Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Avatar22 [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1092544 messages dans 17307 sujets

Nous avons 7877 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Thierry LUCAS

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Livreo10

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par PICCOLO Aujourd'hui à 22:19

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 21:08

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 20:13

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:35

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par douzef Hier à 22:54

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Hier à 14:50

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 11:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par LEFEBVRE claude Mer 27 Sep 2023 - 22:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45

» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00

» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 17:23

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48

» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24

» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35

» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33

» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01

» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23

» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14

» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18

» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49

» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00

» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35

» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11

» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30

» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57

» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40

» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31

» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25

» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41

» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12

» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16

» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07

» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41

» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31

» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23

» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07

» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27

» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08

» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29

» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47

» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53

» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20

» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30

» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41

» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46

» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35

DERNIERS SUJETS


[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Liensamis

    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

    jeg
    jeg
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Detec NON

    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

    Message par jeg Mer 25 Juil 2007 - 11:31

    La presse locale relate ce matin un drame qui s'est passé il y a 60 ans.

    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Explos12

    La ville commençait à peine à se relever des terribles bombardements qu'elle avait subi en 44 quant le 28 juillet 1947 le liberty-ship "Océan-Liberty" chargé de nitrate explosait en rade faisant 26 morts et disparus et des centaines de blessés.
    J'habitais avec mes parents à une quinzaine de kms de la ville, nous avons ressenti une explosion violente et peu après un nuage de fumée noire s'est élevé.
    Sans téléphone, nous avons du attendre la fin de journée pour apprendre les raisons de cette explosion.
    Quelques plus anciens d'entre nous qui résidaient à Brest ou à proximité se souviennent-ils de ce drame qui à nouveau a endeuillé la Ville ?



    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Insig311

    Bernard ( nanar )
    Bernard ( nanar )
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 74
    Missilier équipage NON

    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

    Message par Bernard ( nanar ) Mer 25 Juil 2007 - 14:36

    C'est le même produit qui a exposé à Toulouse dans l'usine A Z F ... un accident semblable a eu lieu au U S A dans les années 60 je crois j'ai entendu que l'arbre d'hélice du rafiot s'est retrouvé à quelques dizaines de mètres de là



    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Rubanreconnaissance [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Insign57

    Amitiés Bernard GEORGE

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 86
    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME MECAN NON

    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

    Message par BONNERUE Daniel Mer 25 Juil 2007 - 16:33

    Je n'avais pas encore 11 ans et ce jour là, je me trouvais en vacances à Santec, plus précisément au hameau du Dossen-Sieck, entre Roscoff et Saint-Pol-de-Léon. Nous avons entendu cette très forte explosion. Les gens du hameau étaient traumatisés car deux ans plus tôt, je crois, un stock de mines "antipersonnel" retiré des dunes bordant la plage avait sauté dans la cave d'un hôtel dans laquelle on les entreposait. Elles étaient en principe désamorcées, mais...
    Toutes les familles du hameau avaient eu des tués et des blessés lors de cet accident. Certaines avaient été particulièrement touchées.
    Lorsque nous nous amusions, nous trouvions partout des milliers de billes d'acier provenant de ces mines, qui s'étaient dispersées lors de l'explosion. Les gens ne savaient pas encore quelle était l'origine de l'explosion entendue, mais le "téléphone breton" à fonctionné très vite et ils ont su ce qui s'était passé à Brest avec ce liberty-ship chargé de nitrate d'amonium.



    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Rubanr10[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Insign10
    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Drapea10[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Logo_a11

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

    Message par Invité Mer 25 Juil 2007 - 18:43

    Il a été retrouvé des morceaux de ferraille à la gare, pour qui connait Brest voyez ce que cela fait !!!
    lowlow
    lowlow
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME MECAN NON

    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

    Message par lowlow Mer 25 Juil 2007 - 19:11

    J'ai un livre de Jean Merrien, parlant des catastrophes maritimes où il parle d'un accident semblable à Bâton-Rouge aux États-Unis où une bonne partie du port de commerce fut ravagé par l'incendie d'un navire français transportant également des nitrates... (le livre est encore dans les cartons de déménagement, désolé)



    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Insig104

    LOWLOW et pas love-love... :)

    Philippe Arzel
    Philippe Arzel
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 80
    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Bosco NON

    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

    Message par Philippe Arzel Sam 4 Aoû 2007 - 2:00

    Je vérifierai, mais je crois me souvenir que celui qui a explosé aux USA était le " Valogne ", un liberty ship...
    Il faut savoir qu'il y a toujours de la manutention d'ammonitrates dans les ports, et que, même si les produits sont chimiquement plus stables, d'énormes précautions sont prises au niveau de la manutention, du stockage (ilotages de petites quantités) surveillance... et systèmes de noyages rapides seuls capables par apport de très grande quantité d'eau en très peu de temps de stopper un début d'incendie sur ce genre de produit...
    Le problème de l’Océan Liberty est précisément de n'avoir pu noyer assez vite ses cales...
    Quant à Toulouse, le produit qui a explosé était effectivement des " ammonitrates " ou engrais nitratés, à quel pourcentage de nitrate ? (on admet actuellement 33% ) mais la question est de savoir ce qui a provoqué cette explosion, et là j'avoue que malgré ce qui a été dit subsiste un doute très grand...
    En 1988, à St Herblain, près de Nantes, un hangar qui contenait des engrais... a connu un incendie qui a développé des fumées toxiques, mais pas d'explosion !

    Après vérification, il s'agit du liberty ship " Grandcamp " qui a explosé à Texas-city, le 11 avril 1947.
    Le cargo fut littéralement volatilisé : on a retrouvé une de ses ancres à demi enfouie dans un jardin à 3 kilomètres de lieu de l'explosion...



    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Insig240
    Philppe Arzel, communément appelé " Jim " par les copains.

    Jean-Marie41
    Jean-Marie41
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 73
    Mécanicien NON

    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

    Message par Jean-Marie41 Sam 8 Juin 2019 - 9:25


    Je pense que cela à s place ici
    Demain soir
    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Scan_254
    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Scan_348
    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME 642994
    J-M



    Dernière édition par Jean-Marie41 le Dim 9 Juin 2019 - 10:36, édité 1 fois (Raison : Correction de date)



    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Rubanreconnaissance  [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Insign83
    La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
    [Charles Hébrard]

    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Captur38

    loulou06000
    loulou06000
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Électronicien d'armes NON

    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

    Message par loulou06000 Sam 8 Juin 2019 - 9:54

    Merci Jean-Marie pour l'info, ayant pas mal de photos sur les villes ravagées durant la seconde guerre mondiale, ce sujet m'intéresse particulièrement.
    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME 642994

    Max Péron
    Max Péron
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 80
    Radio NON

    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

    Message par Max Péron Sam 8 Juin 2019 - 15:41

    Fier de son père. A juste titre.

    En 76, sur le Cdt Bourdais en ZMOI, nous n'étions que trois dans le Poste P12, tout à l'arrière du bâtiment, Marcel (le trafi), le PM missi et ma pomme. Pas de télé, pas d'internet. Le soir, dans l'avant-poste, on parlait du tout, du passé, du présent et de l'avenir. On refaisait le monde. On parlait beaucoup de nos familles. On se racontait tout, absolument tout, même sur des sujets très personnels.

    Dans son portefeuille, Marcel ne se séparait jamais de cet article de Ouest-France ou du Télégramme qui relatait la tragédie de l' Ocean Liberty ... et le rôle déterminant de son père dans le remorquage du bâtiment.
    Quel avait été ce rôle ? Je ne l'ai pas noté dans mes mémoires et Marcel n'est malheureusement plus là pour nous le dire. Je crois bien que c'était le commandant du remorqueur mais je n'en suis pas certain à 100 %.

    Toujours est-il qu’après cette tragédie du 28 juillet 1947, le père de Marcel fut décoré de la Légion d'Honneur. D'autre part, le patriarche de la célèbre et richissime famille Schneider (usines métallurgiques) lui proposa d'être le commandant de son yacht privé. Il accepta cette offre et exerça cette fonction jusqu'à son départ en retraite. Dans son portefeuille, on plus de cet article, Marcel avait également une photo de son père, commandant du yacht de la famille Schneider. Marcel, enfant, est allé à bord de ce yacht.



    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Rubanr12

    "Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
    (Tristan Bernard)

    Jean-Marie41
    Jean-Marie41
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 73
    Mécanicien NON

    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

    Message par Jean-Marie41 Dim 9 Juin 2019 - 10:34


    Ce n’était pas hier
    Je pense que cela à sa place ici
    Ce soir
    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Captu362
    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME 642994
    J-M



    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Rubanreconnaissance  [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Insign83
    La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
    [Charles Hébrard]

    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Captur38


      La date/heure actuelle est Ven 29 Sep 2023 - 22:37