Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Avatar22 [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 953306 messages dans 15973 sujets

Nous avons 7695 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ravaute

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Livreo10

Derniers sujets

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par HèmBé43 Aujourd'hui à 5:53

» [ Blog visiteurs ] Recherche ruban de Bachi de l'Escorteur d'Escadre La Galissonnière (D638)
par Charly Aujourd'hui à 4:51

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Corvée de charbon
par Jean-Léon Aujourd'hui à 0:27

» [ Blog visiteurs ] UM Dakar
par Nenesse Hier à 23:15

» [ Associations anciens Marins ] Entraide Marine - Brest Hiver 2021
par dbs Hier à 21:17

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Hier à 21:16

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par jean-claude BAUD Hier à 20:39

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 19:00

» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Hier à 17:47

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Laurent Hier à 16:43

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Hier à 16:37

» [ Blog visiteurs ] Décès de Guy Bréchot matricule 0562 16858
par Invité Hier à 15:09

» [Ports] LE VIEUX BREST
par CHRISTIAN63 Hier à 13:39

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par Charly Hier à 12:40

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Max Péron Hier à 10:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par dan83143 Hier à 7:46

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par dan83143 Hier à 7:38

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par takeo Mar 30 Nov 2021 - 20:45

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par pinçon michel Mar 30 Nov 2021 - 6:41

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par TUR2 Lun 29 Nov 2021 - 18:34

» DE GRASSE (CROISEUR)
par j.l ODILLE Lun 29 Nov 2021 - 13:09

» [Divers campagne C.E.P etc...] Comment pouviez vous boire ça ? (avec modération)
par KAROLL Lun 29 Nov 2021 - 11:38

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Lun 29 Nov 2021 - 7:43

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par alain EGUERRE Dim 28 Nov 2021 - 18:35

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par DALIOLI Dim 28 Nov 2021 - 17:55

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par pinçon michel Dim 28 Nov 2021 - 14:31

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par dan83143 Dim 28 Nov 2021 - 11:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par david974 Dim 28 Nov 2021 - 10:39

» ARROMANCHES (PA)
par LE PRESQU'ILIEN Sam 27 Nov 2021 - 20:32

» [Histoire et histoires] Toulon : Sabordage de la Flotte (photos)
par douzef Sam 27 Nov 2021 - 13:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes qui ont connu mon frère Jean Demonchy entre 1966 et 1968.
par Max Péron Sam 27 Nov 2021 - 13:02

» Bagad St Mandrier et Bagad Paris à la St Pierre des Marins à Fécamp
par Bagadoo Sam 27 Nov 2021 - 11:28

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par GALAUD CLAUDE Sam 27 Nov 2021 - 11:06

» [VOS ESCALES] Objets souvenirs de vos escales
par takeo Sam 27 Nov 2021 - 10:34

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Ven 26 Nov 2021 - 20:17

» [ Blog visiteurs ] Mon père le Capitaine Blanchet Djibouti Commando Jaubert
par Invité Ven 26 Nov 2021 - 18:27

» MONGE (BEM)
par J-L-14 Ven 26 Nov 2021 - 11:26

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Matelot Ven 26 Nov 2021 - 10:11

» [ Histoire et histoires ] La vie aventureuse de Anita Conti
par J.Revert Ven 26 Nov 2021 - 10:03

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Ven 26 Nov 2021 - 9:23

» FREMM Aquitaine (D650)
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 7:52

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 7:47

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 7:23

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] VEDETTES RAPIDES POUR LA GENDARMERIE
par PAUGAM herve Jeu 25 Nov 2021 - 21:29

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant le sous-marin Espadon
par Invité Jeu 25 Nov 2021 - 20:06

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Jeu 25 Nov 2021 - 18:44

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par phoque Jeu 25 Nov 2021 - 18:14

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par JJMM Jeu 25 Nov 2021 - 15:12

» ALTAÏR (PC)
par destrez Jeu 25 Nov 2021 - 11:03

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par BEBERT 49 Mer 24 Nov 2021 - 21:14

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par AMBROISE Mer 24 Nov 2021 - 14:48

» PROTET (AE) - Tome 2
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021 - 19:13

» [ Blog visiteurs ] POSTE THERIZOL DBFM Algérie Photos ?
par Invité Mar 23 Nov 2021 - 18:43

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par takeo Mar 23 Nov 2021 - 18:40

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J-L-14 Mar 23 Nov 2021 - 18:27

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Création d'Unite à ROSCOFF/ST POL DE LEON
par PAUGAM herve Mar 23 Nov 2021 - 17:43

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021 - 11:51

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par morbihannais Mar 23 Nov 2021 - 9:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur l'escorteur Fantassin (PC621)
par JJMM Mar 23 Nov 2021 - 8:43

» [ Recherches de camarades ] BS Secrétaire Militaire session d'avril à octobre 1983
par Noiré Lun 22 Nov 2021 - 23:40

» [ Blog visiteurs ] recherche d'infos sur un incident survenu sur une Alouette III de la Marine Nationale
par byu30 Lun 22 Nov 2021 - 21:08

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J-L-14 Lun 22 Nov 2021 - 21:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Claude Hervéou
par Filnet Lun 22 Nov 2021 - 19:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Nov 2021 - 17:28

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par loulou06000 Lun 22 Nov 2021 - 15:44

» FREMM Alsace (D656)
par Joël Chandelier Lun 22 Nov 2021 - 14:27

» TONNERRE (PHA)
par takeo Lun 22 Nov 2021 - 12:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Lun 22 Nov 2021 - 9:33

» [ Blog visiteurs ] Philippe de La Loge d'Ausson Capitaine de Frégate (Ecole Navale 1925).
par Matelot 67 Lun 22 Nov 2021 - 8:41

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par J-L-14 Dim 21 Nov 2021 - 21:03

» C.A.P. TOULON
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021 - 19:40

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021 - 19:34

» [ BLOG VISITEURS ] HISTOIRE DE PLUSIEURS MARINS DU VILLAGE DE ASPACH (ALSACE) LE VEN 19 NOV 2021, 23:03
par Jean-Marie41 Dim 21 Nov 2021 - 19:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 21 Nov 2021 - 19:19

» DIVES (BDC)
par GYURISS Dim 21 Nov 2021 - 17:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JJMM Dim 21 Nov 2021 - 17:25

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Joël Chandelier Dim 21 Nov 2021 - 15:09

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par jbriedi Dim 21 Nov 2021 - 11:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par loulou06000 Sam 20 Nov 2021 - 21:54

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Gérard Bodo Sam 20 Nov 2021 - 20:40

» [ Blog visiteurs ] Cheliff photos de 1959
par Charly Sam 20 Nov 2021 - 18:52

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Joël Chandelier Sam 20 Nov 2021 - 18:25

» COURBET F712 (FREGATE)
par KLETKE Sam 20 Nov 2021 - 17:57

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par BONNERUE Daniel Sam 20 Nov 2021 - 17:05

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Sam 20 Nov 2021 - 13:03

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Argouarc'h Sam 20 Nov 2021 - 12:04

» [RECHERCHE DE CAMARADE] recherche de camarade Robert Costa
par Andre 83 Ven 19 Nov 2021 - 19:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Léon Ven 19 Nov 2021 - 13:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Bousselier; missilier dit Boubou
par LOULOU Ven 19 Nov 2021 - 12:11

» FORBIN D620 (fregate)
par JJMM Ven 19 Nov 2021 - 7:47

» [ Histoires et histoire ] FNFL - FAFL L'appel du général de Gaulle
par marsouin Jeu 18 Nov 2021 - 21:38

» [ Blog visiteurs ] la dominique
par lefrancois Jeu 18 Nov 2021 - 17:21

» AGOSTA (SM)
par Le Corbeau Jeu 18 Nov 2021 - 11:31

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur mon grand-oncle
par Roli64 Jeu 18 Nov 2021 - 11:01

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 17 Nov 2021 - 19:47

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 17 Nov 2021 - 11:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Arnault Chemin
par henrionstephan Mar 16 Nov 2021 - 14:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches collègues de la PMM KIEFFER à Paris 83/84
par martin fabrice Mar 16 Nov 2021 - 9:52

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Mar 16 Nov 2021 - 9:51

DERNIERS SUJETS


[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Liensamis

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

Gillou29S
Gillou29S
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 46
[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus MECAN NON

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Empty [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

Message par Gillou29S Mer 6 Jan 2021 - 1:22

Le port de Brest est méconnaissable.
Un brouillard à couper au couteau a envahi le port et la rade.
C’est à peine si Brest voit Recouvrance (et inversement).
Des plus anciens des marins Vétérans affectés aux services des ponts (c’est peu dire de la masse de mémoires accumulées), aucun n’a souvenir d’avoir jamais connu une telle purée de pois.
[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus 2fi06310
Spoiler:
Malgré ces conditions dégradées, en ce 3 janvier 1901, la navigation dans le port et la rade n’a pas été interrompue.
Pourtant, dès les premières vacations matinales, des canots se sont égarés dans la brume et eurent toutes les peines du monde à accoster au bon poste.
C’est bien grâce à la connaissance des manœuvriers aux commandes de ces embarcations que de nombreuses collisions furent évitées.
Les Boscos, une fois accostés, s’empressent d’aller se réchauffer à la collation matinale, connue bien plus tard par la maxime « le café du Margat, le café qui fume pas ».

Le Fleurus est trop imposant pour entrer en Penfeld.
Le croiseur contre-torpilleur est mouillé devant le port et surtout devant le sémaphore, qu’il distingue à peine, en raison de cette foutue météo.

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Fleuru11

Le remorqueur Menhir est sous les feux depuis trois bonnes heures lorsqu'il pousse du quai des subsistances pour assurer sa vacation au « service des stationnaires de la rade ».
Ce remorqueur d’une puissance respectable, piloté par un Maître Vétéran connaissant la position des moindres cailloux, un des derniers à pouvoir encore localiser l’endroit précis où se trouvait la « roche de la Rose » arasée il y a vingt ans, franchis les passes entre la batterie de la pointe côté Recouvrance et la pointe de la Rose côté Brest.

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus La_poi11

Certainement soucieux de ne pas « aller à la côte », le Bosco ne prête pas vraiment attention à sa route.
Il a cependant pris soin de mettre son mousse à la cloche.
Le mousse s'exécute, il sonne la cloche si fort qu’il n’entend pas une autre cloche sonner, tout aussi énergiquement avec dans son timbre, des tonalités mêlées à la fois d’urgence et de désespoir.
Lorsque le Menhir voit le Fleurus, il est trop tard, la collision est inévitable…
Bien que le Bosco affiche ARRIÈRE TOUTE sur son transmetteur d’ordre, le chef mécanicien tente d’inverser la vapeur ; la machine alternative se stoppe, mais n’a pas le temps de repartir en arrière que le remorqueur éperonne le contre-torpilleur sur son bâbord avant.

La coque épaisse du navire de ligne est éventrée, la voie d’eau est importante.
L’équipage, qui s’est bien fait secouer par le choc, apporte des paliers Makaroff et les font descendre sur la brèche.
La voie d’eau est maîtrisée, mais des réparations d’urgence s’imposent.
Le Pacha dicte à son radiotélégraphiste un message à destination de l’Amiral Ménard, qui relaie la dramatique nouvelle à la Préfecture Maritime, laquelle répond qu’elle doit consulter la Majorité Générale sur l’état d’occupation des bassins.
L’Amiral Ménard aura cette phrase terrible qui restera à jamais gravée dans les mémoires et dans le marbre : « Si seulement nous avions eu le bassin des Sept-Saints... ».

Les Brestois qui ouvrent le journal le 5 janvier, soit deux jours plus tard, constatent que les dégâts sont bien plus conséquents.
Le Menhir n'a pas été le seul à éperonner le Fleurus, la Claymore l'a également touché par son arrière, occasionnant une petite déchirure.
Ce jour à la coupée, un gabier siffle à s'époumoner.
Le Pacha, droit comme un "I" rend les honneurs.
Des autorités montent à bord, et ce n'est pas pour un quelconque déjeuner.
Il y a là le Directeur des Constructions Navales accompagné de plusieurs ingénieurs, suivi du Major Général qui semble faire profil bas, car s'ils sont là pour estimer les dommages, une enquête est en cours ; le Préfet Maritime attend des noms...

Les experts ont estimé l'étendue des dégâts au bordé, une brèche de 1 mètre 50 longe la coque, et des membrures sont endommagées, techniquement c'est largement réalisable, mais l'enjeu désormais réside dans la disponibilité des bassins...

Récit grandement inspiré par les articles de La Dépêche de Brest des 3, 5 et 6 janvier 1901.

montroulez, goblin, jobic, pluton69, alain EGUERRE, Jacques l'A, couston jean claude et aiment ce message

JBY
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Mécanicien équipage           NON

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Empty Re: [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

Message par JBY Lun 11 Jan 2021 - 19:31

Bonsoir à tous,
Très intéressant ce récit d'un jour particulier où la météo n’était pas au rendez-vous pour des manœuvres portuaires.
Juste une remarque...
Est il dans la norme de parler d'un navire de ligne quand il s'agit d'un contre torpilleur ?
C'est simplement une question pour éclairer ma lanterne maritime.
En tous cas merci Gillou d'avoir sorti de l'oubli cet épisode de la petite histoire de la Marine.



[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Insig204

"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

Gillou29S
Gillou29S
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 46
[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus MECAN NON

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Empty Re: [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

Message par Gillou29S Lun 11 Jan 2021 - 19:51

Bonsoir JBY et bonsoir à tous,
Pour répondre à ta question, je me suis fié aux termes de la presse de l'époque. Quant à savoir si La Dépêche de Brest est amarinée... [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus 595882

jobic et JBY aiment ce message

jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 69
Mécanicien NON

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Empty Re: [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

Message par jobic Mar 12 Jan 2021 - 11:43

Du Gilles pur jus. Excellent article



[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Rubanreconnaissance  [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Insign41

Gillou29S aime ce message

Gillou29S
Gillou29S
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 46
[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus MECAN NON

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Empty Re: [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

Message par Gillou29S Mar 12 Jan 2021 - 13:15

Merci Roger,
Je vais mettre en ligne le sujet sur l'aiguade des Quatre-Pompes : Cliquer ici

L'histoire de ce lieu et de ces infrastructures, disparues, sont mal connues.
Nous l'avons déjà constaté.
Je dis ça d'un ton assuré, mais il n'y a pas si longtemps je n'en savais pas plus...

jobic aime ce message

Rousier
Rousier
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Missilier NON

[ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus Empty Re: [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus

Message par Rousier Mer 13 Jan 2021 - 20:48

ça me rappelle un couplet de Fanny de Recouvrance : à c't'heure je suis retraité, maître timonier aux ponts et chaussées, ..... Merci Gilles pour cette belle image de Recouvrance. Brest est la star des journaux météo. c'est par là qu'arrivent les dépressions, la pluie et le vent et quel réconfort qu'un bar douillet des serveurs et des serveuses avenantes qui t'accueillent comme un ami. C'est génial quand la mayonnaise prend, que tous les consommateurs sympathisent, on se crée un cercle d'ami(e)s Elle était belle la vie à Brest.

Gillou29S aime ce message


    La date/heure actuelle est Jeu 2 Déc 2021 - 6:04