Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Décès du membre Jean-Jacques Bizet (Bibi67C) ------- [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Clique10
Décès du membre Jean Revert -------

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Avatar22 [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 965531 messages dans 16059 sujets

Nous avons 7702 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est GODUCH

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Livreo10

Derniers sujets

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Michel Roux Aujourd'hui à 10:05

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades D621 Surcouf 64/65
par linger Aujourd'hui à 9:39

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Aujourd'hui à 7:53

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 6:49

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par phirou Aujourd'hui à 0:26

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par tabletop83 Hier à 18:59

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Hier à 17:58

» FREMM Normandie (D651)
par david974 Hier à 17:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Hier à 17:38

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:46

» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par framery Hier à 15:51

» [La spécialité de...] Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique)
par montroulez Hier à 13:42

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Hier à 13:15

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Noël Gauquelin Hier à 12:39

» SUFFREN (FLM )
par Noël Gauquelin Hier à 12:37

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par Xavier MONEL Hier à 10:03

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche anciens cuisiniers BAN Hyères
par LASSUS Bernard Hier à 8:44

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Hier à 6:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'informations et documents sur l'Etendard IVP/PM
par Invité Hier à 5:47

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par PAUGAM herve Mer 26 Jan 2022 - 22:27

» MERCURE (DC)
par Charly Mer 26 Jan 2022 - 12:55

» [Ports] LE VIEUX BREST
par papyserge Mer 26 Jan 2022 - 12:37

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par dan83143 Mer 26 Jan 2022 - 11:20

» [ Blog visiteurs ] Maquettes sous-marins Type DAPHNÉ
par Invité Mer 26 Jan 2022 - 7:43

» MISTRAL (PHA)
par montcalm Mar 25 Jan 2022 - 19:47

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier 1935-1983 Matricule 6802T52
par rogertriton Mar 25 Jan 2022 - 18:50

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Jean-Marie41 Mar 25 Jan 2022 - 18:33

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mar 25 Jan 2022 - 18:03

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par GYURISS Mar 25 Jan 2022 - 14:42

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Mar 25 Jan 2022 - 14:04

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mar 25 Jan 2022 - 12:36

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par timoniersoum Mar 25 Jan 2022 - 10:58

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par pinçon michel Mar 25 Jan 2022 - 6:56

» COURBET F712 (FREGATE)
par pinçon michel Lun 24 Jan 2022 - 18:44

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par sculfort Lun 24 Jan 2022 - 17:37

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Lun 24 Jan 2022 - 15:02

» FLOTTILLE 27 F
par PAUZE Lun 24 Jan 2022 - 11:17

» [ Blog visiteurs ] Recherche des marins qui ont navigué à bord du P647 Enjoué 72
par Momo Dim 23 Jan 2022 - 23:37

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par MILLET Jean Claude Dim 23 Jan 2022 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 23 Jan 2022 - 15:28

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Sam 22 Jan 2022 - 16:34

» FLOTTILLE 11 F
par douzef Ven 21 Jan 2022 - 17:35

» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Ven 21 Jan 2022 - 17:33

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Ven 21 Jan 2022 - 11:54

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Le Conquet
par Gé29 Ven 21 Jan 2022 - 10:45

» Section Marine École de Tours
par Jean-Marie41 Jeu 20 Jan 2022 - 18:13

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par jm rod Jeu 20 Jan 2022 - 14:20

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par bernard26700 Jeu 20 Jan 2022 - 13:20

» CALLIOPE (CM)
par joelbal73 Mer 19 Jan 2022 - 21:13

» EFFICACE (RC)
par morché patrick Mer 19 Jan 2022 - 21:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par peltier Mer 19 Jan 2022 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Écoles des Timoniers et questions sur le sous-marin Minerve
par DUQUENNE Mer 19 Jan 2022 - 17:12

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par jean michel GERARD Mer 19 Jan 2022 - 15:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche Pierre Lesueur EV 1° classe en 1962 - Poste d'Azzouna (DBFM)
par Invité Mer 19 Jan 2022 - 11:23

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par Papytragin Mar 18 Jan 2022 - 14:58

» FLOTTILLE 25 F
par kermonnach Lun 17 Jan 2022 - 18:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par DALIOLI Lun 17 Jan 2022 - 17:30

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Lun 17 Jan 2022 - 13:11

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 16 Jan 2022 - 12:58

» P 400
par pti clou Sam 15 Jan 2022 - 19:38

» BLAVET (BDC)
par alain EGUERRE Sam 15 Jan 2022 - 8:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par MILLET Jean Claude Ven 14 Jan 2022 - 18:24

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Ven 14 Jan 2022 - 16:44

» [Vie des ports] Le Conquet
par Gé29 Ven 14 Jan 2022 - 8:58

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par alain EGUERRE Jeu 13 Jan 2022 - 21:51

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Jeu 13 Jan 2022 - 12:04

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 12 Jan 2022 - 18:41

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par ryckelynck Mer 12 Jan 2022 - 16:18

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par HèmBé43 Mer 12 Jan 2022 - 14:59

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par casinogarage Mer 12 Jan 2022 - 1:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Jean-Marie41 Mar 11 Jan 2022 - 19:33

» [RECHERCHES DE CAMARADES]Recherches de camarades BE détecteur CIN saint mandier 03/90 a 05/90
par david villelongue Mar 11 Jan 2022 - 18:09

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mar 11 Jan 2022 - 16:32

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par david974 Mar 11 Jan 2022 - 15:13

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Nenesse Mar 11 Jan 2022 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur Maillé Brézé et d'Estrées entre 01/62 et 03/63
par LITOU Christian Mar 11 Jan 2022 - 11:22

» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par vizir Lun 10 Jan 2022 - 19:40

» LE BORDELAIS (ER)
par Yvo35 Lun 10 Jan 2022 - 19:00

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 10 Jan 2022 - 17:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Maurice ROYER BB MEDOC MURU 1968
par alphilge Lun 10 Jan 2022 - 17:26

» DE GRASSE (FRÉGATE)
par Christian DAGORN Lun 10 Jan 2022 - 17:17

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherches de camarades jean de Vienne début 1991 pendant la guerre du Golfe
par david villelongue Lun 10 Jan 2022 - 16:09

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherches de camarades du CE Landes 1990 à 1993
par david villelongue Lun 10 Jan 2022 - 15:25

» MERCURE (PC)
par Charly Lun 10 Jan 2022 - 12:13

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par gilbert kerisit Dim 9 Jan 2022 - 18:30

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Bourdonnais 61, 62 et 63
par J-L-14 Dim 9 Jan 2022 - 17:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Dim 9 Jan 2022 - 16:40

» VEDETTES RAPIDES
par Roli64 Dim 9 Jan 2022 - 16:01

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par douzef Dim 9 Jan 2022 - 15:17

» LA FAYETTE (PA)
par Dazar Dim 9 Jan 2022 - 13:08

» La spécialité de sécuritar
par Joël Chandelier Sam 8 Jan 2022 - 23:02

» FLOTTILLE 6 F
par DALIOLI Sam 8 Jan 2022 - 19:30

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par Jean-Marie41 Sam 8 Jan 2022 - 19:10

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Nenesse Ven 7 Jan 2022 - 23:50

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Ven 7 Jan 2022 - 19:48

» ACANTHE (DC)
par Jeannot83 Ven 7 Jan 2022 - 11:12

» TONNERRE (PHA)
par J.Revert Ven 7 Jan 2022 - 10:13

» JEAN BART (FRÉGATE)
par david974 Ven 7 Jan 2022 - 8:43

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Jeu 6 Jan 2022 - 21:25

DERNIERS SUJETS


[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Liensamis

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Gillou29S
Gillou29S
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 46
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest MECAN NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par Gillou29S Mer 13 Jan 2021 - 21:30

Bonsoir,

L'arsenal, de Brest ou de Toulon, que de choses et d'histoires à raconter... La plupart de ces histoires ne seront jamais dites...

En revanche, j'ai découvert qu'au début du XXe siècle, les rentrées des classes se faisaient en novembre, et à l'arsenal, en tous cas à Brest, également.

Une nouvelle rentrée à l'Arsenal

Ce 5 novembre 1900, c’est la rentrée des classes ! Aussi surprenant que ça puisse paraître, en novembre à Paris les étudiants en médecine font leur rentrée, comme toutes les grandes écoles de France et de Navarre.

À Brest, ce 5 novembre, on suit également le même rythme, une grande école, bien Brestoise, prépare aussi sa rentrée et attend ses élèves… Plutôt ses apprentis. Cette Grande École, qui mérite bien des majuscules, c’est l’Arsenal !
À l’Arsenal, ce n’est pas comme dans les écoles parisiennes, il ne suffit pas de s’inscrire et de montrer son beau diplôme, à l'Arsenal, on y rentre sans diplôme, en revanche on fait démonstration qu’on a déjà un peu le tour de main. Quant au diplôme, on finit par l’obtenir, à la retraite, c’est la quille.
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Essai-10
Spoiler:
Brest, rive gauche : la porte Tourville
Collection particulière

En ce lundi 5 matin, deux camps s’opposent : une file ininterrompue de jeunes, voire très jeunes gens de Brest et des communes environnantes, mais également du Léon, et en face d’eux des chefs d’équipe, des chefs-ouvriers, le pied-à-coulisse dans les mains, un réglet dépassant de la poche pectorale, et surtout l’oeil du connaisseur, ils sont passés par là…

Aujourd’hui sont organisés les essais pour les ouvriers et manœuvres des Arsenaux. Les jeunes hommes ont rendez-vous à 9h précise dans le bas de la Grand’Rue, un appel est réalisé, et lorsque tout le monde est présent, ils franchissent pour la première fois de leur vie la Porte Tourville.

Les jeunes gens candidats aux postes d'ouvriers et manœuvres des arsenaux sont tous présents sans exception. Alignés sur les pavés du bas de la Grand’Rue, à part quelques messes-basses, l’attention et peut-être l'appréhension, font planer un silence quasi-militaire devant la porte Tourville. Il n’y a bien que le tramway passant à proximité, faisant retentir sa sonnette dont les wattmen usent allègrement, qui puisse rompre la torpeur ambiante et dénouer les nœuds aux estomacs des plus jeunes.

Deux groupes sont alors formés et encadrés par les quatre chefs d’équipe, et se mettent en marche vers le quai Tourville. Là, les jeunes prennent toute la mesure de l'activité de l’Arsenal, et découvrent les navires sur lesquels ils travailleront certainement. Si le ballet incessant des chalands chauffeurs et autres barges retient leur attention, le cuirassé Suffren remporte le plus grand succès au concours d’admiration.

Beaucoup sont réellement impressionnés de fouler ce sol qu’ils regardaient, pour certains, depuis très longtemps du Pont National, caressant l’espoir de pouvoir un jour entrer à l’Arsenal. Bientôt, ils se sentiront un cran au-dessus de l’ouvrier de ville qui, lui, n’a pas de plan de carrière, et au bout une retraite incertaine. Mais surtout, l’ouvrier de ville ne peut pas entrer dans l’Arsenal...

Tandis que le groupe des candidats aux postes d’ouvriers prend la direction de Pontaniou via la Majorité Générale, puis le pont Tréhouart pour ensuite grimper la rampe menant à l’ateliers des machines sur le plateau des capucins, les futurs manœuvres empruntent le pont Gueydon. À la sortie, sur ce quai opposé au bassin Tourville, ils seront testés à la manutention de charges. Tour à tour, ils seront évalués aux postes de grutiers et d’élingueurs.
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Essai-11
Brest, rive droite : les ateliers de l'Artillerie, le plateau des Capucins
Collection particulière

Au plateau des Capucins, tout est prêt pour les épreuves de sélection à l’ajustage. Chaque candidat a devant lui un cube de métal brut en provenance de la fonderie, posé sur un étau et juste à côté, la pièce témoin aux bonne cotes qui leur faut reproduire. Pour cela, leur seule arme est un jeu complet de limes ; des plates, de rondes, des triangulaires, toutes de grain différent. Un réglet et un pied à coulisse leur serviront à s’approcher au mieux des bonnes dimensions.

Les épreuves de sélection dureront toute la journée, puis les jeunes retourneront chez leurs parents, avec l’impatience de savoir s’ils sont pris ou non à l’Arsenal. Les parents seront tout autant impatient de savoir si le fiston est « casé » ou non…
-------------------------------------------------------------------------------------
Source: La Dépêche de Brest, 6 novembre 1900


Dernière édition par Gillou29S le Jeu 14 Jan 2021 - 11:49, édité 1 fois

LEMONNIER, Matelot, goblin, MILAN Patrick, Noël Gauquelin, bernard26700, christian gouezin et aiment ce message

dan83143
dan83143
QM 1
QM 1

Age : 63
Détecteur équipage NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty Re: [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par dan83143 Jeu 14 Jan 2021 - 8:00

Merci Gillou pour ce récit très instructif et passionnant  [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest 582735



Homme libre, toujours tu chériras la mer

La mer permet tout pourvu qu'on la respecte

Gillou29S aime ce message

Doubi7
Doubi7
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Transmetteur NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty Re: [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par Doubi7 Ven 15 Jan 2021 - 8:09

C'est vrai que l'Arsenal était une vraie institution, merci de le rappeler ici, le temps passe si vite avec tous ses changements.



[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Insig233
« La mémoire c'est du souvenir en conserve » (Pierre DAC)

Gillou29S
Gillou29S
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 46
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest MECAN NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par Gillou29S Sam 13 Fév 2021 - 9:18

Bonsoir,

En guise de réponse, je vous propose de poursuivre dans l'arsenal de Brest avec un artifice pour ne pas dire un artefact que vous connaissez certainement en photos: la machine à mâter du quai Tourville.
Elle ne passait pas inaperçue sur le quai de Brest, ancienne appellation du quai Tourville. Bien visible, blanche, ses bras pointés vers le ciel, elle semblait chercher à atteindre l’inaccessible. Si les Brestois du XXe siècle avaient une référence visuelle, un amer pour terrien en la Grande Grue Électrique, les habitants de Brest et de Recouvrance du XVIIe au XIXe avaient la machine à mâter.
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Focus_11
Le port de Brest, arsenal, le château, la machine à mâter - 1854
© Léon Morel-Fatio Date
Musée National de la Marine, Paris
Spoiler:

Cette machine, ou grue, avait pour unique fonction de monter et démonter les mâts de navires. L’arsenal de Brest comptait deux machines ou grues à mater. La seconde se trouvait sur le môle des ateliers des capucins, la demi-arche toujours visible aujourd’hui.

La machine à mater du quai de Brest (quai Tourville) est construite en 1681 (1) sur un bloc de roche formant un promontoire naturel, ce qui présente, pour les bâtisseurs du XVIIe siècle, un gain en hauteur. En 1697, le Capitaine de Vaisseau Petit, également ingénieur, perfectionne son implantation en la rehaussant à 6,5 mètres du niveau de l’eau pour un demi-marnage à coefficient de marée moyen, et faisant maçonner une assise de 6 mètres de côté. Le socle ainsi formé est judicieusement conçu du côté mer d’un angle rentrant, ce qui facilite l’approche des navires.
Ce quai, aménagé en 1788 par et pour la Marine, prend cette année l'appellation de quai de la mâture. Cependant, la Marine tolère que les navires civils de commerce y accostent.
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest La_mac11
Dessin de la machine à mâter du quai Tourville - 1847
© Julles Noël
Collections du musée de Bretagne

Son fonctionnement est relativement simple : par un assemblage de cordages et de poulies, et par l'intermédiaire de trois cabestans, les mats pré-positionnés sur le quai sont élingués et hissés à bord. Mue par la force humaine, sont des couples de bagnards mis à disposition pour actionner les trois cabestans qui se trouvent affectés à cette tâche. Les forçats toujours en binômes, sont ferrés deux par deux, le jour comme la nuit. Après la fermeture du bagne de Brest en septembre 1858, ce sont les marins vétérans qui prennent le relais aux cabestans.
La machine connut quatre étapes de modification, la plus notable est celle de 1768 (2), rendue nécessaire pour accompagner les progrès de la Marine à voile. Cependant, au moment où le bagne ferme ses portes, la Révolution industrielle est en marche, et avec elle la propulsion des navires par des machines à vapeur se démocratise. En conséquence, la grue devient, en quelques années, inutile et aurait été démantelée en 1877 (2). Si cette date est connue de tous, personne ne détient la source, ni le document qui la prouve, même les plus éminents spécialistes (3).

Quant à son socle, il aurait disparu après la Seconde Guerre mondiale, date exacte inconnue.
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Chatea11


-------------------------------------------------------------------------------------
Sources:

(1) Prosper Levot, Histoire de Brest, de la ville et du port depuis 1681, Tome II, 1868

(2) Guillaume Laour, La machine à mâter de l’arsenal de Brest, 2017

(3) Marie-Morgane Abiven, Humanités numériques, méthodes de conservation et de valorisation du patrimoine maritime. L’exemple des arsenaux de Brest et Venise, Thèse de 2019

Nenesse, goblin, Noël Gauquelin, medoc2, christian gouezin, dan83143, pinçon michel et Barrois René aiment ce message

dan83143
dan83143
QM 1
QM 1

Age : 63
Détecteur équipage NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty Re: [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par dan83143 Sam 13 Fév 2021 - 10:41

Merci Gillou  [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest 582735



Homme libre, toujours tu chériras la mer

La mer permet tout pourvu qu'on la respecte

Gillou29S aime ce message

VENDEEN69
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 73
Détecteur équipage NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty Re: [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par VENDEEN69 Sam 13 Fév 2021 - 11:19

Beau sujet instructif, merci Gillou [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest 582735



[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Rubanreconnaissance [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Insig211
''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Le_ven10

Gillou29S aime ce message

Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 76
Manœuvrier NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty Re: [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par Nenesse Sam 13 Fév 2021 - 12:14

Et la chanson des ouvriers du port, que chantait mon grand père

Avec sa gamelle, a pt'its pas, pt'its pas, pt'its pas..
Avec sa gamelle, au port il s'en va
Que faire ?
Dormir toute la journée, et puis le soir encore
Voilà tout le boulot de l'ouvrier du port...

avec sa gamelle...



[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Insign21

Matelot, HèmBé43, medoc2 et Gillou29S aiment ce message

pinçon michel
pinçon michel
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Commis équipage NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty Re: [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par pinçon michel Sam 13 Fév 2021 - 13:27

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest 762739 pour le partage de ce beau sujet très intéressant!![ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest 642994



Un sous-Marin pour une baleine, c'est un gros suppositoire !
(Jean Carmet)

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Dsc02314 [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Dsc02315


    La date/heure actuelle est Ven 28 Jan 2022 - 10:16