Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Clique10
Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" 1-bfmc11 Léon Gautier, 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos - Voir le dernier message, n°88 ---

Du haut de son sémaphore il veille !

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Avatar22 Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1133710 messages dans 17836 sujets

Nous avons 7966 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Alain R

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Livreo10

Derniers sujets

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 15:12

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 14:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par CPM73 Aujourd'hui à 12:53

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 12:20

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 11:49

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Aujourd'hui à 11:37

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Aujourd'hui à 11:28

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Aujourd'hui à 11:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Aujourd'hui à 11:09

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 11:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Matelot Aujourd'hui à 10:57

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Matelot Aujourd'hui à 10:41

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 9:43

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Aujourd'hui à 9:19

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par criard Aujourd'hui à 8:27

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Aujourd'hui à 7:48

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Pingouin 33 Hier à 12:26

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Hier à 8:58

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 8:52

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 8:32

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par takeo Jeu 11 Avr - 18:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par QUIQUEMELLE Mer 10 Avr - 21:46

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr - 20:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr - 14:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr - 21:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr - 19:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr - 17:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr - 17:22

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Mar 9 Avr - 15:16

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr - 9:57

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 9 Avr - 7:53

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr - 6:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Lun 8 Avr - 19:30

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr - 18:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr - 15:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr - 8:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr - 5:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr - 19:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr - 16:04

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr - 6:59

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr - 19:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr - 16:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr - 15:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr - 12:33

» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr - 12:03

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr - 10:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr - 9:37

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 6 Avr - 7:11

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr - 6:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr - 19:23

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr - 18:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr - 17:22

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr - 17:01

» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr - 16:46

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr - 15:45

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr - 15:30

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr - 13:24

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr - 9:15

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr - 17:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr - 17:24

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr - 16:52

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr - 16:48

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr - 16:19

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr - 15:53

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr - 13:49

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr - 17:34

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr - 17:29

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Le moelannais Mer 3 Avr - 17:28

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr - 14:01

» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr - 13:29

» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr - 11:40

» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr - 9:11

» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr - 9:07

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Sheppard Mar 2 Avr - 23:30

» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par TORV Mar 2 Avr - 21:23

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Mar 2 Avr - 14:13

» [ Histoire et histoires ] Céremonie et défilé au 27° BCA Annecy
par Charly Lun 1 Avr - 18:41

» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par bruyere Lun 1 Avr - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par fufu29 Lun 1 Avr - 14:17

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bernadet Didier Lun 1 Avr - 12:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par BEBERT 49 Lun 1 Avr - 10:07

» [ Blog visiteurs ] Recherche personne qui connaissait mon oncle Jean Jacques Hoog
par Invité Lun 1 Avr - 9:44

» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par Charly Lun 1 Avr - 6:39

» [Divers les nucs] SNLE
par Kohler Jean Marie(Hans) Dim 31 Mar - 18:32

» TONNERRE (PHA)
par Yvon972 Sam 30 Mar - 20:21

» SNLE 3G (pour 3e génération)
par hetet a Sam 30 Mar - 19:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Sam 30 Mar - 18:30

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Charly Sam 30 Mar - 16:18

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Sam 30 Mar - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par BEBERT 49 Sam 30 Mar - 11:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par BEBERT 49 Sam 30 Mar - 8:06

» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 29 Mar - 17:18

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Ven 29 Mar - 15:14

» JULES VERNE (BA)
par PAUGAM herve Ven 29 Mar - 7:26

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BEBERT 49 Jeu 28 Mar - 20:00

» GYMNOTE (SM)
par vikor Jeu 28 Mar - 19:50

» MANINI (RC)
par PICCOLO Jeu 28 Mar - 15:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Jeu 28 Mar - 11:29

» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar - 20:33

DERNIERS SUJETS


Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Liensamis

    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" MECAN NON

    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Empty Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

    Message par BONNERUE Daniel Jeu 21 Juin - 17:08

    Puisque Bordeaux est actuellement le théâtre d’une manifestation « Marine », je tiens à vous faire connaître une opération de commando, certes faite par des Britanniques des Royal Marines, mais qui s’est déroulée sur le territoire national en 1942. L’histoire est racontée dans un ouvrage écrit par François BOISNIER et Raymond MUELLE, tous deux anciens officiers parachutistes au 11ème Choc, qui fut l’unité opérationnelle des services spéciaux jusqu’à la fin de la guerre d’Algérie. Des deux hommes, je connais bien Raymond MUELLE qui est un écrivain militaire reconnu, auteur de nombreux ouvrages et qui fut co-auteur de certains en collaboration avec mon copain René BAIL. La carrière de Raymond a débuté en 1941, époque à laquelle il participa aux activité du maquis du plateau des Glières. Elle se poursuivit ensuite en Indochine, notamment au sein des GCMA, pour se terminer en Algérie où, avec le grade de chef de bataillon parachutiste, il fut officier de renseignement.

    Cet ouvrage, « LE COMMANDO DE L’IMPOSSIBLE » paru en 2003 aux éditions du Trésor du Patrimoine, dont je recommande la lecture à tous, mais plus particulièrement à nos camarades commandos, relate l’opération « Frankton » qui s’est déroulée entre le 7 décembre et le 11 décembre 1942 et qui avait pour but de rendre inutilisables les navires allemands « forceurs de blocus » présents dans le port de Bordeaux.

    Elle a été réalisée par des commandos anglais des « Royal Marines », débarqués du sous-marins HMS « Tuna » à quelques milles de la côte en face d’Hourtin, vers 20 heures 30 le 7 décembre 1942. Au nombre de douze répartis deux par deux dans six kayaks de mer biplaces en toile caoutchoutée avec un fond plat en contreplaqué marine, ces hommes vont en un peu plus de quatre jours, au prix de nombreux danger et la perte de quatre embarcations sur six, parcourir à la seule force de leurs bras, une distance de 168,5 km.

    J’ai dessiné une carte montrant l’ampleur de l’opération pour vous aider à vous repérer dans le résumé que je vous propose ci-après.



    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Rubanr10Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Insign10
    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Drapea10Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Logo_a11

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" MECAN NON

    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Empty Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

    Message par BONNERUE Daniel Jeu 21 Juin - 17:10

    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Frankton01nm9

    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Frankton02vu2



    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Rubanr10Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Insign10
    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Drapea10Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Logo_a11

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" MECAN NON

    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Empty Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

    Message par BONNERUE Daniel Jeu 21 Juin - 17:13

    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Cartefranktoneg3

    Les équipages étaient répartis en deux groupes auxquels étaient assignés des missions précises. Ils comprenaient pour le groupe « A » les kayaks «Catfish» avec le Major HASLER et le Marine SPARKS, le «Crayfish» avec le Caporal LAVER et le Marine MILLS, le «Conger» avec le Caporal SHEARD et le Marine MOFFATT. Pour le groupe « B », le «Cuttelfish» avec le Lieutenant Mac KINNON et le Marine CONWAY, le «Coalfish» avec le Sergent WALLACE et le Marine EWART et enfin le «Cachalot» avec le Marine FISHER et le Marine ELLERY.

    Lors de l’extraction de la coque du HMS «Tuna» [1], le «Cachalot» est endommagé et inutilisable. L’équipe ne comprendra plus que cinq embarcations et dix commandos pour effectuer la mission. Le «Coalfish» (morue noire) sera perdu le premier sur la côte atlantique du Médoc [2] dans la soirée du 7 décembre, en face de Soulac. WALLACE et EWART réussiront à regagner la côte et seront fait prisonniers. . Le «Conger» (congre) chavirera dans les remous et les courants de marée à la pointe de Grave [3] dans la nuit du 7 au 8. Le «Conger» ayant été lacéré et abandonné, SHEARD et MOFFATT revêtus de leurs brassières de sauvetage mais transis de froid, sont tout d’abord «remorqués», accrochés au «Crayfish», qui par sécurité pour la mission est obligé de les laisser tenter de regagner la côte à la nage avant de passer devant le port du Verdon occupé par l’ennemi. SHEARD réussira mais sera fait prisonnier, alors que David MOFFATT se noiera et son corps sera rejeté par la mer près d’Ars-en-Ré le 17 décembre. Il ne reste plus à ce moment que trois embarcations. A partir de ce moment les trois équipages vont se séparer par sécurité et se donner rendez-vous vers la pointe des oiseaux [4]. Si «Catfish» et «Crayfish» se regroupent le 8 au matin, «Cuttelfish» manque à l’appel. Ils viennent de parcourir environ soixante kilomètres en pagayant et sont épuisés. Ils vont pouvoir se reposer durant la journée avant de reprendre leur progression à la nuit tombée. Ils voient s’approcher des embarcations transportant un groupe d’ouvriers français qui viennent travailler dans les parcs à huîtres et qui leur conseillent un endroit plus discret pour se camoufler.

    Tenant compte de la marée, les quatre hommes vont repartir le 8 au soir vers 23 heures 30. Jusqu’à maintenant ils avaient progressé sur la rive ouest (rive gauche), ils vont devoir traverser la Gironde pour se retrouver à l’ouest sur la rive droite. Dans cette zone, la Gironde fait en moyenne sept à huit kilomètres de large. En fin de nuit, ils atterriront le 9 au matin un peu en amont de Port de Callonges [5] (le point indiqué sur la carte est mal situé en aval). Après six heures d’effort, ils viennent de parcourir environ quarante kilomètres.

    Dans la nuit du 9 au 10 décembre, les deux équipages vont remonter la Gironde. La marée étant défavorable, ils vont effectuer leur progression vers Bordeaux en deux temps. La première partie un peu avant la chute du jour en évoluant entre les îles de Patiras à tribord et l’île Bouchaud à bâbord où l’irruption d’une vedette tous feux éteints va les obliger à se réfugier dans les roseaux. A partir de trois heures du matin, ils reprennent la navigation parallèlement à la rive ouest le long de l’île Verte et de l’île Cazeau. Après avoir dépassé le Bec d’Ambès, situé à l’est, de l’autre côté de l’île, ils se réfugient avant l’aube dans un endroit marécageux couvert de hautes herbes situé au sud de l’île Cazeau, masqués par des roseaux, où ils vont passer la journée du 10 décembre sous une pluie fine et froide mais continue. Bordeaux n’est plus qu’à une vingtaine de kilomètres. Ils sont en retard de vingt-quatre heures sur leurs prévisions. Ils sont extrêmement fatigués.

    Dans la nuit du 10 au 11 décembre, les deux équipages du «Catfish» et du «Crayfish», après avoir délesté les kayaks du matériel superflu, vont progresser jusqu’à leurs cibles. Après un trajet de quatre ou cinq kilomètres, ils seront au cœur de Bordeaux [7] vers minuit. Après s’être réparti les objectifs, ils vont poser leurs charges sur les navires désignés. Ils disposeront ensuite d’une petite dizaine d’heures avant que les explosions se produisent pour évacuer le secteur et tenter de regagner l’Angleterre en passant par l’Espagne non sans avoir sabordé leurs kayaks.

    En ce qui concerne le «Cuttelfish» et son équipage composé du Lieutenant Mac KINNON et du Marine CONWAY, qui n’avait pas rallié le lieu de regroupement avec le «Catfish» et le «Crayfish», il avait en fait relâché le 9 décembre au matin à peu de distance des deux autres équipages, mais en aval de Port-des-Callonges [5]. Il avait continué sa progression vers Bordeaux mais côté est (rive droite) de la Gironde. Le kayak s’était éventré près du Bec d’Ambès sur un objet immergé, sans doute un pieu métallique, et avait coulé. Les deux hommes avaient regagné la rive à la nage et avaient tenté de quitter la France le plus rapidement possible, mais après avoir été aidés par des Français, ils avaient été fait prisonniers sur dénonciation par d’autres Français.

    L’opération «Frankton» permettra tout de même d’endommager sérieusement à l’aide de charges explosives aimantées « limpets », plusieurs navires forceurs de blocus : les cargos «Alabama» et «Portland», puis le «Tannenfels», le «Dresden» et le pétrolier «Cap Hadid».

    Malheureusement, seul l’équipage du «Catfish», le Major HASLER et le Marine SPARKS, réussiront à regagner l’Angleterre. Les autres, fait prisonniers par les Allemands, souvent à cause de la complicité de Français malheureusement, seront fusillés, conformément aux instructions données par Adolphe HITLER concernant les commandos (voir document joint).


    Dernière édition par le Sam 23 Juin - 13:31, édité 4 fois



    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Rubanr10Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Insign10
    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Drapea10Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Logo_a11

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" MECAN NON

    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Empty Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

    Message par BONNERUE Daniel Jeu 21 Juin - 17:18

    Instructions données par le Fürher Adolphe HITLER du 3ème Reich sur la manière de traiter les commandos capturés :

    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Hitler01wf3
    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Hitler02st7



    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Rubanr10Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Insign10
    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Drapea10Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Logo_a11

    Laurent
    Laurent
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 77
    Radio équipage NON

    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Empty Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

    Message par Laurent Jeu 21 Juin - 17:48

    des anecdotes qui font froid dans le dos. Mais on n'a jamais
    dit que les hostilités étaient parties de plaisir.
    Souhaitons de la sagesse parmis nos dirigeants.



    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Insign16

    Va petit mousse, ou le vent te pousse.
    Bon vent matelot

    † Jean-Louis THIEBAUT
    † Jean-Louis THIEBAUT
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" MECAN NON

    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Empty Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

    Message par † Jean-Louis THIEBAUT Sam 30 Juin - 15:32

    Passionnante histoire Daniel, histoire et fait d'arme méconnu.



    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Rubanreconnaissance Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Insign95

    "Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".

    POMIE
    POMIE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 70
    Mécanicien NON

    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Empty Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

    Message par POMIE Mar 3 Juil - 9:34

    Merci Daniel pour cette page méconnue de nôtre histoire et en plus elle a eu lieu à Bordeaux , tout un symbol..........



    Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Insign72


      La date/heure actuelle est Sam 13 Avr - 15:56