Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

1- Pour nous faciliter la tâche et éviter les erreurs, jetez un œil sur le "Didacticiels" --- Maître de port Clique10
2- Si vous vous posez des questions, voir la "Page d'aide (Questions-Réponses)" ---

Du haut de son sémaphore il veille !

Maître de port Avatar22 Maître de port Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1125613 messages dans 17746 sujets

Nous avons 7930 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jeanmi

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Maître de port Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Maître de port Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par phirou Aujourd'hui à 22:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 21:31

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:07

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:56

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par HèmBé43 Aujourd'hui à 18:19

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 16:00

» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Aujourd'hui à 12:30

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JLG Aujourd'hui à 9:22

» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Aujourd'hui à 8:57

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par loulou06000 Hier à 20:55

» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Hier à 20:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Hier à 19:42

» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Hier à 19:04

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 17:10

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 15:26

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Max Péron Hier à 15:17

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Hier à 15:01

» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 13:29

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Yvo35 Hier à 12:24

» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 8:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar 2024 - 16:46

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar 2024 - 9:04

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 1 Mar 2024 - 8:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024 - 21:48

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par CHRISTIAN63 Jeu 29 Fév 2024 - 19:42

» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024 - 18:26

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024 - 16:11

» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024 - 16:00

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par loulou06000 Jeu 29 Fév 2024 - 14:55

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024 - 13:33

» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024 - 12:28

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Yvo35 Mer 28 Fév 2024 - 16:44

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024 - 10:58

» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon Départ de la Mission Jeanne d'Arc 2024
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 27 Fév 2024 - 18:04

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par tabletop83 Mar 27 Fév 2024 - 18:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade de la 56S
par VENDEEN69 Mar 27 Fév 2024 - 15:44

» Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par CPM73 Mar 27 Fév 2024 - 9:48

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par facilelavie Mar 27 Fév 2024 - 8:31

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Nenesse Lun 26 Fév 2024 - 22:52

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par PAUGAM herve Lun 26 Fév 2024 - 21:01

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 26 Fév 2024 - 17:47

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Lun 26 Fév 2024 - 17:24

» [VOS ESCALES ] BERGEN (Norvège)
par Joël Chandelier Lun 26 Fév 2024 - 15:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 26 Fév 2024 - 15:26

» DAPHNÉ (SM)
par FM0564 Lun 26 Fév 2024 - 10:36

» L'Expédition d'Egypte 1956
par vikor Dim 25 Fév 2024 - 20:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Dim 25 Fév 2024 - 14:59

» [ Blog visiteurs ] Anecdotes et photos 1962-1967 Andromède-Amazone-Aviso-escorteur EV Henry
par Joël Chandelier Sam 24 Fév 2024 - 21:48

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par BOURGOT Sam 24 Fév 2024 - 20:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par pinçon michel Sam 24 Fév 2024 - 7:32

» MISTRAL (PHA)
par destrez Ven 23 Fév 2024 - 19:22

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par Roger Tanguy Ven 23 Fév 2024 - 19:15

» FLOTTILLE 31 F
par JACQUET Ven 23 Fév 2024 - 18:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par comjota Ven 23 Fév 2024 - 12:33

» LE BRESTOIS (ER)
par SAÏDI Ven 23 Fév 2024 - 10:20

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Gibus1750 Jeu 22 Fév 2024 - 16:18

» CASSARD (FRÉGATE)
par Christian DIGUE Jeu 22 Fév 2024 - 15:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par dansie Jeu 22 Fév 2024 - 13:51

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par TUR2 Mer 21 Fév 2024 - 21:51

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par marsouin Mer 21 Fév 2024 - 18:31

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Mer 21 Fév 2024 - 17:57

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par tabletop83 Mer 21 Fév 2024 - 17:41

» SMCB (Service Mixte de Contrôle Biologique)
par Joël Chandelier Mar 20 Fév 2024 - 14:15

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Kanail Mar 20 Fév 2024 - 11:47

» [ Recherches de camarades ] sur l'ACONIT de 82 à 83
par jjs Mar 20 Fév 2024 - 11:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades sur le CFM Hourtin en 1981.
par Sheppard Mar 20 Fév 2024 - 0:06

» [ Associations anciens Marins ] L'amicale des anciens marins de Colmar
par Jean-Marie41 Lun 19 Fév 2024 - 18:58

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Dim 18 Fév 2024 - 20:41

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Dim 18 Fév 2024 - 19:39

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Vieuxchange Dim 18 Fév 2024 - 18:43

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par pinçon michel Dim 18 Fév 2024 - 17:41

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par Kohler Jean Marie(Hans) Dim 18 Fév 2024 - 15:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 18 Fév 2024 - 13:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par Jean-Léon Dim 18 Fév 2024 - 13:33

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Dim 18 Fév 2024 - 13:17

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par pinçon michel Dim 18 Fév 2024 - 9:43

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par jjs Sam 17 Fév 2024 - 17:19

» ACONIT F713 (FREGATE)
par comjota Sam 17 Fév 2024 - 17:01

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche anciens choufs de l'Orage 1979/1981
par Kiri Sam 17 Fév 2024 - 9:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Kiri Sam 17 Fév 2024 - 9:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Claude ou Jean-Claude Bardu ainsi que le SM missilier ASM Jean Quémeneur
par Kiri Sam 17 Fév 2024 - 9:17

» [ Blog visiteurs ] surcouf
par Invité Ven 16 Fév 2024 - 20:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Bastard Mle.1148 T 59 qui a été au Commando Jaubert,
par marienneau jean-michel Ven 16 Fév 2024 - 19:27

» [ Recherches de camarades ] CEP MURUROA Unité Marine Juillet 1989 à juillet 1990
par yellowman03100 Ven 16 Fév 2024 - 10:30

» FREMM Normandie (D651)
par phirou Jeu 15 Fév 2024 - 21:54

» FLOTTILLE 34 F
par RABBI Jeu 15 Fév 2024 - 20:11

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Jeu 15 Fév 2024 - 17:12

» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par BONNERUE Daniel Jeu 15 Fév 2024 - 17:03

» [ Histoire et histoires ] site d'histoire navale
par john83 Jeu 15 Fév 2024 - 14:19

» MANINI (RC)
par Doug Mer 14 Fév 2024 - 23:23

» [ Blog visiteurs ] Patrice Langlous
par Jean-Léon Mer 14 Fév 2024 - 11:56

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par QUIQUEMELLE Mar 13 Fév 2024 - 23:53

» [Histoires et histoire] Contre-torpilleur Le Malin
par JEFF 30 Mar 13 Fév 2024 - 19:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Matelot Mar 13 Fév 2024 - 13:17

» [Recherche de camarade] Embarqués sur le BSL RHIN de 65 A 67
par inthenavy Lun 12 Fév 2024 - 16:56

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Lun 12 Fév 2024 - 11:42

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHES DE CAMARADES CAMPAGNE JEANNE D'ARC-FORBIN 1980-1981
par Jean-Luc EMERIC Lun 12 Fév 2024 - 0:27

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Dim 11 Fév 2024 - 18:36

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Dim 11 Fév 2024 - 16:26

DERNIERS SUJETS


Maître de port Liensamis

    Maître de port

    † Guy
    † Guy
    QM 2
    QM 2

    Age : 85
    Détecteur équipage NON

    Maître de port Empty Maître de port

    Message par † Guy Ven 22 Juin 2007 - 13:09

    Ci-après interview de Patrice Bernier, Maître de port à La Rochelle, paru dans l'internaute - Mer & Voile -
    "Etre maître de port, c'est gérer un village de 3600 maisons"
    Patrice Bernier est le maître de port de La Rochelle, le plus grand port de plaisance de la côte atlantique.|
    Imprimer cet article
    En quoi consiste le métier de maître de port ?
    J’assure la répartition des emplacements sur le plan d’eau, pour des clients différents (visiteurs ponctuels, plaisanciers à l’année, professionnels du nautisme). Je suis responsable du plan d’eau et de la clientèle. Je dois aussi veiller au respect du règlement de police portuaire. Et une autre partie de mon travail consiste à aider à l’organisation des manifestations nautiques qui se déroulent dans le port.

    Est-ce difficile de gérer un port comme celui de La Rochelle ?
    La gestion d’un port de 3600 places impose la mise en place de services spécifiques : du personnel d’accueil, des gardiens de nuit, des grutiers, du personnel administratif, du personnel d’entretien, du personnel saisonnier, … Il faut de nombreuses équipes pour répondre à la demande.





    Maître de port Bernier-2

    Patrice Bernier est maître de port à La Rochelle depuis 1998.
    Photo © Port de La Rochelle

    Quelles sont les grandes caractéristiques de ce port ?

    Le port de La Rochelle est divisé en trois zones : le port des Minimes, le Vieux port, et le site de Port Neuf. En chiffres cela représente : 3600 places à l’année, 10 kilomètres de pontons, 50 hectares et 120 manifestations nautiques par an.

    Quelles sont les périodes où le port est le plus engorgé ?
    De mai à novembre, et plus principalement de juin à septembre. Ce sont 11 000 bateaux visiteurs qui font escale chaque année à La Rochelle (700 chaque soir en juillet / août).


    Comment gérez-vous cette affluence ?
    On incite les plaisanciers qui possèdent une place à l’année à nous indiquer à quelles dates ils quittent le port. En échange, nous leur fournissons des bons de manutention (par exemple la gratuité pour la mise à sec de leur bateau). Ce système, vraiment effectif depuis l’année dernière, marche bien.

    Quelles sont les principales demandes des plaisanciers ?

    Les visiteurs en escale souhaitent avoir des informations pratiques sur la ville et les services de proximité. Alors que les plaisanciers qui sont au port à l’année font appel à nous lorsqu’ils achètent un nouveau bateau, il faut alors trouver un nouvel emplacement, souvent plus grand que le précédent. En moyenne il y a deux changements de places par jour.

    Combien de temps faut-il attendre pour obtenir une place à l’année ?
    Il faut compter deux à trois ans pour un navire de 8 mètres. Trois à quatre ans pour un 9 mètres, et plus de cinq ans pour un 12 mètres…

    Est-ce qu’il y a parfois des problèmes avec les usagers du port ?
    C’est comme dans un village de 3600 maisons, qui est plus fréquenté l’été que l’hiver. Il y a parfois des problèmes de voisinage, des dégradations mineures, des vols…





    Maître de port La-rochelle

    "En été, 700 bateaux font escale chaque soir au port de La Rochelle"

    Vous est-il arrivé de devoir gérer des situations difficiles ?

    Chaque année il y a en moyenne deux bateaux qui brûlent dans le port. Parfois il est impossible d’intervenir, on peut seulement déplacer les bateaux alentours pour ne pas qu’ils soient touchés, ce sont des situations difficiles.

    Quelle est la formation pour devenir maître de port ?
    Le terrain ! Plus sérieusement, j’ai suivi une filière marine marchande puis j’ai été formateur dans le domaine de la voile à l’école de voile de La Rochelle ainsi qu’à la ligue. Je suis devenu maître de port en 1998.

    Plus qu’un métier, c’est une passion ?
    Oui, il faut être passionné car on passe beaucoup de temps au port… Il n’y a pas vraiment d’horaires, de week-end et de vacances.

    Quel est votre meilleur souvenir à ce poste ?
    A chaque arrivée de grande course on vit toujours des moments magiques. On attend toute la nuit l’arrivée des équipages et lorsqu’ils arrivent nous avons un contact particulier avec eux, c’est difficile à décrire mais c’est vraiment un grand moment d’émotion.

    En savoir plus : le site du port de La Rochelle.


      La date/heure actuelle est Dim 3 Mar 2024 - 23:03