Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

D'ESTRÉES (EE) Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... D'ESTRÉES (EE) Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

D'ESTRÉES (EE) Avatar22 D'ESTRÉES (EE) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140834 messages dans 17924 sujets

Nous avons 7968 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jodin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

D'ESTRÉES (EE) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
D'ESTRÉES (EE) Livreo10

Derniers sujets

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Hier à 22:58

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Hier à 20:49

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Hier à 20:29

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Charly Hier à 20:07

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Nenesse Hier à 19:41

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Hier à 18:01

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par ALAIN 78 Hier à 17:04

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 13:49

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Hier à 10:19

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 8:54

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Hier à 1:26

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10

» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Lun 20 Mai 2024 - 11:06

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

DERNIERS SUJETS


D'ESTRÉES (EE) Liensamis

    D'ESTRÉES (EE)

    mataf77
    mataf77
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty D'ESTRÉES (EE)

    Message par mataf77 Sam 21 Jan 2006 - 19:19

    Pour tous les anciens de ce bâtiment.
    D'ESTRÉES (EE) Estrees3zg


    Dernière édition par le Dim 22 Jan 2006 - 17:37, édité 1 fois

    mataf77
    mataf77
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par mataf77 Dim 22 Jan 2006 - 17:40

    Une photo prise d'hélico en 1981.

    D'ESTRÉES (EE) Save00083tf



    D'ESTRÉES (EE) 1011

    fle jp
    fle jp
    QM 1
    QM 1

    Age : 75
    Commis équipage NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par fle jp Dim 22 Jan 2006 - 17:52

    mataf tu me surprend superbe cliché :cheers: :cheers: lol!



    D'ESTRÉES (EE) Rubanreconnaissance D'ESTRÉES (EE) Insign51

    Ancien de la royale

    mataf77
    mataf77
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par mataf77 Ven 27 Jan 2006 - 21:53

    Dis moi facilelavie, quel était ton poste sur le D'ESTREES à l'époque ? Cette photo a été prise lors d'un exercice d'hélitreuillage.
    Cordialement
    mataf77



    D'ESTRÉES (EE) 1011

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    D'ESTRÉES (EE) Armurierequi NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: Escorteur d'Escadre D'ESTREES

    Message par Claude JORGE Dim 29 Jan 2006 - 23:11

    [quote="mataf77"]Pour tous les anciens de ce bâtiment.
    Salut à tous les anciens du d'ESTREES,
    J'ai eu une affectation sur ce bâtiment, alors que je revenais de 2,5 ans sur le Balny à Tahiti, en 1981 et ce jusqu'à son désarmement, j'étais le Président des officiers mariniers, pour ceux qui non pas connu cette fonction relativement récente pour certains, partis avant la création de cette fonction, c'est le représentant de tous les officiers mariniers et officiers mariniers supérieurs auprès du commandant.
    J'ai passé sur cette unité de très bon moments, j'ai "fait" le LIBAN lors du meurtre de Guemayel . Il y avait une ambiance que je n'ai pas retrouvée sur une autre unité.
    J'ai participé activement à la mise en forme du fameux livre qui relate sa carrière et bien sur j'en ai un exemplaire.
    j'étais le maitre adjoint ASM et m'occupais du Malafon, du sonar remorqué, du lance roquettes et des torpilles.
    Alors que j'étais affecté sur le Jules Verne à Djibouti, le D'Estrées à fait une escale technique dans ce port, j'ai réussi à recruter pas moins d'une trentaine d'anciens et nous avons fais un repas dans un des restaurants les mieux cotés.
    Ce bâtiment avec le Protet m'ont énormément marqués.
    Je n'ai pas d'appareil numérique mais dès que je le peux je ferais passer des photos.


    Dernière édition par le Mar 21 Fév 2006 - 21:04, édité 1 fois

    PAUZE aime ce message

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    D'ESTRÉES (EE) Armurierequi NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: d'estrees

    Message par Claude JORGE Lun 30 Jan 2006 - 10:52

    En 1981 j'étais sur le d'Estrées et si tu travaillais sur l'hélico nous devons nous connaître, j'étais le cipal ASM, à la soute malafon et sonar remorqué entre autres.
    C'est bien mon nom JORGE

    Départ pour le Liban 1983
    En compagnie de mes parents aujourd'hui DCD et de ma fille dans les bras.
    D'ESTRÉES (EE) Departdestrees


    Dernière édition par le Mar 21 Fév 2006 - 21:06, édité 1 fois

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    D'ESTRÉES (EE) Detec NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty d'estrees

    Message par facilelavie Ven 3 Fév 2006 - 10:35

    biensur que l'on se connait nous etions egalement ensemble sur le balny j'etais aussi au repas des retrouivailles avec gazono ou meheut me souvient plus a djibouti ou nous avons passe une memorable soiree amities Duch



    D'ESTRÉES (EE) Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    D'ESTRÉES (EE) Armurierequi NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty D'Estrées

    Message par Claude JORGE Ven 3 Fév 2006 - 21:33

    Agréablement surpris de te retrouver sur ce site, cela me fait énormement plaisir.
    Redonne moi ton nom.
    Je suis comme je l'ai dis au BSI, le Président des Anciens Marins de ST. Paul Trois Cfâteaux, et j'ai amené mon groupe, visiter le PA Charles De Gaulle le 30 juillet dernier,ensuite nous avons visité le Musée de la Marine à la Porte Principale, et là j'ai retrouvé un second, ou patron fourrier qui était également à bord, il travaille dans le musée.
    C'est vrai, je ne sais plus si c'est Gazzano ou Meheut qui était au Commandement lors du passage à Djibouti.
    Très bonne affectation.
    A plus de se recontacter, amitiés, Claude.



    facilelavie a écrit:biensur que l'on se connait nous etions egalement ensemble sur le balny j'etais aussi au repas des retrouivailles avec gazono ou meheut me souvient plus a djibouti ou nous avons passe une memorable soiree amities Duch

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 67
    D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty LE D' ESTRÉES

    Message par DAN Lun 6 Fév 2006 - 16:28

    j'ai embarque sur ce batiment de 01/74 a 01/77
    D'ESTRÉES (EE) Destrees
    j'enverrais d'autres photos par la suite



    D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

    D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 67
    D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par DAN Mar 7 Fév 2006 - 7:29

    "BANFI"
    Et oui, et après j'ai embarque sur le D630, la série s'est arrêtée là pour moi.
    Je préférais les bâtiments a moteurs, plus facile pour partir en campagne puisqu'il n'y avait que la Charente à Djibouti comme vapeur.


    Dernière édition par Momo le Mar 23 Sep 2008 - 22:22, édité 1 fois (Raison : Citation supprimée, message sur la même page.)



    D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

    D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    mataf77
    mataf77
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par mataf77 Mar 7 Fév 2006 - 17:51

    Je suis arrivé sur ce fier navire au début des années 1980.
    Affecté machine arrière, je me suis occupé avec d'autre de la radio du bord lors de la mission OUKOUME en 1981.
    Qui était dessus à cette époque et se rappelle d'une émission radio avec je ne sais plus quel présentateur. Elle avait lieu très tôt le matin et un article était paru sur Var Matin.

    Photo prise d'hélico 1981.

    D'ESTRÉES (EE) Destree1rduite2co

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    D'ESTRÉES (EE) Detec NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par facilelavie Jeu 9 Fév 2006 - 15:17

    mataf77
    Nous étions ensemble, j'ai fait le d'Estrees de juillet 80 à juin 84, l'émission est passée sur France Inter, mais me souviens plus du titre.



    D'ESTRÉES (EE) Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    mataf77
    mataf77
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par mataf77 Mar 14 Fév 2006 - 17:22

    Salut facilelavie
    Quelle était ta spé ?
    J'ai quitté le D'ESTREES en 1981 pour DJIBOUTI.
    @+

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    D'ESTRÉES (EE) Armurierequi NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Mataf77

    Message par Claude JORGE Mar 14 Fév 2006 - 17:56

    Si je peux me permettre, j'étais avec facilelavie il était détecteur.
    C'est le 21/09/1981 que j'ai embarqué, et nous étions ensemble.
    Nous étions également ensemble sur le Balny.
    D'ailleurs, j'en profite pour te saluer J.Pierre, toujours au chaud ?

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 67
    D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Oh non ! non ! non ! St Eloi n'est pas mort.

    Message par DAN Mar 21 Fév 2006 - 8:45

    [center]Voici quelques photos de la fête des mécaniciens sur le D'Estrees.

    Spoiler:



    D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

    D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    D'ESTRÉES (EE) Armurierequi NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par Claude JORGE Mar 21 Fév 2006 - 10:00

    DAN,
    La fête des mécanos, n'était elle pas fêté à bord, en même temps que la Sainte Barbe ?

    Je parlais d'amiante sur ton P.C, il est évident que lorsque tu étais sur le D'Estrées, tu as très certainement été appelé à intervenir sur les collecteurs de vapeur et donc des calorifugages, quel est ton sentiment à ce sujet ?

    L'amiante aujourd'hui est remplacée par de la fibre de céramique qui devrait dans quelques temps laisser apparaître les mêmes difficultés.
    L'isolation thermique n'est pas encore maitrisée.

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 67
    D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par DAN Mar 21 Fév 2006 - 10:07

    Disons qu'à l'époque, il est vrai que l'on entendait pas parle de l'amiante comme d'un produit dangereux, on démontait les calorifugeages sans protection.
    Pour apprendre les circuits de vapeur, on nous faisait ramper sur les collecteurs, le vendredi on avait un contrôle et si on ne connaissait pas les circuits on avait la perm du week-end supprimée...
    Les tirs aériens de Muru étaient à mon avis beaucoup plus dangereux.
    Pour l'instant, je n'ai pas de séquelles... pourvu que cela dure.
    C'est bien dommage que les victimes de ces maladies ne soient pas reconnues par l'État.
    dan



    D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

    D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 67
    D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Sonar remorque sur le D'Estrées

    Message par DAN Mar 21 Fév 2006 - 14:52

    claude pourrait avec toutes ses connaissances nous parlé du poisson.

    D'ESTRÉES (EE) 802sh

    dan



    D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

    D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 67
    D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Tourelle de 100mm sur le D'Estrées

    Message par DAN Mar 21 Fév 2006 - 14:57

    Je me rappelle que j'étais pourvoyeur soute 100mm av sur le D'Estrées.

    D'ESTRÉES (EE) 605yg

    dan



    D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

    D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 67
    D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Le D'Estrées à quai en escale à Ajaccio

    Message par DAN Mar 21 Fév 2006 - 15:03

    Les mécanos étaient entrain d'allumer la chaudière, ils étaient en place 4h avant les appareillages.

    D'ESTRÉES (EE) 704ib

    dan



    D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

    D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    Anonymous
    Invité
    Invité

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par Invité Mar 21 Fév 2006 - 15:16

    Eh oui, le poste d'allumage c'était 4h00 pour monter en pression.
    En tout cas sur les types Tartar, je crois savoir que les T47 ASM étaient en chauffe au gas-oil, donc deux heures de moins.
    J'étais à la machine arrière, donc la planque : on allumait en dernier et on mettait bas les feux en premier !

    Jakez
    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 67
    D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par DAN Mar 21 Fév 2006 - 15:34

    A ma connaissance, tous les T47 chauffaient au mazout.
    dan



    D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

    D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    Anonymous
    le brévi
    Invité

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par le brévi Mar 21 Fév 2006 - 16:46

    Rien à rajouter.
    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    D'ESTRÉES (EE) Armurierequi NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Le D'Estrées

    Message par Claude JORGE Mar 21 Fév 2006 - 16:48

    Dan,
    En qualité de maitre adjoint Missilier ASM du D'Estrées, j'avais la maintenance, la mise en oeuvre et le dépannage des systèmes d'armes ASM, outre les torpilles, le lance roquettes, le Malafon j'avais effectivement le sonar remorqué, "le poisson".
    J'en ai déjà parlé sur un post, mais je peut le refaire.
    Bien que cela fasse maintenant 21 ans que j'ai quitté, ce matériel,c'était le 21-08-1985, il me reste quelques notions, qui ne me permettrais tout de même pas de présenter le concours de Major.
    Il y a une vue du Duquesne de l'arrière qui met particulièrement en valeur ce système d'arme.
    Le principe, est de détecter les sous-marins avec un maximum de chances.
    Le sonar de coque, en principe à l'avant, n'est pas aussi performant qu'il serait souhaitable, entre autres à cause des bruits induits par le bâtiment lui même.

    Il a donc été pensé de remorquer un sonar qui se dédouanerait des bruits d'hélices du bâtiment effectuant la recherche. De plus, il serait amené à une immersion qui serait variable en fonction de plusieurs paramètres, surtout de la propagation des ondes, salinité de l'eau, température, courant etc..
    Ce sonar pesant environ 10 tonnes, est mis à l'eau par un appareillage dont l'énergie est hydraulique, commandé par des séquences électriques.
    Le cable de remorquage d'un diamètre de 50 M/M possède des nageoires pour lui donner de la stabilité en cours de travail, il à une longueur variable, mais je n'ai plus en tête cette longueur, mais si l'on dis que l'on remorque à environ 200 mètres derrière, avec une immersion de 100m, plus ce qui est hors de l'eau et ce qui reste sur le touret, je vous le fais à 1500 m.
    Ce cable permet également de faire passer les informations, d'émission et de réception bien sur.
    A savoir qu'il n'y a aucune contrainte pour le bâtiment alors que le poisson est à l'eau si ce n'est de ne pas faire stop et de culer.
    La mise à l'eau, la tenue à l'immersion de référence, la remontée, la mise sur le pont ainsi que son arrimage à bord sont autorisées par deux pompes hydrauliques situées dans un local proche du local barre.
    La pression de fonctionnement de l'ensemble est de 250 bars et pour verrouiller le poisson sur le pont, une pression de 1500 bars qui vient sur la tige du vérin qui maintien le poisson sur son berceau.
    Tout ce matériel sauf les pompes, est sur le pont et donc très exposé aux embruns, ce qui veut dire maintenance très régulière.
    En exercice ASM "CASEX " lorsque le poisson est à l'eau, le quart dans la guérite est assuré par les second maitres et maitre.
    La mise à l'eau et la remontée sont effectuées sous la surveillance du maitre adjoint et de l'officier ASM, Et ce à n'importe qu'elle heure du jour et de la nuit.

    Mais malgré ce système sophistiqué, nous en parlions également sur un autre post, et marcot le sait bien, la détection d'un sous marin reste très délicate et un bâtiment seul n'a pas beaucoup de chance de le trouver. L'arrivée des Atlantic et autres hélicos ASM a légèrement modifié la problématique, mais...


    Dernière édition par le Mar 21 Fév 2006 - 17:32, édité 3 fois

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    D'ESTRÉES (EE) Detec NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par facilelavie Mar 21 Fév 2006 - 16:59

    Je confirme le d'Estrées avait une chauff au mazout, ce qui nous a bien servi lors des missions Olifan, alors que tout le monde ravitaillait à la mer nous nous allions à Larnaca tous les 4 ou 5 jours pour ravitailler en mazout, et comme les Chypriotes ne voulait pas polluer leurs camions, il y avait une noria de 2 camions pour nous ravitailler et cela prenait un certain temps, donc permissionnaires pour les pontus et par bordée pour les mécaniciens, sans compter les PCH.
    Comme quoi le mazout n'avait pas que des mauvais cotés.



    D'ESTRÉES (EE) Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...


      La date/heure actuelle est Mer 22 Mai 2024 - 4:36