Comme disait ma mère : "maintenant que tu as bien joué, range ta chambre". :D :D
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1153086 messages dans 18082 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 09:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 09:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 08:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024, 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024, 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024, 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024, 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024, 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024, 06:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024, 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024, 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024, 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024, 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024, 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024, 09:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024, 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024, 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024, 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024, 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024, 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024, 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024, 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024, 07:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024, 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024, 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024, 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024, 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024, 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024, 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024, 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024, 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024, 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024, 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024, 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024, 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024, 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024, 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024, 00:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024, 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024, 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024, 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024, 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024, 08:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024, 07:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024, 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024, 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024, 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024, 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024, 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024, 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024, 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024, 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024, 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024, 06:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024, 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024, 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024, 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024, 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024, 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024, 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024, 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024, 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024, 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024, 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024, 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024, 09:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024, 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024, 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024, 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024, 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024, 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024, 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024, 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024, 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024, 08:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024, 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024, 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 09 Juil 2024, 08:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 08 Juil 2024, 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 08 Juil 2024, 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 08 Juil 2024, 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 08 Juil 2024, 06:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 07 Juil 2024, 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 07 Juil 2024, 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 07 Juil 2024, 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 07 Juil 2024, 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 06 Juil 2024, 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 06 Juil 2024, 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 06 Juil 2024, 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 06 Juil 2024, 08:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 04 Juil 2024, 17:39
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 09:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 09:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 08:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024, 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024, 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024, 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024, 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024, 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024, 06:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024, 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024, 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024, 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024, 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024, 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024, 09:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024, 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024, 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024, 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024, 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024, 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024, 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024, 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024, 07:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024, 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024, 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024, 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024, 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024, 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024, 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024, 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024, 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024, 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024, 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024, 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024, 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024, 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024, 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024, 00:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024, 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024, 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024, 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024, 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024, 08:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024, 07:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024, 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024, 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024, 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024, 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024, 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024, 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024, 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024, 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024, 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024, 06:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024, 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024, 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024, 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024, 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024, 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024, 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024, 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024, 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024, 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024, 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024, 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024, 09:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024, 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024, 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024, 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024, 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024, 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024, 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024, 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024, 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024, 08:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024, 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024, 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 09 Juil 2024, 08:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 08 Juil 2024, 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 08 Juil 2024, 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 08 Juil 2024, 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 08 Juil 2024, 06:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 07 Juil 2024, 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 07 Juil 2024, 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 07 Juil 2024, 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 07 Juil 2024, 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 06 Juil 2024, 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 06 Juil 2024, 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 06 Juil 2024, 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 06 Juil 2024, 08:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 04 Juil 2024, 17:39
DERNIERS SUJETS
RT PELICAN (Releveur de torpilles)
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°1
RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Sur le Provencal, nous avons passé pas mal d'heures avec le Pélican à chercher les torpilles que nous avions lancés au cours d'exercices.
Comme disait ma mère : "maintenant que tu as bien joué, range ta chambre". :D :D
Comme disait ma mère : "maintenant que tu as bien joué, range ta chambre". :D :D
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 66
- Message n°2
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
une question , le Moelannais,
le batiment base des plongeurs à Brest, avant le MSC 60 "Liseron", n'était ce pas un sister ship du "Pélican": le "Bélouga"? Ou bien me "trompe je"? (comme disait l'autre)!
peux tu "éclairer ma lanterne"?
le batiment base des plongeurs à Brest, avant le MSC 60 "Liseron", n'était ce pas un sister ship du "Pélican": le "Bélouga"? Ou bien me "trompe je"? (comme disait l'autre)!
peux tu "éclairer ma lanterne"?
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°3
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
la sister ship du Pelican, était le Petrel
gilfan aime ce message
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°4
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Bonjour Roger
le Belouga construit ch de la Gironde en 1958 était trés différent du Pelican. Bâtiment base des plongeurs démineurs c'était l'ex chalutier Côte d'argent acheté en 1966 et refondu en 1967. Il pouvait recevoir seize plongeurs.
Je dois en avoir des photos en attendant voici ses caractéristiques :
déplacement PC 270 T 26 m de long, 6.90 de large 3 m de TE
1 diesel Beaudouin de 400 cv Vitesse 9.5 N Equipage 11 h
Par contre pour le repêchage et stockage des torpilles, il y avait le Petrel
ex chalutier cap Lopez et ex Yvon Loïc. construit chez Dubigeon en 1960
318 T PC , 30 m de long 7.80 de large, 3.50 TE
2 diesels baudouin pour 1 hélice à pas variable puissance 600 cv équipage 19 h
HATOUP
le Belouga construit ch de la Gironde en 1958 était trés différent du Pelican. Bâtiment base des plongeurs démineurs c'était l'ex chalutier Côte d'argent acheté en 1966 et refondu en 1967. Il pouvait recevoir seize plongeurs.
Je dois en avoir des photos en attendant voici ses caractéristiques :
déplacement PC 270 T 26 m de long, 6.90 de large 3 m de TE
1 diesel Beaudouin de 400 cv Vitesse 9.5 N Equipage 11 h
Par contre pour le repêchage et stockage des torpilles, il y avait le Petrel
ex chalutier cap Lopez et ex Yvon Loïc. construit chez Dubigeon en 1960
318 T PC , 30 m de long 7.80 de large, 3.50 TE
2 diesels baudouin pour 1 hélice à pas variable puissance 600 cv équipage 19 h
HATOUP
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 66
- Message n°5
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
merci Hatoup,
c'est cette étrave haute et cette silhouette arrondie qui m'avait "réduit en erreur" (comme disait l'autre)
je savais qu'il y enavait deux , mais j'avais oublié le "Pétrel"
autant pour moi!
c'est cette étrave haute et cette silhouette arrondie qui m'avait "réduit en erreur" (comme disait l'autre)
je savais qu'il y enavait deux , mais j'avais oublié le "Pétrel"
autant pour moi!
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°8
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Le Moelanais
Le Pélican n'avait pas de sister ship, soit mais il avait un rafiot quasiment similaire, en formes et en utilité.....
J'ai fait "une marée " dessus, (corvée) je m'en rappelle encore...Un bouchon...au sud du Guil... je crois comprendre pourquoi les péchoux l'avaient revendu rapidement....
Le Pélican n'avait pas de sister ship, soit mais il avait un rafiot quasiment similaire, en formes et en utilité.....
J'ai fait "une marée " dessus, (corvée) je m'en rappelle encore...Un bouchon...au sud du Guil... je crois comprendre pourquoi les péchoux l'avaient revendu rapidement....
Papytragin- QM 2
- Age : 88
- Message n°9
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Pour un curieux.
Ces torpilles en bout de trajectoire, coulaient ou revenaient en surface?
Ces torpilles en bout de trajectoire, coulaient ou revenaient en surface?
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°10
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Officiellement elles flottaient....sauf des fois....
Papytragin- QM 2
- Age : 88
- Message n°11
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Ces torpilles d'exercice avaient elles des balises du genre argos pour pouvoir être localisées plus facilement ?
océano- QM 2
- Age : 69
- Message n°12
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Pour Tragin,
Normalement les torpilles de combat ont une flottabilité négative, donc elles coulent si elles n'ont pas atteind leur cible. Par contre les torpilles d'exercice ont une flottabilité positive, donc en fin de course elles flottent en surface. Toutefois il faut prendre des précautions, au repêchage, pour éviter les chocs qui entraineraient la perte de la flottabilité positive et la perte de la torpille d'exercice.
Cordialement
oceano
Normalement les torpilles de combat ont une flottabilité négative, donc elles coulent si elles n'ont pas atteind leur cible. Par contre les torpilles d'exercice ont une flottabilité positive, donc en fin de course elles flottent en surface. Toutefois il faut prendre des précautions, au repêchage, pour éviter les chocs qui entraineraient la perte de la flottabilité positive et la perte de la torpille d'exercice.
Cordialement
oceano
océano- QM 2
- Age : 69
- Message n°13
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Pour Le Moelannais
Très belles et intéressantes photos que tu nous montres là.
oceano
Très belles et intéressantes photos que tu nous montres là.
oceano
Papytragin- QM 2
- Age : 88
- Message n°14
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Bonjour et merçi les soums.
Autres questions: A quel moment la propulsion de la torpille se met en marche ? Les ailettes de queue ,nécéssaires au maintien de la direction et pour empècher la rotation,je suppose,sont elles toujours du mème nombre ?
Autres questions: A quel moment la propulsion de la torpille se met en marche ? Les ailettes de queue ,nécéssaires au maintien de la direction et pour empècher la rotation,je suppose,sont elles toujours du mème nombre ?
océano- QM 2
- Age : 69
- Message n°15
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Pour Tragin,
La propulsion de la torpille se met en marche après la sortie du TLT. Quand tu parle de rotation, tu pense à une rotation de la torpille sur elle-même ? Si c'est ça, la torpille possède deux hélices contra-rotatives c'est-à-dire une hélice tournant à droite et l'autre à gauche, pour éviter qu'elle ne tourne sur elle-même.
Les ailettes de queues sont au nombre de quatre et disposées en croix avec deux petits gouvernails de profondeur et deux de direction.
Cordialement
oceano
La propulsion de la torpille se met en marche après la sortie du TLT. Quand tu parle de rotation, tu pense à une rotation de la torpille sur elle-même ? Si c'est ça, la torpille possède deux hélices contra-rotatives c'est-à-dire une hélice tournant à droite et l'autre à gauche, pour éviter qu'elle ne tourne sur elle-même.
Les ailettes de queues sont au nombre de quatre et disposées en croix avec deux petits gouvernails de profondeur et deux de direction.
Cordialement
oceano
Manuel AUNON- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
- Message n°17
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Le Moelannais, je ne me souviens plus du nom du Pacha. La première photo c'est le repêchage d'un malafon (si je ne me trompe pas). En 1965, le liamone est partie pour Tahiti où il a fini sa carrière.
océano- QM 2
- Age : 69
- Message n°18
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Pour Le Moelannais,
Sur la 1ère photo proposée par Manuel, il semble que l'engin repêché soit un Malaface (accronime pour marine-latecoere-surface) c'est-à-dire un missile mer-mer. Cette engin, finalement, n'a pas été retenu par la marine. Par la suite c'est l'Exocet qui a été retenu. Je pense que Hatoup pourra confirmer ou infirmer et ammener des précisions.
Cordialement
oceano
Sur la 1ère photo proposée par Manuel, il semble que l'engin repêché soit un Malaface (accronime pour marine-latecoere-surface) c'est-à-dire un missile mer-mer. Cette engin, finalement, n'a pas été retenu par la marine. Par la suite c'est l'Exocet qui a été retenu. Je pense que Hatoup pourra confirmer ou infirmer et ammener des précisions.
Cordialement
oceano
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°19
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Pour ce qui est du Malaface,c'était en effet une tentative de la firme Latecoére en 1951 pour fabriquer un missile surface surface à partir des bases reprises sur les anciens V1 Allemands de la seconde guerre mondiale. Les premiers essais se firent en 1954. 15 missiles furent construits et tirés mais les essais furent des échecs à cause de problèmes de guidage, la faiblesse de l'electronique naissante entres autres.... En 1960 un malaface atteignit enfin sa cible située à 16 km du lanceur mais la marine préféra abandonner le projet peu fiable, au profit de l'utilisation d'avions embarqués. Cependant ce programme aura eu le mérite de déblayer le terrain au profit de l'exocet qui suivra quelques années plus tard
HATOUP
HATOUP
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°21
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Je m'excuse le Moelannais, mais je n'ai aucune idée du nom du sous-marin qui a pu prendre ces photos... Aujourd'hui la Garangue et autres remorqueurs sur Toulon jouent également le même rôle....
Dernière édition par le Sam 01 Déc 2007, 18:09, édité 1 fois
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°22
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
océano- QM 2
- Age : 69
- Message n°23
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Mais c'est tout à votre honneur, sauver une seule de des créatures étrangères à notre espèce, c'est... nous sauver nous-même !!!
Amitiés
oceano
Amitiés
oceano
† rebouh- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°24
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
océano a écrit:Mais c'est tout à votre honneur, sauver une seule de des créatures étrangères à notre espèce, c'est... nous sauver nous-même !!!
Amitiés
oceano
heureusement qu'Oceano est là pour proteger les poissons...
les sardines aussi tu les protège?parce que j'adore les sardines grillées!!!! :bounce: :bounce: :bounce:
Bravo quand même à l'équipage du Pélican pour son courage face aux sous-marins et aux baleines
océano- QM 2
- Age : 69
- Message n°25
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Pour Jean-Paul,
Moi aussi j'aime les sardines grillées, mais si on en mange de trop, après il n'y en aura plus. :( Donc il faut une gestion économe si on veut continuer à en manger.
Pour le Moelannais,
A propos de repéchage de torpilles, je ne sais plus si c'était sur la Vénus ou la Flore mais après un tire de torpille, on fait surface et on la recherche puis on la trouve. J'était en passerelle avec l'off de quart et le cdt quand on a repéré la torpille, on la signale au repêcheur, une gabare (bête à corne) je crois, celle-ci s'approche de la torpille mais freine trop tard et boum l'étrave de la gabare heurte la torpille qui coule au bout de 30 seconde sans qu'ils aient le temps de la repêcher. Ah ! la tête du Cdt, :evil: ils ont entendu parler du pays... pour reprendre tes propres paroles !!! :twisted:
@+
oceano
Moi aussi j'aime les sardines grillées, mais si on en mange de trop, après il n'y en aura plus. :( Donc il faut une gestion économe si on veut continuer à en manger.
Pour le Moelannais,
A propos de repéchage de torpilles, je ne sais plus si c'était sur la Vénus ou la Flore mais après un tire de torpille, on fait surface et on la recherche puis on la trouve. J'était en passerelle avec l'off de quart et le cdt quand on a repéré la torpille, on la signale au repêcheur, une gabare (bête à corne) je crois, celle-ci s'approche de la torpille mais freine trop tard et boum l'étrave de la gabare heurte la torpille qui coule au bout de 30 seconde sans qu'ils aient le temps de la repêcher. Ah ! la tête du Cdt, :evil: ils ont entendu parler du pays... pour reprendre tes propres paroles !!! :twisted:
@+
oceano