RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1092480 messages dans 17307 sujets
Nous avons 7876 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est YT63
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 7:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par douzef Hier à 22:54
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Hier à 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 11:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par PICCOLO Mer 27 Sep 2023 - 23:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par LEFEBVRE claude Mer 27 Sep 2023 - 22:24
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 17:23
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35
» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:32
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 7:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par douzef Hier à 22:54
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Hier à 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 11:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par PICCOLO Mer 27 Sep 2023 - 23:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par LEFEBVRE claude Mer 27 Sep 2023 - 22:24
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 17:23
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35
» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:32
DERNIERS SUJETS
KERSAINT (EE)
Invité- Invité
- Message n°2
Kersaint
Bonjour,
J'ai embarqué à son bord en décembre 74, après le GEM.
J'étais à la machine arrière. J'ai fais deux missions en Océan Indien, l'Angleterre (Portland et Plymouth), Narvik, Helsinky, Hambourg, Gand, St Malo, Cadix, La Crete.
J'ai débarqué QM2 en 77 pour embarquer sur la Garonne.
Amitiés,
Jakez
J'ai embarqué à son bord en décembre 74, après le GEM.
J'étais à la machine arrière. J'ai fais deux missions en Océan Indien, l'Angleterre (Portland et Plymouth), Narvik, Helsinky, Hambourg, Gand, St Malo, Cadix, La Crete.
J'ai débarqué QM2 en 77 pour embarquer sur la Garonne.
Amitiés,
Jakez
Invité- Invité
- Message n°3
Re: KERSAINT (EE)
Salut Jakez,
Content de te revoir :D
T'aurait pas une photo du Kersaint à mettre en ligne ?
J'ai cherché sur le web mais j'en ai pas trouvé !
Mais j'ai quand même trouvé des photos de la Gallissoniére :D et je les ai mises dans la partie "SURFACIER".

Content de te revoir :D
T'aurait pas une photo du Kersaint à mettre en ligne ?
J'ai cherché sur le web mais j'en ai pas trouvé !
Mais j'ai quand même trouvé des photos de la Gallissoniére :D et je les ai mises dans la partie "SURFACIER".

Invité- Invité
- Message n°4
Re: KERSAINT (EE)
Bonjour mon ami,
Les photos que j'ai je les ai glânées ça et là sur le web, mon ex-femme ayant la délicatesse de mettre tous mes albums à la poubelle!
Bref, je t'en envoie par mail car je ne sais pas comment les mettre en ligne.
Amitiés,
Jakez
Les photos que j'ai je les ai glânées ça et là sur le web, mon ex-femme ayant la délicatesse de mettre tous mes albums à la poubelle!
Bref, je t'en envoie par mail car je ne sais pas comment les mettre en ligne.
Amitiés,
Jakez
Invité- Invité
- Message n°6
Re: KERSAINT (EE)
Merci ecofousec t'es un as
ok pour les photos Jakez,
et pour mettre une photo en ligne tu clique au-dessus sur Insérer une image ensuite tu cliques sur Parcourir et tu choisis ta photo dans son dossier et quand tu l'as trouvée tu cliques sur Host it!. Pour terminer tu recopies le code qui s'inscrit sur la page dans ton message et le tour est joué :D
Pour fle jp,
ah c'était des beaux batiments les escorteurs d'escadre et qu'est-ce que tu as fait comme voyage avec le Kersaint ?


ok pour les photos Jakez,
et pour mettre une photo en ligne tu clique au-dessus sur Insérer une image ensuite tu cliques sur Parcourir et tu choisis ta photo dans son dossier et quand tu l'as trouvée tu cliques sur Host it!. Pour terminer tu recopies le code qui s'inscrit sur la page dans ton message et le tour est joué :D
Pour fle jp,
ah c'était des beaux batiments les escorteurs d'escadre et qu'est-ce que tu as fait comme voyage avec le Kersaint ?

Invité- Invité
- Message n°7
Re: KERSAINT (EE)
Hello,
Merci à notre ami Ecofussec, on se croirait Place Menelik à Djibouti, on retrouve les mêmes pots partout, faut croire que ce sont de bonnes adresse.
Donc, Ecofussec a mis une photo du Kersaint d'avant sa refonte Tartar. Je ne l'ai pas connu comme ça.
Voilà comme je l'ai connu:

J'ai deux missions en océan indien: 1) Dakar, Libreville et Port Gentil, Cape Town, La Réunion, Les Seychelles, Le Kenya, Djibouti, Port Soudan, Hodeïda (Yemen), le canal de Suez, La Crête, Cadix. Fin de mission.
Ensuite en Europe:
Portland et Plymouth, Narvik, Helsinky, Hambourg, Gand, St Malo.
2ème mission: Canal de Suez, Djibouti, Bombay, Le Kenya, Les Seychelles, La Réunion, Les Comores et retour à Brest.
Voilà pour mes voyages avec le Kersaint.
Amitiés,
Jakez
Merci à notre ami Ecofussec, on se croirait Place Menelik à Djibouti, on retrouve les mêmes pots partout, faut croire que ce sont de bonnes adresse.
Donc, Ecofussec a mis une photo du Kersaint d'avant sa refonte Tartar. Je ne l'ai pas connu comme ça.
Voilà comme je l'ai connu:

J'ai deux missions en océan indien: 1) Dakar, Libreville et Port Gentil, Cape Town, La Réunion, Les Seychelles, Le Kenya, Djibouti, Port Soudan, Hodeïda (Yemen), le canal de Suez, La Crête, Cadix. Fin de mission.
Ensuite en Europe:
Portland et Plymouth, Narvik, Helsinky, Hambourg, Gand, St Malo.
2ème mission: Canal de Suez, Djibouti, Bombay, Le Kenya, Les Seychelles, La Réunion, Les Comores et retour à Brest.
Voilà pour mes voyages avec le Kersaint.
Amitiés,
Jakez
FRANCOISE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°8
Re: KERSAINT (EE)
J'ai navigué sur le Kersaint de 66 juste aprés son retour d'Amérique pour se faire tartariser et j'ai débarquer en 69 pour le cours de chouf
J'étais à la chaufferie AR et la dernière année j'étais vago
J'étais à la chaufferie AR et la dernière année j'étais vago
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°9
Re: KERSAINT (EE)
Bonjour à vous
J'étais sur le Kersaint, adjoint au chef de compartiment Machine AV, du 09/01/78 au 16/03/82
De toute ma carrière ça était mon meilleur embarquement.
J'étais sur le Kersaint, adjoint au chef de compartiment Machine AV, du 09/01/78 au 16/03/82
De toute ma carrière ça était mon meilleur embarquement.
Invité- Invité
- Message n°10
Re: KERSAINT (EE)
Adieu collègue!!! c'est vrai que pour son âge il était encore fringant, entre mon passage et le tien.
Jakez
Jakez
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°11
Re: KERSAINT (EE)
Salut,
Oui un bien beau bâtiment, avec lequel j'ai eu de bon souvenirs :
EX : ZMOI août 78 et mars 79
A la première mission on s'est craché à Tadjoura (je ne suis pas sur de l'ortographe) donc le sonar avant H.S retour à Toulon
A la deuxième mission on s'est craché dans la cale séche à Karachi dons sonar avant H.S retour à Toulon
Ca nous a permis de retrouver nos épouses à chaque fois, mais un gros trou sur la solde.
[/url]
Oui un bien beau bâtiment, avec lequel j'ai eu de bon souvenirs :
EX : ZMOI août 78 et mars 79
A la première mission on s'est craché à Tadjoura (je ne suis pas sur de l'ortographe) donc le sonar avant H.S retour à Toulon
A la deuxième mission on s'est craché dans la cale séche à Karachi dons sonar avant H.S retour à Toulon
Ca nous a permis de retrouver nos épouses à chaque fois, mais un gros trou sur la solde.
[/url]
Invité- Invité
- Message n°12
Re: KERSAINT (EE)
Mama mia! c'était quoi pour un pacha???
Lors de ma première mission en ZMOI, le pacha qu'on avait se la jouait un peu trop "dernier bastion", des abordages de quai on en a eu deux ou trois. Un poste de manoeuvre à la machine pour embouquer Tadjoura (ton orthographe est juste) durait 3H00.
Lors de la deuxième mission, notre pacha était le Capitaine de Frégatte Bergot. Un poste de manoeuvre pour appareiller de nuit de Djibouti durait 45 mn!!! on a su pourquoi: il se tenait debout sur le roof timonerie et dirigeait l'appareillage depuis là! Il était capable, avec une machine en avant à un certain régime, l'autre machine en arrière à un régime différent et un angle de barre adéquate de faire s'écarter le Kersaint paralèlle au quai!
On appelle ça un Patron et on a envie de l'appeler Monsieur!!!
Sans parler de ses qualités humaines dont j'ai déjà parlé dans d'autres posts.
Un sacré bonhomme.
Jakez
Lors de ma première mission en ZMOI, le pacha qu'on avait se la jouait un peu trop "dernier bastion", des abordages de quai on en a eu deux ou trois. Un poste de manoeuvre à la machine pour embouquer Tadjoura (ton orthographe est juste) durait 3H00.
Lors de la deuxième mission, notre pacha était le Capitaine de Frégatte Bergot. Un poste de manoeuvre pour appareiller de nuit de Djibouti durait 45 mn!!! on a su pourquoi: il se tenait debout sur le roof timonerie et dirigeait l'appareillage depuis là! Il était capable, avec une machine en avant à un certain régime, l'autre machine en arrière à un régime différent et un angle de barre adéquate de faire s'écarter le Kersaint paralèlle au quai!
On appelle ça un Patron et on a envie de l'appeler Monsieur!!!
Sans parler de ses qualités humaines dont j'ai déjà parlé dans d'autres posts.
Un sacré bonhomme.
Jakez
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°14
Belles photos
De tres belles photos,
J'étais QM1 à la chaufferie avant du BOUVET
SM à la machine avant du KERSAINT
Maître à la chaufferie avant du DUPERRE
C'est des bons souvenirs
J'étais QM1 à la chaufferie avant du BOUVET
SM à la machine avant du KERSAINT
Maître à la chaufferie avant du DUPERRE
C'est des bons souvenirs
Invité- Invité
- Message n°15
Re: KERSAINT (EE)
un souvenir du " Kersaint " :?:
tout jeune ce navire m'a fait rever...
ma premiere maquette pour rever de beaux navires
c'etait dans l'année 69 ou 70
en 71 j'etait au GEM st Mandrier ...
cherchez l'erreur !!! :cheers:
tout jeune ce navire m'a fait rever...
ma premiere maquette pour rever de beaux navires
c'etait dans l'année 69 ou 70
en 71 j'etait au GEM st Mandrier ...
cherchez l'erreur !!! :cheers:
Invité- Invité
- Message n°16
Re: KERSAINT (EE)
Lors de ma deuxième mission en ZMOI à bord, l'Etat Major avait été changé; je vous ai déjà parlé du CF Bergot; mais aussi une partie des OM et OMS. J'avais un nouveau patron à la machine arrièreère: le Maître Smet, je ne me souviens plus de son prénom. Il était d'origine belge. Un type extra. Il y avait comme un "challenge" tacite entre les 4 compartiments: celui qui aurait le moins de fuites. Les anciens mécanos de ce type de bâtiment savent ce que cela s'ignifie. Il y avait toujours des suintements, des gouttes-à-gouttes etc. Nous avions gagné le challenge car en arrivant à Djibouti nous n'avions "que" 4 fuites!!! c'était un exploit!!!
Jakez
Jakez
QUEVA- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 80
- Message n°17
embarquement
embarqué sur d622 du 1/41959 au 1/12/1959
matelot transfiliste effectué SURMAR le long des côtes d'Algérie, ensuite Bizerte et Sicile. notre poste était à l'avant prés de la cambuse .petite anecdote un coup de tabac
et la plage avant a été légérement endommagée .notre commandant oublié son nom était trés britich.amiaclement
matelot transfiliste effectué SURMAR le long des côtes d'Algérie, ensuite Bizerte et Sicile. notre poste était à l'avant prés de la cambuse .petite anecdote un coup de tabac
et la plage avant a été légérement endommagée .notre commandant oublié son nom était trés britich.amiaclement
Invité- Invité
- Message n°18
Re: KERSAINT (EE)
Bonjour Queva,
ça devait être quelque chose d'embarquer sur ce navire "tout neuf", racontes nous plus s'il te plait.
Jakez
ça devait être quelque chose d'embarquer sur ce navire "tout neuf", racontes nous plus s'il te plait.
Jakez
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 86
- Message n°19
Re: KERSAINT (EE)
Comme à l'habitude, lorsque j'en dispose bien entendu, pour faire plaisir aux anciens de l'escorteur d'escadre (EE) "Kersaint", voici son insigne :
l'insigne de l'EE "Kersaint"

l'insigne de l'EE "Kersaint"

Invité- Invité
- Message n°20
Re: KERSAINT (EE)
Merci, Daniel pour l'insigne.
Je m'adresse maintenant aux latinistes distingués du forum qui pourraient traduire la devise du Kersaint:
"Fiat pax in verté tua in turibus tuis"
Bon, Fiat, ça doit parler de voiture, mais le reste je l'ignore! quelqu'un pourrait-il combler le trou de mes lacunes? merci d'avance.
Jakez
Je m'adresse maintenant aux latinistes distingués du forum qui pourraient traduire la devise du Kersaint:
"Fiat pax in verté tua in turibus tuis"
Bon, Fiat, ça doit parler de voiture, mais le reste je l'ignore! quelqu'un pourrait-il combler le trou de mes lacunes? merci d'avance.
Jakez
Invité- Invité
- Message n°21
Re: KERSAINT (EE)
Chouette photo Tango, si je ne me trompe tu es le QM2 au centre. Quoiqu'en y regardant de près, j'ai un doute avec le SM devant à gauche!
Jakez
Jakez
Invité- Invité
- Message n°22
Re: KERSAINT (EE)
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°23
Re: KERSAINT (EE)
Gagné jakez je suis le second à gauche
Invité- Invité
- Message n°24
Re: KERSAINT (EE)
Tu ne te trompes pas Banfi. Le Colbert, La Jeanne, les PA Foch et Clem et les Escorteurs d'Escadre et rapide étaient de même génération, donc de conception identique. ça va même plus loin à propos de La Jeanne qui était en fait les machines du France divisées par deux.
Donc c'est normal qu'on retrouve les mêmes organnes de commande et de contrôle.
Jakez
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°25
Re: KERSAINT (EE)
Attention sur le Colbert les compartiments étaient mixes, Chaufferie et Machine avant dans le même compartiment idem pour l'arrière
J'étais sur ce bâtiment de 82 à 85
J'étais sur ce bâtiment de 82 à 85