Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Avatar22 [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1041318 messages dans 16738 sujets

Nous avons 7822 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est KER98

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par douzef Aujourd'hui à 15:51

» [ ??? ]
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 15:31

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Aujourd'hui à 15:28

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 15:27

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par sculfort Aujourd'hui à 15:16

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 15:10

» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Aujourd'hui à 13:26

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par Fran6 Aujourd'hui à 13:22

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Aujourd'hui à 10:44

» FOCH (PA) - TOME 2
par TUR2 Aujourd'hui à 10:09

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Aujourd'hui à 8:54

» MANINI (RC)
par Andre RICHARD Hier à 21:09

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Hier à 19:32

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Hier à 18:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:18

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Hier à 17:01

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Roger Tanguy Hier à 13:11

» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par Sbab Hier à 10:41

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Hier à 8:20

» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par JJMM Ven 27 Jan 2023 - 17:00

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 27 Jan 2023 - 9:10

» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15

» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par loulou06000 Jeu 26 Jan 2023 - 12:41

» Dragueur de mines Marguerite
par Jeannot83 Jeu 26 Jan 2023 - 11:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47

» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59

» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 25 Jan 2023 - 12:23

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17

» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par PAUGAM herve Mar 24 Jan 2023 - 16:45

» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 15:55

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42

» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par marienneau jean-michel Lun 23 Jan 2023 - 18:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20

» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par VASSEUR JACKY Dim 22 Jan 2023 - 18:35

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par alain EGUERRE Dim 22 Jan 2023 - 18:21

» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Joël Chandelier Dim 22 Jan 2023 - 14:11

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07

» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00

» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 14:03

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 13:57

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 12:13

» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023 - 11:07

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 9:32

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023 - 8:04

» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 19:16

» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par QUIQUEMELLE Ven 20 Jan 2023 - 18:17

» RHINOCEROS (RHM)
par Rhino Ven 20 Jan 2023 - 16:58

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 14:18

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Gibus1750 Ven 20 Jan 2023 - 12:47

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Ven 20 Jan 2023 - 10:30

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par alain EGUERRE Jeu 19 Jan 2023 - 16:30

» ORION (CM)
par Le moelannais Mer 18 Jan 2023 - 13:03

» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Mar 17 Jan 2023 - 21:50

» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Mar 17 Jan 2023 - 19:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Pascal Dubois
par Noël Gauquelin Mar 17 Jan 2023 - 17:38

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 17 Jan 2023 - 1:16

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par Gibus1750 Lun 16 Jan 2023 - 17:32

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DE CARRIERE
par Yvo35 Lun 16 Jan 2023 - 17:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 16 Jan 2023 - 12:29

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Lun 16 Jan 2023 - 12:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche un très bon camarade du dragueur Liseron
par takeo Lun 16 Jan 2023 - 10:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dans mes différentes affectations
par alain EGUERRE Lun 16 Jan 2023 - 8:40

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Dim 15 Jan 2023 - 21:37

» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Dim 15 Jan 2023 - 20:22

» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Dim 15 Jan 2023 - 18:25

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Dim 15 Jan 2023 - 12:49

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:12

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:05

» [Marins Pompiers] Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 15:02

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:40

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:29

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Sam 14 Jan 2023 - 11:49

» [ Blog visiteurs ] Guy Lebrat - Remorqueur Tetu
par Invité Sam 14 Jan 2023 - 11:40

» TONNERRE (PHA)
par J.Revert Ven 13 Jan 2023 - 10:44

» [Divers les nucs] SNLE
par chapellier Ven 13 Jan 2023 - 10:31

» [Divers écoles de spécialité] École des Pilotes de la Flotte à St Malo 35
par CLOCLO 66 Jeu 12 Jan 2023 - 22:10

» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie
par Invité Jeu 12 Jan 2023 - 17:26

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par PICCOLO Jeu 12 Jan 2023 - 11:25

DERNIERS SUJETS


[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Liensamis

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Bénat
Bénat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 48
Timonier NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Bénat Mar 1 Mai 2007 - 18:47

Bonsoir,

Voici quelques photos du Cuirassé Dunkerque.
Elles ont été prises aux alentours de 1938.

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) F9c2a55d2b86f9380553104d6b10t2
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 4a5931892c100f931c63b4e906a0t2
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) F68b2ad1ace12f83651ab08822bat2
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) A77d7ebc5522a0cbfeeab1f614edt2



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Rubanreconnaissance [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig202
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Bandea10   [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Baniar10

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Gendarmerie maritime NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par † Hatoup Mar 1 Mai 2007 - 20:20

Cette fois Bénat pas de probléme c'est bien le Dunkerque
Prévu pour contrer les cuirassés de poche Allemands construits avant guerre, le Dunkerque fut mis sur cale en décembre 1932, lancé en octobre 1935 et mis en service au mois de Mai 1937. Il ressemblait par l'emplacement de son artillerie lourde concentrée à l'avant au cuirassé Anglais Nelson. Cette artillerie principale était composée de deux tourelles quadruples de 330 mm. Il disposait également de seize piéces de 130 mm en artillerie secondaire et 8 petits canons de 37 mm. Une mauvaise répartition de cette artillerie secondaire était un des deux défauts majeurs de ce navire pourtant assez réussi par ailleurs. A l'arriére se trouvait un hangar, une catapulte et une grue aviation pour les hydravions embarqués.
Classé Croiseur de Bataille, le Dunkerque faisait 214 m de long pour 31 m de large, la puissance de ses machines lui permettait d'atteindre la vitesse de 29 à 31 N suivant sa charge. L'autonomie (l'autre point faible) était de l'ordre de 7500 MN . En temps de paix, l'effectif se situait aux alentours de 1600 hommes, mais 2000 en temps de guerre.
La carriére du Dunkerque fut brève et somme toute plus malchanceuse que glorieuse. Engagé briévement en Atlantique au début du second conflit mondial il passa en Méditerranée où il fut trés sévèrement avarié par les obus du Hood et l'aviation britannique lors des attaques sur Mers el kebir et Oran.
En février 1942 il regagna Toulon. Il se trouvait sur cale au moment du sabordage de la flotte.... Le Dunkerque fut ferraillé en 1958
HATOUP



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Rubanreconnaissance [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insign32
Modélisme - Voile.

landry
landry
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Missilier NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par landry Mar 1 Mai 2007 - 20:58

Très impressionnant ce cuirassé, une époque où l' artillerie était
un des plus gros service. Il faut dire que pour armé les deux tourelles quadruple de 330mm, les seize 130mm AA, le groupe de huit 37AA et les 32 mitrailleuses de 13AA demandaient beaucoup de personnel. Superbes photos.

Equipage 66 officiers 1365 hommes
merci bénat pour les photos

Image hébergée par servimg.com



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig204

Bénat
Bénat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 48
Timonier NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Bénat Mar 1 Mai 2007 - 21:03

Je viens également de retrouver ce certificat de passage de la ligne à bord du Dunkerque.

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 1a66558377beec3125b2ce943ed0t2



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Rubanreconnaissance [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig202
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Bandea10   [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Baniar10

Anonymous
TATAYO
Invité

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par TATAYO Jeu 3 Mai 2007 - 1:54

merci des fotos
LE BOT Vieux Gréement
LE BOT Vieux Gréement
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Manœuvrier NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Tirs centralisés sur les cuirassés

Message par LE BOT Vieux Gréement Lun 4 Fév 2008 - 19:33

Extrait du journal L'illustration Novembre 1940.

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Img_1010



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig480
Lorsque les mouettes ont pied il est temps de virer.
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Img_0510

Chevreuil
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 86
Electricien d armes équipage NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty dunkerque

Message par Chevreuil Lun 1 Sep 2008 - 0:01

Bonsoir, je pense que l hydravion est un Loire 130 A+

Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 84
Mécanicien NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty La maquette du "Dunkerque"

Message par Jean Veillon Lun 1 Sep 2008 - 0:18

A voir dans la rubrique "Maquettes" une remarquable reproduction à l'echelle 1/200 de ce bâtiment.

Chevreuil
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 86
Electricien d armes équipage NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Chevreuil Jeu 24 Sep 2009 - 18:52

C'est ben vrai ça !!!

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Marine10

parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 74
Électricien d armes   NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Dunkerque

Message par parriaux christian Mar 17 Nov 2009 - 20:33

Mers-el-Kébir du livre la royale de Jean Randier, pas de bachi une chechia.

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Chechi10



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insign10
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

Patrice Biron
Patrice Biron
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 72
Électricien d armes NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Patrice Biron Mar 9 Aoû 2011 - 22:53

Ci-dessous un document paru dans Match n° 30 du 26 janvier 1939.
Amicalement,
Patrice Biron
[img][Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Dunker10[/img]



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig224

BELLENGE Daniel
BELLENGE Daniel
MATELOT
MATELOT

Age : 76
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) MECANEQUI NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par BELLENGE Daniel Dim 11 Nov 2012 - 12:00

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 642994 [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 595882 Question sur le message 10: Pourquoi le port de la chéchia au lieu du bachi ? merci pour la réponse [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 595882



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig229
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Index10[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Phcor10

JLG
JLG
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Secrétaire NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par JLG Dim 11 Nov 2012 - 12:23

Les marins des corps indigènes d'Algérie et de Tunisie portaient la chéchia. Ces corps étaient sédentaires et leur personnel ne faisait pas l'objet de mutation. Je me rappelle en avoir vu à La Pêcherie dans les années 50.



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig220

le gall
le gall
QM 2
QM 2

Age : 87
Electricien équipage [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Aero10

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par le gall Dim 11 Nov 2012 - 16:37


Pour JLG , message N° 13
Bonjour
En 1956- 1957 ,à Karouba les marins tunisiens portaient la "chéchia" . Mais les marins algériens portaient le pompom rouge comme nous .Ils ne faut pas oublier qu'à cette
époque " les algériens étaient français" .

J'en ai connu un à la 28 F qui faisait son service militaire.

JLG
JLG
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Secrétaire NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par JLG Dim 11 Nov 2012 - 18:19

Parfaitement d'accord avec toi Le gall, à la fin des années 50 les marins d'origine algérienne portaient le bachi. Les recrutés effectuaient leur formation au CFM du dépôt de Brest La Villeneuve. Ils faisaient partie du Corps des Equipages de la Flotte. Les propos de mon message n° 13 se rapportaient à la photo du Dunkerque et du marin à chéchia. A Mers-El-Kébir, à cette époque, il s'agissait très vraisemblablement d'un marin indigène du corps sédentaire algérien.



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig220

Ory joel
Ory joel
QM 1
QM 1

Age : 62
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) MECANEQUI [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Aero10

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Ory joel Mar 1 Jan 2019 - 12:42

Bonjour
Un ami qui débarrassait un appartement sur Paris a trouver comme fond de cheminée cette plaque en fonte qui aurait appartenu au DUNKERQUE.
Quelqu'un pourrait il me confirmer ou m’infirmer cette affirmation, Pour aider, on lit dans la gueule du lion un D couché ainsi qu’un K qui s’imbrique dans les branches du D.
En vous remerciant et bonne année 2019 a tous les membres du forum
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Sam_0510



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig152

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 66
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Fourrier NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par jym Mar 1 Jan 2019 - 15:52

Bonjour et bonne année,

Le blason de la ville de Dunkerque comporte en noir sur fond jaune le lion de Flandres au dessus d'un dauphin d'azur.
Si ça peut aider, ci-dessous les armes du croiseur de bataille Dunkerque (trouvées sur net marine).

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Dunker10



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

Ory joel
Ory joel
QM 1
QM 1

Age : 62
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) MECANEQUI [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Aero10

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Ory joel Dim 27 Jan 2019 - 17:57

Bonsoir
Merci de l'info, je pense que cette plaque de cheminée n'a rien a voir avec le Cuirassé, les armoiries sont complètements différentes. Et je ne crois qu'a bord le pacha avait une cheminée personnelle?????



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig152


    La date/heure actuelle est Dim 29 Jan 2023 - 15:59