RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1092526 messages dans 17307 sujets
Nous avons 7877 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thierry LUCAS
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 19:47
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:35
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par douzef Hier à 22:54
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Hier à 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 11:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par LEFEBVRE claude Mer 27 Sep 2023, 22:24
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023, 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023, 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023, 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023, 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023, 19:00
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023, 17:23
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023, 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023, 07:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023, 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023, 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023, 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023, 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023, 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023, 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023, 09:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023, 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023, 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023, 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023, 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023, 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023, 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023, 09:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023, 07:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023, 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023, 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023, 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023, 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023, 07:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023, 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023, 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023, 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023, 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023, 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023, 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023, 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023, 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023, 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023, 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023, 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023, 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023, 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023, 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023, 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023, 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023, 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023, 07:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023, 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023, 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023, 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023, 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023, 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023, 09:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023, 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023, 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023, 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023, 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023, 09:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023, 08:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023, 08:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023, 06:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023, 00:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023, 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023, 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023, 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023, 09:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023, 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023, 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023, 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023, 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023, 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023, 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023, 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023, 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023, 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023, 08:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 09 Sep 2023, 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 09 Sep 2023, 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 09 Sep 2023, 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 09 Sep 2023, 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 09 Sep 2023, 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 08 Sep 2023, 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 08 Sep 2023, 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 08 Sep 2023, 06:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 07 Sep 2023, 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 07 Sep 2023, 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 07 Sep 2023, 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:35
» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:32
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 19:47
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:35
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par douzef Hier à 22:54
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Hier à 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 11:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par LEFEBVRE claude Mer 27 Sep 2023, 22:24
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023, 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023, 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023, 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023, 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023, 19:00
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023, 17:23
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023, 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023, 07:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023, 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023, 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023, 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023, 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023, 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023, 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023, 09:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023, 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023, 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023, 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023, 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023, 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023, 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023, 09:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023, 07:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023, 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023, 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023, 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023, 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023, 07:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023, 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023, 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023, 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023, 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023, 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023, 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023, 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023, 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023, 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023, 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023, 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023, 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023, 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023, 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023, 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023, 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023, 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023, 07:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023, 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023, 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023, 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023, 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023, 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023, 09:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023, 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023, 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023, 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023, 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023, 09:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023, 08:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023, 08:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023, 06:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023, 00:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023, 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023, 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023, 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023, 09:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023, 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023, 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023, 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023, 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023, 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023, 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023, 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023, 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023, 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023, 08:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 09 Sep 2023, 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 09 Sep 2023, 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 09 Sep 2023, 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 09 Sep 2023, 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 09 Sep 2023, 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 08 Sep 2023, 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 08 Sep 2023, 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 08 Sep 2023, 06:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 07 Sep 2023, 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 07 Sep 2023, 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 07 Sep 2023, 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:35
» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 07 Sep 2023, 18:32
DERNIERS SUJETS
DU CHAYLA (EE)
fle jp- QM 1
- Age : 75
- Message n°1
DU CHAYLA (EE)
D630 qui a voyagé avec lui ?
BOURSET Albert aime ce message
raymond- MATELOT
- Message n°2
Re: DU CHAYLA (EE)
Moi beaucoup, car j'ai été affecté en 68 comme SM, puis en 89 comme chef.
J'ai donc fait la guerre du golfe avec ce fier navire et résigné, je l'ai amené à la casse !
Au retour du golfe, nous avons fait un PMP de toute beauté.
Voici quelques images du bateau qui m'a le plus marqué pendant ma carrière.
La première a été tirée pendant la guerre du golfe, quelques mois donc avant son désarmement.
J'ai donc fait la guerre du golfe avec ce fier navire et résigné, je l'ai amené à la casse !
Au retour du golfe, nous avons fait un PMP de toute beauté.
Voici quelques images du bateau qui m'a le plus marqué pendant ma carrière.
La première a été tirée pendant la guerre du golfe, quelques mois donc avant son désarmement.
fle jp- QM 1
- Age : 75
- Message n°3
Re: DU CHAYLA (EE)
superbes photos que tu nous fais voir a nous les anciens du duch
si tu l´a acompagné a sont dernier voyage tu as probablement des souvenir a nous faire ressentir? :?: vas y n´esite pas et lance toi camarade :bounce: :bounce: :bounce:


si tu l´a acompagné a sont dernier voyage tu as probablement des souvenir a nous faire ressentir? :?: vas y n´esite pas et lance toi camarade :bounce: :bounce: :bounce:
raymond- MATELOT
- Message n°4
Re: DU CHAYLA (EE)
Dernière anectote, au retour de la guerre du golfe, le Pacha m'a chargé de raccompagner le Fagnon, jusqu'au musée de la marine à Paris, par des relayeurs au pas de course.
Cette expédition m'a pris un temps fou.
Ils sont partis de Brest le soir, à 20 heures, après avoir affalé une dernière fois les couleurs.
Ils étaient 12 à courir, pas question de voies express bien-sur... Motards pour les accueillir dès leur entrée dans les "eaux parisennes", et le pacha, qui a courru le dernier km avec eux (pas folle la guêpe).
Joli parcours digne de ce batiment très prestigieux.
Cette expédition m'a pris un temps fou.
Ils sont partis de Brest le soir, à 20 heures, après avoir affalé une dernière fois les couleurs.
Ils étaient 12 à courir, pas question de voies express bien-sur... Motards pour les accueillir dès leur entrée dans les "eaux parisennes", et le pacha, qui a courru le dernier km avec eux (pas folle la guêpe).
Joli parcours digne de ce batiment très prestigieux.
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°5
Abordage du Du Chayla (photos)
j'etais sur le Du Chayla en direction Djibouti quand, pendant la nuit du 25/09/79 alors que le bâtiment etait au mouillage dans le lac au milieu du canal de Suez, km 61.5, à attendre que le convoi remontant passe, nous nous sommes fait aborder par un cargo américain, le Alex Stephen, la visibilité n'etait pas bonne, tempête de sable.
L'impact a eu lieu sur bâbord arrière au niveau du local barre, d'ailleurs le bosco qui était de quart a failli se ramasser le bulbe du cargo et y passer.
Au lever du jour et comme par hasard, il y avait 2 frégates américaines qui était là pour constater les dégâts.
Nous avons fait les réparations a Port Ibrahim en Égypte, le commandant voulait poursuivre sa mission, cela a dure 13 jours, les soudeurs Égyptiens ont fait un travail de ouf, les tôles arrivaient 2 par 2 l'une par dessus l'autre, découpage, soudure ( seule hic l'épaisseur de la tôle était de 12mm au lieu de 16 je crois.
5 mois après a Brest, l'arsenal a refait les travaux cela a dure 4 mois (étude, plans, travaux).
J'ai oublié de dire que les oms qui avaient leurs réserves de bières dans la cale de la soute élect est parti a l'eau, pour les amateurs de plongée vous pouvez toujours chercher le trésor.
Photos a suivre.


L'impact a eu lieu sur bâbord arrière au niveau du local barre, d'ailleurs le bosco qui était de quart a failli se ramasser le bulbe du cargo et y passer.
Au lever du jour et comme par hasard, il y avait 2 frégates américaines qui était là pour constater les dégâts.
Nous avons fait les réparations a Port Ibrahim en Égypte, le commandant voulait poursuivre sa mission, cela a dure 13 jours, les soudeurs Égyptiens ont fait un travail de ouf, les tôles arrivaient 2 par 2 l'une par dessus l'autre, découpage, soudure ( seule hic l'épaisseur de la tôle était de 12mm au lieu de 16 je crois.
5 mois après a Brest, l'arsenal a refait les travaux cela a dure 4 mois (étude, plans, travaux).
J'ai oublié de dire que les oms qui avaient leurs réserves de bières dans la cale de la soute élect est parti a l'eau, pour les amateurs de plongée vous pouvez toujours chercher le trésor.
Photos a suivre.


Dernière édition par DAN le Mer 11 Mar 2009, 22:55, édité 1 fois
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°6
Du Chayla le best of
Voici quelque photos de mon album souvenir
Armand-Simon-Marie, chevalier de Blanquet du Chayla
Né à Marvejols (Lozère) le 9 mai 1756.
Entré au service comme aspirant-garde de la marine en juin 1775, garde en mars 1777, il fut attaché à la personne du comte de Provence lors du voyage de celui-ci à Toulon cette même année.
Enseigne de vaisseau en avril 1778, il servit en Amérique sous les ordres de d'Estaing et fut fait prisonnier en novembre 1778.
Libéré en avril 1780, il embarqua sur le Languedoc dans l'escadre De Grasse avec laquelle il prit part au combat du Fort-Royal de la Martinique (29 avril 1781).
Passé sur le Palmier, il combattit à la Chesapeake et, à nouveau sur le Languedoc, à la prise de Saint-Christophe (janvier 1782).
Blessé aux combats des Saintes (9-12 avril 1782), il devint major de division sur le Destin dans l'escadre rassemblée à Cadix.
Après la paix de 1783, il fit campagne sur la Belette dans les mers du Nord et au Levant.
Lieutenant de vaisseau en mai 1786, il servit en Méditerranée sur la Sensible.
Second de la Belette, il livra combat à des pirates sur les côtes d'Albanie (décembre 1786).
Commandant la Flèche en Méditerranée en novembre 1791, il fut promu capitaine de vaisseau en juillet 1792 et reçut le commandement du Tonnant avec lequel il prit part à l'expédition de Truguet sur les côtes d'Italie et de Sardaigne où il fut blessé.
Destitué comme noble en 1793, il fut réintégré après le 9 thermidor.
Adjoint du ministre de la Marine de mai 1795 à avril 1797, chef de division en avril 1796, contre-amiral le 22 septembre suivant, il commanda une division dans l'escadre de Brest aux ordres de Morard de Galles (avril 1797).
Nommé inspecteur général des côtes de la Méditerranée en mars 1798, il reçut en avril le commandement du Franklin dans l'escadre de Brueys armée pour l'Égypte et dirigea les opérations contre Malte (juin 1798).
Lors de l'attaque de Nelson contre l'escadre concentrée en rade d'Aboukir (Ier août 1798), Du Chayla s'efforça vainement de convaincre Brueys d'appareiller.
Il combattit avec la plus grande valeur, fut grièvement blessé et fait prisonnier.
Rentré en France, il critiqua vivement l'inertie de Villeneuve, de Decrès et de Ganteaume, et quitta le service en octobre 1803.
Napoléon lui rendra tardivement justice à Sainte-Hélène.
Promu vice-amiral honoraire le 1er mai 1816, il mourut à Versailles le 29 avril 1826.
article provenant de: www.netmarine.net
Croiseur mis sur cale à Cherbourg en 1893, mis à flot en 1895, il fut retiré du service le 27 octobre 1921.
Reconverti en École des officiers mécaniciens, il termina sa vie comme ponton et fut démoli à Lorient en 1933.
(Caractéristiques : 3800 Tx ; 10000 CV ; 6 canons de 164mm + 4 canons de 100mm + 10 + 2 tubes lance-torpilles)
Article provenant de : www.netmarine.net
photo 1: sans lui, le bâtiment n'aurait jamais existé, merci.

Armand-Simon-Marie, chevalier de Blanquet du Chayla
Né à Marvejols (Lozère) le 9 mai 1756.
Entré au service comme aspirant-garde de la marine en juin 1775, garde en mars 1777, il fut attaché à la personne du comte de Provence lors du voyage de celui-ci à Toulon cette même année.
Enseigne de vaisseau en avril 1778, il servit en Amérique sous les ordres de d'Estaing et fut fait prisonnier en novembre 1778.
Libéré en avril 1780, il embarqua sur le Languedoc dans l'escadre De Grasse avec laquelle il prit part au combat du Fort-Royal de la Martinique (29 avril 1781).
Passé sur le Palmier, il combattit à la Chesapeake et, à nouveau sur le Languedoc, à la prise de Saint-Christophe (janvier 1782).
Blessé aux combats des Saintes (9-12 avril 1782), il devint major de division sur le Destin dans l'escadre rassemblée à Cadix.
Après la paix de 1783, il fit campagne sur la Belette dans les mers du Nord et au Levant.
Lieutenant de vaisseau en mai 1786, il servit en Méditerranée sur la Sensible.
Second de la Belette, il livra combat à des pirates sur les côtes d'Albanie (décembre 1786).
Commandant la Flèche en Méditerranée en novembre 1791, il fut promu capitaine de vaisseau en juillet 1792 et reçut le commandement du Tonnant avec lequel il prit part à l'expédition de Truguet sur les côtes d'Italie et de Sardaigne où il fut blessé.
Destitué comme noble en 1793, il fut réintégré après le 9 thermidor.
Adjoint du ministre de la Marine de mai 1795 à avril 1797, chef de division en avril 1796, contre-amiral le 22 septembre suivant, il commanda une division dans l'escadre de Brest aux ordres de Morard de Galles (avril 1797).
Nommé inspecteur général des côtes de la Méditerranée en mars 1798, il reçut en avril le commandement du Franklin dans l'escadre de Brueys armée pour l'Égypte et dirigea les opérations contre Malte (juin 1798).
Lors de l'attaque de Nelson contre l'escadre concentrée en rade d'Aboukir (Ier août 1798), Du Chayla s'efforça vainement de convaincre Brueys d'appareiller.
Il combattit avec la plus grande valeur, fut grièvement blessé et fait prisonnier.
Rentré en France, il critiqua vivement l'inertie de Villeneuve, de Decrès et de Ganteaume, et quitta le service en octobre 1803.
Napoléon lui rendra tardivement justice à Sainte-Hélène.
Promu vice-amiral honoraire le 1er mai 1816, il mourut à Versailles le 29 avril 1826.
article provenant de: www.netmarine.net
Croiseur mis sur cale à Cherbourg en 1893, mis à flot en 1895, il fut retiré du service le 27 octobre 1921.
Reconverti en École des officiers mécaniciens, il termina sa vie comme ponton et fut démoli à Lorient en 1933.
(Caractéristiques : 3800 Tx ; 10000 CV ; 6 canons de 164mm + 4 canons de 100mm + 10 + 2 tubes lance-torpilles)
Article provenant de : www.netmarine.net
photo 1: sans lui, le bâtiment n'aurait jamais existé, merci.

- Spoiler:
- photo 2 : ce bon vieux croiseur Du Chayla.
photo 3 : notre mission (la providence : petit banc de sable ou se trouvait une station météo que l'on a approvisionne en eau et nourriture, la partie de pêche avait été exceptionnelle : requin, raie manta, barracuda...).
photo 4 : départ de Brest le 09 septembre 77, la sortie de la veille avait été très dure, adieu les copines à bientôt.
photo 5 : bientôt les naïas et les petites réunionnaises qui adorent les "p'tits Zoreils aux yeux bleus".
photo 6 : escale de routine a Augusta en Sicile pour faire le plein de mazout, embarquement par barge, pas long le ravitaillement ?
photo 7 : entrée du canal de Suez.
photo 8 : Suez, acheter des poufs qui sentent la peau de bouc.
photo 9 : arrivée à Djibouti, n'y aurait t-il pas un porte-avions dans les parages, cela sent les sorties en mer sur 4 gamelles (chaudières) en marchant par bordée ?
photo 10 : Djibouti a change depuis 2 ans cela sent l’indépendance, mais les naïas sont restées pareilles, tu paies Fanta chéri ?
photo 11 : bon maintenant cela n'est pas le tout, il faut justifier notre présence ici, exercice en mer avec le Foch, hélitreuillage, enfin tout le toutim.
photo 12 : oui, ça y est il s'en va, cela fait 2 mois qu'on te supporte, laisses nous en paix, vives les escales.
photo 13 : ah ça y est enfin les escales : Colombo bof pas grand chose à y faire, mais c'est quand même une escale de détente.
photo 14 : Colombo, que des cailloux.
photo 15 : direction Mayotte mais avant: tremblez néophytes, tout d'abord la convocation à chercher je ne vous dis pas où, puis la consultation avec les sorciers chouette la bonne mixture, les pastilles de sel...
photo 16 : le pilote est la pour nous guider, les gaffiers sont là pour soulever la ligne plage avant, c'est bon on peux y aller.
photo 17 : c'est très bon tout cela, et 1 et 2 et 3 plongeons dans la piscine et un peu de farine à la sortie.
Je suis sur la photo de droite en haut comme sauvage, à droite du sorcier.
photo 18 : après tous ces déboires et que maintenant nous avons que de fières dignitaires à bord, nous arrivons à Mayotte.
photo 19 : sympa l'escale baignade le long du bord, sortie à terre pour retrouver notre collègue légionnaire qui tiens une taverne.
photo 20 : arrivée à La Réunion, on retrouve un peu la civilisation, les réunionnaises sont chaudes à point.
photo 21 : c'est bientôt fini, après 12 jours d'escale nous avons fait le tour, on peut partir pour d'autres pays.
photo 22 : direction Male des Maldives après un petit détour à Djibouti pour voir si les naïas n'ont pas changé leurs habitudes.
Rien à dire mise à part le club med sur un ilot où on s'est bien amusé.
photo 23 : déjà le retour, après avoir fait nos adieux aux naÏas, les petites bretonnes nous attendent avec impatience, mais avant un petit détour par Athènes, dur de retrouver la vraie vie, il faut retomber sur terre.
photo 24 : et maintenant voyons un peu la vie à bord pendant cette mission, tout d'abord voila le troupeau de "chauves" que l'on avait.
photo 25 : nos amis les OMS qui font toujours partis de l'Organisation Mondiale de la Soif.
photo 26 : nos amis les OM, joli troupeau de bœufs.
pour les photos des compagnies je peux les envoyer si vous voulez.
photo 27 : nous avions une chienne à bord, la pauvre, dur les pattes sur la ferraille, on attendait le courrier avec impatience.
photo 28 : quelques divertissements pour nous occuper.
photo 29 : la vie normale quoi.
photo 30 : vive les détecteurs.
photo 31 : vive les booms.
photo 32 : cela va faire plaisir à certains.
photo 33 : il fait chaud, très chaud dans les fonds.
[b]je me trouve sur la photo en bas à gauche, celui qui est penché c'est moi en plein travail.
photo 34 : la sécurité est l'affaire de tous.
photo 35 : heureusement qu'ils étaient là pour pour le bon moral des troupes.
photo 36 : fusilier marin, c'est ma passion, fusilier marin c'est ma religion.
photo 37 : revenons en à nos moutons, la relève c'est important, on leur a donné les bonnes adresses de troquets.
photo 38 : beau bilan, mauvais temps pour les mécanos et les radaristes pour compter les tours d’hélices et d'antenne radar, pas étonnant le nombre de litres de cambusard par rapport au mazout au vu de la chaleur.
photo 39 : ça sent la pluie, est ce que la Capri à Lesneven est toujours ouvert ? m.rde c'est fermé la semaine, alors direction notre PC " le tango bar".
photo 40 : merci au maitre d’œuvre de cet ouvrage puisque je peux le faire partager à mes amis du forum qui je pense leur auront fait rappeler de bons souvenirs sur d'autres barges.
photo 41 : prise de commandement le lendemain du retour, merci aux autorités d'avoir prévu cela, la gueule de bois faisait partie de la cérémonie.
je ne rappelle plus du nom de l'amiral pourriez vous m'aider à le reconnaitre.
Merci d'avoir été jusqu'au bout de ce voyage et prochainement d'autres aventures vous attendent.
dan
Dernière édition par le Dim 26 Fév 2006, 11:27, édité 2 fois
patlg aime ce message
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
- Message n°7
Re: DU CHAYLA (EE)
Merci pour ce "Collector" tahaa29.
On ne s'ennuyait pas sur ce navire.
On ne s'ennuyait pas sur ce navire.
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°8
Re: DU CHAYLA (EE)
les albums photos de ces missions sont des souvenirs inoubliables
malheureusement j'aimerai trouver quelqu'un qui a fait la mission Neree avec le D'estrees en 1975 a Djibouti, je n'ai aucune photo de celle ci, grace a ce forum j'espere un jour peut-etre!
prochain episode: mission ZMOI 79/80 avec le Du Chayla
dan
malheureusement j'aimerai trouver quelqu'un qui a fait la mission Neree avec le D'estrees en 1975 a Djibouti, je n'ai aucune photo de celle ci, grace a ce forum j'espere un jour peut-etre!
prochain episode: mission ZMOI 79/80 avec le Du Chayla
dan
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°9
Re: DU CHAYLA (EE)
les dessins ont ete fait par un gars du bord, il yen a des doues
par contre pour faire ce post, entre le scan des photos, la reduction a 600pixels et faire le post il m'a fallu pas loin de 3h
tu prepares tout a l'avance et quand tu es pret, tu balances la semoule
dan
par contre pour faire ce post, entre le scan des photos, la reduction a 600pixels et faire le post il m'a fallu pas loin de 3h
tu prepares tout a l'avance et quand tu es pret, tu balances la semoule
dan
mataf77- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 63
- Message n°10
Re: DU CHAYLA (EE)
Bravo DAN, très bel album et que de merveilleux souvenirs. J'espère avoir le temps un jour de mettre celui de la campagne du CHARNER en 2002.
philippe- QM 1
- Age : 59
- Message n°11
Re: DU CHAYLA (EE)
Superbe album, c'est plus personnel et nostalgique que ceux qui doivent être réalisés à l'aide des nouveaux moyens informatiques je pense !!
Invité- Invité
- Message n°12
Re: DU CHAYLA (EE)
Bonjour Dan,
Super album! Tu m'as relevé sur zone! j'étais à bord du Kersaint, et nous sommes montés à Suez pour vous accompagner j'usqu'à Djibouti. C'était la veille de la date prévue pour notre retour. Notre pacha, le CV Bergot, avait organisé une soirée pour vous à notre bord. C'est au cours de la soirée que nous avons reçu un message nous annonçant notre maintien sur zone pour une durée indéterminée! Dur dur!
Nous avons fait 2 mois suplémentaires.
Amitiés,
Jakez
Super album! Tu m'as relevé sur zone! j'étais à bord du Kersaint, et nous sommes montés à Suez pour vous accompagner j'usqu'à Djibouti. C'était la veille de la date prévue pour notre retour. Notre pacha, le CV Bergot, avait organisé une soirée pour vous à notre bord. C'est au cours de la soirée que nous avons reçu un message nous annonçant notre maintien sur zone pour une durée indéterminée! Dur dur!
Nous avons fait 2 mois suplémentaires.
Amitiés,
Jakez
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°13
revoila le Du ch.
belle journee aujourd'hui, permissionnaires pour aller a Dzaoudzi
la vedette est sur le tangon

le Du Chayla au mouillage a mayotte en 1980
dan
la vedette est sur le tangon

le Du Chayla au mouillage a mayotte en 1980
dan
moco- MATELOT
- Message n°14
Re: DU CHAYLA (EE)
Salut tahaa29 super photos de dzaoudzi ,c'était à quelle époque.
J'étais la bas pour les IPER des2 lcm enfin 75 début 77 .
J'étais la bas pour les IPER des2 lcm enfin 75 début 77 .

Pseudo skype : CHOUFOUBLON
Que l'océan n'ai jamais le goût des larmes.
Pace et salute
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°16
Re: DU CHAYLA (EE)
je viens de retrouver des photos du crash survenu dans le canal de suez en 1979

a quai a port ibrahim les reparations

on en a profite pour aller voir les pyramides au caire, bonjour le periple 400kms aller et retour a etre accrocher dans le bus

on venait de faire la releve avec le bouvet a port said
dan


a quai a port ibrahim les reparations

on en a profite pour aller voir les pyramides au caire, bonjour le periple 400kms aller et retour a etre accrocher dans le bus

on venait de faire la releve avec le bouvet a port said
dan

DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°17
Re: DU CHAYLA (EE)
apres les reparations volia ce que cela donne, pas mal, ni vu ni connu

il faisait tres chaud pour monter les tentes

en mer cela arrivait qu'il y est des echanges de personnel

petit tir de 57mm, lajoube, tu n'oublieras pas d'ecouvillonner le fut

dan

il faisait tres chaud pour monter les tentes

en mer cela arrivait qu'il y est des echanges de personnel

petit tir de 57mm, lajoube, tu n'oublieras pas d'ecouvillonner le fut

dan
ecofousec- QM 1
- Age : 59
- Message n°18
Re: DU CHAYLA (EE)
DAN as tu connu un Fusco du nom de KOUROPATOF? pour la petite histoire c'était mon chef de section aux Mousses en 82. Il était Maître et je l'ai revu en 85 lors d'une escale du HENAFF, il était PM et bidel? sur le DC
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°19
Re: DU CHAYLA (EE)
a bord comme fus j'avais le bidel: mp loaec,puis le sm sakelaridis,sm gourmelon,sm matten
dan
dan
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°20
Re: DU CHAYLA (EE)
lors d'un depart en mission d'un batiment, il etait organise un concours pour le dessin du tampon que l'on mettait sur les enveloppes
voici celui du Du Chayla pour la mission ZMOI 79/80

dan
voici celui du Du Chayla pour la mission ZMOI 79/80

dan
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°21
Re: DU CHAYLA (EE)
"tahaa29"
Dan, on ne dit pas nettoyer le fût, on dit écouvillonner les tubes, puisqu'il s'agit de
57 M/M .
Appelons un chat , un chat.
Dan, on ne dit pas nettoyer le fût, on dit écouvillonner les tubes, puisqu'il s'agit de
57 M/M .
Appelons un chat , un chat.
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°22
Re: DU CHAYLA (EE)
ecouvillonner j'avais trouve, maintenant je croyais que cela s'appelait le fut
sorry
dan
sorry
dan
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°23
Re: DU CHAYLA (EE)
Tu vois Dan, je te l'avais dis, Claude est à "l'affût" de tous les termes qui ne sont pas réglementaires mais il faut bien le reconnaitre il a raison.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°24
Re: DU CHAYLA (EE)
"marcot",
Malgré que tu soit sous marinier, tu as retenu pas mal de rudiments sur les armes.
Moi par contre en ce qui concerne les RP je n'ai jamais eu à m'en occuper et donc je ne connais rien.
C'est ok pour l'affût de 40 M/M , mais il y avait également l'affût de 57 M/M
La différence entre les deux est que la tourelle est plutôt " blindée "
Par exemple la tourelle de 380, 127, 100 M/M
Malgré que tu soit sous marinier, tu as retenu pas mal de rudiments sur les armes.
Moi par contre en ce qui concerne les RP je n'ai jamais eu à m'en occuper et donc je ne connais rien.
C'est ok pour l'affût de 40 M/M , mais il y avait également l'affût de 57 M/M
La différence entre les deux est que la tourelle est plutôt " blindée "
Par exemple la tourelle de 380, 127, 100 M/M
† LE CALVEZ- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°25
Re: DU CHAYLA (EE)
Merci Dan pour ce splendide album photo
Tu as su recréer l'ambiance
Kénavo
:cheers:
Tu as su recréer l'ambiance
Kénavo
:cheers:
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
» [Opérations diverses] Opération Prométhée
» [ Recherches de camarades ] Du Chayla 1958
» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien du BLM DU CHAYLA année 68/69
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
» [Opérations diverses] Opération Prométhée
» [ Recherches de camarades ] Du Chayla 1958
» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien du BLM DU CHAYLA année 68/69
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66