C'est comme si on perdait un ami.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1166618 messages dans 18245 sujets
Nous avons 8004 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est homaire
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 0:32
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Hier à 23:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Yvo35 Hier à 21:35
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Hier à 19:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 19:29
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Hier à 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Hier à 16:52
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 16:18
» DU CHAYLA (EE)
par CPM73 Hier à 16:09
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par salonais Hier à 11:51
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 11:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:00
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Oct 2024 - 20:27
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Ven 11 Oct 2024 - 20:04
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024 - 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024 - 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024 - 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024 - 14:48
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024 - 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024 - 12:37
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 9 Oct 2024 - 14:34
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par skagerrac Mer 9 Oct 2024 - 12:54
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Mer 9 Oct 2024 - 10:32
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jean-Marie41 Mar 8 Oct 2024 - 21:01
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Mar 8 Oct 2024 - 17:49
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par PAUGAM herve Mar 8 Oct 2024 - 16:12
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 7 Oct 2024 - 10:58
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par jean.dbz Lun 7 Oct 2024 - 10:14
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Dim 6 Oct 2024 - 9:15
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par CHRISTIAN63 Dim 6 Oct 2024 - 6:57
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 5 Oct 2024 - 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 5 Oct 2024 - 18:12
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 17:02
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 16:17
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Sam 5 Oct 2024 - 10:33
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Sam 5 Oct 2024 - 8:10
» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 4 Oct 2024 - 19:23
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par Invité Ven 4 Oct 2024 - 18:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:25
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Ven 4 Oct 2024 - 11:45
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 4 Oct 2024 - 11:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Ven 4 Oct 2024 - 9:15
» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Ven 4 Oct 2024 - 5:59
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Jeu 3 Oct 2024 - 22:53
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 3 Oct 2024 - 17:57
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Jeu 3 Oct 2024 - 15:51
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Jeu 3 Oct 2024 - 14:44
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Jeu 3 Oct 2024 - 9:37
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 2 Oct 2024 - 22:58
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Mer 2 Oct 2024 - 18:13
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 2 Oct 2024 - 14:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 2 Oct 2024 - 12:54
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 1 Oct 2024 - 21:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 1 Oct 2024 - 21:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 1 Oct 2024 - 12:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024 - 23:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024 - 20:28
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 19:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024 - 17:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024 - 16:49
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Lun 30 Sep 2024 - 14:03
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024 - 13:40
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 8:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024 - 10:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024 - 0:13
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:30
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 17:18
» SNA SUFFREN
par Laurent Sam 28 Sep 2024 - 16:49
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Roli64 Sam 28 Sep 2024 - 15:24
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 28 Sep 2024 - 9:17
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par pinçon michel Ven 27 Sep 2024 - 15:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Cotinière - Ile d'Oléron
par QUIQUEMELLE Ven 27 Sep 2024 - 12:41
» Commémoration de cinquante et un ans de fidélité et de solidarité entre Fusliers marins et Harkis
par vikor Jeu 26 Sep 2024 - 21:49
» FREMM Languedoc (D653)
par alain EGUERRE Jeu 26 Sep 2024 - 20:57
» [Campagne] Marin des sables
par lebreton Jeu 26 Sep 2024 - 19:27
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par douzef Jeu 26 Sep 2024 - 18:31
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 0:32
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Hier à 23:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Yvo35 Hier à 21:35
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Hier à 19:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 19:29
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Hier à 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Hier à 16:52
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 16:18
» DU CHAYLA (EE)
par CPM73 Hier à 16:09
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par salonais Hier à 11:51
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 11:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:00
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Oct 2024 - 20:27
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Ven 11 Oct 2024 - 20:04
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024 - 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024 - 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024 - 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024 - 14:48
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024 - 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024 - 12:37
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 9 Oct 2024 - 14:34
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par skagerrac Mer 9 Oct 2024 - 12:54
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Mer 9 Oct 2024 - 10:32
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jean-Marie41 Mar 8 Oct 2024 - 21:01
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Mar 8 Oct 2024 - 17:49
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par PAUGAM herve Mar 8 Oct 2024 - 16:12
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 7 Oct 2024 - 10:58
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par jean.dbz Lun 7 Oct 2024 - 10:14
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Dim 6 Oct 2024 - 9:15
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par CHRISTIAN63 Dim 6 Oct 2024 - 6:57
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 5 Oct 2024 - 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 5 Oct 2024 - 18:12
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 17:02
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 16:17
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Sam 5 Oct 2024 - 10:33
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Sam 5 Oct 2024 - 8:10
» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 4 Oct 2024 - 19:23
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par Invité Ven 4 Oct 2024 - 18:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:25
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Ven 4 Oct 2024 - 11:45
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 4 Oct 2024 - 11:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Ven 4 Oct 2024 - 9:15
» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Ven 4 Oct 2024 - 5:59
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Jeu 3 Oct 2024 - 22:53
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 3 Oct 2024 - 17:57
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Jeu 3 Oct 2024 - 15:51
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Jeu 3 Oct 2024 - 14:44
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Jeu 3 Oct 2024 - 9:37
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 2 Oct 2024 - 22:58
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Mer 2 Oct 2024 - 18:13
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 2 Oct 2024 - 14:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 2 Oct 2024 - 12:54
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 1 Oct 2024 - 21:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 1 Oct 2024 - 21:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 1 Oct 2024 - 12:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024 - 23:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024 - 20:28
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 19:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024 - 17:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024 - 16:49
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Lun 30 Sep 2024 - 14:03
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024 - 13:40
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 8:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024 - 10:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024 - 0:13
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:30
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 17:18
» SNA SUFFREN
par Laurent Sam 28 Sep 2024 - 16:49
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Roli64 Sam 28 Sep 2024 - 15:24
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 28 Sep 2024 - 9:17
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par pinçon michel Ven 27 Sep 2024 - 15:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Cotinière - Ile d'Oléron
par QUIQUEMELLE Ven 27 Sep 2024 - 12:41
» Commémoration de cinquante et un ans de fidélité et de solidarité entre Fusliers marins et Harkis
par vikor Jeu 26 Sep 2024 - 21:49
» FREMM Languedoc (D653)
par alain EGUERRE Jeu 26 Sep 2024 - 20:57
» [Campagne] Marin des sables
par lebreton Jeu 26 Sep 2024 - 19:27
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par douzef Jeu 26 Sep 2024 - 18:31
DERNIERS SUJETS
FOCH (PA) - TOME 2
† ger38- QM 1
- Age : 84
- Message n°1
FOCH (PA) - TOME 2
Bonne retraite et fin de vie, ayant connu ses débuts de carrière, essais et croisière inaugurale ( Québec, Boston, Madère).
C'est comme si on perdait un ami.
C'est comme si on perdait un ami.
Cornuault- MATELOT
- Age : 74
- Message n°2
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Pour moi, c'est toujours LE Foch, MON bateau.
Espérons que sa fin soit plus glorieuse que celle du Clemenceau.
Espérons que sa fin soit plus glorieuse que celle du Clemenceau.
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°3
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Merci Pedro pour cette info ; il nous restera en mémoire les moments que nous avons passés dessus.
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
dan83143- QM 1
- Age : 66
- Message n°4
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Triste nouvelle quand même...
Le Foch a été mon 3ème embarquement, et j'y ai passé d'excellents moments.
ça me fait de la peine qu'il soit mis en retraite, surtout que je pensais que la marine brésilienne le conserverait longtemps...
Pour moi, c'est la fin d'une époque puisque mon premier bâtiment était le Triton : il n'existe plus
le 2ème La Combattante : elle n'existe plus
Et maintenant le Foch.. Dommage, même si je comprends la situation.
Il faut bien se rendre à l'évidence que nos navires ne sont pas éternels, comme nous d'ailleurs.
Je dis donc au revoir au Foch / Sao Paulo, en espérant que sa fin de vie ne soit pas trop difficile.
Le Foch a été mon 3ème embarquement, et j'y ai passé d'excellents moments.
ça me fait de la peine qu'il soit mis en retraite, surtout que je pensais que la marine brésilienne le conserverait longtemps...
Pour moi, c'est la fin d'une époque puisque mon premier bâtiment était le Triton : il n'existe plus
le 2ème La Combattante : elle n'existe plus
Et maintenant le Foch.. Dommage, même si je comprends la situation.
Il faut bien se rendre à l'évidence que nos navires ne sont pas éternels, comme nous d'ailleurs.
Je dis donc au revoir au Foch / Sao Paulo, en espérant que sa fin de vie ne soit pas trop difficile.
Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°5
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Dan, si ça peut te consoler, il en est de même pour moi, toutes mes affectations
du Doudart de Lagrée au Colbert et même mes affectations à terre, les stations radio de Noiseau et Rambouillet, n'existent plus seul le GEM a échappé au "massacre" pour le moment.
Mais nous restons au poste pour maintenir le souvenir.
du Doudart de Lagrée au Colbert et même mes affectations à terre, les stations radio de Noiseau et Rambouillet, n'existent plus seul le GEM a échappé au "massacre" pour le moment.
Mais nous restons au poste pour maintenir le souvenir.
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
† corre claude- MATELOT
- Age : 86
- Message n°6
Re: FOCH (PA) - TOME 2
São Paulo ex Foch
Le Télégramme numérique de ce jour, reprend en lui ajoutant notre petite dose de chauvinisme Breton l'essentiel du message 984 de Pedro.
La marine brésilienne a annoncé le 14 février qu'elle avait finalement décidé d'abandonner le projet de rénovation du porte-avions São Paulo, ex-Foch. L'enfant du pays (breton) sera démantelé.
Mis en service en juillet 1963, l'ex-Foch de la Marine nationale, acheté en 2000 à la France, sera finalement désarmé dans les trois prochaines années.
«Après plusieurs tentatives pour récupérer la capacité opérationnelle du São Paulo, l'amirauté a conclu que le programme de modernisation nécessiterait un investissement financier élevé, comprendrait des incertitudes techniques et nécessiterait une longue période d'achèvement », précise l'état-major de la marine brésilienne, qui a estimé à 10 ans la durée des travaux.
image
Porte-avions ex-Foch. La seconde mort de l'enfant du pays
Il aurait, de plus, fallu acquérir de nouveaux avions compatibles avec le bâtiment, les vieux AF-1 Skyhawk, datant de 1977 (23 avaient été achetés en 1999 au Koweït) devant être retirés du service d'ici là.
«Jusqu'à ce que la marine reçoive un nouveau porte-avions, la capacité à réaliser des opérations de combat naval avec des avions, obtenue au prix d'importants investissements et d'une formation intense de nos pilotes, dans le pays et à l'étranger, sera maintenue depuis des bases terrestres, ainsi qu'au travers de la formation avec les marines alliées.»
Une histoire 100% bretonne
Jumeau du porte-avions Clemenceau, Le Foch était le deuxième bâtiment de la Marine nationale à porter le nom du Maréchal relate Netmarine, le premier étant un croiseur de 10.000 tonnes, construit également à Brest en 1931.
image:
Porte-avions ex-Foch. La seconde mort de l'enfant du pays
Commencée à Saint-Nazaire en 1957, la coque du Foch a finalement été mise à l'eau le 13 juillet 1959 puis remorquée à Brest où la construction se poursuit de 1959 au 23 juillet 1960, date à laquelle le bâtiment est mis à flot en présence de la famille du Maréchal.
Admis au service actif à Brest le 15 juillet 1963, il est affecté à Toulon à partir de 1976. Le Foch aura parcouru en 37 ans de carrière un petit peu plus d'un million de milles nautiques - soit 46 tours de la terre - , navigué près de 3.000 jours, comptabilisé 70. 000 heures de marche. Et vécu 80.000 appontages-catapultages !
Jusqu'à ce 15 novembre 2000, jour de sa remise officielle à la marine brésilienne. A Brest même.
Le Télégramme
CC
Le Télégramme numérique de ce jour, reprend en lui ajoutant notre petite dose de chauvinisme Breton l'essentiel du message 984 de Pedro.
La marine brésilienne a annoncé le 14 février qu'elle avait finalement décidé d'abandonner le projet de rénovation du porte-avions São Paulo, ex-Foch. L'enfant du pays (breton) sera démantelé.
Mis en service en juillet 1963, l'ex-Foch de la Marine nationale, acheté en 2000 à la France, sera finalement désarmé dans les trois prochaines années.
«Après plusieurs tentatives pour récupérer la capacité opérationnelle du São Paulo, l'amirauté a conclu que le programme de modernisation nécessiterait un investissement financier élevé, comprendrait des incertitudes techniques et nécessiterait une longue période d'achèvement », précise l'état-major de la marine brésilienne, qui a estimé à 10 ans la durée des travaux.
image
Porte-avions ex-Foch. La seconde mort de l'enfant du pays
Il aurait, de plus, fallu acquérir de nouveaux avions compatibles avec le bâtiment, les vieux AF-1 Skyhawk, datant de 1977 (23 avaient été achetés en 1999 au Koweït) devant être retirés du service d'ici là.
«Jusqu'à ce que la marine reçoive un nouveau porte-avions, la capacité à réaliser des opérations de combat naval avec des avions, obtenue au prix d'importants investissements et d'une formation intense de nos pilotes, dans le pays et à l'étranger, sera maintenue depuis des bases terrestres, ainsi qu'au travers de la formation avec les marines alliées.»
Une histoire 100% bretonne
Jumeau du porte-avions Clemenceau, Le Foch était le deuxième bâtiment de la Marine nationale à porter le nom du Maréchal relate Netmarine, le premier étant un croiseur de 10.000 tonnes, construit également à Brest en 1931.
image:
Porte-avions ex-Foch. La seconde mort de l'enfant du pays
Commencée à Saint-Nazaire en 1957, la coque du Foch a finalement été mise à l'eau le 13 juillet 1959 puis remorquée à Brest où la construction se poursuit de 1959 au 23 juillet 1960, date à laquelle le bâtiment est mis à flot en présence de la famille du Maréchal.
Admis au service actif à Brest le 15 juillet 1963, il est affecté à Toulon à partir de 1976. Le Foch aura parcouru en 37 ans de carrière un petit peu plus d'un million de milles nautiques - soit 46 tours de la terre - , navigué près de 3.000 jours, comptabilisé 70. 000 heures de marche. Et vécu 80.000 appontages-catapultages !
Jusqu'à ce 15 novembre 2000, jour de sa remise officielle à la marine brésilienne. A Brest même.
Le Télégramme
CC
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°8
Re: FOCH (PA) - TOME 2
En quelque sorte ils sont Fochés !
couee aime ce message
billy29- MATELOT
- Age : 62
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°11
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Ah ! Ah !... On revient sur cet épisode mystérieux, évoqué sur ce post il y a quelques années... Trouvera-t-on l'origine de cet énigmatique OVNI
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°12
Re: FOCH (PA) - TOME 2
C'était un précurseur des drones
voir si je ne suis pas surveillé. .....par un drone
voir si je ne suis pas surveillé. .....par un drone
Raymond L- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
- Message n°13
Re: FOCH (PA) - TOME 2
A Ger 38:
Quégec - Boston - Madère et ..... Une journée à Kébir ou nous avons charge du matériel à rapatrier, figure sur la FGP à la date du 14.07.63, Donc 1 jour en AFN!
Quégec - Boston - Madère et ..... Une journée à Kébir ou nous avons charge du matériel à rapatrier, figure sur la FGP à la date du 14.07.63, Donc 1 jour en AFN!
† ger38- QM 1
- Age : 84
- Message n°14
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Effectivement j'avais oublié cette journée. N'est-ce pas là où nous avons mangé un peu le quai à bâbord ??
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°15
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Bonjour,
Je termine l'année 1963.
Fin de notre "Croisière Mousson" (voir les messages précédents) le 21 décembre1963.
Arrivée à TOULON.
-----------------------------------
25 décembre 1963.
Embarquement de Yves MARTIN (même promo de maistrance) il sera affecté aux extérieurs partie appareil à gouverner (il y a un groupe électrogène à démarrage instantané).
Je suis accroupi-Yves MARTIN en pantalon marine- Michel PAIMBLANC avec lunettes, les autres compagnons de table... j'ai plus de mémoire.
Je termine l'année 1963.
Fin de notre "Croisière Mousson" (voir les messages précédents) le 21 décembre1963.
Arrivée à TOULON.
-----------------------------------
25 décembre 1963.
Embarquement de Yves MARTIN (même promo de maistrance) il sera affecté aux extérieurs partie appareil à gouverner (il y a un groupe électrogène à démarrage instantané).
Je suis accroupi-Yves MARTIN en pantalon marine- Michel PAIMBLANC avec lunettes, les autres compagnons de table... j'ai plus de mémoire.
- Spoiler:
- Déjeuner au carré avec quelques familles et le tout en chanson.
________________________________
De mémoire j'ai du obtenir 5 jours de congé afin de passer le jour de l'an à PARIS, ma Mère a été surprise en me voyant très amaigri.
____________________________________
Et pour terminer l'année, édition du n° 6 "A l'Écoute du FOC'H" 31/12/1963.
Dernière édition par GYURISS le Ven 12 Jan 2018 - 10:50, édité 2 fois
JBY- MATELOT
- Age : 69
- Message n°16
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Sacré fête dans la cafet.... Beaucoup de petits yeux.
"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°17
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Sympa ce reportage. Merci de nous en faire profiter.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°19
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Belle photo du Foch willy....
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°20
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Willy tu es sur de la date parce que le premier appareil a l'air d'être un Super Etendard dont la mise en service était en 1978 ?
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
Christian DAGORN- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 55
- Message n°21
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Bonjour,
Effectivement, il a des Super-Étendards, donc ça ne peut pas dater de 1965...
Vu la couleur de l'Alizé, elle doit dater du milieu des années 80.
Cordialement,
Christian
Effectivement, il a des Super-Étendards, donc ça ne peut pas dater de 1965...
Vu la couleur de l'Alizé, elle doit dater du milieu des années 80.
Cordialement,
Christian
willy 26- QM 2
- Age : 73
- Message n°22
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Effectivement ! c' est bien un Super Etendard avec son nouveau radar ! . la date doit pas être bonne , je vais rectifier le tir .
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°23
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Les "spotters" ont toujours l'oeil
didiboy31- QM 1
- Age : 76
- Message n°24
Re: FOCH (PA) - TOME 2
CHRISTIAN DAGORN,
Bonjour.
Les couleurs de l' Alizé sont conformes à ce que j' ai connu, pour ma part de 1966 à 1971, dans les flotilles 4F - 6F - 9F.
Amitiés
Bonjour.
Les couleurs de l' Alizé sont conformes à ce que j' ai connu, pour ma part de 1966 à 1971, dans les flotilles 4F - 6F - 9F.
Amitiés
Christian DAGORN- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 55
- Message n°25
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Bonsoir à tous,
Petit rappel concernant les 3 schémas de camouflage portés par les "Alizés":
- De début de production jusqu’au début des années 80': Livrée 2 tons gris-bleu(partie supérieure) et blanc crème(partie inférieure):
Cordialement,
Christian
Petit rappel concernant les 3 schémas de camouflage portés par les "Alizés":
- De début de production jusqu’au début des années 80': Livrée 2 tons gris-bleu(partie supérieure) et blanc crème(partie inférieure):
- Spoiler:
- - Du début des années 80' jusqu'en 1989, Alizé modernisé, peinture peinture haute visibilité gris-bleu clair et blanc dessous (c'est l'Alizé de la photo du Foch):
- Camouflage basse visibilité de 1989 à la fin, 2 tons de gris:
Cordialement,
Christian
Dernière édition par centime44 le Jeu 5 Oct 2017 - 19:54, édité 1 fois (Raison : mise en place d'un spoiler... + de 4 photos...)