Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Avatar22 [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1166768 messages dans 18245 sujets

Nous avons 8004 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est VISQUET

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par vikor Hier à 22:08

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Hier à 20:32

» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Hier à 19:56

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par facilelavie Hier à 19:51

» TARTU (EE)
par Dutertre Hier à 19:11

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Hier à 18:58

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Hier à 18:49

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Hier à 18:42

» ISÈRE (PR)
par PatrickMoro Hier à 18:30

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par facilelavie Hier à 18:22

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par facilelavie Hier à 17:54

» DU CHAYLA (EE)
par Matelot Hier à 14:43

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Max Péron Hier à 12:31

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Hier à 11:50

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par lefrancois Hier à 11:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Hier à 11:16

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 10:18

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Hier à 9:53

» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Hier à 0:32

» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024 - 19:59

» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024 - 18:35

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024 - 16:52

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Sam 12 Oct 2024 - 16:18

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024 - 11:49

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Oct 2024 - 20:27

» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024 - 10:29

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024 - 20:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024 - 18:18

» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024 - 14:48

» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024 - 14:16

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024 - 12:37

» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43

» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 9 Oct 2024 - 14:34

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par skagerrac Mer 9 Oct 2024 - 12:54

» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jean-Marie41 Mar 8 Oct 2024 - 21:01

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Mar 8 Oct 2024 - 17:49

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57

» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par PAUGAM herve Mar 8 Oct 2024 - 16:12

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10

» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 7 Oct 2024 - 10:58

» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20

» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par jean.dbz Lun 7 Oct 2024 - 10:14

» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04

» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26

» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Dim 6 Oct 2024 - 9:15

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02

» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 5 Oct 2024 - 18:22

» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 5 Oct 2024 - 18:12

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 17:02

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 16:17

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Sam 5 Oct 2024 - 10:33

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Sam 5 Oct 2024 - 8:10

» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 4 Oct 2024 - 19:23

» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par Invité Ven 4 Oct 2024 - 18:31

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:25

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Ven 4 Oct 2024 - 11:45

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 4 Oct 2024 - 11:17

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Ven 4 Oct 2024 - 9:15

» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Ven 4 Oct 2024 - 5:59

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Jeu 3 Oct 2024 - 22:53

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 3 Oct 2024 - 17:57

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Jeu 3 Oct 2024 - 15:51

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Jeu 3 Oct 2024 - 14:44

» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Jeu 3 Oct 2024 - 9:37

» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 2 Oct 2024 - 22:58

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Mer 2 Oct 2024 - 18:13

» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 2 Oct 2024 - 14:37

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 2 Oct 2024 - 12:54

» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 1 Oct 2024 - 21:12

» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 1 Oct 2024 - 21:07

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 1 Oct 2024 - 12:44

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024 - 23:31

» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024 - 20:28

» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 19:29

» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 17:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024 - 17:36

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024 - 16:49

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Lun 30 Sep 2024 - 14:03

» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024 - 13:40

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 8:55

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024 - 10:34

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024 - 0:13

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 22:47

» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:30

» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 17:18

DERNIERS SUJETS


[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Liensamis

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Bénat
    Bénat
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 50
    Timonier NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par Bénat Mar 1 Mai 2007 - 18:47

    Bonsoir,

    Voici quelques photos du Cuirassé Dunkerque.
    Elles ont été prises aux alentours de 1938.

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) F9c2a55d2b86f9380553104d6b10t2
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 4a5931892c100f931c63b4e906a0t2
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) F68b2ad1ace12f83651ab08822bat2
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) A77d7ebc5522a0cbfeeab1f614edt2



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Rubanreconnaissance [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig202
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Bandea10   [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Baniar10

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par † Hatoup Mar 1 Mai 2007 - 20:20

    Cette fois Bénat pas de probléme c'est bien le Dunkerque
    Prévu pour contrer les cuirassés de poche Allemands construits avant guerre, le Dunkerque fut mis sur cale en décembre 1932, lancé en octobre 1935 et mis en service au mois de Mai 1937. Il ressemblait par l'emplacement de son artillerie lourde concentrée à l'avant au cuirassé Anglais Nelson. Cette artillerie principale était composée de deux tourelles quadruples de 330 mm. Il disposait également de seize piéces de 130 mm en artillerie secondaire et 8 petits canons de 37 mm. Une mauvaise répartition de cette artillerie secondaire était un des deux défauts majeurs de ce navire pourtant assez réussi par ailleurs. A l'arriére se trouvait un hangar, une catapulte et une grue aviation pour les hydravions embarqués.
    Classé Croiseur de Bataille, le Dunkerque faisait 214 m de long pour 31 m de large, la puissance de ses machines lui permettait d'atteindre la vitesse de 29 à 31 N suivant sa charge. L'autonomie (l'autre point faible) était de l'ordre de 7500 MN . En temps de paix, l'effectif se situait aux alentours de 1600 hommes, mais 2000 en temps de guerre.
    La carriére du Dunkerque fut brève et somme toute plus malchanceuse que glorieuse. Engagé briévement en Atlantique au début du second conflit mondial il passa en Méditerranée où il fut trés sévèrement avarié par les obus du Hood et l'aviation britannique lors des attaques sur Mers el kebir et Oran.
    En février 1942 il regagna Toulon. Il se trouvait sur cale au moment du sabordage de la flotte.... Le Dunkerque fut ferraillé en 1958
    HATOUP



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Rubanreconnaissance [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insign32
    Modélisme - Voile.

    landry
    landry
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 72
    Missilier NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par landry Mar 1 Mai 2007 - 20:58

    Très impressionnant ce cuirassé, une époque où l' artillerie était
    un des plus gros service. Il faut dire que pour armé les deux tourelles quadruple de 330mm, les seize 130mm AA, le groupe de huit 37AA et les 32 mitrailleuses de 13AA demandaient beaucoup de personnel. Superbes photos.

    Equipage 66 officiers 1365 hommes
    merci bénat pour les photos

    Image hébergée par servimg.com



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig204

    Bénat
    Bénat
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 50
    Timonier NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par Bénat Mar 1 Mai 2007 - 21:03

    Je viens également de retrouver ce certificat de passage de la ligne à bord du Dunkerque.

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 1a66558377beec3125b2ce943ed0t2



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Rubanreconnaissance [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig202
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Bandea10   [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Baniar10

    Anonymous
    TATAYO
    Invité

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par TATAYO Jeu 3 Mai 2007 - 1:54

    merci des fotos
    LE BOT Vieux Gréement
    LE BOT Vieux Gréement
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Manœuvrier NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Tirs centralisés sur les cuirassés

    Message par LE BOT Vieux Gréement Lun 4 Fév 2008 - 19:33

    Extrait du journal L'illustration Novembre 1940.

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Img_1010



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig480
    Lorsque les mouettes ont pied il est temps de virer.
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Img_0510

    † Chevreuil
    † Chevreuil
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Electricien d armes équipage NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty dunkerque

    Message par † Chevreuil Lun 1 Sep 2008 - 0:01

    Bonsoir, je pense que l hydravion est un Loire 130 A+

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 86
    Mécanicien NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty La maquette du "Dunkerque"

    Message par Jean Veillon Lun 1 Sep 2008 - 0:18

    A voir dans la rubrique "Maquettes" une remarquable reproduction à l'echelle 1/200 de ce bâtiment.

    † Chevreuil
    † Chevreuil
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Electricien d armes équipage NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par † Chevreuil Jeu 24 Sep 2009 - 18:52

    C'est ben vrai ça !!!

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Marine10

    noelcaruso aime ce message

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Dunkerque

    Message par † parriaux christian Mar 17 Nov 2009 - 20:33

    Mers-el-Kébir du livre la royale de Jean Randier, pas de bachi une chechia.

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Chechi10



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insign10
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    Patrice Biron
    Patrice Biron
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 74
    Électricien d armes NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par Patrice Biron Mar 9 Aoû 2011 - 22:53

    Ci-dessous un document paru dans Match n° 30 du 26 janvier 1939.
    Amicalement,
    Patrice Biron
    [img][Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Dunker10[/img]



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig224

    BELLENGE Daniel
    BELLENGE Daniel
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 78
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) MECANEQUI NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par BELLENGE Daniel Dim 11 Nov 2012 - 12:00

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 642994 [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 595882 Question sur le message 10: Pourquoi le port de la chéchia au lieu du bachi ? merci pour la réponse [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 595882



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig229
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Index10[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Phcor10

    JLG
    JLG
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 91
    Secrétaire NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par JLG Dim 11 Nov 2012 - 12:23

    Les marins des corps indigènes d'Algérie et de Tunisie portaient la chéchia. Ces corps étaient sédentaires et leur personnel ne faisait pas l'objet de mutation. Je me rappelle en avoir vu à La Pêcherie dans les années 50.



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig220

    jaurediere

    † le gall
    † le gall
    QM 2
    QM 2

    Age : 89
    Electricien équipage [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Aero10

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par † le gall Dim 11 Nov 2012 - 16:37


    Pour JLG , message N° 13
    Bonjour
    En 1956- 1957 ,à Karouba les marins tunisiens portaient la "chéchia" . Mais les marins algériens portaient le pompom rouge comme nous .Ils ne faut pas oublier qu'à cette
    époque " les algériens étaient français" .

    J'en ai connu un à la 28 F qui faisait son service militaire.

    JLG
    JLG
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 91
    Secrétaire NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par JLG Dim 11 Nov 2012 - 18:19

    Parfaitement d'accord avec toi Le gall, à la fin des années 50 les marins d'origine algérienne portaient le bachi. Les recrutés effectuaient leur formation au CFM du dépôt de Brest La Villeneuve. Ils faisaient partie du Corps des Equipages de la Flotte. Les propos de mon message n° 13 se rapportaient à la photo du Dunkerque et du marin à chéchia. A Mers-El-Kébir, à cette époque, il s'agissait très vraisemblablement d'un marin indigène du corps sédentaire algérien.



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig220

    jaurediere

    Ory joel
    Ory joel
    QM 1
    QM 1

    Age : 64
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) MECANEQUI [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Aero10

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par Ory joel Mar 1 Jan 2019 - 12:42

    Bonjour
    Un ami qui débarrassait un appartement sur Paris a trouver comme fond de cheminée cette plaque en fonte qui aurait appartenu au DUNKERQUE.
    Quelqu'un pourrait il me confirmer ou m’infirmer cette affirmation, Pour aider, on lit dans la gueule du lion un D couché ainsi qu’un K qui s’imbrique dans les branches du D.
    En vous remerciant et bonne année 2019 a tous les membres du forum
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Sam_0510



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig152

    noelcaruso aime ce message

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Fourrier NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par jym Mar 1 Jan 2019 - 15:52

    Bonjour et bonne année,

    Le blason de la ville de Dunkerque comporte en noir sur fond jaune le lion de Flandres au dessus d'un dauphin d'azur.
    Si ça peut aider, ci-dessous les armes du croiseur de bataille Dunkerque (trouvées sur net marine).

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Dunker10



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insign52

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    Ory joel
    Ory joel
    QM 1
    QM 1

    Age : 64
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) MECANEQUI [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Aero10

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par Ory joel Dim 27 Jan 2019 - 17:57

    Bonsoir
    Merci de l'info, je pense que cette plaque de cheminée n'a rien a voir avec le Cuirassé, les armoiries sont complètements différentes. Et je ne crois qu'a bord le pacha avait une cheminée personnelle?????



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig152

    PAUGAM herve aime ce message

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Monite10

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 14:05

    Je rouvre le sujet avec un article paru dans le journal "L'ILLUSTRATION" de 1930 (je n'ai pas la date exacte)
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Img_1117
    Spoiler:








    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Rubanr11 [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    Matelot, mataf57, sad5, Christian Suné et Barrois René aiment ce message

    Matelot
    Matelot
    QM 2
    QM 2

    Age : 81
    Canonnier pointeur équipage NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par Matelot Lun 20 Mai 2024 - 16:16

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 582735 HERVE par contre moi, j'ai une doc, sur un navire de ligne DUNKERQUE, mis sur cale en 1932
    Dont 2 tourelles de 330 mm, tourelles de 130 mm, pièces de 37 mm.



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 10_ans14

    mataf57, PAUGAM herve et Christian Suné aiment ce message

    Yvo35
    Yvo35
    QM 1
    QM 1

    Age : 70
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) MECANEQUI NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 16:23

    Bonjour,
    Entre le projet présenté en 1930 et la construction effective la conception a évoluée.



    Amicalement
    Yvonnick

    Matelot, mataf57, PAUGAM herve et Christian Suné aiment ce message

    mataf57
    mataf57
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 65
    Missilier ASM NON

    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

    Message par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19

    Un long récit pour ceux qui veulent prendre le temps de l'historique du rôle très court joué par le cuirassé "Dunkerque", ici identifié comme étant "Croiseur de Bataille".

    DUNKERQUE:



    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig516
    [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Crocha12
    "Allez y, moi j'en viens"

    Matelot, sad5, noelcaruso, ERIC THIEBAUT, Christian Suné et Barrois René aiment ce message


      La date/heure actuelle est Lun 14 Oct 2024 - 6:31