Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Maître de port Avatar22 Maître de port Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 866298 messages dans 15261 sujets

Nous avons 7493 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Mambo68

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Maître de port Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Maître de port Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par GYURISS Aujourd'hui à 14:41

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:22

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Matelot Aujourd'hui à 13:54

» Très vieilles photos de Toulon
par john83 Aujourd'hui à 13:53

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par casinogarage Aujourd'hui à 13:29

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 12:18

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Lycée technique Kerichen Brest 69 à 72
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:58

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par clerice Aujourd'hui à 5:56

» Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Hier à 23:35

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Hier à 18:45

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Hier à 18:05

» [Escale] BEYROUTH
par loulou06000 Hier à 16:04

» [ Blog visiteurs ] Un porte-avions à Bizerte
par marsouin Hier à 13:38

» BSM SAINT NAZAIRE
par J-L-14 Hier à 13:34

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Mar 4 Aoû 2020 - 22:14

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Jean-Marie41 Mar 4 Aoû 2020 - 21:34

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Mar 4 Aoû 2020 - 21:17

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Mar 4 Aoû 2020 - 12:50

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DES PERSONNES AYANT CONNU MICHEL PINTEAU
par Invité Mar 4 Aoû 2020 - 12:30

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Mar 4 Aoû 2020 - 8:33

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Lun 3 Aoû 2020 - 23:53

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Aoû 2020 - 22:42

» La spécialité de Météorologiste
par jean-claude BAUD Lun 3 Aoû 2020 - 13:43

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Lun 3 Aoû 2020 - 10:31

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par alain EGUERRE Lun 3 Aoû 2020 - 8:16

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Dim 2 Aoû 2020 - 22:56

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par alsybar Dim 2 Aoû 2020 - 21:17

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par D.THIEBAULT Dim 2 Aoû 2020 - 19:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] ATOLL DE RANGIROA
par marsouin Dim 2 Aoû 2020 - 18:19

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par HèmBé43 Dim 2 Aoû 2020 - 17:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par J-L-14 Sam 1 Aoû 2020 - 20:22

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par ARNOULT Sam 1 Aoû 2020 - 15:49

» SNA SUFFREN
par Charly Sam 1 Aoû 2020 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] AE Victor Schoelcher 62-65
par cristophil65 Sam 1 Aoû 2020 - 9:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Du Chayla années 61/63
par peticha76 Sam 1 Aoû 2020 - 9:26

» Les campagnes de la JEANNE D'ARC
par Doudou29 Ven 31 Juil 2020 - 15:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 31 Juil 2020 - 14:36

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par Cuiguillere Ven 31 Juil 2020 - 11:25

» BLAISON
par mjrl83 Jeu 30 Juil 2020 - 19:04

» MEUSE (PR)
par msteiner Jeu 30 Juil 2020 - 11:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
par jmhollander Jeu 30 Juil 2020 - 8:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Laurent Mer 29 Juil 2020 - 20:10

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par doubleloire Mar 28 Juil 2020 - 22:16

» P A Foch : Manoeuvres d'Apontage
par KAROLL Mar 28 Juil 2020 - 21:58

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Mar 28 Juil 2020 - 19:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste 2 EE VAUQUELIN 09/60 à 08/62
par chris40 Mar 28 Juil 2020 - 13:24

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par larcher Mar 28 Juil 2020 - 11:02

» RUBIS (SNA)
par J-L-14 Lun 27 Juil 2020 - 17:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 14:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 13:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 10:02

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 9:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par Richard JOSE Sam 25 Juil 2020 - 14:43

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Sam 25 Juil 2020 - 9:46

» OURAGAN (TCD)
par alain-m-56 Ven 24 Juil 2020 - 17:50

» LCM 24 en 1951.
par laorañs56 Ven 24 Juil 2020 - 16:19

» SÉMAPHORE - Saint Sauveur à L'Ile d'Yeu
par takeo Jeu 23 Juil 2020 - 9:00

» TONNERRE (PHA)
par Xavier MONEL Mer 22 Juil 2020 - 17:58

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par COLLEMANT Dominique Mer 22 Juil 2020 - 17:58

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par GILOU971 Mer 22 Juil 2020 - 17:15

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Mer 22 Juil 2020 - 9:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par J-L-14 Mar 21 Juil 2020 - 20:36

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par BRICKGERARD Mar 21 Juil 2020 - 17:59

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Jean-Léon Mar 21 Juil 2020 - 16:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Mar 21 Juil 2020 - 11:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOUFFART Bernard Lun 20 Juil 2020 - 21:19

» Première guerre du Golfe
par Renan Lun 20 Juil 2020 - 19:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel HELLUIN
par Invité Lun 20 Juil 2020 - 17:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Charly Dim 19 Juil 2020 - 22:34

» [Campagne C.E.P.] Les vedettes de transport de passagers à MURU et FANGA
par CARPAROUGE Dim 19 Juil 2020 - 13:50

» [ Blog visiteurs ] Je recherche un ami Jean Pierre Souvigné
par Invité Dim 19 Juil 2020 - 11:27

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Charly Sam 18 Juil 2020 - 21:21

» [ Blog visiteurs ] Recherches infos ancêtre LEON GODEFROY né en 1906
par Invité Sam 18 Juil 2020 - 19:27

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 18 Juil 2020 - 16:47

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par J-L-14 Sam 18 Juil 2020 - 13:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Sam 18 Juil 2020 - 10:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par framery Ven 17 Juil 2020 - 14:09

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par takeo Ven 17 Juil 2020 - 12:57

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 16 Juil 2020 - 22:07

» CALLIOPE (CM)
par TUR2 Mer 15 Juil 2020 - 22:23

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Juil 2020 - 21:28

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Mer 15 Juil 2020 - 19:07

» [ Blog visiteurs ] Photo sur le Mercure
par Invité Mar 14 Juil 2020 - 23:16

» GUEPRATTE (EE)
par J-L-14 Mar 14 Juil 2020 - 20:43

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Joël Chandelier Mar 14 Juil 2020 - 20:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil 2020 - 22:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Ouessant
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil 2020 - 21:42

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par CARPAROUGE Lun 13 Juil 2020 - 17:28

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Didier Moreaux Lun 13 Juil 2020 - 15:19

» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Lun 13 Juil 2020 - 13:35

» MINERVE (SM) - TOME 2
par philippe PAILLET Dim 12 Juil 2020 - 18:54

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par GAUDIN Bernard Dim 12 Juil 2020 - 9:56

» [Les catastrophes dans la Marine] L'EXPLOSION DU CUIRASSÉ LIBERTÉ - 1911
par Roli64 Dim 12 Juil 2020 - 9:30

» SAINTONGE (TRANSPORT)
par GYURISS Sam 11 Juil 2020 - 16:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par inthenavy Ven 10 Juil 2020 - 21:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche mon chef Marcel Châtelain.
par jeep06 Ven 10 Juil 2020 - 21:41

» [ École des Mousses ] Écoles des mousses 71/72
par marc dugachard Ven 10 Juil 2020 - 17:46

» [ Tahiti ] Votre première arrivée à Tahiti
par J-L-14 Ven 10 Juil 2020 - 15:49

» MONGE (BEM)
par Didier Moreaux Mer 8 Juil 2020 - 14:13

DERNIERS SUJETS


Maître de port Liensamis

Maître de port

† Guy
† Guy
QM 2
QM 2

Age : 82
Détecteur équipage NON

Maître de port Empty Maître de port

Message par † Guy le Ven 22 Juin 2007 - 13:09

Ci-après interview de Patrice Bernier, Maître de port à La Rochelle, paru dans l'internaute - Mer & Voile -
"Etre maître de port, c'est gérer un village de 3600 maisons"
Patrice Bernier est le maître de port de La Rochelle, le plus grand port de plaisance de la côte atlantique.|
Imprimer cet article
En quoi consiste le métier de maître de port ?
J’assure la répartition des emplacements sur le plan d’eau, pour des clients différents (visiteurs ponctuels, plaisanciers à l’année, professionnels du nautisme). Je suis responsable du plan d’eau et de la clientèle. Je dois aussi veiller au respect du règlement de police portuaire. Et une autre partie de mon travail consiste à aider à l’organisation des manifestations nautiques qui se déroulent dans le port.

Est-ce difficile de gérer un port comme celui de La Rochelle ?
La gestion d’un port de 3600 places impose la mise en place de services spécifiques : du personnel d’accueil, des gardiens de nuit, des grutiers, du personnel administratif, du personnel d’entretien, du personnel saisonnier, … Il faut de nombreuses équipes pour répondre à la demande.





Maître de port Bernier-2

Patrice Bernier est maître de port à La Rochelle depuis 1998.
Photo © Port de La Rochelle

Quelles sont les grandes caractéristiques de ce port ?

Le port de La Rochelle est divisé en trois zones : le port des Minimes, le Vieux port, et le site de Port Neuf. En chiffres cela représente : 3600 places à l’année, 10 kilomètres de pontons, 50 hectares et 120 manifestations nautiques par an.

Quelles sont les périodes où le port est le plus engorgé ?
De mai à novembre, et plus principalement de juin à septembre. Ce sont 11 000 bateaux visiteurs qui font escale chaque année à La Rochelle (700 chaque soir en juillet / août).


Comment gérez-vous cette affluence ?
On incite les plaisanciers qui possèdent une place à l’année à nous indiquer à quelles dates ils quittent le port. En échange, nous leur fournissons des bons de manutention (par exemple la gratuité pour la mise à sec de leur bateau). Ce système, vraiment effectif depuis l’année dernière, marche bien.

Quelles sont les principales demandes des plaisanciers ?

Les visiteurs en escale souhaitent avoir des informations pratiques sur la ville et les services de proximité. Alors que les plaisanciers qui sont au port à l’année font appel à nous lorsqu’ils achètent un nouveau bateau, il faut alors trouver un nouvel emplacement, souvent plus grand que le précédent. En moyenne il y a deux changements de places par jour.

Combien de temps faut-il attendre pour obtenir une place à l’année ?
Il faut compter deux à trois ans pour un navire de 8 mètres. Trois à quatre ans pour un 9 mètres, et plus de cinq ans pour un 12 mètres…

Est-ce qu’il y a parfois des problèmes avec les usagers du port ?
C’est comme dans un village de 3600 maisons, qui est plus fréquenté l’été que l’hiver. Il y a parfois des problèmes de voisinage, des dégradations mineures, des vols…





Maître de port La-rochelle

"En été, 700 bateaux font escale chaque soir au port de La Rochelle"

Vous est-il arrivé de devoir gérer des situations difficiles ?

Chaque année il y a en moyenne deux bateaux qui brûlent dans le port. Parfois il est impossible d’intervenir, on peut seulement déplacer les bateaux alentours pour ne pas qu’ils soient touchés, ce sont des situations difficiles.

Quelle est la formation pour devenir maître de port ?
Le terrain ! Plus sérieusement, j’ai suivi une filière marine marchande puis j’ai été formateur dans le domaine de la voile à l’école de voile de La Rochelle ainsi qu’à la ligue. Je suis devenu maître de port en 1998.

Plus qu’un métier, c’est une passion ?
Oui, il faut être passionné car on passe beaucoup de temps au port… Il n’y a pas vraiment d’horaires, de week-end et de vacances.

Quel est votre meilleur souvenir à ce poste ?
A chaque arrivée de grande course on vit toujours des moments magiques. On attend toute la nuit l’arrivée des équipages et lorsqu’ils arrivent nous avons un contact particulier avec eux, c’est difficile à décrire mais c’est vraiment un grand moment d’émotion.

En savoir plus : le site du port de La Rochelle .


    La date/heure actuelle est Jeu 6 Aoû 2020 - 14:50