Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoire et histoires ] LE BELEM Avatar22 [ Histoire et histoires ] LE BELEM Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 964949 messages dans 16059 sujets

Nous avons 7697 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est VAGO OURAGAN

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoire et histoires ] LE BELEM Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoire et histoires ] LE BELEM Livreo10

Derniers sujets

» MISTRAL (PHA)
par montcalm Aujourd'hui à 19:47

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 19:22

» MERCURE (DC)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:15

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Aujourd'hui à 19:07

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 18:57

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier 1935-1983 Matricule 6802T52
par rogertriton Aujourd'hui à 18:50

» [La spécialité de...] Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique)
par Gibus1750 Aujourd'hui à 18:36

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:33

» SUFFREN (FLM )
par Roland Artigolle Aujourd'hui à 18:05

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Aujourd'hui à 18:03

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par larcher Aujourd'hui à 17:58

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par GYURISS Aujourd'hui à 14:42

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Aujourd'hui à 14:04

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 12:36

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par sculfort Aujourd'hui à 12:16

» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par chardavoine Aujourd'hui à 11:51

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par timoniersoum Aujourd'hui à 10:58

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Aujourd'hui à 10:22

» [Ports] LE VIEUX BREST
par GYURISS Aujourd'hui à 10:02

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par pinçon michel Aujourd'hui à 6:56

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par rebouh Hier à 18:57

» COURBET F712 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 18:44

» [ Blog visiteurs ] Maquettes sous-marins Type DAPHNÉ
par Invité Hier à 18:37

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par sculfort Hier à 17:37

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Hier à 15:02

» FLOTTILLE 27 F
par PAUZE Hier à 11:17

» [ Blog visiteurs ] Recherche des marins qui ont navigué à bord du P647 Enjoué 72
par Momo Dim 23 Jan 2022 - 23:37

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par MILLET Jean Claude Dim 23 Jan 2022 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 23 Jan 2022 - 15:28

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Sam 22 Jan 2022 - 16:34

» FLOTTILLE 11 F
par douzef Ven 21 Jan 2022 - 17:35

» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Ven 21 Jan 2022 - 17:33

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Ven 21 Jan 2022 - 11:54

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Le Conquet
par Gé29 Ven 21 Jan 2022 - 10:45

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Jean-Marie41 Jeu 20 Jan 2022 - 20:56

» Section Marine École de Tours
par Jean-Marie41 Jeu 20 Jan 2022 - 18:13

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par jm rod Jeu 20 Jan 2022 - 14:20

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par bernard26700 Jeu 20 Jan 2022 - 13:20

» CALLIOPE (CM)
par joelbal73 Mer 19 Jan 2022 - 21:13

» EFFICACE (RC)
par morché patrick Mer 19 Jan 2022 - 21:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par peltier Mer 19 Jan 2022 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Écoles des Timoniers et questions sur le sous-marin Minerve
par DUQUENNE Mer 19 Jan 2022 - 17:12

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par jean michel GERARD Mer 19 Jan 2022 - 15:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche Pierre Lesueur EV 1° classe en 1962 - Poste d'Azzouna (DBFM)
par Invité Mer 19 Jan 2022 - 11:23

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par Papytragin Mar 18 Jan 2022 - 14:58

» FLOTTILLE 25 F
par kermonnach Lun 17 Jan 2022 - 18:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par DALIOLI Lun 17 Jan 2022 - 17:30

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Lun 17 Jan 2022 - 13:11

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 16 Jan 2022 - 12:58

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par salonais Dim 16 Jan 2022 - 8:21

» P 400
par pti clou Sam 15 Jan 2022 - 19:38

» BLAVET (BDC)
par alain EGUERRE Sam 15 Jan 2022 - 8:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par MILLET Jean Claude Ven 14 Jan 2022 - 18:24

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Ven 14 Jan 2022 - 16:44

» [Vie des ports] Le Conquet
par Gé29 Ven 14 Jan 2022 - 8:58

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par alain EGUERRE Jeu 13 Jan 2022 - 21:51

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Jeu 13 Jan 2022 - 12:04

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 12 Jan 2022 - 18:41

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par ryckelynck Mer 12 Jan 2022 - 16:18

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par HèmBé43 Mer 12 Jan 2022 - 14:59

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par casinogarage Mer 12 Jan 2022 - 1:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Jean-Marie41 Mar 11 Jan 2022 - 19:33

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par boizard dit berry Mar 11 Jan 2022 - 19:32

» [RECHERCHES DE CAMARADES]Recherches de camarades BE détecteur CIN saint mandier 03/90 a 05/90
par david villelongue Mar 11 Jan 2022 - 18:09

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mar 11 Jan 2022 - 16:32

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par david974 Mar 11 Jan 2022 - 15:13

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Nenesse Mar 11 Jan 2022 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur Maillé Brézé et d'Estrées entre 01/62 et 03/63
par LITOU Christian Mar 11 Jan 2022 - 11:22

» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par vizir Lun 10 Jan 2022 - 19:40

» LE BORDELAIS (ER)
par Yvo35 Lun 10 Jan 2022 - 19:00

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 10 Jan 2022 - 17:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Maurice ROYER BB MEDOC MURU 1968
par alphilge Lun 10 Jan 2022 - 17:26

» DE GRASSE (FRÉGATE)
par Christian DAGORN Lun 10 Jan 2022 - 17:17

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherches de camarades jean de Vienne début 1991 pendant la guerre du Golfe
par david villelongue Lun 10 Jan 2022 - 16:09

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherches de camarades du CE Landes 1990 à 1993
par david villelongue Lun 10 Jan 2022 - 15:25

» DIXMUDE (PHA)
par Matelot Lun 10 Jan 2022 - 14:02

» MERCURE (PC)
par Charly Lun 10 Jan 2022 - 12:13

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par gilbert kerisit Dim 9 Jan 2022 - 18:30

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Bourdonnais 61, 62 et 63
par J-L-14 Dim 9 Jan 2022 - 17:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Dim 9 Jan 2022 - 16:40

» VEDETTES RAPIDES
par Roli64 Dim 9 Jan 2022 - 16:01

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par douzef Dim 9 Jan 2022 - 15:17

» LA FAYETTE (PA)
par Dazar Dim 9 Jan 2022 - 13:08

» La spécialité de sécuritar
par Joël Chandelier Sam 8 Jan 2022 - 23:02

» FLOTTILLE 6 F
par DALIOLI Sam 8 Jan 2022 - 19:30

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par Jean-Marie41 Sam 8 Jan 2022 - 19:10

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Nenesse Ven 7 Jan 2022 - 23:50

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Ven 7 Jan 2022 - 19:48

» ACANTHE (DC)
par Jeannot83 Ven 7 Jan 2022 - 11:12

» TONNERRE (PHA)
par J.Revert Ven 7 Jan 2022 - 10:13

» JEAN BART (FRÉGATE)
par david974 Ven 7 Jan 2022 - 8:43

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Jeu 6 Jan 2022 - 21:25

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Bureaumachine busset Jeu 6 Jan 2022 - 20:00

» [ Blog visiteurs ] Cérémonie pour les 80 ans de la disparition du Surcouf ?
par Charly Jeu 6 Jan 2022 - 18:43

» [ Histoire et histoires ] La vie aventureuse de Anita Conti
par LeSecre Jeu 6 Jan 2022 - 18:38

» [ Histoire et histoires ] École des apprentis mécaniciens Lorient 1938
par LAMBARD Joël Jeu 6 Jan 2022 - 17:16

» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par J C Jeu 6 Jan 2022 - 17:00

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Franjacq Jeu 6 Jan 2022 - 15:47

» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses - 1980/1981 - 1ère Cie 12ème section
par GASQUEZ Jeu 6 Jan 2022 - 15:23

DERNIERS SUJETS


[ Histoire et histoires ] LE BELEM Liensamis

[ Histoire et histoires ] LE BELEM

QUIQUEMELLE
QUIQUEMELLE
MATELOT
MATELOT

Age : 65
[ Histoire et histoires ] LE BELEM Equi NON

[ Histoire et histoires ] LE BELEM Empty [ Histoire et histoires ] LE BELEM

Message par QUIQUEMELLE Jeu 18 Mar 2021 - 13:56

Cet exposé est dédié au Commandant Jean RANDIER,
[ Histoire et histoires ] LE BELEM 220px-10 ,
à mon ami Daniel JEANNO,
[ Histoire et histoires ] LE BELEM Img01310
et à tous les bénévoles auxquels nous devons la renaissance du BELEM.
Je suis un ancien stagiaire de ce très beau voilier. J'ai réalisé neuf stages à son bord. Je me propose, dans un premier temps, de vous résumer son histoire de 1895, année de sa commande, à 1985, date de son voyage inaugural, dans sa configuration actuelle, à destination de New-York; lors du bicentenaire de l'indépendance des Etats Unis.
Spoiler:
Le 24 décembre 1895, au moment du réveillon, Adolphe DUBIGEON, [ Histoire et histoires ] LE BELEM _copie10 arrive à la brasserie Nantaise la Cigale, [ Histoire et histoires ] LE BELEM _copie11
où il est invité par Fernand CROUAN.
[ Histoire et histoires ] LE BELEM A93

Les chantiers DUBIGEON ont déjà construit l'essentiel de la flotte de la famille CROUAN. A la fin du repas, l'armateur commande, oralement, un nouveau navire. Adolphe DUBIGEON griffonne, sur un carnet, les principales exigences techniques. Monsieur CROUAN lui dit:" Topons là, je passerai au chantier demain pour la paperasse". Le BELEM vient de naître. On le surnommera le yacht Nantais. [ Histoire et histoires ] LE BELEM B78

Il est lancé le 10 juin 1896 et livré à l'armateur le 30 juillet de la même année.
[ Histoire et histoires ] LE BELEM _copie14
Il appareille pour BELEM, au Brésil, le 31 juillet où il arrive à la mi novembre.
[ Histoire et histoires ] LE BELEM C48

Il navigue au commerce jusqu'en 1914. A la veille de la première guerre mondiale, il est racheté par le Duc de WESTMINSTER qui le sauve, ainsi, d'une mort certaine. Il est transformé en yacht royal. Désormais, il bat pavillon britannique. Il reçoit des équipements de luxe; dont des colonnettes néo-victoriennes.
[ Histoire et histoires ] LE BELEM D34
[ Histoire et histoires ] LE BELEM E17
[ Histoire et histoires ] LE BELEM F16
[ Histoire et histoires ] LE BELEM G13

En 1920, il est racheté par le brasseur Lord GUINESS.
[ Histoire et histoires ] LE BELEM H13

Il change de nom. Il prend celui de FANTOME II.
[ Histoire et histoires ] LE BELEM _copie20
Son illustre propriétaire navigue dessus jusqu'à sa mort en 1939. Durant la guerre, il est désarmé à Cowes, sur l'Ile de Wight. Il y est utilisé par le Quartier Général de la section des vedettes rapides des Forces Navales Françaises Libres. En 1952, il devient la propriété de la Fondation Italienne Gorgio CINI qui lui donne son nom et transforme son gréement en trois mâts goélette à hunier. Il est utilisé à l'éducation et la formation d'orphelins "les Marinaretti".
[ Histoire et histoires ] LE BELEM I12
[ Histoire et histoires ] LE BELEM K12

En 1970, il est repéré, à Venise, par une personnalité française, de l'époque: le Docteur GOSSE, passionné par les anciens voiliers. En 1976, il est mis en vente sur le marché international. Il risque fortement la destruction. Sous l'impulsion de ce médecin et de l'Association pour la Sauvegarde et la Conservation des Anciens Navires Français, cofondée par le Commandant Jean RANDIER, il est racheté par le Groupement des Caisses d'Epargne. Sauvé pour la troisième fois, il est pris en remorque.
[ Histoire et histoires ] LE BELEM L12

Après une escale à Toulon, il arrive à Brest. Dans le cadre de sa restauration et sa gestion à venir, la Fondation BELEM est créée.
[ Histoire et histoires ] LE BELEM M15
[ Histoire et histoires ] LE BELEM N13

Cette restauration est dirigée par le Commandant Jean RANDIER et exécutée, en grande partie par des bénévoles tel que Daniel JEANNO; engagé rapidement par le Commandant comme maître d'équipage. Il le restera jusqu'à son départ en retraite que nous avons fêtée à Saint-Nazaire, à l'issue de son ultime navigation, en 2002. Cette restauration se termine à Paris au pied de la Tour Eiffel.
[ Histoire et histoires ] LE BELEM Img03811
Il retrouve son gréement, son nom, son port d'attache, sa nationalité et un équipage français. Il est le dernier grand voilier marchand encore navigant de nos jours. Il a été classé au titre des monuments historiques. En 1985, pour son inauguration dans sa configuration actuelle, il se rend à New-York à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance des Etats Unis.
[ Histoire et histoires ] LE BELEM O13

Ses commandants, sous pavillon français, ont été, jusqu'en 1914, les capitaines:
- LEMERLE, dit "le merle noir";
- DOLU, dit capitaine chapeau;
- CHAUVELEAU
[ Histoire et histoires ] LE BELEM P13
Depuis 1976, jusqu'en 2007, les commandants:
- Jean RANDIER
[ Histoire et histoires ] LE BELEM 220px-11
- Marc CORNIL
[ Histoire et histoires ] LE BELEM P1040126
- Michel PERY, en face at au centre en veste bleue
[ Histoire et histoires ] LE BELEM P1040127
- Jean-Pierre BOUIN
[ Histoire et histoires ] LE BELEM Q12
Pour terminer, j'ai une pensée également pour les membres d'équipage que j'ai croisés et dont je garde un excellent souvenir. Normalement, j'aurai l'occasion d'y revenir lors d'une probable diffusion de mes stages.
Amitiés à tous. Michel QUIQUEMELLE.



La mer, la mer, toujours recommencée...
Paul Valéry (Le cimetière marin).

Matelot, alain EGUERRE, D.THIEBAULT, J-L-14, roro007, KLETKE, Francis17 et aiment ce message

Charly
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 67
[ Histoire et histoires ] LE BELEM Commis NON

[ Histoire et histoires ] LE BELEM Empty Re: [ Histoire et histoires ] LE BELEM

Message par Charly Jeu 18 Mar 2021 - 15:42

Michel, je t'ai envoyé un mail (16 photos ne sont pas dans le bon sens).



[ Histoire et histoires ] LE BELEM Rubanr10 [ Histoire et histoires ] LE BELEM Insig503
OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 76
Manœuvrier NON

[ Histoire et histoires ] LE BELEM Empty Re: [ Histoire et histoires ] LE BELEM

Message par Nenesse Jeu 18 Mar 2021 - 17:18

Merci pour la doc sur le Belem
Pour les commandants, il en manque au moins un Philippe Arzel , Pilote de la flotte,(87/89) membre ACB



[ Histoire et histoires ] LE BELEM Insign21

QUIQUEMELLE aime ce message

Matelot
Matelot
QM 2
QM 2

Age : 79
Canonnier pointeur équipage NON

[ Histoire et histoires ] LE BELEM Empty Re: [ Histoire et histoires ] LE BELEM

Message par Matelot Jeu 18 Mar 2021 - 17:51

Merci pour le partage de la doc, ainsi que les images.[ Histoire et histoires ] LE BELEM 582735



[ Histoire et histoires ] LE BELEM 10_ans14

QUIQUEMELLE aime ce message

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Détecteur NON

[ Histoire et histoires ] LE BELEM Empty Re: [ Histoire et histoires ] LE BELEM

Message par jean-claude BAUD Jeu 18 Mar 2021 - 20:30

Nénesse, j'ai envoyé le post référent à Jim Arzel ..



[ Histoire et histoires ] LE BELEM Rubanreconnaissance[ Histoire et histoires ] LE BELEM Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

QUIQUEMELLE aime ce message

Louis BOUZELOC
Louis BOUZELOC
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Détecteur équipage NON

[ Histoire et histoires ] LE BELEM Empty Re: [ Histoire et histoires ] LE BELEM

Message par Louis BOUZELOC Jeu 18 Mar 2021 - 21:13

Le Belem au port de Caen en 1982
[ Histoire et histoires ] LE BELEM _copie10



[ Histoire et histoires ] LE BELEM Insig212

J.C. et QUIQUEMELLE aiment ce message

QUIQUEMELLE
QUIQUEMELLE
MATELOT
MATELOT

Age : 65
[ Histoire et histoires ] LE BELEM Equi NON

[ Histoire et histoires ] LE BELEM Empty Re: [ Histoire et histoires ] LE BELEM

Message par QUIQUEMELLE Ven 19 Mar 2021 - 7:57

Effectivement, dans le cadre de la restauration de ses fonds, il est passé par Caen, au bassin Saint-Pierre.
J'ai connu, au CAPAC à Dives sur Mer, un bénévole : Étienne ESPERET.
Aujourd'hui décédé, nous l'avions surnommé "Le Plombeux" car il a fait parti des bénévoles Cannais à intervenir sur cette réfection des fonds.
Il nous a raconté une anecdote.
Un jour, lors de son arrivée, le Commandant RANDIER s'inquiète de voir le bateau incliné vers le quai.
Les intervenants sur ces fonds avaient déplacé la moitié des gueuses sur un bord afin de travailler sur l'autre moitié.
Lors d'un stage, en pleine nuit, je suis descendu dans ces fonds où une partie de la nourriture est stockée, endroit non accessible au public lors des visites à quai et moment particulier.
- Merci Nenesse pour l'information.
Je vais essayer de communiquer avec lui.
Je suis passionné par ce bateau sur lequel j'espère pouvoir rembarquer un jour.
Amitiés.



La mer, la mer, toujours recommencée...
Paul Valéry (Le cimetière marin).

Matelot aime ce message

passe plat
passe plat
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : Valais Suisse
Age : 63
[ Histoire et histoires ] LE BELEM Commisequi NON

[ Histoire et histoires ] LE BELEM Empty Re: [ Histoire et histoires ] LE BELEM

Message par passe plat Sam 20 Mar 2021 - 15:46

[ Histoire et histoires ] LE BELEM 582735 Bel historique pour une légende des mers qui a failli être mis au rebut.
Merci pour le partage, je me réjouis de découvrir la suite de ce passionnant reportage.

QUIQUEMELLE aime ce message

QUIQUEMELLE
QUIQUEMELLE
MATELOT
MATELOT

Age : 65
[ Histoire et histoires ] LE BELEM Equi NON

[ Histoire et histoires ] LE BELEM Empty Re: [ Histoire et histoires ] LE BELEM

Message par QUIQUEMELLE Dim 21 Mar 2021 - 10:11

Bonjour à tous. En réponse à une question ancienne lue sur ce sujet, j'apporte une précision à mon exposé du 18 mars. Sur la sixième photo, le pavillon, rouge sur sa périphérie avec une étoile rouge également au centre d'un cercle blanc, situé en haut du grand mât était celui de l'arment Crouan.



La mer, la mer, toujours recommencée...
Paul Valéry (Le cimetière marin).


    La date/heure actuelle est Mar 25 Jan 2022 - 20:47