Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Avatar22 [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 902489 messages dans 15510 sujets

Nous avons 7578 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est BRISSY

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Hier à 21:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de service militaire EE FORBIN 80/81
par QUERE Hier à 18:35

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gilfan Hier à 16:14

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par P'tit Jean 29 Hier à 15:21

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par MILLET Jean Claude Hier à 14:18

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par john83 Hier à 9:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades affectation Unité Marine CEP MURUROA 89/90
par yellowman03100 Hier à 7:09

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par marienneau jean-michel Mar 2 Mar 2021 - 22:51

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Mar 2 Mar 2021 - 21:30

» [LES B.A.N.] AGADIR
par alain EGUERRE Mar 2 Mar 2021 - 13:05

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Max Péron Mar 2 Mar 2021 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades affectation B.S.M. TOULON 1985-1989
par yellowman03100 Mar 2 Mar 2021 - 11:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades affectation GEM ST MANDRIER 1982-1985
par yellowman03100 Mar 2 Mar 2021 - 11:52

» VAR (BCR)
par yellowman03100 Mar 2 Mar 2021 - 11:25

» DIVES (BDC)
par Basc Mar 2 Mar 2021 - 10:58

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Mar 2 Mar 2021 - 10:25

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Michel Roux Mar 2 Mar 2021 - 7:53

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 1 Mar 2021 - 18:24

» [Votre passage au C.F.M.] Partiels
par le rital Lun 1 Mar 2021 - 10:15

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Lun 1 Mar 2021 - 10:01

» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J-C Laffrat Lun 1 Mar 2021 - 8:56

» [ École des Mousses ] 63/64 1ere Compagnie
par TECTAM Dim 28 Fév 2021 - 22:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par AVOINE Dim 28 Fév 2021 - 11:50

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Sam 27 Fév 2021 - 20:49

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Sam 27 Fév 2021 - 16:22

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Michel Roux Sam 27 Fév 2021 - 14:32

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Ven 26 Fév 2021 - 9:57

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par HèmBé43 Ven 26 Fév 2021 - 9:10

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
par alain EGUERRE Jeu 25 Fév 2021 - 21:30

» LA PERLE (SNA)
par lefrancois Jeu 25 Fév 2021 - 11:53

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Mer 24 Fév 2021 - 8:48

» [Vie des ports] Port de Boulogne
par Jean-Marie41 Mar 23 Fév 2021 - 19:08

» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par loulou06000 Mar 23 Fév 2021 - 17:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
par Matelot Mar 23 Fév 2021 - 14:01

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par pinçon michel Lun 22 Fév 2021 - 16:50

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par jjs Lun 22 Fév 2021 - 8:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par marsouin Dim 21 Fév 2021 - 21:47

» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE - TOULON ] 12° mission JEANNE D'ARC
par Franjacq Dim 21 Fév 2021 - 15:19

» [ Blog visiteurs ] Dragueur Côtier Laurier
par Invité Dim 21 Fév 2021 - 11:33

» MINERVE (SM) - TOME 2
par JONCQUET Dim 21 Fév 2021 - 11:26

» SURCOUF (EE)
par TACTAC29 Dim 21 Fév 2021 - 9:24

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Dim 21 Fév 2021 - 9:12

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Sam 20 Fév 2021 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Sam 20 Fév 2021 - 17:14

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Doubi7 Ven 19 Fév 2021 - 15:21

» [Votre passage au C.F.M.] Paroles chants CFM Hourtin
par J C Ven 19 Fév 2021 - 8:49

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEAN caserne Martrou 67/68 et 70/71
par dufosse bruno Ven 19 Fév 2021 - 7:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur la maison 20 100 0
par Invité Jeu 18 Fév 2021 - 19:50

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Jeu 18 Fév 2021 - 12:54

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Mer 17 Fév 2021 - 22:09

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Mer 17 Fév 2021 - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Gilles Caron, mécanicien SG
par fanch63 Mer 17 Fév 2021 - 17:10

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mer 17 Fév 2021 - 15:40

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par alsybar Mer 17 Fév 2021 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE PROVENCAL 65/66
par Swede13 Mer 17 Fév 2021 - 12:19

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mar 16 Fév 2021 - 17:29

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Fév 2021 - 16:53

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Lun 15 Fév 2021 - 13:53

» [ Blog visiteurs ] Les Bormettes en 1953
par Charly Lun 15 Fév 2021 - 9:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par timoniersoum Lun 15 Fév 2021 - 9:43

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Charly Dim 14 Fév 2021 - 12:05

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Noël Gauquelin Sam 13 Fév 2021 - 17:18

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par pinçon michel Sam 13 Fév 2021 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Plaque en bronze du Champenois
par Invité Sam 13 Fév 2021 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par Saves Jacques Ven 12 Fév 2021 - 17:30

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 9:02

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 8:48

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Jeu 11 Fév 2021 - 16:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade Jean-Claude Kehal
par LE LANN Jeu 11 Fév 2021 - 11:48

» CHATEAURENAULT (EE)
par Cuiguillere Jeu 11 Fév 2021 - 9:39

» CÉPHÉE (DC)
par bigouden62 Jeu 11 Fév 2021 - 2:18

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Fév 2021 - 20:20

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par pinçon michel Mar 9 Fév 2021 - 17:39

» ÉMERAUDE (SNA)
par Bureaumachine busset Mar 9 Fév 2021 - 17:00

» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Lun 8 Fév 2021 - 17:02

» [ AFRIQUE DU NORD ] Base Navale Mers el Kebir
par Bernard17 Lun 8 Fév 2021 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Ancien combattant d’Indochine compagnon d´armes de membres de votre forum, dont Jean ROZO
par Invité Dim 7 Fév 2021 - 19:03

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Laurent Sam 6 Fév 2021 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par QUIQUEMELLE Sam 6 Fév 2021 - 16:12

» [Vie des ports] Le Conquet
par Charly Sam 6 Fév 2021 - 6:18

» STERNE
par jobic Ven 5 Fév 2021 - 17:53

» LE GASCON (ER)
par pajot Ven 5 Fév 2021 - 17:33

» TONNERRE (PHA)
par david974 Ven 5 Fév 2021 - 16:48

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par dan83143 Ven 5 Fév 2021 - 11:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Ven 5 Fév 2021 - 10:03

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Ven 5 Fév 2021 - 9:32

» ISÈRE (PR)
par Andre RICHARD Ven 5 Fév 2021 - 1:32

» MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A SAINT-BONNET-DE-MURE (RHÔNE)
par Charly Jeu 4 Fév 2021 - 13:28

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 19:30

» NIVOSE (FS)
par lenageur Mer 3 Fév 2021 - 18:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père Mouquet michel CFM Pont REAN 1948 et Indochine 1948 -1949
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 18:54

» DAPHNÉ (SM)
par destrez Mer 3 Fév 2021 - 17:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche des informations sur l'aviso Beautemps - Beaupré
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 11:05

» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Mar 2 Fév 2021 - 17:28

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades anciens sécuritars de l'école des Fourriers de juin à octobre 75
par QUIQUEMELLE Mar 2 Fév 2021 - 12:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par JEFF 30 Mar 2 Fév 2021 - 12:04

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par marienneau jean-michel Lun 1 Fév 2021 - 21:46

» La spécialité de Météorologiste
par garrigues gilbert Lun 1 Fév 2021 - 17:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par douzef Lun 1 Fév 2021 - 17:38

DERNIERS SUJETS


[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Liensamis

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

Gillou29S
Gillou29S
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 45
[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus MECAN NON

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Empty [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

Message par Gillou29S Mer 6 Jan 2021 - 1:22

Le port de Brest est méconnaissable.
Un brouillard à couper au couteau a envahi le port et la rade.
C’est à peine si Brest voit Recouvrance (et inversement).
Des plus anciens des marins Vétérans affectés aux services des ponts (c’est peu dire de la masse de mémoires accumulées), aucun n’a souvenir d’avoir jamais connu une telle purée de pois.
[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus 2fi06310
Spoiler:
Malgré ces conditions dégradées, en ce 3 janvier 1901, la navigation dans le port et la rade n’a pas été interrompue.
Pourtant, dès les premières vacations matinales, des canots se sont égarés dans la brume et eurent toutes les peines du monde à accoster au bon poste.
C’est bien grâce à la connaissance des manœuvriers aux commandes de ces embarcations que de nombreuses collisions furent évitées.
Les Boscos, une fois accostés, s’empressent d’aller se réchauffer à la collation matinale, connue bien plus tard par la maxime « le café du Margat, le café qui fume pas ».

Le Fleurus est trop imposant pour entrer en Penfeld.
Le croiseur contre-torpilleur est mouillé devant le port et surtout devant le sémaphore, qu’il distingue à peine, en raison de cette foutue météo.

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Fleuru11

Le remorqueur Menhir est sous les feux depuis trois bonnes heures lorsqu'il pousse du quai des subsistances pour assurer sa vacation au « service des stationnaires de la rade ».
Ce remorqueur d’une puissance respectable, piloté par un Maître Vétéran connaissant la position des moindres cailloux, un des derniers à pouvoir encore localiser l’endroit précis où se trouvait la « roche de la Rose » arasée il y a vingt ans, franchis les passes entre la batterie de la pointe côté Recouvrance et la pointe de la Rose côté Brest.

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus La_poi11

Certainement soucieux de ne pas « aller à la côte », le Bosco ne prête pas vraiment attention à sa route.
Il a cependant pris soin de mettre son mousse à la cloche.
Le mousse s'exécute, il sonne la cloche si fort qu’il n’entend pas une autre cloche sonner, tout aussi énergiquement avec dans son timbre, des tonalités mêlées à la fois d’urgence et de désespoir.
Lorsque le Menhir voit le Fleurus, il est trop tard, la collision est inévitable…
Bien que le Bosco affiche ARRIÈRE TOUTE sur son transmetteur d’ordre, le chef mécanicien tente d’inverser la vapeur ; la machine alternative se stoppe, mais n’a pas le temps de repartir en arrière que le remorqueur éperonne le contre-torpilleur sur son bâbord avant.

La coque épaisse du navire de ligne est éventrée, la voie d’eau est importante.
L’équipage, qui s’est bien fait secouer par le choc, apporte des paliers Makaroff et les font descendre sur la brèche.
La voie d’eau est maîtrisée, mais des réparations d’urgence s’imposent.
Le Pacha dicte à son radiotélégraphiste un message à destination de l’Amiral Ménard, qui relaie la dramatique nouvelle à la Préfecture Maritime, laquelle répond qu’elle doit consulter la Majorité Générale sur l’état d’occupation des bassins.
L’Amiral Ménard aura cette phrase terrible qui restera à jamais gravée dans les mémoires et dans le marbre : « Si seulement nous avions eu le bassin des Sept-Saints... ».

Les Brestois qui ouvrent le journal le 5 janvier, soit deux jours plus tard, constatent que les dégâts sont bien plus conséquents.
Le Menhir n'a pas été le seul à éperonner le Fleurus, la Claymore l'a également touché par son arrière, occasionnant une petite déchirure.
Ce jour à la coupée, un gabier siffle à s'époumoner.
Le Pacha, droit comme un "I" rend les honneurs.
Des autorités montent à bord, et ce n'est pas pour un quelconque déjeuner.
Il y a là le Directeur des Constructions Navales accompagné de plusieurs ingénieurs, suivi du Major Général qui semble faire profil bas, car s'ils sont là pour estimer les dommages, une enquête est en cours ; le Préfet Maritime attend des noms...

Les experts ont estimé l'étendue des dégâts au bordé, une brèche de 1 mètre 50 longe la coque, et des membrures sont endommagées, techniquement c'est largement réalisable, mais l'enjeu désormais réside dans la disponibilité des bassins...

Récit grandement inspiré par les articles de La Dépêche de Brest des 3, 5 et 6 janvier 1901.

montroulez, goblin, jobic, pluton69, alain EGUERRE, Jacques l'A, couston jean claude et aiment ce message

JBY
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 65
Mécanicien équipage           NON

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Empty Re: [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

Message par JBY Lun 11 Jan 2021 - 19:31

Bonsoir à tous,
Très intéressant ce récit d'un jour particulier où la météo n’était pas au rendez-vous pour des manœuvres portuaires.
Juste une remarque...
Est il dans la norme de parler d'un navire de ligne quand il s'agit d'un contre torpilleur ?
C'est simplement une question pour éclairer ma lanterne maritime.
En tous cas merci Gillou d'avoir sorti de l'oubli cet épisode de la petite histoire de la Marine.



[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Insig204

"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

Gillou29S
Gillou29S
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 45
[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus MECAN NON

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Empty Re: [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

Message par Gillou29S Lun 11 Jan 2021 - 19:51

Bonsoir JBY et bonsoir à tous,
Pour répondre à ta question, je me suis fié aux termes de la presse de l'époque. Quant à savoir si La Dépêche de Brest est amarinée... [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus 595882

jobic et JBY aiment ce message

jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 68
Mécanicien NON

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Empty Re: [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

Message par jobic Mar 12 Jan 2021 - 11:43

Du Gilles pur jus. Excellent article



[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Rubanreconnaissance  [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Insign41

Gillou29S aime ce message

Gillou29S
Gillou29S
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 45
[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus MECAN NON

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Empty Re: [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

Message par Gillou29S Mar 12 Jan 2021 - 13:15

Merci Roger,
Je vais mettre en ligne le sujet sur l'aiguade des Quatre-Pompes : Cliquer ici

L'histoire de ce lieu et de ces infrastructures, disparues, sont mal connues.
Nous l'avons déjà constaté.
Je dis ça d'un ton assuré, mais il n'y a pas si longtemps je n'en savais pas plus...

jobic aime ce message

Rousier
Rousier
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 67
[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Missilier NON

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Empty Re: [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

Message par Rousier Mer 13 Jan 2021 - 20:48

ça me rappelle un couplet de Fanny de Recouvrance : à c't'heure je suis retraité, maître timonier aux ponts et chaussées, ..... Merci Gilles pour cette belle image de Recouvrance. Brest est la star des journaux météo. c'est par là qu'arrivent les dépressions, la pluie et le vent et quel réconfort qu'un bar douillet des serveurs et des serveuses avenantes qui t'accueillent comme un ami. C'est génial quand la mayonnaise prend, que tous les consommateurs sympathisent, on se crée un cercle d'ami(e)s Elle était belle la vie à Brest.

Didier Moreaux et Gillou29S aiment ce message


    La date/heure actuelle est Jeu 4 Mar 2021 - 0:49