Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Règlement d'utilisation des Forums actif et règlement et charte du Forum ACB ----- LA CAPRICIEUSE [Aviso] Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

LA CAPRICIEUSE [Aviso] Avatar22 LA CAPRICIEUSE [Aviso] Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1069802 messages dans 17061 sujets

Nous avons 7859 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Chanteur

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LA CAPRICIEUSE [Aviso] Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LA CAPRICIEUSE [Aviso] Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 21:20

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Yves Malfroy Aujourd'hui à 20:23

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Aujourd'hui à 16:30

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 15:29

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Aujourd'hui à 13:22

» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Aujourd'hui à 9:15

» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Hier à 20:59

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Hier à 18:55

» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Hier à 16:53

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Hier à 15:49

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Hier à 14:24

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Michel Roux Hier à 13:26

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Hier à 13:25

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Hier à 9:47

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Hier à 7:37

» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 22:42

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 21:36

» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 21:19

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 19:49

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 19:26

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 19:25

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Mar 30 Mai 2023 - 18:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mar 30 Mai 2023 - 17:50

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 11:32

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:25

» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 20:35

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 11:56

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 11:27

» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 9:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 16:44

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26

» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44

» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37

» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01

» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 6:10

» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22

» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21

» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36

» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44

» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44

» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16

» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34

» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08

» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40

» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04

» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53

» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37

» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07

» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22

» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023 - 16:02

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10

» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19

» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 21:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12

» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23

» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32

» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46

» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35

» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 19:07

» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 14:30

» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 13:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 10:21

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 21:53

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 19:49

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023 - 18:05

» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023 - 16:36

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023 - 14:01

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai 2023 - 10:26

» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai 2023 - 5:32

DERNIERS SUJETS


LA CAPRICIEUSE [Aviso] Liensamis

    LA CAPRICIEUSE [Aviso]

    EBERLE daniel
    EBERLE daniel
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Fourrier NON

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Empty LA CAPRICIEUSE [Aviso]

    Message par EBERLE daniel Jeu 10 Aoû 2006 - 16:39

    Voilà un bateau qu'il était beau...!
    Ce sont les chantiers Dubigeon à Nantes qui ont été chargé de la construction de ce bâtiment.
    Mis sur cale en janvier 1938, il rentre en service le 10 janvier 1940.
    Bien que figurant sur un autre site je n'hésite pas un seul instant à rappeler ses principales caractéristiques tel que je l'ai connu le 25 mai 1962 à Nouméa, alors que je venais de la métropole après une longue traversée à bord du cargo mixte des Messageries Maritimes Le Tahitien
    Longueur 78 m
    Largeur 8,48 m
    Tirant d'eau 2,38
    Propulsion 2 diesel Sulzer de 2.000 cv chacun donc 2 hélices
    Vitesse maximum 20 noeuds à 4000 ch
    Rayon d'action 10000 miles à 9 nds 4000 à 15 nds
    Artillerie 1 pièce de 105 (d'origine allemande d'après les canonniers) sur l'AR, à l'avant un canon de 40 m/m oerlikon et 4 pièces de 20 m/m.
    Les 4 mortiers (pont milieu) et les deux grenadeurs (à l'AR) n'étaient plus à bord ce qui explique sans doute, puisque par voie de conséquences nous n'avions plus les munitions dans les fonds, pourquoi nous roulions en permanence bord sur bord.
    L'équipage se composait de 8 officiers et 92 hommes.
    A l'origine, il pouvait aussi draguer les mines à orin à une vitesse de 14 à 15 nœuds.
    Spoiler:


    Dernière édition par le Ven 11 Aoû 2006 - 7:11, édité 1 fois

    Omer
    Omer
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 69
    Electronicien d armes NON

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Empty Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

    Message par Omer Jeu 10 Aoû 2006 - 17:21

    Bonjour,
    Merci pour le récit de la vie à bord.
    Cordialement



    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Insig100

    André Verzwyvel
    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Nux
    Linux, y a moins bien...
    Mais c'est plus cher ;)

    picard-radio
    picard-radio
    QM 1
    QM 1

    Age : 79
    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Radioequi NON

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Empty Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

    Message par picard-radio Jeu 10 Aoû 2006 - 23:06

    Bonjour Daniel, ton récit de la vie à bord est des plus surprenants pour moi, habitué au confort du Cdt Rivière, tu terminais ton texte ainsi "J'ai encore plein de détails de la vie courante à bord de la Cap"... alors ne nous laisse pas trop longtemps dans l'attente stp.



    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Insign97

    EBERLE daniel
    EBERLE daniel
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Fourrier NON

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Empty Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

    Message par EBERLE daniel Ven 11 Aoû 2006 - 18:21

    Pour un effectif d'environ 100 marins l'équipage se composait tout de même du Capitaine de Corvette, CDT (CC BLANC), le Second était LV (BERSOT), le Six pieds I.M.1(ingénieur mécanicien de lère classe M.SERVE) - 3. EV1 tennesson - Delbrel - Goehlinger - un sorcier à 3 galons soubeyran et un Aspi.
    Spoiler:

    ferro roger et SCHOEN ROBERT aiment ce message

    picard-radio
    picard-radio
    QM 1
    QM 1

    Age : 79
    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Radioequi NON

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Empty Photos de La Capricieuse

    Message par picard-radio Ven 11 Aoû 2006 - 21:01

    Voici quelques photos de "La Capricieuse", faites au nord de la Nouvelle Calédonie en tout début de juillet 1963, depuis l'aviso-escorteur "Commandant Rivière".
    Ici, de dos : le Commandant TARDY, Commandant de l'A-E "Commandant Rivière".

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] 1270
    Spoiler:

    Jean Pierre Merceur
    Jean Pierre Merceur
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Mécanicien NON

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Empty réponse de Jean Pierre Merceur "bravo ou chapeau&quot

    Message par Jean Pierre Merceur Lun 10 Déc 2007 - 18:27

    Je suis en train de découvrir, notre vie de jeune marin sur notre premier embarquement,la Cap.entre 1962 et 1964
    Comme toi c'était la découverte de la vie, c'était l'apprentissage du métier avec Marcel, le chouffe, que je n'ai jamais revu , mais qui m'a tout appris, le goût de la mécanique, la combine, jamais de problème, que des solutions, c'était super. (dur - dur la maitenance du compresseur frigo en fond de cale);
    Bien sûr, tout ce que tu retraces, ceux sont des souvenirs, mais ils sont bons.et (beaux )
    Bravo et à + sur ton courriel perso
    Jean Pierre Merceur



    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Insig434

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 85
    Mécanicien NON

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Empty Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

    Message par Jean Veillon Lun 10 Déc 2007 - 19:37

    Une photo de " La Capricieuse" à Nouméa au moment ou une partie de l'équipage a permuté avec celui de "La Confiance", avant que cette dernière ne rentre définitivement en Métropole.

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] La_cap12

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 74
    Timonier équipage NON

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Empty Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

    Message par † Fanch 56 Mar 11 Déc 2007 - 16:33

    Photos remises au format.

    EBERLE daniel
    EBERLE daniel
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Fourrier NON

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Empty Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

    Message par EBERLE daniel Sam 22 Déc 2007 - 17:42

    Quelques photos de cette époque (1962-64) tirées de diapos appartenant à mon camarade Jean Pierre MERCEUR que j'ai retrouvé grâce à la magie de ce FORUM.
    Merci FANCH.

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Img23011

    Spoiler:

    EBERLE daniel
    EBERLE daniel
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Fourrier NON

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Empty Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

    Message par EBERLE daniel Dim 23 Déc 2007 - 6:00

    Nous venons de passer sous le célèbre Harbor bridge de Sydney où nous arrivons pour un carénage de plus d'un mois.
    La traversée Nouméa-Sydney a été terrible, nous avons subi une terrible tempête "tropicale" au point d'avoir été considéré comme perdu pendant plusieurs heures.

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Img29710
    Le poste "Recherche" ayant été fusionné avec celui de "La Capricieuse".
    Nous voudrions retrouver nos copains de l'époque : Robert VIGNAL le cop's mécano de J.Pierre (Photo : Aéroport de Nouméa-Tontouta).

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Photo_12
    Jean Pierre CANOLLE, ( bien fatigué, la chaleur... sans doute ! ), il venait de La Seyne/Toulon...
    LA CAPRICIEUSE [Aviso] 0186
    Toute une équipe de "rapapa" que nous avons laissé à regrets sur le quai à Nouméa avant que notre fier et élégant lévrier des mers reparte pour une autre mission, (février/mars 63).

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Photo_13

    SCHOEN ROBERT aime ce message

    jp49
    jp49
    QM 1
    QM 1

    Age : 81
    Radio équipage NON

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Empty Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

    Message par jp49 Dim 23 Déc 2007 - 9:22

    Sur ces photos je reconnais mon ami Teremate (Laetare de son prénom) qui a commencer son service militaire à Tontouta et à qui j'apprenais à taper à la machine à écrire.
    Nous sommes arrêtés chez lui à notre retour en métropole lors de l'escale du Calédonien à Tahiti.
    Il habitait alors Punaouia, était marié et père d'une petit fille.
    Son service militaire était terminé et il travaillait alors à l'aérodrome de Faaa.
    Nous avions été reçu comme savent le faire les tahitiens et cette escale de 1963 est pour moi inoubliable.

    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 71
    LA CAPRICIEUSE [Aviso] MECANEQUI NON

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Empty Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

    Message par Tinto Dim 23 Déc 2007 - 12:08

    De bien belles photos Daniel...!!!
    Tu as du scanner des diapos je pense, car certaines sont inversées, mais l'essentiel est de partager les souvenirs...
    Passe de bonnes fêtes.



    LA CAPRICIEUSE [Aviso] RubanreconnaissanceLA CAPRICIEUSE [Aviso] Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    Mécanicien NON

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Empty Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

    Message par † COLLEMANT Dominique Dim 23 Déc 2007 - 21:37

    Beau reportage.....
    Bill



    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Rubanreconnaissance     LA CAPRICIEUSE [Aviso] Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Floreb10LA CAPRICIEUSE [Aviso] Maistr10

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    Détecteur NON

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Empty Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

    Message par jean-claude BAUD Dim 23 Déc 2007 - 22:26

    EBERLE, remercie bien ton ami MERCEUR pour ces jolies photos dont les diapos ont bien vieilli...




    LA CAPRICIEUSE [Aviso] RubanreconnaissanceLA CAPRICIEUSE [Aviso] Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    EBERLE daniel
    EBERLE daniel
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Fourrier NON

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Empty Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

    Message par EBERLE daniel Lun 24 Déc 2007 - 3:56

    Bonjour Papou et merci des nouvelles de nos copains (une pensée pour Leatare), nous avions également un autre tahitien à bord, il était Motel au carré des officiers : LIN SIN CHIN dit LI PON, après LA CAP il et rentré chez les douaniers à l'aéroport de FAAA. Anecdote : En revenant en 75 et passant la douane à l'aéroport un douanier m'a interpellé "M. EBERLE - PAR ICI -SVP - "c'était lui, je ne l'avais pas reconnu, il avait pris au moins... 40 kgs.
    Passager à bord de la Lorientaise en 76, et en "escale" à BORA pour un w.e, j'ai tenté de revoir Jean Coulon, malheureusement il n'était pas là.
    Quant à Roger je l'ai quitté alors qu'il tenait une station service vers Faré Uté.
    Dommage, je ne savais pas qu'il était à Rangiroa car en 83 je suis allé 4 semaines à Tiputa à côté de l'église faire un chantier de reconstruction avec mon poste pionniers-scouts du groupe de Nahoata-Pirae après le passage des cyclones.
    Grâce à cette équipe de tahitiens du bord, nous avons passé de longues soirées dans la barbette du canon de 105 avec les guitares et les ukulélés et que dire lorsque les "barreurs de récifs" venaient je joindre à nous avec le bidon de cambusard.
    Et POROÏ ... notre petit bosco ?
    Joyeuses fêtes de Noël, Papou,... amicales pensées.

    (Merci à M l'admi, d'avoir remis certaines photos à l'endroit, il va falloir que j'apprenne çà aussi au même titre que de scanner les diapos car je dois en avoir quelques paquets dans un coin).

    jp49
    jp49
    QM 1
    QM 1

    Age : 81
    Radio équipage NON

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Empty Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

    Message par jp49 Lun 24 Déc 2007 - 8:24

    C'est une bien triste nouvelle que j'apprends avec la mort de Teremate, c'était un bon camarade et je n'en ai que de bons souvenirs de lui.
    Paix à son âme.

    jp49
    jp49
    QM 1
    QM 1

    Age : 81
    Radio équipage NON

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Empty Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

    Message par jp49 Lun 24 Déc 2007 - 9:46

    Une petite anecdote concernant Teremate.
    Un jour, à Tontouta, le commandant de la BAN, le LV Martini accompagné du second, l'OE Méchineau croise Teremate sur la base.
    Le commandant lui dit : "Teremate vous avez les cheveux longs, il faudra songer à vous les faire couper". Réponse de Teremate : " Qu'est-ce tu veux commandant, tu as envoyer mon coiffeur en prison, comment veux-tu que je me les fasse couper".
    Le commandant qui était un brave homme pas à cheval plus que ça sur le règlement n'insista pas et Teremate attendit le retour du coiffeur.
    Celui-ci était effectivement à la prison de Chaleix pour je ne sais plus quel motif.

    EBERLE daniel
    EBERLE daniel
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Fourrier NON

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Empty Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

    Message par EBERLE daniel Jeu 17 Jan 2008 - 8:22

    De notre ami Jean Pierre Merceur, toujours quelques photos de la vie à bord dans l'espoir de... se reconnaitront-ils...!
    Je reste impressionné devant la qualité de ces clichés provenant de SCAN de diapos des années 62/64.

    En cours de transit, le commandant voulait vérifier que l'équipage avait sa brassière et sur cette photo, on retrouve trois de nos tahitiens embarqués à bord bien connus de PAPOU : POROÏ, LIN SHIN CHIN dit LY PON et ROGER TERROROTUA, alors que notre infirmier LE TREMY est en conversation avec le CS KERMORGANT.

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Img54016

    Spoiler:

    † Roland 24
    † Roland 24
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 79
    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Elecequi NON

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Empty Vive la "Cap"

    Message par † Roland 24 Ven 18 Jan 2008 - 11:09

    J'ai embarqué sur "La Cap" le 1er octobre 1962, j'en suis descendu le 11 novembre 1963.
    Que de souvenirs évoqués dans ce récit, que de noms d'anciens qui me reviennent en mémoire (les mêmes), que de lieux que nous avons connus.
    Un grand merci, je me suis replongé dans ma jeunesse.

    † Alain29
    † Alain29
    ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
    ADMINISTRATEUR TECHNIQUE

    Age : 52
    AMF - INFORMATICIEN MO1 NON

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Empty Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

    Message par † Alain29 Sam 19 Jan 2008 - 7:31

    ROGER DIT ROLAND,
    Pense à passer au BSI pour te présenter :
    https://www.anciens-cols-bleus.net/bsi-mouvements-d-embarquement-f19/embarquement-janvier-2008-t7384.htm
    Je sais... le Bidel, mais bon, c'est l'embarquement.

    CHALE-CAP
    CHALE-CAP
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Mécanicien NON

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Empty Roger dit Roland

    Message par CHALE-CAP Mar 22 Jan 2008 - 10:58

    Salut RoRo, j'étais à bord de LA CAP de Déc 1960 à Oct 1962 comme mécano.
    J'ai fini comme frigoriste.
    Je suis en relation avec Daniel EBERLE depuis 1 an environ.
    Je te contacterais pour des photos.

    EBERLE daniel
    EBERLE daniel
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Fourrier NON

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Empty Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

    Message par EBERLE daniel Mer 23 Jan 2008 - 4:50

    Quelques photos appartenant à Roger.
    Notre " beau " bateau.

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] La_cap17

    "Attention nous allons bouger".

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] En_mer11

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] En_mer12

    CHALE-CAP
    CHALE-CAP
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Mécanicien NON

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Empty LA CAPRICIEUSE en AFN avant 1959

    Message par CHALE-CAP Ven 28 Mar 2008 - 16:25

    Quelqu'un pourrait-il me donner des précisions sur la collision entre un chalutier et LA CAP,
    avant le départ de celle-ci pour le Pacifique avant 1959 ?
    Merci d'avance.

    DAN02
    DAN02
    QM 2
    QM 2

    Age : 82
    LA CAPRICIEUSE [Aviso] MECANEQUI NON

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Empty La Capricieuse

    Message par DAN02 Mer 2 Avr 2008 - 22:38

    Merci à vous tous, vous, anciens de la "cap" qui m'avez replongé dans ces années formidables qui, nous a quelque part forgé dans cet esprit de camaraderie et de responsabilité qui à très certainement influencé, c'est mon cas, la suite de ma vie.
    J'ai survolé vos écrits et vos photos, mais je vais m'y replonger avec délice, car je n'ai que peu de photo, pour la simple raison que j'ai "mouillé" mon appareil photo au retour à bord, après la visite du volcan de TANA et étant sous durée légale ....!!!! mes diapos ont aussi très mal vieillies, donc vos photos me sont un bien précieux.
    >Je viens juste de m'enregistrer sur ce site, sur les conseils de mon ami "chal"
    pardonner-moi mon inexpérience des usages, mais je compte sur vous pour me les inculquer.
    C. plateaux dit (danube)

    Kremer Pierre
    Kremer Pierre
    QM 1
    QM 1

    Age : 74
     Mécanicien équipage NON

    LA CAPRICIEUSE [Aviso] Empty Re: LA CAPRICIEUSE [Aviso]

    Message par Kremer Pierre Sam 5 Avr 2008 - 11:21

    PAPOUPALME a écrit:IAORANA JP49,
    Roger TEROROTUA a terminé CIPAL/Bout de Bois, il tient une pension de famille à RANGIROA et Jean COULON a terminé chez nous à l'Aviation Civile comme Chef aérodrome de BORABORA, en commençant au BCT de FAAA toujours embauché en tant qu'ancien marin, son fils également a eu un accident mortel en voiture, il s'est complètement mis avec Dieu dans un courant catholique charismatique... ne cherchez pas pourquoi.
    Papou.

    Bonjour Papoupalm,
    Je découvre ce petit coin au tu parle de Roger Terorotua, je l'ai connu à Nouméa en 68 ou 69 il était Mtr charpentier à Chaleix je pense que c'est le même, de mémoire il était brulé au bras ou au cou, je ne sais plus 40 ans après, ce que je sais c'est qu'a l'époque il avait une épouse sublime de beauté.
    Pierre 25


      La date/heure actuelle est Jeu 1 Juin 2023 - 21:42