RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1041547 messages dans 16741 sujets
Nous avons 7800 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est KER98
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 11:28
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Nenesse Aujourd'hui à 11:24
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 11:23
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 9:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Aujourd'hui à 8:43
» MANINI (RC)
par Doug Aujourd'hui à 8:22
» FOCH (PA) - TOME 2
par TECTAM Aujourd'hui à 7:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Hier à 22:17
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Hier à 21:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Hier à 21:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Hier à 17:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 17:23
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Hier à 17:06
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Hier à 16:23
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 16:08
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 14:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Hier à 12:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 7:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan - 18:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan - 17:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan - 17:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan - 16:01
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Roger Tanguy Sam 28 Jan - 12:11
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan - 7:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan - 18:43
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par JJMM Ven 27 Jan - 16:00
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 27 Jan - 8:10
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan - 17:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan - 14:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan - 14:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan - 11:41
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par loulou06000 Jeu 26 Jan - 11:41
» Dragueur de mines Marguerite
par Jeannot83 Jeu 26 Jan - 10:48
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan - 8:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan - 7:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan - 4:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan - 17:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan - 16:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan - 11:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan - 20:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan - 17:33
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par PAUGAM herve Mar 24 Jan - 15:45
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan - 15:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan - 15:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par JJMM Mar 24 Jan - 14:55
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan - 11:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan - 10:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan - 10:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan - 19:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan - 17:51
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par marienneau jean-michel Lun 23 Jan - 17:37
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan - 16:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan - 12:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan - 10:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan - 9:20
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par VASSEUR JACKY Dim 22 Jan - 17:35
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Joël Chandelier Dim 22 Jan - 13:11
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan - 18:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan - 16:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan - 16:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan - 15:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan - 13:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan - 13:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan - 12:57
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan - 11:13
» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan - 10:07
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan - 8:32
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan - 7:04
» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Gé29 Ven 20 Jan - 18:16
» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par QUIQUEMELLE Ven 20 Jan - 17:17
» RHINOCEROS (RHM)
par Rhino Ven 20 Jan - 15:58
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Ven 20 Jan - 13:18
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Gibus1750 Ven 20 Jan - 11:47
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Ven 20 Jan - 9:30
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par alain EGUERRE Jeu 19 Jan - 15:30
» ORION (CM)
par Le moelannais Mer 18 Jan - 12:03
» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Mar 17 Jan - 20:50
» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Mar 17 Jan - 18:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche Pascal Dubois
par Noël Gauquelin Mar 17 Jan - 16:38
» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 17 Jan - 0:16
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par Gibus1750 Lun 16 Jan - 16:32
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DE CARRIERE
par Yvo35 Lun 16 Jan - 16:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 16 Jan - 11:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Lun 16 Jan - 11:07
» [ Recherches de camarades ] Recherche un très bon camarade du dragueur Liseron
par takeo Lun 16 Jan - 9:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dans mes différentes affectations
par alain EGUERRE Lun 16 Jan - 7:40
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Dim 15 Jan - 20:37
» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Dim 15 Jan - 19:22
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Dim 15 Jan - 17:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Dim 15 Jan - 11:49
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Dim 15 Jan - 5:12
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 15 Jan - 5:05
» [Marins Pompiers] Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par Joël Chandelier Sam 14 Jan - 14:02
» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan - 13:40
» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan - 13:29
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Sam 14 Jan - 10:49
» [ Blog visiteurs ] Guy Lebrat - Remorqueur Tetu
par Invité Sam 14 Jan - 10:40
» TONNERRE (PHA)
par J.Revert Ven 13 Jan - 9:44
» [Divers les nucs] SNLE
par chapellier Ven 13 Jan - 9:31
par DALIOLI Aujourd'hui à 11:28
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Nenesse Aujourd'hui à 11:24
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 11:23
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 9:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Aujourd'hui à 8:43
» MANINI (RC)
par Doug Aujourd'hui à 8:22
» FOCH (PA) - TOME 2
par TECTAM Aujourd'hui à 7:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Hier à 22:17
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Hier à 21:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Hier à 21:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Hier à 17:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 17:23
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Hier à 17:06
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Hier à 16:23
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 16:08
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 14:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Hier à 12:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 7:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan - 18:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan - 17:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan - 17:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan - 16:01
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Roger Tanguy Sam 28 Jan - 12:11
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan - 7:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan - 18:43
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par JJMM Ven 27 Jan - 16:00
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 27 Jan - 8:10
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan - 17:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan - 14:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan - 14:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan - 11:41
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par loulou06000 Jeu 26 Jan - 11:41
» Dragueur de mines Marguerite
par Jeannot83 Jeu 26 Jan - 10:48
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan - 8:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan - 7:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan - 4:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan - 17:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan - 16:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan - 11:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan - 20:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan - 17:33
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par PAUGAM herve Mar 24 Jan - 15:45
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan - 15:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan - 15:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par JJMM Mar 24 Jan - 14:55
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan - 11:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan - 10:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan - 10:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan - 19:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan - 17:51
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par marienneau jean-michel Lun 23 Jan - 17:37
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan - 16:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan - 12:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan - 10:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan - 9:20
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par VASSEUR JACKY Dim 22 Jan - 17:35
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Joël Chandelier Dim 22 Jan - 13:11
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan - 18:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan - 16:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan - 16:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan - 15:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan - 13:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan - 13:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan - 12:57
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan - 11:13
» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan - 10:07
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan - 8:32
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan - 7:04
» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Gé29 Ven 20 Jan - 18:16
» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par QUIQUEMELLE Ven 20 Jan - 17:17
» RHINOCEROS (RHM)
par Rhino Ven 20 Jan - 15:58
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Ven 20 Jan - 13:18
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Gibus1750 Ven 20 Jan - 11:47
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Ven 20 Jan - 9:30
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par alain EGUERRE Jeu 19 Jan - 15:30
» ORION (CM)
par Le moelannais Mer 18 Jan - 12:03
» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Mar 17 Jan - 20:50
» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Mar 17 Jan - 18:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche Pascal Dubois
par Noël Gauquelin Mar 17 Jan - 16:38
» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 17 Jan - 0:16
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par Gibus1750 Lun 16 Jan - 16:32
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DE CARRIERE
par Yvo35 Lun 16 Jan - 16:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 16 Jan - 11:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Lun 16 Jan - 11:07
» [ Recherches de camarades ] Recherche un très bon camarade du dragueur Liseron
par takeo Lun 16 Jan - 9:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dans mes différentes affectations
par alain EGUERRE Lun 16 Jan - 7:40
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Dim 15 Jan - 20:37
» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Dim 15 Jan - 19:22
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Dim 15 Jan - 17:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Dim 15 Jan - 11:49
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Dim 15 Jan - 5:12
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 15 Jan - 5:05
» [Marins Pompiers] Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par Joël Chandelier Sam 14 Jan - 14:02
» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan - 13:40
» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan - 13:29
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Sam 14 Jan - 10:49
» [ Blog visiteurs ] Guy Lebrat - Remorqueur Tetu
par Invité Sam 14 Jan - 10:40
» TONNERRE (PHA)
par J.Revert Ven 13 Jan - 9:44
» [Divers les nucs] SNLE
par chapellier Ven 13 Jan - 9:31
DERNIERS SUJETS
Dragueur de mines Marguerite
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 79
- Message n°2
Re: Dragueur de mines Marguerite
Bonjour Michel,
C'est sympa d'avoir pensé à la Margot.
Il faudrait pouvoir lire son N° de coque M686. Le DC Marguerite, qui porte la fourragère, fut mon 1er embarquement après l'école au GED Parquerolles. J'ai été affecté à bord à Bizerte, le 1er octobre 1961, 3 ou 4 mois après les évènements qui nous ont amené à évacuer la base de Menzel Bourguiba et de Karouba, le 31 décembre de la même année, en direction de Mers-El-Kébir. Un embarquement mémorable qui m'a valu un surnom utilisé par tout l'équipage, du matelot au Cdt, le LV Alain BEAUCHARD, pilote Aéronaval qui avait fait l'Indochine. Il portait sa tenue de pilote, chaque fois que ses copains de Karouba sortaient quand nous étions en mer, et venaient le saluer. Il hurlait "La chasse b****l", et c'était encore des bons moments. Il était d'abord marin, ensuite un homme, et ensuite un militaire. Mon 1er et dernier Pacha, embarqué, étaient des pilotes.
Après une traversée sur le BDC BLAVET L9009 si ma mémoire est bonne, un bâtiment qui navigue en crabe par vent de travers. L'escadrille de dragueur était en mer à mon arrivée, et je n'avais pas encore déjeuné. C'est l'après midi que l'escadrille est rentrée d'exercice, par une mer formée. J'attendais sur le ponton, à prendre les aussières. D'abord le MAGNOLIA, chef de division, suivi du MUGUET, si je ne me trompe, il avait la clochette radar SO8 qui faisait office de sonar. Le mât briser, rien que pour me rassurer.
Monté à bord de la Margot, heureuse de me voir embarquer, comme je n'avais pas déjeuné, mes mouvements d'embarquement ont commencé à la cafète. Tous très avenants à me mettre le couvert et me servir un plat local appelé "Couscous". Le Maître d'hôtel BRIARD, un chti surnommé Pich, m'en a servi comme à un Pacha. Ensuite venait à ma convenance, la sauce. "Vas-y, vas-y, tu peux en reprendre", "vas-y encore". Le bizutage commençait.
Après avoir été servi copieusement, j'ai commencé à manger. S'attendant à ce que je crache tout, la bouche en feu, ils ont tous été bernés de me voir reprendre de la sauce piquante. C'est là que mon surnom me fut attribué, Habib L'Harissa, ainsi appelé par tous, j'ai eu droit à mon diplôme de nouvel embarqué. c'était peut être une triche pour eux, mais j'étais venu en Tunisie après guerre, de 1948 à 1958, et ma mère était encore là, son métier lui permettait de continuer à travailler après l'indépendance, elle n'avait pas voulu retourner en France.
Michel, il semblerait que la photo que tu as placée soit issue d'une diapositive. Si toi ou d'autres pouvez me dire comment faire, car la plupart de mes photos sont des diapositives.
Je placerai des photos dès que j'en aurai scanné d'autres. Nous avons tous de bonnes histoires à raconter. Connaissez celle de la durite ?
@ +, Kénavo, je sors sur le pont.
C'est sympa d'avoir pensé à la Margot.
Il faudrait pouvoir lire son N° de coque M686. Le DC Marguerite, qui porte la fourragère, fut mon 1er embarquement après l'école au GED Parquerolles. J'ai été affecté à bord à Bizerte, le 1er octobre 1961, 3 ou 4 mois après les évènements qui nous ont amené à évacuer la base de Menzel Bourguiba et de Karouba, le 31 décembre de la même année, en direction de Mers-El-Kébir. Un embarquement mémorable qui m'a valu un surnom utilisé par tout l'équipage, du matelot au Cdt, le LV Alain BEAUCHARD, pilote Aéronaval qui avait fait l'Indochine. Il portait sa tenue de pilote, chaque fois que ses copains de Karouba sortaient quand nous étions en mer, et venaient le saluer. Il hurlait "La chasse b****l", et c'était encore des bons moments. Il était d'abord marin, ensuite un homme, et ensuite un militaire. Mon 1er et dernier Pacha, embarqué, étaient des pilotes.
Après une traversée sur le BDC BLAVET L9009 si ma mémoire est bonne, un bâtiment qui navigue en crabe par vent de travers. L'escadrille de dragueur était en mer à mon arrivée, et je n'avais pas encore déjeuné. C'est l'après midi que l'escadrille est rentrée d'exercice, par une mer formée. J'attendais sur le ponton, à prendre les aussières. D'abord le MAGNOLIA, chef de division, suivi du MUGUET, si je ne me trompe, il avait la clochette radar SO8 qui faisait office de sonar. Le mât briser, rien que pour me rassurer.
Monté à bord de la Margot, heureuse de me voir embarquer, comme je n'avais pas déjeuné, mes mouvements d'embarquement ont commencé à la cafète. Tous très avenants à me mettre le couvert et me servir un plat local appelé "Couscous". Le Maître d'hôtel BRIARD, un chti surnommé Pich, m'en a servi comme à un Pacha. Ensuite venait à ma convenance, la sauce. "Vas-y, vas-y, tu peux en reprendre", "vas-y encore". Le bizutage commençait.
Après avoir été servi copieusement, j'ai commencé à manger. S'attendant à ce que je crache tout, la bouche en feu, ils ont tous été bernés de me voir reprendre de la sauce piquante. C'est là que mon surnom me fut attribué, Habib L'Harissa, ainsi appelé par tous, j'ai eu droit à mon diplôme de nouvel embarqué. c'était peut être une triche pour eux, mais j'étais venu en Tunisie après guerre, de 1948 à 1958, et ma mère était encore là, son métier lui permettait de continuer à travailler après l'indépendance, elle n'avait pas voulu retourner en France.
Michel, il semblerait que la photo que tu as placée soit issue d'une diapositive. Si toi ou d'autres pouvez me dire comment faire, car la plupart de mes photos sont des diapositives.
Je placerai des photos dès que j'en aurai scanné d'autres. Nous avons tous de bonnes histoires à raconter. Connaissez celle de la durite ?
@ +, Kénavo, je sors sur le pont.
Dernière édition par Jean TRIKI le Jeu 12 Mar - 21:47, édité 1 fois
Malé, LOISELEUR Ch et mytho aiment ce message
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
- Message n°3
Re: Dragueur de mines Marguerite
Tout à fait à part, pour les diapos c'est faisable en les scannant, ou alors, la méthode indiquée ICI



Malé et Jacques GARET aiment ce message
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 79
- Message n°4
Re: Dragueur de mines Marguerite
Merci Georges,
Je vais essayer, mais ne ressortiront-elles pas réduites ?
Sur le ici, il manque le lien hyper texte.
Je vais essayer, mais ne ressortiront-elles pas réduites ?
Sur le ici, il manque le lien hyper texte.
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 51
- Message n°5
Re: Dragueur de mines Marguerite
Le lien fonctionne jean. Enfin, je te le met comme cela:
https://www.anciens-cols-bleus.net/videos-f56/astuce-pour-transformer-des-dia-en-photos-t7458.htm?highlight=astuces+pour+transformer+des+diapos+en+photos
https://www.anciens-cols-bleus.net/videos-f56/astuce-pour-transformer-des-dia-en-photos-t7458.htm?highlight=astuces+pour+transformer+des+diapos+en+photos
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
- Message n°6
Re: Dragueur de mines Marguerite
Jean TRIKI, je confirme qu'en cliquant sur ICI dans le post plus haut ça fonctionne et ça ouvre le même sujet que le lien mis par Alain puisque c'est le même.



Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 79
- Message n°7
Re: Dragueur de mines Marguerite
Le gag, j'avais choisi cette affectation pour profiter encore des bons moments qu'on passe en Tunisie.
Sujet aux angines, même en plein mois d'août, alors en sortie en mer sur l'ER Le Gascon, j'ai demandé à me faire opérer des amygdales.
J'ai eu droit à une permission pour convalescence, mais dans l'intervalle, "Horloge 5", toutes les permissions sont suspendues, ainsi que les sorties à Terre hors Bizerte, ce qui m'a valu de pouvoir voir la famille et les amis en ville et en uniforme.
Nous nous préparions à évacuer la base.
J'ai donc ainsi passé Noël et le jour de l'an à bord.
En voici quelques photos.

De G à D, SM mécanicien Goujon "Ben", SM bosco Lenaf,EV Huot O2, Jean Triki sort la tête de la cuisine, LV Alain Beauchard commandant de la Marguerite.

La même, mais on peut voir le SM mécano Grasset si ma mémoire ne me trahit pas, Yves Derrien "Yfick" bosco "terneuva" également cuisto de remplacement ou loufiat, et François qui sort la tête de la cuisine, et le Cdt Beauchard.

Assis sur la table de la cafétéria, de G à D, SM Grasset, Motel Briard, Yfick Derrien, mécano Mouchez, Jean Triki, Habib l'harissa, bosco ou mécano moustachu et SM bosco Lenaf.
L'ambiance était bonne, au soir du réveillon.
Sujet aux angines, même en plein mois d'août, alors en sortie en mer sur l'ER Le Gascon, j'ai demandé à me faire opérer des amygdales.
J'ai eu droit à une permission pour convalescence, mais dans l'intervalle, "Horloge 5", toutes les permissions sont suspendues, ainsi que les sorties à Terre hors Bizerte, ce qui m'a valu de pouvoir voir la famille et les amis en ville et en uniforme.
Nous nous préparions à évacuer la base.
J'ai donc ainsi passé Noël et le jour de l'an à bord.
En voici quelques photos.

De G à D, SM mécanicien Goujon "Ben", SM bosco Lenaf,EV Huot O2, Jean Triki sort la tête de la cuisine, LV Alain Beauchard commandant de la Marguerite.

La même, mais on peut voir le SM mécano Grasset si ma mémoire ne me trahit pas, Yves Derrien "Yfick" bosco "terneuva" également cuisto de remplacement ou loufiat, et François qui sort la tête de la cuisine, et le Cdt Beauchard.

Assis sur la table de la cafétéria, de G à D, SM Grasset, Motel Briard, Yfick Derrien, mécano Mouchez, Jean Triki, Habib l'harissa, bosco ou mécano moustachu et SM bosco Lenaf.
L'ambiance était bonne, au soir du réveillon.
Dernière édition par Jean TRIKI le Mer 15 Sep - 15:27, édité 2 fois
Malé aime ce message
morandibernard- QM 2
- Age : 75
- Message n°9
D.C. MARGUERITE
J'ai embarqué sur ce dragueur M.686 DE 1967 à 1968.
Nous avons participé aux recherches de la "Minerve", avec d'autres surfaciers.
Le pacha de l'époque s'appelait LUCAS, si mes souvenirs sont exacts. J'étais electricien à bord, avec un nommé DUMET Jacques. Le canonier s'appelait GAFFORI Pierre. L'ambiance à bord était super sympa. Je ne souviens plus de son nom, mais le cuistot était du Sud Ouest. Il y avait aussi un nommé FERRIER de PUYVERT qui était mécanicien. Le maitre d'hôtel des officiers était de Combloux. Que de souvenirs lors des nombreuses campagfnes des "Salins". Amitiés à à tout ceux qui ont connu ou navigué sur la "Margot". J'ai une belle photo de la margot, en noir et blanc, mais je ne sais pas comment la mettre sur ce forum.
Nous avons participé aux recherches de la "Minerve", avec d'autres surfaciers.
Le pacha de l'époque s'appelait LUCAS, si mes souvenirs sont exacts. J'étais electricien à bord, avec un nommé DUMET Jacques. Le canonier s'appelait GAFFORI Pierre. L'ambiance à bord était super sympa. Je ne souviens plus de son nom, mais le cuistot était du Sud Ouest. Il y avait aussi un nommé FERRIER de PUYVERT qui était mécanicien. Le maitre d'hôtel des officiers était de Combloux. Que de souvenirs lors des nombreuses campagfnes des "Salins". Amitiés à à tout ceux qui ont connu ou navigué sur la "Margot". J'ai une belle photo de la margot, en noir et blanc, mais je ne sais pas comment la mettre sur ce forum.

Malé aime ce message
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 79
- Message n°10
MSC 60 Marguerite M686


On va arriver à la remettre en mer cette Marguerite, un peu, beaucoup et à la folie.
Je te recommande le menu "Forum", avec le didacticiel pour le nuls. Sinon, si tu l'as déjà exploré, tu vas plutôt sur "Galerie", tu descends jusqu'à "Votre album personnel" que tu enrichis en cliquant sur ce lien. Ensuite, en haut à droite, il y a un bouton "Envoyer une photo", C'est la le piège, tu cliques dessus, et des fenêtres s'affichent. Tu vas sur parcourir un peu plus bas, et tu recherches la photo que tu veux enregistrer dans la galerie. Une fois sélectionnée dans la fenêtre, tu descends pour l'enregistrer, tu attends son téléchargement.
Une fois en place, tu cliques dessus, elle apparaît en plus grand au-dessus, et en dessous, il y a une URL, même deux qui s'affichent dans les cases, tu prends celle du dessous. en cliquant dessus, puis tu cliques droit pour la copier, si tu cliques sur le bouton marqué "Copier", tu acceptes qu'elle aille dans le presse papier, mais fait comme dit au-dessus, c'est à dire de cliquer droit sur l'URL, et tu places cette URL dans ta réponse en choisissant de la centrer, c'est mieux, et reprendre tes commentaires en format droit, en centre, à gauche ou justifié, c'est toi qui décides.
Donc sans dessus dessous, le didacticiel est très bien expliqué, avec les images en plus.
@+, Jean de Biot.
Je te recommande le menu "Forum", avec le didacticiel pour le nuls. Sinon, si tu l'as déjà exploré, tu vas plutôt sur "Galerie", tu descends jusqu'à "Votre album personnel" que tu enrichis en cliquant sur ce lien. Ensuite, en haut à droite, il y a un bouton "Envoyer une photo", C'est la le piège, tu cliques dessus, et des fenêtres s'affichent. Tu vas sur parcourir un peu plus bas, et tu recherches la photo que tu veux enregistrer dans la galerie. Une fois sélectionnée dans la fenêtre, tu descends pour l'enregistrer, tu attends son téléchargement.
Une fois en place, tu cliques dessus, elle apparaît en plus grand au-dessus, et en dessous, il y a une URL, même deux qui s'affichent dans les cases, tu prends celle du dessous. en cliquant dessus, puis tu cliques droit pour la copier, si tu cliques sur le bouton marqué "Copier", tu acceptes qu'elle aille dans le presse papier, mais fait comme dit au-dessus, c'est à dire de cliquer droit sur l'URL, et tu places cette URL dans ta réponse en choisissant de la centrer, c'est mieux, et reprendre tes commentaires en format droit, en centre, à gauche ou justifié, c'est toi qui décides.
Donc sans dessus dessous, le didacticiel est très bien expliqué, avec les images en plus.
@+, Jean de Biot.
Dernière édition par Jean TRIKI le Mer 15 Sep - 15:33, édité 1 fois
morandibernard- QM 2
- Age : 75
- Message n°11
Re: Dragueur de mines Marguerite
Merci Jean pour le lien. Je vais essayer d'envoyer des photos.
Tu as raison, cette sacrée Marguerite est toujours dans nos souvenirs.J'ai vu d'aprés ta signature que tu es sur BIOT. Je suis sur Cagnes sur Mer, et dans les années 78 j'ai bien connu Biot.
Amitiés
Bernard
Tu as raison, cette sacrée Marguerite est toujours dans nos souvenirs.J'ai vu d'aprés ta signature que tu es sur BIOT. Je suis sur Cagnes sur Mer, et dans les années 78 j'ai bien connu Biot.
Amitiés
Bernard
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 79
- Message n°12
MSC 60 Marguerite M686

Que fais-tu si loin, bien que c'est très agréable là-bas. J'envisage d'y aller faire un tour en famille.
A bientôt, Jean
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 79
- Message n°13
Re: Dragueur de mines Marguerite
Bonjour les gars,
J'ai enregistré quelques photos en NB de la Margot en mer, en AFN en 61/62.
Fallait bien s'accrocher sur ce bâtiments, le plus que j'ai connu, c'est un 45° de gîte, l'Acacia est resté couché.
Question, il continue ou il redresse ?
Il s'est redressé pour reprendre sa danse.
Le Pacha, LV Alain BEAUCHARD, dont j'aimerai bien avoir de ses nouvelles, probablement Amiral depuis et à la retraite sûrement, le Pacha donc, était imperturbable sur son siège à la passerelle, très rassurant dans cette matinée, il buvait son vichy avec sa boîte de lait concentré Nestlé.
Un sacré marin qui ne cessait de nous parler de son voilier en rade de Lorient.
Nous venions tous d'avoir changé de navire, échangé Marguerite contre Acacia.
Pourquoi ?
Probablement que nous commencions le déménagement de Kébir vers Toulon.
J'ai enregistré quelques photos en NB de la Margot en mer, en AFN en 61/62.
Fallait bien s'accrocher sur ce bâtiments, le plus que j'ai connu, c'est un 45° de gîte, l'Acacia est resté couché.
Question, il continue ou il redresse ?
Il s'est redressé pour reprendre sa danse.
Le Pacha, LV Alain BEAUCHARD, dont j'aimerai bien avoir de ses nouvelles, probablement Amiral depuis et à la retraite sûrement, le Pacha donc, était imperturbable sur son siège à la passerelle, très rassurant dans cette matinée, il buvait son vichy avec sa boîte de lait concentré Nestlé.
Un sacré marin qui ne cessait de nous parler de son voilier en rade de Lorient.
Nous venions tous d'avoir changé de navire, échangé Marguerite contre Acacia.
Pourquoi ?
Probablement que nous commencions le déménagement de Kébir vers Toulon.
Dernière édition par Jean TRIKI le Mer 15 Sep - 15:19, édité 1 fois



Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°14
Re: Dragueur de mines Marguerite
Sympa la photo du chien dans la bouée
Bien cordialement.
Bill

Bien cordialement.
Bill



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


Jacques GARET aime ce message
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 79
- Message n°15
DC MSC MARGUERITE M686

Qu'est-ce que ça "bouffe" comme tps d'installer tout ça, mais y a de l'ambiance, tant pis pour les grognons qui ne savent pas passer l'éponge sur les mauvais souvenirs du passé. Aujourd'hui, avec les vicissitudes de la vie, c'était de la gnognotte, si bien que les vicissitudes deviennent aussi de la gnognotte aujourd'hui car se rendre malade pour des broutilles, dont finalement nous en avons été et sommes toujours les auteurs, cela n'en vaut pas la peine.



Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
Dubois Pierre-Yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°16
Re: Dragueur de mines Marguerite
Jean TRIKI,
Je n'en suis pas absolument certain, mais il me semble que le Cdt BEAUCHART était Commandant de la D.P. à CHERBOURG et résidait sur son navire au port de plaisance.
S'il s'agit bien de lui, il s'est noyé en rentrant à bord et nous avons retrouvé son corps quelques temps après.
Désolé ! 1972.
En 62/63, la MARGOT était basée à KEBIR.
J'avais un copain, jeune matelot électricien, embarqué en avril 62 et qui s'appelait LE SAUSSE.
J'aimerai bien savoir ce qu'il est devenu.
Amicalement.
Je n'en suis pas absolument certain, mais il me semble que le Cdt BEAUCHART était Commandant de la D.P. à CHERBOURG et résidait sur son navire au port de plaisance.
S'il s'agit bien de lui, il s'est noyé en rentrant à bord et nous avons retrouvé son corps quelques temps après.
Désolé ! 1972.
En 62/63, la MARGOT était basée à KEBIR.
J'avais un copain, jeune matelot électricien, embarqué en avril 62 et qui s'appelait LE SAUSSE.
J'aimerai bien savoir ce qu'il est devenu.
Amicalement.
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 79
- Message n°17
Re: Dragueur de mines Marguerite

En voguant à bord de la Margot, je lis ton dernier post, et je ne me souviens pas si j'y avais répondu. J'en suis confus car je ne trouve pas trace d'un MP non plus. Probablement ému par ta réponse.
Pour Le SAUCE, je m'en souviens très bien. Je dois même avoir des photos de lui, je les placerai. Je suis actuellement submergé, et je viens sur le forum en apnée.

@+, Jean



Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 79
- Message n°18
Re: Dragueur de mines Marguerite
Pierre-Yves, j'en suis encore aux photos NB, j'en place quelques unes, mais je n'ai pas encore mis la main sur notre ami LE SAUCE, par ailleurs, j'ai retrouvé notre copain RAYMOND de son nom, il sera dans une prochaine série.
Me voici entre BRIAND bosco assis et BRILLARD motel officier, un bizutage, tenue de transbordement pour aller au ravitaillement sur un autre DC.

Me voici entre BRIAND bosco assis et BRILLARD motel officier, un bizutage, tenue de transbordement pour aller au ravitaillement sur un autre DC.

- Spoiler:
- Encore moi avec la liste des commissions.
De G à D, Jiordano loufiat, moi barbu, Langolf charpentier, Claude Juredieu le commis attendu, Fleuri le boum de quart, et notre bon QM1 bosco dont je ne me souviens plus de son nom, un bon vrai breton qui naviguait au gwin ru et étalait à la mer par ts les tps, à terre, il faisait des bitures, c'est peut être Kavorzin ou Lekavorzin.
Ici, une partie des OM, la moitié du PM électricien, le PM mécanicien Larour, le SM radio Pellegrin, SM mécanicien Goujon, Maître bosco Kerouaidan, une bonne descente aussi, et le SM Martelot.
Les soirées surprises parties, ici moi avec le mécanicien Guilbeau des Charentes
premier plan.
La suite plus tard, bonne nuit.
Dernière édition par Jean TRIKI le Ven 24 Sep - 20:59, édité 2 fois



Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
Malé aime ce message
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
- Message n°19
Re: Dragueur de mines Marguerite
Ou est-elle cette photo ?
Fais EDITER pour la mettre en place
Fais EDITER pour la mettre en place
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 79
- Message n°20
Re: Dragueur de mines Marguerite
Bein oui Barrois, où est-elle cette photo? Du coup, j'en ai profité pour rééditer les miennes, disparues à la suite d'un coup de tabac. OK Fanch? J'en ferai autant sur les autres posts au fur et à mesure. L'astuce, par rapport à avant, c'est que j'ouvre plusieurs fois le même sujet, et je pique l'url de la photo qui apparaît pour la placer sur le sujet en réédition. Ne me demandez pas pourquoi ça marche mieux qu'à partit de la même page. Bon passage à bord de la Margot, j'y reviendrai encore.
Me voici avec Pierre RAMEL, un ancien de la Margot, qui est passé me voir à Biot cet été. Pierre est tout à gauche, au milieu est notre ami Popov, et moi tout à droite.
Me voici avec Pierre RAMEL, un ancien de la Margot, qui est passé me voir à Biot cet été. Pierre est tout à gauche, au milieu est notre ami Popov, et moi tout à droite.



Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
Malé aime ce message
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 79
- Message n°21
Re: Dragueur de mines Marguerite
On attend tous avec le sourire, Barrois. au plus simple, C'est comme pour mettre une torpille à poste. Tu cliques sur l'icone "héberger une image", tu es invité à ouvrir un fichier sur ton PC, celui dans lequel tu auras placé l'image scannée, et tu fais feu ou envoyer. Tu attends que le téléchargement se fasse, tu cliques gauche pour surligner l'URL du bas, et tu cliques droit pour la copier. Pas sur le bouton à côté. Ensuite, tu colles l'URL sur ton message en réponse, tu prévisualises ton message, et tu envoies après rectification si s'eut été nécessaire.
A bientôt,
A bientôt,



Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 79
- Message n°22
Re: Dragueur de mines Marguerite
Magnifique Barrois, et merci, c'est bien comme ça que je l'ai connue, dans toute sa splendeur d'origine en octobre 1961 à Bizerte, avec sa cloche radar SO8. La revoir comme ça, c'est un bon de 49 ans en arrière. Cette photo date d'avant 1962, année ou nous l'avons ramenée de Mers El Kébir pour sa refonte probablement. Nous sommes rentré à MEK pour sortir l'Acacia de son cocon, avec aussi un SO8. Le même MSC 60, sans la fourragère. Je n'ai connu que le V30 sur le MSO Cantho à Brest.



Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 79
- Message n°23
Re: Dragueur de mines Marguerite
Et voilà, suite à la fin de mes travaux pour le garage du Camping Car, j'ai déménagé plein de choses, dont la moto et les cantines. Une de ces dernières contient mes sacs, celui de matelot à QM1, pleins de documents et qlqs archives. J'ai trouvé une page du journal "Le Provençal" du vendredi 30 novembre 1962 qui relate l'exercice "MESWEEPEX37" Cette photo est celle du Muguet, mais la Margot n'est pas loin.


- Spoiler:
- Ceci est un premier scan sur les trois, il relate l'exercice de fin novembre 62. Je m'en souviens des traversées entre Kébir et Toulon. Je n'étais plus à bord de la Margot à cette époque, nous l'avions déjà ramenée à Toulon pour réarmer l'Acacia qui était sous cocon à Kébir. Peut être nous étions ralié à cet exercice, car je me souviens qu'après une traversée mémorable dès notre entrée dans le Golfe du Lion, plus de 45° de gite sur un coup de roulis, et poste de manoeuvre dans la grisaille. Poste de manoeuvre rompu avant notre entrée dans les passes, il s'agissait du port de La Ciota. Un simple degré d'écart, et ça change tout.
La suite
La suite et la fin.



Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
Malé et AVOINE aiment ce message
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 79
- Message n°24
Re: Dragueur de mines Marguerite
Cette photo date d'avant mon embarquement. C'est Pierre qui me les a transmises, je les place avec sa permission.
JARAUDIAS à la barre, et BAUVE aux commandes machines.


- Spoiler:
- Un peu pèle mêle, ici le boum FLEURET ou FLEURY, et le fusible Guy LE SAUSSE, escale à Palma de Majorque.
Photo Marine Nationale, Le boum HERET, avant FLEURET, et le serveur, Jean BRIARD le chti pseudo Piche.
L'équipe de foot en 1961, photo de Pierre.
Cette photo reçue de Pierre date juste avant mon embarquement, le Pacha LV D'HEROUVILLE, prédécesseur du LV Alain BEAUCHARD.
D'autres à venir, devoirs familiaux obligent.



Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
Malé aime ce message
Louis BOUZELOC- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°25
Re: Dragueur de mines Marguerite
Bonjour aux anciens de la Margot.
J'y ai été affecté de 1966 à 1968. Je me souviens très bien de Bernard MORANDI que je salue. BIBOLLET est le nom du maître d'hôtel dont tu ne te souviens plus du nom (message n°9).
Les 2 pachas que j'ai connus à bord étaient le LV DE PONCINS et son prédécesseur était effectivement le LV LUCAS (un sacré personnage). En effet, il avait exigé une ligature des trompes pour notre brave chienne Margot. Ce qui fut fait après que tout l'équipage (le pacha y compris) se soit cotisé pour financer l'intervention par un vétérinaire. Le plus cocasse de l'histoire est que l' opération a été imparfaitement réalisée puisque quelques mois plus tard Margot a mis bas à un seul et unique chiot.
Amitiés à tous ceux qui ont eu le bonheur de naviguer sur la MARGUERITE.
Une photo de la MARGUERITE en 1964.

J'y ai été affecté de 1966 à 1968. Je me souviens très bien de Bernard MORANDI que je salue. BIBOLLET est le nom du maître d'hôtel dont tu ne te souviens plus du nom (message n°9).
Les 2 pachas que j'ai connus à bord étaient le LV DE PONCINS et son prédécesseur était effectivement le LV LUCAS (un sacré personnage). En effet, il avait exigé une ligature des trompes pour notre brave chienne Margot. Ce qui fut fait après que tout l'équipage (le pacha y compris) se soit cotisé pour financer l'intervention par un vétérinaire. Le plus cocasse de l'histoire est que l' opération a été imparfaitement réalisée puisque quelques mois plus tard Margot a mis bas à un seul et unique chiot.
Amitiés à tous ceux qui ont eu le bonheur de naviguer sur la MARGUERITE.
Une photo de la MARGUERITE en 1964.
