Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Avatar22 [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 859478 messages dans 15210 sujets

Nous avons 7495 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jackofjed

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Livreo10

Derniers sujets

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 15:53

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par HèmBé43 Aujourd'hui à 15:09

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par ramblas47 Aujourd'hui à 14:47

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 12:53

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] P621 Aber-Wrach
par TECTAM Aujourd'hui à 12:38

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Eugène DARENGOSSE Aujourd'hui à 10:41

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par coutil Aujourd'hui à 8:38

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 6:49

» MISTRAL (PHA)
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:58

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Guillemot29 Hier à 19:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:13

» [Divers les nucs] SNLE
par pinçon michel Hier à 17:40

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par lefrancois Hier à 16:55

» LOIRE (BSL)
par peltier Hier à 14:30

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Yvo35 Hier à 11:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements Curtiss SB2C5 codé BB.3 avec un éléphant volant sur le haut de dérive
par Charly Hier à 10:43

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Laurent Hier à 6:54

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Juil - 22:25

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Henri BASILE Mer 1 Juil - 20:13

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J-L-14 Mer 1 Juil - 16:43

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par destrez Mer 1 Juil - 10:38

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Mer 1 Juil - 7:18

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par J-C Laffrat Mer 1 Juil - 0:00

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Charly Mar 30 Juin - 23:53

» ARROMANCHES (PA)
par christian 84 Mar 30 Juin - 21:09

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par larcher Mar 30 Juin - 19:10

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Charly Mar 30 Juin - 16:44

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Mar 30 Juin - 12:39

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Mar 30 Juin - 12:33

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Mar 30 Juin - 10:25

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades BE Aunis de 78 à 80
par guymichel Lun 29 Juin - 22:26

» [Vie des ports] Marseille
par KLETKE Lun 29 Juin - 19:06

» DE GRASSE (CROISEUR)
par J-L-14 Lun 29 Juin - 16:49

» GLOIRE (Croiseur)
par Doubi7 Lun 29 Juin - 16:11

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par Charly Lun 29 Juin - 11:27

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Lun 29 Juin - 10:53

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Lun 29 Juin - 9:23

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Laurent Dim 28 Juin - 19:51

» [Vie des ports] Le Conquet
par casinogarage Dim 28 Juin - 14:53

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Manuel AUNON Dim 28 Juin - 10:41

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 28 Juin - 9:18

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Dim 28 Juin - 8:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par douzef Sam 27 Juin - 22:08

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par goffic37 Sam 27 Juin - 18:35

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Christian DIGUE Sam 27 Juin - 15:40

» [Divers Djibouti] Coopération franco-djiboutienne
par Manuel AUNON Sam 27 Juin - 14:12

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par nozieres Sam 27 Juin - 9:24

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 26 Juin - 22:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par loulou06000 Ven 26 Juin - 21:24

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par casinogarage Ven 26 Juin - 20:36

» [ Blog visiteurs ] Recherches des photos ou archives sur Robert Peroux
par Invité Ven 26 Juin - 1:46

» FLOTTILLE 23 F
par J-C Laffrat Jeu 25 Juin - 22:11

» [Les batiments de ligne] PROVENCE - 1913
par jean-claude BAUD Jeu 25 Juin - 19:35

» [Aéronavale divers] Pédro
par fage03 Jeu 25 Juin - 18:44

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par dan83143 Jeu 25 Juin - 18:42

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Laurent Jeu 25 Juin - 17:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gene Jeu 25 Juin - 12:20

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par J-L-14 Jeu 25 Juin - 11:58

» [Campagnes] MAYOTTE
par Jean-Léon Jeu 25 Juin - 11:53

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par jean-yves Jeu 25 Juin - 8:22

» BLAVET (BDC)
par Laurent Jeu 25 Juin - 8:11

» MONTCALM (CROISEUR)
par JONCQUET Mer 24 Juin - 18:50

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par centime44 Mer 24 Juin - 18:42

» NARVAL (SM)
par Manuel AUNON Mer 24 Juin - 14:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par lefrancois Mer 24 Juin - 13:57

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par Charly Mer 24 Juin - 13:00

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par Charly Mar 23 Juin - 18:25

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par COLLEMANT Dominique Mar 23 Juin - 15:11

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Lun 22 Juin - 22:36

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par marsouin Lun 22 Juin - 20:38

» LA CAPRICIEUSE [Aviso]
par Christian Suné Lun 22 Juin - 7:43

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Dim 21 Juin - 21:28

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jean-Marie41 Dim 21 Juin - 21:10

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par JONCQUET Dim 21 Juin - 17:57

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par loulou06000 Dim 21 Juin - 13:05

» [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24
par J-C Laffrat Dim 21 Juin - 11:03

» [ Blog visiteurs ] Pedro
par Invité Sam 20 Juin - 22:29

» MYOSOTIS (DC)
par Manuel AUNON Sam 20 Juin - 17:30

» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Jean-Baptiste Biron PM Fourrier
par Invité Sam 20 Juin - 17:15

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par facilelavie Sam 20 Juin - 16:18

» [ Blog visiteurs ] Yves Barrau PM Infirmier matricule T 49
par Charly Sam 20 Juin - 9:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du PA Clemenceau mission Balbuzard 93
par AG49 Ven 19 Juin - 22:13

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Charly Ven 19 Juin - 18:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches anciens de la 10 S au CE Fréjus Saint Raphaël de 65 à 68
par yrudnoiv Ven 19 Juin - 17:54

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Daniel DION Ven 19 Juin - 17:50

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Michel Roux Ven 19 Juin - 13:08

» LE FRONDEUR (E.C.)
par madoc1 Ven 19 Juin - 12:24

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par philduclos Ven 19 Juin - 12:17

» [VOS ESCALES] Escale à Dakar
par gegehella Ven 19 Juin - 10:54

» [Campagne] MAJUNGA - MAHAJANGA
par Jean-Léon Jeu 18 Juin - 20:00

» ANDROMEDE (CM)
par Michel Roux Jeu 18 Juin - 12:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Pascal Taquet
par Basc Jeu 18 Juin - 9:05

» [ Blog visiteurs ] Décès de Guy Bréchot matricule 0562 16858
par Charly Jeu 18 Juin - 7:58

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par Joël Chandelier Mer 17 Juin - 21:44

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par framery Mer 17 Juin - 14:14

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Bruno PACCIARELLI Mar 16 Juin - 21:50

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par COLLEMANT Dominique Mar 16 Juin - 21:46

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par TASSIN Mar 16 Juin - 21:45

» SUFFREN (FLM )
par Michel Roux Mar 16 Juin - 12:41

DERNIERS SUJETS


[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Liensamis

[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

jeg
jeg
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Detec NON

[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

Message par jeg le Mer 25 Juil - 11:31

La presse locale relate ce matin un drame qui s'est passé il y a 60 ans.

[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Explos12

La ville commençait à peine à se relever des terribles bombardements qu'elle avait subi en 44 quant le 28 juillet 1947 le liberty-ship "Océan-Liberty" chargé de nitrate explosait en rade faisant 26 morts et disparus et des centaines de blessés.
J'habitais avec mes parents à une quinzaine de kms de la ville, nous avons ressenti une explosion violente et peu après un nuage de fumée noire s'est élevé.
Sans téléphone, nous avons du attendre la fin de journée pour apprendre les raisons de cette explosion.
Quelques plus anciens d'entre nous qui résidaient à Brest ou à proximité se souviennent-ils de ce drame qui à nouveau a endeuillé la Ville ?



[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Insig311

Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Missilier équipage NON

[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

Message par Bernard ( nanar ) le Mer 25 Juil - 14:36

C'est le même produit qui a exposé à Toulouse dans l'usine A Z F ... un accident semblable a eu lieu au U S A dans les années 60 je crois j'ai entendu que l'arbre d'hélice du rafiot s'est retrouvé à quelques dizaines de mètres de là



[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Rubanreconnaissance [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Insign57

Amitiés Bernard GEORGE

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME MECAN NON

[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

Message par BONNERUE Daniel le Mer 25 Juil - 16:33

Je n'avais pas encore 11 ans et ce jour là, je me trouvais en vacances à Santec, plus précisément au hameau du Dossen-Sieck, entre Roscoff et Saint-Pol-de-Léon. Nous avons entendu cette très forte explosion. Les gens du hameau étaient traumatisés car deux ans plus tôt, je crois, un stock de mines "antipersonnel" retiré des dunes bordant la plage avait sauté dans la cave d'un hôtel dans laquelle on les entreposait. Elles étaient en principe désamorcées, mais...
Toutes les familles du hameau avaient eu des tués et des blessés lors de cet accident. Certaines avaient été particulièrement touchées.
Lorsque nous nous amusions, nous trouvions partout des milliers de billes d'acier provenant de ces mines, qui s'étaient dispersées lors de l'explosion. Les gens ne savaient pas encore quelle était l'origine de l'explosion entendue, mais le "téléphone breton" à fonctionné très vite et ils ont su ce qui s'était passé à Brest avec ce liberty-ship chargé de nitrate d'amonium.



[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Rubanr10[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Insign10
[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Drapea10[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Logo_a11

Anonymous
Invité
Invité

[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

Message par Invité le Mer 25 Juil - 18:43

Il a été retrouvé des morceaux de ferraille à la gare, pour qui connait Brest voyez ce que cela fait !!!
lowlow
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME MECAN NON

[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

Message par lowlow le Mer 25 Juil - 19:11

J'ai un livre de Jean Merrien, parlant des catastrophes maritimes où il parle d'un accident semblable à Bâton-Rouge aux États-Unis où une bonne partie du port de commerce fut ravagé par l'incendie d'un navire français transportant également des nitrates... (le livre est encore dans les cartons de déménagement, désolé)



[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Insig104

LOWLOW et pas love-love... :)

Philippe Arzel
Philippe Arzel
MAJOR
MAJOR

Age : 76
[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Bosco NON

[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

Message par Philippe Arzel le Sam 4 Aoû - 2:00

Je vérifierai, mais je crois me souvenir que celui qui a explosé aux USA était le " Valogne ", un liberty ship...
Il faut savoir qu'il y a toujours de la manutention d'ammonitrates dans les ports, et que, même si les produits sont chimiquement plus stables, d'énormes précautions sont prises au niveau de la manutention, du stockage (ilotages de petites quantités) surveillance... et systèmes de noyages rapides seuls capables par apport de très grande quantité d'eau en très peu de temps de stopper un début d'incendie sur ce genre de produit...
Le problème de l’Océan Liberty est précisément de n'avoir pu noyer assez vite ses cales...
Quant à Toulouse, le produit qui a explosé était effectivement des " ammonitrates " ou engrais nitratés, à quel pourcentage de nitrate ? (on admet actuellement 33% ) mais la question est de savoir ce qui a provoqué cette explosion, et là j'avoue que malgré ce qui a été dit subsiste un doute très grand...
En 1988, à St Herblain, près de Nantes, un hangar qui contenait des engrais... a connu un incendie qui a développé des fumées toxiques, mais pas d'explosion !

Après vérification, il s'agit du liberty ship " Grandcamp " qui a explosé à Texas-city, le 11 avril 1947.
Le cargo fut littéralement volatilisé : on a retrouvé une de ses ancres à demi enfouie dans un jardin à 3 kilomètres de lieu de l'explosion...



[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Insig240
Philppe Arzel, communément appelé " Jim " par les copains.

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

Message par Jean-Marie41 le Sam 8 Juin - 9:25


Je pense que cela à s place ici
Demain soir
[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Scan_254
[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Scan_348
[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME 642994
J-M



Dernière édition par Jean-Marie41 le Dim 9 Juin - 10:36, édité 1 fois (Raison : Correction de date)



[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Rubanreconnaissance  [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Captur38

loulou06000
loulou06000
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Électronicien d'armes NON

[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

Message par loulou06000 le Sam 8 Juin - 9:54

Merci Jean-Marie pour l'info, ayant pas mal de photos sur les villes ravagées durant la seconde guerre mondiale, ce sujet m'intéresse particulièrement.
[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME 642994

Max Péron
Max Péron
MAJOR
MAJOR

Age : 77
Radio NON

[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

Message par Max Péron le Sam 8 Juin - 15:41

Fier de son père. A juste titre.

En 76, sur le Cdt Bourdais en ZMOI, nous n'étions que trois dans le Poste P12, tout à l'arrière du bâtiment, Marcel (le trafi), le PM missi et ma pomme. Pas de télé, pas d'internet. Le soir, dans l'avant-poste, on parlait du tout, du passé, du présent et de l'avenir. On refaisait le monde. On parlait beaucoup de nos familles. On se racontait tout, absolument tout, même sur des sujets très personnels.

Dans son portefeuille, Marcel ne se séparait jamais de cet article de Ouest-France ou du Télégramme qui relatait la tragédie de l' Ocean Liberty ... et le rôle déterminant de son père dans le remorquage du bâtiment.
Quel avait été ce rôle ? Je ne l'ai pas noté dans mes mémoires et Marcel n'est malheureusement plus là pour nous le dire. Je crois bien que c'était le commandant du remorqueur mais je n'en suis pas certain à 100 %.

Toujours est-il qu’après cette tragédie du 28 juillet 1947, le père de Marcel fut décoré de la Légion d'Honneur. D'autre part, le patriarche de la célèbre et richissime famille Schneider (usines métallurgiques) lui proposa d'être le commandant de son yacht privé. Il accepta cette offre et exerça cette fonction jusqu'à son départ en retraite. Dans son portefeuille, on plus de cet article, Marcel avait également une photo de son père, commandant du yacht de la famille Schneider. Marcel, enfant, est allé à bord de ce yacht.



"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard)

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien NON

[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Empty Re: [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME

Message par Jean-Marie41 le Dim 9 Juin - 10:34


Ce n’était pas hier
Je pense que cela à sa place ici
Ce soir
[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Captu362
[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME 642994
J-M



[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Rubanreconnaissance  [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

[ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME Captur38


    La date/heure actuelle est Ven 3 Juil - 15:56