RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1091451 messages dans 17296 sujets
Nous avons 7873 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est marco
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Aujourd'hui à 17:06
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 16:34
» COURBET F712 (FREGATE)
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 15:50
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Aujourd'hui à 11:14
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 19:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par lefrancois Hier à 17:19
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Hier à 17:18
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Hier à 17:06
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Hier à 16:35
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Yvon972 Mer 20 Sep 2023 - 18:20
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par takeo Lun 18 Sep 2023 - 17:56
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Dim 17 Sep 2023 - 19:30
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 17 Sep 2023 - 16:29
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Jeu 14 Sep 2023 - 14:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Franjacq Jeu 14 Sep 2023 - 8:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Sam 9 Sep 2023 - 14:01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Ven 8 Sep 2023 - 13:06
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Franjacq Jeu 7 Sep 2023 - 19:40
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35
» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:32
» [Les batiments auxiliaires] BORDA ( HYDRO )
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:29
» [ Blog visiteurs ] Mère d'un élève Maistrancier
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 18:22
» CASABIANCA (SNA)
par pinçon michel Jeu 7 Sep 2023 - 16:20
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Blavy Jeu 7 Sep 2023 - 9:39
» [Campagnes] Souvenirs de mon arrivée au camp d’Arué à Tahiti
par Joël Chandelier Mer 6 Sep 2023 - 21:06
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Jean-Léon Mer 6 Sep 2023 - 18:12
» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par casinogarage Mer 6 Sep 2023 - 16:10
» JULES VERNE (BA)
par Domi Mer 6 Sep 2023 - 15:51
» [ Blog visiteurs ] BSL RHONE
par Invité Mar 5 Sep 2023 - 20:34
» Sétoise et Toulonnaise
par Papytragin Mar 5 Sep 2023 - 15:22
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 5 Sep 2023 - 13:42
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Mar 5 Sep 2023 - 9:11
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Lun 4 Sep 2023 - 21:28
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par alain EGUERRE Lun 4 Sep 2023 - 18:56
» LA MALOUINE
par Jean-Léon Lun 4 Sep 2023 - 17:57
par Sinoir André Aujourd'hui à 17:06
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 16:34
» COURBET F712 (FREGATE)
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 15:50
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Aujourd'hui à 11:14
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 19:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par lefrancois Hier à 17:19
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Hier à 17:18
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Hier à 17:06
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Hier à 16:35
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Yvon972 Mer 20 Sep 2023 - 18:20
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par takeo Lun 18 Sep 2023 - 17:56
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Dim 17 Sep 2023 - 19:30
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 17 Sep 2023 - 16:29
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Jeu 14 Sep 2023 - 14:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Franjacq Jeu 14 Sep 2023 - 8:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Sam 9 Sep 2023 - 14:01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Ven 8 Sep 2023 - 13:06
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Franjacq Jeu 7 Sep 2023 - 19:40
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35
» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:32
» [Les batiments auxiliaires] BORDA ( HYDRO )
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:29
» [ Blog visiteurs ] Mère d'un élève Maistrancier
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 18:22
» CASABIANCA (SNA)
par pinçon michel Jeu 7 Sep 2023 - 16:20
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Blavy Jeu 7 Sep 2023 - 9:39
» [Campagnes] Souvenirs de mon arrivée au camp d’Arué à Tahiti
par Joël Chandelier Mer 6 Sep 2023 - 21:06
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Jean-Léon Mer 6 Sep 2023 - 18:12
» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par casinogarage Mer 6 Sep 2023 - 16:10
» JULES VERNE (BA)
par Domi Mer 6 Sep 2023 - 15:51
» [ Blog visiteurs ] BSL RHONE
par Invité Mar 5 Sep 2023 - 20:34
» Sétoise et Toulonnaise
par Papytragin Mar 5 Sep 2023 - 15:22
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 5 Sep 2023 - 13:42
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Mar 5 Sep 2023 - 9:11
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Lun 4 Sep 2023 - 21:28
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par alain EGUERRE Lun 4 Sep 2023 - 18:56
» LA MALOUINE
par Jean-Léon Lun 4 Sep 2023 - 17:57
DERNIERS SUJETS
Pont levant de La Seyne
Domi83- MAJOR
- Age : 78
- Message n°1
Pont levant de La Seyne


Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
Jean Lou- Invité
- Message n°2
Re: Pont levant de La Seyne
Désolé de te contredire Coincoin sur le fait que tu dises que La Seyne s'est enfoncée...etc...
Il faut y vivre, et je peux te dire que notre ville renaît après le laisser aller des maires précèdents.
Bien sûr que la ville est endettée, mais tu sais il faut voir ce qui s'y passe, c'est tout simplement merveilleux ce que notre municipalité a fait et surtout rattrapé à tous les niveaux.
Rien n'est parfait dans aucune ville, et je peux te dire qu'il fait bon vivre ici.
Les travaux grandioses (nécessaires) dont on a eu a supporter les désagréments apportent un plus qui nous a manqué pendant de nombreuses années, c'est à dire pratiquement après la fermeture des chantiers navals.
Evidemment c'est un sujet à polémique et il y a aussi toujours les éternels insatisfaits qui ne voient que leur petit train-train.
Mais laissons travailler notre maire qui a encore du pain sur la planche et pour cause...
Je peux en parler puisque Seynois depuis 1967.
Allez à plus.
Jean Louis.
Il faut y vivre, et je peux te dire que notre ville renaît après le laisser aller des maires précèdents.
Bien sûr que la ville est endettée, mais tu sais il faut voir ce qui s'y passe, c'est tout simplement merveilleux ce que notre municipalité a fait et surtout rattrapé à tous les niveaux.
Rien n'est parfait dans aucune ville, et je peux te dire qu'il fait bon vivre ici.
Les travaux grandioses (nécessaires) dont on a eu a supporter les désagréments apportent un plus qui nous a manqué pendant de nombreuses années, c'est à dire pratiquement après la fermeture des chantiers navals.
Evidemment c'est un sujet à polémique et il y a aussi toujours les éternels insatisfaits qui ne voient que leur petit train-train.
Mais laissons travailler notre maire qui a encore du pain sur la planche et pour cause...
Je peux en parler puisque Seynois depuis 1967.
Allez à plus.
Jean Louis.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
- Message n°3
Re: Pont levant de La Seyne
Heureux que La Seyne sur mer trouve une vocation, il est vrai que les quartiers autres que le port sont très sympas, pour apprécier il faut y vivre.
L'emplacement des anciens chantiers est revalorisé, la mise en valeur de ce pont est une bonne chose, cela sera t'il suffisant pour attirer les touristes?
A mon avis ce qui devrait être revalorisé, tout en gardant son cachet un peu début XX siècle, c'est la corniche de Tamaris, il y a un point de vu sur la rade de Toulon, l'arsenal imprenable, le fort de l'aiguillette est un site a visité, a ce jour je n'ai pas encore fait le déplacement.
Je suis confiant a la mise en valeur de cette ville qui doit comme toute vile de France et de Navarre bénéficiait des subventions Européennes. Faut il que les élus montent de bons dossiers et la ville reprendra des couleurs comme Toulon depuis quelques années.
L'emplacement des anciens chantiers est revalorisé, la mise en valeur de ce pont est une bonne chose, cela sera t'il suffisant pour attirer les touristes?
A mon avis ce qui devrait être revalorisé, tout en gardant son cachet un peu début XX siècle, c'est la corniche de Tamaris, il y a un point de vu sur la rade de Toulon, l'arsenal imprenable, le fort de l'aiguillette est un site a visité, a ce jour je n'ai pas encore fait le déplacement.
Je suis confiant a la mise en valeur de cette ville qui doit comme toute vile de France et de Navarre bénéficiait des subventions Européennes. Faut il que les élus montent de bons dossiers et la ville reprendra des couleurs comme Toulon depuis quelques années.
Jean Lou- Invité
- Message n°4
Re: Pont levant de La Seyne
Comme je l'ai dit, c'est un sujet à polémiques, à chacun sa vue.
J'ai dit ce que je pensais, c'est tout.
J'aime La Seyne et si quelqu'un me trouve une ville où il n'y a aucun problème, pas de magasin qui ferme etc... Alors là chapeau.
Merci mon ami Maurel d'être optimiste.
Jean Louis.
J'ai dit ce que je pensais, c'est tout.
J'aime La Seyne et si quelqu'un me trouve une ville où il n'y a aucun problème, pas de magasin qui ferme etc... Alors là chapeau.
Merci mon ami Maurel d'être optimiste.
Jean Louis.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
- Message n°5
Re: Pont levant de La Seyne
Pourquoi les Sablette le soir ce n'est pa animé?
Qui se souviens de la porte du soleil, le casino, c'etait extra ont venaient de Toulon pour danser et emballer.
Qui se souviens de la porte du soleil, le casino, c'etait extra ont venaient de Toulon pour danser et emballer.
Jean Lou- Invité
- Message n°6
Re: Pont levant de La Seyne
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur La Seyne, le site tenu par mon ami Dominique (Nicky) Site non officiel dans la mesure de ses moyens.
J'ai participé à de nombreux reportages images depuis 2003 si mes souvenirs sont bons et consultables ici.==>> http://laseyne.info.free.fr/reportagesphoto.php
J'ai participé à de nombreux reportages images depuis 2003 si mes souvenirs sont bons et consultables ici.==>> http://laseyne.info.free.fr/reportagesphoto.php
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°7
Re: Pont levant de La Seyne
J'éspère qu'il ne vont pas démonter le mecanisme du pont levant, car j'ai une idée:
En augmentant la course des vérins, on peu , comme dans les manèges, faire d'un côté un belvédère, et de l'autre une visite sous marine des fonds......
Il y à assez de bouchons gras dans le coin, pour organiser cela en récupérant des "hublots de sous marin"..
Bon courage ....
Et profitez de votre soleil...ici il pleut...
En augmentant la course des vérins, on peu , comme dans les manèges, faire d'un côté un belvédère, et de l'autre une visite sous marine des fonds......
Il y à assez de bouchons gras dans le coin, pour organiser cela en récupérant des "hublots de sous marin"..
Bon courage ....
Et profitez de votre soleil...ici il pleut...
Jean Lou- Invité
- Message n°8
Re: Pont levant de La Seyne
Jean Lou- Invité
- Message n°9
Re: Pont levant de La Seyne
Jean Lou- Invité
- Message n°10
Re: Pont levant de La Seyne
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
- Message n°11
Re: Pont levant de La Seyne
Effectivement il y a du changement, avez vous elargie la route devant la marie?
C'est un vrai entenoir, il y avait un projet pour prendre une voie sur la mer cela est toujours en projet?
C'est un vrai entenoir, il y avait un projet pour prendre une voie sur la mer cela est toujours en projet?
Jean Lou- Invité
- Message n°12
Re: Pont levant de La Seyne
Que non, la route devant la Mairie est la même.
Par contre la circulation est un peu plus fluide grâce à la suppression des feux et au rond point judicieux qui a été installé (en allant sur la corniche)
Mais il n'y a pas de miracle, c'est comme dans toutes les villes, la circulation est engorgée à certaines heures.
JL.
Par contre la circulation est un peu plus fluide grâce à la suppression des feux et au rond point judicieux qui a été installé (en allant sur la corniche)
Mais il n'y a pas de miracle, c'est comme dans toutes les villes, la circulation est engorgée à certaines heures.
JL.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°13
Re: Pont levant de La Seyne
Merci Domi83 et Jean-Louis pour vos photos de la seyne
Ancien habitant de la Seyne sur mer , je me réjouis de tout ce qui peut contribuer à embellir La Seyne.
J'ai assisté à la démolition des chantiers avec peine , et c'est bien d'essayer de rendre à La Seyne des espaces aménagés en conservant l'ancienne entrée des chantiers et le pont levant , souvenirs chers à tous les Seynois.Lors de mes vacances l'année dernière , j'ai pu constater que la municipalité faisait beaucoup d'efforts pour les espaces verts et le fleurissement.
A bientôt chez vous , j'arrive en vacances bientôt à......La Seyne !
Bill
Ancien habitant de la Seyne sur mer , je me réjouis de tout ce qui peut contribuer à embellir La Seyne.
J'ai assisté à la démolition des chantiers avec peine , et c'est bien d'essayer de rendre à La Seyne des espaces aménagés en conservant l'ancienne entrée des chantiers et le pont levant , souvenirs chers à tous les Seynois.Lors de mes vacances l'année dernière , j'ai pu constater que la municipalité faisait beaucoup d'efforts pour les espaces verts et le fleurissement.
A bientôt chez vous , j'arrive en vacances bientôt à......La Seyne !
Bill



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


Jean Lou- Invité
- Message n°14
Re: Pont levant de La Seyne
Merci Bill, alors à bientôt et tu vas voir les changements!
Jean Louis.
Jean Louis.
Domi83- MAJOR
- Age : 78
- Message n°15
Re: Pont levant de La Seyne
En postant un sujet anodin, je ne pensais vraiment pas déclencher de telles réactions; Je suis tout simplement content que ma ville évolue et je voulais en informer les membres du forum qui sont quand même nombreux à connaître notre ville.
Pour Jean Louis
Merci d'avoir mis un lien sur un site de La Seyne que je ne connaissais pas, la preuve que je ne surf pas assez, je l'ai mis de suite dans mes favoris. Je pense qu'il est tenu par l'adjoint à la culture de La Seyne qui se prénome "Dominique". J'y ai de suite rencontré des visages connus.
Pour Bill
Le rendez-vous est pris, justement à La Seyne
Pour Jean Louis
Merci d'avoir mis un lien sur un site de La Seyne que je ne connaissais pas, la preuve que je ne surf pas assez, je l'ai mis de suite dans mes favoris. Je pense qu'il est tenu par l'adjoint à la culture de La Seyne qui se prénome "Dominique". J'y ai de suite rencontré des visages connus.
Pour Bill
Le rendez-vous est pris, justement à La Seyne


Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
Jean Lou- Invité
- Message n°16
Re: Pont levant de La Seyne
Dour Domi.
Non le lien du site de La Seyne que j'ai fourni n'est pas le site officiel de la ville mais a été crée par un amoureux de notre ville, Dominique dit Nicky, il est franco-allemand.
Il y a queques années, je participais beaucoup avec mes reportages photos mais depuis que je suis sur un site de Toulon et Les anciens cols bleus j'ai un peu freiné ma participation.
Jean Louis.
Non le lien du site de La Seyne que j'ai fourni n'est pas le site officiel de la ville mais a été crée par un amoureux de notre ville, Dominique dit Nicky, il est franco-allemand.
Il y a queques années, je participais beaucoup avec mes reportages photos mais depuis que je suis sur un site de Toulon et Les anciens cols bleus j'ai un peu freiné ma participation.
Jean Louis.
Domi83- MAJOR
- Age : 78
- Message n°17
Re: Pont levant de La Seyne
OK Jean Louis, en tout cas je l'ai parcouru un peu et il y a autres autres de magnifiques panoramas de La Seyne


Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
Jean Lou- Invité
- Message n°18
Re: Pont levant de La Seyne
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 65
- Message n°19
Re: Pont levant de La Seyne
Pour Jean Louis,
de très belles images!
comme pour tout le reste, est ce normal de laisser "pourrir" un si bel ouvrage?
Sur le canal de Ouistreham, le "Pegasus Bridge" a été sauvé, déplacé et maintenu en état au moins extérieur (du moins à l'époque de son trasfert)
Du riveté costaud comme celà, il suffit d'un peut de volonté (politique) de chromate et de barbouille et ça peut durer encore longtemps, pour preuve: la Tour à Paris!
Moi, je ne suis pas passéiste mais je pense aux "compagnons" qui ont bâti ces chefs d'oeuvres et on salit leurs mémoires en laissant à l'abandon de tels ouvrages!
Au Relecq, on a bien gardé le pont Albert Louppe et pourtant, il ne sert plus qu'au piétons, bon, d'accord, sur le fer, il y a du béton!
de très belles images!
comme pour tout le reste, est ce normal de laisser "pourrir" un si bel ouvrage?
Sur le canal de Ouistreham, le "Pegasus Bridge" a été sauvé, déplacé et maintenu en état au moins extérieur (du moins à l'époque de son trasfert)
Du riveté costaud comme celà, il suffit d'un peut de volonté (politique) de chromate et de barbouille et ça peut durer encore longtemps, pour preuve: la Tour à Paris!
Moi, je ne suis pas passéiste mais je pense aux "compagnons" qui ont bâti ces chefs d'oeuvres et on salit leurs mémoires en laissant à l'abandon de tels ouvrages!
Au Relecq, on a bien gardé le pont Albert Louppe et pourtant, il ne sert plus qu'au piétons, bon, d'accord, sur le fer, il y a du béton!
Jean Lou- Invité
- Message n°20
Re: Pont levant de La Seyne
Pour Argouarc'h.
Je pense que tu as raté la première page postée par Domi83, où justement il est expliqué la réhabilitation de ce pont levant.
D'ailleurs les travaux ont commencé, la préparation du chantier et en premier lieu la pose de palplanches (pas sûr de l'orthographe) pour consolider l'assise et éviter les infitrations d'eau de mer.
Jean Louis.
Je pense que tu as raté la première page postée par Domi83, où justement il est expliqué la réhabilitation de ce pont levant.
D'ailleurs les travaux ont commencé, la préparation du chantier et en premier lieu la pose de palplanches (pas sûr de l'orthographe) pour consolider l'assise et éviter les infitrations d'eau de mer.
Jean Louis.
Jean Lou- Invité
- Message n°21
Re: Pont levant de La Seyne
Autour du pont il y a donc le parc paysager de la navale, et je ne pense pas sortir du sujet en postant des images de l'environnement.
Il y aura ensuite un hôtel 3 étoiles construit pas très loin.
Jean Louis.
Clic sur images pour agrandir.
L'ancienne porte principale gardée, restaurée et mise aux normes.

Travaux en cours (presque finis) de la seconde tranche.

Le parc actuel.

Le parc.

Et aussi des nouveaux immeubles.

Nouveaux immeubles.

Le cours Toussaint Merle qui longeait les anciens chantiers.

Il y aura ensuite un hôtel 3 étoiles construit pas très loin.
Jean Louis.
Clic sur images pour agrandir.
L'ancienne porte principale gardée, restaurée et mise aux normes.

Travaux en cours (presque finis) de la seconde tranche.

Le parc actuel.

Le parc.

Et aussi des nouveaux immeubles.

Nouveaux immeubles.

Le cours Toussaint Merle qui longeait les anciens chantiers.

Jean Lou- Invité
- Message n°22
Re: Pont levant de La Seyne
Jean Lou- Invité
- Message n°23
Re: Pont levant de La Seyne
Pour Coincoin.
Il est vrai qu'un cinéma serait le bienvenu. je ne sais pas si il sera réalisé, il en a été question à un moment.
Mais il faut laisser faire les choses petit à petit.
Un pôle théatral est prévu.
Voici ce que j'ai vu sur le site officiel: " Au cœur du parc paysager et à proximité du pôle théâtral,
le futur centre de conférences répondra aux besoins de la collectivité et
l’Agglomération en termes d’accueil de séminaires, de conférences de colloques
et de tourisme d’affaires, tout en complétant l’offre actuelle du Palais
des Congrès Neptune situé à Toulon."
Le site officiel de La Seyne est bien documenté et en cherchant bien il y a plein de photos d'hier et d'aujourd'hui.
=>> http://www.la-seyne-sur-mer.fr/
Voilà, bonne visite.
Jean Louis.
Il est vrai qu'un cinéma serait le bienvenu. je ne sais pas si il sera réalisé, il en a été question à un moment.
Mais il faut laisser faire les choses petit à petit.
Un pôle théatral est prévu.
Voici ce que j'ai vu sur le site officiel: " Au cœur du parc paysager et à proximité du pôle théâtral,
le futur centre de conférences répondra aux besoins de la collectivité et
l’Agglomération en termes d’accueil de séminaires, de conférences de colloques
et de tourisme d’affaires, tout en complétant l’offre actuelle du Palais
des Congrès Neptune situé à Toulon."
Le site officiel de La Seyne est bien documenté et en cherchant bien il y a plein de photos d'hier et d'aujourd'hui.
=>> http://www.la-seyne-sur-mer.fr/
Voilà, bonne visite.
Jean Louis.
Jean Lou- Invité
- Message n°24
Re: Pont levant de La Seyne
Le pont levant, histoire:
A partir de 1859, l’arrivée du train à La Seyne permit des transports plus rapides pour
les hommes comme pour les matériaux.
Pourtant, le raccordement avec le site des chantiers ne pouvait se faire de par leur
situation au coeur de ville. Pendant 60 ans encore, les matériaux nécessaires à la
construction navale furent acheminés, de la gare jusqu’aux chantiers, grâce aux forces
conjuguées des bêtes et des hommes.
Le raccordement ferré entre la gare et le site des chantiers fut décidé et, en 1913,
un pont métallique basculant fut commandé à la société de Gustave Eiffel.
La Seyne choisit avec orgueil le spécialiste mondial des charpentes métalliques !
Et dès 1917, malgré la guerre, les Seynois virent s’élever les lourdes poutrelles
du futur symbole des chantiers. La mise en service du pont ne se fera qu’à partir de 1920.
Il survécut à la Seconde Guerre Mondiale et pris une retraite bien méritée en 1986.
Depuis 1987, ce pont constitue un lieu de mémoire collective seynoise.
Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, il demeure fièrement au
cœur du nouveau centre-ville, autrefois dirigé vers l’industrie navale, aujourd’hui tourné vers
l’industrie touristique.
Mais toujours symbole d’une union : celle de la ville et de la mer...
Infos from le site officiel de La seyne-sur-Mer.
Jean Louis.
A partir de 1859, l’arrivée du train à La Seyne permit des transports plus rapides pour
les hommes comme pour les matériaux.
Pourtant, le raccordement avec le site des chantiers ne pouvait se faire de par leur
situation au coeur de ville. Pendant 60 ans encore, les matériaux nécessaires à la
construction navale furent acheminés, de la gare jusqu’aux chantiers, grâce aux forces
conjuguées des bêtes et des hommes.
Le raccordement ferré entre la gare et le site des chantiers fut décidé et, en 1913,
un pont métallique basculant fut commandé à la société de Gustave Eiffel.
La Seyne choisit avec orgueil le spécialiste mondial des charpentes métalliques !
Et dès 1917, malgré la guerre, les Seynois virent s’élever les lourdes poutrelles
du futur symbole des chantiers. La mise en service du pont ne se fera qu’à partir de 1920.
Il survécut à la Seconde Guerre Mondiale et pris une retraite bien méritée en 1986.
Depuis 1987, ce pont constitue un lieu de mémoire collective seynoise.
Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, il demeure fièrement au
cœur du nouveau centre-ville, autrefois dirigé vers l’industrie navale, aujourd’hui tourné vers
l’industrie touristique.
Mais toujours symbole d’une union : celle de la ville et de la mer...
Infos from le site officiel de La seyne-sur-Mer.
Jean Louis.
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 65
- Message n°25
Re: Pont levant de La Seyne
Merci, Jean Louis pour tes précisions, c'est vrai que j'ai râté un épisode! Autant pour moi!
c'est également vrai que, pour moi, les seuls souvenirs de ce site industriel datent de 1988, embarqué à l'époque sur le P.T. "Aberwrac'h ". je me souviens du dernier navire militaire construit et en armement à ce moment là: Le B.C.R. Somme et son prestigieux bidel de l'époque: Job Orvoën!
J'apprécie la série de photos que tu nous propose ci- dessus, ça a "de la gueule", après réhabilitation!
Merci Jean Louis
c'est également vrai que, pour moi, les seuls souvenirs de ce site industriel datent de 1988, embarqué à l'époque sur le P.T. "Aberwrac'h ". je me souviens du dernier navire militaire construit et en armement à ce moment là: Le B.C.R. Somme et son prestigieux bidel de l'époque: Job Orvoën!
J'apprécie la série de photos que tu nous propose ci- dessus, ça a "de la gueule", après réhabilitation!
Merci Jean Louis