RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1042561 messages dans 16759 sujets
Nous avons 7807 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GRIFFAUT
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FOCH (PA) - TOME 2
par jobic Hier à 23:24
» [ Blog visiteurs ] A 644 BE BERRY
par 3eme ligne Hier à 22:41
» FORBIN (EE)
par vikor Hier à 22:22
» DIXMUDE (PHA)
par douzef Hier à 21:01
» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par douzef Hier à 19:46
» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par Joël Chandelier Hier à 18:52
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Joël Chandelier Hier à 18:10
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Hier à 18:01
» [Aéronavale divers] Super Etendard
par loulou06000 Hier à 17:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par loulou06000 Hier à 17:24
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par CHRISTIAN TOURGON Hier à 15:21
» MAISTRANCE PONT
par jean-claude BAUD Hier à 15:15
» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Hier à 15:07
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 14:10
» Opération survie
par Joël Chandelier Hier à 14:00
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par alain EGUERRE Hier à 8:44
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 2 Fév 2023 - 21:24
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pierre 83 Jeu 2 Fév 2023 - 19:10
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Jeu 2 Fév 2023 - 18:59
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Jeu 2 Fév 2023 - 18:29
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Jeu 2 Fév 2023 - 18:03
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Jeu 2 Fév 2023 - 17:32
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 2 Fév 2023 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par santiago Jeu 2 Fév 2023 - 15:19
» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par VENDEEN69 Jeu 2 Fév 2023 - 9:27
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par dan83143 Jeu 2 Fév 2023 - 8:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par HèmBé43 Jeu 2 Fév 2023 - 8:11
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Jeu 2 Fév 2023 - 7:36
» [ Blog visiteurs ] Jacques Chevalier Souffleur 2
par Nenesse Jeu 2 Fév 2023 - 0:18
» Dragueur de mines Marguerite
par Nenesse Jeu 2 Fév 2023 - 0:14
» LE SAVOYARD (ER)
par marienneau jean-michel Mer 1 Fév 2023 - 21:37
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Mer 1 Fév 2023 - 19:32
» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par tabletop83 Mer 1 Fév 2023 - 19:05
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Mer 1 Fév 2023 - 15:27
» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par Momo Mer 1 Fév 2023 - 14:10
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Franjacq Mer 1 Fév 2023 - 10:46
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par TUR2 Mar 31 Jan 2023 - 22:15
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par Jean-Marie41 Mar 31 Jan 2023 - 19:45
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par marsouin Mar 31 Jan 2023 - 17:12
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par GRAFF Gérard Mar 31 Jan 2023 - 17:11
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Gé29 Mar 31 Jan 2023 - 14:43
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Lun 30 Jan 2023 - 20:54
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Lun 30 Jan 2023 - 20:06
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 30 Jan 2023 - 19:35
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Lun 30 Jan 2023 - 17:25
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Lun 30 Jan 2023 - 17:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Lun 30 Jan 2023 - 16:00
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Lun 30 Jan 2023 - 15:34
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Lun 30 Jan 2023 - 14:07
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Lun 30 Jan 2023 - 14:00
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 30 Jan 2023 - 9:43
» MANINI (RC)
par Doug Lun 30 Jan 2023 - 9:22
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Dim 29 Jan 2023 - 23:17
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan 2023 - 22:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan 2023 - 22:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan 2023 - 18:37
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan 2023 - 15:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan 2023 - 13:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan 2023 - 8:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 19:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 17:01
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 14:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 13:57
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 12:13
» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023 - 11:07
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 9:32
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023 - 8:04
par jobic Hier à 23:24
» [ Blog visiteurs ] A 644 BE BERRY
par 3eme ligne Hier à 22:41
» FORBIN (EE)
par vikor Hier à 22:22
» DIXMUDE (PHA)
par douzef Hier à 21:01
» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par douzef Hier à 19:46
» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par Joël Chandelier Hier à 18:52
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Joël Chandelier Hier à 18:10
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Hier à 18:01
» [Aéronavale divers] Super Etendard
par loulou06000 Hier à 17:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par loulou06000 Hier à 17:24
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par CHRISTIAN TOURGON Hier à 15:21
» MAISTRANCE PONT
par jean-claude BAUD Hier à 15:15
» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Hier à 15:07
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 14:10
» Opération survie
par Joël Chandelier Hier à 14:00
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par alain EGUERRE Hier à 8:44
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 2 Fév 2023 - 21:24
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pierre 83 Jeu 2 Fév 2023 - 19:10
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Jeu 2 Fév 2023 - 18:59
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Jeu 2 Fév 2023 - 18:29
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Jeu 2 Fév 2023 - 18:03
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Jeu 2 Fév 2023 - 17:32
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 2 Fév 2023 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par santiago Jeu 2 Fév 2023 - 15:19
» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par VENDEEN69 Jeu 2 Fév 2023 - 9:27
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par dan83143 Jeu 2 Fév 2023 - 8:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par HèmBé43 Jeu 2 Fév 2023 - 8:11
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Jeu 2 Fév 2023 - 7:36
» [ Blog visiteurs ] Jacques Chevalier Souffleur 2
par Nenesse Jeu 2 Fév 2023 - 0:18
» Dragueur de mines Marguerite
par Nenesse Jeu 2 Fév 2023 - 0:14
» LE SAVOYARD (ER)
par marienneau jean-michel Mer 1 Fév 2023 - 21:37
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Mer 1 Fév 2023 - 19:32
» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par tabletop83 Mer 1 Fév 2023 - 19:05
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Mer 1 Fév 2023 - 15:27
» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par Momo Mer 1 Fév 2023 - 14:10
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Franjacq Mer 1 Fév 2023 - 10:46
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par TUR2 Mar 31 Jan 2023 - 22:15
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par Jean-Marie41 Mar 31 Jan 2023 - 19:45
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par marsouin Mar 31 Jan 2023 - 17:12
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par GRAFF Gérard Mar 31 Jan 2023 - 17:11
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Gé29 Mar 31 Jan 2023 - 14:43
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Lun 30 Jan 2023 - 20:54
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Lun 30 Jan 2023 - 20:06
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 30 Jan 2023 - 19:35
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Lun 30 Jan 2023 - 17:25
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Lun 30 Jan 2023 - 17:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Lun 30 Jan 2023 - 16:00
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Lun 30 Jan 2023 - 15:34
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Lun 30 Jan 2023 - 14:07
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Lun 30 Jan 2023 - 14:00
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 30 Jan 2023 - 9:43
» MANINI (RC)
par Doug Lun 30 Jan 2023 - 9:22
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Dim 29 Jan 2023 - 23:17
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan 2023 - 22:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan 2023 - 22:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan 2023 - 18:37
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan 2023 - 15:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan 2023 - 13:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan 2023 - 8:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 19:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 17:01
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 14:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 13:57
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 12:13
» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023 - 11:07
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 9:32
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023 - 8:04
DERNIERS SUJETS
TARTU (EE)
† LE CALVEZ- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°2
Re: TARTU (EE)
Bonjour à tous,
Oui, j'ai été affecté sur ce fier bâtiment à la sortie de mon BE radio. C'est à dire en 1962 et je l'ai quitté en 1963 pour l'Ecole des radios aux Bormettes. J'en ai gardé une certaine fierté d'avoir eu le privilège de servir sur ce T47. Notamment de ce poste 1 juste après la soute aux bosco et le rangement des peintures. Là, lorsqu'il y avait un peu de mer où lors des CASEX, c'était le grand rodéo, mais par contre, s'il y avait beau temps et que nous pouvions ouvrir l'écoutille c'était un régal (croisière noire par exemple). Et nous dormions très bien dans ses hamacs (qui étaient un peu ennuyeux lors des escales bien sur)
kénavo
Oui, j'ai été affecté sur ce fier bâtiment à la sortie de mon BE radio. C'est à dire en 1962 et je l'ai quitté en 1963 pour l'Ecole des radios aux Bormettes. J'en ai gardé une certaine fierté d'avoir eu le privilège de servir sur ce T47. Notamment de ce poste 1 juste après la soute aux bosco et le rangement des peintures. Là, lorsqu'il y avait un peu de mer où lors des CASEX, c'était le grand rodéo, mais par contre, s'il y avait beau temps et que nous pouvions ouvrir l'écoutille c'était un régal (croisière noire par exemple). Et nous dormions très bien dans ses hamacs (qui étaient un peu ennuyeux lors des escales bien sur)
kénavo
Michel MARTYANOFF- MATELOT
- Age : 69
- Message n°3
Recherche camarades du Tartu à Madagascard en 72
J' étais à la chaufferie avant sur le Tartu en 72
Mascareignes 72, le Tartu à Diego, Majunga, Tuléar ...
Qui se souvient de tout cela, l' hôtel de la Poste, et bien d' autres choses ?...
Moi, j' ai un peu de mal à me souvenir, malgré un album photo.
À l' époque, c' était quand même le pied !
Les brochettes à 4h du matin en sortant du ( j' ai oublié le nom de la boîte ).
Le petit-dèj' le matin avec les oeufs frais ...
Bref, n' hésitez-pas à me rafraîchir la mémoire ...
Merci d' avance.
Popoff
Mascareignes 72, le Tartu à Diego, Majunga, Tuléar ...
Qui se souvient de tout cela, l' hôtel de la Poste, et bien d' autres choses ?...
Moi, j' ai un peu de mal à me souvenir, malgré un album photo.
À l' époque, c' était quand même le pied !
Les brochettes à 4h du matin en sortant du ( j' ai oublié le nom de la boîte ).
Le petit-dèj' le matin avec les oeufs frais ...
Bref, n' hésitez-pas à me rafraîchir la mémoire ...
Merci d' avance.
Popoff
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°4
Re: TARTU (EE)
La boîte ? Probablement La Taverne si tu te souviens de la rue Colbert.
Ou alors le Tropical ou le Saigonnais.
Ou peut-être chez Pauline à Tanambao...
Ou alors le Tropical ou le Saigonnais.
Ou peut-être chez Pauline à Tanambao...
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°5
Re: TARTU (EE)
MARTYANOFF.j'ai embarqué sur le TARTU le 1er juin 72 le jour de votre retour de Mascareignes..Il y avait un bon ,Mtre Méca GORAGUER ..
Le Pacha en second CARPIER...Une vedette..
Te rappelle -tu de tes gradés méca?
Le Pacha en second CARPIER...Une vedette..
Te rappelle -tu de tes gradés méca?

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°6
E.E TARTU
TAPE DE BOUCHE DE l'EE TARTU.
Elle date de 1965 et à ce moment là, les tapes de bouches arrivaient à bord brutes de fonderie.Ce fut mon premier travail en arrivant à l'armurerie et il fallait des heures et des heures avant que la tape ne prenne l'aspect qu'elle a sur la photo.

Collection Jean-Paul Lecouvey
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°7
Re: TARTU (EE)
TAPE DE BOUCHE ... BRONZAGE
Sur la photo précédente, on peut remarquer la couleur bleutée du fond de tape.
Elle était obtenu en saupoudrant la tape avec du soufre qui avait été préalablement chauffée sur un piano de la cuisine.
A l' oeil et au doigt, il fallait estimer la bonne température pour que l' opération réussisse.
Un vrai tour de main.
Un qui râlait, c' était le cuistot, parce que le soufre, ça pue !
Ensuite, on pouvait recommencer le festival de la lime et du carborandum pour faire briller les parties saillantes.
Ce petit secret d' armurier avait pour nom : LE BRONZAGE.
Sur la photo précédente, on peut remarquer la couleur bleutée du fond de tape.
Elle était obtenu en saupoudrant la tape avec du soufre qui avait été préalablement chauffée sur un piano de la cuisine.
A l' oeil et au doigt, il fallait estimer la bonne température pour que l' opération réussisse.
Un vrai tour de main.
Un qui râlait, c' était le cuistot, parce que le soufre, ça pue !
Ensuite, on pouvait recommencer le festival de la lime et du carborandum pour faire briller les parties saillantes.
Ce petit secret d' armurier avait pour nom : LE BRONZAGE.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°8
Re: TARTU (EE)
PREMIER SHIP.
Le TARTU fut mon premier embarquement ...
Administrativement le 15 mai 1965.
Physiquement le 26 mai suivant.
Débarquement le 02 janvier 1967 pour le cours de QM.
J' ai créé ce nouveau sujet car le TARTU " le vaut bien " et aussi pour le nombre de photos que j' en possède.
J' espère que d' autres anciens du Tartu viendront faire une sub à bord.
Le TARTU fut mon premier embarquement ...
Administrativement le 15 mai 1965.
Physiquement le 26 mai suivant.
Débarquement le 02 janvier 1967 pour le cours de QM.
J' ai créé ce nouveau sujet car le TARTU " le vaut bien " et aussi pour le nombre de photos que j' en possède.
J' espère que d' autres anciens du Tartu viendront faire une sub à bord.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 79
- Message n°9
Re: TARTU (EE)
Tu as raison Jean Léon, c'était les ASM qui se coltinaient la mise en valeur des tapes de bouche.
Quel boulot au moment des relèves.
Quel boulot au moment des relèves.

Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°10
Re: TARTU (EE)
ARMURIERS
Non Daniel, c' étaient les armuriers qui se tapaient le boulot.
Par la suite, les missiliers art ont pris la relève jusqu' au jour où les tapes de bouche arrivèrent à bord finies.
C' est à partir de ce moment là, que les coopératives et les SAM en firent le commerce.
Non Daniel, c' étaient les armuriers qui se tapaient le boulot.
Par la suite, les missiliers art ont pris la relève jusqu' au jour où les tapes de bouche arrivèrent à bord finies.
C' est à partir de ce moment là, que les coopératives et les SAM en firent le commerce.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°11
Re: TARTU (EE)
J' ai embarqué sur le Tartu du 1er juin72 à la sortie BS puis débarqué le 26 février 73 direction Muru ...
J' ai la tape de bouche et la Fourragère ...
Un bon embarquement ...
J' ai la tape de bouche et la Fourragère ...
Un bon embarquement ...

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°12
Re: TARTU (EE)
BACHI
Moi aussi JC, j' ai conservé la fourragère.
J' avais même le bachi et le ruban légendé TARTU que j' ai ensuite donné à mon neveu ...
Qu' en a-t-il fait ????
Moi aussi JC, j' ai conservé la fourragère.
J' avais même le bachi et le ruban légendé TARTU que j' ai ensuite donné à mon neveu ...
Qu' en a-t-il fait ????
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°13
Re: TARTU (EE)
CROISIÈRE ETNA.
En juin 1965, le TARTU effectue la CROISIERE ETNA.La première escale sera en Grèce, dans la petite ville de Pylos appelée également Navarin.
Sur cette photo, Le Tartu est au mouillage tentes à poste, car il faisait chaud à Pylos !

Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°19
Re: TARTU (EE)
IL EST BEAU LE CHOUF.
Daniel, à l' époque, je trouvais ce genre de photo ringarde.
Mais maintenant, je trouve ça vachement bien !
Comme quoi !
Daniel, à l' époque, je trouvais ce genre de photo ringarde.
Mais maintenant, je trouve ça vachement bien !
Comme quoi !
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 79
- Message n°21
Re: TARTU (EE)
Oui Jean Léon, ont changent c' est bien normal, c' est la métamorphose.
Tinto- QM 1
- Age : 71
- Message n°22
Re: TARTU (EE)
J-L,
Devaient pas trop être blanches les tenues, après avoir gambadé sur les pentes du volcan ... :shock:
Très belles tes photos avec celles de Daniel ...
Devaient pas trop être blanches les tenues, après avoir gambadé sur les pentes du volcan ... :shock:

Très belles tes photos avec celles de Daniel ...
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 79
- Message n°23
Re: TARTU (EE)
Oui bien sur et il fallait être toujours impeccable pour les permissionnaires, sinon nous étions refoulés.
A l' époque j' étais Chouf, donc nous n'étions pas avec le reste de l' équipage, mais ont devaient être impeccables.
Pas facile, mais je crois me souvenir que nous avions droit a la buanderie, je ne sais plus.
A l' époque j' étais Chouf, donc nous n'étions pas avec le reste de l' équipage, mais ont devaient être impeccables.
Pas facile, mais je crois me souvenir que nous avions droit a la buanderie, je ne sais plus.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°24
Re: TARTU (EE)
BUANDERIE TARTU
C' est curieux, je n' ai pas de souvenirs précis du lavage des tenues blanches, et des tenues de travail, mais il me semble bien que nous avions droit à la buanderie.
Par contre, j' ai encore en mémoire la corvée de repassage avec des fers de type " fer à souder ".
C' est curieux, je n' ai pas de souvenirs précis du lavage des tenues blanches, et des tenues de travail, mais il me semble bien que nous avions droit à la buanderie.
Par contre, j' ai encore en mémoire la corvée de repassage avec des fers de type " fer à souder ".
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°25
Re: TARTU (EE)
ETNA
Daniel, te souviens-tu de quand datent tes photos de l' excursion à l' Etna ?
Daniel, te souviens-tu de quand datent tes photos de l' excursion à l' Etna ?