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Message par jeg le Mer 25 Juil 2007, 09:41

Nous avons certainement un jour ou l'autre eu à faire à la DCAN Papeete.
LE CHELIFF quant à lui, a développé des relations particulières, il a en effet accueilli et logé pendant près de deux mois le premier noyau d'ouvriers qui devait le remettre en état.
Ils étaient huit, soudeurs, chalumistes, ajusteurs tous très hautement qualifiés encadrés par l'ingénieur Herry, je crois ayant suivi le dernier carénage du bateau à Brest avant son départ.
Je narrerai plus loin, les péripéties de leur intervention sur la coque du "Chéliff".

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Message par jeg le Jeu 26 Juil 2007, 07:54

Pour la DCAN, le challenge a été de réparer à flot "Le Chéliff", en remplaçant les tôles fissurées, sous la coque.
Il n'y avait pas de "Dock".
Dès l'arrivée des tôles neuves, "Le Chéliff a quitté son "Havre" de Vairao et est venu s'amarrer à Faré Uté.
Nous sommes restés quand même près deux mois au "paradis" !
Dans un premier temps la DCAN a confectionné sur le quai un caisson genre immense boite à chaussures.

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Destiné à être glissé sous la coque.
L'étanchéité devant être assurée par un gros boudin caoutchouté placé sur le pourtour supérieur.
Ce caisson muni d'une pompe aspirante refoulante était dans un premier temps coulé, puis avec l'aide des plongeurs du bord en manœuvrant les élingues, il était placé sous la partie malade, les élingues bien bridées, le caisson faisait déjà ventouse sous la coque, il suffisait alors de parfaire cette ventouse en y faisant le vide.
Par l'intérieur on pouvait, alors, atteindre la partie malade et commencer le travail de découpe et de remplacement des tôles abimées.
Je vous laisse imaginer le travail dans les fonds : chaleur, pollution, air vicié etc...
N'ayant pas pris la précaution de bien se couvrir, plusieurs soudeurs ont été brulés, par les arcs électriques de soudure.
Nous avons quand même pu reprendre notre navigation courant mars.
Il s'est avéré plus tard en passant sur le "dock" que le travail de réparation avait était parfaitement réussi.

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Dernière édition par le Jeu 26 Juil 2007, 13:29, édité 1 fois

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Message par Tragin le Jeu 26 Juil 2007, 12:08

Bonjour,
Il y a un truc que je ne pige pas :
Comment obtenir le vide du boitier appliqué sur une tôle fissurée (qui amène de l'air) et qui de plus est enlevée de l’intérieur (soumis à l’atmosphère).

- Seules les élingues ont ensuite empêché (grâce au boudin de caoutchouc) l'eau de rentrer pendant les travaux ?
A+



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Message par jeg le Jeu 26 Juil 2007, 13:13

Tragin,
Mon schéma n'est peut-être pas de 1ère classe il y a une pompe submersible refoulante aspirante, qui a été placée à l'intérieur du caisson, commandée extérieurement, une fois le caisson sous la coque et bridé à l'endroit choisi, on la met en route et un vide est créé dans le caisson, (le fond du bateau est plat, avec une coque arrondie cela n'aurait pas été possible) celui-ci de ce fait se plaque de plus en plus fortement sur la coque au fur et à mesure que l'eau est refoulée à l'extérieur l'étanchéité devient aussi parfaite que possible, le boudin de caoutchouc s'écrasant sur la coque et empêchant toutes infiltrations nouvelles.
Il est bien évident que les découpes dans la coque sont de dimensions inférieures à celles du caisson, que de l'intérieur la tranche concernée a été asséchée et étanchée, s'il y a toujours une tendance de rentrée d'eau une pompe est toujours là pour évacuer.
Cela n'a sans doute pas été simple tous les jours, plusieurs autres problème ont du être résolus, mais le résultat a été positif, nous avons pu renaviguer.
Cette explication complémentaire est-elle suffisante ?
J'avoue que je ne suis pas spécialiste, mais je crois que le travail exceptionnel de l'équipe de la DCAN méritait d'être signalé.


Dernière édition par le Jeu 26 Juil 2007, 21:26, édité 1 fois

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Message par † Hatoup le Jeu 26 Juil 2007, 16:27

Merci pour eux Jeg, car ce n'est pas souvent sur ce forum que l'on dit du bien des "gens de l'arsenal" et pourtant...
Je me souviens des premiers arrivés à Papeete, venus de Brest et Lorient.
Pour eux c'était la misère, aussi bien dans les conditions de travail que tu évoques, mais aussi dans celles d'hébergement avant la création du centre qu'ils appelaient "Bob Dupont"...
Ces premiers arrivants étaient les rois de la débrouille, et il le fallait bien puisque les bateaux arrivés pour la logistique de création du CEP étaient pratiquement tous vieux, disparates et en déjà en mauvais état.
Ceux qui ont vu à l'époque non seulement le Cheliff, mais encore la première Foudre, l’Hippopotame, le Tarn, le Saintonge, le Hanap, la Giboulée, le Liamone et le Verdon ah j'allais oublier le Francis Garnier, se souviennent qu'alors, les marins n'appelaient pas les ouvriers de l'arsenal les "Jobs", et qu'ils étaient bien heureux de les trouver...
HATOUP



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Message par Tragin le Jeu 26 Juil 2007, 16:36

Jeg,
Merci pour tes explications, que je ne mets pas en doute, mais la manip a dû être assez complexe.
Le caisson étant à poste, par le principe de la ventouse sur le fond plat de la coque, je ne vois pas comment le caisson a pu continuer à tenir son rôle quand ils ont commencé à découper les tôles fissurées, le caisson étant mis à l’atmosphère libre de la cale.
Peut être que cette partie de la cale a elle aussi, été mise en dépression ; si oui, j'imagine le boulot et les conditions de travail.
De toute façon "Chapeau Bas" à ces ouvriers.
Salut.
A+



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Message par jeg le Jeu 26 Juil 2007, 21:39

Tragin,
Même après découpe de la coque, le caisson vide était tout naturellement plaqué et les boudins maintenaient l'étanchéité, on pouvait découper au-dessus sans problème, bien entendu la découpe était limitée par la grandeur du caisson qu'il a fallu déplacer à plusieurs reprises, il y avait plusieurs fissures non continues. Heureusement qu'Archimède est passé avant nous !
Que cela ne t'empêche pas de dormir !!!
"Le Chéliff" est au fond de l'eau depuis belle lurette.

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Message par Joël Chandelier le Jeu 26 Juil 2007, 22:03

Belle histoire que celle là avec les pionniers DCAN.
Il me semble qu'à Fare Ute on appelait STCAN.
J'y ai travaillé en 72 et 73 détaché SMSR Mahina pour les contrôles démontage circuit eau de mer.

Hatoup,
Et oui ce bon vieux Francis Garnier Aviso Colonial qui servait d'Unité Marine en 66 pour les mouvements de départ vers Muru on passait à bord.
Je crois même que la visite médicale était faite également à bord.
Plus de 40 ans aprés je le revois encore à son ponton face aux bâtiments qui deviendront à sa place l'Unité Marine.
A cette époque pas de feux rouges, pas de quai goudronné (du moins vers le Pitate) et j'en passe et des meilleurs...



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Message par † Hatoup le Jeu 26 Juil 2007, 22:08

Tout à fait Joël, il y aura bien un moment où nous allons pouvoir échanger nos souvenirs du pays et de cette époque... c'était notre jeunesse.
HATOUP



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Message par jeg le Jeu 26 Juil 2007, 22:09

Ta remarque Hatoup, est des plus fondée, les premiers ouvriers arrivés ont été logés sur "Le Chéliff", dans des conditions difficiles, nous ne pouvions leur donner que ce que nous avions.
Ils nous ont toujours été reconnaissants et lorsqu'ils se sont installés à "Bobdupont", jamais ils ne manquaient de nous inviter à leurs festivités.
Certains noms te disent-ils quelque chose ?
- Roger Quéau, Ti Pierre Miossec ce dernier par la suite chargé du dock est décédé il y a quelques années, se sont les deux seuls dont j'ai eu des nouvelles après plus de 40 ans.
Si certains autres noms te revenaient, je serais très heureux que tu me les communiques.
Merci d'avance.

jean-claude BAUD
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Message par jean-claude BAUD le Ven 27 Juil 2007, 21:25

Pour les detec il y avait M .Scaviner dit le Marquis - M Blayo-M Philippe



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"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
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Message par jeg le Sam 28 Juil 2007, 08:56

jean-claude BAUD,
Scaviner oui, je me souviens de lui, je lui ai d'ailleurs causé quelques soucis avec le groupe convertisseur du Decca 707 embarqué sur le "Chéliff".
Mais lorsqu'il est arrivé le premier échelon de la STCAN était déjà sur place.
Je ne l'ai jamais revu.
En anecdote, avant la mise en place de la section électronique de la STCAN je suis intervenu, à la demande de Marine Papeete début 63 sur un luxueux paquebot de croisière, dont le radar du même type que celui embarqué sur le "Chéliff" était en panne.
Reçu, après intervention à la table du Commandant à diner, en short et chemise kaki, je n'avais pas l'air très fin...

† LE ROUX Robert
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Message par † LE ROUX Robert le Sam 01 Déc 2007, 22:23

Bonjour les amis,
D'un ancien de l'atelier ELO de Papeete.
Je suis arrivé en 02/68 et bien sur j'ai bien connu Charles Scaviner dit Le Marquis, Gilbert Blayo, Guy Phillipe.
A sa création l'établissement était SCAN "Service des CAN devenu par la suite une DCAN, Direction d'autres noms des copains : Dédé Grillon (Tous 4 : Lorientais, Félix Latagliatta (Toulon), voilà pour la DEM.
Les instruments de navigation : André Guégan et Pierre ?, remplacé par Henry Ollivier (T.).
Les DSM, Jean Postec (Brest), Max Cougoulat (L.), puis moi-même.
Les Trans : Jean Cueff, Jean Loaec, Yvon Gélébart (Tous 3 de Br.) Joseph Bescond (l.) J.P. Batailley (Oran).
La maitrise : ? Pont , et l'IETA : Lucien Guédès.
Que des bons souvenirs d'autant que l'entente entre tous les corps présents était "EXCELLENTE".
La liste ci-dessus n'est surement pas complète, mais bon ...
On aura peut-être l'occasion d'en parler, alors à bientôt.
Bonsoir à Tous.



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.

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Message par jean-claude BAUD le Sam 01 Déc 2007, 22:37

Robert, Madame Philippe faisait de très jolis services de tables en pareu.
Elle en vendait beaucoup.
Blayo et Philippe très sympa, je les ai revus à Lorient lors du carénage du Bourdais en 82.

- Quand on a monté le CO au PC GOEN en mars 73 il y avait l'ingénieur Blanc et Pouliquen tous deux de Brest, et très sympa.



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"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
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Message par † LE ROUX Robert le Sam 01 Déc 2007, 23:01

Jean-Claude, Joël et les autres,
Ça décoince dans le bourg, j'ai pas souvenir des pareu de Mame Phillipe, mais la tête remplie de souvenirs, (que des Bons) et j'ai peut-être eu à faire directement à Joël car lorsque nous avions à intervenir sur les bases sondeurs, ou tous ce qui se trouvait en ballasts etc... nous faisions appel au SMSR.
Les séjours à Muru, toujours épiques car nous ne savions jamais ou nous allions coucher.
Bien connu aussi Quéau, cité plus haut et Miossec dit l'Amiral : (voir le sujet sur le dock).

- Mais oui, j'avais oublié Henry Pouliquen et François Quéré, pourtant je revois Henry de temps en temps.
Un gendarme les avait attrapés à pêcher à la ligne dans le lagon de Muru et voulait leur mettre un PV.



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Message par Joël Chandelier le Sam 01 Déc 2007, 23:32

Robert,
C'est sur que nous nous sommes vus au SCAN PPT je sais au SMSR il y avait du monde mais moi j'étais tout seul (détaché) avec un mousse dans un bureau spécifique (à gauche en rentrant si ma mémoire est bonne, local en tôle) j'ai été la bas de octobre 71 à Février 73.
Mon épouse de l'époque travaillais au BPM de Fare Ute.
Et pour l’anecdote mon mousse de l'époque (qui faisait donc son service national et qui était originaire d'Annecy) François Ribet est revenu après son service à Papeete et en 74 il a fondé la 1ère vraie Agence de Pub (écrite et radio) du nom de Pub Conseil.
Je suis toujours en relation avec lui, ses bureaux sont toujours face à la Cathédrale de Papeete.
Notre Ami Polynésien Papou le connait.
Toi aussi tu l'as connu.
A l'époque le grattage ce n'était pas un jeu. lol!
Un prélèvement dans une petite boîte, une analyse à Mahina et comme dans beaucoup de cas feu vert pour l'intervention.
Très content Robert de reparlé de tout ça avec un ancien de là-bas.



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Message par † LE ROUX Robert le Mer 05 Déc 2007, 23:22

Groupe de danse de la DCAN 66/75.
La DCAN avait un groupe de danse qui avait la particularité de ne comporter que des "Tanne", ce qui ne l'empêchait pas de concourir avec les groupes traditionnels, et de remporter des trophée.
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Message par Joël Chandelier le Mer 05 Déc 2007, 23:38

Belles photos Robert et pas communes.



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Message par byu30 le Jeu 06 Déc 2007, 00:01

Ce soir ça aura été "Régal Polynésie" sur le Forum, merci aussi à Robert !!!
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Message par GYURISS le Mar 16 Fév 2016, 11:16

Bonjour à Tous les anciens du CEP.

Un document concernant la D.C.A.N. en 1976.
Souvenirs, souvenirs.Tous les mécanos et autres "spé" ont eu besoin de ces services.


Nota: j'ai reconstitué les deux premières photos, car les pliures de la couverture donnaient des zones blanches.


[Papeete] DCAN PAPEETE 540-dc10

Spoiler:
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Message par Tragin le Mar 16 Fév 2016, 23:47

Qui a connu le "Marara" qui était armé par la CGM et employé par le DIRCEM pour effectuer des missions concernant des prélèvement d'eau, poissons et autres durant les expériences nucléaires.
Mon fils était à bord en qualité d'officier radio.
G.Tragin



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Avoir été et essayer d'être encore...

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Message par Joël Chandelier le Mer 17 Fév 2016, 10:44

[Papeete] DCAN PAPEETE 327396 Gaston,
Le Marara (bateau blanc) a remplacé en 74 au CEP la Coquille.
Le Marara était le bâtiment du SMCB (Service Mixte de Sécurité Biologique).



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Message par DQN78 le Mer 17 Fév 2016, 11:22

MARARA
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Je l'ai bien connu lorsque j'étais au TAAONE entre 76 et 78, il y avait une antenne du SMSR et SMCB et j'ai eu l'occasion d'aller à bord.

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Message par facilelavie le Mer 17 Fév 2016, 17:13

Ça c'est le Rari ou le Revi, en aucun cas le Marara qui était Blanc. [Papeete] DCAN PAPEETE 580511



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Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

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Message par Jean-Marie41 le Mer 17 Fév 2016, 18:35

Génial le reportage sur la DCAN PPT, on y apprend des choses.

Vue sur le Net MARARA comme je l'ai connu.
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[Charles Hébrard]

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