Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Avatar22 Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1153082 messages dans 18082 sujets

Nous avons 7972 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Livreo10

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39

» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03

» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21

» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54

» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55

» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44

» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34

» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46

» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27

» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47

» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39

» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02

» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40

» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17

» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53

» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04

» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10

» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58

» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27

» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12

» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12

» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31

» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59

» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22

» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08

» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08

» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10

» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00

» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50

» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33

» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34

» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17

» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32

» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59

» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43

» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32

» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02

» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39

DERNIERS SUJETS


Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Liensamis

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... MECAN NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par BONNERUE Daniel Sam 26 Mai 2007 - 17:42

    L'histoire qui va suivre est celle de Maurice CHAUVET, le créateur, entre autres, du "badge commando" que nos camarade portent fièrement, à gauche, sur leur béret vert. Elle décrit son difficile parcours pour rallier l'Angleterre où il servira sous les ordres du légendaire capitaine TREPEL.

    __________________________________________________
    Spoiler:



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanr10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign10
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Drapea10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Logo_a11

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... MECAN NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par BONNERUE Daniel Sam 26 Mai 2007 - 17:56

    Cependant, Kieffer se heurte à l'inertie administrative. Le personnel est là, disponible, mais les affectations traînent… ou sont différées. C'est le cas de Lofi, récemment désigné comme officier de détail à la caserne “Bir-Hakeim” (Portsmouth). Vexé, ce dernier parle tout d'abord de déserter, puis de rallier directement les commandos. Ses supérieurs, qui le connaissent bien, n'opposeront aucune objection à la demande de Kieffer venu le récupérer.
    Spoiler:


    Dernière édition par BONNERUE Daniel le Jeu 1 Mai 2008 - 20:56, édité 1 fois



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanr10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign10
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Drapea10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Logo_a11

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par 3eme ligne Mar 29 Mai 2007 - 0:36

    Salut,

    Belle histoire que cette saga, ils en ont fait les gars des choses et du chemin pour arriver enfin à bon port. Hommages à eux.

    La traduction de 7 miles est érronée, il s'agit là de Mile terrestre de 1609m employé pour toutes les mesures de terrain par les Britanniques et non la mesure de nautical Miles, le mille nautique de 1852m.

    Et puis en marche faire 13km/h (12964) n'est plus crédible, c'est de la course à pied et là c'est ma spécialité, je sais qu'un gars normal ne peut le faire sans entraînement adapté, et surtout tenir 1h à cette vitesse.

    Donc 1609m X 7 = 11263m/h, là c'est déjà plus faisable pour des gens un tant soit peu sportifs.

    Cela ne fait que 1700m de différence, (presque 0,50m de vitesse de différence par seconde) c'est peu mais en vitesse de course calculée à l'heure c'est carrément un autre monde.


    Dernière édition par le Mer 20 Juin 2007 - 23:08, édité 1 fois



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanreconnaissance Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign33

    "Give blood, play rugby !"

    Gérard PARIS
    Gérard PARIS
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Timonier équipage NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par Gérard PARIS Mar 29 Mai 2007 - 1:02

    Merci pour ce récit, décidément il y avait des entêtés à cette époque, que ce passerait-il aujourd'hui ?

    Bravo M. CHAUVET ainsi qu'à tous ceux qui l'ont précédés ou suivis.



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insig196
    beron

    cocheril
    cocheril
    QM 2
    QM 2

    Age : 85
    Manœuvrier équipage NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par cocheril Mar 29 Mai 2007 - 10:48

    Ce récit me laisse rêveur... effectivement ces gars là étaient des Hommes !
    Ils ont accomplis leur périple avec le seul soutien de leur patriotisme et le désir profond de "laver l'outrage".
    Mais non Gérard, si par malheur " les tristes jours " revenaient, ils seraient là les petits enfants de ces braves, mais tu as raison certainement de penser que d'autres !!!... feraient comme à la même époque de beaux sal..ds.



    Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
    Jean Claude

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... MECAN NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par BONNERUE Daniel Mer 20 Juin 2007 - 20:00

    J'ai croisé Maurice CHAUVET lundi 18 juin alors que j'entrais à l'HIA du Val-de-Grâce.
    Il en sortait accompagné par un jeune camarade, sa canne blanche à la main.
    Il est pratiquement aveugle maintenant, mais il marchait en tenant le bras de son accompagnateur, ce qui laisse supposer que même si sa santé n'est pas nécessairement florissante, il n'est pas invalide...
    A près tout ce que cet ancien à vécu, il mériterait de vivre longtemps encore, mais dans de meilleures conditions...



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanr10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign10
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Drapea10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Logo_a11

    Soren
    Soren
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 77
    Mécanicien équipage NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par Soren Mer 20 Juin 2007 - 21:54

    Trés beau récit.
    J'ai connu deux Marins qui ont rejoins l'Angleterre, via l'Espagne, et m'ont fortement inflencé pour servir dans la Marine.
    Labbé Marcel, Breton teigneux et Aubry Auguste dit "Crapouillot" petit basque plein de fougue et de loyauté, il devint mon " Parrain" pour appuyer ma démarche à la Pépinière.
    Yan.



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insig172

    webtcdorage
    webtcdorage
    QM 2
    QM 2

    Age : 56
    Sans spé                    NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par webtcdorage Ven 21 Mai 2010 - 17:17

    Désolé de vous l'apprendre

    On apprend le décès de Maurice Chauvet, à l'âge de 92 ans. Ancien du commando Kieffer, il avait débarqué à Ouistreham, le 6 juin 1944 avec la Bataillon des fusiliers marins commandos.
    Blessé, il fut évacué cinq jours plus tard. Il était caporal à la Troop 8.

    Artiste, Maurice Chauvet est l'homme qui a dessiné l'insigne - toujours porté, évidemment à gauche, sous une forme légèrement modifiée - des commandos-marine, avec le brick et la dague.
    Il s'était engagé dans la France libre dès 1941, après avoir gagné l'Angleterre via l'Espagne.

    Après guerre, il poursuivit une carrière dans le cinéma, notamment pour le compte de l'Onera, tout en restant très fidèle au souvenir du commando Kieffer.
    Conseiller du film Le Jour le plus long, il avait publié plusieurs livres retraçant cette épopée : "Mille et un jours pour le Jour J" (Michel Lafon), "It's long way to Normandy" (Picollec) et "Fusilier marin, commando de la France libre" (edtitions Italiques).

    Maurice Chauvet, qui avait perdu la vue depuis quelques années, était un original, qui ne craignait pas de s'afficher en pantalon écossais, lointain souvenir de son passage au centre d'entrainement d'Achnacarry.

    La description héraldique de l'insigne est la suivante : « Sur un écu de bronze, qui est de France, portant au centre le brick de l'Aventure supporté par des vagues, surchargé d'un poignard Commando, dirigé du canton senestre du chef au canton dextre de la pointe, et décoré d'une Croix de Lorraine dans le canton dextre du chef.
    L'ecu repose sur un ruban portant l'inscription "1er Bataillon F.M. Commando".
    Ses deux extrémités repliées montrent deux petites ancres rappelant l'origine marine de l'Unité. »

    Extrait "Secret défense"



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign16

    EV1 (R) Spé communication / Webmaster / Site web "Parcours d'officiers dans la Royale" / + de 13 000 biographies disponibles

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... MECAN NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par BONNERUE Daniel Ven 21 Mai 2010 - 18:31

    Désolé d’apprendre le décès de Maurice CHAUVET. Devenu aveugle, je crois qu’il résidait à l’hôtel des Invalides.

    Les fusiliers-commandos d’Ile-de-France qui se réunissent ce soir, vont certainement marquer une minute de silence en son honneur.

    Adieu vaillant combattant ! Que ce que tu as accompli en compagnie de tes camarades commandos et plus particulièrement de tes 176 compagnons du 6 juin 1944, reste dans tous les souvenirs pour les siècles à venir !



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanr10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign10
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Drapea10Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Logo_a11

    BERTRAND Robert
    BERTRAND Robert
    QM 1
    QM 1

    Age : 81
    Fusilier équipage NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par BERTRAND Robert Lun 31 Mai 2010 - 10:57

    Maurice Chauvet vient de rejoindre le paradis des guerriers celtes, l'un des derniers survivants du commando Kieffer, seule unité française à avoir débarqué sur les plages normandes le 6 juin 1944, est mort vendredi 21 mai à l'Institution nationale des Invalides, à l'âge de 92 ans.

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... 1_maur10

    Hommage rendu aux Invalides, le 25 mai 2010.

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... 3_cerc11

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... 202_ma10



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanr10 Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insig319
    La mémoire est la sentinelle de l'esprit.

    PHL
    PHL
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 67
    Sans spé NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par PHL Lun 31 Mai 2010 - 12:26

    Le point ne l'a pas oublié:

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Mauric10

    Condoléances à sa famille et amicales pensées.

    Pierre-Henry



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insig215

    Les crevettes claqueuses nous brouillent l'écoute !

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par 3eme ligne Sam 5 Juin 2010 - 21:36

    Hommages à Monsieur Maurice Chauvet, qui jusqu'au bout à gardé une gouaille de jeunot malgré son infirmité en tant que pensionnaire de l'hôtel des Invalides. Honneurs à lui.

    Profonds respects.



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanreconnaissance Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insign33

    "Give blood, play rugby !"

    † Momo
    † Momo
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 64
    NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par † Momo Dim 6 Juin 2010 - 11:00

    Merci BERTRAND Robert.

    Charly
    Charly
    OFFICIER EN SECOND
    OFFICIER EN SECOND

    Age : 70
    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Commis NON

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par Charly Lun 7 Juin 2010 - 0:18

    Merci Daniel d'avoir ouvert ce sujet

    qui rend hommage à Maurice CHAUVET.

    Merci Bertrand Robert.



    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Rubanr10 Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Insig503
    OFFICIER EN SECOND

    Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL... Empty Re: Le parcours de Maurice CHAUVET pour rallier les FNFL...

    Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 23:03

    Bonsoir et bravo pour ce reportage si bien réalisé.

    je ne connaissais de maurice chauvet ce que tous anciens savent, mais par contre j'ai eu de visus l'histoire de la prison de "Miranda d'El Ebro", prison ou sont passé beaucoup d'évadé français regoignant "De Gaulle" à Londre, sa a été le cas de mon beau père.

    Evadé du STO, à Luchon la reine des Pyrénées, en 1943, il passe le col du portillon, et par le val d'Aran regoin l'Espagne, arreté, a Lérida, il est condui à la tristement célèbre prison de Miranda.

    Un exemple de la cruauté des gardiens de cette prison, raconté par mon beau père: "à la prison tout les dimanche, la messe était OBLIGATOIRE, et ceux qui comme lui refusais d'y aller sous la contrainte, était passé à tabac."voila il y en aurait d'autre mais c'etait comme sa.

    Il a été échangé contre des colis de la croix rouge, et a regoint l'angleterre, ou il c'est engagé dans les FAFL, en tant que mécano, qui était son métier.

    Amitiés à tous

    Richard

      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 6:39