RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1070935 messages dans 17063 sujets
Nous avons 7863 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est christian.wanecque
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par Christian Suné Aujourd'hui à 3:59
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Hier à 20:54
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Hier à 20:31
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par VENDEEN69 Hier à 20:07
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par douzef Hier à 18:40
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 16:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Hier à 14:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche un contact avec utilisateur OLIVE28
par takeo Hier à 12:51
» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Laurent Hier à 11:47
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Roger Tanguy Hier à 9:42
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE des Anciens Marins des Portes de Provence
par cuny Mar 6 Juin 2023 - 21:22
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par HèmBé43 Mar 6 Juin 2023 - 19:47
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par mataf57 Mar 6 Juin 2023 - 12:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Gérard Bodo Lun 5 Juin 2023 - 23:12
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 5 Juin 2023 - 18:54
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Lun 5 Juin 2023 - 17:51
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 4 Juin 2023 - 11:38
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par alain EGUERRE Sam 3 Juin 2023 - 16:44
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 3 Juin 2023 - 12:28
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Sam 3 Juin 2023 - 11:54
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 3 Juin 2023 - 0:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Ven 2 Juin 2023 - 22:57
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Ven 2 Juin 2023 - 21:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Jeu 1 Juin 2023 - 16:30
» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Jeu 1 Juin 2023 - 9:15
» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Mer 31 Mai 2023 - 20:59
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mer 31 Mai 2023 - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Mer 31 Mai 2023 - 16:53
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 31 Mai 2023 - 15:49
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mer 31 Mai 2023 - 7:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 22:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 21:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 21:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 19:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 19:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 19:25
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 11:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:25
» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 20:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 11:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 11:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 9:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35
par Christian Suné Aujourd'hui à 3:59
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Hier à 20:54
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Hier à 20:31
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par VENDEEN69 Hier à 20:07
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par douzef Hier à 18:40
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 16:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Hier à 14:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche un contact avec utilisateur OLIVE28
par takeo Hier à 12:51
» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Laurent Hier à 11:47
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Roger Tanguy Hier à 9:42
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE des Anciens Marins des Portes de Provence
par cuny Mar 6 Juin 2023 - 21:22
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par HèmBé43 Mar 6 Juin 2023 - 19:47
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par mataf57 Mar 6 Juin 2023 - 12:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Gérard Bodo Lun 5 Juin 2023 - 23:12
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 5 Juin 2023 - 18:54
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Lun 5 Juin 2023 - 17:51
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 4 Juin 2023 - 11:38
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par alain EGUERRE Sam 3 Juin 2023 - 16:44
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 3 Juin 2023 - 12:28
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Sam 3 Juin 2023 - 11:54
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 3 Juin 2023 - 0:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Ven 2 Juin 2023 - 22:57
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Ven 2 Juin 2023 - 21:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Jeu 1 Juin 2023 - 16:30
» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Jeu 1 Juin 2023 - 9:15
» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Mer 31 Mai 2023 - 20:59
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mer 31 Mai 2023 - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Mer 31 Mai 2023 - 16:53
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 31 Mai 2023 - 15:49
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mer 31 Mai 2023 - 7:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 22:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 21:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 21:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 19:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 19:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 19:25
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 11:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:25
» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 20:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 11:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 11:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 9:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35
DERNIERS SUJETS
TARTU (EE)
† LE CALVEZ- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°2
Re: TARTU (EE)
Bonjour à tous,
Oui, j'ai été affecté sur ce fier bâtiment à la sortie de mon BE radio. C'est à dire en 1962 et je l'ai quitté en 1963 pour l'Ecole des radios aux Bormettes. J'en ai gardé une certaine fierté d'avoir eu le privilège de servir sur ce T47. Notamment de ce poste 1 juste après la soute aux bosco et le rangement des peintures. Là, lorsqu'il y avait un peu de mer où lors des CASEX, c'était le grand rodéo, mais par contre, s'il y avait beau temps et que nous pouvions ouvrir l'écoutille c'était un régal (croisière noire par exemple). Et nous dormions très bien dans ses hamacs (qui étaient un peu ennuyeux lors des escales bien sur)
kénavo
Oui, j'ai été affecté sur ce fier bâtiment à la sortie de mon BE radio. C'est à dire en 1962 et je l'ai quitté en 1963 pour l'Ecole des radios aux Bormettes. J'en ai gardé une certaine fierté d'avoir eu le privilège de servir sur ce T47. Notamment de ce poste 1 juste après la soute aux bosco et le rangement des peintures. Là, lorsqu'il y avait un peu de mer où lors des CASEX, c'était le grand rodéo, mais par contre, s'il y avait beau temps et que nous pouvions ouvrir l'écoutille c'était un régal (croisière noire par exemple). Et nous dormions très bien dans ses hamacs (qui étaient un peu ennuyeux lors des escales bien sur)
kénavo
Michel MARTYANOFF- MATELOT
- Age : 70
- Message n°3
Recherche camarades du Tartu à Madagascard en 72
J' étais à la chaufferie avant sur le Tartu en 72
Mascareignes 72, le Tartu à Diego, Majunga, Tuléar ...
Qui se souvient de tout cela, l' hôtel de la Poste, et bien d' autres choses ?...
Moi, j' ai un peu de mal à me souvenir, malgré un album photo.
À l' époque, c' était quand même le pied !
Les brochettes à 4h du matin en sortant du ( j' ai oublié le nom de la boîte ).
Le petit-dèj' le matin avec les oeufs frais ...
Bref, n' hésitez-pas à me rafraîchir la mémoire ...
Merci d' avance.
Popoff
Mascareignes 72, le Tartu à Diego, Majunga, Tuléar ...
Qui se souvient de tout cela, l' hôtel de la Poste, et bien d' autres choses ?...
Moi, j' ai un peu de mal à me souvenir, malgré un album photo.
À l' époque, c' était quand même le pied !
Les brochettes à 4h du matin en sortant du ( j' ai oublié le nom de la boîte ).
Le petit-dèj' le matin avec les oeufs frais ...
Bref, n' hésitez-pas à me rafraîchir la mémoire ...
Merci d' avance.
Popoff
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°4
Re: TARTU (EE)
La boîte ? Probablement La Taverne si tu te souviens de la rue Colbert.
Ou alors le Tropical ou le Saigonnais.
Ou peut-être chez Pauline à Tanambao...
Ou alors le Tropical ou le Saigonnais.
Ou peut-être chez Pauline à Tanambao...
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°5
Re: TARTU (EE)
MARTYANOFF.j'ai embarqué sur le TARTU le 1er juin 72 le jour de votre retour de Mascareignes..Il y avait un bon ,Mtre Méca GORAGUER ..
Le Pacha en second CARPIER...Une vedette..
Te rappelle -tu de tes gradés méca?
Le Pacha en second CARPIER...Une vedette..
Te rappelle -tu de tes gradés méca?

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°6
E.E TARTU
TAPE DE BOUCHE DE l'EE TARTU.
Elle date de 1965 et à ce moment là, les tapes de bouches arrivaient à bord brutes de fonderie.Ce fut mon premier travail en arrivant à l'armurerie et il fallait des heures et des heures avant que la tape ne prenne l'aspect qu'elle a sur la photo.

Collection Jean-Paul Lecouvey
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°7
Re: TARTU (EE)
TAPE DE BOUCHE ... BRONZAGE
Sur la photo précédente, on peut remarquer la couleur bleutée du fond de tape.
Elle était obtenu en saupoudrant la tape avec du soufre qui avait été préalablement chauffée sur un piano de la cuisine.
A l' oeil et au doigt, il fallait estimer la bonne température pour que l' opération réussisse.
Un vrai tour de main.
Un qui râlait, c' était le cuistot, parce que le soufre, ça pue !
Ensuite, on pouvait recommencer le festival de la lime et du carborandum pour faire briller les parties saillantes.
Ce petit secret d' armurier avait pour nom : LE BRONZAGE.
Sur la photo précédente, on peut remarquer la couleur bleutée du fond de tape.
Elle était obtenu en saupoudrant la tape avec du soufre qui avait été préalablement chauffée sur un piano de la cuisine.
A l' oeil et au doigt, il fallait estimer la bonne température pour que l' opération réussisse.
Un vrai tour de main.
Un qui râlait, c' était le cuistot, parce que le soufre, ça pue !
Ensuite, on pouvait recommencer le festival de la lime et du carborandum pour faire briller les parties saillantes.
Ce petit secret d' armurier avait pour nom : LE BRONZAGE.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°8
Re: TARTU (EE)
PREMIER SHIP.
Le TARTU fut mon premier embarquement ...
Administrativement le 15 mai 1965.
Physiquement le 26 mai suivant.
Débarquement le 02 janvier 1967 pour le cours de QM.
J' ai créé ce nouveau sujet car le TARTU " le vaut bien " et aussi pour le nombre de photos que j' en possède.
J' espère que d' autres anciens du Tartu viendront faire une sub à bord.
Le TARTU fut mon premier embarquement ...
Administrativement le 15 mai 1965.
Physiquement le 26 mai suivant.
Débarquement le 02 janvier 1967 pour le cours de QM.
J' ai créé ce nouveau sujet car le TARTU " le vaut bien " et aussi pour le nombre de photos que j' en possède.
J' espère que d' autres anciens du Tartu viendront faire une sub à bord.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
- Message n°9
Re: TARTU (EE)
Tu as raison Jean Léon, c'était les ASM qui se coltinaient la mise en valeur des tapes de bouche.
Quel boulot au moment des relèves.
Quel boulot au moment des relèves.

Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°10
Re: TARTU (EE)
ARMURIERS
Non Daniel, c' étaient les armuriers qui se tapaient le boulot.
Par la suite, les missiliers art ont pris la relève jusqu' au jour où les tapes de bouche arrivèrent à bord finies.
C' est à partir de ce moment là, que les coopératives et les SAM en firent le commerce.
Non Daniel, c' étaient les armuriers qui se tapaient le boulot.
Par la suite, les missiliers art ont pris la relève jusqu' au jour où les tapes de bouche arrivèrent à bord finies.
C' est à partir de ce moment là, que les coopératives et les SAM en firent le commerce.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°11
Re: TARTU (EE)
J' ai embarqué sur le Tartu du 1er juin72 à la sortie BS puis débarqué le 26 février 73 direction Muru ...
J' ai la tape de bouche et la Fourragère ...
Un bon embarquement ...
J' ai la tape de bouche et la Fourragère ...
Un bon embarquement ...

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°12
Re: TARTU (EE)
BACHI
Moi aussi JC, j' ai conservé la fourragère.
J' avais même le bachi et le ruban légendé TARTU que j' ai ensuite donné à mon neveu ...
Qu' en a-t-il fait ????
Moi aussi JC, j' ai conservé la fourragère.
J' avais même le bachi et le ruban légendé TARTU que j' ai ensuite donné à mon neveu ...
Qu' en a-t-il fait ????
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°13
Re: TARTU (EE)
CROISIÈRE ETNA.
En juin 1965, le TARTU effectue la CROISIERE ETNA.La première escale sera en Grèce, dans la petite ville de Pylos appelée également Navarin.
Sur cette photo, Le Tartu est au mouillage tentes à poste, car il faisait chaud à Pylos !

Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°19
Re: TARTU (EE)
IL EST BEAU LE CHOUF.
Daniel, à l' époque, je trouvais ce genre de photo ringarde.
Mais maintenant, je trouve ça vachement bien !
Comme quoi !
Daniel, à l' époque, je trouvais ce genre de photo ringarde.
Mais maintenant, je trouve ça vachement bien !
Comme quoi !
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
- Message n°21
Re: TARTU (EE)
Oui Jean Léon, ont changent c' est bien normal, c' est la métamorphose.
Tinto- QM 1
- Age : 71
- Message n°22
Re: TARTU (EE)
J-L,
Devaient pas trop être blanches les tenues, après avoir gambadé sur les pentes du volcan ... :shock:
Très belles tes photos avec celles de Daniel ...
Devaient pas trop être blanches les tenues, après avoir gambadé sur les pentes du volcan ... :shock:

Très belles tes photos avec celles de Daniel ...
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
- Message n°23
Re: TARTU (EE)
Oui bien sur et il fallait être toujours impeccable pour les permissionnaires, sinon nous étions refoulés.
A l' époque j' étais Chouf, donc nous n'étions pas avec le reste de l' équipage, mais ont devaient être impeccables.
Pas facile, mais je crois me souvenir que nous avions droit a la buanderie, je ne sais plus.
A l' époque j' étais Chouf, donc nous n'étions pas avec le reste de l' équipage, mais ont devaient être impeccables.
Pas facile, mais je crois me souvenir que nous avions droit a la buanderie, je ne sais plus.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°24
Re: TARTU (EE)
BUANDERIE TARTU
C' est curieux, je n' ai pas de souvenirs précis du lavage des tenues blanches, et des tenues de travail, mais il me semble bien que nous avions droit à la buanderie.
Par contre, j' ai encore en mémoire la corvée de repassage avec des fers de type " fer à souder ".
C' est curieux, je n' ai pas de souvenirs précis du lavage des tenues blanches, et des tenues de travail, mais il me semble bien que nous avions droit à la buanderie.
Par contre, j' ai encore en mémoire la corvée de repassage avec des fers de type " fer à souder ".
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°25
Re: TARTU (EE)
ETNA
Daniel, te souviens-tu de quand datent tes photos de l' excursion à l' Etna ?
Daniel, te souviens-tu de quand datent tes photos de l' excursion à l' Etna ?