Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Sous-Marin Eurydice (message n°513) Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Clique10 Recherche un camarade Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Avatar22 Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 902827 messages dans 15513 sujets

Nous avons 7581 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MauryMichel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Livreo10

Derniers sujets

» [Votre passage au C.F.M.] Paroles chants CFM Hourtin
par HèmBé43 Aujourd'hui à 20:39

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:59

» JEAN BART (FRÉGATE)
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 19:36

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche
par Charly Aujourd'hui à 18:44

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:41

» [LES B.A.N.] AGADIR
par le vaillant Aujourd'hui à 17:51

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par Pingouin 33 Aujourd'hui à 17:50

» EURYDICE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 17:48

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:39

» AGOSTA (SM)
par Le Corbeau Aujourd'hui à 14:04

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de service militaire EE FORBIN 80/81
par JJMM Aujourd'hui à 8:14

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par MILAN Patrick Aujourd'hui à 8:09

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades ayant fait l'École des Apprentis Mécaniciens de St Mandrier du 09/76 au 01/78
par Philippe Gravelines Hier à 17:16

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades du Canopus de 11/78 au 03/80
par Philippe Gravelines Hier à 17:08

» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE - TOULON ] 12° mission JEANNE D'ARC
par colpaert Hier à 16:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par guilloux Hier à 14:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Gilles Caron, mécanicien SG
par fanch63 Hier à 10:29

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Hier à 8:05

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gilfan Mer 3 Mar 2021 - 16:14

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par P'tit Jean 29 Mer 3 Mar 2021 - 15:21

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades affectation Unité Marine CEP MURUROA 89/90
par yellowman03100 Mer 3 Mar 2021 - 7:09

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par marienneau jean-michel Mar 2 Mar 2021 - 22:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades affectation B.S.M. TOULON 1985-1989
par yellowman03100 Mar 2 Mar 2021 - 11:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades affectation GEM ST MANDRIER 1982-1985
par yellowman03100 Mar 2 Mar 2021 - 11:52

» VAR (BCR)
par yellowman03100 Mar 2 Mar 2021 - 11:25

» DIVES (BDC)
par Basc Mar 2 Mar 2021 - 10:58

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Mar 2 Mar 2021 - 10:25

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Michel Roux Mar 2 Mar 2021 - 7:53

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 1 Mar 2021 - 18:24

» [Votre passage au C.F.M.] Partiels
par le rital Lun 1 Mar 2021 - 10:15

» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J-C Laffrat Lun 1 Mar 2021 - 8:56

» [ École des Mousses ] 63/64 1ere Compagnie
par TECTAM Dim 28 Fév 2021 - 22:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par AVOINE Dim 28 Fév 2021 - 11:50

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Sam 27 Fév 2021 - 20:49

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Sam 27 Fév 2021 - 16:22

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Michel Roux Sam 27 Fév 2021 - 14:32

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Ven 26 Fév 2021 - 9:57

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par HèmBé43 Ven 26 Fév 2021 - 9:10

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
par alain EGUERRE Jeu 25 Fév 2021 - 21:30

» LA PERLE (SNA)
par lefrancois Jeu 25 Fév 2021 - 11:53

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Mer 24 Fév 2021 - 8:48

» [Vie des ports] Port de Boulogne
par Jean-Marie41 Mar 23 Fév 2021 - 19:08

» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par loulou06000 Mar 23 Fév 2021 - 17:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
par Matelot Mar 23 Fév 2021 - 14:01

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par pinçon michel Lun 22 Fév 2021 - 16:50

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par jjs Lun 22 Fév 2021 - 8:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par marsouin Dim 21 Fév 2021 - 21:47

» [ Blog visiteurs ] Dragueur Côtier Laurier
par Invité Dim 21 Fév 2021 - 11:33

» MINERVE (SM) - TOME 2
par JONCQUET Dim 21 Fév 2021 - 11:26

» SURCOUF (EE)
par TACTAC29 Dim 21 Fév 2021 - 9:24

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Dim 21 Fév 2021 - 9:12

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Sam 20 Fév 2021 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Sam 20 Fév 2021 - 17:14

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Doubi7 Ven 19 Fév 2021 - 15:21

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEAN caserne Martrou 67/68 et 70/71
par dufosse bruno Ven 19 Fév 2021 - 7:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur la maison 20 100 0
par Invité Jeu 18 Fév 2021 - 19:50

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Jeu 18 Fév 2021 - 12:54

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Mer 17 Fév 2021 - 22:09

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Mer 17 Fév 2021 - 19:24

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par alsybar Mer 17 Fév 2021 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE PROVENCAL 65/66
par Swede13 Mer 17 Fév 2021 - 12:19

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mar 16 Fév 2021 - 17:29

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Fév 2021 - 16:53

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Lun 15 Fév 2021 - 13:53

» [ Blog visiteurs ] Les Bormettes en 1953
par Charly Lun 15 Fév 2021 - 9:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par timoniersoum Lun 15 Fév 2021 - 9:43

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Charly Dim 14 Fév 2021 - 12:05

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Noël Gauquelin Sam 13 Fév 2021 - 17:18

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par pinçon michel Sam 13 Fév 2021 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Plaque en bronze du Champenois
par Invité Sam 13 Fév 2021 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par Saves Jacques Ven 12 Fév 2021 - 17:30

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 9:02

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 8:48

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Jeu 11 Fév 2021 - 16:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade Jean-Claude Kehal
par LE LANN Jeu 11 Fév 2021 - 11:48

» CHATEAURENAULT (EE)
par Cuiguillere Jeu 11 Fév 2021 - 9:39

» CÉPHÉE (DC)
par bigouden62 Jeu 11 Fév 2021 - 2:18

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Fév 2021 - 20:20

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par pinçon michel Mar 9 Fév 2021 - 17:39

» ÉMERAUDE (SNA)
par Bureaumachine busset Mar 9 Fév 2021 - 17:00

» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Lun 8 Fév 2021 - 17:02

» [ AFRIQUE DU NORD ] Base Navale Mers el Kebir
par Bernard17 Lun 8 Fév 2021 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Ancien combattant d’Indochine compagnon d´armes de membres de votre forum, dont Jean ROZO
par Invité Dim 7 Fév 2021 - 19:03

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Laurent Sam 6 Fév 2021 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par QUIQUEMELLE Sam 6 Fév 2021 - 16:12

» [Vie des ports] Le Conquet
par Charly Sam 6 Fév 2021 - 6:18

» STERNE
par jobic Ven 5 Fév 2021 - 17:53

» LE GASCON (ER)
par pajot Ven 5 Fév 2021 - 17:33

» TONNERRE (PHA)
par david974 Ven 5 Fév 2021 - 16:48

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par dan83143 Ven 5 Fév 2021 - 11:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Ven 5 Fév 2021 - 10:03

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Ven 5 Fév 2021 - 9:32

» ISÈRE (PR)
par Andre RICHARD Ven 5 Fév 2021 - 1:32

» MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A SAINT-BONNET-DE-MURE (RHÔNE)
par Charly Jeu 4 Fév 2021 - 13:28

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 19:30

» NIVOSE (FS)
par lenageur Mer 3 Fév 2021 - 18:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père Mouquet michel CFM Pont REAN 1948 et Indochine 1948 -1949
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 18:54

» DAPHNÉ (SM)
par destrez Mer 3 Fév 2021 - 17:58

DERNIERS SUJETS


Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Liensamis

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 84
Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" MECAN NON

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Empty Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par BONNERUE Daniel Jeu 21 Juin 2007 - 19:08

Puisque Bordeaux est actuellement le théâtre d’une manifestation « Marine », je tiens à vous faire connaître une opération de commando, certes faite par des Britanniques des Royal Marines, mais qui s’est déroulée sur le territoire national en 1942. L’histoire est racontée dans un ouvrage écrit par François BOISNIER et Raymond MUELLE, tous deux anciens officiers parachutistes au 11ème Choc, qui fut l’unité opérationnelle des services spéciaux jusqu’à la fin de la guerre d’Algérie. Des deux hommes, je connais bien Raymond MUELLE qui est un écrivain militaire reconnu, auteur de nombreux ouvrages et qui fut co-auteur de certains en collaboration avec mon copain René BAIL. La carrière de Raymond a débuté en 1941, époque à laquelle il participa aux activité du maquis du plateau des Glières. Elle se poursuivit ensuite en Indochine, notamment au sein des GCMA, pour se terminer en Algérie où, avec le grade de chef de bataillon parachutiste, il fut officier de renseignement.

Cet ouvrage, « LE COMMANDO DE L’IMPOSSIBLE » paru en 2003 aux éditions du Trésor du Patrimoine, dont je recommande la lecture à tous, mais plus particulièrement à nos camarades commandos, relate l’opération « Frankton » qui s’est déroulée entre le 7 décembre et le 11 décembre 1942 et qui avait pour but de rendre inutilisables les navires allemands « forceurs de blocus » présents dans le port de Bordeaux.

Elle a été réalisée par des commandos anglais des « Royal Marines », débarqués du sous-marins HMS « Tuna » à quelques milles de la côte en face d’Hourtin, vers 20 heures 30 le 7 décembre 1942. Au nombre de douze répartis deux par deux dans six kayaks de mer biplaces en toile caoutchoutée avec un fond plat en contreplaqué marine, ces hommes vont en un peu plus de quatre jours, au prix de nombreux danger et la perte de quatre embarcations sur six, parcourir à la seule force de leurs bras, une distance de 168,5 km.

J’ai dessiné une carte montrant l’ampleur de l’opération pour vous aider à vous repérer dans le résumé que je vous propose ci-après.



Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Rubanr10Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Insign10
Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Drapea10Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Logo_a11

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 84
Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" MECAN NON

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Empty Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par BONNERUE Daniel Jeu 21 Juin 2007 - 19:10

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Frankton01nm9

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Frankton02vu2



Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Rubanr10Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Insign10
Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Drapea10Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Logo_a11

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 84
Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" MECAN NON

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Empty Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par BONNERUE Daniel Jeu 21 Juin 2007 - 19:13

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Cartefranktoneg3

Les équipages étaient répartis en deux groupes auxquels étaient assignés des missions précises. Ils comprenaient pour le groupe « A » les kayaks «Catfish» avec le Major HASLER et le Marine SPARKS, le «Crayfish» avec le Caporal LAVER et le Marine MILLS, le «Conger» avec le Caporal SHEARD et le Marine MOFFATT. Pour le groupe « B », le «Cuttelfish» avec le Lieutenant Mac KINNON et le Marine CONWAY, le «Coalfish» avec le Sergent WALLACE et le Marine EWART et enfin le «Cachalot» avec le Marine FISHER et le Marine ELLERY.

Lors de l’extraction de la coque du HMS «Tuna» [1], le «Cachalot» est endommagé et inutilisable. L’équipe ne comprendra plus que cinq embarcations et dix commandos pour effectuer la mission. Le «Coalfish» (morue noire) sera perdu le premier sur la côte atlantique du Médoc [2] dans la soirée du 7 décembre, en face de Soulac. WALLACE et EWART réussiront à regagner la côte et seront fait prisonniers. . Le «Conger» (congre) chavirera dans les remous et les courants de marée à la pointe de Grave [3] dans la nuit du 7 au 8. Le «Conger» ayant été lacéré et abandonné, SHEARD et MOFFATT revêtus de leurs brassières de sauvetage mais transis de froid, sont tout d’abord «remorqués», accrochés au «Crayfish», qui par sécurité pour la mission est obligé de les laisser tenter de regagner la côte à la nage avant de passer devant le port du Verdon occupé par l’ennemi. SHEARD réussira mais sera fait prisonnier, alors que David MOFFATT se noiera et son corps sera rejeté par la mer près d’Ars-en-Ré le 17 décembre. Il ne reste plus à ce moment que trois embarcations. A partir de ce moment les trois équipages vont se séparer par sécurité et se donner rendez-vous vers la pointe des oiseaux [4]. Si «Catfish» et «Crayfish» se regroupent le 8 au matin, «Cuttelfish» manque à l’appel. Ils viennent de parcourir environ soixante kilomètres en pagayant et sont épuisés. Ils vont pouvoir se reposer durant la journée avant de reprendre leur progression à la nuit tombée. Ils voient s’approcher des embarcations transportant un groupe d’ouvriers français qui viennent travailler dans les parcs à huîtres et qui leur conseillent un endroit plus discret pour se camoufler.

Tenant compte de la marée, les quatre hommes vont repartir le 8 au soir vers 23 heures 30. Jusqu’à maintenant ils avaient progressé sur la rive ouest (rive gauche), ils vont devoir traverser la Gironde pour se retrouver à l’ouest sur la rive droite. Dans cette zone, la Gironde fait en moyenne sept à huit kilomètres de large. En fin de nuit, ils atterriront le 9 au matin un peu en amont de Port de Callonges [5] (le point indiqué sur la carte est mal situé en aval). Après six heures d’effort, ils viennent de parcourir environ quarante kilomètres.

Dans la nuit du 9 au 10 décembre, les deux équipages vont remonter la Gironde. La marée étant défavorable, ils vont effectuer leur progression vers Bordeaux en deux temps. La première partie un peu avant la chute du jour en évoluant entre les îles de Patiras à tribord et l’île Bouchaud à bâbord où l’irruption d’une vedette tous feux éteints va les obliger à se réfugier dans les roseaux. A partir de trois heures du matin, ils reprennent la navigation parallèlement à la rive ouest le long de l’île Verte et de l’île Cazeau. Après avoir dépassé le Bec d’Ambès, situé à l’est, de l’autre côté de l’île, ils se réfugient avant l’aube dans un endroit marécageux couvert de hautes herbes situé au sud de l’île Cazeau, masqués par des roseaux, où ils vont passer la journée du 10 décembre sous une pluie fine et froide mais continue. Bordeaux n’est plus qu’à une vingtaine de kilomètres. Ils sont en retard de vingt-quatre heures sur leurs prévisions. Ils sont extrêmement fatigués.

Dans la nuit du 10 au 11 décembre, les deux équipages du «Catfish» et du «Crayfish», après avoir délesté les kayaks du matériel superflu, vont progresser jusqu’à leurs cibles. Après un trajet de quatre ou cinq kilomètres, ils seront au cœur de Bordeaux [7] vers minuit. Après s’être réparti les objectifs, ils vont poser leurs charges sur les navires désignés. Ils disposeront ensuite d’une petite dizaine d’heures avant que les explosions se produisent pour évacuer le secteur et tenter de regagner l’Angleterre en passant par l’Espagne non sans avoir sabordé leurs kayaks.

En ce qui concerne le «Cuttelfish» et son équipage composé du Lieutenant Mac KINNON et du Marine CONWAY, qui n’avait pas rallié le lieu de regroupement avec le «Catfish» et le «Crayfish», il avait en fait relâché le 9 décembre au matin à peu de distance des deux autres équipages, mais en aval de Port-des-Callonges [5]. Il avait continué sa progression vers Bordeaux mais côté est (rive droite) de la Gironde. Le kayak s’était éventré près du Bec d’Ambès sur un objet immergé, sans doute un pieu métallique, et avait coulé. Les deux hommes avaient regagné la rive à la nage et avaient tenté de quitter la France le plus rapidement possible, mais après avoir été aidés par des Français, ils avaient été fait prisonniers sur dénonciation par d’autres Français.

L’opération «Frankton» permettra tout de même d’endommager sérieusement à l’aide de charges explosives aimantées « limpets », plusieurs navires forceurs de blocus : les cargos «Alabama» et «Portland», puis le «Tannenfels», le «Dresden» et le pétrolier «Cap Hadid».

Malheureusement, seul l’équipage du «Catfish», le Major HASLER et le Marine SPARKS, réussiront à regagner l’Angleterre. Les autres, fait prisonniers par les Allemands, souvent à cause de la complicité de Français malheureusement, seront fusillés, conformément aux instructions données par Adolphe HITLER concernant les commandos (voir document joint).


Dernière édition par le Sam 23 Juin 2007 - 15:31, édité 4 fois



Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Rubanr10Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Insign10
Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Drapea10Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Logo_a11

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 84
Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" MECAN NON

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Empty Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par BONNERUE Daniel Jeu 21 Juin 2007 - 19:18

Instructions données par le Fürher Adolphe HITLER du 3ème Reich sur la manière de traiter les commandos capturés :

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Hitler01wf3
Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Hitler02st7



Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Rubanr10Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Insign10
Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Drapea10Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Logo_a11

Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Radio équipage NON

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Empty Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par Laurent Jeu 21 Juin 2007 - 19:48

des anecdotes qui font froid dans le dos. Mais on n'a jamais
dit que les hostilités étaient parties de plaisir.
Souhaitons de la sagesse parmis nos dirigeants.



Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Insign16

Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot

Jean-Louis THIEBAUT
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" MECAN NON

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Empty Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par Jean-Louis THIEBAUT Sam 30 Juin 2007 - 17:32

Passionnante histoire Daniel, histoire et fait d'arme méconnu.



Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Rubanreconnaissance Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Insign95

"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".

POMIE
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 67
Mécanicien NON

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Empty Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par POMIE Mar 3 Juil 2007 - 11:34

Merci Daniel pour cette page méconnue de nôtre histoire et en plus elle a eu lieu à Bordeaux , tout un symbol..........



Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Insign72


    La date/heure actuelle est Ven 5 Mar 2021 - 23:57