Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Avatar22 [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1042998 messages dans 16761 sujets

Nous avons 7811 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est emjleclercq

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Louis BOUZELOC Aujourd'hui à 21:42

» FOCH (PA) - TOME 2
par vikor Aujourd'hui à 21:10

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par tabletop83 Aujourd'hui à 20:59

» DIXMUDE (PHA)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 19:11

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pierre 83 Aujourd'hui à 19:09

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 18:39

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Aujourd'hui à 15:52

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Schoultz Aujourd'hui à 15:13

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 11:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 11:02

» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Hier à 21:18

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Hier à 20:47

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 19:16

» ACHARNÉ (RC)
par Jean-Léon Hier à 17:12

» MANINI (RC)
par david974 Hier à 10:25

» [Marins Pompiers] Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest
par vikor Hier à 9:30

» FORBIN (EE)
par JJMM Hier à 8:59

» [ Blog visiteurs ] A 644 BE BERRY
par 3eme ligne Ven 3 Fév - 22:41

» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par douzef Ven 3 Fév - 19:46

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par Joël Chandelier Ven 3 Fév - 18:52

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par loulou06000 Ven 3 Fév - 17:55

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par loulou06000 Ven 3 Fév - 17:24

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par CHRISTIAN TOURGON Ven 3 Fév - 15:21

» MAISTRANCE PONT
par jean-claude BAUD Ven 3 Fév - 15:15

» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Ven 3 Fév - 15:07

» Opération survie
par Joël Chandelier Ven 3 Fév - 14:00

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par alain EGUERRE Ven 3 Fév - 8:44

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 2 Fév - 21:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Jeu 2 Fév - 18:59

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Jeu 2 Fév - 18:29

» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Jeu 2 Fév - 18:03

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Jeu 2 Fév - 17:32

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 2 Fév - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par santiago Jeu 2 Fév - 15:19

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par VENDEEN69 Jeu 2 Fév - 9:27

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par dan83143 Jeu 2 Fév - 8:12

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Jeu 2 Fév - 7:36

» [ Blog visiteurs ] Jacques Chevalier Souffleur 2
par Nenesse Jeu 2 Fév - 0:18

» Dragueur de mines Marguerite
par Nenesse Jeu 2 Fév - 0:14

» LE SAVOYARD (ER)
par marienneau jean-michel Mer 1 Fév - 21:37

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Mer 1 Fév - 19:32

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par tabletop83 Mer 1 Fév - 19:05

» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Mer 1 Fév - 15:27

» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par Momo Mer 1 Fév - 14:10

» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Franjacq Mer 1 Fév - 10:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par TUR2 Mar 31 Jan - 22:15

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par Jean-Marie41 Mar 31 Jan - 19:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par GRAFF Gérard Mar 31 Jan - 17:11

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Gé29 Mar 31 Jan - 14:43

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Lun 30 Jan - 20:54

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Lun 30 Jan - 20:06

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 30 Jan - 19:35

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Lun 30 Jan - 17:25

» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Lun 30 Jan - 17:25

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Lun 30 Jan - 16:00

» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Lun 30 Jan - 15:34

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Lun 30 Jan - 14:07

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Lun 30 Jan - 14:00

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 30 Jan - 9:43

» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan - 22:30

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan - 22:21

» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan - 18:37

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan - 15:10

» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan - 13:26

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan - 8:54

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan - 19:32

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan - 18:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan - 18:18

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan - 17:01

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan - 8:20

» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan - 19:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan - 18:15

» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan - 15:57

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan - 15:12

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan - 12:41

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan - 9:47

» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan - 5:59

» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan - 18:32

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan - 17:45

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan - 12:39

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan - 21:17

» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan - 18:33

» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan - 16:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan - 16:28

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan - 12:42

» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan - 11:43

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan - 11:28

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan - 20:39

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan - 18:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan - 17:14

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan - 13:39

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan - 11:11

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan - 10:20

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan - 19:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan - 17:07

» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan - 17:00

» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan - 16:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan - 14:10

DERNIERS SUJETS


[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Liensamis

    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

    jeg
    jeg
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 81
    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Detec NON

    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

    Message par jeg Mer 25 Juil - 11:31

    La presse locale relate ce matin un drame qui s'est passé il y a 60 ans.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    La ville commençait à peine à se relever des terribles bombardements qu'elle avait subi en 44 quant le 28 juillet 1947 le liberty-ship "Océan-Liberty" chargé de nitrate explosait en rade faisant 26 morts et disparus et des centaines de blessés.
    J'habitais avec mes parents à une quinzaine de kms de la ville, nous avons ressenti une explosion violente et peu après un nuage de fumée noire s'est élevé.
    Sans téléphone, nous avons du attendre la fin de journée pour apprendre les raisons de cette explosion.
    Quelques plus anciens d'entre nous qui résidaient à Brest ou à proximité se souviennent-ils de ce drame qui à nouveau a endeuillé la Ville ?



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Bernard ( nanar )
    Bernard ( nanar )
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 74
    Missilier équipage NON

    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

    Message par Bernard ( nanar ) Mer 25 Juil - 14:36

    C'est le même produit qui a exposé à Toulouse dans l'usine A Z F ... un accident semblable a eu lieu au U S A dans les années 60 je crois j'ai entendu que l'arbre d'hélice du rafiot s'est retrouvé à quelques dizaines de mètres de là



    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Rubanreconnaissance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Amitiés Bernard GEORGE

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 86
    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME MECAN NON

    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

    Message par BONNERUE Daniel Mer 25 Juil - 16:33

    Je n'avais pas encore 11 ans et ce jour là, je me trouvais en vacances à Santec, plus précisément au hameau du Dossen-Sieck, entre Roscoff et Saint-Pol-de-Léon. Nous avons entendu cette très forte explosion. Les gens du hameau étaient traumatisés car deux ans plus tôt, je crois, un stock de mines "antipersonnel" retiré des dunes bordant la plage avait sauté dans la cave d'un hôtel dans laquelle on les entreposait. Elles étaient en principe désamorcées, mais...
    Toutes les familles du hameau avaient eu des tués et des blessés lors de cet accident. Certaines avaient été particulièrement touchées.
    Lorsque nous nous amusions, nous trouvions partout des milliers de billes d'acier provenant de ces mines, qui s'étaient dispersées lors de l'explosion. Les gens ne savaient pas encore quelle était l'origine de l'explosion entendue, mais le "téléphone breton" à fonctionné très vite et ils ont su ce qui s'était passé à Brest avec ce liberty-ship chargé de nitrate d'amonium.



    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Rubanr10[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

    Message par Invité Mer 25 Juil - 18:43

    Il a été retrouvé des morceaux de ferraille à la gare, pour qui connait Brest voyez ce que cela fait !!!
    lowlow
    lowlow
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 50
    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME MECAN NON

    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

    Message par lowlow Mer 25 Juil - 19:11

    J'ai un livre de Jean Merrien, parlant des catastrophes maritimes où il parle d'un accident semblable à Bâton-Rouge aux États-Unis où une bonne partie du port de commerce fut ravagé par l'incendie d'un navire français transportant également des nitrates... (le livre est encore dans les cartons de déménagement, désolé)



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    LOWLOW et pas love-love... :)

    Philippe Arzel
    Philippe Arzel
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Bosco NON

    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

    Message par Philippe Arzel Sam 4 Aoû - 2:00

    Je vérifierai, mais je crois me souvenir que celui qui a explosé aux USA était le " Valogne ", un liberty ship...
    Il faut savoir qu'il y a toujours de la manutention d'ammonitrates dans les ports, et que, même si les produits sont chimiquement plus stables, d'énormes précautions sont prises au niveau de la manutention, du stockage (ilotages de petites quantités) surveillance... et systèmes de noyages rapides seuls capables par apport de très grande quantité d'eau en très peu de temps de stopper un début d'incendie sur ce genre de produit...
    Le problème de l’Océan Liberty est précisément de n'avoir pu noyer assez vite ses cales...
    Quant à Toulouse, le produit qui a explosé était effectivement des " ammonitrates " ou engrais nitratés, à quel pourcentage de nitrate ? (on admet actuellement 33% ) mais la question est de savoir ce qui a provoqué cette explosion, et là j'avoue que malgré ce qui a été dit subsiste un doute très grand...
    En 1988, à St Herblain, près de Nantes, un hangar qui contenait des engrais... a connu un incendie qui a développé des fumées toxiques, mais pas d'explosion !

    Après vérification, il s'agit du liberty ship " Grandcamp " qui a explosé à Texas-city, le 11 avril 1947.
    Le cargo fut littéralement volatilisé : on a retrouvé une de ses ancres à demi enfouie dans un jardin à 3 kilomètres de lieu de l'explosion...



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Philppe Arzel, communément appelé " Jim " par les copains.

    Jean-Marie41
    Jean-Marie41
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 72
    Mécanicien NON

    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

    Message par Jean-Marie41 Sam 8 Juin - 9:25


    Je pense que cela à s place ici
    Demain soir
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME 642994
    J-M



    Dernière édition par Jean-Marie41 le Dim 9 Juin - 10:36, édité 1 fois (Raison : Correction de date)



    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Rubanreconnaissance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
    [Charles Hébrard]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    loulou06000
    loulou06000
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électronicien d'armes NON

    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

    Message par loulou06000 Sam 8 Juin - 9:54

    Merci Jean-Marie pour l'info, ayant pas mal de photos sur les villes ravagées durant la seconde guerre mondiale, ce sujet m'intéresse particulièrement.
    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME 642994

    Max Péron
    Max Péron
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

    Message par Max Péron Sam 8 Juin - 15:41

    Fier de son père. A juste titre.

    En 76, sur le Cdt Bourdais en ZMOI, nous n'étions que trois dans le Poste P12, tout à l'arrière du bâtiment, Marcel (le trafi), le PM missi et ma pomme. Pas de télé, pas d'internet. Le soir, dans l'avant-poste, on parlait du tout, du passé, du présent et de l'avenir. On refaisait le monde. On parlait beaucoup de nos familles. On se racontait tout, absolument tout, même sur des sujets très personnels.

    Dans son portefeuille, Marcel ne se séparait jamais de cet article de Ouest-France ou du Télégramme qui relatait la tragédie de l' Ocean Liberty ... et le rôle déterminant de son père dans le remorquage du bâtiment.
    Quel avait été ce rôle ? Je ne l'ai pas noté dans mes mémoires et Marcel n'est malheureusement plus là pour nous le dire. Je crois bien que c'était le commandant du remorqueur mais je n'en suis pas certain à 100 %.

    Toujours est-il qu’après cette tragédie du 28 juillet 1947, le père de Marcel fut décoré de la Légion d'Honneur. D'autre part, le patriarche de la célèbre et richissime famille Schneider (usines métallurgiques) lui proposa d'être le commandant de son yacht privé. Il accepta cette offre et exerça cette fonction jusqu'à son départ en retraite. Dans son portefeuille, on plus de cet article, Marcel avait également une photo de son père, commandant du yacht de la famille Schneider. Marcel, enfant, est allé à bord de ce yacht.



    "Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
    (Tristan Bernard)

    Jean-Marie41
    Jean-Marie41
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 72
    Mécanicien NON

    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

    Message par Jean-Marie41 Dim 9 Juin - 10:34


    Ce n’était pas hier
    Je pense que cela à sa place ici
    Ce soir
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME 642994
    J-M



    [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Rubanreconnaissance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
    [Charles Hébrard]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


      La date/heure actuelle est Dim 5 Fév - 21:52