RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1055096 messages dans 16892 sujets
Nous avons 7823 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est BENOIT
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Pascal NICOL Aujourd'hui à 12:20
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par mataf57 Aujourd'hui à 12:18
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Aujourd'hui à 12:08
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Aujourd'hui à 8:27
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 8:12
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Aujourd'hui à 7:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Aujourd'hui à 6:41
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 5:04
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par Momo Aujourd'hui à 3:16
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Sheppard Hier à 20:00
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Hier à 19:30
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par garcia guy Hier à 19:08
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 18:50
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par casinogarage Hier à 18:38
» LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
par Fitinoli Hier à 17:46
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par GARNIER Yves Hier à 16:39
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Louis BOUZELOC Hier à 16:23
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par colpaert Hier à 15:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Hier à 13:09
» [ Recherches de camarades ] Anquetil et Jules Verne 82
par Gérard Lefebvre Hier à 13:00
» BELLATRIX (DM)
par criard Hier à 12:37
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Hier à 10:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Hier à 10:17
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Hier à 9:14
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Hier à 8:58
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Invité Hier à 8:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Hibiscus année 1981
par Chivèe63 Hier à 6:05
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 27 Mar - 18:09
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Jean-Marie41 Lun 27 Mar - 17:04
» LA CHARENTE (PRE)
par Yvo35 Lun 27 Mar - 16:31
» LYRE (CM)
par Jean-Marie41 Lun 27 Mar - 15:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 27 Mar - 14:40
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Lun 27 Mar - 6:39
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Lun 27 Mar - 6:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par pinçon michel Lun 27 Mar - 6:02
» [ Blog visiteurs ] téléphoniste de Marine
par Christian DIGUE Dim 26 Mar - 21:08
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par Bernard Janvier Dim 26 Mar - 9:32
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par 3eme ligne Dim 26 Mar - 9:15
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par alain EGUERRE Dim 26 Mar - 7:21
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Dim 26 Mar - 5:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Sam 25 Mar - 18:19
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 25 Mar - 14:48
» FREMM Provence (D652)
par pinçon michel Sam 25 Mar - 13:00
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Sam 25 Mar - 12:57
» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Sam 25 Mar - 7:18
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Sam 25 Mar - 6:50
» MARNE (PR)
par Franjacq Sam 25 Mar - 6:37
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 24 Mar - 21:11
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Ven 24 Mar - 20:53
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par GUILLAUME jean-Jacques Ven 24 Mar - 16:15
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Ven 24 Mar - 9:42
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Ven 24 Mar - 8:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar - 21:29
» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar - 20:31
» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar - 19:39
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar - 17:59
» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar - 17:41
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Jeu 23 Mar - 17:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar - 19:21
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar - 15:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar - 9:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar - 7:19
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar - 6:39
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar - 9:07
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar - 18:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar - 18:03
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar - 10:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar - 10:36
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar - 8:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar - 7:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar - 22:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar - 18:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar - 16:43
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar - 12:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar - 9:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar - 9:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar - 7:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar - 18:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar - 11:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar - 11:29
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar - 7:18
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar - 21:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar - 20:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar - 18:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar - 15:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar - 13:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar - 12:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar - 12:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar - 11:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar - 10:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar - 10:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar - 18:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar - 17:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar - 12:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar - 12:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar - 12:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar - 11:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar - 11:27
par Pascal NICOL Aujourd'hui à 12:20
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par mataf57 Aujourd'hui à 12:18
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Aujourd'hui à 12:08
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Aujourd'hui à 8:27
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 8:12
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Aujourd'hui à 7:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Aujourd'hui à 6:41
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 5:04
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par Momo Aujourd'hui à 3:16
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Sheppard Hier à 20:00
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Hier à 19:30
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par garcia guy Hier à 19:08
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 18:50
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par casinogarage Hier à 18:38
» LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
par Fitinoli Hier à 17:46
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par GARNIER Yves Hier à 16:39
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Louis BOUZELOC Hier à 16:23
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par colpaert Hier à 15:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Hier à 13:09
» [ Recherches de camarades ] Anquetil et Jules Verne 82
par Gérard Lefebvre Hier à 13:00
» BELLATRIX (DM)
par criard Hier à 12:37
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Hier à 10:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Hier à 10:17
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Hier à 9:14
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Hier à 8:58
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Invité Hier à 8:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Hibiscus année 1981
par Chivèe63 Hier à 6:05
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 27 Mar - 18:09
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Jean-Marie41 Lun 27 Mar - 17:04
» LA CHARENTE (PRE)
par Yvo35 Lun 27 Mar - 16:31
» LYRE (CM)
par Jean-Marie41 Lun 27 Mar - 15:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 27 Mar - 14:40
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Lun 27 Mar - 6:39
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Lun 27 Mar - 6:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par pinçon michel Lun 27 Mar - 6:02
» [ Blog visiteurs ] téléphoniste de Marine
par Christian DIGUE Dim 26 Mar - 21:08
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par Bernard Janvier Dim 26 Mar - 9:32
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par 3eme ligne Dim 26 Mar - 9:15
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par alain EGUERRE Dim 26 Mar - 7:21
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Dim 26 Mar - 5:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Sam 25 Mar - 18:19
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 25 Mar - 14:48
» FREMM Provence (D652)
par pinçon michel Sam 25 Mar - 13:00
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Sam 25 Mar - 12:57
» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Sam 25 Mar - 7:18
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Sam 25 Mar - 6:50
» MARNE (PR)
par Franjacq Sam 25 Mar - 6:37
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 24 Mar - 21:11
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Ven 24 Mar - 20:53
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par GUILLAUME jean-Jacques Ven 24 Mar - 16:15
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Ven 24 Mar - 9:42
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Ven 24 Mar - 8:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar - 21:29
» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar - 20:31
» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar - 19:39
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar - 17:59
» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar - 17:41
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Jeu 23 Mar - 17:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar - 19:21
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar - 15:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar - 9:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar - 7:19
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar - 6:39
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar - 9:07
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar - 18:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar - 18:03
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar - 10:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar - 10:36
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar - 8:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar - 7:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar - 22:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar - 18:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar - 16:43
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar - 12:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar - 9:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar - 9:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar - 7:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar - 18:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar - 11:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar - 11:29
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar - 7:18
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar - 21:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar - 20:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar - 18:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar - 15:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar - 13:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar - 12:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar - 12:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar - 11:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar - 10:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar - 10:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar - 18:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar - 17:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar - 12:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar - 12:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar - 12:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar - 11:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar - 11:27
DERNIERS SUJETS
Pont levant de La Seyne
Domi83- MAJOR
- Age : 77
- Message n°1
Pont levant de La Seyne


Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
Jean Lou- Invité
- Message n°2
Re: Pont levant de La Seyne
Désolé de te contredire Coincoin sur le fait que tu dises que La Seyne s'est enfoncée...etc...
Il faut y vivre, et je peux te dire que notre ville renaît après le laisser aller des maires précèdents.
Bien sûr que la ville est endettée, mais tu sais il faut voir ce qui s'y passe, c'est tout simplement merveilleux ce que notre municipalité a fait et surtout rattrapé à tous les niveaux.
Rien n'est parfait dans aucune ville, et je peux te dire qu'il fait bon vivre ici.
Les travaux grandioses (nécessaires) dont on a eu a supporter les désagréments apportent un plus qui nous a manqué pendant de nombreuses années, c'est à dire pratiquement après la fermeture des chantiers navals.
Evidemment c'est un sujet à polémique et il y a aussi toujours les éternels insatisfaits qui ne voient que leur petit train-train.
Mais laissons travailler notre maire qui a encore du pain sur la planche et pour cause...
Je peux en parler puisque Seynois depuis 1967.
Allez à plus.
Jean Louis.
Il faut y vivre, et je peux te dire que notre ville renaît après le laisser aller des maires précèdents.
Bien sûr que la ville est endettée, mais tu sais il faut voir ce qui s'y passe, c'est tout simplement merveilleux ce que notre municipalité a fait et surtout rattrapé à tous les niveaux.
Rien n'est parfait dans aucune ville, et je peux te dire qu'il fait bon vivre ici.
Les travaux grandioses (nécessaires) dont on a eu a supporter les désagréments apportent un plus qui nous a manqué pendant de nombreuses années, c'est à dire pratiquement après la fermeture des chantiers navals.
Evidemment c'est un sujet à polémique et il y a aussi toujours les éternels insatisfaits qui ne voient que leur petit train-train.
Mais laissons travailler notre maire qui a encore du pain sur la planche et pour cause...
Je peux en parler puisque Seynois depuis 1967.
Allez à plus.
Jean Louis.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 79
- Message n°3
Re: Pont levant de La Seyne
Heureux que La Seyne sur mer trouve une vocation, il est vrai que les quartiers autres que le port sont très sympas, pour apprécier il faut y vivre.
L'emplacement des anciens chantiers est revalorisé, la mise en valeur de ce pont est une bonne chose, cela sera t'il suffisant pour attirer les touristes?
A mon avis ce qui devrait être revalorisé, tout en gardant son cachet un peu début XX siècle, c'est la corniche de Tamaris, il y a un point de vu sur la rade de Toulon, l'arsenal imprenable, le fort de l'aiguillette est un site a visité, a ce jour je n'ai pas encore fait le déplacement.
Je suis confiant a la mise en valeur de cette ville qui doit comme toute vile de France et de Navarre bénéficiait des subventions Européennes. Faut il que les élus montent de bons dossiers et la ville reprendra des couleurs comme Toulon depuis quelques années.
L'emplacement des anciens chantiers est revalorisé, la mise en valeur de ce pont est une bonne chose, cela sera t'il suffisant pour attirer les touristes?
A mon avis ce qui devrait être revalorisé, tout en gardant son cachet un peu début XX siècle, c'est la corniche de Tamaris, il y a un point de vu sur la rade de Toulon, l'arsenal imprenable, le fort de l'aiguillette est un site a visité, a ce jour je n'ai pas encore fait le déplacement.
Je suis confiant a la mise en valeur de cette ville qui doit comme toute vile de France et de Navarre bénéficiait des subventions Européennes. Faut il que les élus montent de bons dossiers et la ville reprendra des couleurs comme Toulon depuis quelques années.
Jean Lou- Invité
- Message n°4
Re: Pont levant de La Seyne
Comme je l'ai dit, c'est un sujet à polémiques, à chacun sa vue.
J'ai dit ce que je pensais, c'est tout.
J'aime La Seyne et si quelqu'un me trouve une ville où il n'y a aucun problème, pas de magasin qui ferme etc... Alors là chapeau.
Merci mon ami Maurel d'être optimiste.
Jean Louis.
J'ai dit ce que je pensais, c'est tout.
J'aime La Seyne et si quelqu'un me trouve une ville où il n'y a aucun problème, pas de magasin qui ferme etc... Alors là chapeau.
Merci mon ami Maurel d'être optimiste.
Jean Louis.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 79
- Message n°5
Re: Pont levant de La Seyne
Pourquoi les Sablette le soir ce n'est pa animé?
Qui se souviens de la porte du soleil, le casino, c'etait extra ont venaient de Toulon pour danser et emballer.
Qui se souviens de la porte du soleil, le casino, c'etait extra ont venaient de Toulon pour danser et emballer.
Jean Lou- Invité
- Message n°6
Re: Pont levant de La Seyne
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur La Seyne, le site tenu par mon ami Dominique (Nicky) Site non officiel dans la mesure de ses moyens.
J'ai participé à de nombreux reportages images depuis 2003 si mes souvenirs sont bons et consultables ici.==>> http://laseyne.info.free.fr/reportagesphoto.php
J'ai participé à de nombreux reportages images depuis 2003 si mes souvenirs sont bons et consultables ici.==>> http://laseyne.info.free.fr/reportagesphoto.php
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°7
Re: Pont levant de La Seyne
J'éspère qu'il ne vont pas démonter le mecanisme du pont levant, car j'ai une idée:
En augmentant la course des vérins, on peu , comme dans les manèges, faire d'un côté un belvédère, et de l'autre une visite sous marine des fonds......
Il y à assez de bouchons gras dans le coin, pour organiser cela en récupérant des "hublots de sous marin"..
Bon courage ....
Et profitez de votre soleil...ici il pleut...
En augmentant la course des vérins, on peu , comme dans les manèges, faire d'un côté un belvédère, et de l'autre une visite sous marine des fonds......
Il y à assez de bouchons gras dans le coin, pour organiser cela en récupérant des "hublots de sous marin"..
Bon courage ....
Et profitez de votre soleil...ici il pleut...
Jean Lou- Invité
- Message n°8
Re: Pont levant de La Seyne
Jean Lou- Invité
- Message n°9
Re: Pont levant de La Seyne
Jean Lou- Invité
- Message n°10
Re: Pont levant de La Seyne
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 79
- Message n°11
Re: Pont levant de La Seyne
Effectivement il y a du changement, avez vous elargie la route devant la marie?
C'est un vrai entenoir, il y avait un projet pour prendre une voie sur la mer cela est toujours en projet?
C'est un vrai entenoir, il y avait un projet pour prendre une voie sur la mer cela est toujours en projet?
Jean Lou- Invité
- Message n°12
Re: Pont levant de La Seyne
Que non, la route devant la Mairie est la même.
Par contre la circulation est un peu plus fluide grâce à la suppression des feux et au rond point judicieux qui a été installé (en allant sur la corniche)
Mais il n'y a pas de miracle, c'est comme dans toutes les villes, la circulation est engorgée à certaines heures.
JL.
Par contre la circulation est un peu plus fluide grâce à la suppression des feux et au rond point judicieux qui a été installé (en allant sur la corniche)
Mais il n'y a pas de miracle, c'est comme dans toutes les villes, la circulation est engorgée à certaines heures.
JL.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°13
Re: Pont levant de La Seyne
Merci Domi83 et Jean-Louis pour vos photos de la seyne
Ancien habitant de la Seyne sur mer , je me réjouis de tout ce qui peut contribuer à embellir La Seyne.
J'ai assisté à la démolition des chantiers avec peine , et c'est bien d'essayer de rendre à La Seyne des espaces aménagés en conservant l'ancienne entrée des chantiers et le pont levant , souvenirs chers à tous les Seynois.Lors de mes vacances l'année dernière , j'ai pu constater que la municipalité faisait beaucoup d'efforts pour les espaces verts et le fleurissement.
A bientôt chez vous , j'arrive en vacances bientôt à......La Seyne !
Bill
Ancien habitant de la Seyne sur mer , je me réjouis de tout ce qui peut contribuer à embellir La Seyne.
J'ai assisté à la démolition des chantiers avec peine , et c'est bien d'essayer de rendre à La Seyne des espaces aménagés en conservant l'ancienne entrée des chantiers et le pont levant , souvenirs chers à tous les Seynois.Lors de mes vacances l'année dernière , j'ai pu constater que la municipalité faisait beaucoup d'efforts pour les espaces verts et le fleurissement.
A bientôt chez vous , j'arrive en vacances bientôt à......La Seyne !
Bill



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


Jean Lou- Invité
- Message n°14
Re: Pont levant de La Seyne
Merci Bill, alors à bientôt et tu vas voir les changements!
Jean Louis.
Jean Louis.
Domi83- MAJOR
- Age : 77
- Message n°15
Re: Pont levant de La Seyne
En postant un sujet anodin, je ne pensais vraiment pas déclencher de telles réactions; Je suis tout simplement content que ma ville évolue et je voulais en informer les membres du forum qui sont quand même nombreux à connaître notre ville.
Pour Jean Louis
Merci d'avoir mis un lien sur un site de La Seyne que je ne connaissais pas, la preuve que je ne surf pas assez, je l'ai mis de suite dans mes favoris. Je pense qu'il est tenu par l'adjoint à la culture de La Seyne qui se prénome "Dominique". J'y ai de suite rencontré des visages connus.
Pour Bill
Le rendez-vous est pris, justement à La Seyne
Pour Jean Louis
Merci d'avoir mis un lien sur un site de La Seyne que je ne connaissais pas, la preuve que je ne surf pas assez, je l'ai mis de suite dans mes favoris. Je pense qu'il est tenu par l'adjoint à la culture de La Seyne qui se prénome "Dominique". J'y ai de suite rencontré des visages connus.
Pour Bill
Le rendez-vous est pris, justement à La Seyne


Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
Jean Lou- Invité
- Message n°16
Re: Pont levant de La Seyne
Dour Domi.
Non le lien du site de La Seyne que j'ai fourni n'est pas le site officiel de la ville mais a été crée par un amoureux de notre ville, Dominique dit Nicky, il est franco-allemand.
Il y a queques années, je participais beaucoup avec mes reportages photos mais depuis que je suis sur un site de Toulon et Les anciens cols bleus j'ai un peu freiné ma participation.
Jean Louis.
Non le lien du site de La Seyne que j'ai fourni n'est pas le site officiel de la ville mais a été crée par un amoureux de notre ville, Dominique dit Nicky, il est franco-allemand.
Il y a queques années, je participais beaucoup avec mes reportages photos mais depuis que je suis sur un site de Toulon et Les anciens cols bleus j'ai un peu freiné ma participation.
Jean Louis.
Domi83- MAJOR
- Age : 77
- Message n°17
Re: Pont levant de La Seyne
OK Jean Louis, en tout cas je l'ai parcouru un peu et il y a autres autres de magnifiques panoramas de La Seyne


Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
Jean Lou- Invité
- Message n°18
Re: Pont levant de La Seyne
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 64
- Message n°19
Re: Pont levant de La Seyne
Pour Jean Louis,
de très belles images!
comme pour tout le reste, est ce normal de laisser "pourrir" un si bel ouvrage?
Sur le canal de Ouistreham, le "Pegasus Bridge" a été sauvé, déplacé et maintenu en état au moins extérieur (du moins à l'époque de son trasfert)
Du riveté costaud comme celà, il suffit d'un peut de volonté (politique) de chromate et de barbouille et ça peut durer encore longtemps, pour preuve: la Tour à Paris!
Moi, je ne suis pas passéiste mais je pense aux "compagnons" qui ont bâti ces chefs d'oeuvres et on salit leurs mémoires en laissant à l'abandon de tels ouvrages!
Au Relecq, on a bien gardé le pont Albert Louppe et pourtant, il ne sert plus qu'au piétons, bon, d'accord, sur le fer, il y a du béton!
de très belles images!
comme pour tout le reste, est ce normal de laisser "pourrir" un si bel ouvrage?
Sur le canal de Ouistreham, le "Pegasus Bridge" a été sauvé, déplacé et maintenu en état au moins extérieur (du moins à l'époque de son trasfert)
Du riveté costaud comme celà, il suffit d'un peut de volonté (politique) de chromate et de barbouille et ça peut durer encore longtemps, pour preuve: la Tour à Paris!
Moi, je ne suis pas passéiste mais je pense aux "compagnons" qui ont bâti ces chefs d'oeuvres et on salit leurs mémoires en laissant à l'abandon de tels ouvrages!
Au Relecq, on a bien gardé le pont Albert Louppe et pourtant, il ne sert plus qu'au piétons, bon, d'accord, sur le fer, il y a du béton!
Jean Lou- Invité
- Message n°20
Re: Pont levant de La Seyne
Pour Argouarc'h.
Je pense que tu as raté la première page postée par Domi83, où justement il est expliqué la réhabilitation de ce pont levant.
D'ailleurs les travaux ont commencé, la préparation du chantier et en premier lieu la pose de palplanches (pas sûr de l'orthographe) pour consolider l'assise et éviter les infitrations d'eau de mer.
Jean Louis.
Je pense que tu as raté la première page postée par Domi83, où justement il est expliqué la réhabilitation de ce pont levant.
D'ailleurs les travaux ont commencé, la préparation du chantier et en premier lieu la pose de palplanches (pas sûr de l'orthographe) pour consolider l'assise et éviter les infitrations d'eau de mer.
Jean Louis.
Jean Lou- Invité
- Message n°21
Re: Pont levant de La Seyne
Autour du pont il y a donc le parc paysager de la navale, et je ne pense pas sortir du sujet en postant des images de l'environnement.
Il y aura ensuite un hôtel 3 étoiles construit pas très loin.
Jean Louis.
Clic sur images pour agrandir.
L'ancienne porte principale gardée, restaurée et mise aux normes.

Travaux en cours (presque finis) de la seconde tranche.

Le parc actuel.

Le parc.

Et aussi des nouveaux immeubles.

Nouveaux immeubles.

Le cours Toussaint Merle qui longeait les anciens chantiers.

Il y aura ensuite un hôtel 3 étoiles construit pas très loin.
Jean Louis.
Clic sur images pour agrandir.
L'ancienne porte principale gardée, restaurée et mise aux normes.

Travaux en cours (presque finis) de la seconde tranche.

Le parc actuel.

Le parc.

Et aussi des nouveaux immeubles.

Nouveaux immeubles.

Le cours Toussaint Merle qui longeait les anciens chantiers.

Jean Lou- Invité
- Message n°22
Re: Pont levant de La Seyne
Jean Lou- Invité
- Message n°23
Re: Pont levant de La Seyne
Pour Coincoin.
Il est vrai qu'un cinéma serait le bienvenu. je ne sais pas si il sera réalisé, il en a été question à un moment.
Mais il faut laisser faire les choses petit à petit.
Un pôle théatral est prévu.
Voici ce que j'ai vu sur le site officiel: " Au cœur du parc paysager et à proximité du pôle théâtral,
le futur centre de conférences répondra aux besoins de la collectivité et
l’Agglomération en termes d’accueil de séminaires, de conférences de colloques
et de tourisme d’affaires, tout en complétant l’offre actuelle du Palais
des Congrès Neptune situé à Toulon."
Le site officiel de La Seyne est bien documenté et en cherchant bien il y a plein de photos d'hier et d'aujourd'hui.
=>> http://www.la-seyne-sur-mer.fr/
Voilà, bonne visite.
Jean Louis.
Il est vrai qu'un cinéma serait le bienvenu. je ne sais pas si il sera réalisé, il en a été question à un moment.
Mais il faut laisser faire les choses petit à petit.
Un pôle théatral est prévu.
Voici ce que j'ai vu sur le site officiel: " Au cœur du parc paysager et à proximité du pôle théâtral,
le futur centre de conférences répondra aux besoins de la collectivité et
l’Agglomération en termes d’accueil de séminaires, de conférences de colloques
et de tourisme d’affaires, tout en complétant l’offre actuelle du Palais
des Congrès Neptune situé à Toulon."
Le site officiel de La Seyne est bien documenté et en cherchant bien il y a plein de photos d'hier et d'aujourd'hui.
=>> http://www.la-seyne-sur-mer.fr/
Voilà, bonne visite.
Jean Louis.
Jean Lou- Invité
- Message n°24
Re: Pont levant de La Seyne
Le pont levant, histoire:
A partir de 1859, l’arrivée du train à La Seyne permit des transports plus rapides pour
les hommes comme pour les matériaux.
Pourtant, le raccordement avec le site des chantiers ne pouvait se faire de par leur
situation au coeur de ville. Pendant 60 ans encore, les matériaux nécessaires à la
construction navale furent acheminés, de la gare jusqu’aux chantiers, grâce aux forces
conjuguées des bêtes et des hommes.
Le raccordement ferré entre la gare et le site des chantiers fut décidé et, en 1913,
un pont métallique basculant fut commandé à la société de Gustave Eiffel.
La Seyne choisit avec orgueil le spécialiste mondial des charpentes métalliques !
Et dès 1917, malgré la guerre, les Seynois virent s’élever les lourdes poutrelles
du futur symbole des chantiers. La mise en service du pont ne se fera qu’à partir de 1920.
Il survécut à la Seconde Guerre Mondiale et pris une retraite bien méritée en 1986.
Depuis 1987, ce pont constitue un lieu de mémoire collective seynoise.
Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, il demeure fièrement au
cœur du nouveau centre-ville, autrefois dirigé vers l’industrie navale, aujourd’hui tourné vers
l’industrie touristique.
Mais toujours symbole d’une union : celle de la ville et de la mer...
Infos from le site officiel de La seyne-sur-Mer.
Jean Louis.
A partir de 1859, l’arrivée du train à La Seyne permit des transports plus rapides pour
les hommes comme pour les matériaux.
Pourtant, le raccordement avec le site des chantiers ne pouvait se faire de par leur
situation au coeur de ville. Pendant 60 ans encore, les matériaux nécessaires à la
construction navale furent acheminés, de la gare jusqu’aux chantiers, grâce aux forces
conjuguées des bêtes et des hommes.
Le raccordement ferré entre la gare et le site des chantiers fut décidé et, en 1913,
un pont métallique basculant fut commandé à la société de Gustave Eiffel.
La Seyne choisit avec orgueil le spécialiste mondial des charpentes métalliques !
Et dès 1917, malgré la guerre, les Seynois virent s’élever les lourdes poutrelles
du futur symbole des chantiers. La mise en service du pont ne se fera qu’à partir de 1920.
Il survécut à la Seconde Guerre Mondiale et pris une retraite bien méritée en 1986.
Depuis 1987, ce pont constitue un lieu de mémoire collective seynoise.
Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, il demeure fièrement au
cœur du nouveau centre-ville, autrefois dirigé vers l’industrie navale, aujourd’hui tourné vers
l’industrie touristique.
Mais toujours symbole d’une union : celle de la ville et de la mer...
Infos from le site officiel de La seyne-sur-Mer.
Jean Louis.
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 64
- Message n°25
Re: Pont levant de La Seyne
Merci, Jean Louis pour tes précisions, c'est vrai que j'ai râté un épisode! Autant pour moi!
c'est également vrai que, pour moi, les seuls souvenirs de ce site industriel datent de 1988, embarqué à l'époque sur le P.T. "Aberwrac'h ". je me souviens du dernier navire militaire construit et en armement à ce moment là: Le B.C.R. Somme et son prestigieux bidel de l'époque: Job Orvoën!
J'apprécie la série de photos que tu nous propose ci- dessus, ça a "de la gueule", après réhabilitation!
Merci Jean Louis
c'est également vrai que, pour moi, les seuls souvenirs de ce site industriel datent de 1988, embarqué à l'époque sur le P.T. "Aberwrac'h ". je me souviens du dernier navire militaire construit et en armement à ce moment là: Le B.C.R. Somme et son prestigieux bidel de l'époque: Job Orvoën!
J'apprécie la série de photos que tu nous propose ci- dessus, ça a "de la gueule", après réhabilitation!
Merci Jean Louis