Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre du jeudi 27 Juin - Bistrot de la Torche à Plomeur (29120) - Voir les messages n°12 et 13 ...

Du haut de son sémaphore il veille !

Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Avatar22 Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1145687 messages dans 17986 sujets

Nous avons 7972 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est bt1954

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par takeo Aujourd'hui à 14:47

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Aujourd'hui à 12:43

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Aujourd'hui à 12:31

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jean-Marie41 Hier à 21:22

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 20:29

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par poli dominique Hier à 19:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Yves Hier à 9:55

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Ven 14 Juin 2024 - 10:28

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par armorique Ven 14 Juin 2024 - 10:16

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Ven 14 Juin 2024 - 8:48

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Jeu 13 Juin 2024 - 21:21

» [ Blog visiteurs ] Historique 8F / 28F , Catalina et Privateer .
par Invité Jeu 13 Juin 2024 - 20:23

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Jeu 13 Juin 2024 - 19:02

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] PORT DE TOULON - Opération Rade Propre du 10 au 14 juin 2024
par Nenesse Jeu 13 Juin 2024 - 18:58

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Jeu 13 Juin 2024 - 18:29

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 13 Juin 2024 - 18:18

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 13 Juin 2024 - 16:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC - Amicale des Marins du Pays d'Aix
par morbihannais Jeu 13 Juin 2024 - 13:22

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades Frégate ASM Duguay Trouin 07/80 au 06/81
par Gaulué Jeu 13 Juin 2024 - 11:30

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Mer 12 Juin 2024 - 17:46

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mer 12 Juin 2024 - 10:38

» [ Blog visiteurs ] argonaute 78/82
par takeo Mar 11 Juin 2024 - 20:39

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Mar 11 Juin 2024 - 9:57

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements en prévision de mon départ en retraite
par Christian DIGUE Lun 10 Juin 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par alain EGUERRE Lun 10 Juin 2024 - 17:32

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 10 Juin 2024 - 16:59

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 10 Juin 2024 - 16:48

» BSM LORIENT - KEROMAN
par bourgoin77 Lun 10 Juin 2024 - 11:15

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par BEURET Dim 9 Juin 2024 - 17:27

» Exposition à voir sur la Marine
par douzef Dim 9 Juin 2024 - 11:50

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Jean-Marie41 Sam 8 Juin 2024 - 18:17

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Matelot Sam 8 Juin 2024 - 16:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Roger Tanguy Ven 7 Juin 2024 - 22:35

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par vikor Ven 7 Juin 2024 - 19:48

» VAR (BCR)
par Michel Roux Ven 7 Juin 2024 - 17:25

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par jobic Ven 7 Juin 2024 - 16:45

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 7 Juin 2024 - 12:29

» [ Blog visiteurs ] Mon père Michel Paillet CFM Hourtin fin 1969
par Invité Jeu 6 Juin 2024 - 21:45

» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Juannès Jeu 6 Juin 2024 - 1:09

» Les équipes de grottes en algérie
par JLG Mer 5 Juin 2024 - 19:47

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par Matelot Mer 5 Juin 2024 - 12:46

» [ Blog visiteurs ] Cherche à retracer la carrière militaire de mon grand-père, François FERS,
par medoc2 Mar 4 Juin 2024 - 20:05

» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 4 Juin 2024 - 19:56

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Mar 4 Juin 2024 - 17:55

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Mar 4 Juin 2024 - 15:21

» LE VENDÉEN (ER)
par MFA44 Mar 4 Juin 2024 - 15:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Mar 4 Juin 2024 - 13:15

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Lun 3 Juin 2024 - 20:01

» [ Recherches de camarades ] Service commissariat du CIN Saint-Mandrier 1971/1972
par Noël Gauquelin Lun 3 Juin 2024 - 17:31

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par VENDEEN69 Lun 3 Juin 2024 - 7:14

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Matelot Sam 1 Juin 2024 - 18:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par david974 Sam 1 Juin 2024 - 11:49

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 1 Juin 2024 - 10:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Floltille 6F Nimes-Garons
par TORV Ven 31 Mai 2024 - 23:39

» FLORE (SM) - Tome 2
par Charly Ven 31 Mai 2024 - 23:07

» [ LES PORTS MILITAIRES DE METROPOLE] TOULON Inauguration du nouveau quai Milhaud 1
par lefrancois Ven 31 Mai 2024 - 14:25

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 31 Mai 2024 - 11:47

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par PatK Ven 31 Mai 2024 - 7:45

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par takeo Jeu 30 Mai 2024 - 19:25

» [ Blog visiteurs ] POUGET Roger
par Yvo35 Jeu 30 Mai 2024 - 14:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignement sur : Matériel radio de l'Aéronavale
par Invité Mer 29 Mai 2024 - 14:31

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Joël Chandelier Mer 29 Mai 2024 - 13:00

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 29 Mai 2024 - 9:19

» [ Blog visiteurs ] LORMEL RICHE: Garigliano / Commando
par gege83 Mar 28 Mai 2024 - 23:45

» FLOTTILLE 34 F
par Joël Chandelier Mar 28 Mai 2024 - 18:38

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 28 Mai 2024 - 11:39

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Mar 28 Mai 2024 - 10:47

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Mar 28 Mai 2024 - 8:33

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Lun 27 Mai 2024 - 16:26

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07

» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25

» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55

» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50

» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47

» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10

» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15

DERNIERS SUJETS


Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Liensamis

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... MECAN NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par BONNERUE Daniel Sam 26 Mai 2007 - 17:42

    L'histoire qui va suivre est celle de Maurice CHAUVET, le créateur, entre autres, du "badge commando" que nos camarade portent fièrement, à gauche, sur leur béret vert. Elle décrit son difficile parcours pour rallier l'Angleterre où il servira sous les ordres du légendaire capitaine TREPEL.

    __________________________________________________
    Spoiler:



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanr10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign10
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Drapea10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Logo_a11

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... MECAN NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par BONNERUE Daniel Sam 26 Mai 2007 - 17:56

    Cependant, Kieffer se heurte à l'inertie administrative. Le personnel est là, disponible, mais les affectations traînent… ou sont différées. C'est le cas de Lofi, récemment désigné comme officier de détail à la caserne “Bir-Hakeim” (Portsmouth). Vexé, ce dernier parle tout d'abord de déserter, puis de rallier directement les commandos. Ses supérieurs, qui le connaissent bien, n'opposeront aucune objection à la demande de Kieffer venu le récupérer.
    Spoiler:


    Dernière édition par BONNERUE Daniel le Jeu 1 Mai 2008 - 20:56, édité 1 fois



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanr10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign10
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Drapea10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Logo_a11

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par 3eme ligne Mar 29 Mai 2007 - 0:36

    Salut,

    Belle histoire que cette saga, ils en ont fait les gars des choses et du chemin pour arriver enfin à bon port. Hommages à eux.

    La traduction de 7 miles est érronée, il s'agit là de Mile terrestre de 1609m employé pour toutes les mesures de terrain par les Britanniques et non la mesure de nautical Miles, le mille nautique de 1852m.

    Et puis en marche faire 13km/h (12964) n'est plus crédible, c'est de la course à pied et là c'est ma spécialité, je sais qu'un gars normal ne peut le faire sans entraînement adapté, et surtout tenir 1h à cette vitesse.

    Donc 1609m X 7 = 11263m/h, là c'est déjà plus faisable pour des gens un tant soit peu sportifs.

    Cela ne fait que 1700m de différence, (presque 0,50m de vitesse de différence par seconde) c'est peu mais en vitesse de course calculée à l'heure c'est carrément un autre monde.


    Dernière édition par le Mer 20 Juin 2007 - 23:08, édité 1 fois



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanreconnaissance Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign33

    "Give blood, play rugby !"

    Gérard PARIS
    Gérard PARIS
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Timonier équipage NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par Gérard PARIS Mar 29 Mai 2007 - 1:02

    Merci pour ce récit, décidément il y avait des entêtés à cette époque, que ce passerait-il aujourd'hui ?

    Bravo M. CHAUVET ainsi qu'à tous ceux qui l'ont précédés ou suivis.



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insig196
    beron

    cocheril
    cocheril
    QM 2
    QM 2

    Age : 85
    Manœuvrier équipage NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par cocheril Mar 29 Mai 2007 - 10:48

    Ce récit me laisse rêveur... effectivement ces gars là étaient des Hommes !
    Ils ont accomplis leur périple avec le seul soutien de leur patriotisme et le désir profond de "laver l'outrage".
    Mais non Gérard, si par malheur " les tristes jours " revenaient, ils seraient là les petits enfants de ces braves, mais tu as raison certainement de penser que d'autres !!!... feraient comme à la même époque de beaux sal..ds.



    Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
    Jean Claude

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... MECAN NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par BONNERUE Daniel Mer 20 Juin 2007 - 20:00

    J'ai croisé Maurice CHAUVET lundi 18 juin alors que j'entrais à l'HIA du Val-de-Grâce.
    Il en sortait accompagné par un jeune camarade, sa canne blanche à la main.
    Il est pratiquement aveugle maintenant, mais il marchait en tenant le bras de son accompagnateur, ce qui laisse supposer que même si sa santé n'est pas nécessairement florissante, il n'est pas invalide...
    A près tout ce que cet ancien à vécu, il mériterait de vivre longtemps encore, mais dans de meilleures conditions...



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanr10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign10
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Drapea10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Logo_a11

    Soren
    Soren
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 77
    Mécanicien équipage NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par Soren Mer 20 Juin 2007 - 21:54

    Trés beau récit.
    J'ai connu deux Marins qui ont rejoins l'Angleterre, via l'Espagne, et m'ont fortement inflencé pour servir dans la Marine.
    Labbé Marcel, Breton teigneux et Aubry Auguste dit "Crapouillot" petit basque plein de fougue et de loyauté, il devint mon " Parrain" pour appuyer ma démarche à la Pépinière.
    Yan.



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insig172

    webtcdorage
    webtcdorage
    QM 2
    QM 2

    Age : 56
    Sans spé                    NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par webtcdorage Ven 21 Mai 2010 - 17:17

    Désolé de vous l'apprendre

    On apprend le décès de Maurice Chauvet, à l'âge de 92 ans. Ancien du commando Kieffer, il avait débarqué à Ouistreham, le 6 juin 1944 avec la Bataillon des fusiliers marins commandos.
    Blessé, il fut évacué cinq jours plus tard. Il était caporal à la Troop 8.

    Artiste, Maurice Chauvet est l'homme qui a dessiné l'insigne - toujours porté, évidemment à gauche, sous une forme légèrement modifiée - des commandos-marine, avec le brick et la dague.
    Il s'était engagé dans la France libre dès 1941, après avoir gagné l'Angleterre via l'Espagne.

    Après guerre, il poursuivit une carrière dans le cinéma, notamment pour le compte de l'Onera, tout en restant très fidèle au souvenir du commando Kieffer.
    Conseiller du film Le Jour le plus long, il avait publié plusieurs livres retraçant cette épopée : "Mille et un jours pour le Jour J" (Michel Lafon), "It's long way to Normandy" (Picollec) et "Fusilier marin, commando de la France libre" (edtitions Italiques).

    Maurice Chauvet, qui avait perdu la vue depuis quelques années, était un original, qui ne craignait pas de s'afficher en pantalon écossais, lointain souvenir de son passage au centre d'entrainement d'Achnacarry.

    La description héraldique de l'insigne est la suivante : « Sur un écu de bronze, qui est de France, portant au centre le brick de l'Aventure supporté par des vagues, surchargé d'un poignard Commando, dirigé du canton senestre du chef au canton dextre de la pointe, et décoré d'une Croix de Lorraine dans le canton dextre du chef.
    L'ecu repose sur un ruban portant l'inscription "1er Bataillon F.M. Commando".
    Ses deux extrémités repliées montrent deux petites ancres rappelant l'origine marine de l'Unité. »

    Extrait "Secret défense"



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign16

    EV1 (R) Spé communication / Webmaster / Site web "Parcours d'officiers dans la Royale" / + de 13 000 biographies disponibles

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... MECAN NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par BONNERUE Daniel Ven 21 Mai 2010 - 18:31

    Désolé d’apprendre le décès de Maurice CHAUVET. Devenu aveugle, je crois qu’il résidait à l’hôtel des Invalides.

    Les fusiliers-commandos d’Ile-de-France qui se réunissent ce soir, vont certainement marquer une minute de silence en son honneur.

    Adieu vaillant combattant ! Que ce que tu as accompli en compagnie de tes camarades commandos et plus particulièrement de tes 176 compagnons du 6 juin 1944, reste dans tous les souvenirs pour les siècles à venir !



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanr10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign10
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Drapea10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Logo_a11

    BERTRAND Robert
    BERTRAND Robert
    QM 1
    QM 1

    Age : 81
    Fusilier équipage NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par BERTRAND Robert Lun 31 Mai 2010 - 10:57

    Maurice Chauvet vient de rejoindre le paradis des guerriers celtes, l'un des derniers survivants du commando Kieffer, seule unité française à avoir débarqué sur les plages normandes le 6 juin 1944, est mort vendredi 21 mai à l'Institution nationale des Invalides, à l'âge de 92 ans.

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... 1_maur10

    Hommage rendu aux Invalides, le 25 mai 2010.

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... 3_cerc11

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... 202_ma10



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanr10 Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insig319
    La mémoire est la sentinelle de l'esprit.

    PHL
    PHL
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 67
    Sans spé NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par PHL Lun 31 Mai 2010 - 12:26

    Le point ne l'a pas oublié:

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Mauric10

    Condoléances à sa famille et amicales pensées.

    Pierre-Henry



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insig215

    Les crevettes claqueuses nous brouillent l'écoute !

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par 3eme ligne Sam 5 Juin 2010 - 21:36

    Hommages à Monsieur Maurice Chauvet, qui jusqu'au bout à gardé une gouaille de jeunot malgré son infirmité en tant que pensionnaire de l'hôtel des Invalides. Honneurs à lui.

    Profonds respects.



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanreconnaissance Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign33

    "Give blood, play rugby !"

    † Momo
    † Momo
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 63
    NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par † Momo Dim 6 Juin 2010 - 11:00

    Merci BERTRAND Robert.

    Charly
    Charly
    OFFICIER EN SECOND
    OFFICIER EN SECOND

    Age : 70
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Commis NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par Charly Lun 7 Juin 2010 - 0:18

    Merci Daniel d'avoir ouvert ce sujet

    qui rend hommage à Maurice CHAUVET.

    Merci Bertrand Robert.



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanr10 Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insig503
    OFFICIER EN SECOND

    Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 23:03

    Bonsoir et bravo pour ce reportage si bien réalisé.

    je ne connaissais de maurice chauvet ce que tous anciens savent, mais par contre j'ai eu de visus l'histoire de la prison de "Miranda d'El Ebro", prison ou sont passé beaucoup d'évadé français regoignant "De Gaulle" à Londre, sa a été le cas de mon beau père.

    Evadé du STO, à Luchon la reine des Pyrénées, en 1943, il passe le col du portillon, et par le val d'Aran regoin l'Espagne, arreté, a Lérida, il est condui à la tristement célèbre prison de Miranda.

    Un exemple de la cruauté des gardiens de cette prison, raconté par mon beau père: "à la prison tout les dimanche, la messe était OBLIGATOIRE, et ceux qui comme lui refusais d'y aller sous la contrainte, était passé à tabac."voila il y en aurait d'autre mais c'etait comme sa.

    Il a été échangé contre des colis de la croix rouge, et a regoint l'angleterre, ou il c'est engagé dans les FAFL, en tant que mécano, qui était son métier.

    Amitiés à tous

    Richard

      La date/heure actuelle est Dim 16 Juin 2024 - 15:32