Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

D'ESTRÉES (EE) Avatar22 D'ESTRÉES (EE) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets

Nous avons 7972 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou

La page Facebook de secours d’A.C.B.

D'ESTRÉES (EE) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
D'ESTRÉES (EE) Livreo10

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39

» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03

» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21

» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54

» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55

» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44

» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34

» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46

» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27

» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47

» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39

» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02

» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40

» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17

» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53

» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04

» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10

» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58

» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27

» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12

» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12

» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31

» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59

» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22

» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08

» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08

» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10

» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00

» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50

» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33

» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34

» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17

» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32

» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59

» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43

» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32

» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02

» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39

DERNIERS SUJETS


D'ESTRÉES (EE) Liensamis

    D'ESTRÉES (EE)

    mataf77
    mataf77
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty D'ESTRÉES (EE)

    Message par mataf77 Sam 21 Jan 2006 - 19:19

    Pour tous les anciens de ce bâtiment.
    D'ESTRÉES (EE) Estrees3zg


    Dernière édition par le Dim 22 Jan 2006 - 17:37, édité 1 fois

    mataf77
    mataf77
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par mataf77 Dim 22 Jan 2006 - 17:40

    Une photo prise d'hélico en 1981.

    D'ESTRÉES (EE) Save00083tf



    D'ESTRÉES (EE) 1011

    fle jp
    fle jp
    QM 1
    QM 1

    Age : 76
    Commis équipage NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par fle jp Dim 22 Jan 2006 - 17:52

    mataf tu me surprend superbe cliché :cheers: :cheers: lol!



    D'ESTRÉES (EE) Rubanreconnaissance D'ESTRÉES (EE) Insign51

    Ancien de la royale

    mataf77
    mataf77
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par mataf77 Ven 27 Jan 2006 - 21:53

    Dis moi facilelavie, quel était ton poste sur le D'ESTREES à l'époque ? Cette photo a été prise lors d'un exercice d'hélitreuillage.
    Cordialement
    mataf77



    D'ESTRÉES (EE) 1011

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    D'ESTRÉES (EE) Armurierequi NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: Escorteur d'Escadre D'ESTREES

    Message par Claude JORGE Dim 29 Jan 2006 - 23:11

    [quote="mataf77"]Pour tous les anciens de ce bâtiment.
    Salut à tous les anciens du d'ESTREES,
    J'ai eu une affectation sur ce bâtiment, alors que je revenais de 2,5 ans sur le Balny à Tahiti, en 1981 et ce jusqu'à son désarmement, j'étais le Président des officiers mariniers, pour ceux qui non pas connu cette fonction relativement récente pour certains, partis avant la création de cette fonction, c'est le représentant de tous les officiers mariniers et officiers mariniers supérieurs auprès du commandant.
    J'ai passé sur cette unité de très bon moments, j'ai "fait" le LIBAN lors du meurtre de Guemayel . Il y avait une ambiance que je n'ai pas retrouvée sur une autre unité.
    J'ai participé activement à la mise en forme du fameux livre qui relate sa carrière et bien sur j'en ai un exemplaire.
    j'étais le maitre adjoint ASM et m'occupais du Malafon, du sonar remorqué, du lance roquettes et des torpilles.
    Alors que j'étais affecté sur le Jules Verne à Djibouti, le D'Estrées à fait une escale technique dans ce port, j'ai réussi à recruter pas moins d'une trentaine d'anciens et nous avons fais un repas dans un des restaurants les mieux cotés.
    Ce bâtiment avec le Protet m'ont énormément marqués.
    Je n'ai pas d'appareil numérique mais dès que je le peux je ferais passer des photos.


    Dernière édition par le Mar 21 Fév 2006 - 21:04, édité 1 fois

    PAUZE aime ce message

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    D'ESTRÉES (EE) Armurierequi NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: d'estrees

    Message par Claude JORGE Lun 30 Jan 2006 - 10:52

    En 1981 j'étais sur le d'Estrées et si tu travaillais sur l'hélico nous devons nous connaître, j'étais le cipal ASM, à la soute malafon et sonar remorqué entre autres.
    C'est bien mon nom JORGE

    Départ pour le Liban 1983
    En compagnie de mes parents aujourd'hui DCD et de ma fille dans les bras.
    D'ESTRÉES (EE) Departdestrees


    Dernière édition par le Mar 21 Fév 2006 - 21:06, édité 1 fois

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    D'ESTRÉES (EE) Detec NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty d'estrees

    Message par facilelavie Ven 3 Fév 2006 - 10:35

    biensur que l'on se connait nous etions egalement ensemble sur le balny j'etais aussi au repas des retrouivailles avec gazono ou meheut me souvient plus a djibouti ou nous avons passe une memorable soiree amities Duch



    D'ESTRÉES (EE) Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    D'ESTRÉES (EE) Armurierequi NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty D'Estrées

    Message par Claude JORGE Ven 3 Fév 2006 - 21:33

    Agréablement surpris de te retrouver sur ce site, cela me fait énormement plaisir.
    Redonne moi ton nom.
    Je suis comme je l'ai dis au BSI, le Président des Anciens Marins de ST. Paul Trois Cfâteaux, et j'ai amené mon groupe, visiter le PA Charles De Gaulle le 30 juillet dernier,ensuite nous avons visité le Musée de la Marine à la Porte Principale, et là j'ai retrouvé un second, ou patron fourrier qui était également à bord, il travaille dans le musée.
    C'est vrai, je ne sais plus si c'est Gazzano ou Meheut qui était au Commandement lors du passage à Djibouti.
    Très bonne affectation.
    A plus de se recontacter, amitiés, Claude.



    facilelavie a écrit:biensur que l'on se connait nous etions egalement ensemble sur le balny j'etais aussi au repas des retrouivailles avec gazono ou meheut me souvient plus a djibouti ou nous avons passe une memorable soiree amities Duch

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty LE D' ESTRÉES

    Message par DAN Lun 6 Fév 2006 - 16:28

    j'ai embarque sur ce batiment de 01/74 a 01/77
    D'ESTRÉES (EE) Destrees
    j'enverrais d'autres photos par la suite



    D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

    D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par DAN Mar 7 Fév 2006 - 7:29

    "BANFI"
    Et oui, et après j'ai embarque sur le D630, la série s'est arrêtée là pour moi.
    Je préférais les bâtiments a moteurs, plus facile pour partir en campagne puisqu'il n'y avait que la Charente à Djibouti comme vapeur.


    Dernière édition par Momo le Mar 23 Sep 2008 - 22:22, édité 1 fois (Raison : Citation supprimée, message sur la même page.)



    D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

    D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    mataf77
    mataf77
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par mataf77 Mar 7 Fév 2006 - 17:51

    Je suis arrivé sur ce fier navire au début des années 1980.
    Affecté machine arrière, je me suis occupé avec d'autre de la radio du bord lors de la mission OUKOUME en 1981.
    Qui était dessus à cette époque et se rappelle d'une émission radio avec je ne sais plus quel présentateur. Elle avait lieu très tôt le matin et un article était paru sur Var Matin.

    Photo prise d'hélico 1981.

    D'ESTRÉES (EE) Destree1rduite2co

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    D'ESTRÉES (EE) Detec NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par facilelavie Jeu 9 Fév 2006 - 15:17

    mataf77
    Nous étions ensemble, j'ai fait le d'Estrees de juillet 80 à juin 84, l'émission est passée sur France Inter, mais me souviens plus du titre.



    D'ESTRÉES (EE) Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    mataf77
    mataf77
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par mataf77 Mar 14 Fév 2006 - 17:22

    Salut facilelavie
    Quelle était ta spé ?
    J'ai quitté le D'ESTREES en 1981 pour DJIBOUTI.
    @+

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    D'ESTRÉES (EE) Armurierequi NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Mataf77

    Message par Claude JORGE Mar 14 Fév 2006 - 17:56

    Si je peux me permettre, j'étais avec facilelavie il était détecteur.
    C'est le 21/09/1981 que j'ai embarqué, et nous étions ensemble.
    Nous étions également ensemble sur le Balny.
    D'ailleurs, j'en profite pour te saluer J.Pierre, toujours au chaud ?

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Oh non ! non ! non ! St Eloi n'est pas mort.

    Message par DAN Mar 21 Fév 2006 - 8:45

    [center]Voici quelques photos de la fête des mécaniciens sur le D'Estrees.

    Spoiler:



    D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

    D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    D'ESTRÉES (EE) Armurierequi NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par Claude JORGE Mar 21 Fév 2006 - 10:00

    DAN,
    La fête des mécanos, n'était elle pas fêté à bord, en même temps que la Sainte Barbe ?

    Je parlais d'amiante sur ton P.C, il est évident que lorsque tu étais sur le D'Estrées, tu as très certainement été appelé à intervenir sur les collecteurs de vapeur et donc des calorifugages, quel est ton sentiment à ce sujet ?

    L'amiante aujourd'hui est remplacée par de la fibre de céramique qui devrait dans quelques temps laisser apparaître les mêmes difficultés.
    L'isolation thermique n'est pas encore maitrisée.

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par DAN Mar 21 Fév 2006 - 10:07

    Disons qu'à l'époque, il est vrai que l'on entendait pas parle de l'amiante comme d'un produit dangereux, on démontait les calorifugeages sans protection.
    Pour apprendre les circuits de vapeur, on nous faisait ramper sur les collecteurs, le vendredi on avait un contrôle et si on ne connaissait pas les circuits on avait la perm du week-end supprimée...
    Les tirs aériens de Muru étaient à mon avis beaucoup plus dangereux.
    Pour l'instant, je n'ai pas de séquelles... pourvu que cela dure.
    C'est bien dommage que les victimes de ces maladies ne soient pas reconnues par l'État.
    dan



    D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

    D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Sonar remorque sur le D'Estrées

    Message par DAN Mar 21 Fév 2006 - 14:52

    claude pourrait avec toutes ses connaissances nous parlé du poisson.

    D'ESTRÉES (EE) 802sh

    dan



    D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

    D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Tourelle de 100mm sur le D'Estrées

    Message par DAN Mar 21 Fév 2006 - 14:57

    Je me rappelle que j'étais pourvoyeur soute 100mm av sur le D'Estrées.

    D'ESTRÉES (EE) 605yg

    dan



    D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

    D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Le D'Estrées à quai en escale à Ajaccio

    Message par DAN Mar 21 Fév 2006 - 15:03

    Les mécanos étaient entrain d'allumer la chaudière, ils étaient en place 4h avant les appareillages.

    D'ESTRÉES (EE) 704ib

    dan



    D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

    D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    Anonymous
    Invité
    Invité

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par Invité Mar 21 Fév 2006 - 15:16

    Eh oui, le poste d'allumage c'était 4h00 pour monter en pression.
    En tout cas sur les types Tartar, je crois savoir que les T47 ASM étaient en chauffe au gas-oil, donc deux heures de moins.
    J'étais à la machine arrière, donc la planque : on allumait en dernier et on mettait bas les feux en premier !

    Jakez
    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par DAN Mar 21 Fév 2006 - 15:34

    A ma connaissance, tous les T47 chauffaient au mazout.
    dan



    D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

    D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    Anonymous
    le brévi
    Invité

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par le brévi Mar 21 Fév 2006 - 16:46

    Rien à rajouter.
    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    D'ESTRÉES (EE) Armurierequi NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Le D'Estrées

    Message par Claude JORGE Mar 21 Fév 2006 - 16:48

    Dan,
    En qualité de maitre adjoint Missilier ASM du D'Estrées, j'avais la maintenance, la mise en oeuvre et le dépannage des systèmes d'armes ASM, outre les torpilles, le lance roquettes, le Malafon j'avais effectivement le sonar remorqué, "le poisson".
    J'en ai déjà parlé sur un post, mais je peut le refaire.
    Bien que cela fasse maintenant 21 ans que j'ai quitté, ce matériel,c'était le 21-08-1985, il me reste quelques notions, qui ne me permettrais tout de même pas de présenter le concours de Major.
    Il y a une vue du Duquesne de l'arrière qui met particulièrement en valeur ce système d'arme.
    Le principe, est de détecter les sous-marins avec un maximum de chances.
    Le sonar de coque, en principe à l'avant, n'est pas aussi performant qu'il serait souhaitable, entre autres à cause des bruits induits par le bâtiment lui même.

    Il a donc été pensé de remorquer un sonar qui se dédouanerait des bruits d'hélices du bâtiment effectuant la recherche. De plus, il serait amené à une immersion qui serait variable en fonction de plusieurs paramètres, surtout de la propagation des ondes, salinité de l'eau, température, courant etc..
    Ce sonar pesant environ 10 tonnes, est mis à l'eau par un appareillage dont l'énergie est hydraulique, commandé par des séquences électriques.
    Le cable de remorquage d'un diamètre de 50 M/M possède des nageoires pour lui donner de la stabilité en cours de travail, il à une longueur variable, mais je n'ai plus en tête cette longueur, mais si l'on dis que l'on remorque à environ 200 mètres derrière, avec une immersion de 100m, plus ce qui est hors de l'eau et ce qui reste sur le touret, je vous le fais à 1500 m.
    Ce cable permet également de faire passer les informations, d'émission et de réception bien sur.
    A savoir qu'il n'y a aucune contrainte pour le bâtiment alors que le poisson est à l'eau si ce n'est de ne pas faire stop et de culer.
    La mise à l'eau, la tenue à l'immersion de référence, la remontée, la mise sur le pont ainsi que son arrimage à bord sont autorisées par deux pompes hydrauliques situées dans un local proche du local barre.
    La pression de fonctionnement de l'ensemble est de 250 bars et pour verrouiller le poisson sur le pont, une pression de 1500 bars qui vient sur la tige du vérin qui maintien le poisson sur son berceau.
    Tout ce matériel sauf les pompes, est sur le pont et donc très exposé aux embruns, ce qui veut dire maintenance très régulière.
    En exercice ASM "CASEX " lorsque le poisson est à l'eau, le quart dans la guérite est assuré par les second maitres et maitre.
    La mise à l'eau et la remontée sont effectuées sous la surveillance du maitre adjoint et de l'officier ASM, Et ce à n'importe qu'elle heure du jour et de la nuit.

    Mais malgré ce système sophistiqué, nous en parlions également sur un autre post, et marcot le sait bien, la détection d'un sous marin reste très délicate et un bâtiment seul n'a pas beaucoup de chance de le trouver. L'arrivée des Atlantic et autres hélicos ASM a légèrement modifié la problématique, mais...


    Dernière édition par le Mar 21 Fév 2006 - 17:32, édité 3 fois

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    D'ESTRÉES (EE) Detec NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par facilelavie Mar 21 Fév 2006 - 16:59

    Je confirme le d'Estrées avait une chauff au mazout, ce qui nous a bien servi lors des missions Olifan, alors que tout le monde ravitaillait à la mer nous nous allions à Larnaca tous les 4 ou 5 jours pour ravitailler en mazout, et comme les Chypriotes ne voulait pas polluer leurs camions, il y avait une noria de 2 camions pour nous ravitailler et cela prenait un certain temps, donc permissionnaires pour les pontus et par bordée pour les mécaniciens, sans compter les PCH.
    Comme quoi le mazout n'avait pas que des mauvais cotés.



    D'ESTRÉES (EE) Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 3:56