Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Les 3 façons de retrouver le compte d'un membre décédé [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Avatar22 [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 898837 messages dans 15474 sujets

Nous avons 7552 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est gueguen

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Livreo10

Derniers sujets

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 20:07

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par BEURET Aujourd'hui à 19:52

» LE BASQUE (ER)
par timonier33 Aujourd'hui à 19:40

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par lesourd Aujourd'hui à 19:21

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Aujourd'hui à 18:32

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par jym Aujourd'hui à 17:27

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Les blousons de Mer
par ptissier Aujourd'hui à 16:31

» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par BEURET Aujourd'hui à 16:14

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par patlg Aujourd'hui à 16:05

» JULES VERNE (BA)
par loulou06000 Aujourd'hui à 13:33

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:31

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par ptissier Aujourd'hui à 10:56

» [Campagnes] DAKAR
par ptissier Aujourd'hui à 10:44

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Aujourd'hui à 10:06

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Gérard Duffond Hier à 22:55

» LES CTM
par dansie Hier à 21:19

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 19:35

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par alain EGUERRE Hier à 18:52

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Hier à 18:37

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Hier à 15:09

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par montcalm Hier à 14:19

» [ VOS ESCALES ] Égypte
par alain EGUERRE Hier à 9:29

» FLOTTILLE 25 F
par Van de Zande Hier à 6:53

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par CLOCLO 66 Ven 15 Jan - 22:28

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Laurent Ven 15 Jan - 20:26

» [ Blog visiteurs ] GASPARD René
par medoc2 Ven 15 Jan - 18:24

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par timoniersoum Ven 15 Jan - 18:14

» GLAIVE P671
par DTL Ven 15 Jan - 17:56

» ARGENS (BDC)
par CHABARLIN Ven 15 Jan - 17:45

» [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes
par alain EGUERRE Ven 15 Jan - 16:49

» [ Blog visiteurs ] 25F en 1970 et montre
par Invité Ven 15 Jan - 16:36

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 15 Jan - 13:48

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par HèmBé43 Ven 15 Jan - 11:50

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par Doubi7 Ven 15 Jan - 8:09

» Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Quifille Jeu 14 Jan - 20:34

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Jeu 14 Jan - 17:23

» MISTRAL (PHA)
par Nenesse Jeu 14 Jan - 17:14

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier Fusilier-Marin
par Invité Jeu 14 Jan - 16:44

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Jeu 14 Jan - 16:23

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Jeu 14 Jan - 12:20

» [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus
par Rousier Mer 13 Jan - 20:48

» CANOPUS (DC)
par thevelin gerard Mer 13 Jan - 16:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jim CORRE
par LE MILBEAU Mer 13 Jan - 16:00

» [ Recherches de camarades ] Gendarmes maritimes Ile Longue 1975/1977
par pathd974 Mer 13 Jan - 14:50

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 13 Jan - 12:49

» [ Histoire et histoires ] Décès de Ernest Hantz, Médecin-Colonel, ancien de Dien Bien Phu
par Charly Mer 13 Jan - 10:54

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Mer 13 Jan - 7:30

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Mar 12 Jan - 21:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pytheas Mar 12 Jan - 16:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par TECTAM Mar 12 Jan - 14:56

» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Mar 12 Jan - 13:36

» [LES B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par albertdelm Mar 12 Jan - 11:15

» [ Vieilles paperasses ] Brochure éditée par l'ADOSM dans les années 80
par jlsaghaa Lun 11 Jan - 22:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'aviso-escorteur commandant Rivière
par lferrah Lun 11 Jan - 19:17

» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Lun 11 Jan - 18:49

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par KERGOAT Lun 11 Jan - 18:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Lun 11 Jan - 18:25

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BRAND Lun 11 Jan - 12:01

» FLOTTILLE 15 F
par jlsco22 Lun 11 Jan - 9:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PICCOLO Dim 10 Jan - 23:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin janvier à mars 1968 (10ème compagnie)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 10 Jan - 20:46

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par J.Revert Dim 10 Jan - 18:55

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GG Dim 10 Jan - 18:34

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Dim 10 Jan - 17:57

» [ Blog visiteurs ] BAN Lanvéoc Poulmic 59/61
par Invité Dim 10 Jan - 16:54

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par rvr Dim 10 Jan - 15:53

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par goblin Dim 10 Jan - 12:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Dim 10 Jan - 11:45

» [Vidéo] Terres australes et antarctiques françaises
par J.Revert Dim 10 Jan - 10:17

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par pepechouf Sam 9 Jan - 18:34

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Sam 9 Jan - 17:41

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Sam 9 Jan - 17:00

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Michel Roux Sam 9 Jan - 12:59

» LE BRESTOIS (ER)
par FISCHER Patrick Sam 9 Jan - 12:22

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Sam 9 Jan - 12:22

» CDT BORY (AE)
par gilfan Sam 9 Jan - 11:14

» [Les états-major des ports et régions] MARINE TOULON
par 3eme ligne Ven 8 Jan - 23:40

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par 3eme ligne Ven 8 Jan - 23:26

» MAINE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 8 Jan - 18:02

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Paulo Ven 8 Jan - 17:22

» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Boënboën Ven 8 Jan - 16:09

» BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par BOBOSSE Ven 8 Jan - 14:16

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par marienneau jean-michel Ven 8 Jan - 12:37

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Ven 8 Jan - 10:30

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par MAGER Ven 8 Jan - 9:27

» [Campagnes] TULÉAR
par HUNZIKER Alain Jeu 7 Jan - 22:43

» LA BAYONNAISE
par FUSILIER Jeu 7 Jan - 20:42

» [ Recherches de camarades ] [Recherches camarades ER Le Savoyard
par MERCIER Daniel Jeu 7 Jan - 19:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 7 Jan - 17:12

» PROTET (AE) - Tome 2
par FUSILIER Mer 6 Jan - 21:36

» [Campagne] BIZERTE
par JLG Mer 6 Jan - 13:37

» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Mar 5 Jan - 21:39

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Mar 5 Jan - 21:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche arpètes promotion 03/63 4ème C
par takeo Mar 5 Jan - 18:23

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par papy25 Mar 5 Jan - 16:34

» FOCH (PA) - TOME 2
par Didier Moreaux Lun 4 Jan - 18:46

» [Votre passage au C.F.M.] HOURTIN MARINE 1946
par DALIOLI Lun 4 Jan - 15:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Charly Lun 4 Jan - 14:18

» LE CORSE (ER)
par charly Duflos Lun 4 Jan - 12:56

DERNIERS SUJETS


[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Liensamis

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth

LA TOULINE
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Timonier équipage NON

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Empty [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth

Message par LA TOULINE le Dim 3 Nov - 10:12

Jeanne-Elisabetch

Le musée de l’Éphèbe d'Agde (le seul musée de France consacré à l'archéologie sous-marine) offre jusqu'au 20 septembre 2020 la malheureuse fin du brick suédois la Jeanne-Élisabeth (Johanna Elisabet). La voici rapidement contée grâce à quelques photos que j'ai réalisées lors de ma visite et un texte issu du dossier de presse que m'a remis le conservateur.

La Jeanne-Élisabeth avait été lancée en 1754 à Wolgast, sur les rives de la mer Baltique. D'une longueur de 23m pour 5,5 de large ce brick jaugeait 200 tonneaux, et n'était armé que par 10 hommes, capitaine compris.
Spoiler:
Le brick appareille de son port d'attache le 21 juin 1755, autant dire que le voilier est neuf. Il passe vaillamment le Kattegat, résiste aux terribles assauts de la mer du Nord, embouque la manche pour lutter ensuite dans le golfe de Gascogne.
Sa première escale est Lisbonne qu'il touche le 5 août. Dans ce port il charge 200 tonneaux de blé, de tabac, de cochenille et d'indigo.
Il repart ensuite pour Cadix où il embarque 11 passagers ainsi que 24 360 piastres d'argent frappées au Mexique et au Pérou. Somme phénoménale qui représente près de 700 ans de salaire moyen d'un journalier de l'époque !...
Il reprend la mer le 30 octobre cap sur Marseille. Son capitaine connaissait-il la Méditerranée ? La Belle Bleue, la mer agréable et sans marée... Pensait-il en avoir fini avec le mauvais temps ? Espérait-il que la Méditerranée lui apporte un peu de repos ?

A suivre



[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Insig205
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]

PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 77
Mécanicien équipage NON [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Monite10

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Empty Re: [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth

Message par PAUGAM herve le Dim 3 Nov - 11:42

Les vagues de la Méditerranée sont plus traîtresses que celles de l'Atlantique [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth 615235



[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Rubanr11 [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Insig206
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)

LA TOULINE
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Timonier équipage NON

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Empty Re: [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth

Message par LA TOULINE le Lun 4 Nov - 14:36

petits problèmes de PC, le suite ne devrait pas tarder.



[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Insig205
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]

LA TOULINE
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Timonier équipage NON

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Empty Re: [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth

Message par LA TOULINE le Mar 5 Nov - 8:36

Suite et fin

Le drame survient le 14 novembre vers 20h, à 150 mètres de la plage, au large de Palavas les Flots par fort vent de SSE chargé de pluie qui rend la visibilité nulle.

Circonstances rapportées par les témoins embarqués : pris dans une tempête hivernale de, le capitaine décide de se rapprocher de la terre afin de naviguer à vue, hélas en Languedoc le littoral est particulièrement bas, sans relief et parsemé de haut fonds. Par nuit noire, la Jeanne-Élisabeth talonne puis s'échoue à 150m de la plage. La coque fait rapidement eau, équipage et passagers se maintiennent au gréement le brick ayant chaviré. Ils seront repêchés le lendemain, deux noyés sont à déplorer.
Pendant 8 mois toutes les tentatives de renflouements restent vaines, les équipements du 18ième siècle sont quasi inexistants pour visiter le brick qui gît cependant par petit fond. Le sable brassé par les tempêtes successives va finir par recouvrir l'épave.
C'est une tempête en 2006 qui balaie tout le sable et laisse apparaître l'épave qui est est rapidement pillée. Ils emportent 20000 pièces d'argent, des canons et divers objets. Ces infractions sur le site sont stoppés par la DRASSM (Département de Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines) dès 2008.

Un long procès fait à quelques pilleurs permet de retrouver quelques éléments, le plus important a été monnayé sur divers marchés spécialisés...

La dernière campagne de fouille s'achève en 2019 et débouche sur l'actuelle exposition.

Cap de mouton
[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Cap_de11

Spoiler:
Chaussures
[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Chauss11

Encrier, pierre à affiner les plumes et livre relié cuir
[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Encrie11

Lambeau de voile, on remarque des cosses d'empointure
[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Lambea12

Octant
[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Octan11

Piastres
[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Pistre11


Dernière édition par centime44 le Mar 5 Nov - 20:22, édité 1 fois (Raison : mise en place d'un spoiler (+ de 4 photos))



[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Insig205
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]

HèmBé43
HèmBé43
MATELOT
MATELOT

Age : 77
Mécanicien équipage NON

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Empty Re: [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth

Message par HèmBé43 le Mar 5 Nov - 9:00

Hélas pour l'histoire, en deux ans de temps, il y avait pour les pilleurs le temps de se servir . [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth 615235
Je ne peux me rendre en ce moment dans ma maison de Lunel, sinon je n'aurais pas manqué cette expo et ce musée dont j'ai entendu parler.


Dernière édition par HèmBé43 le Mar 5 Nov - 19:47, édité 1 fois

PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 77
Mécanicien équipage NON [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Monite10

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Empty Re: [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth

Message par PAUGAM herve le Mar 5 Nov - 17:43

Il est certain que deux pour se rendre compte du pillage , et agir , c'est bien long , il n'a été arrêté que les derniers , ... et sans doute les plus mal servis [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth 238947



[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Rubanr11 [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Insig206
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)

LA TOULINE
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Timonier équipage NON

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Empty Re: [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth

Message par LA TOULINE le Mar 5 Nov - 17:48

Beaucoup ont dû passer à travers...

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth 5_jean10



[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Insig205
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]

Charly
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 66
[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Commis NON

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Empty Re: [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth

Message par Charly le Mar 5 Nov - 18:29

Merci Jean-Paul. [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth 582735



[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Rubanr10 [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Insig503
OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

centime44
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 64
Mécanicien NON

[ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth Empty Re: [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth

Message par centime44 le Mar 5 Nov - 20:24

sympa les infos... on en apprend sur ce forum..!! merci Jean-Paul.. [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth 582735


    La date/heure actuelle est Dim 17 Jan - 20:19