pourquoi il s’est mis à mal me parler. Mal lui en a pris, je n’étais pas d’humeur (et mon patron se bidonnait, content de lui devant la tournure des évènements). Pascal Sarremejeanne me disait : je ne sais pas ce que tu lui as dit, mais tu as bien fait, personne ne peut blairer ce type à bord. Un jour, nous recevons l’École Supérieure de Guerre Navale, avec son amiral directeur. Je vous présente mon adjoint, le MP T., leur dit mon attaché, il n’a qu’un défaut, il n’aime pas les officiers de marine. Ça m’a fait de la conversation. C'était des gens de qualité, ils ont bien compris le" trait d'humour". Ce colonel a déboulé un été (nous étions lui et moi en retraite), à l’Ile Tudy pour passer quelques jours chez nous. Nous sommes toujours en contact.
    Des officiers mariniers finlandais et leurs épouses avaient été invités à bord. Pascal rigole, la Finlandaise sur mes genoux (mais que fait-elle là ?) a son compte.
    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Zzzimg19



    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Rubanreconnaissance
    La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

    Joël Chandelier, BOBOSSE, Matelot, cuny, framery, sad5, alain EGUERRE et aiment ce message

    CPM73
    CPM73
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 66
    Fusilier NON

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Message par CPM73 Dim 11 Fév 2024 - 12:12

    Lors de mes quelques années dans la marine, j'ai plutôt ignoré ce que faisaient vraiment les secrétaires militaires. Lorsque j'allais à leur rencontre c'était pour savoir comment poser ma demande de cours cyno. Il fallait s'en tenir à leurs réponses sans savoir si c'étaient vraiment les bonnes. A la Bofost, c'était pas possible. Du coup je permute avec un copain instructeur du CIN Brest. C'était toujours pas possible, il fallait être dans une unité employant des cynos. Du coup, j'ai répondu à une recherche de volontaires pour Rosnay. Là c'était devenu possible mais il fallait d'abord patienter comme chef de groupe quand on en tient un... J'ai toujours pensé qu'ils étaient d'abord et surtout la voix de leur maître et certains pas vraiment à l'écoute. Pourtant, à partir de leurs réponses, je me suis adapté... Je suis content d'en découvrir là un peu plus et si je me suis trompé tant mieux...

    Joël Chandelier, Matelot, cuny, alain EGUERRE, Jean-Paul Bargain, HèmBé43, medoc2 et aiment ce message

    cuny
    cuny
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 MECANEQUI NON

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE

    Message par cuny Dim 11 Fév 2024 - 18:54

    Roger Tanguy
    Pascal est décédé jeudi 28 juillet 2022 : à l'issue de sa sieste , il ne s'est pas réveillé ...
    La cerémonie des obsèques a eu lieu dans son petit village reculé de Chapias (07) dans la petite église jouxtant sa maison et dont il s'occupait.
    L'enterrement a eu lieu au cimetière à Saint André Lachan assez loin de Chapias dans l'ardèche dans le caveau familial avec ses parents et son frère
    l'église était pleine ( plus de deux cent personnes dans un petit village qui ne compte qu'une dizaine d'habitants .
    La Marine était représentée (non officiellement) par un EV1 en activité en tenue blanche avec sabre ,que pascal avait connu tout jeune , un ancien marin ( Pibis Michel ) qui était son voisin lorsqu'il était à Toulon , et moi même .
    Pascal était conseillé municipal , le maire a fait une déclaration élogieuse dans laquelle j'ai reconnu Pascal tel qu'il était et tel que je l'ai connu ...
    il était aussi président et membre d'une chorale qui était présente et qui a aussi fait son éloge .

    Comme Pascal n'avait pas internet il n'était donc pas sur ACB ( mais à chaque fois qu'il venait chez moi hélas pas assez souvent à mon goût car un peu loin ) il était très intéressé par ACB et me faisait plein de commentaires sur les post qui aurait mérité d'être des réponses ; " il remettait au lendemain d'avoir internet " ; c'est une encyclopédie qui disparait car il avait une mémoire phénoménale des noms, des situations et des anecdotes.
    Il était estimé de tous et c'était mon ami depuis mon entrée dans la marine .

    Photo prise juste avant le Covid dans son village

    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Image10





    LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE - Page 14 Insig415

    Joël Chandelier, BOBOSSE, Matelot, sad5, Jean-Paul Bargain, CPM73, loulou06000 et aiment ce message


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 22:26