Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Sans1110 Téléthon 2021 (3 et 4 décembre) - 36 37 le numéro de téléphone pour faire un don - Le 36 37 sera accessible jusqu’au vendredi 10 décembre

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Avatar22 [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 954174 messages dans 15978 sujets

Nous avons 7657 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est philb85

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Livreo10

Derniers sujets

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Hier à 23:33

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par chapellier Hier à 22:40

» [Les traditions dans la Marine] LE CAMBUSARD ET LE VIN DE PRÉCISION (Sujet unique)
par loulou06000 Hier à 20:48

» ARROMANCHES (PA)
par Jean-Pierre Delamarre Hier à 20:06

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Jean-Léon Hier à 19:22

» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par thobert Hier à 18:59

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:15

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par GYURISS Hier à 15:41

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades du Batral La Grandière des années 88/89
par xrt Hier à 10:11

» [Campagne] BIZERTE
par marienneau jean-michel Sam 04 Déc 2021, 22:44

» ARGONAUTE
par Sanchez Patrick Sam 04 Déc 2021, 21:22

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 04 Déc 2021, 19:27

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Corvée de charbon
par david974 Sam 04 Déc 2021, 16:51

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
par Andre 83 Sam 04 Déc 2021, 15:17

» ESCADRILLE 57 S
par xrt Sam 04 Déc 2021, 14:46

» GUEPRATTE (EE)
par xrt Sam 04 Déc 2021, 14:19

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Christian Suné Sam 04 Déc 2021, 09:04

» [ Associations anciens Marins ] Entraide Marine - Brest Hiver 2021
par Momo Sam 04 Déc 2021, 04:41

» [Ports] LE VIEUX BREST
par loulou06000 Ven 03 Déc 2021, 18:55

» [Campagnes] DAKAR
par thevelin gerard Ven 03 Déc 2021, 18:09

» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Ven 03 Déc 2021, 17:52

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Ven 03 Déc 2021, 16:22

» [Autre sujet Marine Nationale] Ces navires désarmés
par Noël Gauquelin Ven 03 Déc 2021, 12:51

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par TUR2 Ven 03 Déc 2021, 10:56

» [ Histoire et histoires ] École des apprentis mécaniciens Lorient 1938
par Louis BOUZELOC Ven 03 Déc 2021, 10:08

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Jeu 02 Déc 2021, 14:39

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Jeu 02 Déc 2021, 13:02

» [ Blog visiteurs ] Album de famille de mon arrière grand-père Raoul Wartelle
par Invité Jeu 02 Déc 2021, 12:23

» [ Blog visiteurs ] Recherche ruban de Bachi de l'Escorteur d'Escadre La Galissonnière (D638)
par Gérard Bodo Jeu 02 Déc 2021, 09:25

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par HèmBé43 Jeu 02 Déc 2021, 05:53

» [ Blog visiteurs ] UM Dakar
par Nenesse Mer 01 Déc 2021, 23:15

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Laurent Mer 01 Déc 2021, 16:43

» [ Blog visiteurs ] Décès de Guy Bréchot matricule 0562 16858
par Invité Mer 01 Déc 2021, 15:09

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Max Péron Mer 01 Déc 2021, 10:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par dan83143 Mer 01 Déc 2021, 07:46

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par dan83143 Mer 01 Déc 2021, 07:38

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par takeo Mar 30 Nov 2021, 20:45

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par TUR2 Lun 29 Nov 2021, 18:34

» DE GRASSE (CROISEUR)
par j.l ODILLE Lun 29 Nov 2021, 13:09

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Lun 29 Nov 2021, 07:43

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par alain EGUERRE Dim 28 Nov 2021, 18:35

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par DALIOLI Dim 28 Nov 2021, 17:55

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par pinçon michel Dim 28 Nov 2021, 14:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par david974 Dim 28 Nov 2021, 10:39

» [Histoire et histoires] Toulon : Sabordage de la Flotte (photos)
par douzef Sam 27 Nov 2021, 13:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes qui ont connu mon frère Jean Demonchy entre 1966 et 1968.
par Max Péron Sam 27 Nov 2021, 13:02

» Bagad St Mandrier et Bagad Paris à la St Pierre des Marins à Fécamp
par Bagadoo Sam 27 Nov 2021, 11:28

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par GALAUD CLAUDE Sam 27 Nov 2021, 11:06

» [VOS ESCALES] Objets souvenirs de vos escales
par takeo Sam 27 Nov 2021, 10:34

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Ven 26 Nov 2021, 20:17

» [ Blog visiteurs ] Mon père le Capitaine Blanchet Djibouti Commando Jaubert
par Invité Ven 26 Nov 2021, 18:27

» MONGE (BEM)
par J-L-14 Ven 26 Nov 2021, 11:26

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Matelot Ven 26 Nov 2021, 10:11

» [ Histoire et histoires ] La vie aventureuse de Anita Conti
par J.Revert Ven 26 Nov 2021, 10:03

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Ven 26 Nov 2021, 09:23

» FREMM Aquitaine (D650)
par Charly Ven 26 Nov 2021, 07:52

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Charly Ven 26 Nov 2021, 07:47

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Charly Ven 26 Nov 2021, 07:23

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] VEDETTES RAPIDES POUR LA GENDARMERIE
par PAUGAM herve Jeu 25 Nov 2021, 21:29

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant le sous-marin Espadon
par Invité Jeu 25 Nov 2021, 20:06

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Jeu 25 Nov 2021, 18:44

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par phoque Jeu 25 Nov 2021, 18:14

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par JJMM Jeu 25 Nov 2021, 15:12

» ALTAÏR (PC)
par destrez Jeu 25 Nov 2021, 11:03

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par BEBERT 49 Mer 24 Nov 2021, 21:14

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par AMBROISE Mer 24 Nov 2021, 14:48

» PROTET (AE) - Tome 2
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021, 19:13

» [ Blog visiteurs ] POSTE THERIZOL DBFM Algérie Photos ?
par Invité Mar 23 Nov 2021, 18:43

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par takeo Mar 23 Nov 2021, 18:40

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J-L-14 Mar 23 Nov 2021, 18:27

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Création d'Unite à ROSCOFF/ST POL DE LEON
par PAUGAM herve Mar 23 Nov 2021, 17:43

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021, 11:51

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par morbihannais Mar 23 Nov 2021, 09:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur l'escorteur Fantassin (PC621)
par JJMM Mar 23 Nov 2021, 08:43

» [ Recherches de camarades ] BS Secrétaire Militaire session d'avril à octobre 1983
par Noiré Lun 22 Nov 2021, 23:40

» [ Blog visiteurs ] recherche d'infos sur un incident survenu sur une Alouette III de la Marine Nationale
par byu30 Lun 22 Nov 2021, 21:08

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J-L-14 Lun 22 Nov 2021, 21:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Claude Hervéou
par Filnet Lun 22 Nov 2021, 19:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Nov 2021, 17:28

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par loulou06000 Lun 22 Nov 2021, 15:44

» FREMM Alsace (D656)
par Joël Chandelier Lun 22 Nov 2021, 14:27

» TONNERRE (PHA)
par takeo Lun 22 Nov 2021, 12:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Lun 22 Nov 2021, 09:33

» [ Blog visiteurs ] Philippe de La Loge d'Ausson Capitaine de Frégate (Ecole Navale 1925).
par Matelot 67 Lun 22 Nov 2021, 08:41

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par J-L-14 Dim 21 Nov 2021, 21:03

» C.A.P. TOULON
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021, 19:40

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021, 19:34

» [ BLOG VISITEURS ] HISTOIRE DE PLUSIEURS MARINS DU VILLAGE DE ASPACH (ALSACE) LE VEN 19 NOV 2021, 23:03
par Jean-Marie41 Dim 21 Nov 2021, 19:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 21 Nov 2021, 19:19

» DIVES (BDC)
par GYURISS Dim 21 Nov 2021, 17:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JJMM Dim 21 Nov 2021, 17:25

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Joël Chandelier Dim 21 Nov 2021, 15:09

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par jbriedi Dim 21 Nov 2021, 11:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par loulou06000 Sam 20 Nov 2021, 21:54

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Gérard Bodo Sam 20 Nov 2021, 20:40

» [ Blog visiteurs ] Cheliff photos de 1959
par Charly Sam 20 Nov 2021, 18:52

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Joël Chandelier Sam 20 Nov 2021, 18:25

» COURBET F712 (FREGATE)
par KLETKE Sam 20 Nov 2021, 17:57

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par BONNERUE Daniel Sam 20 Nov 2021, 17:05

DERNIERS SUJETS


[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Liensamis

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Gillou29S
Gillou29S
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 46
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest MECAN NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par Gillou29S Mer 13 Jan 2021, 21:30

Bonsoir,

L'arsenal, de Brest ou de Toulon, que de choses et d'histoires à raconter... La plupart de ces histoires ne seront jamais dites...

En revanche, j'ai découvert qu'au début du XXe siècle, les rentrées des classes se faisaient en novembre, et à l'arsenal, en tous cas à Brest, également.

Une nouvelle rentrée à l'Arsenal

Ce 5 novembre 1900, c’est la rentrée des classes ! Aussi surprenant que ça puisse paraître, en novembre à Paris les étudiants en médecine font leur rentrée, comme toutes les grandes écoles de France et de Navarre.

À Brest, ce 5 novembre, on suit également le même rythme, une grande école, bien Brestoise, prépare aussi sa rentrée et attend ses élèves… Plutôt ses apprentis. Cette Grande École, qui mérite bien des majuscules, c’est l’Arsenal !
À l’Arsenal, ce n’est pas comme dans les écoles parisiennes, il ne suffit pas de s’inscrire et de montrer son beau diplôme, à l'Arsenal, on y rentre sans diplôme, en revanche on fait démonstration qu’on a déjà un peu le tour de main. Quant au diplôme, on finit par l’obtenir, à la retraite, c’est la quille.
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Essai-10
Spoiler:
Brest, rive gauche : la porte Tourville
Collection particulière

En ce lundi 5 matin, deux camps s’opposent : une file ininterrompue de jeunes, voire très jeunes gens de Brest et des communes environnantes, mais également du Léon, et en face d’eux des chefs d’équipe, des chefs-ouvriers, le pied-à-coulisse dans les mains, un réglet dépassant de la poche pectorale, et surtout l’oeil du connaisseur, ils sont passés par là…

Aujourd’hui sont organisés les essais pour les ouvriers et manœuvres des Arsenaux. Les jeunes hommes ont rendez-vous à 9h précise dans le bas de la Grand’Rue, un appel est réalisé, et lorsque tout le monde est présent, ils franchissent pour la première fois de leur vie la Porte Tourville.

Les jeunes gens candidats aux postes d'ouvriers et manœuvres des arsenaux sont tous présents sans exception. Alignés sur les pavés du bas de la Grand’Rue, à part quelques messes-basses, l’attention et peut-être l'appréhension, font planer un silence quasi-militaire devant la porte Tourville. Il n’y a bien que le tramway passant à proximité, faisant retentir sa sonnette dont les wattmen usent allègrement, qui puisse rompre la torpeur ambiante et dénouer les nœuds aux estomacs des plus jeunes.

Deux groupes sont alors formés et encadrés par les quatre chefs d’équipe, et se mettent en marche vers le quai Tourville. Là, les jeunes prennent toute la mesure de l'activité de l’Arsenal, et découvrent les navires sur lesquels ils travailleront certainement. Si le ballet incessant des chalands chauffeurs et autres barges retient leur attention, le cuirassé Suffren remporte le plus grand succès au concours d’admiration.

Beaucoup sont réellement impressionnés de fouler ce sol qu’ils regardaient, pour certains, depuis très longtemps du Pont National, caressant l’espoir de pouvoir un jour entrer à l’Arsenal. Bientôt, ils se sentiront un cran au-dessus de l’ouvrier de ville qui, lui, n’a pas de plan de carrière, et au bout une retraite incertaine. Mais surtout, l’ouvrier de ville ne peut pas entrer dans l’Arsenal...

Tandis que le groupe des candidats aux postes d’ouvriers prend la direction de Pontaniou via la Majorité Générale, puis le pont Tréhouart pour ensuite grimper la rampe menant à l’ateliers des machines sur le plateau des capucins, les futurs manœuvres empruntent le pont Gueydon. À la sortie, sur ce quai opposé au bassin Tourville, ils seront testés à la manutention de charges. Tour à tour, ils seront évalués aux postes de grutiers et d’élingueurs.
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Essai-11
Brest, rive droite : les ateliers de l'Artillerie, le plateau des Capucins
Collection particulière

Au plateau des Capucins, tout est prêt pour les épreuves de sélection à l’ajustage. Chaque candidat a devant lui un cube de métal brut en provenance de la fonderie, posé sur un étau et juste à côté, la pièce témoin aux bonne cotes qui leur faut reproduire. Pour cela, leur seule arme est un jeu complet de limes ; des plates, de rondes, des triangulaires, toutes de grain différent. Un réglet et un pied à coulisse leur serviront à s’approcher au mieux des bonnes dimensions.

Les épreuves de sélection dureront toute la journée, puis les jeunes retourneront chez leurs parents, avec l’impatience de savoir s’ils sont pris ou non à l’Arsenal. Les parents seront tout autant impatient de savoir si le fiston est « casé » ou non…
-------------------------------------------------------------------------------------
Source: La Dépêche de Brest, 6 novembre 1900


Dernière édition par Gillou29S le Jeu 14 Jan 2021, 11:49, édité 1 fois

LEMONNIER, Matelot, goblin, MILAN Patrick, Noël Gauquelin, bernard26700, christian gouezin et aiment ce message

dan83143
dan83143
QM 1
QM 1

Age : 63
Détecteur équipage NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty Re: [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par dan83143 Jeu 14 Jan 2021, 08:00

Merci Gillou pour ce récit très instructif et passionnant  [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest 582735



Homme libre, toujours tu chériras la mer

La mer permet tout pourvu qu'on la respecte

Gillou29S aime ce message

Doubi7
Doubi7
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Transmetteur NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty Re: [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par Doubi7 Ven 15 Jan 2021, 08:09

C'est vrai que l'Arsenal était une vraie institution, merci de le rappeler ici, le temps passe si vite avec tous ses changements.



[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Insig233
« La mémoire c'est du souvenir en conserve » (Pierre DAC)

Gillou29S
Gillou29S
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 46
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest MECAN NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par Gillou29S Sam 13 Fév 2021, 09:18

Bonsoir,

En guise de réponse, je vous propose de poursuivre dans l'arsenal de Brest avec un artifice pour ne pas dire un artefact que vous connaissez certainement en photos: la machine à mâter du quai Tourville.
Elle ne passait pas inaperçue sur le quai de Brest, ancienne appellation du quai Tourville. Bien visible, blanche, ses bras pointés vers le ciel, elle semblait chercher à atteindre l’inaccessible. Si les Brestois du XXe siècle avaient une référence visuelle, un amer pour terrien en la Grande Grue Électrique, les habitants de Brest et de Recouvrance du XVIIe au XIXe avaient la machine à mâter.
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Focus_11
Le port de Brest, arsenal, le château, la machine à mâter - 1854
© Léon Morel-Fatio Date
Musée National de la Marine, Paris
Spoiler:

Cette machine, ou grue, avait pour unique fonction de monter et démonter les mâts de navires. L’arsenal de Brest comptait deux machines ou grues à mater. La seconde se trouvait sur le môle des ateliers des capucins, la demi-arche toujours visible aujourd’hui.

La machine à mater du quai de Brest (quai Tourville) est construite en 1681 (1) sur un bloc de roche formant un promontoire naturel, ce qui présente, pour les bâtisseurs du XVIIe siècle, un gain en hauteur. En 1697, le Capitaine de Vaisseau Petit, également ingénieur, perfectionne son implantation en la rehaussant à 6,5 mètres du niveau de l’eau pour un demi-marnage à coefficient de marée moyen, et faisant maçonner une assise de 6 mètres de côté. Le socle ainsi formé est judicieusement conçu du côté mer d’un angle rentrant, ce qui facilite l’approche des navires.
Ce quai, aménagé en 1788 par et pour la Marine, prend cette année l'appellation de quai de la mâture. Cependant, la Marine tolère que les navires civils de commerce y accostent.
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest La_mac11
Dessin de la machine à mâter du quai Tourville - 1847
© Julles Noël
Collections du musée de Bretagne

Son fonctionnement est relativement simple : par un assemblage de cordages et de poulies, et par l'intermédiaire de trois cabestans, les mats pré-positionnés sur le quai sont élingués et hissés à bord. Mue par la force humaine, sont des couples de bagnards mis à disposition pour actionner les trois cabestans qui se trouvent affectés à cette tâche. Les forçats toujours en binômes, sont ferrés deux par deux, le jour comme la nuit. Après la fermeture du bagne de Brest en septembre 1858, ce sont les marins vétérans qui prennent le relais aux cabestans.
La machine connut quatre étapes de modification, la plus notable est celle de 1768 (2), rendue nécessaire pour accompagner les progrès de la Marine à voile. Cependant, au moment où le bagne ferme ses portes, la Révolution industrielle est en marche, et avec elle la propulsion des navires par des machines à vapeur se démocratise. En conséquence, la grue devient, en quelques années, inutile et aurait été démantelée en 1877 (2). Si cette date est connue de tous, personne ne détient la source, ni le document qui la prouve, même les plus éminents spécialistes (3).

Quant à son socle, il aurait disparu après la Seconde Guerre mondiale, date exacte inconnue.
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Chatea11


-------------------------------------------------------------------------------------
Sources:

(1) Prosper Levot, Histoire de Brest, de la ville et du port depuis 1681, Tome II, 1868

(2) Guillaume Laour, La machine à mâter de l’arsenal de Brest, 2017

(3) Marie-Morgane Abiven, Humanités numériques, méthodes de conservation et de valorisation du patrimoine maritime. L’exemple des arsenaux de Brest et Venise, Thèse de 2019

Nenesse, goblin, Noël Gauquelin, medoc2, christian gouezin, dan83143, pinçon michel et Barrois René aiment ce message

dan83143
dan83143
QM 1
QM 1

Age : 63
Détecteur équipage NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty Re: [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par dan83143 Sam 13 Fév 2021, 10:41

Merci Gillou  [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest 582735



Homme libre, toujours tu chériras la mer

La mer permet tout pourvu qu'on la respecte

Gillou29S aime ce message

VENDEEN69
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 72
Détecteur équipage NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty Re: [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par VENDEEN69 Sam 13 Fév 2021, 11:19

Beau sujet instructif, merci Gillou [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest 582735



[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Rubanreconnaissance [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Insig211
''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Le_ven10

Gillou29S aime ce message

Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 75
Manœuvrier NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty Re: [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par Nenesse Sam 13 Fév 2021, 12:14

Et la chanson des ouvriers du port, que chantait mon grand père

Avec sa gamelle, a pt'its pas, pt'its pas, pt'its pas..
Avec sa gamelle, au port il s'en va
Que faire ?
Dormir toute la journée, et puis le soir encore
Voilà tout le boulot de l'ouvrier du port...

avec sa gamelle...



[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Insign21

Matelot, HèmBé43, medoc2 et Gillou29S aiment ce message

pinçon michel
pinçon michel
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Commis équipage NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty Re: [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par pinçon michel Sam 13 Fév 2021, 13:27

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest 762739 pour le partage de ce beau sujet très intéressant!![ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest 642994



Un sous-Marin pour une baleine, c'est un gros suppositoire !
(Jean Carmet)

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Dsc02314 [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Dsc02315


    La date/heure actuelle est Lun 06 Déc 2021, 06:08