Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1160410 messages dans 18170 sujets
Nous avons 7981 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est chantepie
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Tinto, je pensais bien te revoir, avec plaisir d'ailleurs, sur ce post d'Indochine qui t'est très cher.
Le 7 mai 1954 marquait la fin de la bataille de Diên Biên Phu. Entièrement d'accord avec toi, André, rendons donc hommage à ces combattants d'une guerre oubliée et comme ton père a servi de 1946 à 1953, dans la Coloniale et comme supplétif dans la Légion, voici un compromis des 2.
Un chant de la Légion, j'avais un camarade, célèbre reprise du chant traditionnel des forces armées allemandes Ich hatt' einen kameraden.
Et une autre célèbre chanson dont les paroles sont de Pierre Marc Orlan qui avait servi dans les Troupes de Marine, il en existe des variantes dont une chantée par des cœurs de l'Armée Française.
Deux nouvelles photos de Cho Moï, en 1948.
Dernière édition par JUMPER le Sam 08 Mai 2010, 16:12, édité 1 fois
Nostalgie, nostalgie Daniel, avec ces chansons maintes fois entendues chez mes amis de la Légion. "Ich hatt' einen kameraden", j'avais appris cette chanson en cours d'allemand au lycée... J'avais trouvé le texte très beau (sans aucune arrière-pensée). L'Indo, la Légion, la Marine, les chansons d'époque, l'évocation de certains noms... Les souvenirs refont surface.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
André, voici la version originale, quelque peu modernisée, de ce magnifique chant d‘origine allemande « J‘avais un camarade » que l’on entend souvent Outre-Rhin, toujours dans les mêmes circonstances ou cérémonies de deuil ou de mémoire, comme actuellement sur des vidéos montrant les corps de soldats revenant d‘Afghanistan. Sans aucune arrière pensée non plus et d’ailleurs, afin qu’il n’y ait aucune ambigüité, je n’ai pas choisi la version originale existant en plusieurs exemplaires avec des images d’archives des derniers conflits mondiaux mais celle ne comportant aucune image, même si dans ce cas, bien évidemment, l’émotion est beaucoup moins forte. Les légionnaires de l’époque « Indochine » que les Dinassaut devaient régulièrement côtoyer lors des missions de ravitaillement, d’appui feu ou de projection de troupes, étaient, en grande partie, d’origine allemande et n’ont donc eu qu’à apprendre les paroles, la musique, ils la connaissaient déjà… Actuellement, le chant du 3ème REI, que certains d’entre nous ont retrouvé par la suite à Diégo-Suarez dans les années 60 et 70 ou maintenant en Guyane, « Anne-Marie », à l'inverse, est chanté intégralement en allemand comme, dans un autre domaine, le chant de la 1ère Cie du 2ème RIMA est interprété intégralement en polynésien, cela fait partie de l’histoire et des traditions de ces régiments au passé prestigieux et pour ma part, je n'y trouve rien de choquant.
Toujours de notre camarade Guy Le Gendre, voici quelques photos prises en 1948 et 1949 lorsqu'il était affecté à la FAIS.
Mon père (au centre) sur un E.A. en 1950. Le n° de l'engin doit donner le n° de la Dinassaut et de là on doit trouver où opérait cette unité.
Dernière édition par gilbert kerisit le Dim 09 Mai 2010, 17:50, édité 1 fois
Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin. En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin. Le plus fort des nœuds s'appelle courage. Le bon Dieu le fit au cœur du marin.
Au bar de la Légion, avec les anciens d'Indo, devant une bière...Texte à écouter accompagné juste d'un accordéon...C'est si loin le Tonkin et le 5è REI du paternel...!!!
Juste le refrain...:
" Marie, Marie-Dominique Que foutais-tu à Saïgon Ça ne pouvait rien faire de bon Marie-Dominique Je n'étais qu'un cabot clairon Mais je me rappelle ton nom Marie-Dominique Est-ce l'écho de tes prénoms Ou le triste appel du clairon Marie-Dominique."
Merci André de nous faire profiter des paroles en live et joli fanion que celui du 5 REI de l'époque.
Matelot fusilier Guy Le Gendre, FAIS 1948-1949.
Pas de problèmes d'obésité, les jeunes militaires de l'époque et pourtant sans commune mesure avec ceux qui réchapperont des camps viet minh par la suite...
a kerisit les EA de la photo faisait partie de la fais car ceux de la fain ou j etait embarqué portait tous des numeros commencent par 211-121-121-222-241-242 pourles dinasaut 1 et3
Le vice-amiral Hervé Jaouen a relaté dans son livre "Marin de guerre" - Editions du Pen Duick - Edition 1984 - un passage consacré à son commandement de la VP 10 et à la FAIS à cette époque. Il était enseigne de vaisseau en 1949. Il y fait référence à la disparition du dragueur de haute mer "Glycine" au cours d'une mission dans le fleuve. Un seul rescapé sur les 36 hommes du bord. Le bâtiment aurait sauté sur une mine. Il y mentionne que le LCM est lent, très bruyant mais robuste et compartimenté.
Photos du Matelot fusilier Guy Le Gendre - FAIS - LCM 11 en 1949
Photos du matelot fusilier Guy Le Gendre, cette fois à bord de la VP 10, suite et fin :
Le vice-amiral Hervé Jaouen a commandé la VP 10, en 1948 - 1949, alors qu'il était enseigne de vaisseau. La VP 10 était une vedette de patrouille de 25 m de long avec 12 hommes d'équipage. C'était un petit batiment, très armé pour sa taille : 2 canons de 20 mm, 2 mitrailleuses de 12,7 mm, 1 mortier et 1 fusil-mitrailleur. Elle possédait une coque en bois, 2 moteurs, 2 hélices et 2 gouvernails. Elle manoeuvrait très bien et pouvait faire une vitesse maxi de 12 noeuds. Les secteurs attribués étaient très étendus et les unités qui remontaient les fleuves vaïco, à la limite de la plaine des joncs, jouissaient d'une grande indépendance.
Je profite de cette occasion pour remercier vivement Mme Le Gendre, sans qui ces photos n'auraient jamais pu être mises en ligne et qui doit, en principe, nous rendre une petite visite sur ce post aujourd'hui.
EV Jaouen, Cdt la VP 10, Mékong 1949
Plage avant de la VP 10 - 1949 - Mékong - Bassac - avec le matelot mécanicien Gelard
Pour les nostalgiques de la FAIS et autres anciens d'Indo qui souhaiteraient revoir quelques lieux de leur jeunesse, 60 après, aujourd'hui sur France 5, passent 2 reportages sur l'Indochine : le 1er à 16H00, intitulé "Là-bas sur le Mékong" et à 20H35, dans le magazine "Echappées belles", "La Route des parfums" qui devrait nous entrainer du delta du Mekong à la baie d'Along, depuis l'ex Saïgon jusqu'à Hanoï, la capitale du Nord, selon le programme télé. Qu'on se le dise et à vos magnétoscopes ou enregisteurs DVD ... : ... Même si ces reportages risquent d'avoir un caractère essentiellement touristique, j'en suis bien conscient, c'est tout de même l'occasion de découvrir ces lieux mythiques pour les plus jeunes d'entre nous ou de voir leur évotion pour les plus anciens qui y sont passés.
Bonjour à tous, merci Daniel de ces renseignements, je vais de ce "doigt" mettre l'écran en action
"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent". [Édouard Schuré]
Merci pour l'info , je vais regarder ce soir. Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Bonjour Rozo Il y avait en 54 un matelot electricien du nom de Coupé peut-être l'a tu connu ? c"était un copain C"était à marine Tourane Amicalement Coutil
Ayant quitté le LSSL 2 mi 51 et ayant entendu dire que l'on lui avait donné un nom quelqu'un pourrait t'il me renseigner sur ce nom ainsi que l'LSSL 1 qui éttait toujours avec nous Merci d'avance Coutil
bonjours centime 44 Pour ton pére il faudrait savoir dans quels transport il était et surtout les dates et endroits sud ou nord ,j'était chauffeur dans la flotille au sud et au centre et j'ai cotoyé des chauffeurs de toutes les armes amicalement Coutil
Merci Bernard Pierre et Jacques 26 Vous êtes vraiment formidable Je vois que Jacques 26 etait radio Peut être as tu connu Mimile hamon radio a marine Cantho c'était le champion du morse il se faisait souvant attrapé par les autres radio car il allait trop vite dans ses messages . Encore merci à vous deux amicalement Coutil dit le map par les vietnamiens.
Ravi de trouver sur ce forum un ancien des Dinassauts. Radio sur le 6 (rapière) de fin 50 à fin juillet 52, nous ne sommes plus très nombreux et encore moins sur la toile. Maquettiste,j'ai fait au 1/35éme =(1m38) la maquette du 6 - navigante et télécommandée.
Pour CHAUVIN Salut Il en reste encore des vieux, entre autre tu peux trouver sur indochine tome 1 et 2 et deux ou trois autres sujets sur ABC de Robert DUPOND matricule 48 et qui a 80 ans 1/2. Moi matricule 45 FAIN LCI 202 de 1947 à 1949, je pense que nous sommes les plus vieux en âge et présence précoce en indochine car personnellement je n'ai retrouvé personne de mon époque Amicalement A + marcel