Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Avatar22 Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1141515 messages dans 17929 sujets

Nous avons 7972 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Hervé L

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Livreo10

Derniers sujets

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:19

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 15:23

» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:59

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Max Péron Aujourd'hui à 12:03

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JLG Aujourd'hui à 09:49

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Hier à 21:25

» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Hier à 20:40

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par alain EGUERRE Hier à 16:57

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Hier à 16:01

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Hier à 15:55

» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Hier à 13:50

» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 12:35

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 12:22

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jacques l'A Hier à 12:21

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Hier à 09:44

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 09:02

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par cuny Hier à 01:10

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024, 20:36

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024, 17:21

» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024, 11:44

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024, 22:12

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024, 18:47

» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024, 16:50

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024, 13:30

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024, 10:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024, 08:19

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024, 22:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Nenesse Mar 21 Mai 2024, 19:41

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024, 13:49

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024, 10:19

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024, 08:54

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024, 01:26

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024, 21:18

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024, 18:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024, 13:10

» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024, 12:49

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024, 12:37

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024, 12:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024, 10:30

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024, 08:46

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024, 23:04

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024, 18:12

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024, 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024, 07:27

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024, 16:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024, 12:14

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024, 07:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42

DERNIERS SUJETS


Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Liensamis

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... MECAN NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par BONNERUE Daniel Sam 26 Mai 2007, 17:42

    L'histoire qui va suivre est celle de Maurice CHAUVET, le créateur, entre autres, du "badge commando" que nos camarade portent fièrement, à gauche, sur leur béret vert. Elle décrit son difficile parcours pour rallier l'Angleterre où il servira sous les ordres du légendaire capitaine TREPEL.

    __________________________________________________
    Spoiler:



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanr10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign10
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Drapea10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Logo_a11

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... MECAN NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par BONNERUE Daniel Sam 26 Mai 2007, 17:56

    Cependant, Kieffer se heurte à l'inertie administrative. Le personnel est là, disponible, mais les affectations traînent… ou sont différées. C'est le cas de Lofi, récemment désigné comme officier de détail à la caserne “Bir-Hakeim” (Portsmouth). Vexé, ce dernier parle tout d'abord de déserter, puis de rallier directement les commandos. Ses supérieurs, qui le connaissent bien, n'opposeront aucune objection à la demande de Kieffer venu le récupérer.
    Spoiler:


    Dernière édition par BONNERUE Daniel le Jeu 01 Mai 2008, 20:56, édité 1 fois



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanr10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign10
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Drapea10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Logo_a11

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par 3eme ligne Mar 29 Mai 2007, 00:36

    Salut,

    Belle histoire que cette saga, ils en ont fait les gars des choses et du chemin pour arriver enfin à bon port. Hommages à eux.

    La traduction de 7 miles est érronée, il s'agit là de Mile terrestre de 1609m employé pour toutes les mesures de terrain par les Britanniques et non la mesure de nautical Miles, le mille nautique de 1852m.

    Et puis en marche faire 13km/h (12964) n'est plus crédible, c'est de la course à pied et là c'est ma spécialité, je sais qu'un gars normal ne peut le faire sans entraînement adapté, et surtout tenir 1h à cette vitesse.

    Donc 1609m X 7 = 11263m/h, là c'est déjà plus faisable pour des gens un tant soit peu sportifs.

    Cela ne fait que 1700m de différence, (presque 0,50m de vitesse de différence par seconde) c'est peu mais en vitesse de course calculée à l'heure c'est carrément un autre monde.


    Dernière édition par le Mer 20 Juin 2007, 23:08, édité 1 fois



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanreconnaissance Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign33

    "Give blood, play rugby !"

    Gérard PARIS
    Gérard PARIS
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Timonier équipage NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par Gérard PARIS Mar 29 Mai 2007, 01:02

    Merci pour ce récit, décidément il y avait des entêtés à cette époque, que ce passerait-il aujourd'hui ?

    Bravo M. CHAUVET ainsi qu'à tous ceux qui l'ont précédés ou suivis.



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insig196
    beron

    cocheril
    cocheril
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Manœuvrier équipage NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par cocheril Mar 29 Mai 2007, 10:48

    Ce récit me laisse rêveur... effectivement ces gars là étaient des Hommes !
    Ils ont accomplis leur périple avec le seul soutien de leur patriotisme et le désir profond de "laver l'outrage".
    Mais non Gérard, si par malheur " les tristes jours " revenaient, ils seraient là les petits enfants de ces braves, mais tu as raison certainement de penser que d'autres !!!... feraient comme à la même époque de beaux sal..ds.



    Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
    Jean Claude

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... MECAN NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par BONNERUE Daniel Mer 20 Juin 2007, 20:00

    J'ai croisé Maurice CHAUVET lundi 18 juin alors que j'entrais à l'HIA du Val-de-Grâce.
    Il en sortait accompagné par un jeune camarade, sa canne blanche à la main.
    Il est pratiquement aveugle maintenant, mais il marchait en tenant le bras de son accompagnateur, ce qui laisse supposer que même si sa santé n'est pas nécessairement florissante, il n'est pas invalide...
    A près tout ce que cet ancien à vécu, il mériterait de vivre longtemps encore, mais dans de meilleures conditions...



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanr10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign10
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Drapea10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Logo_a11

    Soren
    Soren
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 77
    Mécanicien équipage NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par Soren Mer 20 Juin 2007, 21:54

    Trés beau récit.
    J'ai connu deux Marins qui ont rejoins l'Angleterre, via l'Espagne, et m'ont fortement inflencé pour servir dans la Marine.
    Labbé Marcel, Breton teigneux et Aubry Auguste dit "Crapouillot" petit basque plein de fougue et de loyauté, il devint mon " Parrain" pour appuyer ma démarche à la Pépinière.
    Yan.



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insig172

    webtcdorage
    webtcdorage
    QM 2
    QM 2

    Age : 56
    Sans spé                    NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par webtcdorage Ven 21 Mai 2010, 17:17

    Désolé de vous l'apprendre

    On apprend le décès de Maurice Chauvet, à l'âge de 92 ans. Ancien du commando Kieffer, il avait débarqué à Ouistreham, le 6 juin 1944 avec la Bataillon des fusiliers marins commandos.
    Blessé, il fut évacué cinq jours plus tard. Il était caporal à la Troop 8.

    Artiste, Maurice Chauvet est l'homme qui a dessiné l'insigne - toujours porté, évidemment à gauche, sous une forme légèrement modifiée - des commandos-marine, avec le brick et la dague.
    Il s'était engagé dans la France libre dès 1941, après avoir gagné l'Angleterre via l'Espagne.

    Après guerre, il poursuivit une carrière dans le cinéma, notamment pour le compte de l'Onera, tout en restant très fidèle au souvenir du commando Kieffer.
    Conseiller du film Le Jour le plus long, il avait publié plusieurs livres retraçant cette épopée : "Mille et un jours pour le Jour J" (Michel Lafon), "It's long way to Normandy" (Picollec) et "Fusilier marin, commando de la France libre" (edtitions Italiques).

    Maurice Chauvet, qui avait perdu la vue depuis quelques années, était un original, qui ne craignait pas de s'afficher en pantalon écossais, lointain souvenir de son passage au centre d'entrainement d'Achnacarry.

    La description héraldique de l'insigne est la suivante : « Sur un écu de bronze, qui est de France, portant au centre le brick de l'Aventure supporté par des vagues, surchargé d'un poignard Commando, dirigé du canton senestre du chef au canton dextre de la pointe, et décoré d'une Croix de Lorraine dans le canton dextre du chef.
    L'ecu repose sur un ruban portant l'inscription "1er Bataillon F.M. Commando".
    Ses deux extrémités repliées montrent deux petites ancres rappelant l'origine marine de l'Unité. »

    Extrait "Secret défense"



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign16

    EV1 (R) Spé communication / Webmaster / Site web "Parcours d'officiers dans la Royale" / + de 13 000 biographies disponibles

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... MECAN NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par BONNERUE Daniel Ven 21 Mai 2010, 18:31

    Désolé d’apprendre le décès de Maurice CHAUVET. Devenu aveugle, je crois qu’il résidait à l’hôtel des Invalides.

    Les fusiliers-commandos d’Ile-de-France qui se réunissent ce soir, vont certainement marquer une minute de silence en son honneur.

    Adieu vaillant combattant ! Que ce que tu as accompli en compagnie de tes camarades commandos et plus particulièrement de tes 176 compagnons du 6 juin 1944, reste dans tous les souvenirs pour les siècles à venir !



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanr10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign10
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Drapea10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Logo_a11

    BERTRAND Robert
    BERTRAND Robert
    QM 1
    QM 1

    Age : 81
    Fusilier équipage NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par BERTRAND Robert Lun 31 Mai 2010, 10:57

    Maurice Chauvet vient de rejoindre le paradis des guerriers celtes, l'un des derniers survivants du commando Kieffer, seule unité française à avoir débarqué sur les plages normandes le 6 juin 1944, est mort vendredi 21 mai à l'Institution nationale des Invalides, à l'âge de 92 ans.

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... 1_maur10

    Hommage rendu aux Invalides, le 25 mai 2010.

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... 3_cerc11

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... 202_ma10



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanr10 Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insig319
    La mémoire est la sentinelle de l'esprit.

    PHL
    PHL
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 67
    Sans spé NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par PHL Lun 31 Mai 2010, 12:26

    Le point ne l'a pas oublié:

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Mauric10

    Condoléances à sa famille et amicales pensées.

    Pierre-Henry



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insig215

    Les crevettes claqueuses nous brouillent l'écoute !

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par 3eme ligne Sam 05 Juin 2010, 21:36

    Hommages à Monsieur Maurice Chauvet, qui jusqu'au bout à gardé une gouaille de jeunot malgré son infirmité en tant que pensionnaire de l'hôtel des Invalides. Honneurs à lui.

    Profonds respects.



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanreconnaissance Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign33

    "Give blood, play rugby !"

    † Momo
    † Momo
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 63
    NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par † Momo Dim 06 Juin 2010, 11:00

    Merci BERTRAND Robert.

    Charly
    Charly
    OFFICIER EN SECOND
    OFFICIER EN SECOND

    Age : 70
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Commis NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par Charly Lun 07 Juin 2010, 00:18

    Merci Daniel d'avoir ouvert ce sujet

    qui rend hommage à Maurice CHAUVET.

    Merci Bertrand Robert.



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanr10 Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insig503
    OFFICIER EN SECOND

    Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par Invité Lun 12 Mar 2012, 23:03

    Bonsoir et bravo pour ce reportage si bien réalisé.

    je ne connaissais de maurice chauvet ce que tous anciens savent, mais par contre j'ai eu de visus l'histoire de la prison de "Miranda d'El Ebro", prison ou sont passé beaucoup d'évadé français regoignant "De Gaulle" à Londre, sa a été le cas de mon beau père.

    Evadé du STO, à Luchon la reine des Pyrénées, en 1943, il passe le col du portillon, et par le val d'Aran regoin l'Espagne, arreté, a Lérida, il est condui à la tristement célèbre prison de Miranda.

    Un exemple de la cruauté des gardiens de cette prison, raconté par mon beau père: "à la prison tout les dimanche, la messe était OBLIGATOIRE, et ceux qui comme lui refusais d'y aller sous la contrainte, était passé à tabac."voila il y en aurait d'autre mais c'etait comme sa.

    Il a été échangé contre des colis de la croix rouge, et a regoint l'angleterre, ou il c'est engagé dans les FAFL, en tant que mécano, qui était son métier.

    Amitiés à tous

    Richard

      La date/heure actuelle est Sam 25 Mai 2024, 16:24