Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Avatar22 [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1027485 messages dans 16613 sujets

Nous avons 7800 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pouillot

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 21:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres du personnel intendance Pétrolier la Charente année 73/74
par Yvo35 Aujourd'hui à 21:00

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2022
par pinçon michel Aujourd'hui à 19:50

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:26

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 22022
par Yves Malfroy Aujourd'hui à 18:24

» [ Histoire et histoires ] Pōmare IV la dernière reine de Tahiti
par GILOU971 Aujourd'hui à 18:13

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Nenesse Aujourd'hui à 16:29

» Navires de ligne et cuirassés
par VIEILALFRED Aujourd'hui à 13:13

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Aujourd'hui à 11:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécanicien FLM Suffren (Mission Thétis) 74/75
par roro56 Aujourd'hui à 11:07

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par takeo Aujourd'hui à 10:09

» [ Histoire et histoires ] LA FAMILLE CONSOLIN DANS LA MARINE
par iffic64 Aujourd'hui à 10:07

» ÉCU - P793
par salonais Aujourd'hui à 08:06

»  [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Maillé-Brézé 63/65
par LITOU Christian Aujourd'hui à 01:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par LITOU Christian Aujourd'hui à 01:22

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par LITOU Christian Aujourd'hui à 00:44

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par PAUGAM herve Hier à 21:00

» [ École des Matelots ] École des Matelots
par Joël Chandelier Hier à 20:25

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 19:39

» [Association anciens marins] AGASM Amicale RUBIS TOULON
par alain EGUERRE Hier à 16:58

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par QUIQUEMELLE Hier à 12:31

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par JLG Hier à 08:57

» [ Recherches de camarades ] recherche Jean-Claude Redon
par ryckelynck Hier à 08:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE BEARNAIS 75/78
par Keran Jeu 24 Nov 2022, 18:45

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Matelot Jeu 24 Nov 2022, 17:48

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Jeu 24 Nov 2022, 16:45

» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par montroulez Jeu 24 Nov 2022, 16:10

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par salonais Jeu 24 Nov 2022, 12:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du GOLO 1953 à 1956 en Indo
par CIPAL 83 Jeu 24 Nov 2022, 09:46

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DP Fare Uté mai à septembre 1970 et du BDC Dives septembre 70 à avril 1971
par jean paul Guelton Jeu 24 Nov 2022, 08:18

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Mer 23 Nov 2022, 18:09

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Joël Chandelier Mer 23 Nov 2022, 17:36

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 23 Nov 2022, 16:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Mer 23 Nov 2022, 13:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par dan83143 Mar 22 Nov 2022, 16:44

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Mar 22 Nov 2022, 16:14

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Jean-Léon Mar 22 Nov 2022, 12:27

» [Marins Pompiers] Vedette d'intervention PYTHEAS
par JJMM Mar 22 Nov 2022, 10:48

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par casinogarage Mar 22 Nov 2022, 01:04

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par facilelavie Lun 21 Nov 2022, 20:30

» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par Louis BOUZELOC Lun 21 Nov 2022, 18:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSM Toulon et PA Béarn (01/63 à 12/64)
par darmagnac Lun 21 Nov 2022, 15:14

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Yves Malfroy Lun 21 Nov 2022, 10:26

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur le Suffren septembre 1968
par Momo Lun 21 Nov 2022, 00:59

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 20 Nov 2022, 22:10

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par MONFERRAND Dim 20 Nov 2022, 20:02

» [ Blog visiteurs ] recherche d'information sur Marie-Anne de Buchepot, journaliste et photographe tuée à Saïgon en 1955.
par Invité Sam 19 Nov 2022, 19:19

» TONNERRE (PHA)
par Michel Roux Sam 19 Nov 2022, 13:41

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades ER Le Lorrain 1975-1976
par DanlR Sam 19 Nov 2022, 13:18

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Michel Roux Ven 18 Nov 2022, 11:00

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par Gibus1750 Ven 18 Nov 2022, 08:21

» MANINI (RC)
par Doug Ven 18 Nov 2022, 04:11

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Yves Malfroy Jeu 17 Nov 2022, 19:04

»  [ Associations anciens Marins ] AMMAC Confolentais et Civraisien
par Michel Eprinchard Jeu 17 Nov 2022, 18:49

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par morbihannais Jeu 17 Nov 2022, 10:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père biologique : De Grasse 1972
par Invité Mer 16 Nov 2022, 22:36

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 16 Nov 2022, 20:37

» [ La S.N.S.M. ] SNSM DOELAN (29)
par Le moelannais Mer 16 Nov 2022, 20:23

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BAYONNE
par Le moelannais Mer 16 Nov 2022, 20:04

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean-Marie41 Mer 16 Nov 2022, 19:22

» MARNE (PR)
par criard Mer 16 Nov 2022, 13:55

» [ Histoire et histoires ] TRADITIONS DES PESCADOUS LES CALES A POINTUS DE FABREGAS
par dan83143 Mer 16 Nov 2022, 12:09

» [ Recherches de camarades ] ECOLE DES MOUSSES 1949
par Emile Guilbert Mer 16 Nov 2022, 11:52

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Marquis Mer 16 Nov 2022, 11:30

» RHÔNE (BSL)
par Michel Roux Mer 16 Nov 2022, 09:52

» ACHARNÉ (RC)
par A674 Mer 16 Nov 2022, 09:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Mar 15 Nov 2022, 21:01

» [VOS ESCALES] Mes escales
par Emile Guilbert Mar 15 Nov 2022, 17:22

» [ Blog visiteurs ] Informations Louis Campia
par Invité Mar 15 Nov 2022, 14:02

» FORBIN (EE)
par JJMM Lun 14 Nov 2022, 18:30

» EDIC 9071
par le lay jean yves Lun 14 Nov 2022, 11:30

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par takeo Lun 14 Nov 2022, 10:52

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par ALAIN 78 Lun 14 Nov 2022, 08:30

» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Dim 13 Nov 2022, 22:23

» [ Blog visiteurs ] amis de l'ACANTHE
par takeo Dim 13 Nov 2022, 16:01

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par HèmBé43 Dim 13 Nov 2022, 15:38

» FREMM Provence (D652)
par marsouin Dim 13 Nov 2022, 09:35

» MEUSE (PR)
par Le moelannais Dim 13 Nov 2022, 03:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Sam 12 Nov 2022, 21:55

» [Marins Pompiers] Le bâtiment pompe Louis Colet
par JJMM Sam 12 Nov 2022, 17:30

» [ RECHERCHE CAMARADE ] RECHERCHE CAMARADE DE LA 32F ANNEE 1978
par papyserge Sam 12 Nov 2022, 17:11

» [Les stations radios et télécommunications] Station Emission Riviere Salée Martinique
par Gérard Lefebvre Ven 11 Nov 2022, 19:05

» FREMM Lorraine (D657)
par Yves Malfroy Ven 11 Nov 2022, 17:38

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 11 Nov 2022, 17:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Ven 11 Nov 2022, 16:31

» ODET (LST)
par 3eme ligne Jeu 10 Nov 2022, 23:22

» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Jeu 10 Nov 2022, 15:38

» LES REMORQUEURS - Vidéos
par A674 Jeu 10 Nov 2022, 12:10

» [ Blog visiteurs ] CFM Mimizan et TER Porqueroles 49
par Invité Jeu 10 Nov 2022, 09:28

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par cacciabué Jeu 10 Nov 2022, 09:25

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Léon Mer 09 Nov 2022, 13:12

» [BLOG VISITEUR] Recherches photos et histoires du camp de la marine situé à l'époque à Mimizan
par Invité Mer 09 Nov 2022, 10:10

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Mer 09 Nov 2022, 07:55

» RUBIS (SNA)
par Bureaumachine busset Mar 08 Nov 2022, 17:53

» JONQUILLE - P721
par ALAIN 78 Mar 08 Nov 2022, 16:56

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
par takeo Mar 08 Nov 2022, 15:40

» EDIC 9091
par arnaud marc Mar 08 Nov 2022, 14:51

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par djipido 39 Mar 08 Nov 2022, 10:24

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par ALAIN 78 Mar 08 Nov 2022, 10:03

DERNIERS SUJETS


[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Liensamis

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Bénat
Bénat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 48
Timonier NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Bénat Mar 01 Mai 2007, 18:47

Bonsoir,

Voici quelques photos du Cuirassé Dunkerque.
Elles ont été prises aux alentours de 1938.

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) F9c2a55d2b86f9380553104d6b10t2
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 4a5931892c100f931c63b4e906a0t2
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) F68b2ad1ace12f83651ab08822bat2
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) A77d7ebc5522a0cbfeeab1f614edt2



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Rubanreconnaissance [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig202
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Bandea10   [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Baniar10

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Gendarmerie maritime NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par † Hatoup Mar 01 Mai 2007, 20:20

Cette fois Bénat pas de probléme c'est bien le Dunkerque
Prévu pour contrer les cuirassés de poche Allemands construits avant guerre, le Dunkerque fut mis sur cale en décembre 1932, lancé en octobre 1935 et mis en service au mois de Mai 1937. Il ressemblait par l'emplacement de son artillerie lourde concentrée à l'avant au cuirassé Anglais Nelson. Cette artillerie principale était composée de deux tourelles quadruples de 330 mm. Il disposait également de seize piéces de 130 mm en artillerie secondaire et 8 petits canons de 37 mm. Une mauvaise répartition de cette artillerie secondaire était un des deux défauts majeurs de ce navire pourtant assez réussi par ailleurs. A l'arriére se trouvait un hangar, une catapulte et une grue aviation pour les hydravions embarqués.
Classé Croiseur de Bataille, le Dunkerque faisait 214 m de long pour 31 m de large, la puissance de ses machines lui permettait d'atteindre la vitesse de 29 à 31 N suivant sa charge. L'autonomie (l'autre point faible) était de l'ordre de 7500 MN . En temps de paix, l'effectif se situait aux alentours de 1600 hommes, mais 2000 en temps de guerre.
La carriére du Dunkerque fut brève et somme toute plus malchanceuse que glorieuse. Engagé briévement en Atlantique au début du second conflit mondial il passa en Méditerranée où il fut trés sévèrement avarié par les obus du Hood et l'aviation britannique lors des attaques sur Mers el kebir et Oran.
En février 1942 il regagna Toulon. Il se trouvait sur cale au moment du sabordage de la flotte.... Le Dunkerque fut ferraillé en 1958
HATOUP



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Rubanreconnaissance [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insign32
Modélisme - Voile.

landry
landry
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Missilier NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par landry Mar 01 Mai 2007, 20:58

Très impressionnant ce cuirassé, une époque où l' artillerie était
un des plus gros service. Il faut dire que pour armé les deux tourelles quadruple de 330mm, les seize 130mm AA, le groupe de huit 37AA et les 32 mitrailleuses de 13AA demandaient beaucoup de personnel. Superbes photos.

Equipage 66 officiers 1365 hommes
merci bénat pour les photos

Image hébergée par servimg.com



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig204

Bénat
Bénat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 48
Timonier NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Bénat Mar 01 Mai 2007, 21:03

Je viens également de retrouver ce certificat de passage de la ligne à bord du Dunkerque.

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 1a66558377beec3125b2ce943ed0t2



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Rubanreconnaissance [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig202
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Bandea10   [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Baniar10

Anonymous
TATAYO
Invité

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par TATAYO Jeu 03 Mai 2007, 01:54

merci des fotos
LE BOT Vieux Gréement
LE BOT Vieux Gréement
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Manœuvrier NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Tirs centralisés sur les cuirassés

Message par LE BOT Vieux Gréement Lun 04 Fév 2008, 19:33

Extrait du journal L'illustration Novembre 1940.

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Img_1010



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig480
Lorsque les mouettes ont pied il est temps de virer.
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Img_0510

Chevreuil
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 86
Electricien d armes équipage NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty dunkerque

Message par Chevreuil Lun 01 Sep 2008, 00:01

Bonsoir, je pense que l hydravion est un Loire 130 A+

Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 84
Mécanicien NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty La maquette du "Dunkerque"

Message par Jean Veillon Lun 01 Sep 2008, 00:18

A voir dans la rubrique "Maquettes" une remarquable reproduction à l'echelle 1/200 de ce bâtiment.

Chevreuil
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 86
Electricien d armes équipage NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Chevreuil Jeu 24 Sep 2009, 18:52

C'est ben vrai ça !!!

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Marine10

parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 74
Électricien d armes   NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Dunkerque

Message par parriaux christian Mar 17 Nov 2009, 20:33

Mers-el-Kébir du livre la royale de Jean Randier, pas de bachi une chechia.

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Chechi10



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insign10
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

Patrice Biron
Patrice Biron
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 72
Électricien d armes NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Patrice Biron Mar 09 Aoû 2011, 22:53

Ci-dessous un document paru dans Match n° 30 du 26 janvier 1939.
Amicalement,
Patrice Biron
[img][Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Dunker10[/img]



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig224

BELLENGE Daniel
BELLENGE Daniel
MATELOT
MATELOT

Age : 76
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) MECANEQUI NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par BELLENGE Daniel Dim 11 Nov 2012, 12:00

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 642994 [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 595882 Question sur le message 10: Pourquoi le port de la chéchia au lieu du bachi ? merci pour la réponse [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 595882



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig229
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Index10[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Phcor10

JLG
JLG
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Secrétaire NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par JLG Dim 11 Nov 2012, 12:23

Les marins des corps indigènes d'Algérie et de Tunisie portaient la chéchia. Ces corps étaient sédentaires et leur personnel ne faisait pas l'objet de mutation. Je me rappelle en avoir vu à La Pêcherie dans les années 50.



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig220

le gall
le gall
QM 2
QM 2

Age : 87
Electricien équipage [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Aero10

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par le gall Dim 11 Nov 2012, 16:37


Pour JLG , message N° 13
Bonjour
En 1956- 1957 ,à Karouba les marins tunisiens portaient la "chéchia" . Mais les marins algériens portaient le pompom rouge comme nous .Ils ne faut pas oublier qu'à cette
époque " les algériens étaient français" .

J'en ai connu un à la 28 F qui faisait son service militaire.

JLG
JLG
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Secrétaire NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par JLG Dim 11 Nov 2012, 18:19

Parfaitement d'accord avec toi Le gall, à la fin des années 50 les marins d'origine algérienne portaient le bachi. Les recrutés effectuaient leur formation au CFM du dépôt de Brest La Villeneuve. Ils faisaient partie du Corps des Equipages de la Flotte. Les propos de mon message n° 13 se rapportaient à la photo du Dunkerque et du marin à chéchia. A Mers-El-Kébir, à cette époque, il s'agissait très vraisemblablement d'un marin indigène du corps sédentaire algérien.



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig220

Ory joel
Ory joel
QM 1
QM 1

Age : 62
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) MECANEQUI [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Aero10

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Ory joel Mar 01 Jan 2019, 12:42

Bonjour
Un ami qui débarrassait un appartement sur Paris a trouver comme fond de cheminée cette plaque en fonte qui aurait appartenu au DUNKERQUE.
Quelqu'un pourrait il me confirmer ou m’infirmer cette affirmation, Pour aider, on lit dans la gueule du lion un D couché ainsi qu’un K qui s’imbrique dans les branches du D.
En vous remerciant et bonne année 2019 a tous les membres du forum
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Sam_0510



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig152

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 66
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Fourrier NON

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par jym Mar 01 Jan 2019, 15:52

Bonjour et bonne année,

Le blason de la ville de Dunkerque comporte en noir sur fond jaune le lion de Flandres au dessus d'un dauphin d'azur.
Si ça peut aider, ci-dessous les armes du croiseur de bataille Dunkerque (trouvées sur net marine).

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Dunker10



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

Ory joel
Ory joel
QM 1
QM 1

Age : 62
[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) MECANEQUI [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Aero10

[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Ory joel Dim 27 Jan 2019, 17:57

Bonsoir
Merci de l'info, je pense que cette plaque de cheminée n'a rien a voir avec le Cuirassé, les armoiries sont complètements différentes. Et je ne crois qu'a bord le pacha avait une cheminée personnelle?????



[Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig152


    La date/heure actuelle est Sam 26 Nov 2022, 21:14