Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Avatar22 [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 914137 messages dans 15632 sujets

Nous avons 7616 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est GIRARDET Gerard

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par DALIOLI Aujourd'hui à 12:29

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par maure Aujourd'hui à 12:24

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 12:22

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Aujourd'hui à 11:56

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 11:53

» Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:30

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Joël 28 Aujourd'hui à 10:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:00

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Aujourd'hui à 7:43

» [VOS ESCALES] Sainte-Hélène
par montroulez Hier à 20:30

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Hier à 19:55

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PICCOLO Hier à 19:31

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par TUR2 Hier à 16:51

» [ Blog visiteurs ] Mon père engagé volontaire pour l'Indochine en 1948
par JJMM Hier à 14:59

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par J.Revert Hier à 14:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par lefrancois Hier à 14:22

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par balit Mer 5 Mai 2021 - 23:37

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par CHRISTIAN63 Mer 5 Mai 2021 - 19:58

» [Les bâtiments de ligne] LORRAINE (CUIRASSÉ)
par BIGOT Mer 5 Mai 2021 - 18:34

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mer 5 Mai 2021 - 18:25

» [Fusiliers Marins] DBFM 3EME BATAILLON
par BONNERUE Daniel Mer 5 Mai 2021 - 18:05

» LE VENDÉEN (ER)
par CHRISTIAN63 Mer 5 Mai 2021 - 15:49

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Gouillard Alain Mer 5 Mai 2021 - 14:15

» [ Histoire et histoires ] Article de 1894 écrit par le Contre-Amiral Vallon.
par MILAN Patrick Mer 5 Mai 2021 - 9:20

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par JACQUEZ Mar 4 Mai 2021 - 21:23

» REVI (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Mar 4 Mai 2021 - 18:57

» [Campagnes] Djibouti décembre 1963
par armorique Mar 4 Mai 2021 - 15:33

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Argouarc'h Mar 4 Mai 2021 - 11:24

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Mar 4 Mai 2021 - 9:36

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par 3eme ligne Lun 3 Mai 2021 - 23:50

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Lun 3 Mai 2021 - 20:30

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par goblin Lun 3 Mai 2021 - 17:40

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 3 Mai 2021 - 14:58

» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Lun 3 Mai 2021 - 13:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM contrôleur Aérien son prénom Catherine
par MAGER Lun 3 Mai 2021 - 9:51

» Recherche camarades embarqués sur Origny 1967 et 1968.
par Charly Lun 3 Mai 2021 - 9:10

» [ Recherches de camarades ] ... Recherche témoignages
par Magnum 83 Lun 3 Mai 2021 - 8:50

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par criard Lun 3 Mai 2021 - 8:07

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 2 Mai 2021 - 16:27

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarades DP Muru 1974
par CLEM Dim 2 Mai 2021 - 14:42

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Gilles G Dim 2 Mai 2021 - 10:38

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par CHRISTIAN63 Sam 1 Mai 2021 - 19:57

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par sculfort Sam 1 Mai 2021 - 17:28

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Sam 1 Mai 2021 - 10:56

» FORBIN (EE)
par MARTIN Jean-Pierre Ven 30 Avr 2021 - 21:07

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par jean-claude BAUD Ven 30 Avr 2021 - 20:00

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par DALIOLI Ven 30 Avr 2021 - 16:14

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GOURVES Ven 30 Avr 2021 - 15:32

» Bagad St Mandrier et Bagad Paris à la St Pierre des Marins à Fécamp
par Alain Vonau Ven 30 Avr 2021 - 15:23

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 30 Avr 2021 - 9:21

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Francis17 Jeu 29 Avr 2021 - 22:48

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 29 Avr 2021 - 19:52

» AGOSTA (SM)
par Le Corbeau Jeu 29 Avr 2021 - 11:58

» LA PERLE (SNA)
par Jean-Marie41 Mer 28 Avr 2021 - 19:10

» VIGIE TOUR CÉSAR - BREST (FINISTÈRE)
par Nenesse Mer 28 Avr 2021 - 11:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mer 28 Avr 2021 - 10:25

» DBFM en Algérie !
par Charly Mar 27 Avr 2021 - 18:58

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Louis BOUZELOC Mar 27 Avr 2021 - 18:53

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Histoire de l'Alsace et des Alsaciens. 1870 – 2000.
par loulou06000 Mar 27 Avr 2021 - 18:07

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Roli64 Mar 27 Avr 2021 - 16:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Berneval en 1977
par alain CRIVELLI Mar 27 Avr 2021 - 0:49

» DIVES (BDC)
par LE ROUX J-Luc Lun 26 Avr 2021 - 19:06

» SURCOUF (EE)
par framery Lun 26 Avr 2021 - 10:01

» SÉMAPHORE - LA HAGUE (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Dim 25 Avr 2021 - 17:41

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par Jean-Marie41 Dim 25 Avr 2021 - 17:04

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Jean-Robert AUDRY Dim 25 Avr 2021 - 15:07

» [ Blog visiteurs ] le Bordelais de septembre 1958 à mars 1961
par takeo Dim 25 Avr 2021 - 12:08

» ORIGNY (BO)
par MASSON Dim 25 Avr 2021 - 8:29

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Charly Sam 24 Avr 2021 - 20:42

» FLOTTILLE 9 F
par Ray de boësse Sam 24 Avr 2021 - 10:24

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Guillemot29 Ven 23 Avr 2021 - 22:21

» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par denis12 Ven 23 Avr 2021 - 20:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades sous-mariniers Toulon 79 à 93
par bchevrignac Ven 23 Avr 2021 - 19:12

» DIXMUDE (PHA)
par david974 Ven 23 Avr 2021 - 16:49

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JPB46 Ven 23 Avr 2021 - 12:45

» PSYCHÉ
par DTL Ven 23 Avr 2021 - 11:11

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par CHRISTIAN63 Ven 23 Avr 2021 - 9:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par boucancanot Ven 23 Avr 2021 - 7:26

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par lefrancois Jeu 22 Avr 2021 - 14:55

» VAUQUELIN (EE)
par Keran Mer 21 Avr 2021 - 21:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Mer 21 Avr 2021 - 20:46

» [Campagne] Marin des sables
par oge yves Mer 21 Avr 2021 - 18:57

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Mer 21 Avr 2021 - 18:03

» Frégates de Défense et d'Intervention (FDI)
par JEFF 30 Mer 21 Avr 2021 - 17:45

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par loulou06000 Mer 21 Avr 2021 - 12:56

» DE GRASSE (CROISEUR)
par JJMM Mer 21 Avr 2021 - 11:38

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Alain Vonau Mer 21 Avr 2021 - 9:28

» NIVOSE (FS)
par david974 Mer 21 Avr 2021 - 8:44

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par GILOU971 Mar 20 Avr 2021 - 20:54

» [Les Sémaphores d'Afrique du Nord] CAP CORBELIN (Algérie)
par PEREZ PHILIPPE Mar 20 Avr 2021 - 11:23

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 20 Avr 2021 - 11:11

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par parriaux christian Mar 20 Avr 2021 - 9:20

» MARSOUIN (SM)
par foudroyant-bleu Lun 19 Avr 2021 - 14:56

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Dim 18 Avr 2021 - 17:23

» LOCUSTE (GABARE)
par GYURISS Dim 18 Avr 2021 - 11:19

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Sam 17 Avr 2021 - 22:27

» [ Blog visiteurs ] Petite fille de Yves Jacques Belin
par D.THIEBAULT Sam 17 Avr 2021 - 18:48

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Alain Vonau Sam 17 Avr 2021 - 8:22

» LAURIER (DM)
par CHARLES HUBERT Ven 16 Avr 2021 - 22:43

DERNIERS SUJETS


[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Liensamis

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

Gillou29S
Gillou29S
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 46
[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus MECAN NON

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Empty [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

Message par Gillou29S Mer 6 Jan 2021 - 1:22

Le port de Brest est méconnaissable.
Un brouillard à couper au couteau a envahi le port et la rade.
C’est à peine si Brest voit Recouvrance (et inversement).
Des plus anciens des marins Vétérans affectés aux services des ponts (c’est peu dire de la masse de mémoires accumulées), aucun n’a souvenir d’avoir jamais connu une telle purée de pois.
[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus 2fi06310
Spoiler:
Malgré ces conditions dégradées, en ce 3 janvier 1901, la navigation dans le port et la rade n’a pas été interrompue.
Pourtant, dès les premières vacations matinales, des canots se sont égarés dans la brume et eurent toutes les peines du monde à accoster au bon poste.
C’est bien grâce à la connaissance des manœuvriers aux commandes de ces embarcations que de nombreuses collisions furent évitées.
Les Boscos, une fois accostés, s’empressent d’aller se réchauffer à la collation matinale, connue bien plus tard par la maxime « le café du Margat, le café qui fume pas ».

Le Fleurus est trop imposant pour entrer en Penfeld.
Le croiseur contre-torpilleur est mouillé devant le port et surtout devant le sémaphore, qu’il distingue à peine, en raison de cette foutue météo.

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Fleuru11

Le remorqueur Menhir est sous les feux depuis trois bonnes heures lorsqu'il pousse du quai des subsistances pour assurer sa vacation au « service des stationnaires de la rade ».
Ce remorqueur d’une puissance respectable, piloté par un Maître Vétéran connaissant la position des moindres cailloux, un des derniers à pouvoir encore localiser l’endroit précis où se trouvait la « roche de la Rose » arasée il y a vingt ans, franchis les passes entre la batterie de la pointe côté Recouvrance et la pointe de la Rose côté Brest.

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus La_poi11

Certainement soucieux de ne pas « aller à la côte », le Bosco ne prête pas vraiment attention à sa route.
Il a cependant pris soin de mettre son mousse à la cloche.
Le mousse s'exécute, il sonne la cloche si fort qu’il n’entend pas une autre cloche sonner, tout aussi énergiquement avec dans son timbre, des tonalités mêlées à la fois d’urgence et de désespoir.
Lorsque le Menhir voit le Fleurus, il est trop tard, la collision est inévitable…
Bien que le Bosco affiche ARRIÈRE TOUTE sur son transmetteur d’ordre, le chef mécanicien tente d’inverser la vapeur ; la machine alternative se stoppe, mais n’a pas le temps de repartir en arrière que le remorqueur éperonne le contre-torpilleur sur son bâbord avant.

La coque épaisse du navire de ligne est éventrée, la voie d’eau est importante.
L’équipage, qui s’est bien fait secouer par le choc, apporte des paliers Makaroff et les font descendre sur la brèche.
La voie d’eau est maîtrisée, mais des réparations d’urgence s’imposent.
Le Pacha dicte à son radiotélégraphiste un message à destination de l’Amiral Ménard, qui relaie la dramatique nouvelle à la Préfecture Maritime, laquelle répond qu’elle doit consulter la Majorité Générale sur l’état d’occupation des bassins.
L’Amiral Ménard aura cette phrase terrible qui restera à jamais gravée dans les mémoires et dans le marbre : « Si seulement nous avions eu le bassin des Sept-Saints... ».

Les Brestois qui ouvrent le journal le 5 janvier, soit deux jours plus tard, constatent que les dégâts sont bien plus conséquents.
Le Menhir n'a pas été le seul à éperonner le Fleurus, la Claymore l'a également touché par son arrière, occasionnant une petite déchirure.
Ce jour à la coupée, un gabier siffle à s'époumoner.
Le Pacha, droit comme un "I" rend les honneurs.
Des autorités montent à bord, et ce n'est pas pour un quelconque déjeuner.
Il y a là le Directeur des Constructions Navales accompagné de plusieurs ingénieurs, suivi du Major Général qui semble faire profil bas, car s'ils sont là pour estimer les dommages, une enquête est en cours ; le Préfet Maritime attend des noms...

Les experts ont estimé l'étendue des dégâts au bordé, une brèche de 1 mètre 50 longe la coque, et des membrures sont endommagées, techniquement c'est largement réalisable, mais l'enjeu désormais réside dans la disponibilité des bassins...

Récit grandement inspiré par les articles de La Dépêche de Brest des 3, 5 et 6 janvier 1901.

montroulez, goblin, jobic, pluton69, alain EGUERRE, Jacques l'A, couston jean claude et aiment ce message

JBY
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Mécanicien équipage           NON

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Empty Re: [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

Message par JBY Lun 11 Jan 2021 - 19:31

Bonsoir à tous,
Très intéressant ce récit d'un jour particulier où la météo n’était pas au rendez-vous pour des manœuvres portuaires.
Juste une remarque...
Est il dans la norme de parler d'un navire de ligne quand il s'agit d'un contre torpilleur ?
C'est simplement une question pour éclairer ma lanterne maritime.
En tous cas merci Gillou d'avoir sorti de l'oubli cet épisode de la petite histoire de la Marine.



[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Insig204

"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

Gillou29S
Gillou29S
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 46
[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus MECAN NON

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Empty Re: [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

Message par Gillou29S Lun 11 Jan 2021 - 19:51

Bonsoir JBY et bonsoir à tous,
Pour répondre à ta question, je me suis fié aux termes de la presse de l'époque. Quant à savoir si La Dépêche de Brest est amarinée... [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus 595882

jobic et JBY aiment ce message

jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 69
Mécanicien NON

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Empty Re: [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

Message par jobic Mar 12 Jan 2021 - 11:43

Du Gilles pur jus. Excellent article



[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Rubanreconnaissance  [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Insign41

Gillou29S aime ce message

Gillou29S
Gillou29S
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 46
[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus MECAN NON

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Empty Re: [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

Message par Gillou29S Mar 12 Jan 2021 - 13:15

Merci Roger,
Je vais mettre en ligne le sujet sur l'aiguade des Quatre-Pompes : Cliquer ici

L'histoire de ce lieu et de ces infrastructures, disparues, sont mal connues.
Nous l'avons déjà constaté.
Je dis ça d'un ton assuré, mais il n'y a pas si longtemps je n'en savais pas plus...

jobic aime ce message

Rousier
Rousier
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Missilier NON

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Empty Re: [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

Message par Rousier Mer 13 Jan 2021 - 20:48

ça me rappelle un couplet de Fanny de Recouvrance : à c't'heure je suis retraité, maître timonier aux ponts et chaussées, ..... Merci Gilles pour cette belle image de Recouvrance. Brest est la star des journaux météo. c'est par là qu'arrivent les dépressions, la pluie et le vent et quel réconfort qu'un bar douillet des serveurs et des serveuses avenantes qui t'accueillent comme un ami. C'est génial quand la mayonnaise prend, que tous les consommateurs sympathisent, on se crée un cercle d'ami(e)s Elle était belle la vie à Brest.

Gillou29S aime ce message


    La date/heure actuelle est Ven 7 Mai 2021 - 13:03