Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Avatar22 [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 901901 messages dans 15507 sujets

Nous avons 7576 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Philippe Gravelines

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Livreo10

Derniers sujets

» [ École des Mousses ] 63/64 1ere Compagnie
par TECTAM Hier à 22:56

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Max Péron Hier à 22:23

» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Michel Roux Hier à 16:52

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 14:06

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par AVOINE Hier à 11:50

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:07

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Sam 27 Fév 2021 - 20:49

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par TUR2 Sam 27 Fév 2021 - 19:04

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par LES BORMETTES Sam 27 Fév 2021 - 17:40

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Sam 27 Fév 2021 - 16:58

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Sam 27 Fév 2021 - 16:22

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Mono Sam 27 Fév 2021 - 15:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Michel Roux Sam 27 Fév 2021 - 14:32

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Ven 26 Fév 2021 - 9:57

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par HèmBé43 Ven 26 Fév 2021 - 9:10

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
par alain EGUERRE Jeu 25 Fév 2021 - 21:30

» LA PERLE (SNA)
par lefrancois Jeu 25 Fév 2021 - 11:53

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Jeu 25 Fév 2021 - 7:38

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Mer 24 Fév 2021 - 8:48

» [Vie des ports] Port de Boulogne
par Jean-Marie41 Mar 23 Fév 2021 - 19:08

» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par loulou06000 Mar 23 Fév 2021 - 17:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
par Matelot Mar 23 Fév 2021 - 14:01

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par pinçon michel Lun 22 Fév 2021 - 16:50

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par jjs Lun 22 Fév 2021 - 8:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par marsouin Dim 21 Fév 2021 - 21:47

» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE - TOULON ] 12° mission JEANNE D'ARC
par Franjacq Dim 21 Fév 2021 - 15:19

» [ Blog visiteurs ] Dragueur Côtier Laurier
par Invité Dim 21 Fév 2021 - 11:33

» MINERVE (SM) - TOME 2
par JONCQUET Dim 21 Fév 2021 - 11:26

» SURCOUF (EE)
par TACTAC29 Dim 21 Fév 2021 - 9:24

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Dim 21 Fév 2021 - 9:12

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Sam 20 Fév 2021 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Sam 20 Fév 2021 - 17:14

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Doubi7 Ven 19 Fév 2021 - 15:21

» [Votre passage au C.F.M.] Paroles chants CFM Hourtin
par J C Ven 19 Fév 2021 - 8:49

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEAN caserne Martrou 67/68 et 70/71
par dufosse bruno Ven 19 Fév 2021 - 7:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur la maison 20 100 0
par Invité Jeu 18 Fév 2021 - 19:50

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Jeu 18 Fév 2021 - 12:54

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Mer 17 Fév 2021 - 22:09

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Mer 17 Fév 2021 - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Gilles Caron, mécanicien SG
par fanch63 Mer 17 Fév 2021 - 17:10

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mer 17 Fév 2021 - 15:40

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par alsybar Mer 17 Fév 2021 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE PROVENCAL 65/66
par Swede13 Mer 17 Fév 2021 - 12:19

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mar 16 Fév 2021 - 17:29

» DIVES (BDC)
par GYURISS Mar 16 Fév 2021 - 10:25

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Fév 2021 - 16:53

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Lun 15 Fév 2021 - 13:53

» [ Blog visiteurs ] Les Bormettes en 1953
par Charly Lun 15 Fév 2021 - 9:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par timoniersoum Lun 15 Fév 2021 - 9:43

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Charly Dim 14 Fév 2021 - 12:05

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Noël Gauquelin Sam 13 Fév 2021 - 17:18

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par pinçon michel Sam 13 Fév 2021 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Plaque en bronze du Champenois
par Invité Sam 13 Fév 2021 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par Saves Jacques Ven 12 Fév 2021 - 17:30

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 9:02

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 8:48

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Jeu 11 Fév 2021 - 16:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade Jean-Claude Kehal
par LE LANN Jeu 11 Fév 2021 - 11:48

» CHATEAURENAULT (EE)
par Cuiguillere Jeu 11 Fév 2021 - 9:39

» CÉPHÉE (DC)
par bigouden62 Jeu 11 Fév 2021 - 2:18

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Fév 2021 - 20:20

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par pinçon michel Mar 9 Fév 2021 - 17:39

» ÉMERAUDE (SNA)
par Bureaumachine busset Mar 9 Fév 2021 - 17:00

» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Lun 8 Fév 2021 - 17:02

» [ AFRIQUE DU NORD ] Base Navale Mers el Kebir
par Bernard17 Lun 8 Fév 2021 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Ancien combattant d’Indochine compagnon d´armes de membres de votre forum, dont Jean ROZO
par Invité Dim 7 Fév 2021 - 19:03

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Laurent Sam 6 Fév 2021 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par QUIQUEMELLE Sam 6 Fév 2021 - 16:12

» [Vie des ports] Le Conquet
par Charly Sam 6 Fév 2021 - 6:18

» STERNE
par jobic Ven 5 Fév 2021 - 17:53

» LE GASCON (ER)
par pajot Ven 5 Fév 2021 - 17:33

» TONNERRE (PHA)
par david974 Ven 5 Fév 2021 - 16:48

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par dan83143 Ven 5 Fév 2021 - 11:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Ven 5 Fév 2021 - 10:03

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Ven 5 Fév 2021 - 9:32

» ISÈRE (PR)
par Andre RICHARD Ven 5 Fév 2021 - 1:32

» MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A SAINT-BONNET-DE-MURE (RHÔNE)
par Charly Jeu 4 Fév 2021 - 13:28

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 19:30

» NIVOSE (FS)
par lenageur Mer 3 Fév 2021 - 18:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père Mouquet michel CFM Pont REAN 1948 et Indochine 1948 -1949
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 18:54

» DAPHNÉ (SM)
par destrez Mer 3 Fév 2021 - 17:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche des informations sur l'aviso Beautemps - Beaupré
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 11:05

» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Mar 2 Fév 2021 - 17:28

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades anciens sécuritars de l'école des Fourriers de juin à octobre 75
par QUIQUEMELLE Mar 2 Fév 2021 - 12:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par JEFF 30 Mar 2 Fév 2021 - 12:04

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par marienneau jean-michel Lun 1 Fév 2021 - 21:46

» La spécialité de Météorologiste
par garrigues gilbert Lun 1 Fév 2021 - 17:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par douzef Lun 1 Fév 2021 - 17:38

» FOCH (PA) - TOME 2
par 3eme ligne Lun 1 Fév 2021 - 0:01

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par patlg Dim 31 Jan 2021 - 14:39

» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par BEURET Dim 31 Jan 2021 - 13:26

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Sam 30 Jan 2021 - 23:40

» ORIGNY (BO)
par MASSON Sam 30 Jan 2021 - 21:00

» [ Blog visiteurs ] Les Editions RIC
par Charly Sam 30 Jan 2021 - 20:47

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Charly Sam 30 Jan 2021 - 19:42

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Sam 30 Jan 2021 - 19:00

» [ Blog visiteurs ] GC4
par Invité Sam 30 Jan 2021 - 17:11

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par Nenesse Sam 30 Jan 2021 - 12:42

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES ZIPPOS MARINES
par Didier Moreaux Sam 30 Jan 2021 - 11:03

DERNIERS SUJETS


[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Liensamis

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Gillou29S
Gillou29S
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 45
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest MECAN NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par Gillou29S Mer 13 Jan 2021 - 21:30

Bonsoir,

L'arsenal, de Brest ou de Toulon, que de choses et d'histoires à raconter... La plupart de ces histoires ne seront jamais dites...

En revanche, j'ai découvert qu'au début du XXe siècle, les rentrées des classes se faisaient en novembre, et à l'arsenal, en tous cas à Brest, également.

Une nouvelle rentrée à l'Arsenal

Ce 5 novembre 1900, c’est la rentrée des classes ! Aussi surprenant que ça puisse paraître, en novembre à Paris les étudiants en médecine font leur rentrée, comme toutes les grandes écoles de France et de Navarre.

À Brest, ce 5 novembre, on suit également le même rythme, une grande école, bien Brestoise, prépare aussi sa rentrée et attend ses élèves… Plutôt ses apprentis. Cette Grande École, qui mérite bien des majuscules, c’est l’Arsenal !
À l’Arsenal, ce n’est pas comme dans les écoles parisiennes, il ne suffit pas de s’inscrire et de montrer son beau diplôme, à l'Arsenal, on y rentre sans diplôme, en revanche on fait démonstration qu’on a déjà un peu le tour de main. Quant au diplôme, on finit par l’obtenir, à la retraite, c’est la quille.
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Essai-10
Spoiler:
Brest, rive gauche : la porte Tourville
Collection particulière

En ce lundi 5 matin, deux camps s’opposent : une file ininterrompue de jeunes, voire très jeunes gens de Brest et des communes environnantes, mais également du Léon, et en face d’eux des chefs d’équipe, des chefs-ouvriers, le pied-à-coulisse dans les mains, un réglet dépassant de la poche pectorale, et surtout l’oeil du connaisseur, ils sont passés par là…

Aujourd’hui sont organisés les essais pour les ouvriers et manœuvres des Arsenaux. Les jeunes hommes ont rendez-vous à 9h précise dans le bas de la Grand’Rue, un appel est réalisé, et lorsque tout le monde est présent, ils franchissent pour la première fois de leur vie la Porte Tourville.

Les jeunes gens candidats aux postes d'ouvriers et manœuvres des arsenaux sont tous présents sans exception. Alignés sur les pavés du bas de la Grand’Rue, à part quelques messes-basses, l’attention et peut-être l'appréhension, font planer un silence quasi-militaire devant la porte Tourville. Il n’y a bien que le tramway passant à proximité, faisant retentir sa sonnette dont les wattmen usent allègrement, qui puisse rompre la torpeur ambiante et dénouer les nœuds aux estomacs des plus jeunes.

Deux groupes sont alors formés et encadrés par les quatre chefs d’équipe, et se mettent en marche vers le quai Tourville. Là, les jeunes prennent toute la mesure de l'activité de l’Arsenal, et découvrent les navires sur lesquels ils travailleront certainement. Si le ballet incessant des chalands chauffeurs et autres barges retient leur attention, le cuirassé Suffren remporte le plus grand succès au concours d’admiration.

Beaucoup sont réellement impressionnés de fouler ce sol qu’ils regardaient, pour certains, depuis très longtemps du Pont National, caressant l’espoir de pouvoir un jour entrer à l’Arsenal. Bientôt, ils se sentiront un cran au-dessus de l’ouvrier de ville qui, lui, n’a pas de plan de carrière, et au bout une retraite incertaine. Mais surtout, l’ouvrier de ville ne peut pas entrer dans l’Arsenal...

Tandis que le groupe des candidats aux postes d’ouvriers prend la direction de Pontaniou via la Majorité Générale, puis le pont Tréhouart pour ensuite grimper la rampe menant à l’ateliers des machines sur le plateau des capucins, les futurs manœuvres empruntent le pont Gueydon. À la sortie, sur ce quai opposé au bassin Tourville, ils seront testés à la manutention de charges. Tour à tour, ils seront évalués aux postes de grutiers et d’élingueurs.
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Essai-11
Brest, rive droite : les ateliers de l'Artillerie, le plateau des Capucins
Collection particulière

Au plateau des Capucins, tout est prêt pour les épreuves de sélection à l’ajustage. Chaque candidat a devant lui un cube de métal brut en provenance de la fonderie, posé sur un étau et juste à côté, la pièce témoin aux bonne cotes qui leur faut reproduire. Pour cela, leur seule arme est un jeu complet de limes ; des plates, de rondes, des triangulaires, toutes de grain différent. Un réglet et un pied à coulisse leur serviront à s’approcher au mieux des bonnes dimensions.

Les épreuves de sélection dureront toute la journée, puis les jeunes retourneront chez leurs parents, avec l’impatience de savoir s’ils sont pris ou non à l’Arsenal. Les parents seront tout autant impatient de savoir si le fiston est « casé » ou non…
-------------------------------------------------------------------------------------
Source: La Dépêche de Brest, 6 novembre 1900


Dernière édition par Gillou29S le Jeu 14 Jan 2021 - 11:49, édité 1 fois

LEMONNIER, Didier Moreaux, Matelot, goblin, MILAN Patrick, Noël Gauquelin, bernard26700 et aiment ce message

dan83143
dan83143
QM 1
QM 1

Age : 62
Détecteur équipage NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty Re: [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par dan83143 Jeu 14 Jan 2021 - 8:00

Merci Gillou pour ce récit très instructif et passionnant  [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest 582735



Homme libre, toujours tu chériras la mer

La mer permet tout pourvu qu'on la respecte

Gillou29S aime ce message

Doubi7
Doubi7
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Transmetteur NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty Re: [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par Doubi7 Ven 15 Jan 2021 - 8:09

C'est vrai que l'Arsenal était une vraie institution, merci de le rappeler ici, le temps passe si vite avec tous ses changements.



« La mémoire c'est du souvenir en conserve » (Pierre DAC)

Gillou29S
Gillou29S
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 45
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest MECAN NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par Gillou29S Sam 13 Fév 2021 - 9:18

Bonsoir,

En guise de réponse, je vous propose de poursuivre dans l'arsenal de Brest avec un artifice pour ne pas dire un artefact que vous connaissez certainement en photos: la machine à mâter du quai Tourville.
Elle ne passait pas inaperçue sur le quai de Brest, ancienne appellation du quai Tourville. Bien visible, blanche, ses bras pointés vers le ciel, elle semblait chercher à atteindre l’inaccessible. Si les Brestois du XXe siècle avaient une référence visuelle, un amer pour terrien en la Grande Grue Électrique, les habitants de Brest et de Recouvrance du XVIIe au XIXe avaient la machine à mâter.
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Focus_11
Le port de Brest, arsenal, le château, la machine à mâter - 1854
© Léon Morel-Fatio Date
Musée National de la Marine, Paris
Spoiler:

Cette machine, ou grue, avait pour unique fonction de monter et démonter les mâts de navires. L’arsenal de Brest comptait deux machines ou grues à mater. La seconde se trouvait sur le môle des ateliers des capucins, la demi-arche toujours visible aujourd’hui.

La machine à mater du quai de Brest (quai Tourville) est construite en 1681 (1) sur un bloc de roche formant un promontoire naturel, ce qui présente, pour les bâtisseurs du XVIIe siècle, un gain en hauteur. En 1697, le Capitaine de Vaisseau Petit, également ingénieur, perfectionne son implantation en la rehaussant à 6,5 mètres du niveau de l’eau pour un demi-marnage à coefficient de marée moyen, et faisant maçonner une assise de 6 mètres de côté. Le socle ainsi formé est judicieusement conçu du côté mer d’un angle rentrant, ce qui facilite l’approche des navires.
Ce quai, aménagé en 1788 par et pour la Marine, prend cette année l'appellation de quai de la mâture. Cependant, la Marine tolère que les navires civils de commerce y accostent.
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest La_mac11
Dessin de la machine à mâter du quai Tourville - 1847
© Julles Noël
Collections du musée de Bretagne

Son fonctionnement est relativement simple : par un assemblage de cordages et de poulies, et par l'intermédiaire de trois cabestans, les mats pré-positionnés sur le quai sont élingués et hissés à bord. Mue par la force humaine, sont des couples de bagnards mis à disposition pour actionner les trois cabestans qui se trouvent affectés à cette tâche. Les forçats toujours en binômes, sont ferrés deux par deux, le jour comme la nuit. Après la fermeture du bagne de Brest en septembre 1858, ce sont les marins vétérans qui prennent le relais aux cabestans.
La machine connut quatre étapes de modification, la plus notable est celle de 1768 (2), rendue nécessaire pour accompagner les progrès de la Marine à voile. Cependant, au moment où le bagne ferme ses portes, la Révolution industrielle est en marche, et avec elle la propulsion des navires par des machines à vapeur se démocratise. En conséquence, la grue devient, en quelques années, inutile et aurait été démantelée en 1877 (2). Si cette date est connue de tous, personne ne détient la source, ni le document qui la prouve, même les plus éminents spécialistes (3).

Quant à son socle, il aurait disparu après la Seconde Guerre mondiale, date exacte inconnue.
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Chatea11


-------------------------------------------------------------------------------------
Sources:

(1) Prosper Levot, Histoire de Brest, de la ville et du port depuis 1681, Tome II, 1868

(2) Guillaume Laour, La machine à mâter de l’arsenal de Brest, 2017

(3) Marie-Morgane Abiven, Humanités numériques, méthodes de conservation et de valorisation du patrimoine maritime. L’exemple des arsenaux de Brest et Venise, Thèse de 2019

Nenesse, Didier Moreaux, goblin, Noël Gauquelin, medoc2, christian gouezin, dan83143 et aiment ce message

dan83143
dan83143
QM 1
QM 1

Age : 62
Détecteur équipage NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty Re: [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par dan83143 Sam 13 Fév 2021 - 10:41

Merci Gillou  [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest 582735



Homme libre, toujours tu chériras la mer

La mer permet tout pourvu qu'on la respecte

Gillou29S aime ce message

VENDEEN69
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 72
Détecteur équipage NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty Re: [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par VENDEEN69 Sam 13 Fév 2021 - 11:19

Beau sujet instructif, merci Gillou [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest 582735



[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Rubanreconnaissance [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Insig211
''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Le_ven10

Gillou29S aime ce message

Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 75
Manœuvrier NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty Re: [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par Nenesse Sam 13 Fév 2021 - 12:14

Et la chanson des ouvriers du port, que chantait mon grand père

Avec sa gamelle, a pt'its pas, pt'its pas, pt'its pas..
Avec sa gamelle, au port il s'en va
Que faire ?
Dormir toute la journée, et puis le soir encore
Voilà tout le boulot de l'ouvrier du port...

avec sa gamelle...



[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Insign21

Didier Moreaux, Matelot, HèmBé43, medoc2 et Gillou29S aiment ce message

pinçon michel
pinçon michel
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Commis équipage NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty Re: [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par pinçon michel Sam 13 Fév 2021 - 13:27

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest 762739 pour le partage de ce beau sujet très intéressant!![ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest 642994



Un sous-Marin pour une baleine, c'est un gros suppositoire !
(Jean Carmet)

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Dsc02314 [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Dsc02315


    La date/heure actuelle est Lun 1 Mar 2021 - 5:50