Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Clique10
Redimensionner vos photos - Taille maxi des photos sur le forum: 1200 pixels largeur (photos horizontales) ou 1200 hauteur (photos verticales) - Pour le sujet anniversaires, comme indiqué tous les mois dans le 1er message des sujets "anniversaires", mettre les photos/images au maximum 640px - Photo horizontale, largeur à 640px ou photo verticale, hauteur à 640px. ---

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Avatar22 [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1135238 messages dans 17843 sujets

Nous avons 7969 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fdesperts

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Livreo10

Derniers sujets

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Hier à 23:16

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 23:10

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Hier à 22:21

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par vikor Hier à 21:05

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Hier à 20:25

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 20:25

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Hier à 18:47

» LUBERON ( RP)
par tabletop83 Hier à 18:36

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:14

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Hier à 17:10

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Hier à 17:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Hier à 12:37

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Hier à 11:07

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par VENDEEN69 Hier à 08:10

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024, 19:43

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024, 19:34

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Sam 20 Avr 2024, 18:15

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024, 18:02

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Roli64 Sam 20 Avr 2024, 16:44

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Sam 20 Avr 2024, 11:44

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024, 10:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024, 09:55

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Matelot Sam 20 Avr 2024, 09:06

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Avr 2024, 19:06

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024, 18:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024, 18:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024, 18:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024, 16:02

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Ven 19 Avr 2024, 13:30

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Ven 19 Avr 2024, 10:50

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024, 08:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024, 00:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024, 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024, 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024, 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024, 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024, 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024, 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024, 07:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024, 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024, 16:43

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024, 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024, 12:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024, 09:53

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024, 09:32

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024, 18:31

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024, 08:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024, 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024, 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024, 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024, 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 21:31

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 16:58

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024, 14:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024, 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024, 13:09

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024, 09:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024, 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024, 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024, 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024, 16:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 09 Avr 2024, 23:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 09 Avr 2024, 21:05

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 09 Avr 2024, 19:22

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 09 Avr 2024, 11:57

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 09 Avr 2024, 08:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 08 Avr 2024, 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 08 Avr 2024, 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 08 Avr 2024, 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 08 Avr 2024, 07:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 07 Avr 2024, 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 07 Avr 2024, 18:04

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 07 Avr 2024, 08:59

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 06 Avr 2024, 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 06 Avr 2024, 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 06 Avr 2024, 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 06 Avr 2024, 14:33

» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 14:03

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 06 Avr 2024, 12:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 11:37

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 06 Avr 2024, 08:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 05 Avr 2024, 21:23

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 05 Avr 2024, 20:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 05 Avr 2024, 19:22

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 05 Avr 2024, 19:01

» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 05 Avr 2024, 18:46

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 05 Avr 2024, 17:45

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 05 Avr 2024, 17:30

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 05 Avr 2024, 15:24

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 05 Avr 2024, 11:15

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 04 Avr 2024, 19:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 04 Avr 2024, 19:24

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 04 Avr 2024, 18:52

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 04 Avr 2024, 18:48

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 04 Avr 2024, 17:53

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 04 Avr 2024, 15:49

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 03 Avr 2024, 19:34

DERNIERS SUJETS


[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Liensamis

    [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

    Gillou29S
    Gillou29S
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 48
    [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus MECAN NON

    [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Empty [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

    Message par Gillou29S Mer 06 Jan 2021, 01:22

    Le port de Brest est méconnaissable.
    Un brouillard à couper au couteau a envahi le port et la rade.
    C’est à peine si Brest voit Recouvrance (et inversement).
    Des plus anciens des marins Vétérans affectés aux services des ponts (c’est peu dire de la masse de mémoires accumulées), aucun n’a souvenir d’avoir jamais connu une telle purée de pois.
    [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus 2fi06310
    Spoiler:

    montroulez, goblin, jobic, pluton69, alain EGUERRE, Jacques l'A, couston jean claude et aiment ce message

    JBY
    JBY
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 69
    Mécanicien équipage           NON

    [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Empty Re: [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

    Message par JBY Lun 11 Jan 2021, 19:31

    Bonsoir à tous,
    Très intéressant ce récit d'un jour particulier où la météo n’était pas au rendez-vous pour des manœuvres portuaires.
    Juste une remarque...
    Est il dans la norme de parler d'un navire de ligne quand il s'agit d'un contre torpilleur ?
    C'est simplement une question pour éclairer ma lanterne maritime.
    En tous cas merci Gillou d'avoir sorti de l'oubli cet épisode de la petite histoire de la Marine.



    [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Insig204

    "Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
    "Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

     Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

    Gillou29S
    Gillou29S
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 48
    [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus MECAN NON

    [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Empty Re: [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

    Message par Gillou29S Lun 11 Jan 2021, 19:51

    Bonsoir JBY et bonsoir à tous,
    Pour répondre à ta question, je me suis fié aux termes de la presse de l'époque. Quant à savoir si La Dépêche de Brest est amarinée... [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus 595882

    jobic et JBY aiment ce message

    jobic
    jobic
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 72
    Mécanicien NON

    [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Empty Re: [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

    Message par jobic Mar 12 Jan 2021, 11:43

    Du Gilles pur jus. Excellent article



    [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Rubanreconnaissance  [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Insign41

    Gillou29S aime ce message

    Gillou29S
    Gillou29S
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 48
    [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus MECAN NON

    [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Empty Re: [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

    Message par Gillou29S Mar 12 Jan 2021, 13:15

    Merci Roger,
    Je vais mettre en ligne le sujet sur l'aiguade des Quatre-Pompes : Cliquer ici

    L'histoire de ce lieu et de ces infrastructures, disparues, sont mal connues.
    Nous l'avons déjà constaté.
    Je dis ça d'un ton assuré, mais il n'y a pas si longtemps je n'en savais pas plus...

    jobic aime ce message

    Rousier
    Rousier
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 71
    [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Missilier NON

    [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Empty Re: [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

    Message par Rousier Mer 13 Jan 2021, 20:48

    ça me rappelle un couplet de Fanny de Recouvrance : à c't'heure je suis retraité, maître timonier aux ponts et chaussées, ..... Merci Gilles pour cette belle image de Recouvrance. Brest est la star des journaux météo. c'est par là qu'arrivent les dépressions, la pluie et le vent et quel réconfort qu'un bar douillet des serveurs et des serveuses avenantes qui t'accueillent comme un ami. C'est génial quand la mayonnaise prend, que tous les consommateurs sympathisent, on se crée un cercle d'ami(e)s Elle était belle la vie à Brest.

    Gillou29S aime ce message


      La date/heure actuelle est Lun 22 Avr 2024, 05:43