Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre du jeudi 27 Juin - Bistrot de la Torche à Plomeur (29120) - Voir les messages n°12 et 13 ...

Du haut de son sémaphore il veille !

LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Avatar22 LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1145161 messages dans 17976 sujets

Nous avons 7971 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Bruno Coutadeur

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Livreo10

Derniers sujets

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] PORT DE TOULON - Opération Rade Propre du 10 au 14 juin 2024
par david974 Aujourd'hui à 11:45

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 11:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades Frégate ASM Duguay Trouin 07/80 au 06/81
par Gaulué Aujourd'hui à 11:30

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par takeo Aujourd'hui à 11:20

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Aujourd'hui à 11:15

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 11:14

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par marinedk Aujourd'hui à 9:11

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Hier à 17:46

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Hier à 16:58

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 10:38

» DIXMUDE (PHA)
par alain EGUERRE Mar 11 Juin 2024 - 21:59

» [ Blog visiteurs ] argonaute 78/82
par takeo Mar 11 Juin 2024 - 20:39

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Mar 11 Juin 2024 - 9:57

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements en prévision de mon départ en retraite
par Christian DIGUE Lun 10 Juin 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par alain EGUERRE Lun 10 Juin 2024 - 17:32

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 10 Juin 2024 - 16:59

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 10 Juin 2024 - 16:48

» BSM LORIENT - KEROMAN
par bourgoin77 Lun 10 Juin 2024 - 11:15

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par takeo Lun 10 Juin 2024 - 9:08

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par BEURET Dim 9 Juin 2024 - 17:27

» Exposition à voir sur la Marine
par douzef Dim 9 Juin 2024 - 11:50

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Jean-Marie41 Sam 8 Juin 2024 - 18:17

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Matelot Sam 8 Juin 2024 - 16:41

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par douzef Sam 8 Juin 2024 - 10:16

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Roger Tanguy Ven 7 Juin 2024 - 22:35

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par vikor Ven 7 Juin 2024 - 19:48

» VAR (BCR)
par Michel Roux Ven 7 Juin 2024 - 17:25

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par jobic Ven 7 Juin 2024 - 16:45

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 7 Juin 2024 - 12:29

» [ Blog visiteurs ] Mon père Michel Paillet CFM Hourtin fin 1969
par Invité Jeu 6 Juin 2024 - 21:45

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par david974 Jeu 6 Juin 2024 - 11:19

» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Juannès Jeu 6 Juin 2024 - 1:09

» Les équipes de grottes en algérie
par JLG Mer 5 Juin 2024 - 19:47

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par Matelot Mer 5 Juin 2024 - 12:46

» [ Blog visiteurs ] Cherche à retracer la carrière militaire de mon grand-père, François FERS,
par medoc2 Mar 4 Juin 2024 - 20:05

» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 4 Juin 2024 - 19:56

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Mar 4 Juin 2024 - 17:55

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Mar 4 Juin 2024 - 15:21

» LE VENDÉEN (ER)
par MFA44 Mar 4 Juin 2024 - 15:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Mar 4 Juin 2024 - 13:15

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Lun 3 Juin 2024 - 20:01

» [ Recherches de camarades ] Service commissariat du CIN Saint-Mandrier 1971/1972
par Noël Gauquelin Lun 3 Juin 2024 - 17:31

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par VENDEEN69 Lun 3 Juin 2024 - 7:14

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Matelot Sam 1 Juin 2024 - 18:29

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par DALIOLI Sam 1 Juin 2024 - 11:52

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par david974 Sam 1 Juin 2024 - 11:49

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 1 Juin 2024 - 10:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Floltille 6F Nimes-Garons
par TORV Ven 31 Mai 2024 - 23:39

» FLORE (SM) - Tome 2
par Charly Ven 31 Mai 2024 - 23:07

» [ LES PORTS MILITAIRES DE METROPOLE] TOULON Inauguration du nouveau quai Milhaud 1
par lefrancois Ven 31 Mai 2024 - 14:25

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 31 Mai 2024 - 11:47

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par PatK Ven 31 Mai 2024 - 7:45

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par takeo Jeu 30 Mai 2024 - 19:25

» [ Blog visiteurs ] POUGET Roger
par Yvo35 Jeu 30 Mai 2024 - 14:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignement sur : Matériel radio de l'Aéronavale
par Invité Mer 29 Mai 2024 - 14:31

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Joël Chandelier Mer 29 Mai 2024 - 13:00

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 29 Mai 2024 - 9:19

» [ Blog visiteurs ] LORMEL RICHE: Garigliano / Commando
par gege83 Mar 28 Mai 2024 - 23:45

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par casinogarage Mar 28 Mai 2024 - 20:41

» FLOTTILLE 34 F
par Joël Chandelier Mar 28 Mai 2024 - 18:38

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 28 Mai 2024 - 11:39

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Mar 28 Mai 2024 - 10:47

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Mar 28 Mai 2024 - 8:33

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Lun 27 Mai 2024 - 16:26

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07

» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25

» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55

» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50

» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47

» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10

» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57

DERNIERS SUJETS


LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Liensamis

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Dim 21 Mai 2006 - 22:40

    Ne couper pas ce post très interessant par des commentaires. Vous pourrez disserter ici : https://www.anciens-cols-bleus.net/viewtopic.forum?t=1557
    Merci
    L' Amiral FANCH


    J'ouvre un nouveau post sans esprit de "ma tu vus"
    Je voudrais percer un abscés, qui je le penses vraiment à plus était un boulet pour moi, et bien d'autres sur le forum (qu'en penses tu SEGUALEN ???) qui est l'héritage de son vivant , d'un membre de sa famille (voir plusieurs) ayant un cursus militaire particulier...
    Un proverbe dit : "La premiére génération construit, la deuxième gère et la troisième dilapide..."
    Voilà un peu, ma croix aujourd'hui....
    Je vais sur le temps essayer de vous "interpeller" sur les joies de la descendance...
    A tout Seigneur, tout Honneur, j'ouvre le "bal" avec mon grand père paternel, René Pellé.

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC 11479394635ge



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Dim 21 Mai 2006 - 22:53

    Mon grand pére est né en Septembre 1911.
    Je cites mon pére :
    Mon Père René PELLE entré à l'école des mousses de Brest en 1927, rapidement il passe le B.S et à 19 ans second maître Bosco, instructeur à l'école Navale il fait campagne en Syrie ( à l'époque le Grand Liban de 1930 à 1933 ,il épouse ma mère à Beyrouth, retour en France pour partir à Dakar de 1938 à 40 (je suis né en 37) de la il part directement en Indochine de 1941 à 1950, en 45 le nouveau gouvernement de Vichy ordonne aux nouveaux Officiers des équipages de repasser leur examen ,mon Père refuse et quitte la Marine ,de ce fait il est rétrogradé au grade de Maître Principal, 48 heures après Le gouvernement revient sur sa décision et mon Père retrouve ses deux Galons mais reste quand même en Indochine pour monter une société de navigation avec un autre Français et un Chinois , du 17-04 au 6-09 1945 il est fait prisonnier par les Japonais ce qui lui permet de faire la connaissance de sa future Epouse (infirmiére bénévole qui donnait des soins aux prisonniers, en 1959 il s'installe avec elle à Rouillac (Charente) suite à un accident de voiture (en voulant porter secours à des accidentés) son Epouse décède en 1955, en 1959 il est rappelé en Algérie à 3 galons il est affecté principalement à Arzew comme Commandant de la flotille des Lamparos( bateaux de pêche composés d'equipage de Marins pour effectuer la surveillance des côtes de toute l'Algérie, Lors d'un passage avec la Saône en 59 à Mers el Kébir j'ai eu l'occasion de passer deux jours avec lui à Arzew, et son compagnon de table était mon ancien Capitaine de Compagnie aux arpettes!...... naturellement j'ai été dans l'obligation de me vêtir en civil pour pouvoir me mettre à table avec eux et surtout prendre l'apéro au bar!.... il reste en Algérie jusqu'à 64 avec son 4° galons pour faire la liquidation de Bône, Oran et Alger, il revient en France avec sa 3° Epouse pour reprendre la vie civil ( Pêche ,amicale des anciens Marins d'Angoulême ,Foot .



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Dim 21 Mai 2006 - 23:01

    SEGUALEN....
    Je suis vraiment touché par ta réaction aussi rapide.
    Je dois te dire sans honte, que c'est grace à toi, au courage que tu as eu de briser une forme d'anonymat, en plus de l'injustice flagrante dont ton pére est victime (LO) que j'ai décidé de faire ce post.
    Mon grand pere qui est encore vivant et aurat 96 ans en septembre est dégouté par le refus de l'attribution de la LO a ton pére.
    J'ai pris la liberté de retranscrire la totalité de tes posts sur un autre forum de marin auquel je participe toujours assidument, et la réaction est unanime....
    Nous sommes tous avec toi !



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Dim 21 Mai 2006 - 23:04

    Pour faire le lien avec la réponse de SEGALEN, mon gd pere a eut la "chance" d'obtenir la LO....
    Voilà pourquoi et comment...
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Leg18us
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Leg20zw



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Dim 21 Mai 2006 - 23:21

    Deux petites anecdotes, qui ne peuvent que nous rappeler que nos vies ne tiennent souvent qu'à un fil, signe du destin, réalisation parfois sournoise des Parques....
    Mon gd pere était apprenti "boucher/charcutier/traiteur" à BOURGES dans le Berry dont nous sommes issus, coté paternel.
    Lors d'une rixe qui tourna fort mal, il fut accuser d'avoir blessé "trés gravement" un adversaire à coup de surin...
    Voulant couvrir l'auteur du coup, mon GDP, ne balança pas.
    Deux options : Prison/engagement
    L'histoire commence ainsi.
    La deuxieme : Lors de son affectation au LIBAN, il épouse sur "un pari" ma GD Mére paternel.
    L'aspect comique est que prisonnier par les Japonais, il est porté disparu.
    Ma GD mére perçoit une solde de veuve de guerre....Et aprés un certain laps de temps se remarie....Surprise le "DE CUJUS" revient....Bonjour les tracas administratifs lol!



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Dim 21 Mai 2006 - 23:25

    Voici quelques documents "péle-mele"
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Leg36wo
    désolé pour la qualité du document mais il commence à dater....



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Dim 21 Mai 2006 - 23:29

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Leg46yn



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Dim 21 Mai 2006 - 23:31

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Leg55xq
    BS obtenu à l'age de 19 ans....
    Cela fout un peut les boules....
    N'oublions pas que les personnes de ces "classes" ont connus trois conflits.....
    Certains n'ont pas euent la chance d'en réchapper....



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Dim 21 Mai 2006 - 23:38

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Leg68lq
    Avec mon petit 12.81 de moyenne générale à l'école des mousses, je suis vraiment à la rue.....



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Dim 21 Mai 2006 - 23:43

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Leg74sw



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Dim 21 Mai 2006 - 23:57

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Leg81nj
    Mon GDP lors de ses différentes périodes en algérie...
    Une autre anecdote : Lors du putch, il fut comme de nombreux autres officiers mis aux arrets, cela fait désordre dans un livret militaire "presque vierge"....



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Lun 22 Mai 2006 - 0:12

    Je fais une pose pour exprimer quelques reflections personnelles.
    Lorsque mon pére (Arpette en sept 53) parlait Marine avec son pére....
    Cela donnait un dialogue BERICHON/INDO-CHINOIS/COCHON D'INDE.....
    Lorsque je parlais Marine avec mon pére.....
    Ont cherche encore le code pour traduire le tout...
    Et lorsque nous avions une réunion de famille.....
    J'avais l'impression que "E.T" était mon pére ......
    Il n'y a pas de gloire à contempler au sein d'une même famille prés d'un siécle de Marine,bien au contraire.Juste un constat sans fausse pudeur, d'une évolution des mentalités, d'un cadre de vie et de réflexion différente.
    Mais l'essentiel est ailleurs, pouvoir assurer la pérenité...J'ai la chance d'avoir trois fils...
    Alors l'histoire , peut être va continuer, et la quatrième génération apporteras sa pierre à l'édifice



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Lun 22 Mai 2006 - 22:04

    En l'attente d'une "résurrection" de mon scan, et d'information complémentaire de mon GDP, je vais vous parler de mon pére, qui est un ancien comparse de notre "oncle paul" qui d'ailleurs se fait fort discret.....
    Mon pére a beaucoup souffert de ne pas avoir eut de rapport avec son pére.
    Pour cause....
    Lorsque j'étais Mousse, cet homme avait mes notes avant moi....Je me suis pris un savon un samedi matin, place d'arme du CIN BREST, devant deux compagnies de Mousses, et une de Maistrance, parce que je n'écrivais pas assez ....
    Naturellement, nous avons toujours vus en cet homme un "monument", tant et si bien que personnellement, j'ai pris la liberté de le tutoyer à l'age de 38 ans !!! J'en ai aujourd'hui 42...
    Je n'oses imaginer ce que mon pére à dut vivre...Lui qui était plutôt du genre "CHOUF A VIE"...
    Donc, en résumé, le bonheur est dans le pré...
    LA SUITE....

    .Et pour moi, j'ai passé un certain 9 septembre 1953 à 9 heures 30 les grilles d'un ancien bagne à Saint Mandrier ,j'avais 15 ans 1/2 et qu'elle apréhension lors de cette rentrée en voyant les anciens nous regardant d'un air de dire toi tu seras ma prochaine victime..... car le lieu ou je me trouvais était à l'époque un peu l'école du vice, nous avions les cigarettes ,le gros rouge les souvenirs de la guerre avec le regard sur l'avenir car les anciens de l'école à la fin de leur cours partaient encore en indo.en début 54 fin des affectations pour l'indo nous assistons au retour du Montcalm avec sa flamme de guerre et son effectif squeletique, par les maladies et pour beaucoup la biére,drôle de spectacle et en plus 55 nous fait apparaître les 1° probléme avec l'Algerie, ma 1° affectation a été sur le D.E.Sakalave ,départ pour Oran ce qui m'a permis d'être témoin des premiers attentats dans la ville d'Oran ,je me trouvais devant la Mairie juste en face du théatre quand l'arriere de la Mairie a sautée, assez impressionnant ,ensuite les problémes n'étaient pas avec les Arabes mais avec les décendants d'Espagnols dans une certaine rue derriére le théatre!....... ensuite la Tunisie pour carénage et le départ précipité pour Suez, tu te souviens Bout de bois à l'époque tu étais déjà sur l'Elorn mais dans le même convoi pour se rendre à Suez, nous sommes les derniers à avoir vu la statue de Fernidand de Lessep, au retour en Tunisie, affecté au dépot de Toulon pendant un mois et ensuite sur le plus beau et surtout le meilleur ( L' ELORN ) que de souvenirs et quel plaisir de rentrer dans un phare en pleine nuit........ d'où nouvelle affectation sur la Saône pour y terminer ma carriére en 60. placé par la Marine aux aciéries De Wendel à Joeuf en Meurthe et Moselle, au bout de 3 semaines je me suis sauvé pour rentrer à Epinal avec mon Epouse ou j'ai travaillé pendant 1 ans dans un garage Berliert comme dieseliste, mais le plus souvent c'était pour remplacer précipitamment les lames de ressorts des camions en panne!... en 61 j'ai eu la chance de ma vie, mon Oncle qui travaillait chez Alsthom Belfort ,et n'ayant pas de garçon a réussit à me faire rentrer pour faire des déplacements de montage de turbines hydraulique,il a continué à me faire rentrer le métier dans la tête,au bout de 3 ans j'ai changé de service pour aller dans les turbines thermiques et au Nucléaire,beaucoup de déplacement avec la caravane derriére, ainsi que des chantiers à l'étranger, Espagne "la centrale nucléaire de Vendellos pendant 3 ans ensuite la Belgique, Tihange ,le Bugey et Gravelines où j'ai eu la chance de rentrer à l'EDF a 41 ans et six mois, j'ai commencé ma nouvelle carriére au plus bas, pour passer rapidement contremaitre principal ,préparateur et cadre technique avec un séjour en Algérie de84 à 87 comme animateur mécanicien dans un centre de formation pour Gaz de France et deux séjours au Liban de 94 à 96 et de fin 96 à fin 97 à ma mise en retraite.j'ai réussi à assumer toutes ces taches grace à la formation que j'avais eu dans la Marine et c'est regretable que le service Militaire n'est plus d'actualité je vais mettre quelques photos et ensuite je vous parlerais de mon Fils " ECOFOUSEC "



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Lun 22 Mai 2006 - 22:20

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC 11298176560rg



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Lun 22 Mai 2006 - 22:26

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC 10dl1
    Mes Bateaux.



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Lun 22 Mai 2006 - 22:32

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC 23mh
    Pour info, mon pére est le premier à droite debout...Pour les autres photos, c'est le plus petit.... lol!



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    Bernard ( nanar )
    Bernard ( nanar )
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 75
    Missilier équipage NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par Bernard ( nanar ) Lun 22 Mai 2006 - 22:35

    c'est beau tout ça ...chapeau bas à nos anciens



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance  LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Insign57

    Amitiés Bernard GEORGE

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Lun 22 Mai 2006 - 22:37

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC 34hu
    Les débuts à Brest avant de connaitre le Petit Jardin.

    Encore une anecdote....Nous vivons aujourd'hui dans un monde violent....Mais que les anciens ne soient pas prudes....
    Dans les années 56 BILL HALLEY est venu en concert à la salle des fêtes de Brest....Résultat: plus de salle.....ILS ONT TOUT DETRUIT !!!!
    Je ne suis pas sur mais à l'époque, pas de blousons noirs mais des "apaches"
    Henri, premier en partant de la droite



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Lun 22 Mai 2006 - 22:47

    La compagnie aux Arpettes
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC 54pi
    Une petite remarque...Le civil le plus à droite avait loupé sa vocation...Plus académique comme posture....



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Lun 22 Mai 2006 - 22:53

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC 43df1
    Quelques délires de mon pére, centrale thermique de GHIE, entre SAIDA et TYR au LIBAN.....
    Je vous ferais bientôt un post complet sur ce "drôle " de pays....
    Il faut savoir, ces photo datent de 1995, que l'armée israélienne, surtout l'aviation, faisait des raids hebdomadaires sur le site...Bonjour les dégats....



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Lun 22 Mai 2006 - 23:02

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC 64vg
    Aujourd'hui, en retraite tout comme son pére à Ste MAxime 83



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Lun 22 Mai 2006 - 23:16

    Nanar...
    C'est tout simplement "la vie "....
    Nous avons tous tellement de choses à dire, à raconter....
    J e parlerais bientôt de la place Jean Bart et de son rigodon....



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    JACQUET
    JACQUET
    QM 2
    QM 2

    Age : 85
    Mécanicien équipage LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Aero10

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par JACQUET Lun 22 Mai 2006 - 23:19

    Trés poignant ton histoiren de famille ,j'ai du croiser ton pére aux arpettes car je suis arrivée des Pupilles en Mars 1954 mais je n'ai fait qu'un an car j'ai choisi l'Aero et Rochefort



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Insign25
    JACQUET Émile

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC MECANEQUILES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Aero1010LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Plonge10LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Plong_11

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Lun 22 Mai 2006 - 23:26

    Merci JACQUET
    Je serais plus bavard lorsque je parlerais un peu de mes motivations....
    Mais saches quand même, que je ne voulais pas être marin, mais pilote de chasse comme mon oncle...
    La bonne idée était de faire l'école des mousses, mais à Rochefort.
    Hélas, au concours d'entrée, via le LV LAINE, ancien éléve de mon GDP, ma moyenne en math....



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Fourrier NON

    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Empty Re: LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC

    Message par ecofousec Lun 22 Mai 2006 - 23:48

    Petit récit d'une bise à la vielle avec L'ELORN
    Un copain de bord de mon pere

    eh!bien pour une fois je n'ai pas de photo pour affirmer mon récit concernant"la grosse bise à la vieille " .Nous revenions de Donge (st Nazaire) nous avions fait le plein de mazout route sur Brest. Il faisait nuit et pour gagner du temps il etait plus court de prendre la passe du RAZ DE SEIN(une paire d'heures je crois). la seul contrainte et que seul le commandant doit être présent a la passerelle.L'Officier de quart présente le bateau et on réveile le commandant .Sitot dit sitot fait mais comme tout le monde a 4h du mat des fois c'est dure de décoincer même pour un pacha .Donc il arrive et regarde les feux sans allez voir l'of de quartsaute comme un cabri barre toute a droite! L 'of qui n'etait pas sourdingue ?qui savait se qu'il faisait !sort comme un missile (nouveau a l'époque )en deux coups de cuilliére a pot explique qu'il ne fume pas le pétart (inconnue a l'époque)et qu'il lui machait le boulot vu ses connaissances (car il faut dire qu'il confondait de longue bab et trib ,excusez avia 50,mais etait dans l'aero et reconverti because une grave operation au bide,comme il avait fait navale enfin bref, il etait super sympa dommage ) L'Of barre toute a gauche sitot dit sitot fait MAIS 16000 tones de ferraille et de mazout qui commence à tourner mais" bonjour Berthe" (je sais pas si c'est le nom de la vieille ?) toujours est-il qu'on lui a montait dessus bien comme il faut !!!! en plus elle devait être encore v.....car je crois d'aprés les Bretons du bord c'etait la premiére fois ?.La pauvre ,80m de déchirures ,800m carrés de toles arrachées,un bruit de fin du monde a travers les tanks ,le bruit des rochers sur le fond. le bateau stopé net , je me retrouve le cul parterre de ma banette ,je sort en trombe sur le pont juste a coté et je vois le phare a 10m au niveau de mon atelier(couchage),au travers de la passerelle "putain la vieille" bien reconnaissable a cause de son tangon ,panique à la passerelle ,au lieu de mettre la siréne en poste de sécurité erreur on nous mets la siréne d'abondon ,donc les matafs sautent sur leurs brassiéres (faut dire que l'on s'attendait un peu a se payer quelque chose un jour )l'anecdocte,c'est un gros dont je ne donnerais pas le nom ayant l'habitude de dormir nu comme un ver ,sort sur le pont ,malgré le froid ,dans le plus simple appareil avec la brassiére entre les ... pret a sauter;heureusement rectification de la passerelle personne ne saute mais grosse rigolade en voyant le copain mais bien vite on prend conscience de l'événement et on reagit la haut ils ont mis la gômme en marche arriére ,vombrissement et tremblement mais ça décolle ..le bout de bois aider des boscos j'empresse d'étayer les cloisons du poste avant ,appel de detresse lancer nous fillons dare dare vers BREST mais l'assiette commence serieusement a pencher sur l'avant alors qu'a l'ordinnaire ça monté légerement ,on commencait a baliser le remorqueur est arrivé mais nous étions arrivés dans l'entrée de la rade on s'est calé sur le fond pour arrêter le carnage et le lendemain en cale séche et là défilée des pontes de toutes sortes avec des bottes de 7 lieux. Super, d'un coté la coque nickel et babord complétement enfoncée on voit le ciel a travers avec la forme impécable du rocher .Nous n'avons plus eu de nouvelles du pacha ? MAIS IL DOIT Y AVOIR DES PHOTOS?
    LE BOUT DE BOIS QUI AUJOURD'HUI EN RIGOLE ENCORE ( APRES COUP)

    POUR UN BRESTOIS==>j'ai voulu consulter les archives du Télégramme de Brest concernant les articles parus dans la presse pour l'échouage du Pétrolier ravitailleur l'Elorn dans le raz de Sein sur le phare de la Vieille, le 25 octobre 1957,mais actuellement ces archives ne sont consultables sur micro film qu'au archives départementale de Brest,si une personne pouvait me rendre ce service en les consultant ainsi que les articles concernant cette affaire et les conséquences de polution et de m'envoyer ces articles à l'adresse suivante henri.pelle@libertysurf.fr merçi d'avance,je serais absent à partir de vendredi pour 3 semaines.



    LES HISTOIRES D' ECOFOUSEC Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !


      La date/heure actuelle est Jeu 13 Juin 2024 - 12:42