Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Avatar22 LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets

Nous avons 7972 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Livreo10

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39

» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03

» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21

» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54

» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55

» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44

» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34

» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46

» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27

» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47

» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39

» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02

» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40

» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17

» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53

» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04

» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10

» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58

» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27

» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12

» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12

» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31

» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59

» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22

» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08

» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08

» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10

» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00

» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50

» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33

» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34

» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17

» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32

» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59

» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43

» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32

» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02

» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39

DERNIERS SUJETS


LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Liensamis

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Dim 21 Mai 2006 - 22:40

    Ne couper pas ce post très interessant par des commentaires. Vous pourrez disserter ici : https://www.anciens-cols-bleus.net/viewtopic.forum?t=1557
    Merci
    L' Amiral FANCH


    J'ouvre un nouveau post sans esprit de "ma tu vus"
    Je voudrais percer un abscés, qui je le penses vraiment à plus était un boulet pour moi, et bien d'autres sur le forum (qu'en penses tu SEGUALEN ???) qui est l'héritage de son vivant , d'un membre de sa famille (voir plusieurs) ayant un cursus militaire particulier...
    Un proverbe dit : "La premiére génération construit, la deuxième gère et la troisième dilapide..."
    Voilà un peu, ma croix aujourd'hui....
    Je vais sur le temps essayer de vous "interpeller" sur les joies de la descendance...
    A tout Seigneur, tout Honneur, j'ouvre le "bal" avec mon grand père paternel, René Pellé.

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC 11479394635ge



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Dim 21 Mai 2006 - 22:53

    Mon grand pére est né en Septembre 1911.
    Je cites mon pére :
    Mon Père René PELLE entré à l'école des mousses de Brest en 1927, rapidement il passe le B.S et à 19 ans second maître Bosco, instructeur à l'école Navale il fait campagne en Syrie ( à l'époque le Grand Liban de 1930 à 1933 ,il épouse ma mère à Beyrouth, retour en France pour partir à Dakar de 1938 à 40 (je suis né en 37) de la il part directement en Indochine de 1941 à 1950, en 45 le nouveau gouvernement de Vichy ordonne aux nouveaux Officiers des équipages de repasser leur examen ,mon Père refuse et quitte la Marine ,de ce fait il est rétrogradé au grade de Maître Principal, 48 heures après Le gouvernement revient sur sa décision et mon Père retrouve ses deux Galons mais reste quand même en Indochine pour monter une société de navigation avec un autre Français et un Chinois , du 17-04 au 6-09 1945 il est fait prisonnier par les Japonais ce qui lui permet de faire la connaissance de sa future Epouse (infirmiére bénévole qui donnait des soins aux prisonniers, en 1959 il s'installe avec elle à Rouillac (Charente) suite à un accident de voiture (en voulant porter secours à des accidentés) son Epouse décède en 1955, en 1959 il est rappelé en Algérie à 3 galons il est affecté principalement à Arzew comme Commandant de la flotille des Lamparos( bateaux de pêche composés d'equipage de Marins pour effectuer la surveillance des côtes de toute l'Algérie, Lors d'un passage avec la Saône en 59 à Mers el Kébir j'ai eu l'occasion de passer deux jours avec lui à Arzew, et son compagnon de table était mon ancien Capitaine de Compagnie aux arpettes!...... naturellement j'ai été dans l'obligation de me vêtir en civil pour pouvoir me mettre à table avec eux et surtout prendre l'apéro au bar!.... il reste en Algérie jusqu'à 64 avec son 4° galons pour faire la liquidation de Bône, Oran et Alger, il revient en France avec sa 3° Epouse pour reprendre la vie civil ( Pêche ,amicale des anciens Marins d'Angoulême ,Foot .



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Dim 21 Mai 2006 - 23:01

    SEGUALEN....
    Je suis vraiment touché par ta réaction aussi rapide.
    Je dois te dire sans honte, que c'est grace à toi, au courage que tu as eu de briser une forme d'anonymat, en plus de l'injustice flagrante dont ton pére est victime (LO) que j'ai décidé de faire ce post.
    Mon grand pere qui est encore vivant et aurat 96 ans en septembre est dégouté par le refus de l'attribution de la LO a ton pére.
    J'ai pris la liberté de retranscrire la totalité de tes posts sur un autre forum de marin auquel je participe toujours assidument, et la réaction est unanime....
    Nous sommes tous avec toi !



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Dim 21 Mai 2006 - 23:04

    Pour faire le lien avec la réponse de SEGALEN, mon gd pere a eut la "chance" d'obtenir la LO....
    Voilà pourquoi et comment...
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Leg18us
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Leg20zw



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Dim 21 Mai 2006 - 23:21

    Deux petites anecdotes, qui ne peuvent que nous rappeler que nos vies ne tiennent souvent qu'à un fil, signe du destin, réalisation parfois sournoise des Parques....
    Mon gd pere était apprenti "boucher/charcutier/traiteur" à BOURGES dans le Berry dont nous sommes issus, coté paternel.
    Lors d'une rixe qui tourna fort mal, il fut accuser d'avoir blessé "trés gravement" un adversaire à coup de surin...
    Voulant couvrir l'auteur du coup, mon GDP, ne balança pas.
    Deux options : Prison/engagement
    L'histoire commence ainsi.
    La deuxieme : Lors de son affectation au LIBAN, il épouse sur "un pari" ma GD Mére paternel.
    L'aspect comique est que prisonnier par les Japonais, il est porté disparu.
    Ma GD mére perçoit une solde de veuve de guerre....Et aprés un certain laps de temps se remarie....Surprise le "DE CUJUS" revient....Bonjour les tracas administratifs lol!



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Dim 21 Mai 2006 - 23:25

    Voici quelques documents "péle-mele"
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Leg36wo
    désolé pour la qualité du document mais il commence à dater....



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Dim 21 Mai 2006 - 23:29

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Leg46yn



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Dim 21 Mai 2006 - 23:31

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Leg55xq
    BS obtenu à l'age de 19 ans....
    Cela fout un peut les boules....
    N'oublions pas que les personnes de ces "classes" ont connus trois conflits.....
    Certains n'ont pas euent la chance d'en réchapper....



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Dim 21 Mai 2006 - 23:38

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Leg68lq
    Avec mon petit 12.81 de moyenne générale à l'école des mousses, je suis vraiment à la rue.....



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Dim 21 Mai 2006 - 23:43

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Leg74sw



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Dim 21 Mai 2006 - 23:57

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Leg81nj
    Mon GDP lors de ses différentes périodes en algérie...
    Une autre anecdote : Lors du putch, il fut comme de nombreux autres officiers mis aux arrets, cela fait désordre dans un livret militaire "presque vierge"....



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Lun 22 Mai 2006 - 0:12

    Je fais une pose pour exprimer quelques reflections personnelles.
    Lorsque mon pére (Arpette en sept 53) parlait Marine avec son pére....
    Cela donnait un dialogue BERICHON/INDO-CHINOIS/COCHON D'INDE.....
    Lorsque je parlais Marine avec mon pére.....
    Ont cherche encore le code pour traduire le tout...
    Et lorsque nous avions une réunion de famille.....
    J'avais l'impression que "E.T" était mon pére ......
    Il n'y a pas de gloire à contempler au sein d'une même famille prés d'un siécle de Marine,bien au contraire.Juste un constat sans fausse pudeur, d'une évolution des mentalités, d'un cadre de vie et de réflexion différente.
    Mais l'essentiel est ailleurs, pouvoir assurer la pérenité...J'ai la chance d'avoir trois fils...
    Alors l'histoire , peut être va continuer, et la quatrième génération apporteras sa pierre à l'édifice



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Lun 22 Mai 2006 - 22:04

    En l'attente d'une "résurrection" de mon scan, et d'information complémentaire de mon GDP, je vais vous parler de mon pére, qui est un ancien comparse de notre "oncle paul" qui d'ailleurs se fait fort discret.....
    Mon pére a beaucoup souffert de ne pas avoir eut de rapport avec son pére.
    Pour cause....
    Lorsque j'étais Mousse, cet homme avait mes notes avant moi....Je me suis pris un savon un samedi matin, place d'arme du CIN BREST, devant deux compagnies de Mousses, et une de Maistrance, parce que je n'écrivais pas assez ....
    Naturellement, nous avons toujours vus en cet homme un "monument", tant et si bien que personnellement, j'ai pris la liberté de le tutoyer à l'age de 38 ans !!! J'en ai aujourd'hui 42...
    Je n'oses imaginer ce que mon pére à dut vivre...Lui qui était plutôt du genre "CHOUF A VIE"...
    Donc, en résumé, le bonheur est dans le pré...
    LA SUITE....

    .Et pour moi, j'ai passé un certain 9 septembre 1953 à 9 heures 30 les grilles d'un ancien bagne à Saint Mandrier ,j'avais 15 ans 1/2 et qu'elle apréhension lors de cette rentrée en voyant les anciens nous regardant d'un air de dire toi tu seras ma prochaine victime..... car le lieu ou je me trouvais était à l'époque un peu l'école du vice, nous avions les cigarettes ,le gros rouge les souvenirs de la guerre avec le regard sur l'avenir car les anciens de l'école à la fin de leur cours partaient encore en indo.en début 54 fin des affectations pour l'indo nous assistons au retour du Montcalm avec sa flamme de guerre et son effectif squeletique, par les maladies et pour beaucoup la biére,drôle de spectacle et en plus 55 nous fait apparaître les 1° probléme avec l'Algerie, ma 1° affectation a été sur le D.E.Sakalave ,départ pour Oran ce qui m'a permis d'être témoin des premiers attentats dans la ville d'Oran ,je me trouvais devant la Mairie juste en face du théatre quand l'arriere de la Mairie a sautée, assez impressionnant ,ensuite les problémes n'étaient pas avec les Arabes mais avec les décendants d'Espagnols dans une certaine rue derriére le théatre!....... ensuite la Tunisie pour carénage et le départ précipité pour Suez, tu te souviens Bout de bois à l'époque tu étais déjà sur l'Elorn mais dans le même convoi pour se rendre à Suez, nous sommes les derniers à avoir vu la statue de Fernidand de Lessep, au retour en Tunisie, affecté au dépot de Toulon pendant un mois et ensuite sur le plus beau et surtout le meilleur ( L' ELORN ) que de souvenirs et quel plaisir de rentrer dans un phare en pleine nuit........ d'où nouvelle affectation sur la Saône pour y terminer ma carriére en 60. placé par la Marine aux aciéries De Wendel à Joeuf en Meurthe et Moselle, au bout de 3 semaines je me suis sauvé pour rentrer à Epinal avec mon Epouse ou j'ai travaillé pendant 1 ans dans un garage Berliert comme dieseliste, mais le plus souvent c'était pour remplacer précipitamment les lames de ressorts des camions en panne!... en 61 j'ai eu la chance de ma vie, mon Oncle qui travaillait chez Alsthom Belfort ,et n'ayant pas de garçon a réussit à me faire rentrer pour faire des déplacements de montage de turbines hydraulique,il a continué à me faire rentrer le métier dans la tête,au bout de 3 ans j'ai changé de service pour aller dans les turbines thermiques et au Nucléaire,beaucoup de déplacement avec la caravane derriére, ainsi que des chantiers à l'étranger, Espagne "la centrale nucléaire de Vendellos pendant 3 ans ensuite la Belgique, Tihange ,le Bugey et Gravelines où j'ai eu la chance de rentrer à l'EDF a 41 ans et six mois, j'ai commencé ma nouvelle carriére au plus bas, pour passer rapidement contremaitre principal ,préparateur et cadre technique avec un séjour en Algérie de84 à 87 comme animateur mécanicien dans un centre de formation pour Gaz de France et deux séjours au Liban de 94 à 96 et de fin 96 à fin 97 à ma mise en retraite.j'ai réussi à assumer toutes ces taches grace à la formation que j'avais eu dans la Marine et c'est regretable que le service Militaire n'est plus d'actualité je vais mettre quelques photos et ensuite je vous parlerais de mon Fils " ECOFOUSEC "



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Lun 22 Mai 2006 - 22:20

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC 11298176560rg



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Lun 22 Mai 2006 - 22:26

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC 10dl1
    Mes Bateaux.



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Lun 22 Mai 2006 - 22:32

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC 23mh
    Pour info, mon pére est le premier à droite debout...Pour les autres photos, c'est le plus petit.... lol!



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    Bernard ( nanar )
    Bernard ( nanar )
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 75
    Missilier équipage NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par Bernard ( nanar ) Lun 22 Mai 2006 - 22:35

    c'est beau tout ça ...chapeau bas à nos anciens



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance  LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Insign57

    Amitiés Bernard GEORGE

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Lun 22 Mai 2006 - 22:37

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC 34hu
    Les débuts à Brest avant de connaitre le Petit Jardin.

    Encore une anecdote....Nous vivons aujourd'hui dans un monde violent....Mais que les anciens ne soient pas prudes....
    Dans les années 56 BILL HALLEY est venu en concert à la salle des fêtes de Brest....Résultat: plus de salle.....ILS ONT TOUT DETRUIT !!!!
    Je ne suis pas sur mais à l'époque, pas de blousons noirs mais des "apaches"
    Henri, premier en partant de la droite



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Lun 22 Mai 2006 - 22:47

    La compagnie aux Arpettes
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC 54pi
    Une petite remarque...Le civil le plus à droite avait loupé sa vocation...Plus académique comme posture....



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Lun 22 Mai 2006 - 22:53

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC 43df1
    Quelques délires de mon pére, centrale thermique de GHIE, entre SAIDA et TYR au LIBAN.....
    Je vous ferais bientôt un post complet sur ce "drôle " de pays....
    Il faut savoir, ces photo datent de 1995, que l'armée israélienne, surtout l'aviation, faisait des raids hebdomadaires sur le site...Bonjour les dégats....



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Lun 22 Mai 2006 - 23:02

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC 64vg
    Aujourd'hui, en retraite tout comme son pére à Ste MAxime 83



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Lun 22 Mai 2006 - 23:16

    Nanar...
    C'est tout simplement "la vie "....
    Nous avons tous tellement de choses à dire, à raconter....
    J e parlerais bientôt de la place Jean Bart et de son rigodon....



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    JACQUET
    JACQUET
    QM 2
    QM 2

    Age : 85
    Mécanicien équipage LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Aero10

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par JACQUET Lun 22 Mai 2006 - 23:19

    Trés poignant ton histoiren de famille ,j'ai du croiser ton pére aux arpettes car je suis arrivée des Pupilles en Mars 1954 mais je n'ai fait qu'un an car j'ai choisi l'Aero et Rochefort



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Insign25
    JACQUET Émile

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC MECANEQUILES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Aero1010LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Plonge10LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Plong_11

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Lun 22 Mai 2006 - 23:26

    Merci JACQUET
    Je serais plus bavard lorsque je parlerais un peu de mes motivations....
    Mais saches quand même, que je ne voulais pas être marin, mais pilote de chasse comme mon oncle...
    La bonne idée était de faire l'école des mousses, mais à Rochefort.
    Hélas, au concours d'entrée, via le LV LAINE, ancien éléve de mon GDP, ma moyenne en math....



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Lun 22 Mai 2006 - 23:48

    Petit récit d'une bise à la vielle avec L'ELORN
    Un copain de bord de mon pere

    eh!bien pour une fois je n'ai pas de photo pour affirmer mon récit concernant"la grosse bise à la vieille " .Nous revenions de Donge (st Nazaire) nous avions fait le plein de mazout route sur Brest. Il faisait nuit et pour gagner du temps il etait plus court de prendre la passe du RAZ DE SEIN(une paire d'heures je crois). la seul contrainte et que seul le commandant doit être présent a la passerelle.L'Officier de quart présente le bateau et on réveile le commandant .Sitot dit sitot fait mais comme tout le monde a 4h du mat des fois c'est dure de décoincer même pour un pacha .Donc il arrive et regarde les feux sans allez voir l'of de quartsaute comme un cabri barre toute a droite! L 'of qui n'etait pas sourdingue ?qui savait se qu'il faisait !sort comme un missile (nouveau a l'époque )en deux coups de cuilliére a pot explique qu'il ne fume pas le pétart (inconnue a l'époque)et qu'il lui machait le boulot vu ses connaissances (car il faut dire qu'il confondait de longue bab et trib ,excusez avia 50,mais etait dans l'aero et reconverti because une grave operation au bide,comme il avait fait navale enfin bref, il etait super sympa dommage ) L'Of barre toute a gauche sitot dit sitot fait MAIS 16000 tones de ferraille et de mazout qui commence à tourner mais" bonjour Berthe" (je sais pas si c'est le nom de la vieille ?) toujours est-il qu'on lui a montait dessus bien comme il faut !!!! en plus elle devait être encore v.....car je crois d'aprés les Bretons du bord c'etait la premiére fois ?.La pauvre ,80m de déchirures ,800m carrés de toles arrachées,un bruit de fin du monde a travers les tanks ,le bruit des rochers sur le fond. le bateau stopé net , je me retrouve le cul parterre de ma banette ,je sort en trombe sur le pont juste a coté et je vois le phare a 10m au niveau de mon atelier(couchage),au travers de la passerelle "putain la vieille" bien reconnaissable a cause de son tangon ,panique à la passerelle ,au lieu de mettre la siréne en poste de sécurité erreur on nous mets la siréne d'abondon ,donc les matafs sautent sur leurs brassiéres (faut dire que l'on s'attendait un peu a se payer quelque chose un jour )l'anecdocte,c'est un gros dont je ne donnerais pas le nom ayant l'habitude de dormir nu comme un ver ,sort sur le pont ,malgré le froid ,dans le plus simple appareil avec la brassiére entre les ... pret a sauter;heureusement rectification de la passerelle personne ne saute mais grosse rigolade en voyant le copain mais bien vite on prend conscience de l'événement et on reagit la haut ils ont mis la gômme en marche arriére ,vombrissement et tremblement mais ça décolle ..le bout de bois aider des boscos j'empresse d'étayer les cloisons du poste avant ,appel de detresse lancer nous fillons dare dare vers BREST mais l'assiette commence serieusement a pencher sur l'avant alors qu'a l'ordinnaire ça monté légerement ,on commencait a baliser le remorqueur est arrivé mais nous étions arrivés dans l'entrée de la rade on s'est calé sur le fond pour arrêter le carnage et le lendemain en cale séche et là défilée des pontes de toutes sortes avec des bottes de 7 lieux. Super, d'un coté la coque nickel et babord complétement enfoncée on voit le ciel a travers avec la forme impécable du rocher .Nous n'avons plus eu de nouvelles du pacha ? MAIS IL DOIT Y AVOIR DES PHOTOS?
    LE BOUT DE BOIS QUI AUJOURD'HUI EN RIGOLE ENCORE ( APRES COUP)

    POUR UN BRESTOIS==>j'ai voulu consulter les archives du Télégramme de Brest concernant les articles parus dans la presse pour l'échouage du Pétrolier ravitailleur l'Elorn dans le raz de Sein sur le phare de la Vieille, le 25 octobre 1957,mais actuellement ces archives ne sont consultables sur micro film qu'au archives départementale de Brest,si une personne pouvait me rendre ce service en les consultant ainsi que les articles concernant cette affaire et les conséquences de polution et de m'envoyer ces articles à l'adresse suivante henri.pelle@libertysurf.fr merçi d'avance,je serais absent à partir de vendredi pour 3 semaines.



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 4:16