RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1185655 messages dans 18438 sujets
Nous avons 8035 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est OLopez83000
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par loulou06000 Aujourd'hui à 11:45
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 9:42
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Aujourd'hui à 8:33
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TINTIN63 Aujourd'hui à 8:25
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 7:10
» [ Divers bâtiments de servitudes ] PGA 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 7:05
» [Divers commando] Commando François
par CPM73 Aujourd'hui à 6:03
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Nenesse Aujourd'hui à 5:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par jobic Hier à 22:46
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Hier à 20:38
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par jean-claude BAUD Hier à 20:16
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par david974 Hier à 19:16
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par vikor Hier à 18:44
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Hier à 18:11
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par Michel Roux Hier à 17:56
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:16
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 16:10
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Hier à 14:10
» [ Blog visiteurs ] Guy Lebrat - Remorqueur Tetu
par Invité Hier à 12:55
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Mer 22 Jan 2025 - 16:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par MAGER Mer 22 Jan 2025 - 11:50
» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Invité Mer 22 Jan 2025 - 1:39
» FLORE (SM) - Tome 2
par bouleau blache daniel Mar 21 Jan 2025 - 18:19
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par PatK Lun 20 Jan 2025 - 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 20 Jan 2025 - 18:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 19 Jan 2025 - 19:17
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de l'ER LE CHAMPENOIS en 1970/1971
par LATOUCHE Dim 19 Jan 2025 - 11:56
» LAURIER (DM)
par TotoLeMécano Sam 18 Jan 2025 - 23:56
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par alain EGUERRE Sam 18 Jan 2025 - 18:53
» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par VERNEYGérard84 Sam 18 Jan 2025 - 17:54
» [ Blog visiteurs ] B A N CAT LAÏ
par Invité Sam 18 Jan 2025 - 15:50
» [LES CATASTROPHES DANS LA MARINE] Crash P2V7 FLOTILLE 24 F
par PAUGAM herve Sam 18 Jan 2025 - 9:34
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Nenesse Ven 17 Jan 2025 - 22:50
» [ Blog visiteurs ] recherches sur les fusiliers marins de 14
par BEBERT 49 Ven 17 Jan 2025 - 19:57
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Jean-Marie41 Ven 17 Jan 2025 - 18:20
» [ Blog visiteurs ] liste des matelots sur le batiment Jean Bart parti de st nazaire en juin 1940.
par Yvo35 Ven 17 Jan 2025 - 13:40
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par david974 Ven 17 Jan 2025 - 13:17
» [Plongeurs démineurs] BBPD VULCAIN
par alain EGUERRE Ven 17 Jan 2025 - 10:40
» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par TUR2 Jeu 16 Jan 2025 - 23:05
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par douzef Jeu 16 Jan 2025 - 20:53
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par viana siles Jeu 16 Jan 2025 - 20:12
» [ Blog visiteurs ] Bataille de Casablanca
par Invité Jeu 16 Jan 2025 - 18:46
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Jean-Marie41 Jeu 16 Jan 2025 - 18:33
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de mon B.E Commis aux vivres d'avril 1969
par viana siles Jeu 16 Jan 2025 - 17:25
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Jeu 16 Jan 2025 - 16:00
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Jeu 16 Jan 2025 - 15:51
» EDIC 9096
par thoer Jeu 16 Jan 2025 - 15:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Jeu 16 Jan 2025 - 12:34
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par QUIQUEMELLE Mer 15 Jan 2025 - 19:34
» [ Blog visiteurs ] Comprendre le passé militaire de mon aieul
par Invité Mer 15 Jan 2025 - 17:54
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Mer 15 Jan 2025 - 17:47
» EDIC 9070
par Jean Marc GERARD Mer 15 Jan 2025 - 16:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche 2 copains, Jean-Luc Terme QM2 elect et José Vivard QM1 Mécan, A.E. EV Henry 79 à 81
par Charly Mer 15 Jan 2025 - 12:54
» LAS Y670
par JJMM Mer 15 Jan 2025 - 8:45
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Mer 15 Jan 2025 - 8:37
» [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025 - 22:13
» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par cacciabué Mar 14 Jan 2025 - 17:20
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Mar 14 Jan 2025 - 15:07
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Lun 13 Jan 2025 - 19:26
» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Lun 13 Jan 2025 - 18:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Lun 13 Jan 2025 - 17:45
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Lun 13 Jan 2025 - 11:46
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Lun 13 Jan 2025 - 8:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan 2025 - 19:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan 2025 - 18:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan 2025 - 16:52
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan 2025 - 8:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025 - 23:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025 - 18:17
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 16:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 12:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:18
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025 - 23:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025 - 20:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 19:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 18:51
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025 - 16:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025 - 9:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025 - 9:13
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 9 Jan 2025 - 20:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 9 Jan 2025 - 17:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 9 Jan 2025 - 12:03
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 8 Jan 2025 - 18:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 8 Jan 2025 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 8 Jan 2025 - 15:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 7 Jan 2025 - 20:26
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 7 Jan 2025 - 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 7 Jan 2025 - 11:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 6 Jan 2025 - 20:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 6 Jan 2025 - 16:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 6 Jan 2025 - 10:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 6 Jan 2025 - 9:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 5 Jan 2025 - 13:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 4 Jan 2025 - 19:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 4 Jan 2025 - 17:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 4 Jan 2025 - 10:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 3 Jan 2025 - 16:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 3 Jan 2025 - 12:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 2 Jan 2025 - 20:33
par loulou06000 Aujourd'hui à 11:45
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 9:42
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Aujourd'hui à 8:33
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TINTIN63 Aujourd'hui à 8:25
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 7:10
» [ Divers bâtiments de servitudes ] PGA 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 7:05
» [Divers commando] Commando François
par CPM73 Aujourd'hui à 6:03
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Nenesse Aujourd'hui à 5:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par jobic Hier à 22:46
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Hier à 20:38
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par jean-claude BAUD Hier à 20:16
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par david974 Hier à 19:16
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par vikor Hier à 18:44
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Hier à 18:11
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par Michel Roux Hier à 17:56
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:16
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 16:10
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Hier à 14:10
» [ Blog visiteurs ] Guy Lebrat - Remorqueur Tetu
par Invité Hier à 12:55
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Mer 22 Jan 2025 - 16:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par MAGER Mer 22 Jan 2025 - 11:50
» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Invité Mer 22 Jan 2025 - 1:39
» FLORE (SM) - Tome 2
par bouleau blache daniel Mar 21 Jan 2025 - 18:19
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par PatK Lun 20 Jan 2025 - 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 20 Jan 2025 - 18:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 19 Jan 2025 - 19:17
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de l'ER LE CHAMPENOIS en 1970/1971
par LATOUCHE Dim 19 Jan 2025 - 11:56
» LAURIER (DM)
par TotoLeMécano Sam 18 Jan 2025 - 23:56
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par alain EGUERRE Sam 18 Jan 2025 - 18:53
» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par VERNEYGérard84 Sam 18 Jan 2025 - 17:54
» [ Blog visiteurs ] B A N CAT LAÏ
par Invité Sam 18 Jan 2025 - 15:50
» [LES CATASTROPHES DANS LA MARINE] Crash P2V7 FLOTILLE 24 F
par PAUGAM herve Sam 18 Jan 2025 - 9:34
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Nenesse Ven 17 Jan 2025 - 22:50
» [ Blog visiteurs ] recherches sur les fusiliers marins de 14
par BEBERT 49 Ven 17 Jan 2025 - 19:57
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Jean-Marie41 Ven 17 Jan 2025 - 18:20
» [ Blog visiteurs ] liste des matelots sur le batiment Jean Bart parti de st nazaire en juin 1940.
par Yvo35 Ven 17 Jan 2025 - 13:40
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par david974 Ven 17 Jan 2025 - 13:17
» [Plongeurs démineurs] BBPD VULCAIN
par alain EGUERRE Ven 17 Jan 2025 - 10:40
» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par TUR2 Jeu 16 Jan 2025 - 23:05
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par douzef Jeu 16 Jan 2025 - 20:53
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par viana siles Jeu 16 Jan 2025 - 20:12
» [ Blog visiteurs ] Bataille de Casablanca
par Invité Jeu 16 Jan 2025 - 18:46
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Jean-Marie41 Jeu 16 Jan 2025 - 18:33
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de mon B.E Commis aux vivres d'avril 1969
par viana siles Jeu 16 Jan 2025 - 17:25
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Jeu 16 Jan 2025 - 16:00
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Jeu 16 Jan 2025 - 15:51
» EDIC 9096
par thoer Jeu 16 Jan 2025 - 15:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Jeu 16 Jan 2025 - 12:34
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par QUIQUEMELLE Mer 15 Jan 2025 - 19:34
» [ Blog visiteurs ] Comprendre le passé militaire de mon aieul
par Invité Mer 15 Jan 2025 - 17:54
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Mer 15 Jan 2025 - 17:47
» EDIC 9070
par Jean Marc GERARD Mer 15 Jan 2025 - 16:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche 2 copains, Jean-Luc Terme QM2 elect et José Vivard QM1 Mécan, A.E. EV Henry 79 à 81
par Charly Mer 15 Jan 2025 - 12:54
» LAS Y670
par JJMM Mer 15 Jan 2025 - 8:45
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Mer 15 Jan 2025 - 8:37
» [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025 - 22:13
» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par cacciabué Mar 14 Jan 2025 - 17:20
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Mar 14 Jan 2025 - 15:07
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Lun 13 Jan 2025 - 19:26
» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Lun 13 Jan 2025 - 18:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Lun 13 Jan 2025 - 17:45
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Lun 13 Jan 2025 - 11:46
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Lun 13 Jan 2025 - 8:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan 2025 - 19:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan 2025 - 18:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan 2025 - 16:52
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan 2025 - 8:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025 - 23:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025 - 18:17
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 16:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 12:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:18
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025 - 23:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025 - 20:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 19:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 18:51
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025 - 16:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025 - 9:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025 - 9:13
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 9 Jan 2025 - 20:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 9 Jan 2025 - 17:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 9 Jan 2025 - 12:03
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 8 Jan 2025 - 18:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 8 Jan 2025 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 8 Jan 2025 - 15:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 7 Jan 2025 - 20:26
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 7 Jan 2025 - 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 7 Jan 2025 - 11:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 6 Jan 2025 - 20:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 6 Jan 2025 - 16:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 6 Jan 2025 - 10:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 6 Jan 2025 - 9:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 5 Jan 2025 - 13:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 4 Jan 2025 - 19:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 4 Jan 2025 - 17:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 4 Jan 2025 - 10:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 3 Jan 2025 - 16:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 3 Jan 2025 - 12:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 2 Jan 2025 - 20:33
DERNIERS SUJETS
DU CHAYLA (EE)
fle jp- QM 1
- Age : 76
- Message n°1
DU CHAYLA (EE)
D630 qui a voyagé avec lui ?
tomprune et BOURSET Albert aiment ce message
raymond- MATELOT
- Message n°2
Re: DU CHAYLA (EE)
Moi beaucoup, car j'ai été affecté en 68 comme SM, puis en 89 comme chef.
J'ai donc fait la guerre du golfe avec ce fier navire et résigné, je l'ai amené à la casse !
Au retour du golfe, nous avons fait un PMP de toute beauté.
Voici quelques images du bateau qui m'a le plus marqué pendant ma carrière.
La première a été tirée pendant la guerre du golfe, quelques mois donc avant son désarmement.
J'ai donc fait la guerre du golfe avec ce fier navire et résigné, je l'ai amené à la casse !
Au retour du golfe, nous avons fait un PMP de toute beauté.
Voici quelques images du bateau qui m'a le plus marqué pendant ma carrière.
La première a été tirée pendant la guerre du golfe, quelques mois donc avant son désarmement.
tomprune aime ce message
fle jp- QM 1
- Age : 76
- Message n°3
Re: DU CHAYLA (EE)
superbes photos que tu nous fais voir a nous les anciens du duch
si tu l´a acompagné a sont dernier voyage tu as probablement des souvenir a nous faire ressentir? :?: vas y n´esite pas et lance toi camarade :bounce: :bounce: :bounce:
si tu l´a acompagné a sont dernier voyage tu as probablement des souvenir a nous faire ressentir? :?: vas y n´esite pas et lance toi camarade :bounce: :bounce: :bounce:
raymond- MATELOT
- Message n°4
Re: DU CHAYLA (EE)
Dernière anectote, au retour de la guerre du golfe, le Pacha m'a chargé de raccompagner le Fagnon, jusqu'au musée de la marine à Paris, par des relayeurs au pas de course.
Cette expédition m'a pris un temps fou.
Ils sont partis de Brest le soir, à 20 heures, après avoir affalé une dernière fois les couleurs.
Ils étaient 12 à courir, pas question de voies express bien-sur... Motards pour les accueillir dès leur entrée dans les "eaux parisennes", et le pacha, qui a courru le dernier km avec eux (pas folle la guêpe).
Joli parcours digne de ce batiment très prestigieux.
Cette expédition m'a pris un temps fou.
Ils sont partis de Brest le soir, à 20 heures, après avoir affalé une dernière fois les couleurs.
Ils étaient 12 à courir, pas question de voies express bien-sur... Motards pour les accueillir dès leur entrée dans les "eaux parisennes", et le pacha, qui a courru le dernier km avec eux (pas folle la guêpe).
Joli parcours digne de ce batiment très prestigieux.
tomprune aime ce message
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°5
Abordage du Du Chayla (photos)
j'etais sur le Du Chayla en direction Djibouti quand, pendant la nuit du 25/09/79 alors que le bâtiment etait au mouillage dans le lac au milieu du canal de Suez, km 61.5, à attendre que le convoi remontant passe, nous nous sommes fait aborder par un cargo américain, le Alex Stephen, la visibilité n'etait pas bonne, tempête de sable.
L'impact a eu lieu sur bâbord arrière au niveau du local barre, d'ailleurs le bosco qui était de quart a failli se ramasser le bulbe du cargo et y passer.
Au lever du jour et comme par hasard, il y avait 2 frégates américaines qui était là pour constater les dégâts.
Nous avons fait les réparations a Port Ibrahim en Égypte, le commandant voulait poursuivre sa mission, cela a dure 13 jours, les soudeurs Égyptiens ont fait un travail de ouf, les tôles arrivaient 2 par 2 l'une par dessus l'autre, découpage, soudure ( seule hic l'épaisseur de la tôle était de 12mm au lieu de 16 je crois.
5 mois après a Brest, l'arsenal a refait les travaux cela a dure 4 mois (étude, plans, travaux).
J'ai oublié de dire que les oms qui avaient leurs réserves de bières dans la cale de la soute élect est parti a l'eau, pour les amateurs de plongée vous pouvez toujours chercher le trésor.
Photos a suivre.
L'impact a eu lieu sur bâbord arrière au niveau du local barre, d'ailleurs le bosco qui était de quart a failli se ramasser le bulbe du cargo et y passer.
Au lever du jour et comme par hasard, il y avait 2 frégates américaines qui était là pour constater les dégâts.
Nous avons fait les réparations a Port Ibrahim en Égypte, le commandant voulait poursuivre sa mission, cela a dure 13 jours, les soudeurs Égyptiens ont fait un travail de ouf, les tôles arrivaient 2 par 2 l'une par dessus l'autre, découpage, soudure ( seule hic l'épaisseur de la tôle était de 12mm au lieu de 16 je crois.
5 mois après a Brest, l'arsenal a refait les travaux cela a dure 4 mois (étude, plans, travaux).
J'ai oublié de dire que les oms qui avaient leurs réserves de bières dans la cale de la soute élect est parti a l'eau, pour les amateurs de plongée vous pouvez toujours chercher le trésor.
Photos a suivre.
Dernière édition par DAN le Mer 11 Mar 2009 - 22:55, édité 1 fois
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°6
Du Chayla le best of
Voici quelque photos de mon album souvenir
Armand-Simon-Marie, chevalier de Blanquet du Chayla
Né à Marvejols (Lozère) le 9 mai 1756.
Entré au service comme aspirant-garde de la marine en juin 1775, garde en mars 1777, il fut attaché à la personne du comte de Provence lors du voyage de celui-ci à Toulon cette même année.
Enseigne de vaisseau en avril 1778, il servit en Amérique sous les ordres de d'Estaing et fut fait prisonnier en novembre 1778.
Libéré en avril 1780, il embarqua sur le Languedoc dans l'escadre De Grasse avec laquelle il prit part au combat du Fort-Royal de la Martinique (29 avril 1781).
Passé sur le Palmier, il combattit à la Chesapeake et, à nouveau sur le Languedoc, à la prise de Saint-Christophe (janvier 1782).
Blessé aux combats des Saintes (9-12 avril 1782), il devint major de division sur le Destin dans l'escadre rassemblée à Cadix.
Après la paix de 1783, il fit campagne sur la Belette dans les mers du Nord et au Levant.
Lieutenant de vaisseau en mai 1786, il servit en Méditerranée sur la Sensible.
Second de la Belette, il livra combat à des pirates sur les côtes d'Albanie (décembre 1786).
Commandant la Flèche en Méditerranée en novembre 1791, il fut promu capitaine de vaisseau en juillet 1792 et reçut le commandement du Tonnant avec lequel il prit part à l'expédition de Truguet sur les côtes d'Italie et de Sardaigne où il fut blessé.
Destitué comme noble en 1793, il fut réintégré après le 9 thermidor.
Adjoint du ministre de la Marine de mai 1795 à avril 1797, chef de division en avril 1796, contre-amiral le 22 septembre suivant, il commanda une division dans l'escadre de Brest aux ordres de Morard de Galles (avril 1797).
Nommé inspecteur général des côtes de la Méditerranée en mars 1798, il reçut en avril le commandement du Franklin dans l'escadre de Brueys armée pour l'Égypte et dirigea les opérations contre Malte (juin 1798).
Lors de l'attaque de Nelson contre l'escadre concentrée en rade d'Aboukir (Ier août 1798), Du Chayla s'efforça vainement de convaincre Brueys d'appareiller.
Il combattit avec la plus grande valeur, fut grièvement blessé et fait prisonnier.
Rentré en France, il critiqua vivement l'inertie de Villeneuve, de Decrès et de Ganteaume, et quitta le service en octobre 1803.
Napoléon lui rendra tardivement justice à Sainte-Hélène.
Promu vice-amiral honoraire le 1er mai 1816, il mourut à Versailles le 29 avril 1826.
article provenant de: www.netmarine.net
Croiseur mis sur cale à Cherbourg en 1893, mis à flot en 1895, il fut retiré du service le 27 octobre 1921.
Reconverti en École des officiers mécaniciens, il termina sa vie comme ponton et fut démoli à Lorient en 1933.
(Caractéristiques : 3800 Tx ; 10000 CV ; 6 canons de 164mm + 4 canons de 100mm + 10 + 2 tubes lance-torpilles)
Article provenant de : www.netmarine.net
photo 1: sans lui, le bâtiment n'aurait jamais existé, merci.
Armand-Simon-Marie, chevalier de Blanquet du Chayla
Né à Marvejols (Lozère) le 9 mai 1756.
Entré au service comme aspirant-garde de la marine en juin 1775, garde en mars 1777, il fut attaché à la personne du comte de Provence lors du voyage de celui-ci à Toulon cette même année.
Enseigne de vaisseau en avril 1778, il servit en Amérique sous les ordres de d'Estaing et fut fait prisonnier en novembre 1778.
Libéré en avril 1780, il embarqua sur le Languedoc dans l'escadre De Grasse avec laquelle il prit part au combat du Fort-Royal de la Martinique (29 avril 1781).
Passé sur le Palmier, il combattit à la Chesapeake et, à nouveau sur le Languedoc, à la prise de Saint-Christophe (janvier 1782).
Blessé aux combats des Saintes (9-12 avril 1782), il devint major de division sur le Destin dans l'escadre rassemblée à Cadix.
Après la paix de 1783, il fit campagne sur la Belette dans les mers du Nord et au Levant.
Lieutenant de vaisseau en mai 1786, il servit en Méditerranée sur la Sensible.
Second de la Belette, il livra combat à des pirates sur les côtes d'Albanie (décembre 1786).
Commandant la Flèche en Méditerranée en novembre 1791, il fut promu capitaine de vaisseau en juillet 1792 et reçut le commandement du Tonnant avec lequel il prit part à l'expédition de Truguet sur les côtes d'Italie et de Sardaigne où il fut blessé.
Destitué comme noble en 1793, il fut réintégré après le 9 thermidor.
Adjoint du ministre de la Marine de mai 1795 à avril 1797, chef de division en avril 1796, contre-amiral le 22 septembre suivant, il commanda une division dans l'escadre de Brest aux ordres de Morard de Galles (avril 1797).
Nommé inspecteur général des côtes de la Méditerranée en mars 1798, il reçut en avril le commandement du Franklin dans l'escadre de Brueys armée pour l'Égypte et dirigea les opérations contre Malte (juin 1798).
Lors de l'attaque de Nelson contre l'escadre concentrée en rade d'Aboukir (Ier août 1798), Du Chayla s'efforça vainement de convaincre Brueys d'appareiller.
Il combattit avec la plus grande valeur, fut grièvement blessé et fait prisonnier.
Rentré en France, il critiqua vivement l'inertie de Villeneuve, de Decrès et de Ganteaume, et quitta le service en octobre 1803.
Napoléon lui rendra tardivement justice à Sainte-Hélène.
Promu vice-amiral honoraire le 1er mai 1816, il mourut à Versailles le 29 avril 1826.
article provenant de: www.netmarine.net
Croiseur mis sur cale à Cherbourg en 1893, mis à flot en 1895, il fut retiré du service le 27 octobre 1921.
Reconverti en École des officiers mécaniciens, il termina sa vie comme ponton et fut démoli à Lorient en 1933.
(Caractéristiques : 3800 Tx ; 10000 CV ; 6 canons de 164mm + 4 canons de 100mm + 10 + 2 tubes lance-torpilles)
Article provenant de : www.netmarine.net
photo 1: sans lui, le bâtiment n'aurait jamais existé, merci.
- Spoiler:
- photo 2 : ce bon vieux croiseur Du Chayla.
photo 3 : notre mission (la providence : petit banc de sable ou se trouvait une station météo que l'on a approvisionne en eau et nourriture, la partie de pêche avait été exceptionnelle : requin, raie manta, barracuda...).
photo 4 : départ de Brest le 09 septembre 77, la sortie de la veille avait été très dure, adieu les copines à bientôt.
photo 5 : bientôt les naïas et les petites réunionnaises qui adorent les "p'tits Zoreils aux yeux bleus".
photo 6 : escale de routine a Augusta en Sicile pour faire le plein de mazout, embarquement par barge, pas long le ravitaillement ?
photo 7 : entrée du canal de Suez.
photo 8 : Suez, acheter des poufs qui sentent la peau de bouc.
photo 9 : arrivée à Djibouti, n'y aurait t-il pas un porte-avions dans les parages, cela sent les sorties en mer sur 4 gamelles (chaudières) en marchant par bordée ?
photo 10 : Djibouti a change depuis 2 ans cela sent l’indépendance, mais les naïas sont restées pareilles, tu paies Fanta chéri ?
photo 11 : bon maintenant cela n'est pas le tout, il faut justifier notre présence ici, exercice en mer avec le Foch, hélitreuillage, enfin tout le toutim.
photo 12 : oui, ça y est il s'en va, cela fait 2 mois qu'on te supporte, laisses nous en paix, vives les escales.
photo 13 : ah ça y est enfin les escales : Colombo bof pas grand chose à y faire, mais c'est quand même une escale de détente.
photo 14 : Colombo, que des cailloux.
photo 15 : direction Mayotte mais avant: tremblez néophytes, tout d'abord la convocation à chercher je ne vous dis pas où, puis la consultation avec les sorciers chouette la bonne mixture, les pastilles de sel...
photo 16 : le pilote est la pour nous guider, les gaffiers sont là pour soulever la ligne plage avant, c'est bon on peux y aller.
photo 17 : c'est très bon tout cela, et 1 et 2 et 3 plongeons dans la piscine et un peu de farine à la sortie.
Je suis sur la photo de droite en haut comme sauvage, à droite du sorcier.
photo 18 : après tous ces déboires et que maintenant nous avons que de fières dignitaires à bord, nous arrivons à Mayotte.
photo 19 : sympa l'escale baignade le long du bord, sortie à terre pour retrouver notre collègue légionnaire qui tiens une taverne.
photo 20 : arrivée à La Réunion, on retrouve un peu la civilisation, les réunionnaises sont chaudes à point.
photo 21 : c'est bientôt fini, après 12 jours d'escale nous avons fait le tour, on peut partir pour d'autres pays.
photo 22 : direction Male des Maldives après un petit détour à Djibouti pour voir si les naïas n'ont pas changé leurs habitudes.
Rien à dire mise à part le club med sur un ilot où on s'est bien amusé.
photo 23 : déjà le retour, après avoir fait nos adieux aux naÏas, les petites bretonnes nous attendent avec impatience, mais avant un petit détour par Athènes, dur de retrouver la vraie vie, il faut retomber sur terre.
photo 24 : et maintenant voyons un peu la vie à bord pendant cette mission, tout d'abord voila le troupeau de "chauves" que l'on avait.
photo 25 : nos amis les OMS qui font toujours partis de l'Organisation Mondiale de la Soif.
photo 26 : nos amis les OM, joli troupeau de bœufs.
pour les photos des compagnies je peux les envoyer si vous voulez.
photo 27 : nous avions une chienne à bord, la pauvre, dur les pattes sur la ferraille, on attendait le courrier avec impatience.
photo 28 : quelques divertissements pour nous occuper.
photo 29 : la vie normale quoi.
photo 30 : vive les détecteurs.
photo 31 : vive les booms.
photo 32 : cela va faire plaisir à certains.
photo 33 : il fait chaud, très chaud dans les fonds.
[b]je me trouve sur la photo en bas à gauche, celui qui est penché c'est moi en plein travail.
photo 34 : la sécurité est l'affaire de tous.
photo 35 : heureusement qu'ils étaient là pour pour le bon moral des troupes.
photo 36 : fusilier marin, c'est ma passion, fusilier marin c'est ma religion.
photo 37 : revenons en à nos moutons, la relève c'est important, on leur a donné les bonnes adresses de troquets.
photo 38 : beau bilan, mauvais temps pour les mécanos et les radaristes pour compter les tours d’hélices et d'antenne radar, pas étonnant le nombre de litres de cambusard par rapport au mazout au vu de la chaleur.
photo 39 : ça sent la pluie, est ce que la Capri à Lesneven est toujours ouvert ? m.rde c'est fermé la semaine, alors direction notre PC " le tango bar".
photo 40 : merci au maitre d’œuvre de cet ouvrage puisque je peux le faire partager à mes amis du forum qui je pense leur auront fait rappeler de bons souvenirs sur d'autres barges.
photo 41 : prise de commandement le lendemain du retour, merci aux autorités d'avoir prévu cela, la gueule de bois faisait partie de la cérémonie.
je ne rappelle plus du nom de l'amiral pourriez vous m'aider à le reconnaitre.
Merci d'avoir été jusqu'au bout de ce voyage et prochainement d'autres aventures vous attendent.
dan
Dernière édition par le Dim 26 Fév 2006 - 11:27, édité 2 fois
patlg aime ce message
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 76
- Message n°7
Re: DU CHAYLA (EE)
Merci pour ce "Collector" tahaa29.
On ne s'ennuyait pas sur ce navire.
On ne s'ennuyait pas sur ce navire.
tomprune aime ce message
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°8
Re: DU CHAYLA (EE)
les albums photos de ces missions sont des souvenirs inoubliables
malheureusement j'aimerai trouver quelqu'un qui a fait la mission Neree avec le D'estrees en 1975 a Djibouti, je n'ai aucune photo de celle ci, grace a ce forum j'espere un jour peut-etre!
prochain episode: mission ZMOI 79/80 avec le Du Chayla
dan
malheureusement j'aimerai trouver quelqu'un qui a fait la mission Neree avec le D'estrees en 1975 a Djibouti, je n'ai aucune photo de celle ci, grace a ce forum j'espere un jour peut-etre!
prochain episode: mission ZMOI 79/80 avec le Du Chayla
dan
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°9
Re: DU CHAYLA (EE)
les dessins ont ete fait par un gars du bord, il yen a des doues
par contre pour faire ce post, entre le scan des photos, la reduction a 600pixels et faire le post il m'a fallu pas loin de 3h
tu prepares tout a l'avance et quand tu es pret, tu balances la semoule
dan
par contre pour faire ce post, entre le scan des photos, la reduction a 600pixels et faire le post il m'a fallu pas loin de 3h
tu prepares tout a l'avance et quand tu es pret, tu balances la semoule
dan
mataf77- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 64
- Message n°10
Re: DU CHAYLA (EE)
Bravo DAN, très bel album et que de merveilleux souvenirs. J'espère avoir le temps un jour de mettre celui de la campagne du CHARNER en 2002.
philippe- QM 1
- Age : 60
- Message n°11
Re: DU CHAYLA (EE)
Superbe album, c'est plus personnel et nostalgique que ceux qui doivent être réalisés à l'aide des nouveaux moyens informatiques je pense !!
Invité- Invité
- Message n°12
Re: DU CHAYLA (EE)
Bonjour Dan,
Super album! Tu m'as relevé sur zone! j'étais à bord du Kersaint, et nous sommes montés à Suez pour vous accompagner j'usqu'à Djibouti. C'était la veille de la date prévue pour notre retour. Notre pacha, le CV Bergot, avait organisé une soirée pour vous à notre bord. C'est au cours de la soirée que nous avons reçu un message nous annonçant notre maintien sur zone pour une durée indéterminée! Dur dur!
Nous avons fait 2 mois suplémentaires.
Amitiés,
Jakez
Super album! Tu m'as relevé sur zone! j'étais à bord du Kersaint, et nous sommes montés à Suez pour vous accompagner j'usqu'à Djibouti. C'était la veille de la date prévue pour notre retour. Notre pacha, le CV Bergot, avait organisé une soirée pour vous à notre bord. C'est au cours de la soirée que nous avons reçu un message nous annonçant notre maintien sur zone pour une durée indéterminée! Dur dur!
Nous avons fait 2 mois suplémentaires.
Amitiés,
Jakez
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°13
revoila le Du ch.
belle journee aujourd'hui, permissionnaires pour aller a Dzaoudzi
la vedette est sur le tangon
le Du Chayla au mouillage a mayotte en 1980
dan
la vedette est sur le tangon
le Du Chayla au mouillage a mayotte en 1980
dan
moco- MATELOT
- Message n°14
Re: DU CHAYLA (EE)
Salut tahaa29 super photos de dzaoudzi ,c'était à quelle époque.
J'étais la bas pour les IPER des2 lcm enfin 75 début 77 .
J'étais la bas pour les IPER des2 lcm enfin 75 début 77 .
Pseudo skype : CHOUFOUBLON
Que l'océan n'ai jamais le goût des larmes.
Pace et salute
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°16
Re: DU CHAYLA (EE)
je viens de retrouver des photos du crash survenu dans le canal de suez en 1979
a quai a port ibrahim les reparations
on en a profite pour aller voir les pyramides au caire, bonjour le periple 400kms aller et retour a etre accrocher dans le bus
on venait de faire la releve avec le bouvet a port said
dan
a quai a port ibrahim les reparations
on en a profite pour aller voir les pyramides au caire, bonjour le periple 400kms aller et retour a etre accrocher dans le bus
on venait de faire la releve avec le bouvet a port said
dan
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°17
Re: DU CHAYLA (EE)
apres les reparations volia ce que cela donne, pas mal, ni vu ni connu
il faisait tres chaud pour monter les tentes
en mer cela arrivait qu'il y est des echanges de personnel
petit tir de 57mm, lajoube, tu n'oublieras pas d'ecouvillonner le fut
dan
il faisait tres chaud pour monter les tentes
en mer cela arrivait qu'il y est des echanges de personnel
petit tir de 57mm, lajoube, tu n'oublieras pas d'ecouvillonner le fut
dan
ecofousec- QM 1
- Age : 60
- Message n°18
Re: DU CHAYLA (EE)
DAN as tu connu un Fusco du nom de KOUROPATOF? pour la petite histoire c'était mon chef de section aux Mousses en 82. Il était Maître et je l'ai revu en 85 lors d'une escale du HENAFF, il était PM et bidel? sur le DC
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°19
Re: DU CHAYLA (EE)
a bord comme fus j'avais le bidel: mp loaec,puis le sm sakelaridis,sm gourmelon,sm matten
dan
dan
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°20
Re: DU CHAYLA (EE)
lors d'un depart en mission d'un batiment, il etait organise un concours pour le dessin du tampon que l'on mettait sur les enveloppes
voici celui du Du Chayla pour la mission ZMOI 79/80
dan
voici celui du Du Chayla pour la mission ZMOI 79/80
dan
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 83
- Message n°21
Re: DU CHAYLA (EE)
"tahaa29"
Dan, on ne dit pas nettoyer le fût, on dit écouvillonner les tubes, puisqu'il s'agit de
57 M/M .
Appelons un chat , un chat.
Dan, on ne dit pas nettoyer le fût, on dit écouvillonner les tubes, puisqu'il s'agit de
57 M/M .
Appelons un chat , un chat.
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°22
Re: DU CHAYLA (EE)
ecouvillonner j'avais trouve, maintenant je croyais que cela s'appelait le fut
sorry
dan
sorry
dan
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°23
Re: DU CHAYLA (EE)
Tu vois Dan, je te l'avais dis, Claude est à "l'affût" de tous les termes qui ne sont pas réglementaires mais il faut bien le reconnaitre il a raison.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 83
- Message n°24
Re: DU CHAYLA (EE)
"marcot",
Malgré que tu soit sous marinier, tu as retenu pas mal de rudiments sur les armes.
Moi par contre en ce qui concerne les RP je n'ai jamais eu à m'en occuper et donc je ne connais rien.
C'est ok pour l'affût de 40 M/M , mais il y avait également l'affût de 57 M/M
La différence entre les deux est que la tourelle est plutôt " blindée "
Par exemple la tourelle de 380, 127, 100 M/M
Malgré que tu soit sous marinier, tu as retenu pas mal de rudiments sur les armes.
Moi par contre en ce qui concerne les RP je n'ai jamais eu à m'en occuper et donc je ne connais rien.
C'est ok pour l'affût de 40 M/M , mais il y avait également l'affût de 57 M/M
La différence entre les deux est que la tourelle est plutôt " blindée "
Par exemple la tourelle de 380, 127, 100 M/M
† LE CALVEZ- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°25
Re: DU CHAYLA (EE)
Merci Dan pour ce splendide album photo
Tu as su recréer l'ambiance
Kénavo
:cheers:
Tu as su recréer l'ambiance
Kénavo
:cheers:
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
» [Opérations diverses] Opération Prométhée
» [ Recherches de camarades ] Du Chayla 1958
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anciens du CHAYLA entre 77 et 78
» [ Blog visiteurs ] Baleinière de l'Escorteur d'Escadre "Du Chayla"
» [Opérations diverses] Opération Prométhée
» [ Recherches de camarades ] Du Chayla 1958
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anciens du CHAYLA entre 77 et 78
» [ Blog visiteurs ] Baleinière de l'Escorteur d'Escadre "Du Chayla"