par Roger Tanguy Mar 28 Nov 2017 - 23:11
message n° 8 (ça date un peu) de dsgallene.
"
nous avions fait Helsinki..."
Oui, à la surprise générale de l'ambassade et du poste militaire en particulier.
La Finlande pratiquait l'équilibre Est/Ouest et à ce titre n'accordait d'escale que un an sur deux aux bâtiments des deux blocs".
Nous avions eu une escale l'été de l'année précédente, nous n'attendions pas de visite pour l'année en cours. Les Finlandais ont accepté (en traînant les pieds) la venue de
l'Amyot d'Inville mais ont par le même coup supprimé l'escale prévue pour l'année suivante.
Deuxième surprise, la date de la venue, aux environs du 11 novembre. A cette période la Baltique peut être déjà prise par les glaces. Et de fait, il était plus que temps que l'aviso quitte le port, les bastingages commençaient déjà à être pris par les glaces.
Pour moi, chargé de la "mise en musique" de cette escale, j'avais aussi trouvé l'occasion de rehausser mon hommage du 11 novembre à mon compatriote breton, quartier-maître cuisinier, inhumé dans le cimetière orthodoxe d'Helsinki, en proposant au commandant, le CF Mauguen de venir avec une délégation de l'aviso à notre cérémonie.
Il faisait un froid de canard. Fort heureusement, son Excellence l'ambassadeur de France nous avait tous reçus dans ses salons à l'issue de la cérémonie pour un bon grog Finlandais bien chaud.
![AMYOT D'INVILLE [AVISO] 663658helsinki1](https://2img.net/r/hpimg15/pics/663658helsinki1.jpg)
![AMYOT D'INVILLE [AVISO] 671331helsinki2](https://2img.net/r/hpimg15/pics/671331helsinki2.jpg)