Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Voir recherches diverses de notre camarade Gérard Duffond----

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Avatar22 [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 915161 messages dans 15640 sujets

Nous avons 7619 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est hamon fr

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Livreo10

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Aujourd'hui à 18:57

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par FLF-50 Aujourd'hui à 18:49

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par larcher Aujourd'hui à 18:46

» RHÔNE (BSL)
par peltier Aujourd'hui à 18:21

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 17:56

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mercier joseph Aujourd'hui à 16:08

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 16:07

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par HèmBé43 Aujourd'hui à 15:46

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Alain Vonau Aujourd'hui à 15:22

» Hommage à l'équipage du Lancaster 863
par takeo Aujourd'hui à 12:48

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUEZ Aujourd'hui à 11:51

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Hier à 22:21

» [ Recherches de camarades ] recherche Bertrand, camarade des apprentis mécaniciens de St-Mandrier 71/72.
par jean marc lenglart Hier à 22:13

» Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
par TUR2 Hier à 19:14

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par loulou06000 Hier à 19:03

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Hier à 17:47

» [ DIVERS EAMF ] Arpettes 1954
par J-L-14 Hier à 17:33

» [VOS ESCALES] Sainte-Hélène
par dan83143 Hier à 15:48

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Michel Roux Hier à 10:01

» PAUL GOFFENY (AVISO)
par PAUGAM herve Hier à 9:34

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Hier à 8:18

» [VOS ESCALES] Tunisie
par dan83143 Lun 10 Mai 2021 - 21:58

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par jobic Lun 10 Mai 2021 - 20:06

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par loulou06000 Lun 10 Mai 2021 - 18:58

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par mashpro Lun 10 Mai 2021 - 17:55

» JULES VERNE (BA)
par gelect Lun 10 Mai 2021 - 17:16

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par dan83143 Lun 10 Mai 2021 - 15:28

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Lun 10 Mai 2021 - 13:01

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 10 Mai 2021 - 10:27

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Dim 9 Mai 2021 - 23:10

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Keran Dim 9 Mai 2021 - 21:53

» [ Blog visiteurs ] Je recherche la présence de mon oncle à PONT-REAN 1953/54
par Invité Dim 9 Mai 2021 - 18:33

» SOMME (PR)
par Matelot Dim 9 Mai 2021 - 13:50

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Léon Dim 9 Mai 2021 - 13:08

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Sam 8 Mai 2021 - 9:33

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par iffic64 Sam 8 Mai 2021 - 8:28

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par parriaux christian Ven 7 Mai 2021 - 18:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Ven 7 Mai 2021 - 18:14

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Ven 7 Mai 2021 - 17:30

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par DALIOLI Ven 7 Mai 2021 - 16:51

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par sculfort Ven 7 Mai 2021 - 14:42

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Joël 28 Ven 7 Mai 2021 - 10:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par alain EGUERRE Ven 7 Mai 2021 - 8:00

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Jeu 6 Mai 2021 - 19:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père engagé volontaire pour l'Indochine en 1948
par JJMM Jeu 6 Mai 2021 - 14:59

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par J.Revert Jeu 6 Mai 2021 - 14:25

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par balit Mer 5 Mai 2021 - 23:37

» [Les bâtiments de ligne] LORRAINE (CUIRASSÉ)
par BIGOT Mer 5 Mai 2021 - 18:34

» [Fusiliers Marins] DBFM 3EME BATAILLON
par BONNERUE Daniel Mer 5 Mai 2021 - 18:05

» LE VENDÉEN (ER)
par CHRISTIAN63 Mer 5 Mai 2021 - 15:49

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Gouillard Alain Mer 5 Mai 2021 - 14:15

» [ Histoire et histoires ] Article de 1894 écrit par le Contre-Amiral Vallon.
par MILAN Patrick Mer 5 Mai 2021 - 9:20

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par JACQUEZ Mar 4 Mai 2021 - 21:23

» REVI (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Mar 4 Mai 2021 - 18:57

» [Campagnes] Djibouti décembre 1963
par armorique Mar 4 Mai 2021 - 15:33

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Argouarc'h Mar 4 Mai 2021 - 11:24

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par 3eme ligne Lun 3 Mai 2021 - 23:50

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Lun 3 Mai 2021 - 20:30

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par goblin Lun 3 Mai 2021 - 17:40

» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Lun 3 Mai 2021 - 13:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM contrôleur Aérien son prénom Catherine
par MAGER Lun 3 Mai 2021 - 9:51

» Recherche camarades embarqués sur Origny 1967 et 1968.
par Charly Lun 3 Mai 2021 - 9:10

» [ Recherches de camarades ] ... Recherche témoignages
par Magnum 83 Lun 3 Mai 2021 - 8:50

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par criard Lun 3 Mai 2021 - 8:07

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 2 Mai 2021 - 16:27

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarades DP Muru 1974
par CLEM Dim 2 Mai 2021 - 14:42

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Gilles G Dim 2 Mai 2021 - 10:38

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par CHRISTIAN63 Sam 1 Mai 2021 - 19:57

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par sculfort Sam 1 Mai 2021 - 17:28

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Sam 1 Mai 2021 - 10:56

» FORBIN (EE)
par MARTIN Jean-Pierre Ven 30 Avr 2021 - 21:07

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par DALIOLI Ven 30 Avr 2021 - 16:14

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GOURVES Ven 30 Avr 2021 - 15:32

» Bagad St Mandrier et Bagad Paris à la St Pierre des Marins à Fécamp
par Alain Vonau Ven 30 Avr 2021 - 15:23

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 30 Avr 2021 - 9:21

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Francis17 Jeu 29 Avr 2021 - 22:48

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 29 Avr 2021 - 19:52

» AGOSTA (SM)
par Le Corbeau Jeu 29 Avr 2021 - 11:58

» LA PERLE (SNA)
par Jean-Marie41 Mer 28 Avr 2021 - 19:10

» VIGIE TOUR CÉSAR - BREST (FINISTÈRE)
par Nenesse Mer 28 Avr 2021 - 11:23

» DBFM en Algérie !
par Charly Mar 27 Avr 2021 - 18:58

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Louis BOUZELOC Mar 27 Avr 2021 - 18:53

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Histoire de l'Alsace et des Alsaciens. 1870 – 2000.
par loulou06000 Mar 27 Avr 2021 - 18:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Berneval en 1977
par alain CRIVELLI Mar 27 Avr 2021 - 0:49

» DIVES (BDC)
par LE ROUX J-Luc Lun 26 Avr 2021 - 19:06

» SURCOUF (EE)
par framery Lun 26 Avr 2021 - 10:01

» SÉMAPHORE - LA HAGUE (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Dim 25 Avr 2021 - 17:41

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par Jean-Marie41 Dim 25 Avr 2021 - 17:04

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Jean-Robert AUDRY Dim 25 Avr 2021 - 15:07

» [ Blog visiteurs ] le Bordelais de septembre 1958 à mars 1961
par takeo Dim 25 Avr 2021 - 12:08

» ORIGNY (BO)
par MASSON Dim 25 Avr 2021 - 8:29

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Charly Sam 24 Avr 2021 - 20:42

» FLOTTILLE 9 F
par Ray de boësse Sam 24 Avr 2021 - 10:24

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Guillemot29 Ven 23 Avr 2021 - 22:21

» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par denis12 Ven 23 Avr 2021 - 20:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades sous-mariniers Toulon 79 à 93
par bchevrignac Ven 23 Avr 2021 - 19:12

» DIXMUDE (PHA)
par david974 Ven 23 Avr 2021 - 16:49

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JPB46 Ven 23 Avr 2021 - 12:45

DERNIERS SUJETS


[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Liensamis

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Gillou29S
Gillou29S
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 46
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest MECAN NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par Gillou29S Mer 13 Jan 2021 - 21:30

Bonsoir,

L'arsenal, de Brest ou de Toulon, que de choses et d'histoires à raconter... La plupart de ces histoires ne seront jamais dites...

En revanche, j'ai découvert qu'au début du XXe siècle, les rentrées des classes se faisaient en novembre, et à l'arsenal, en tous cas à Brest, également.

Une nouvelle rentrée à l'Arsenal

Ce 5 novembre 1900, c’est la rentrée des classes ! Aussi surprenant que ça puisse paraître, en novembre à Paris les étudiants en médecine font leur rentrée, comme toutes les grandes écoles de France et de Navarre.

À Brest, ce 5 novembre, on suit également le même rythme, une grande école, bien Brestoise, prépare aussi sa rentrée et attend ses élèves… Plutôt ses apprentis. Cette Grande École, qui mérite bien des majuscules, c’est l’Arsenal !
À l’Arsenal, ce n’est pas comme dans les écoles parisiennes, il ne suffit pas de s’inscrire et de montrer son beau diplôme, à l'Arsenal, on y rentre sans diplôme, en revanche on fait démonstration qu’on a déjà un peu le tour de main. Quant au diplôme, on finit par l’obtenir, à la retraite, c’est la quille.
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Essai-10
Spoiler:
Brest, rive gauche : la porte Tourville
Collection particulière

En ce lundi 5 matin, deux camps s’opposent : une file ininterrompue de jeunes, voire très jeunes gens de Brest et des communes environnantes, mais également du Léon, et en face d’eux des chefs d’équipe, des chefs-ouvriers, le pied-à-coulisse dans les mains, un réglet dépassant de la poche pectorale, et surtout l’oeil du connaisseur, ils sont passés par là…

Aujourd’hui sont organisés les essais pour les ouvriers et manœuvres des Arsenaux. Les jeunes hommes ont rendez-vous à 9h précise dans le bas de la Grand’Rue, un appel est réalisé, et lorsque tout le monde est présent, ils franchissent pour la première fois de leur vie la Porte Tourville.

Les jeunes gens candidats aux postes d'ouvriers et manœuvres des arsenaux sont tous présents sans exception. Alignés sur les pavés du bas de la Grand’Rue, à part quelques messes-basses, l’attention et peut-être l'appréhension, font planer un silence quasi-militaire devant la porte Tourville. Il n’y a bien que le tramway passant à proximité, faisant retentir sa sonnette dont les wattmen usent allègrement, qui puisse rompre la torpeur ambiante et dénouer les nœuds aux estomacs des plus jeunes.

Deux groupes sont alors formés et encadrés par les quatre chefs d’équipe, et se mettent en marche vers le quai Tourville. Là, les jeunes prennent toute la mesure de l'activité de l’Arsenal, et découvrent les navires sur lesquels ils travailleront certainement. Si le ballet incessant des chalands chauffeurs et autres barges retient leur attention, le cuirassé Suffren remporte le plus grand succès au concours d’admiration.

Beaucoup sont réellement impressionnés de fouler ce sol qu’ils regardaient, pour certains, depuis très longtemps du Pont National, caressant l’espoir de pouvoir un jour entrer à l’Arsenal. Bientôt, ils se sentiront un cran au-dessus de l’ouvrier de ville qui, lui, n’a pas de plan de carrière, et au bout une retraite incertaine. Mais surtout, l’ouvrier de ville ne peut pas entrer dans l’Arsenal...

Tandis que le groupe des candidats aux postes d’ouvriers prend la direction de Pontaniou via la Majorité Générale, puis le pont Tréhouart pour ensuite grimper la rampe menant à l’ateliers des machines sur le plateau des capucins, les futurs manœuvres empruntent le pont Gueydon. À la sortie, sur ce quai opposé au bassin Tourville, ils seront testés à la manutention de charges. Tour à tour, ils seront évalués aux postes de grutiers et d’élingueurs.
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Essai-11
Brest, rive droite : les ateliers de l'Artillerie, le plateau des Capucins
Collection particulière

Au plateau des Capucins, tout est prêt pour les épreuves de sélection à l’ajustage. Chaque candidat a devant lui un cube de métal brut en provenance de la fonderie, posé sur un étau et juste à côté, la pièce témoin aux bonne cotes qui leur faut reproduire. Pour cela, leur seule arme est un jeu complet de limes ; des plates, de rondes, des triangulaires, toutes de grain différent. Un réglet et un pied à coulisse leur serviront à s’approcher au mieux des bonnes dimensions.

Les épreuves de sélection dureront toute la journée, puis les jeunes retourneront chez leurs parents, avec l’impatience de savoir s’ils sont pris ou non à l’Arsenal. Les parents seront tout autant impatient de savoir si le fiston est « casé » ou non…
-------------------------------------------------------------------------------------
Source: La Dépêche de Brest, 6 novembre 1900


Dernière édition par Gillou29S le Jeu 14 Jan 2021 - 11:49, édité 1 fois

LEMONNIER, Matelot, goblin, MILAN Patrick, Noël Gauquelin, bernard26700, christian gouezin et aiment ce message

dan83143
dan83143
QM 1
QM 1

Age : 63
Détecteur équipage NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty Re: [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par dan83143 Jeu 14 Jan 2021 - 8:00

Merci Gillou pour ce récit très instructif et passionnant  [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest 582735



Homme libre, toujours tu chériras la mer

La mer permet tout pourvu qu'on la respecte

Gillou29S aime ce message

Doubi7
Doubi7
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Transmetteur NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty Re: [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par Doubi7 Ven 15 Jan 2021 - 8:09

C'est vrai que l'Arsenal était une vraie institution, merci de le rappeler ici, le temps passe si vite avec tous ses changements.



[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Insig233
« La mémoire c'est du souvenir en conserve » (Pierre DAC)

Gillou29S
Gillou29S
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 46
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest MECAN NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par Gillou29S Sam 13 Fév 2021 - 9:18

Bonsoir,

En guise de réponse, je vous propose de poursuivre dans l'arsenal de Brest avec un artifice pour ne pas dire un artefact que vous connaissez certainement en photos: la machine à mâter du quai Tourville.
Elle ne passait pas inaperçue sur le quai de Brest, ancienne appellation du quai Tourville. Bien visible, blanche, ses bras pointés vers le ciel, elle semblait chercher à atteindre l’inaccessible. Si les Brestois du XXe siècle avaient une référence visuelle, un amer pour terrien en la Grande Grue Électrique, les habitants de Brest et de Recouvrance du XVIIe au XIXe avaient la machine à mâter.
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Focus_11
Le port de Brest, arsenal, le château, la machine à mâter - 1854
© Léon Morel-Fatio Date
Musée National de la Marine, Paris
Spoiler:

Cette machine, ou grue, avait pour unique fonction de monter et démonter les mâts de navires. L’arsenal de Brest comptait deux machines ou grues à mater. La seconde se trouvait sur le môle des ateliers des capucins, la demi-arche toujours visible aujourd’hui.

La machine à mater du quai de Brest (quai Tourville) est construite en 1681 (1) sur un bloc de roche formant un promontoire naturel, ce qui présente, pour les bâtisseurs du XVIIe siècle, un gain en hauteur. En 1697, le Capitaine de Vaisseau Petit, également ingénieur, perfectionne son implantation en la rehaussant à 6,5 mètres du niveau de l’eau pour un demi-marnage à coefficient de marée moyen, et faisant maçonner une assise de 6 mètres de côté. Le socle ainsi formé est judicieusement conçu du côté mer d’un angle rentrant, ce qui facilite l’approche des navires.
Ce quai, aménagé en 1788 par et pour la Marine, prend cette année l'appellation de quai de la mâture. Cependant, la Marine tolère que les navires civils de commerce y accostent.
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest La_mac11
Dessin de la machine à mâter du quai Tourville - 1847
© Julles Noël
Collections du musée de Bretagne

Son fonctionnement est relativement simple : par un assemblage de cordages et de poulies, et par l'intermédiaire de trois cabestans, les mats pré-positionnés sur le quai sont élingués et hissés à bord. Mue par la force humaine, sont des couples de bagnards mis à disposition pour actionner les trois cabestans qui se trouvent affectés à cette tâche. Les forçats toujours en binômes, sont ferrés deux par deux, le jour comme la nuit. Après la fermeture du bagne de Brest en septembre 1858, ce sont les marins vétérans qui prennent le relais aux cabestans.
La machine connut quatre étapes de modification, la plus notable est celle de 1768 (2), rendue nécessaire pour accompagner les progrès de la Marine à voile. Cependant, au moment où le bagne ferme ses portes, la Révolution industrielle est en marche, et avec elle la propulsion des navires par des machines à vapeur se démocratise. En conséquence, la grue devient, en quelques années, inutile et aurait été démantelée en 1877 (2). Si cette date est connue de tous, personne ne détient la source, ni le document qui la prouve, même les plus éminents spécialistes (3).

Quant à son socle, il aurait disparu après la Seconde Guerre mondiale, date exacte inconnue.
[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Chatea11


-------------------------------------------------------------------------------------
Sources:

(1) Prosper Levot, Histoire de Brest, de la ville et du port depuis 1681, Tome II, 1868

(2) Guillaume Laour, La machine à mâter de l’arsenal de Brest, 2017

(3) Marie-Morgane Abiven, Humanités numériques, méthodes de conservation et de valorisation du patrimoine maritime. L’exemple des arsenaux de Brest et Venise, Thèse de 2019

Nenesse, goblin, Noël Gauquelin, medoc2, christian gouezin, dan83143, pinçon michel et aiment ce message

dan83143
dan83143
QM 1
QM 1

Age : 63
Détecteur équipage NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty Re: [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par dan83143 Sam 13 Fév 2021 - 10:41

Merci Gillou  [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest 582735



Homme libre, toujours tu chériras la mer

La mer permet tout pourvu qu'on la respecte

Gillou29S aime ce message

VENDEEN69
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 72
Détecteur équipage NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty Re: [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par VENDEEN69 Sam 13 Fév 2021 - 11:19

Beau sujet instructif, merci Gillou [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest 582735



[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Rubanreconnaissance [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Insig211
''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Le_ven10

Gillou29S aime ce message

Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 75
Manœuvrier NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty Re: [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par Nenesse Sam 13 Fév 2021 - 12:14

Et la chanson des ouvriers du port, que chantait mon grand père

Avec sa gamelle, a pt'its pas, pt'its pas, pt'its pas..
Avec sa gamelle, au port il s'en va
Que faire ?
Dormir toute la journée, et puis le soir encore
Voilà tout le boulot de l'ouvrier du port...

avec sa gamelle...



[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Insign21

Matelot, HèmBé43, medoc2 et Gillou29S aiment ce message

pinçon michel
pinçon michel
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Commis équipage NON

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Empty Re: [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest

Message par pinçon michel Sam 13 Fév 2021 - 13:27

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest 762739 pour le partage de ce beau sujet très intéressant!![ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest 642994



Un sous-Marin pour une baleine, c'est un gros suppositoire !
(Jean Carmet)

[ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Dsc02314 [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest Dsc02315


    La date/heure actuelle est Mer 12 Mai 2021 - 19:07