Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

"Balade" en 2501 Avatar22 "Balade" en 2501 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1141467 messages dans 17928 sujets

Nous avons 7972 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Hervé L

La page Facebook de secours d’A.C.B.

"Balade" en 2501 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
"Balade" en 2501 Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 07:52

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 07:25

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Hier à 21:25

» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Hier à 20:40

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par alain EGUERRE Hier à 16:57

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Hier à 16:01

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Hier à 15:55

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par BRUMAIRE Hier à 15:28

» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Hier à 13:50

» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 12:35

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 12:22

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jacques l'A Hier à 12:21

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Hier à 09:44

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 09:02

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par cuny Hier à 01:10

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024, 20:36

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024, 17:21

» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024, 11:44

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024, 22:12

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024, 18:47

» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024, 16:50

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024, 13:30

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024, 10:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024, 08:19

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024, 22:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Nenesse Mar 21 Mai 2024, 19:41

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024, 13:49

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024, 10:19

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024, 08:54

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024, 01:26

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024, 21:18

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024, 18:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024, 13:10

» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024, 12:49

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024, 12:37

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024, 12:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024, 10:30

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024, 08:46

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024, 23:04

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024, 18:12

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024, 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024, 07:27

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024, 16:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024, 12:14

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024, 07:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45

DERNIERS SUJETS


"Balade" en 2501 Liensamis

    "Balade" en 2501

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    "Balade" en 2501 Fourrier NON

    "Balade" en 2501 Empty Re: "Balade" en 2501

    Message par ecofousec Mer 26 Sep 2007, 19:16

    :D Salut Patron !
    Une question : 2501 ??? kESAKO ???



    "Balade" en 2501 Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    † Momo
    † Momo
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 63
    NON

    "Balade" en 2501 Empty Re: "Balade" en 2501

    Message par † Momo Mer 26 Sep 2007, 19:35

    Nord 2501

    Le Nord 2501, communément désigné Noratlas, était un avion de transport militaire français.
    Il s' agissait d' un bimoteur bipoutre à ailes hautes, réalisé par Nord-Aviation à la fin des années 1940.
    Construit à un peu plus de 400 exemplaires, dont certains destinés au transport civil de passagers, il a été utilisé par une dizaine de pays jusqu' à la fin des années 1980.

    Page du lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nord_2501

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    "Balade" en 2501 Empty Re: "Balade" en 2501

    Message par 3eme ligne Jeu 27 Sep 2007, 01:01

    Papou,

    C' est la rade des Vignettes, dite rade foraine entre Toulon, le cap brun et la presqu' île de St Mandrier.

    Les seules fois ou j' ai mis le casque lourd furent à Pau pour les 6 sauts de brevet, après aux commandos on avait les casques kakis en toile et liège (Gueneau), déjà bien légers en comparaison.



    "Balade" en 2501 Rubanreconnaissance "Balade" en 2501 Insign33

    "Give blood, play rugby !"

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    "Balade" en 2501 Empty Re: "Balade" en 2501

    Message par 3eme ligne Sam 29 Sep 2007, 00:21

    Dis Papou, si on ouvrait un topic avec comme titre " Les pirogues Tahitiennes ", ou un autre titre et qu' on y mette ce qu' on a déjà pondu, car là on est en train de tuer le sujet " Ballade en Nord " de J.Y. Rio.

    Question : Qu' en penses tu et qu' en pensent les admin ?



    "Balade" en 2501 Rubanreconnaissance "Balade" en 2501 Insign33

    "Give blood, play rugby !"

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    "Balade" en 2501 Empty Re: "Balade" en 2501

    Message par 3eme ligne Sam 29 Sep 2007, 23:21

    Avec comme tu m'as dit en MP, tu es à gauche, au milieu Soual et à droite le grand Martin à Pau en 59.



    "Balade" en 2501 Rubanreconnaissance "Balade" en 2501 Insign33

    "Give blood, play rugby !"

    Anonymous
    Invité
    Invité

    "Balade" en 2501 Empty Re: "Balade" en 2501

    Message par Invité Dim 30 Sep 2007, 07:40

    Papou et 3eme ligne vos réponses sur les pirogues et festivités municipales ont été supprimées car hors sujet.
    Je vous prie de respecter les posts. Vous avez les MP, pour vous" étaler" sur vos souvenir égarés.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    "Balade" en 2501 Empty Re: "Balade" en 2501

    Message par Invité Dim 30 Sep 2007, 07:59

    rien de grave l'ami. Je suis juste là pour éviter les débordements inutiles, entre autre et que les sujets soient respectés.
    Eric 92
    Eric 92
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 65
    Infirmier Équipage NON

    "Balade" en 2501 Empty Re: "Balade" en 2501

    Message par Eric 92 Dim 30 Sep 2007, 10:10

    Le dernier en etat de vol en France

    "Balade" en 2501 Img20310

    Anonymous
    Invité
    Invité

    "Balade" en 2501 Empty Re: "Balade" en 2501

    Message par Invité Dim 30 Sep 2007, 14:38

    Suis un peut étonné que cet avion ai encore son certificat de vol et de ce fait le droit de voler.
    En effet si ma mémoire est encore bonne, non seulement, il n'a plus eu le droit de voler, mais en plus il a été déclassé, suite au crash des années 72/73, où des futurs offs de Saint Cyr Coëtquidant, ont trouvé la mort, alors qu'ils passaient leur brevet para.

    Ce ci dit, je me souviens avoir fait mon premier saut à partir de ce bel oiseau,quelques mois après ce drame... imaginez notre angoisse, :affraid: surtout lorsque vous entendez ce bruit sourd, que l'avion tremble de toute sa carcasse, et que même certains rivets sautaient (avant nous lol! ), alors effectivement lors d'un premier saut, même si tu as la "trouille", tu ne te pauses plu de question....tu fais comme les rivets...tu sautes...quelle liberté, quel plaisir, de voir la ligne bleue...des Pyrénées..(je vous ai eu là... lol! ), et le plaisir d'effectuer à la lettre arrivé au sol, ce que l'instructeur (rouge...il y en a qui vont comprendre), t'as appris.
    Pour terminer, nos anciens des chuts ops, aimaient ce "zinc", car ils pouvaient sauter de la porte arrière à des hauteurs :geek: :affraid: (que même que tu voyais tout, très petit, petit, petit), et qu'ils faisaient des paris dans le style, " t'es pas cap d'ouvrir ton pépin au dernier moment" :affraid: , ben oui car eux, sautaient en manuel.
    D'ailleurs ce qui les différenciaient de nous c'est que notre insigne de poitrine n'était pas le même. En effet, sous le parachute, nous brevetés nous avons une étoile, eux les chuts ops, ont cinq étoiles de couleur violette, nos instructeurs avaient trois anneaux olympiques dont les couleurs sont le bleu, le blanc et le rouge
    et le brevet instructeur ops;...trois étoiles couleurs bleu blanc rouge également .
    Pour que vous puissiez mieux comprendre, voici les trois différends brevets, et je rajoute le brevet d'initiation (PM)

    Initiation:

    "Balade" en 2501 Brevet10

    Breveté...après les six sauts règlementaires...

    "Balade" en 2501 Brevet14

    Moniteur Para:
    "Balade" en 2501 Monite10

    Chuteur opérationnel
    "Balade" en 2501 Brevet16

    instructeur chuteur.

    "Balade" en 2501 Brevet17

    j'espére ne pas avoir fais d'erreur..Si tel était le cas, ne pas hésiter à faire la rectification, et je paye une TG au zinc. Normal pour un nord 2501...(oui je sais elle était facile..) mais je l'ai fais... lol!
    braunn_j
    braunn_j
    QM 1
    QM 1

    Age : 71
    Mécanicien NON

    "Balade" en 2501 Empty Re: "Balade" en 2501

    Message par braunn_j Dim 30 Sep 2007, 15:58

    Normalement le dernier Nord a avoir volé, appartenait à l'EE54 "Dunkerque" basé à Metz, il a été remplacé par le Transall "Gabriel", en 1989



    "Balade" en 2501 Insign41

    Anonymous
    Invité
    Invité

    "Balade" en 2501 Empty Re: "Balade" en 2501

    Message par Invité Dim 30 Sep 2007, 17:06

    comme quoi ils ont fait n'importe quoi... :scratch: malgré son déclassement il volait encore et bien longtemps après mon brevet ....
    Maintenant il est possible que je me soit trompé sur le fait que cet avions devait être remplacé par le transall et ce définitivement, aprés le crash en question. Peut être que quelqu'un de plus érudit pourra nous :idea:
    Eric 92
    Eric 92
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 65
    Infirmier Équipage NON

    "Balade" en 2501 Empty Re: "Balade" en 2501

    Message par Eric 92 Dim 30 Sep 2007, 17:13

    Non seulement il vole, mais il vole encore tres bien. Il est a present civil, entretenu par un groupe de fana.
    Il participe a plusieur meeting par an

    Anonymous
    Invité
    Invité

    "Balade" en 2501 Empty Re: "Balade" en 2501

    Message par Invité Dim 30 Sep 2007, 17:36

    cette histoire me "turlupinant", j'ai fais quelques recherches sur "google" pour ne pas le citer, et j'ai trouvé ce ci:

    Accidents
    De 1954 à 1977, 23 N-2501 ont été détruits par accidents.
    La plupart des accidents sont dus à des circonstances indépendantes de la machine
    L' adieu à la " grise "
    En plus de 30 ans de carrière, les N-2501 auront effectué pour l' armée de l' air près de 2 millions d' heures de vol avant la dissolution de la dernière escadre de Noratlas de l' armée de l' air, début 1986.
    Ils ont laissé un souvenir impérissable aux générations d' équipages qui l' ont piloté et aux générations de parachutistes qu' ils ont transportés et largués et qui l' avaient affectueusement surnommé " LA GRISE ".Perdus dans l' immense soute du Transall, nombreux ont été les paras qui parlaient de l' avion de leurs débuts avec beaucoup de nostalgie.
    C' est l' escadron Vercors qui sera le dernier utilisateur. Le Noratlas sera officiellement retiré du service en juin 1986 lors d' une cérémonie empreinte de mélancolie. Le retrait effectif n' intervenant que le 26 octobre 1989 avec le Nord Gabriel.

    Je suis passé par ce lien:

    http://perso.orange.fr/unp.ardennes/accueil/docs/nordatlas.htm

    J'en déduis donc qu'au moment où il y eu ce crash, il était peut être en pour parler, de déclasser cet avion.
    En fait il eu une belle carrière et ce même après mon brevet,et en suis contant, car c'était quand même un bel avion.

    Bravo Braunn J, tu avais la bonne info...
    Anonymous
    Invité
    Invité

    "Balade" en 2501 Empty Re: "Balade" en 2501

    Message par Invité Dim 30 Sep 2007, 19:12

    non Papou, tu n'es pas hors sujet.
    En te lisant, cela m'a rappelé mon stage que j'ai pourtant passé quelques années après toi. J'avais également ressenti au mot à mot, ce que tu as vécu, et de ce fait ressenti également, comme quoi tu as raison nous étions des TDC...(à ne pas confondre avec TCD....) : lol!
    † Leblanc Alain
    † Leblanc Alain
    QM 1
    QM 1

    Secrétaire militaire équipage NON

    "Balade" en 2501 Empty Re: "Balade" en 2501

    Message par † Leblanc Alain Dim 30 Sep 2007, 19:26

    C'est dans cet avion que j'ai fais mon baptème de l'air en 1966, mon père étant dans l'Armée de l'Air. Un très beau souvenir car contrairement à certains qui avaient tendances à descendre en cour de route, je suis revenu sur le plancher des vaches avé l'avion.



    Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !

    Prouvençau per toujour.

    Anonymous
    Invité
    Invité

    "Balade" en 2501 Empty Re: "Balade" en 2501

    Message par Invité Dim 30 Sep 2007, 20:41

    te rappelles tu de la cérémonie de la remise des plaques à "vélo", et des diplômes?
    Je raconterai la mienne...pas triste...
    braunn_j
    braunn_j
    QM 1
    QM 1

    Age : 71
    Mécanicien NON

    "Balade" en 2501 Empty Re: "Balade" en 2501

    Message par braunn_j Lun 01 Oct 2007, 21:38

    J' ai eu l'occasion de voler sur une des dernières grises en juin 89 et de faire un saut de puce dans le transall Gabriel entre Orléans et Brétigny
    J'ai effectué deux années à l'EE54 de sept1987 à juillet1989, nous appartenions au COTAM pour emploi à la Guerre électronique



    "Balade" en 2501 Insign41

    Nenesse
    Nenesse
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 78
    Manœuvrier NON

    "Balade" en 2501 Empty Re: "Balade" en 2501

    Message par Nenesse Lun 01 Oct 2007, 23:47

    Vous avez volé sur Nord par devoir..moi c'est par amour...Juillet 1967, je suis rentré de Dakar sur Paris pour me marier. Je devais prendre AF vol régulier, et il y avait une place sur un Nord, je gagnais trois jours, et c'était moins cher, et comme ça faiasit un an que je dormais sur la béquille, je n'ai pas hésité une seconde.....MEMORABLE.
    Dakar - Las Palmes (et un début de soupe), Las Palmas - Bou Sfer (attendu et reçu par la Légion...Fin de soupe) le lendemain Bou Sfer - Istres( avec mal au crane de la nuit)
    et Istres - Le Bourget, Gentiment les z'aviateurs ont fais un détour pour nous larguer à Paris l'aumonier et moi, ils allaient à Reims)...17 heures de vol, et une branlée monumentale entre les Canaries et l'Algérie.... m'en souviendrais toute ma vie....me suis marié, et 40 ans après ça dure toujours, vive les Nord -Atlas... Retour au Sénégal un mois plus tard, avec poupoule, par DC6 Cotam...c'était le grand confort en comparaison...



    "Balade" en 2501 Insign21

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    "Balade" en 2501 Empty Re: "Balade" en 2501

    Message par Joël Chandelier Mar 02 Oct 2007, 00:11

    J'ai découvert ce sujet et je vois que Alain(Leblanc) a passé son baptéme de l'air avec un Nord Atlas. J'ai cherché dans ma mémoire(qui se retrécit au fil des ans) et j'ai trouvé que moi aussi j'ai passé mon baptéme de l'air en Nord Atlas en Mars 65 pour me rendre à Im Aguel(Massif du Hogart-Sahara) avec les autres stagiaires du cours de décontamineur. Je me rappelle être assis sur des bancs centraux, un bruit épouventable de "zinguerie" qui se "déglingue" et un froid terrible. Décollage du Bourget (peut être) escale chez les "Légios" prés d'Oran ça c'est plus sur.
    Au retour c'était le luxe une Caravelle (peut être) à moins que ce ne soit un DC6?



    "Balade" en 2501 Rubanreconnaissance"Balade" en 2501 Insign10

    "Balade" en 2501 Copie_12   "Balade" en 2501 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    Nenesse
    Nenesse
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 78
    Manœuvrier NON

    "Balade" en 2501 Empty Re: "Balade" en 2501

    Message par Nenesse Mar 02 Oct 2007, 00:16

    Hein Joël , arret à la Legion à Oran (Bou Sfer) ça c'était de l'escale...Mieux qu'au Club Med ..



    "Balade" en 2501 Insign21

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    "Balade" en 2501 Empty Re: "Balade" en 2501

    Message par Joël Chandelier Mar 02 Oct 2007, 00:26

    Bou Sfer c'est ça nénesse merci pour le rafraichissement......de mémoire. Par contre pas de souvenirs particulier car celà ne devait être qu'une escale technique mais on avait eu des echos sur l'ambiance.



    "Balade" en 2501 Rubanreconnaissance"Balade" en 2501 Insign10

    "Balade" en 2501 Copie_12   "Balade" en 2501 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    † J-R 83
    † J-R 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    "Balade" en 2501 Piloteaero "Balade" en 2501 Aero10

    "Balade" en 2501 Empty Re: "Balade" en 2501

    Message par † J-R 83 Mar 08 Jan 2008, 18:05

    Le bonjour à tout les paras .

    J'ai effectué mon premier vol sur Nord Atlas et se fut également mon premier saut et tout cela étant civil . Prepa militaire para oblige ,(j' étais etudiant à l'époque ) . Je ne me doutais pas que 20 ans plus tard je serais pilote et instructeur sur le seul nord atlas de la marine , la nord 2504 , et que je larguerais les paras d'essais de la marine et de l'armée de l'air .

    † JANPITRE
    † JANPITRE
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 92
    NON

    "Balade" en 2501 Empty Re: "Balade" en 2501

    Message par † JANPITRE Mar 08 Jan 2008, 20:36

    Je suis heureux de lire ce forum qui parle de ce brave N2501 Noratlas. J'en ai pris les commandes pour la première fois le 10 juillet 1961 sur le N2501 N° 10 pour la mission T1 première leçon de ce STT = Stage Transformation Transport , ma dernière mission sur la Grise le 20 septembre 1979 sur le N2501 "Gabriel" N°41 sur un Metz Berlin Metz . J'ai fait 2500 heures (pour un total de 5.000) sur cette machine . J'en garde un excellent souvenir le seul ennui provoqué par cette machine est une sérieuse perte d'acuité auditive ... car même en cabine de pilotage, le bruit était à un haut niveau , nos casques audio n'étaient pas performants , nous permettaient d'écouter le controle mais ne nous protégeaient pas du bruit extérieur.
    Je donne des précisions pour le para resté accroché à l'empennage du Nord lors d'une mission à Blida ou à Maison-Blanche. L'équipage a fait un atterro ultra court (reverse au toucher des roues et debout sur les freins). Le para qui avait son "ventral" a eu la chance, car il tournoyait , de se poser et de glisser sur le ventre , le ventral a absorbé une partie du choc et des frottements. Le garçon a quand même subi des brulures de frottements. Le plus triste de cette histoire c'est que le para, a été tué dans une opération en Algérie peu de temps après avoir repris son activité.
    Il m'est arrivé une histoire un peu similaire, mission en N2501 en Afrique, le 7 février 1962, nous devions larguer dans la vallée de la Lefini (rivière affluent du Congo) un commando de parachutistes d'un RIMA qui était en exercice dans le coin et devait descendre la Léfini en Zodiac. Le marquage DZ était "de circonstance" en fait des feux de broussailles. Nos cartes du coin étaient très imprécises et nous étions en descente pour mieux nous repérer. Les "partisans" avaient légèrement modifié l'emplacement de la Zône de Saut et nous sommes arrivés sur la ZS plus tôt que prévu. La porte cargo avait été ouverte, la lampe de saut était allumée en rouge, et les paras chouffaient pour trouver la Zone. Ils ont vu le "fumigène ..." et sans se soucier de l'assiette , de la vitesse, pensant que nous avions oublié de mettre le feu vert, ils ont balancé le zodiac qui servait de "siki". La S.O.A. a frappé la gouverne de profondeur , j'ai ressenti des mouvements anarchiques mais heureusement de courte durée avant que le parachute ne s'ouvre. Le mecano nav est allé dans les coquilles pour vérifier l'état de la voilure arrière. RAS. Le copilote est allé "enguirlander" le Lt. Para, et lui a fait comprendre que nous ne pouvions pas utiliser le point de chute du siki pour larguer le commando car nous n'étions pas en configuration "parachutage". Un des cadres a fait un saut siki en configuration normale et nous avons utilisé sa position pour corriger les paramêtres du largage. Sans liaisons radio avec les paras nous avons poursuivi notre route vers Brazzaville. C'est plusieurs années plus tard , pendant des vacances en "Maison de l'Armée" au Trayas , que j'ai retrouvé le Lt. (qui était Cne.) qui m'a raconté la suite.Le commando est arrivé sur la ZS sans pb... Ils ont crapahuté pendant plus de deux heures pour retrouver le Zodiac avec lequel ils ont descendu la Léfini, et j'ai conclu en disant que ce n'était rien comparé à ce que nous avions risqué quand ils ont largué le zodiac . Voila une des aventures de Janpitre sur sa drôle de machine...

    Cordialou.

    JPT



    "Balade" en 2501 Insig136

    EMA57, MRK58E, HAO77/78.

    Homme libre, toujours tu chériras la mer !
    [Charles Baudelaire]

    maurienne
    maurienne
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 82
    Commis                       NON

    "Balade" en 2501 Empty Re: "Balade" en 2501

    Message par maurienne Mar 08 Jan 2008, 21:43

    Je n'ai personnellement fait que 3 sorties sur 2501 ,la première mon baptême de l'air a la base aérienne de Bricy près d'Orléans je n'avais que 17 ans , la seconde en Afrique du nord lors du saut sur Bizerte et la troisième entre Muru et Papeete . Trois voyages mais un seul saut opérationnel , je ne suis pas parachutiste.



    Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
    Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.

    Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.

    † J-R 83
    † J-R 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    "Balade" en 2501 Piloteaero "Balade" en 2501 Aero10

    "Balade" en 2501 Empty Re: "Balade" en 2501

    Message par † J-R 83 Mar 29 Jan 2008, 10:02

    pour Ramont pierre .
    J'ai effectivement entendu parlé de cet incident . Mais je n'était pas sur la base .Si le Nord a touché des poutres à l'atterro cela peu venir de plusieurs causes , avion trop cabré ! mauvaise technique atterrissage sur piste courte ! mauvais centrage ! et d'autres choses encore . Il faudrait le conte rendue incident pour pouvoir juger . Aeronautiquement . J-R


      La date/heure actuelle est Sam 25 Mai 2024, 09:27