Qui débute le sujet ??
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1166996 messages dans 18246 sujets
Nous avons 8006 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Le Fichoux Christian
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 09:39
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par VIEILALFRED Aujourd'hui à 09:06
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 08:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Franjacq Aujourd'hui à 07:20
» DU CHAYLA (EE)
par PAUGAM herve Hier à 21:15
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Hier à 20:21
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Hier à 19:48
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 18:38
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 17:40
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Hier à 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Hier à 12:00
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par salonais Hier à 09:39
» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par vikor Dim 13 Oct 2024, 22:08
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct 2024, 20:32
» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024, 19:56
» TARTU (EE)
par Dutertre Dim 13 Oct 2024, 19:11
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024, 18:58
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Dim 13 Oct 2024, 18:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par facilelavie Dim 13 Oct 2024, 18:22
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par facilelavie Dim 13 Oct 2024, 17:54
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Max Péron Dim 13 Oct 2024, 12:31
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct 2024, 11:50
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct 2024, 09:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Dim 13 Oct 2024, 00:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024, 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024, 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024, 16:52
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Sam 12 Oct 2024, 16:18
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024, 11:49
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024, 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024, 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024, 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024, 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024, 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024, 14:48
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024, 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024, 12:37
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 09 Oct 2024, 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 09 Oct 2024, 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 09 Oct 2024, 20:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 09 Oct 2024, 14:34
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par skagerrac Mer 09 Oct 2024, 12:54
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 09 Oct 2024, 09:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 09 Oct 2024, 07:51
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jean-Marie41 Mar 08 Oct 2024, 21:01
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 08 Oct 2024, 18:33
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Mar 08 Oct 2024, 17:49
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 08 Oct 2024, 16:57
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par PAUGAM herve Mar 08 Oct 2024, 16:12
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 08 Oct 2024, 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 08 Oct 2024, 09:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 07 Oct 2024, 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 07 Oct 2024, 15:12
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 07 Oct 2024, 10:20
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par jean.dbz Lun 07 Oct 2024, 10:14
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 07 Oct 2024, 07:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 06 Oct 2024, 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 06 Oct 2024, 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 06 Oct 2024, 10:08
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Dim 06 Oct 2024, 09:15
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 06 Oct 2024, 00:02
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 05 Oct 2024, 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 05 Oct 2024, 18:12
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 05 Oct 2024, 17:02
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Sam 05 Oct 2024, 16:17
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Sam 05 Oct 2024, 10:33
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Sam 05 Oct 2024, 08:10
» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 04 Oct 2024, 19:23
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par Invité Ven 04 Oct 2024, 18:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par jobic Ven 04 Oct 2024, 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Ven 04 Oct 2024, 15:25
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Ven 04 Oct 2024, 11:45
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 04 Oct 2024, 11:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Ven 04 Oct 2024, 09:15
» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Ven 04 Oct 2024, 05:59
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 03 Oct 2024, 17:57
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Jeu 03 Oct 2024, 15:51
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Jeu 03 Oct 2024, 14:44
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Jeu 03 Oct 2024, 09:37
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 02 Oct 2024, 22:58
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 02 Oct 2024, 14:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 02 Oct 2024, 12:54
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 01 Oct 2024, 21:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 01 Oct 2024, 21:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 01 Oct 2024, 12:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024, 23:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024, 20:28
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024, 19:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024, 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024, 17:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024, 16:49
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024, 13:40
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024, 08:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024, 10:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024, 00:13
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024, 22:47
» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024, 18:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024, 18:30
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024, 17:18
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 09:39
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par VIEILALFRED Aujourd'hui à 09:06
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 08:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Franjacq Aujourd'hui à 07:20
» DU CHAYLA (EE)
par PAUGAM herve Hier à 21:15
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Hier à 20:21
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Hier à 19:48
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 18:38
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 17:40
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Hier à 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Hier à 12:00
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par salonais Hier à 09:39
» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par vikor Dim 13 Oct 2024, 22:08
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct 2024, 20:32
» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024, 19:56
» TARTU (EE)
par Dutertre Dim 13 Oct 2024, 19:11
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024, 18:58
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Dim 13 Oct 2024, 18:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par facilelavie Dim 13 Oct 2024, 18:22
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par facilelavie Dim 13 Oct 2024, 17:54
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Max Péron Dim 13 Oct 2024, 12:31
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct 2024, 11:50
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct 2024, 09:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Dim 13 Oct 2024, 00:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024, 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024, 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024, 16:52
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Sam 12 Oct 2024, 16:18
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024, 11:49
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024, 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024, 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024, 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024, 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024, 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024, 14:48
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024, 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024, 12:37
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 09 Oct 2024, 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 09 Oct 2024, 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 09 Oct 2024, 20:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 09 Oct 2024, 14:34
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par skagerrac Mer 09 Oct 2024, 12:54
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 09 Oct 2024, 09:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 09 Oct 2024, 07:51
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jean-Marie41 Mar 08 Oct 2024, 21:01
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 08 Oct 2024, 18:33
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Mar 08 Oct 2024, 17:49
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 08 Oct 2024, 16:57
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par PAUGAM herve Mar 08 Oct 2024, 16:12
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 08 Oct 2024, 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 08 Oct 2024, 09:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 07 Oct 2024, 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 07 Oct 2024, 15:12
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 07 Oct 2024, 10:20
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par jean.dbz Lun 07 Oct 2024, 10:14
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 07 Oct 2024, 07:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 06 Oct 2024, 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 06 Oct 2024, 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 06 Oct 2024, 10:08
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Dim 06 Oct 2024, 09:15
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 06 Oct 2024, 00:02
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 05 Oct 2024, 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 05 Oct 2024, 18:12
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 05 Oct 2024, 17:02
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Sam 05 Oct 2024, 16:17
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Sam 05 Oct 2024, 10:33
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Sam 05 Oct 2024, 08:10
» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 04 Oct 2024, 19:23
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par Invité Ven 04 Oct 2024, 18:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par jobic Ven 04 Oct 2024, 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Ven 04 Oct 2024, 15:25
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Ven 04 Oct 2024, 11:45
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 04 Oct 2024, 11:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Ven 04 Oct 2024, 09:15
» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Ven 04 Oct 2024, 05:59
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 03 Oct 2024, 17:57
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Jeu 03 Oct 2024, 15:51
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Jeu 03 Oct 2024, 14:44
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Jeu 03 Oct 2024, 09:37
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 02 Oct 2024, 22:58
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 02 Oct 2024, 14:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 02 Oct 2024, 12:54
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 01 Oct 2024, 21:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 01 Oct 2024, 21:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 01 Oct 2024, 12:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024, 23:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024, 20:28
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024, 19:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024, 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024, 17:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024, 16:49
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024, 13:40
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024, 08:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024, 10:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024, 00:13
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024, 22:47
» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024, 18:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024, 18:30
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024, 17:18
DERNIERS SUJETS
FOCH (PA) - TOME 1
fle jp- QM 1
- Age : 76
- Message n°1
FOCH (PA) - TOME 1
Le PA FOCH, beaucoup à dire !
Qui débute le sujet ??
Qui débute le sujet ??
johann- INVITÉ
- Age : 38
- Message n°2
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Et oui, LE FOCH a tout comme LE CLEM.
Il y a un super site sur le Foch, celui de Jean-Claude Merle, je parle avec lui de temps en temps, il est super sympa et ces sites sont très très bien.
Bravo à lui.
Il y a un super site sur le Foch, celui de Jean-Claude Merle, je parle avec lui de temps en temps, il est super sympa et ces sites sont très très bien.
Bravo à lui.
fle jp- QM 1
- Age : 76
- Message n°3
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Houai Johann, tu as raison, je le connais aussi et je suis inscrit.
johann- INVITÉ
- Age : 38
- Message n°4
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Il est sympa son site, il y a aussi celui des anciens des portes-avions.
Invité- Invité
- Message n°5
Le PA FOCH
Tout le monde parle du PA Clemenceau, mais j'ai l'impression que l'on oubli son frére jumeau le PA FOCH.
Je n'ai pas navigué à bord, mais entre 1974 et 1976 je me trouvais sur L'ER LE BASQUE, nous étions souvent à quai prés de ce géant des mers (par rapport à notre ER qui faisait figure de barcasse).
J'ai eu l'occasion une fois de monter à bord et visiter un peu.
Lorsque j'ai passé la coupée, et après avoir salué ver l’arrière le Pavillon, je suis arrivé dans une coursive, qui me paraissait un boulevard.
Il me semble que chaque coursive portait un nom.
Lorsque je suis passé prés du poste des saccos j'ai eu le tourni tellement j'en ai vu à bord dans leur tenue de combat.
Sur le Basque nous étions cinq saccos, le Bidel son adjoint un patron BS, un second (super sympa d’ailleurs, je ne me souviens pas de son nom mais serais heureux de le revoir) un chouf et moi.
Alors vous pensez, autant de monde ça m'impressionnait.
Je me rappel une fois en mer nous faisions route prés de lui.
Nous on se faisait (branler comme on disait) et lui roulait légèrement, et pourtant nous étions sur son tribord et donc logiquement à l’abri.
Et bien d’après ce que j'ai compris, on pouvait (pour ceux qui n'ont pas le pied marin) être plus malade sur le PA que sur notre "barcasse".
Ah j'oubliais, à l'époque, j'avais cru comprendre que l'un des deux PA avait été rallongé.
Si c'est vrai, quelqu'un pourrait me dire du quel il s'agissait ?
Je pense au Clemenceau mais ??
Je joins quelques photos.
Je n'ai pas navigué à bord, mais entre 1974 et 1976 je me trouvais sur L'ER LE BASQUE, nous étions souvent à quai prés de ce géant des mers (par rapport à notre ER qui faisait figure de barcasse).
J'ai eu l'occasion une fois de monter à bord et visiter un peu.
Lorsque j'ai passé la coupée, et après avoir salué ver l’arrière le Pavillon, je suis arrivé dans une coursive, qui me paraissait un boulevard.
Il me semble que chaque coursive portait un nom.
Lorsque je suis passé prés du poste des saccos j'ai eu le tourni tellement j'en ai vu à bord dans leur tenue de combat.
Sur le Basque nous étions cinq saccos, le Bidel son adjoint un patron BS, un second (super sympa d’ailleurs, je ne me souviens pas de son nom mais serais heureux de le revoir) un chouf et moi.
Alors vous pensez, autant de monde ça m'impressionnait.
Je me rappel une fois en mer nous faisions route prés de lui.
Nous on se faisait (branler comme on disait) et lui roulait légèrement, et pourtant nous étions sur son tribord et donc logiquement à l’abri.
Et bien d’après ce que j'ai compris, on pouvait (pour ceux qui n'ont pas le pied marin) être plus malade sur le PA que sur notre "barcasse".
Ah j'oubliais, à l'époque, j'avais cru comprendre que l'un des deux PA avait été rallongé.
Si c'est vrai, quelqu'un pourrait me dire du quel il s'agissait ?
Je pense au Clemenceau mais ??
Je joins quelques photos.
fle jp- QM 1
- Age : 76
- Message n°6
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Moi j’étais à bord du FOCH, et même que j'ais visiter la cellule central normalement 45 jours qui ont été réduit à 21 jours, pas mal mais bruyant au changement de cap ch'te dis pas, mais ça c'est une autre histoire.
Michel47- QM 1
- Age : 65
- Message n°7
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Toulon - Février 1980, on rentre d'une virée en mer, à quai le Foch.
Le Foch est en IPER, il est immense par rapport au Vinh-Long.
Toujours le Foch en Février 1980 à Toulon, son château est majestueux.
Le Foch est en IPER, il est immense par rapport au Vinh-Long.
Toujours le Foch en Février 1980 à Toulon, son château est majestueux.
Glinkahecquet n'aime pas ce message
Invité- Invité
- Message n°8
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Devant ce gabarit on s'incline, ceci dit, il navigue toujours lui...
fle jp- QM 1
- Age : 76
- Message n°9
Re: FOCH (PA) - TOME 1
AHHHH OUOUOUOUIIIII je m´en rappel du ClemFoch alias SAO PAOLO.
Bon ça y est, quelques clichés du São Paulo pour l'Aéro, et c'est parti mon kiki !!
- Spoiler:
En espérant avoir fait des heureux.
A+
Votre serviteur
René03- MAJOR
- Age : 79
- Message n°10
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Il a toujours fier allure "notre" São Paulo, comme quoi avec un peu d'entretien et de bonne volonté.
fle jp- QM 1
- Age : 76
- Message n°11
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Oui tu as bien raison René, comme tu le dis "bonne volonté", (ouai il a de la gueule).
fle jp- QM 1
- Age : 76
- Message n°12
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Je viens d'aller faire un petit tour chez mes potes de la marinha do brasil et un petit amuse gueules pour tous !!!
La traduction pas besoin non ???
A Marinha volta a operar asas fixas.
Em 8 de abril de 1998, o Presidente Fernando Henrique Cardoso assinou o Decreto 2.538, que revoga o Decreto 55.627 e determinando que a Marinha do Brasil passaria a dispor de aviões e helicópteros destinados ao guarnecimento dos navios de superfície, além de aeronaves asas rotativas em geral.
No mesmo ano, a Marinha fechava a compra dos McDonnell Douglas A-4KU Skyhawk, pertecentes ao Kuwait, aqui designados AF-1 na versão monoplace e AF-1A na versão biplace, a nomenclatura seguindo a já adotada pela marinha.
A chegada dos Skyhawks abre novas possibilidades para a Aviação Naval, sendo que a principal é a de dispor de seus próprios meios de defesa da frota, notadamente nas interceptações à aeronaves inimigas e também ao retorno das operações com
aeronaves de asas fixas embarcadas.
Já se comenta na Marinha a necessidade de aviões de alerta aéreo antecipado (AWACS) para o incrementar a capacidade de interceptação dos próprios Skyhawks na detecção de aeronaves inimigas.
No início do próximo ano deverá entrar em operação o NAe São Paulo, ex-Foch comprado à Marinha francesa.
De maiores dimensões quando comparado ao Minas, o São Paulo pode operar com aeronaves de até 20.000kg e com engate na bequilha, já que o navio serviu para os testes de pouso e de catapultagem do Rafale-M, possibilitando a Marinha do Brasil adquirir, no futuro, aeronaves mais modernas que os Skyhawk.
La traduction pas besoin non ???
A Marinha volta a operar asas fixas.
Em 8 de abril de 1998, o Presidente Fernando Henrique Cardoso assinou o Decreto 2.538, que revoga o Decreto 55.627 e determinando que a Marinha do Brasil passaria a dispor de aviões e helicópteros destinados ao guarnecimento dos navios de superfície, além de aeronaves asas rotativas em geral.
No mesmo ano, a Marinha fechava a compra dos McDonnell Douglas A-4KU Skyhawk, pertecentes ao Kuwait, aqui designados AF-1 na versão monoplace e AF-1A na versão biplace, a nomenclatura seguindo a já adotada pela marinha.
A chegada dos Skyhawks abre novas possibilidades para a Aviação Naval, sendo que a principal é a de dispor de seus próprios meios de defesa da frota, notadamente nas interceptações à aeronaves inimigas e também ao retorno das operações com
aeronaves de asas fixas embarcadas.
Já se comenta na Marinha a necessidade de aviões de alerta aéreo antecipado (AWACS) para o incrementar a capacidade de interceptação dos próprios Skyhawks na detecção de aeronaves inimigas.
No início do próximo ano deverá entrar em operação o NAe São Paulo, ex-Foch comprado à Marinha francesa.
De maiores dimensões quando comparado ao Minas, o São Paulo pode operar com aeronaves de até 20.000kg e com engate na bequilha, já que o navio serviu para os testes de pouso e de catapultagem do Rafale-M, possibilitando a Marinha do Brasil adquirir, no futuro, aeronaves mais modernas que os Skyhawk.
- Spoiler:
- La Marine opère (exploite) des ailes fixes.
Le 8 avril 1998 de nouveau, le Président Fernando Henrique Cardoso a signé l'Ordonnance 2.538, qui révoque l'Ordonnance 55.627 et déterminant que la Marine du Brésil commencerait à disposer d'avions et des hélicoptères destinés au guarnecimento des bateaux superficiels, en plus des avions des ailes rotatives en général.
La même année, la Marine a fermé l'achat de McDonnell Douglas À - 4KU Skyhawk, pertecentes au Koweït, a ici désigné AF-1 en monoendroit (monoplace) de version et AF-1A dans la version biplace, la nomenclature après déjà adopté par la marine.
L'arrivée de Skyhawks ouvre de nouvelles possibilités pour l'Aéronavale et le principal est celui de disposer les moyens à eux de défense de la flotte, particulièrement dans les interceptions aux avions ennemis et aussi au retour des opérations avec les avions d'ailes fixes embarquées.
Il est déjà fait des remarques sur dans la Marine le besoin des avions de prématuré l'alerte d'antenne (d'AWACS) pour augmenter la capacité d'interception de propre Skyhawks dans la détection d'avions ennemis.
Dans le commencement de l'année prochaine (suivante) lui/elle devrait entrer dans l'opération NAe dans Paulo Paulo, ancien-Foch acheté à la Marine française.
De plus grandes dimensions quand comparé à Minas, São Paulo peut opérer (fonctionner) avec les avions de même 20.000kg et avec l'attache dans le bequilha, puisque le bateau était pour les tests atterrissages et de catapultage de Rafale-m, faisant possible la Marine du Brésil pour acquérir, dans les avions futurs, plus modernes que Skyhawk.
Traduction Reverso (Momo).
raymond- MATELOT
- Message n°13
FOCH (PA)
Le Foch
Comme le Clemenceau, ce PA qui navigue toujours sous un autre pavillon, mérite un petit clin d'œil.
Ce fut mon premier embarquement.
Je l'ai connu en construction à Brest, puis ce fut les essais et la TLD. Québec, Boston, Madère (un camarade noyé), Mers el-Kébir et Toulon.
Tient, un fils de bidel.
Jeune QM2.
Le Foch à Madère, en 62 au cours de sa TLD.
Un chouf s'est noyé au cours de cette escale, ce qui a créé un gros malaise à bord.
Comme le Clemenceau, ce PA qui navigue toujours sous un autre pavillon, mérite un petit clin d'œil.
Ce fut mon premier embarquement.
Je l'ai connu en construction à Brest, puis ce fut les essais et la TLD. Québec, Boston, Madère (un camarade noyé), Mers el-Kébir et Toulon.
Tient, un fils de bidel.
Jeune QM2.
Le Foch à Madère, en 62 au cours de sa TLD.
Un chouf s'est noyé au cours de cette escale, ce qui a créé un gros malaise à bord.
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°14
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Nous parlons souvent du Clem (actualités oblige) et notre Foch lui n'a pas de problème d'amiante au Brésil.
dan
Photo tiré du livre "Histoire de la marine" tome 2
Je ne désespère pas le revoir à Brest en escale, mais dans quel état on va le retrouver ?dan
PascalH61- QM 2
- Résident à l'étranger : Belgique
Age : 63
- Message n°15
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Quelques photos de "Notre" Foch...
Exhibition à Cannes 79 - Ma première escale...
Le Pont d'Envol et visite pour tout le monde.
Exhibition à Cannes 79 - Ma première escale...
Le Pont d'Envol et visite pour tout le monde.
- Spoiler:
- Appontage d'un hélicoptère Puma.
Trois Pumas sur le pont d'envol.
Clemenceau vu du Foch.
Un petit jeu :
Belle silhouette, à reconnaître...
Une virée offerte à la prochaine escale pour celui qui trouve.
Bonne chance à tous.
PascalH61- QM 2
- Résident à l'étranger : Belgique
Age : 63
- Message n°16
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Une splendide vue aérienne de notre fier navire.
Photo prise à quai à Toulon, septembre 78 à l'occasion de la visite de TF1, de Yves Mourousi, et de l'enregistrement d'une émission de variétés (dont j'ai oublié le nom...) avec "Ah que" Johnny Halliday...Pour les photos de Johnny, il faudra repasser car j'avais fait 2 pellicules du concert, et je me les suis fait piquées à bord...
Le pire c'est que les photos en question ont été publiées dans une revue rock de l'époque (R..k a.d F..k, pas de pub...) quelques semaines après...
PascalH61- QM 2
- Résident à l'étranger : Belgique
Age : 63
- Message n°17
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Petit jeu : Qui est qui ?
Sympa non !
Sympa non !
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°18
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Oh ! moins lui il navigue avec "PANACHE" !.....
POMIE- MAJOR
- Age : 70
- Message n°19
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Le pupitre de chauffe.
- Spoiler:
- La façade de la chaudière.
Les pompes à mazout.
Le parquet sup.
Vue différente du pupitre de chauffe.
Autres vues du Foch...
radomy- MATELOT
- Age : 69
- Message n°20
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Merci POMIE,
Le Rafale sur le Foch, voilà des photos qui nous manquaient.
Le Rafale sur le Foch, voilà des photos qui nous manquaient.
POMIE- MAJOR
- Age : 70
- Message n°21
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Voici les photos promises...
bob minard aime ce message
JACQUET- QM 2
- Age : 86
- Message n°22
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Bonsoir Pomie
sur la derniére photo catapultage du Rafale on voit une plaque sous l'avion c'était avant modification du De Gaulle ?
sur la derniére photo catapultage du Rafale on voit une plaque sous l'avion c'était avant modification du De Gaulle ?
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°23
Re: FOCH (PA) - TOME 1
JACQUET,
Ces images sont celle des essais sur le Foch.
HATOUP
Ces images sont celle des essais sur le Foch.
HATOUP
POMIE- MAJOR
- Age : 70
- Message n°24
Re: FOCH (PA) - TOME 1
Salut JACQUET,
La plaque que tu vois sous l'avion au catapultage sur le Foch servait de tremplin pour les essais.
Elle a servi pendant une série ensuite elle a été enlevée.
La plaque que tu vois sous l'avion au catapultage sur le Foch servait de tremplin pour les essais.
Elle a servi pendant une série ensuite elle a été enlevée.