C'est comme si on perdait un ami.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 898891 messages dans 15475 sujets
Nous avons 7552 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est gueguen
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Ports] LE VIEUX BREST
par Gillou29S Aujourd'hui à 22:22
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 21:13
» [ Blog visiteurs ] Les sous-marins 64/69
par Invité Aujourd'hui à 21:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par J-L-14 Aujourd'hui à 21:01
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par BEURET Aujourd'hui à 19:52
» LE BASQUE (ER)
par timonier33 Aujourd'hui à 19:40
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par lesourd Aujourd'hui à 19:21
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par jym Aujourd'hui à 17:27
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Les blousons de Mer
par ptissier Aujourd'hui à 16:31
» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par BEURET Aujourd'hui à 16:14
» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par patlg Aujourd'hui à 16:05
» JULES VERNE (BA)
par loulou06000 Aujourd'hui à 13:33
» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par ptissier Aujourd'hui à 10:56
» [Campagnes] DAKAR
par ptissier Aujourd'hui à 10:44
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Aujourd'hui à 10:06
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Gérard Duffond Hier à 22:55
» LES CTM
par dansie Hier à 21:19
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 19:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par alain EGUERRE Hier à 18:52
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Hier à 18:37
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Hier à 15:09
» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par montcalm Hier à 14:19
» [ VOS ESCALES ] Égypte
par alain EGUERRE Hier à 9:29
» FLOTTILLE 25 F
par Van de Zande Hier à 6:53
» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par CLOCLO 66 Ven 15 Jan 2021 - 22:28
» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Laurent Ven 15 Jan 2021 - 20:26
» [ Blog visiteurs ] GASPARD René
par medoc2 Ven 15 Jan 2021 - 18:24
» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par timoniersoum Ven 15 Jan 2021 - 18:14
» GLAIVE P671
par DTL Ven 15 Jan 2021 - 17:56
» ARGENS (BDC)
par CHABARLIN Ven 15 Jan 2021 - 17:45
» [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes
par alain EGUERRE Ven 15 Jan 2021 - 16:49
» [ Blog visiteurs ] 25F en 1970 et montre
par Invité Ven 15 Jan 2021 - 16:36
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 15 Jan 2021 - 13:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par HèmBé43 Ven 15 Jan 2021 - 11:50
» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par Doubi7 Ven 15 Jan 2021 - 8:09
» Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Quifille Jeu 14 Jan 2021 - 20:34
» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Jeu 14 Jan 2021 - 17:23
» MISTRAL (PHA)
par Nenesse Jeu 14 Jan 2021 - 17:14
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier Fusilier-Marin
par Invité Jeu 14 Jan 2021 - 16:44
» FORBIN (EE)
par J-L-14 Jeu 14 Jan 2021 - 16:23
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Jeu 14 Jan 2021 - 12:20
» [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus
par Rousier Mer 13 Jan 2021 - 20:48
» CANOPUS (DC)
par thevelin gerard Mer 13 Jan 2021 - 16:01
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jim CORRE
par LE MILBEAU Mer 13 Jan 2021 - 16:00
» [ Recherches de camarades ] Gendarmes maritimes Ile Longue 1975/1977
par pathd974 Mer 13 Jan 2021 - 14:50
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 13 Jan 2021 - 12:49
» [ Histoire et histoires ] Décès de Ernest Hantz, Médecin-Colonel, ancien de Dien Bien Phu
par Charly Mer 13 Jan 2021 - 10:54
» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Mer 13 Jan 2021 - 7:30
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Mar 12 Jan 2021 - 21:12
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pytheas Mar 12 Jan 2021 - 16:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par TECTAM Mar 12 Jan 2021 - 14:56
» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Mar 12 Jan 2021 - 13:36
» [LES B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par albertdelm Mar 12 Jan 2021 - 11:15
» [ Vieilles paperasses ] Brochure éditée par l'ADOSM dans les années 80
par jlsaghaa Lun 11 Jan 2021 - 22:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'aviso-escorteur commandant Rivière
par lferrah Lun 11 Jan 2021 - 19:17
» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Lun 11 Jan 2021 - 18:49
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par KERGOAT Lun 11 Jan 2021 - 18:35
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Lun 11 Jan 2021 - 18:25
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BRAND Lun 11 Jan 2021 - 12:01
» FLOTTILLE 15 F
par jlsco22 Lun 11 Jan 2021 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PICCOLO Dim 10 Jan 2021 - 23:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin janvier à mars 1968 (10ème compagnie)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 10 Jan 2021 - 20:46
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par J.Revert Dim 10 Jan 2021 - 18:55
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GG Dim 10 Jan 2021 - 18:34
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Dim 10 Jan 2021 - 17:57
» [ Blog visiteurs ] BAN Lanvéoc Poulmic 59/61
par Invité Dim 10 Jan 2021 - 16:54
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par rvr Dim 10 Jan 2021 - 15:53
» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par goblin Dim 10 Jan 2021 - 12:01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Dim 10 Jan 2021 - 11:45
» [Vidéo] Terres australes et antarctiques françaises
par J.Revert Dim 10 Jan 2021 - 10:17
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par pepechouf Sam 9 Jan 2021 - 18:34
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Sam 9 Jan 2021 - 17:41
» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Sam 9 Jan 2021 - 17:00
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Michel Roux Sam 9 Jan 2021 - 12:59
» LE BRESTOIS (ER)
par FISCHER Patrick Sam 9 Jan 2021 - 12:22
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Sam 9 Jan 2021 - 12:22
» CDT BORY (AE)
par gilfan Sam 9 Jan 2021 - 11:14
» [Les états-major des ports et régions] MARINE TOULON
par 3eme ligne Ven 8 Jan 2021 - 23:40
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par 3eme ligne Ven 8 Jan 2021 - 23:26
» MAINE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 8 Jan 2021 - 18:02
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Paulo Ven 8 Jan 2021 - 17:22
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Boënboën Ven 8 Jan 2021 - 16:09
» BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par BOBOSSE Ven 8 Jan 2021 - 14:16
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par marienneau jean-michel Ven 8 Jan 2021 - 12:37
» TONNERRE (PHA)
par marsouin Ven 8 Jan 2021 - 10:30
» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par MAGER Ven 8 Jan 2021 - 9:27
» [Campagnes] TULÉAR
par HUNZIKER Alain Jeu 7 Jan 2021 - 22:43
» LA BAYONNAISE
par FUSILIER Jeu 7 Jan 2021 - 20:42
» [ Recherches de camarades ] [Recherches camarades ER Le Savoyard
par MERCIER Daniel Jeu 7 Jan 2021 - 19:49
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 7 Jan 2021 - 17:12
» PROTET (AE) - Tome 2
par FUSILIER Mer 6 Jan 2021 - 21:36
» [Campagne] BIZERTE
par JLG Mer 6 Jan 2021 - 13:37
» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Mar 5 Jan 2021 - 21:39
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Mar 5 Jan 2021 - 21:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche arpètes promotion 03/63 4ème C
par takeo Mar 5 Jan 2021 - 18:23
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par papy25 Mar 5 Jan 2021 - 16:34
» FOCH (PA) - TOME 2
par Didier Moreaux Lun 4 Jan 2021 - 18:46
» [Votre passage au C.F.M.] HOURTIN MARINE 1946
par DALIOLI Lun 4 Jan 2021 - 15:46
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Charly Lun 4 Jan 2021 - 14:18
par Gillou29S Aujourd'hui à 22:22
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 21:13
» [ Blog visiteurs ] Les sous-marins 64/69
par Invité Aujourd'hui à 21:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par J-L-14 Aujourd'hui à 21:01
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par BEURET Aujourd'hui à 19:52
» LE BASQUE (ER)
par timonier33 Aujourd'hui à 19:40
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par lesourd Aujourd'hui à 19:21
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par jym Aujourd'hui à 17:27
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Les blousons de Mer
par ptissier Aujourd'hui à 16:31
» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par BEURET Aujourd'hui à 16:14
» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par patlg Aujourd'hui à 16:05
» JULES VERNE (BA)
par loulou06000 Aujourd'hui à 13:33
» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par ptissier Aujourd'hui à 10:56
» [Campagnes] DAKAR
par ptissier Aujourd'hui à 10:44
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Aujourd'hui à 10:06
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Gérard Duffond Hier à 22:55
» LES CTM
par dansie Hier à 21:19
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 19:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par alain EGUERRE Hier à 18:52
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Hier à 18:37
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Hier à 15:09
» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par montcalm Hier à 14:19
» [ VOS ESCALES ] Égypte
par alain EGUERRE Hier à 9:29
» FLOTTILLE 25 F
par Van de Zande Hier à 6:53
» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par CLOCLO 66 Ven 15 Jan 2021 - 22:28
» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Laurent Ven 15 Jan 2021 - 20:26
» [ Blog visiteurs ] GASPARD René
par medoc2 Ven 15 Jan 2021 - 18:24
» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par timoniersoum Ven 15 Jan 2021 - 18:14
» GLAIVE P671
par DTL Ven 15 Jan 2021 - 17:56
» ARGENS (BDC)
par CHABARLIN Ven 15 Jan 2021 - 17:45
» [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes
par alain EGUERRE Ven 15 Jan 2021 - 16:49
» [ Blog visiteurs ] 25F en 1970 et montre
par Invité Ven 15 Jan 2021 - 16:36
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 15 Jan 2021 - 13:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par HèmBé43 Ven 15 Jan 2021 - 11:50
» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par Doubi7 Ven 15 Jan 2021 - 8:09
» Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Quifille Jeu 14 Jan 2021 - 20:34
» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Jeu 14 Jan 2021 - 17:23
» MISTRAL (PHA)
par Nenesse Jeu 14 Jan 2021 - 17:14
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier Fusilier-Marin
par Invité Jeu 14 Jan 2021 - 16:44
» FORBIN (EE)
par J-L-14 Jeu 14 Jan 2021 - 16:23
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Jeu 14 Jan 2021 - 12:20
» [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus
par Rousier Mer 13 Jan 2021 - 20:48
» CANOPUS (DC)
par thevelin gerard Mer 13 Jan 2021 - 16:01
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jim CORRE
par LE MILBEAU Mer 13 Jan 2021 - 16:00
» [ Recherches de camarades ] Gendarmes maritimes Ile Longue 1975/1977
par pathd974 Mer 13 Jan 2021 - 14:50
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 13 Jan 2021 - 12:49
» [ Histoire et histoires ] Décès de Ernest Hantz, Médecin-Colonel, ancien de Dien Bien Phu
par Charly Mer 13 Jan 2021 - 10:54
» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Mer 13 Jan 2021 - 7:30
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Mar 12 Jan 2021 - 21:12
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pytheas Mar 12 Jan 2021 - 16:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par TECTAM Mar 12 Jan 2021 - 14:56
» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Mar 12 Jan 2021 - 13:36
» [LES B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par albertdelm Mar 12 Jan 2021 - 11:15
» [ Vieilles paperasses ] Brochure éditée par l'ADOSM dans les années 80
par jlsaghaa Lun 11 Jan 2021 - 22:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'aviso-escorteur commandant Rivière
par lferrah Lun 11 Jan 2021 - 19:17
» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Lun 11 Jan 2021 - 18:49
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par KERGOAT Lun 11 Jan 2021 - 18:35
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Lun 11 Jan 2021 - 18:25
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BRAND Lun 11 Jan 2021 - 12:01
» FLOTTILLE 15 F
par jlsco22 Lun 11 Jan 2021 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PICCOLO Dim 10 Jan 2021 - 23:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin janvier à mars 1968 (10ème compagnie)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 10 Jan 2021 - 20:46
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par J.Revert Dim 10 Jan 2021 - 18:55
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GG Dim 10 Jan 2021 - 18:34
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Dim 10 Jan 2021 - 17:57
» [ Blog visiteurs ] BAN Lanvéoc Poulmic 59/61
par Invité Dim 10 Jan 2021 - 16:54
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par rvr Dim 10 Jan 2021 - 15:53
» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par goblin Dim 10 Jan 2021 - 12:01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Dim 10 Jan 2021 - 11:45
» [Vidéo] Terres australes et antarctiques françaises
par J.Revert Dim 10 Jan 2021 - 10:17
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par pepechouf Sam 9 Jan 2021 - 18:34
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Sam 9 Jan 2021 - 17:41
» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Sam 9 Jan 2021 - 17:00
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Michel Roux Sam 9 Jan 2021 - 12:59
» LE BRESTOIS (ER)
par FISCHER Patrick Sam 9 Jan 2021 - 12:22
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Sam 9 Jan 2021 - 12:22
» CDT BORY (AE)
par gilfan Sam 9 Jan 2021 - 11:14
» [Les états-major des ports et régions] MARINE TOULON
par 3eme ligne Ven 8 Jan 2021 - 23:40
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par 3eme ligne Ven 8 Jan 2021 - 23:26
» MAINE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 8 Jan 2021 - 18:02
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Paulo Ven 8 Jan 2021 - 17:22
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Boënboën Ven 8 Jan 2021 - 16:09
» BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par BOBOSSE Ven 8 Jan 2021 - 14:16
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par marienneau jean-michel Ven 8 Jan 2021 - 12:37
» TONNERRE (PHA)
par marsouin Ven 8 Jan 2021 - 10:30
» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par MAGER Ven 8 Jan 2021 - 9:27
» [Campagnes] TULÉAR
par HUNZIKER Alain Jeu 7 Jan 2021 - 22:43
» LA BAYONNAISE
par FUSILIER Jeu 7 Jan 2021 - 20:42
» [ Recherches de camarades ] [Recherches camarades ER Le Savoyard
par MERCIER Daniel Jeu 7 Jan 2021 - 19:49
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 7 Jan 2021 - 17:12
» PROTET (AE) - Tome 2
par FUSILIER Mer 6 Jan 2021 - 21:36
» [Campagne] BIZERTE
par JLG Mer 6 Jan 2021 - 13:37
» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Mar 5 Jan 2021 - 21:39
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Mar 5 Jan 2021 - 21:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche arpètes promotion 03/63 4ème C
par takeo Mar 5 Jan 2021 - 18:23
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par papy25 Mar 5 Jan 2021 - 16:34
» FOCH (PA) - TOME 2
par Didier Moreaux Lun 4 Jan 2021 - 18:46
» [Votre passage au C.F.M.] HOURTIN MARINE 1946
par DALIOLI Lun 4 Jan 2021 - 15:46
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Charly Lun 4 Jan 2021 - 14:18
DERNIERS SUJETS
FOCH (PA) - TOME 2
† ger38- QM 1
- Age : 80
- Message n°1
FOCH (PA) - TOME 2
Bonne retraite et fin de vie, ayant connu ses débuts de carrière, essais et croisière inaugurale ( Québec, Boston, Madère).
C'est comme si on perdait un ami.
C'est comme si on perdait un ami.
Cornuault- MATELOT
- Age : 70
- Message n°2
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Pour moi, c'est toujours LE Foch, MON bateau.
Espérons que sa fin soit plus glorieuse que celle du Clemenceau.
Espérons que sa fin soit plus glorieuse que celle du Clemenceau.
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 59
- Message n°3
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Merci Pedro pour cette info ; il nous restera en mémoire les moments que nous avons passés dessus.



*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
dan83143- QM 1
- Age : 62
- Message n°4
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Triste nouvelle quand même...
Le Foch a été mon 3ème embarquement, et j'y ai passé d'excellents moments.
ça me fait de la peine qu'il soit mis en retraite, surtout que je pensais que la marine brésilienne le conserverait longtemps...
Pour moi, c'est la fin d'une époque puisque mon premier bâtiment était le Triton : il n'existe plus
le 2ème La Combattante : elle n'existe plus
Et maintenant le Foch.. Dommage, même si je comprends la situation.
Il faut bien se rendre à l'évidence que nos navires ne sont pas éternels, comme nous d'ailleurs.
Je dis donc au revoir au Foch / Sao Paulo, en espérant que sa fin de vie ne soit pas trop difficile.
Le Foch a été mon 3ème embarquement, et j'y ai passé d'excellents moments.
ça me fait de la peine qu'il soit mis en retraite, surtout que je pensais que la marine brésilienne le conserverait longtemps...
Pour moi, c'est la fin d'une époque puisque mon premier bâtiment était le Triton : il n'existe plus
le 2ème La Combattante : elle n'existe plus
Et maintenant le Foch.. Dommage, même si je comprends la situation.
Il faut bien se rendre à l'évidence que nos navires ne sont pas éternels, comme nous d'ailleurs.
Je dis donc au revoir au Foch / Sao Paulo, en espérant que sa fin de vie ne soit pas trop difficile.

Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°5
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Dan, si ça peut te consoler, il en est de même pour moi, toutes mes affectations
du Doudart de Lagrée au Colbert et même mes affectations à terre, les stations radio de Noiseau et Rambouillet, n'existent plus seul le GEM a échappé au "massacre" pour le moment.
Mais nous restons au poste pour maintenir le souvenir.
du Doudart de Lagrée au Colbert et même mes affectations à terre, les stations radio de Noiseau et Rambouillet, n'existent plus seul le GEM a échappé au "massacre" pour le moment.

Mais nous restons au poste pour maintenir le souvenir.


Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
† corre claude- MATELOT
- Age : 82
- Message n°6
Re: FOCH (PA) - TOME 2
São Paulo ex Foch
Le Télégramme numérique de ce jour, reprend en lui ajoutant notre petite dose de chauvinisme Breton l'essentiel du message 984 de Pedro.
La marine brésilienne a annoncé le 14 février qu'elle avait finalement décidé d'abandonner le projet de rénovation du porte-avions São Paulo, ex-Foch. L'enfant du pays (breton) sera démantelé.
Mis en service en juillet 1963, l'ex-Foch de la Marine nationale, acheté en 2000 à la France, sera finalement désarmé dans les trois prochaines années.
«Après plusieurs tentatives pour récupérer la capacité opérationnelle du São Paulo, l'amirauté a conclu que le programme de modernisation nécessiterait un investissement financier élevé, comprendrait des incertitudes techniques et nécessiterait une longue période d'achèvement », précise l'état-major de la marine brésilienne, qui a estimé à 10 ans la durée des travaux.
image
Porte-avions ex-Foch. La seconde mort de l'enfant du pays
Il aurait, de plus, fallu acquérir de nouveaux avions compatibles avec le bâtiment, les vieux AF-1 Skyhawk, datant de 1977 (23 avaient été achetés en 1999 au Koweït) devant être retirés du service d'ici là.
«Jusqu'à ce que la marine reçoive un nouveau porte-avions, la capacité à réaliser des opérations de combat naval avec des avions, obtenue au prix d'importants investissements et d'une formation intense de nos pilotes, dans le pays et à l'étranger, sera maintenue depuis des bases terrestres, ainsi qu'au travers de la formation avec les marines alliées.»
Une histoire 100% bretonne
Jumeau du porte-avions Clemenceau, Le Foch était le deuxième bâtiment de la Marine nationale à porter le nom du Maréchal relate Netmarine, le premier étant un croiseur de 10.000 tonnes, construit également à Brest en 1931.
image:
Porte-avions ex-Foch. La seconde mort de l'enfant du pays
Commencée à Saint-Nazaire en 1957, la coque du Foch a finalement été mise à l'eau le 13 juillet 1959 puis remorquée à Brest où la construction se poursuit de 1959 au 23 juillet 1960, date à laquelle le bâtiment est mis à flot en présence de la famille du Maréchal.
Admis au service actif à Brest le 15 juillet 1963, il est affecté à Toulon à partir de 1976. Le Foch aura parcouru en 37 ans de carrière un petit peu plus d'un million de milles nautiques - soit 46 tours de la terre - , navigué près de 3.000 jours, comptabilisé 70. 000 heures de marche. Et vécu 80.000 appontages-catapultages !
Jusqu'à ce 15 novembre 2000, jour de sa remise officielle à la marine brésilienne. A Brest même.
Le Télégramme
CC
Le Télégramme numérique de ce jour, reprend en lui ajoutant notre petite dose de chauvinisme Breton l'essentiel du message 984 de Pedro.
La marine brésilienne a annoncé le 14 février qu'elle avait finalement décidé d'abandonner le projet de rénovation du porte-avions São Paulo, ex-Foch. L'enfant du pays (breton) sera démantelé.
Mis en service en juillet 1963, l'ex-Foch de la Marine nationale, acheté en 2000 à la France, sera finalement désarmé dans les trois prochaines années.
«Après plusieurs tentatives pour récupérer la capacité opérationnelle du São Paulo, l'amirauté a conclu que le programme de modernisation nécessiterait un investissement financier élevé, comprendrait des incertitudes techniques et nécessiterait une longue période d'achèvement », précise l'état-major de la marine brésilienne, qui a estimé à 10 ans la durée des travaux.
image
Porte-avions ex-Foch. La seconde mort de l'enfant du pays
Il aurait, de plus, fallu acquérir de nouveaux avions compatibles avec le bâtiment, les vieux AF-1 Skyhawk, datant de 1977 (23 avaient été achetés en 1999 au Koweït) devant être retirés du service d'ici là.
«Jusqu'à ce que la marine reçoive un nouveau porte-avions, la capacité à réaliser des opérations de combat naval avec des avions, obtenue au prix d'importants investissements et d'une formation intense de nos pilotes, dans le pays et à l'étranger, sera maintenue depuis des bases terrestres, ainsi qu'au travers de la formation avec les marines alliées.»
Une histoire 100% bretonne
Jumeau du porte-avions Clemenceau, Le Foch était le deuxième bâtiment de la Marine nationale à porter le nom du Maréchal relate Netmarine, le premier étant un croiseur de 10.000 tonnes, construit également à Brest en 1931.
image:
Porte-avions ex-Foch. La seconde mort de l'enfant du pays
Commencée à Saint-Nazaire en 1957, la coque du Foch a finalement été mise à l'eau le 13 juillet 1959 puis remorquée à Brest où la construction se poursuit de 1959 au 23 juillet 1960, date à laquelle le bâtiment est mis à flot en présence de la famille du Maréchal.
Admis au service actif à Brest le 15 juillet 1963, il est affecté à Toulon à partir de 1976. Le Foch aura parcouru en 37 ans de carrière un petit peu plus d'un million de milles nautiques - soit 46 tours de la terre - , navigué près de 3.000 jours, comptabilisé 70. 000 heures de marche. Et vécu 80.000 appontages-catapultages !
Jusqu'à ce 15 novembre 2000, jour de sa remise officielle à la marine brésilienne. A Brest même.

CC

billy29- MATELOT
- Age : 58

marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 66
- Message n°11
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Ah ! Ah !... On revient sur cet épisode mystérieux, évoqué sur ce post il y a quelques années... Trouvera-t-on l'origine de cet énigmatique OVNI

Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°12
Re: FOCH (PA) - TOME 2
C'était un précurseur des drones
voir si je ne suis pas surveillé. .....par un drone 


Raymond L- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 77
- Message n°13
Re: FOCH (PA) - TOME 2
A Ger 38:
Quégec - Boston - Madère et ..... Une journée à Kébir ou nous avons charge du matériel à rapatrier, figure sur la FGP à la date du 14.07.63, Donc 1 jour en AFN!
Quégec - Boston - Madère et ..... Une journée à Kébir ou nous avons charge du matériel à rapatrier, figure sur la FGP à la date du 14.07.63, Donc 1 jour en AFN!
† ger38- QM 1
- Age : 80
- Message n°14
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Effectivement j'avais oublié cette journée. N'est-ce pas là où nous avons mangé un peu le quai à bâbord ??
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°15
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Bonjour,
Je termine l'année 1963.
Fin de notre "Croisière Mousson" (voir les messages précédents) le 21 décembre1963.
Arrivée à TOULON.
-----------------------------------
25 décembre 1963.
Embarquement de Yves MARTIN (même promo de maistrance) il sera affecté aux extérieurs partie appareil à gouverner (il y a un groupe électrogène à démarrage instantané).
Je suis accroupi-Yves MARTIN en pantalon marine- Michel PAIMBLANC avec lunettes, les autres compagnons de table... j'ai plus de mémoire.
Je termine l'année 1963.
Fin de notre "Croisière Mousson" (voir les messages précédents) le 21 décembre1963.
Arrivée à TOULON.
-----------------------------------
25 décembre 1963.
Embarquement de Yves MARTIN (même promo de maistrance) il sera affecté aux extérieurs partie appareil à gouverner (il y a un groupe électrogène à démarrage instantané).
Je suis accroupi-Yves MARTIN en pantalon marine- Michel PAIMBLANC avec lunettes, les autres compagnons de table... j'ai plus de mémoire.

- Spoiler:
- Déjeuner au carré avec quelques familles et le tout en chanson.
________________________________
De mémoire j'ai du obtenir 5 jours de congé afin de passer le jour de l'an à PARIS, ma Mère a été surprise en me voyant très amaigri.
____________________________________
Et pour terminer l'année, édition du n° 6 "A l'Écoute du FOC'H" 31/12/1963.
Dernière édition par GYURISS le Ven 12 Jan 2018 - 10:50, édité 2 fois
JBY- MATELOT
- Age : 65
- Message n°16
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Sacré fête dans la cafet.... Beaucoup de petits yeux.


"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil
COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°17
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Sympa ce reportage.
Merci de nous en faire profiter.




Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°19
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Belle photo du Foch willy....




Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 59
- Message n°20
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Willy tu es sur de la date parce que le premier appareil a l'air d'être un Super Etendard dont la mise en service était en 1978 ?



*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
Christian DAGORN- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 51
- Message n°21
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Bonjour,
Effectivement, il a des Super-Étendards, donc ça ne peut pas dater de 1965...
Vu la couleur de l'Alizé, elle doit dater du milieu des années 80.
Cordialement,
Christian
Effectivement, il a des Super-Étendards, donc ça ne peut pas dater de 1965...
Vu la couleur de l'Alizé, elle doit dater du milieu des années 80.
Cordialement,
Christian
willy 26- QM 2
- Age : 69
- Message n°22
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Effectivement ! c' est bien un Super Etendard avec son nouveau radar ! . la date doit pas être bonne , je vais rectifier le tir .

marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 66
- Message n°23
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Les "spotters" ont toujours l'oeil

didiboy31- QM 1
- Age : 72
- Message n°24
Re: FOCH (PA) - TOME 2
CHRISTIAN DAGORN,
Bonjour.
Les couleurs de l' Alizé sont conformes à ce que j' ai connu, pour ma part de 1966 à 1971, dans les flotilles 4F - 6F - 9F.
Amitiés
Bonjour.
Les couleurs de l' Alizé sont conformes à ce que j' ai connu, pour ma part de 1966 à 1971, dans les flotilles 4F - 6F - 9F.
Amitiés
Christian DAGORN- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 51
- Message n°25
Re: FOCH (PA) - TOME 2
Bonsoir à tous,
Petit rappel concernant les 3 schémas de camouflage portés par les "Alizés":
- De début de production jusqu’au début des années 80': Livrée 2 tons gris-bleu(partie supérieure) et blanc crème(partie inférieure):


Cordialement,
Christian
Petit rappel concernant les 3 schémas de camouflage portés par les "Alizés":
- De début de production jusqu’au début des années 80': Livrée 2 tons gris-bleu(partie supérieure) et blanc crème(partie inférieure):


- Spoiler:
- - Du début des années 80' jusqu'en 1989, Alizé modernisé, peinture peinture haute visibilité gris-bleu clair et blanc dessous (c'est l'Alizé de la photo du Foch):
- Camouflage basse visibilité de 1989 à la fin, 2 tons de gris:
Cordialement,
Christian
Dernière édition par centime44 le Jeu 5 Oct 2017 - 19:54, édité 1 fois (Raison : mise en place d'un spoiler... + de 4 photos...)