RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
DERNIERS SUJETS
[Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
René03- MAJOR
- Age : 79
Jean GAUTIER aime ce message
fle jp- QM 1
- Age : 76
Ça c'est un superbe navire un comme je les aime !!!
KLETKE aime ce message
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
Beau bateau en effet...
Sur la troisième photo, il y a un rafiot derrière, on dirait un escorteur côtier... me goure-je ??
Sur la troisième photo, il y a un rafiot derrière, on dirait un escorteur côtier... me goure-je ??
raymond- MATELOT
J'ai eu le plaisir d'embarquer sur ce beau navire après mon cours de chouff, en septembre 1967.
Je n'y suis resté que 6 mois, car je suis passé SM2 en avril 68.
Il était alors à Brest et faisait de l'hydrographie (avec son jumeau, le La Pérouse).
Durs souvenirs quand même, moteurs pourris et hors d'âge (Sulzer)...
Quand le pacha demandait en arrière-toute, il avait une chance sur deux que les moteurs redémarrent (pour inverser le sens de rotation, il fallait stopper les moteurs, inverser les arbres à cames et repartir !).
Je n'y suis resté que 6 mois, car je suis passé SM2 en avril 68.
Il était alors à Brest et faisait de l'hydrographie (avec son jumeau, le La Pérouse).
Durs souvenirs quand même, moteurs pourris et hors d'âge (Sulzer)...
Quand le pacha demandait en arrière-toute, il avait une chance sur deux que les moteurs redémarrent (pour inverser le sens de rotation, il fallait stopper les moteurs, inverser les arbres à cames et repartir !).
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Même chose sur le Morvan, le pacha avait rendu fou le chef machine, qui était monté à la passerelle en furie lors d' un accostage, en lui gueulant dessus : "Si vous voulez faire des manœuvres rapides, vous n'avez qu'à demander une affectation sur un E.E".
Et vlan dans le pif.
Et vlan dans le pif.
René03- MAJOR
- Age : 79
Pour Raymond
Quand je pense que je l'ai ramené en 1965 de Diego Suarez à Brest en seulement trois escales : Cap town, Dakar et Vigo et en plus sans radar il avait été déposé avant notre appareillage.
Il marchait rudement bien à cette époque, pas vite, mais ça tournait rond dans les machines.
A mon avis, c'est le climat qui ne lui convenait pas après tant de temps passé en Atlantique Sud.
Quand je pense que je l'ai ramené en 1965 de Diego Suarez à Brest en seulement trois escales : Cap town, Dakar et Vigo et en plus sans radar il avait été déposé avant notre appareillage.
Il marchait rudement bien à cette époque, pas vite, mais ça tournait rond dans les machines.
A mon avis, c'est le climat qui ne lui convenait pas après tant de temps passé en Atlantique Sud.
raymond- MATELOT
Non, c'est surtout son affectation à l'hydro en plein rail d'Ouessant...
Nous risquions tous les jours notre peau en coupant la route des bateaux de commerce !
On quadrillait la zone de Sein à Ouessant, et toujours dans le même sens (traversier) !
Malgré les boules dans la mature, tu sais que les bateaux marchands ne sont pas très respectueux des règles de navigation.
Ceci explique les nombreux "arrière-toute", et rien de tel pour envoyer un moteur au cimetière.
Nous risquions tous les jours notre peau en coupant la route des bateaux de commerce !
On quadrillait la zone de Sein à Ouessant, et toujours dans le même sens (traversier) !
Malgré les boules dans la mature, tu sais que les bateaux marchands ne sont pas très respectueux des règles de navigation.
Ceci explique les nombreux "arrière-toute", et rien de tel pour envoyer un moteur au cimetière.
fle jp- QM 1
- Age : 76
Vous pouvez tous dire ce que vous voulez, mais moi je vous dis ça c'est et c'était des navires qui avaient de la GGG :lol: :lol: :lol: non ? ;) ;) :?:
René03- MAJOR
- Age : 79
Oui un bon navire qui tenait le coup et la mer, mais un peu vieillot en ce qui concerne les logements équipage : hamac même pour les seconds maitres, il fallait être maitre pour avoir droit à une bannette.
Sur ce bateau j'ai eu bien évidemment plusieurs rôles : au poste de manœuvre d'abord la plage avant, ensuite la barre, j'ai eu l'honneur d'être à ce poste à son accostage à Brest lors de son glorieux retour en métropole.
Sinon j'étais voilier après avoir lavé les chi... pendant un an.![lol!](https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif)
Sur ce bateau j'ai eu bien évidemment plusieurs rôles : au poste de manœuvre d'abord la plage avant, ensuite la barre, j'ai eu l'honneur d'être à ce poste à son accostage à Brest lors de son glorieux retour en métropole.
Sinon j'étais voilier après avoir lavé les chi... pendant un an.
![lol!](https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif)
raymond- MATELOT
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
mada- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 78
[color=blue]René03[/color]
Je pense que nous avons fait escale à Lourenco Marques et dans le chenal, la barre électrique est tombée en panne.
Popof a terminé la giration avec la barre arrière.
Il y a eu aussi ce mauvais grain de trois jours au large du Cap où nous sommes restés à la cap, sans fonctionnement des cuisines et sans pain, aux biscuits de guerre seulement.
Cela me semble loin, et pourtant j'ai l'impression que c'était hier, surtout lorsque des info viennent raviver la mémoire.
Je pense que nous avons fait escale à Lourenco Marques et dans le chenal, la barre électrique est tombée en panne.
Popof a terminé la giration avec la barre arrière.
Il y a eu aussi ce mauvais grain de trois jours au large du Cap où nous sommes restés à la cap, sans fonctionnement des cuisines et sans pain, aux biscuits de guerre seulement.
Cela me semble loin, et pourtant j'ai l'impression que c'était hier, surtout lorsque des info viennent raviver la mémoire.
cocheril- QM 2
- Age : 85
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
navigateur aime ce message
cocheril- QM 2
- Age : 85
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
cocheril- QM 2
- Age : 85
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
cocheril- QM 2
- Age : 85
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
cocheril- QM 2
- Age : 85
Équipage au grand complet :
Au centre cdt Rivaille, à gauche cdt DE VIENNE, capitaine CROISE, commissaire PARAISO, à droite médecin capitaine Le TREUT, ingénieur principal hydro (?) et son second (?).
2ème rang gauche : notre patron bosco JEZEQUEL (le bon père de famille un vrai chouf, homme de coeur)... après cinquante années les noms m'échappent, hélas !
Quel bon équipage, une ambiance d'enfer, des officiers sympathiques - le cdt Rivaille ne voulait pas de salut mais un : "mes respects cdt " celà lui suffisait !
Par contre le frégaton (cdt en second) De Vienne était du genre "jugulaire, jugulaire" froid , strictement règlementaire, très "homme du monde" qui donnait l'impression d'être plus à l'aise en réception mondaine que par gros temps !
Des souvenirs émus, notre jeunesse, NOSTALGIE et conscience d'une mission bien remplie.
Au centre cdt Rivaille, à gauche cdt DE VIENNE, capitaine CROISE, commissaire PARAISO, à droite médecin capitaine Le TREUT, ingénieur principal hydro (?) et son second (?).
2ème rang gauche : notre patron bosco JEZEQUEL (le bon père de famille un vrai chouf, homme de coeur)... après cinquante années les noms m'échappent, hélas !
Quel bon équipage, une ambiance d'enfer, des officiers sympathiques - le cdt Rivaille ne voulait pas de salut mais un : "mes respects cdt " celà lui suffisait !
Par contre le frégaton (cdt en second) De Vienne était du genre "jugulaire, jugulaire" froid , strictement règlementaire, très "homme du monde" qui donnait l'impression d'être plus à l'aise en réception mondaine que par gros temps !
Des souvenirs émus, notre jeunesse, NOSTALGIE et conscience d'une mission bien remplie.
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
Invité- Invité
Merci pour les photos.
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
cocheril, mon père était à bord.
Il est juste sous la tape de bouche, il était chouf bosco.
Pour Rivaille, en 73 j'ai mangé chez lui avec mon père à Toulon.
J'étais au arpètes, un jour il est venus me voir au GEM, il avait des bonbons avec lui.
Il était super, je dois avoir des photos.
Il est juste sous la tape de bouche, il était chouf bosco.
Pour Rivaille, en 73 j'ai mangé chez lui avec mon père à Toulon.
J'étais au arpètes, un jour il est venus me voir au GEM, il avait des bonbons avec lui.
Il était super, je dois avoir des photos.
cocheril- QM 2
- Age : 85
Ah, bien sur ! KERISIT QM 1 Bosco à l'époque, un chic gars, très calme qui s'entendait bien avec CARADEC et LEXCELLENT, deux autres qm1, ainsi qu'avec notre patron JEZEQUEL.
A droite de ton papa le qm 2 ROBIN (tim), à sa gauche Le Gall (radio), QM1 CARADEC et qm2 VERMEULEN, dessous un super pm (mécano son nom ?), JEZEQUEL est tout à fait à gauche devant le bossoir de baleinière, à sa gauche pm (son nom ?), notre Bidel, un homme extra et très humain, mais à qui, comme notre bidel à nous, il ne fallait pas asticoter les joyeuses avec des histoires d'alcool, ensuite le pm boum (son nom ?).
Pour ma part je suis tout à fait au dessus du Bidel, ce n'est plus le cas ! hihihihi.
Merci de faire remonter ces souvenirs, merci de transmettre mes respectueuses amitiés à ton papa, c'est un exemple de vrai bosco et fin manœuvrier.
Pour moi, il fait partie intégrante de ma jeunesse, j'en garde le souvenir ému d'un homme de cœur, stricte, humain, un marin !
Kénavo
A droite de ton papa le qm 2 ROBIN (tim), à sa gauche Le Gall (radio), QM1 CARADEC et qm2 VERMEULEN, dessous un super pm (mécano son nom ?), JEZEQUEL est tout à fait à gauche devant le bossoir de baleinière, à sa gauche pm (son nom ?), notre Bidel, un homme extra et très humain, mais à qui, comme notre bidel à nous, il ne fallait pas asticoter les joyeuses avec des histoires d'alcool, ensuite le pm boum (son nom ?).
Pour ma part je suis tout à fait au dessus du Bidel, ce n'est plus le cas ! hihihihi.
Merci de faire remonter ces souvenirs, merci de transmettre mes respectueuses amitiés à ton papa, c'est un exemple de vrai bosco et fin manœuvrier.
Pour moi, il fait partie intégrante de ma jeunesse, j'en garde le souvenir ému d'un homme de cœur, stricte, humain, un marin !
Kénavo
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
Désolé, mon papa est décédé en 97, mais merci de le faire revivre avec tes souvenirs.
Racontes encore, merci.
Je vois pour les photos, il faisait partie de l'équipe de foot du bord.
Racontes encore, merci.
Je vois pour les photos, il faisait partie de l'équipe de foot du bord.
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
C'est le 5ème en partant du haut.
cocheril- QM 2
- Age : 85
Merci de bien vouloir m'excuser pour cette erreur, n'ayant pas noté l'emploi du passé, je ne pouvais pas savoir qu'il avait posé son sac.
Désolé !
J'ai intégré l'équipe de foot du BB mars 1958 - goal.
Je passe une photo, hélas ton papa ne jouait plus à ce moment là.
Nous avions flanqué une dégelée aux CRS de Dakar, le nirvana !
Nous avions remporté la coupe inter-armes également, mais je ne sais s'il jouait encore, c'était juste après mon embarquement avant de faire la campagne de Casamance (embouchure du fleuve Saloun).
Je ne trouve pas de photos de ton papa, mais je cherche !
C'est grâce à Caradec et lui que j'ai été installé comme patron de la vedette 3, ton père était patron de la 1 (officiers et personnalités).
C'est moi qui faisait les remplacements des week-end pour son compte, car il allait faire des régates avec les gradés du carré, un vrai plaisir, mr RIVAILLE était très "père de famille".
Hors du bord, il me confiait la garde de son petit caniche, sympa, ton père a dut'en parler.
Voilà pour ce soir, il faut que je stimule mes neurones - j'ai déjà mis un moteur Baudoin à bord du DOLPHIN ALORS !!
Bonne soirée.
Kénavo
Jean claude
Désolé !
J'ai intégré l'équipe de foot du BB mars 1958 - goal.
Je passe une photo, hélas ton papa ne jouait plus à ce moment là.
Nous avions flanqué une dégelée aux CRS de Dakar, le nirvana !
Nous avions remporté la coupe inter-armes également, mais je ne sais s'il jouait encore, c'était juste après mon embarquement avant de faire la campagne de Casamance (embouchure du fleuve Saloun).
Je ne trouve pas de photos de ton papa, mais je cherche !
C'est grâce à Caradec et lui que j'ai été installé comme patron de la vedette 3, ton père était patron de la 1 (officiers et personnalités).
C'est moi qui faisait les remplacements des week-end pour son compte, car il allait faire des régates avec les gradés du carré, un vrai plaisir, mr RIVAILLE était très "père de famille".
Hors du bord, il me confiait la garde de son petit caniche, sympa, ton père a dut'en parler.
Voilà pour ce soir, il faut que je stimule mes neurones - j'ai déjà mis un moteur Baudoin à bord du DOLPHIN ALORS !!
Bonne soirée.
Kénavo
Jean claude
Dernière édition par cocheril le Mer 31 Déc 2008 - 19:06, édité 1 fois
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
cocheril- QM 2
- Age : 85
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude