Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Avatar22 Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1151015 messages dans 18051 sujets

Nous avons 7968 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Philippe Loison

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Livreo10

Derniers sujets

» EDIC 9070
par gabriel Aujourd'hui à 13:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Jean Marc GERARD Aujourd'hui à 13:32

» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:02

» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Aujourd'hui à 11:59

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Hunault olivier Aujourd'hui à 11:59

» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Aujourd'hui à 11:03

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Aujourd'hui à 07:53

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 14:28

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Hier à 12:45

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Hier à 07:19

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Hier à 04:23

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024, 21:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Sam 13 Juil 2024, 16:24

» TOURVILLE SNA
par david974 Sam 13 Juil 2024, 09:30

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024, 09:22

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Sam 13 Juil 2024, 08:34

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024, 20:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Ven 12 Juil 2024, 19:20

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Ven 12 Juil 2024, 15:36

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024, 12:33

» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024, 10:02

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024, 16:01

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024, 15:43

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024, 09:34

» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Jeu 11 Juil 2024, 08:02

» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024, 06:08

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mer 10 Juil 2024, 13:53

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024, 13:17

» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024, 12:32

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 09 Juil 2024, 06:32

» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 08 Juil 2024, 19:59

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 08 Juil 2024, 19:42

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 08 Juil 2024, 16:39

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 08 Juil 2024, 04:59

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 07 Juil 2024, 18:16

» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 07 Juil 2024, 17:49

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Dim 07 Juil 2024, 16:40

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 07 Juil 2024, 14:14

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 07 Juil 2024, 12:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 07 Juil 2024, 10:54

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Chef maille Dim 07 Juil 2024, 09:17

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 06 Juil 2024, 12:43

» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 06 Juil 2024, 11:32

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Noël Gauquelin Sam 06 Juil 2024, 11:20

» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 06 Juil 2024, 11:02

» FLOTTILLE 33 F
par jlchaillot Sam 06 Juil 2024, 06:36

» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 06 Juil 2024, 06:19

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 04 Juil 2024, 15:39

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Jeu 04 Juil 2024, 15:09

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Jeu 04 Juil 2024, 10:25

» FORBIN D620 (frégate)
par Christian DIGUE Jeu 04 Juil 2024, 09:21

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mer 03 Juil 2024, 21:39

» [ Blog visiteurs ] Bâtiment hydrographique Laplace en Nouvelle Calédonie 1993
par Invité Mer 03 Juil 2024, 19:31

» FLOTTILLE 36 F
par Christian DIGUE Mer 03 Juil 2024, 17:31

» Flottille 35 F
par Christian DIGUE Mer 03 Juil 2024, 17:27

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par Christian DIGUE Mer 03 Juil 2024, 17:18

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mer 03 Juil 2024, 17:16

» [LES B.A.N.] HYERES
par Christian DIGUE Mer 03 Juil 2024, 17:06

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Christian DIGUE Mer 03 Juil 2024, 16:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Laurent Mer 03 Juil 2024, 12:53

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Nenesse Mar 02 Juil 2024, 17:28

» CÉPHÉE (DC)
par Bidou79 Lun 01 Juil 2024, 12:31

» FULMAR P740
par Chabot Dim 30 Juin 2024, 19:57

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Dim 30 Juin 2024, 17:29

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 29 Juin 2024, 20:36

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Sam 29 Juin 2024, 19:16

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Le moelannais Sam 29 Juin 2024, 17:37

» Groupe Naval d'Assaut
par MARTIN Jean-Pierre Sam 29 Juin 2024, 14:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 28 Juin 2024, 18:34

» LE PICARD (ER)
par Juston Ven 28 Juin 2024, 17:05

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Michel Roux Ven 28 Juin 2024, 09:27

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 27 Juin 2024, 15:34

» SOMME (PR)
par pinçon michel Mer 26 Juin 2024, 15:40

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Juston Mar 25 Juin 2024, 17:07

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOURGOT Mar 25 Juin 2024, 16:59

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Michel Roux Mar 25 Juin 2024, 09:42

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Jean-Léon Lun 24 Juin 2024, 10:56

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Lun 24 Juin 2024, 10:02

» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par Jean-Paul Bargain Dim 23 Juin 2024, 12:54

» RHÔNE (BSL)
par Michel Roux Dim 23 Juin 2024, 09:43

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)
par Jean-Léon Sam 22 Juin 2024, 21:33

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Max Péron Sam 22 Juin 2024, 13:19

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Jeu 20 Juin 2024, 18:20

» LE FRINGANT (EC)
par Matelot Jeu 20 Juin 2024, 14:09

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 20 Juin 2024, 09:15

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] PORT DE TOULON - Opération Rade Propre du 10 au 14 juin 2024
par Charly Mer 19 Juin 2024, 20:21

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Mer 19 Juin 2024, 19:20

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 19 Juin 2024, 19:12

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 19 Juin 2024, 16:14

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par david974 Mer 19 Juin 2024, 15:17

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Dutertre Mer 19 Juin 2024, 07:18

» LISERON (DM)
par lascar 12F Mar 18 Juin 2024, 12:32

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 18 Juin 2024, 10:07

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mar 18 Juin 2024, 09:50

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Le moelannais Lun 17 Juin 2024, 18:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Mesnildrey Philippe Lun 17 Juin 2024, 17:31

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par bt1954 Lun 17 Juin 2024, 14:31

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Christian Suné Lun 17 Juin 2024, 12:18

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par PICCOLO Dim 16 Juin 2024, 19:43

DERNIERS SUJETS


Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Liensamis

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... MECAN NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par BONNERUE Daniel Sam 26 Mai 2007, 15:42

    L'histoire qui va suivre est celle de Maurice CHAUVET, le créateur, entre autres, du "badge commando" que nos camarade portent fièrement, à gauche, sur leur béret vert. Elle décrit son difficile parcours pour rallier l'Angleterre où il servira sous les ordres du légendaire capitaine TREPEL.

    __________________________________________________
    Spoiler:



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanr10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign10
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Drapea10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Logo_a11

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... MECAN NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par BONNERUE Daniel Sam 26 Mai 2007, 15:56

    Cependant, Kieffer se heurte à l'inertie administrative. Le personnel est là, disponible, mais les affectations traînent… ou sont différées. C'est le cas de Lofi, récemment désigné comme officier de détail à la caserne “Bir-Hakeim” (Portsmouth). Vexé, ce dernier parle tout d'abord de déserter, puis de rallier directement les commandos. Ses supérieurs, qui le connaissent bien, n'opposeront aucune objection à la demande de Kieffer venu le récupérer.
    Spoiler:


    Dernière édition par BONNERUE Daniel le Jeu 01 Mai 2008, 18:56, édité 1 fois



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanr10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign10
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Drapea10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Logo_a11

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par 3eme ligne Lun 28 Mai 2007, 22:36

    Salut,

    Belle histoire que cette saga, ils en ont fait les gars des choses et du chemin pour arriver enfin à bon port. Hommages à eux.

    La traduction de 7 miles est érronée, il s'agit là de Mile terrestre de 1609m employé pour toutes les mesures de terrain par les Britanniques et non la mesure de nautical Miles, le mille nautique de 1852m.

    Et puis en marche faire 13km/h (12964) n'est plus crédible, c'est de la course à pied et là c'est ma spécialité, je sais qu'un gars normal ne peut le faire sans entraînement adapté, et surtout tenir 1h à cette vitesse.

    Donc 1609m X 7 = 11263m/h, là c'est déjà plus faisable pour des gens un tant soit peu sportifs.

    Cela ne fait que 1700m de différence, (presque 0,50m de vitesse de différence par seconde) c'est peu mais en vitesse de course calculée à l'heure c'est carrément un autre monde.


    Dernière édition par le Mer 20 Juin 2007, 21:08, édité 1 fois



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanreconnaissance Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign33

    "Give blood, play rugby !"

    Gérard PARIS
    Gérard PARIS
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Timonier équipage NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par Gérard PARIS Lun 28 Mai 2007, 23:02

    Merci pour ce récit, décidément il y avait des entêtés à cette époque, que ce passerait-il aujourd'hui ?

    Bravo M. CHAUVET ainsi qu'à tous ceux qui l'ont précédés ou suivis.



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insig196
    beron

    cocheril
    cocheril
    QM 2
    QM 2

    Age : 85
    Manœuvrier équipage NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par cocheril Mar 29 Mai 2007, 08:48

    Ce récit me laisse rêveur... effectivement ces gars là étaient des Hommes !
    Ils ont accomplis leur périple avec le seul soutien de leur patriotisme et le désir profond de "laver l'outrage".
    Mais non Gérard, si par malheur " les tristes jours " revenaient, ils seraient là les petits enfants de ces braves, mais tu as raison certainement de penser que d'autres !!!... feraient comme à la même époque de beaux sal..ds.



    Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
    Jean Claude

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... MECAN NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par BONNERUE Daniel Mer 20 Juin 2007, 18:00

    J'ai croisé Maurice CHAUVET lundi 18 juin alors que j'entrais à l'HIA du Val-de-Grâce.
    Il en sortait accompagné par un jeune camarade, sa canne blanche à la main.
    Il est pratiquement aveugle maintenant, mais il marchait en tenant le bras de son accompagnateur, ce qui laisse supposer que même si sa santé n'est pas nécessairement florissante, il n'est pas invalide...
    A près tout ce que cet ancien à vécu, il mériterait de vivre longtemps encore, mais dans de meilleures conditions...



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanr10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign10
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Drapea10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Logo_a11

    Soren
    Soren
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 77
    Mécanicien équipage NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par Soren Mer 20 Juin 2007, 19:54

    Trés beau récit.
    J'ai connu deux Marins qui ont rejoins l'Angleterre, via l'Espagne, et m'ont fortement inflencé pour servir dans la Marine.
    Labbé Marcel, Breton teigneux et Aubry Auguste dit "Crapouillot" petit basque plein de fougue et de loyauté, il devint mon " Parrain" pour appuyer ma démarche à la Pépinière.
    Yan.



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insig172

    webtcdorage
    webtcdorage
    QM 2
    QM 2

    Age : 56
    Sans spé                    NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par webtcdorage Ven 21 Mai 2010, 15:17

    Désolé de vous l'apprendre

    On apprend le décès de Maurice Chauvet, à l'âge de 92 ans. Ancien du commando Kieffer, il avait débarqué à Ouistreham, le 6 juin 1944 avec la Bataillon des fusiliers marins commandos.
    Blessé, il fut évacué cinq jours plus tard. Il était caporal à la Troop 8.

    Artiste, Maurice Chauvet est l'homme qui a dessiné l'insigne - toujours porté, évidemment à gauche, sous une forme légèrement modifiée - des commandos-marine, avec le brick et la dague.
    Il s'était engagé dans la France libre dès 1941, après avoir gagné l'Angleterre via l'Espagne.

    Après guerre, il poursuivit une carrière dans le cinéma, notamment pour le compte de l'Onera, tout en restant très fidèle au souvenir du commando Kieffer.
    Conseiller du film Le Jour le plus long, il avait publié plusieurs livres retraçant cette épopée : "Mille et un jours pour le Jour J" (Michel Lafon), "It's long way to Normandy" (Picollec) et "Fusilier marin, commando de la France libre" (edtitions Italiques).

    Maurice Chauvet, qui avait perdu la vue depuis quelques années, était un original, qui ne craignait pas de s'afficher en pantalon écossais, lointain souvenir de son passage au centre d'entrainement d'Achnacarry.

    La description héraldique de l'insigne est la suivante : « Sur un écu de bronze, qui est de France, portant au centre le brick de l'Aventure supporté par des vagues, surchargé d'un poignard Commando, dirigé du canton senestre du chef au canton dextre de la pointe, et décoré d'une Croix de Lorraine dans le canton dextre du chef.
    L'ecu repose sur un ruban portant l'inscription "1er Bataillon F.M. Commando".
    Ses deux extrémités repliées montrent deux petites ancres rappelant l'origine marine de l'Unité. »

    Extrait "Secret défense"



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign16

    EV1 (R) Spé communication / Webmaster / Site web "Parcours d'officiers dans la Royale" / + de 13 000 biographies disponibles

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... MECAN NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par BONNERUE Daniel Ven 21 Mai 2010, 16:31

    Désolé d’apprendre le décès de Maurice CHAUVET. Devenu aveugle, je crois qu’il résidait à l’hôtel des Invalides.

    Les fusiliers-commandos d’Ile-de-France qui se réunissent ce soir, vont certainement marquer une minute de silence en son honneur.

    Adieu vaillant combattant ! Que ce que tu as accompli en compagnie de tes camarades commandos et plus particulièrement de tes 176 compagnons du 6 juin 1944, reste dans tous les souvenirs pour les siècles à venir !



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanr10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign10
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Drapea10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Logo_a11

    BERTRAND Robert
    BERTRAND Robert
    QM 1
    QM 1

    Age : 81
    Fusilier équipage NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par BERTRAND Robert Lun 31 Mai 2010, 08:57

    Maurice Chauvet vient de rejoindre le paradis des guerriers celtes, l'un des derniers survivants du commando Kieffer, seule unité française à avoir débarqué sur les plages normandes le 6 juin 1944, est mort vendredi 21 mai à l'Institution nationale des Invalides, à l'âge de 92 ans.

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... 1_maur10

    Hommage rendu aux Invalides, le 25 mai 2010.

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... 3_cerc11

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... 202_ma10



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanr10 Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insig319
    La mémoire est la sentinelle de l'esprit.

    PHL
    PHL
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 67
    Sans spé NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par PHL Lun 31 Mai 2010, 10:26

    Le point ne l'a pas oublié:

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Mauric10

    Condoléances à sa famille et amicales pensées.

    Pierre-Henry



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insig215

    Les crevettes claqueuses nous brouillent l'écoute !

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par 3eme ligne Sam 05 Juin 2010, 19:36

    Hommages à Monsieur Maurice Chauvet, qui jusqu'au bout à gardé une gouaille de jeunot malgré son infirmité en tant que pensionnaire de l'hôtel des Invalides. Honneurs à lui.

    Profonds respects.



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanreconnaissance Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign33

    "Give blood, play rugby !"

    † Momo
    † Momo
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 64
    NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par † Momo Dim 06 Juin 2010, 09:00

    Merci BERTRAND Robert.

    Charly
    Charly
    OFFICIER EN SECOND
    OFFICIER EN SECOND

    Age : 70
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Commis NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par Charly Dim 06 Juin 2010, 22:18

    Merci Daniel d'avoir ouvert ce sujet

    qui rend hommage à Maurice CHAUVET.

    Merci Bertrand Robert.



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanr10 Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insig503
    OFFICIER EN SECOND

    Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par Invité Lun 12 Mar 2012, 22:03

    Bonsoir et bravo pour ce reportage si bien réalisé.

    je ne connaissais de maurice chauvet ce que tous anciens savent, mais par contre j'ai eu de visus l'histoire de la prison de "Miranda d'El Ebro", prison ou sont passé beaucoup d'évadé français regoignant "De Gaulle" à Londre, sa a été le cas de mon beau père.

    Evadé du STO, à Luchon la reine des Pyrénées, en 1943, il passe le col du portillon, et par le val d'Aran regoin l'Espagne, arreté, a Lérida, il est condui à la tristement célèbre prison de Miranda.

    Un exemple de la cruauté des gardiens de cette prison, raconté par mon beau père: "à la prison tout les dimanche, la messe était OBLIGATOIRE, et ceux qui comme lui refusais d'y aller sous la contrainte, était passé à tabac."voila il y en aurait d'autre mais c'etait comme sa.

    Il a été échangé contre des colis de la croix rouge, et a regoint l'angleterre, ou il c'est engagé dans les FAFL, en tant que mécano, qui était son métier.

    Amitiés à tous

    Richard

      La date/heure actuelle est Lun 15 Juil 2024, 14:36