Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

L'INFLEXIBLE (SNLE) Avatar22 L'INFLEXIBLE (SNLE) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 866727 messages dans 15263 sujets

Nous avons 7495 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Skymen31

La page Facebook de secours d’A.C.B.

L'INFLEXIBLE (SNLE) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
L'INFLEXIBLE (SNLE) Livreo10

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par chardavoine Aujourd'hui à 16:57

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 16:53

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 16:43

» Très vieilles photos de Toulon
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 16:30

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 16:12

» [VOS ESCALES] BEYROUTH
par TUR2 Aujourd'hui à 15:52

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 15:38

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par casinogarage Aujourd'hui à 15:01

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par chapydan Aujourd'hui à 15:00

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par armorique Aujourd'hui à 13:56

» [VOS ESCALES] Ile Maurice
par david974 Aujourd'hui à 13:32

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 8:55

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jean-Paul Bargain Aujourd'hui à 8:51

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par takeo Aujourd'hui à 7:45

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Hier à 16:47

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Max Péron Hier à 15:38

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par alain EGUERRE Hier à 14:29

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Hier à 10:44

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Jeu 6 Aoû - 17:32

» BSM SAINT NAZAIRE
par J-L-14 Jeu 6 Aoû - 16:29

» [ Histoire et histoires ] Explosion de l'OCEAN LIBERTY le 28/07/1947
par Max Péron Jeu 6 Aoû - 13:28

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Lycée technique Kerichen Brest 69 à 72
par Joël Chandelier Jeu 6 Aoû - 7:58

» Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Mer 5 Aoû - 21:35

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 5 Aoû - 16:45

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Mer 5 Aoû - 16:05

» [ Blog visiteurs ] Un porte-avions à Bizerte
par marsouin Mer 5 Aoû - 11:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Mar 4 Aoû - 19:17

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Mar 4 Aoû - 10:50

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DES PERSONNES AYANT CONNU MICHEL PINTEAU
par Invité Mar 4 Aoû - 10:30

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Mar 4 Aoû - 6:33

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Lun 3 Aoû - 21:53

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Aoû - 20:42

» La spécialité de Météorologiste
par jean-claude BAUD Lun 3 Aoû - 11:43

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Lun 3 Aoû - 8:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Dim 2 Aoû - 20:56

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par alsybar Dim 2 Aoû - 19:17

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par D.THIEBAULT Dim 2 Aoû - 17:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] ATOLL DE RANGIROA
par marsouin Dim 2 Aoû - 16:19

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par HèmBé43 Dim 2 Aoû - 15:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par J-L-14 Sam 1 Aoû - 18:22

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par ARNOULT Sam 1 Aoû - 13:49

» SNA SUFFREN
par Charly Sam 1 Aoû - 12:28

» [ Recherches de camarades ] AE Victor Schoelcher 62-65
par cristophil65 Sam 1 Aoû - 7:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Du Chayla années 61/63
par peticha76 Sam 1 Aoû - 7:26

» Les campagnes de la JEANNE D'ARC
par Doudou29 Ven 31 Juil - 13:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 31 Juil - 12:36

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par Cuiguillere Ven 31 Juil - 9:25

» BLAISON
par mjrl83 Jeu 30 Juil - 17:04

» MEUSE (PR)
par msteiner Jeu 30 Juil - 9:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
par jmhollander Jeu 30 Juil - 6:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Laurent Mer 29 Juil - 18:10

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par doubleloire Mar 28 Juil - 20:16

» P A Foch : Manoeuvres d'Apontage
par KAROLL Mar 28 Juil - 19:58

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Mar 28 Juil - 17:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste 2 EE VAUQUELIN 09/60 à 08/62
par chris40 Mar 28 Juil - 11:24

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par larcher Mar 28 Juil - 9:02

» RUBIS (SNA)
par J-L-14 Lun 27 Juil - 15:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Lun 27 Juil - 12:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Lun 27 Juil - 11:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Lun 27 Juil - 8:02

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par Marquis Lun 27 Juil - 7:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par Richard JOSE Sam 25 Juil - 12:43

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Sam 25 Juil - 7:46

» OURAGAN (TCD)
par alain-m-56 Ven 24 Juil - 15:50

» LCM 24 en 1951.
par laorañs56 Ven 24 Juil - 14:19

» SÉMAPHORE - Saint Sauveur à L'Ile d'Yeu
par takeo Jeu 23 Juil - 7:00

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par COLLEMANT Dominique Mer 22 Juil - 15:58

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Mer 22 Juil - 7:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par J-L-14 Mar 21 Juil - 18:36

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par BRICKGERARD Mar 21 Juil - 15:59

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Jean-Léon Mar 21 Juil - 14:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Mar 21 Juil - 9:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOUFFART Bernard Lun 20 Juil - 19:19

» Première guerre du Golfe
par Renan Lun 20 Juil - 17:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel HELLUIN
par Invité Lun 20 Juil - 15:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Charly Dim 19 Juil - 20:34

» [Campagne C.E.P.] Les vedettes de transport de passagers à MURU et FANGA
par CARPAROUGE Dim 19 Juil - 11:50

» [ Blog visiteurs ] Je recherche un ami Jean Pierre Souvigné
par Invité Dim 19 Juil - 9:27

» [ Blog visiteurs ] Recherches infos ancêtre LEON GODEFROY né en 1906
par Invité Sam 18 Juil - 17:27

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 18 Juil - 14:47

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par J-L-14 Sam 18 Juil - 11:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Sam 18 Juil - 8:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par framery Ven 17 Juil - 12:09

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par takeo Ven 17 Juil - 10:57

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 16 Juil - 20:07

» CALLIOPE (CM)
par TUR2 Mer 15 Juil - 20:23

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Juil - 19:28

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Mer 15 Juil - 17:07

» [ Blog visiteurs ] Photo sur le Mercure
par Invité Mar 14 Juil - 21:16

» GUEPRATTE (EE)
par J-L-14 Mar 14 Juil - 18:43

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Joël Chandelier Mar 14 Juil - 18:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil - 20:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Ouessant
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil - 19:42

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par CARPAROUGE Lun 13 Juil - 15:28

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Didier Moreaux Lun 13 Juil - 13:19

» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Lun 13 Juil - 11:35

» MINERVE (SM) - TOME 2
par philippe PAILLET Dim 12 Juil - 16:54

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par GAUDIN Bernard Dim 12 Juil - 7:56

DERNIERS SUJETS


L'INFLEXIBLE (SNLE) Liensamis

L'INFLEXIBLE (SNLE)

JB
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 52
L'INFLEXIBLE (SNLE) MECAN NON

L'INFLEXIBLE (SNLE) Empty L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par JB le Ven 11 Jan - 14:21

C'est une page importante de la dissuasion nucléaire française qui va se tourner la semaine prochaine. Après 22 ans de service, le sous-marin nucléaire lanceur d'engins L'Inflexible va quitter définitivement, la semaine prochaine, sa base de l'Ile Longue, face à Brest. Il rejoindra Cherbourg, où sera notamment démantelée sa chaufferie nucléaire. Le bâtiment étant dépourvu de ses 16 missiles balistiques, cet ultime voyage se déroulera en surface. Admis au service actif en 1985, l'Inflexible était le dernier SNLE du type Le Redoutable encore opérationnel. Cette première génération de sous-marins stratégiques avait compté, au total, six unités, la tête de série étant aujourd'hui conservée en tant que musée à la Cité de la Mer de Cherbourg.



En attendant la livraison du Terrible, en 2010, la Marine nationale ne disposera plus que de trois SNLE, les Triomphant, Téméraire et Vigilant. Les deux premiers ayant subi leur grand premier grand carénage en 2005 et 2007 et le troisième ayant été livré en 2004, il n'y aura toutefois pas, dans les deux prochaines années, de rupture capacitaire. Avec trois unités disponibles, la France pourra maintenir, en permanence, au moins un SNLE en patrouille. Le quatrième et dernier SNLE de nouvelle génération, construit par DCNS, doit être mis à l'eau en mars. à Cherbourg. Long de 138 mètres pour un déplacement de 14.000 tonnes en plongée, il sera le premier à disposer du nouveau missile balistique M51, d'une portée supérieure à 9000 kilomètres.




Source Mer et Marine



L'INFLEXIBLE (SNLE) Insign47

MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.

PAPA
PAPA
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 56
L'INFLEXIBLE (SNLE) Deasm NON

L'INFLEXIBLE (SNLE) Empty Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par PAPA le Ven 11 Jan - 16:26

j'ai la chance d'assiter lundi 14 au départ de l'inflex

j'espère vous faire partager ses derniers moments à l'ile longue courant de la semaine prochaine



L'INFLEXIBLE (SNLE) Insig429
L'INFLEXIBLE (SNLE) Signat10

† GRANV
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 72
Radio équipage NON

L'INFLEXIBLE (SNLE) Empty L INFLEXIBLE

Message par † GRANV le Sam 12 Jan - 16:04

.
Un sous-marin nucléaire à la retraite
Le sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) l'Inflexible quittera la semaine prochaine la base de l'île Longue pour Cherbourg où il sera démantelé après 22 années de service..

Admis au service actif en 1985, l'Inflexible était le dernier SNLE d'ancienne génération encore opérationnel. Il appartenait à la série initiée par le Redoutable (1971), avec ensuite la mise à l'eau du Terrible (1973), du Foudroyant (1974), de l'Indomptable (1976) et du Tonnant (1980).

Dans l'attente de l'arrivée en 2010 d'un nouveau Terrible, qui sera équipé du nouveau missile M51, la France ne compte plus désormais que trois sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, tous de nouvelle génération (Triomphant, Téméraire et Vigilant) et basés à l'île Longue, dans la rade de Brest.

Source : AFP



Tous Unis comme à bord.

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Gendarmerie maritime NON

L'INFLEXIBLE (SNLE) Empty Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par † Hatoup le Sam 12 Jan - 16:07

Une page importante du livre de l'histoire de la dissusion sera tournée avec la sortie de flotte de l'Inflexible c'est certain
HATOUP



L'INFLEXIBLE (SNLE) Rubanreconnaissance L'INFLEXIBLE (SNLE) Insign32
Modélisme - Voile.

† SEGALEN Georges
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien équipage NON

L'INFLEXIBLE (SNLE) Empty L'INFLEXIBLE

Message par † SEGALEN Georges le Dim 13 Jan - 9:31

Journal "le Télégramme" de ce dimanche 13 janvier 2008
L'INFLEXIBLE (SNLE) L_infl10



L'INFLEXIBLE (SNLE) Rubanr10
L'INFLEXIBLE (SNLE) 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

tabletop83
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
Radio NON

L'INFLEXIBLE (SNLE) Empty Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par tabletop83 le Lun 14 Jan - 6:36

et bien voila une page se tourne je me rappelle de ce bateau a son arrivée à l'ile longue c'etait le premier M4 deja une ambiance differente des consignes qui avaient beaucoup evoluées (en tranche E) interdisant beaucoup de chose
c'etait du notamment au type de chasse du missile au lieu de l'air c'etait une chasse a poudre



L'INFLEXIBLE (SNLE) Insign24

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

L'INFLEXIBLE (SNLE) Empty Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 14 Jan - 20:37

Question car je ne connais pas l'île longue ( Si ce n'est pas top secret bien sur)
La forme ou l'on voit l'inflexible se trouve t'elle dans un abri bétonné comme la base sous-marine de Kéroman à Lorient afin d'assurer sa protection lorsqu'il est au bassin ?
Il est vrai qu'à Toulon , c'est à ciel ouvert et cela m'a toujours intrigué , car je les trouve vraiment vulnérables dans ces situations .
J'attends vos réponses.
Bill



L'INFLEXIBLE (SNLE) Rubanreconnaissance     L'INFLEXIBLE (SNLE) Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
L'INFLEXIBLE (SNLE) Floreb10L'INFLEXIBLE (SNLE) Maistr10

† SEGALEN Georges
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien équipage NON

L'INFLEXIBLE (SNLE) Empty L'INFLEXIBLE : l'adieu à L'Ile Longue

Message par † SEGALEN Georges le Mar 15 Jan - 8:23

Journal "le Télégramme" de ce 15 janvier 2008

L'INFLEXIBLE (SNLE) Inflex10

L'INFLEXIBLE (SNLE) Inflex11
L'INFLEXIBLE (SNLE) Inflex13



L'INFLEXIBLE (SNLE) Rubanr10
L'INFLEXIBLE (SNLE) 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

goblin
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
L'INFLEXIBLE (SNLE) Detec NON

L'INFLEXIBLE (SNLE) Empty Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par goblin le Mar 15 Jan - 9:26

Salut Bill,
Google Earth permettant de survoler l'Ile Longue pour tout un chacun, on peut dire que les secret n'existe plus en ce qui concerne les vues extérieures des bases et bâtiments militaires.
On voit ici les toits qui surplombent les bassins de l'Ile Longue et un SNLE à quai. Les portiques en avant des bassins sont également visibles sur les clichés du journal "le Télégramme".
Ces toits protègent des intempéries, pas plus. D'un autre côté, je pense que les bombardements aériens tels qu'ils se concevaient à la dernière guerre sont maintenant obsolètes et que la seule protection d'un sous-marin est d'être quelque part sous l'eau.

L'INFLEXIBLE (SNLE) Il10



L'INFLEXIBLE (SNLE) Insig313
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............L'INFLEXIBLE (SNLE) Etoile11

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

L'INFLEXIBLE (SNLE) Empty Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 15 Jan - 9:48

Pour Goblin

Merci pour cette photo et pour tes explications.
Bien amicalement.
Bill



L'INFLEXIBLE (SNLE) Rubanreconnaissance     L'INFLEXIBLE (SNLE) Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
L'INFLEXIBLE (SNLE) Floreb10L'INFLEXIBLE (SNLE) Maistr10

tabletop83
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
Radio NON

L'INFLEXIBLE (SNLE) Empty Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par tabletop83 le Mar 15 Jan - 9:52

en effet le toit est en tole et une parti coulisse (pour permettre les visees astrales)

par ailleurs les portiques aussi appelé "mule " servent a prendre le SNLE a son entré au bassin et éviter de cogner les bords il est ainsi centré sur sa ligne de tain.

sur la photo du telegramme vous pouvez appercevoir un SNG AU QUAI "OBLIQUE" soit en alerte pour un depart en patrouille



L'INFLEXIBLE (SNLE) Insign24

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

L'INFLEXIBLE (SNLE) Empty Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 15 Jan - 9:57

Pour Table top 83
Merci aussi pour tes explications.
Autre question : Lorsqu'il est au bassin , un SNLE peut - il tirer des missiles ?
Bien amicalement.
Bill



L'INFLEXIBLE (SNLE) Rubanreconnaissance     L'INFLEXIBLE (SNLE) Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
L'INFLEXIBLE (SNLE) Floreb10L'INFLEXIBLE (SNLE) Maistr10

tabletop83
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
Radio NON

L'INFLEXIBLE (SNLE) Empty Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par tabletop83 le Mar 15 Jan - 9:58

negatif pas de tir en surface



L'INFLEXIBLE (SNLE) Insign24

CHAMOT Marcel
CHAMOT Marcel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Fusilier NON

L'INFLEXIBLE (SNLE) Empty L'Inflexible

Message par CHAMOT Marcel le Mar 15 Jan - 12:23

La presse de la manche de ce jour 15 janvier 2008
Depuis chez moi je vois la rade et la passe pour rentrer au port mais ce matin,
vent fort et pluie, visibilité zéro je ne sais donc pas s'il est arrivé.

L'INFLEXIBLE (SNLE) Img04810



L'INFLEXIBLE (SNLE) RubanreconnaissanceL'INFLEXIBLE (SNLE) Insign12
L'INFLEXIBLE (SNLE) Chamea10L'INFLEXIBLE (SNLE) Medail10

PAPA
PAPA
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 56
L'INFLEXIBLE (SNLE) Deasm NON

L'INFLEXIBLE (SNLE) Empty article ouest france /mer et marine

Message par PAPA le Mar 15 Jan - 17:00

L'INFLEXIBLE (SNLE) Blason11
mardi 15 janvier 2008


Que faire des vieux sous-marins nucléaires ?




Avec l'arrivée de l'Inflexible aujourd'hui, Cherbourg réfléchit à la création d'une filière de « déconstruction » des bâtiments militaires.

Mis en service en 1985 après avoir été lancé à l'arsenal de Cherbourg en 1982, le SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engins) Inflexible rejoint le port du Cotentin aujourd'hui. C'était le dernier de cette série de SNLE en activité. Le premier, le Redoutable, a quitté le service à la mer en 1991 et est depuis amarré à la Cité de la mer où plus d'1,5million de visiteurs l'ont déjà visité.
Les quatre autres bâtiments sont amarrés dans les bassins de l'arsenal. Le Terrible est arrivé en 1997, le Foudroyant en 1998, le Tonnant en 1999 et l'Indomptable en 2005. Comme ses prédécesseurs, l'Inflexible va d'abord être découpé en deux pour être débarrassé de son réacteur nucléaire. Celui-ci va être stocké dans les piscines du Homet, au coeur de l'arsenal, où trempent déjà les réacteurs de cinq premiers SNLE.
L'opération effectuée, les deux éléments de la coque vont être ressoudés. Comme il n'est pas question de transformer les cinq bâtiments militaires en musée, il convient de s'interroger sur leur avenir. En avril, un comité interministériel sur le démantèlement des navires de guerre s'est penché sur le dossier. Il ne s'est guère montré favorable à la création d'une filière française « trop coûteuse ». Le comité suggère de traiter avec des pays spécialisés comme les Pays Bas ou la Lithuanie.
« La réflexion se poursuit », a expliqué, hier matin, Daniel Cauchon, le directeur de DCNS Cherbourg. « Il s'agit d'une opération compliquée, longue et onéreuse. » En cause : « Les gros volumes à traiter et surtout l'importance du désamiantage, notamment au niveau de la peinture des ballasts. »
Ces difficultés, le député-maire de Cherbourg les connaît. Il estime toutefois « que ce dossier représente de vraies opportunités à terme. Cherbourg est légitime à intervenir dans cette filière. Nous disposons d'un réel savoir-faire. » L'arsenal cherbourgeois construit en effet des submersibles et des sous-marins depuis 1897. « S'inscrire dans cette démarche suppose toutefois de prendre plusieurs précautions. S'assurer que l'on dispose de tous les moyens nécessaires, limiter cette filière aux seuls navires français et s'appuyer sur un programme de développement durable. »
Le maire de Cherbourg est-il prêt à accueillir aussi le porte-avions Clemenceau qui rouille tristement à Brest ? « La taille de ce navire ne permet pas de le traiter dans l'enceinte de l'arsenal. Il faut s'intéresser à cette opportunité. Toutefois, nous devrons veiller à ne pas paralyser des quais qui pourraient, par ailleurs, accueillir des trafics commerciaux. »

Jean-Pierre BUISSON.

Démantèlement : Cherbourg se prépare à accueillir l'Inflexible

L'INFLEXIBLE (SNLE) 9342
Les ex-SNLE Tonnant, Terrible et Indomptable au quai Sené à Cherbourg
crédits : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU

31/10/2007


Le sixième est dernier sous-marin nucléaire lanceur d'engins de la génération du Redoutable sera désarmé fin janvier. L'Inflexible, basé actuellement à l'Ile Longue (Finistère), rejoindra alors Cherbourg pour que sa chaufferie nucléaire soit démantelée. Ce chantier, très lourd, avait été réalisé pour la première fois sur le Redoutable, désarmé en 1991 et transformé en 2002 en musée à la Cité de la Mer. DCNS a ensuite traité la tranche réacteur du Terrible, retiré du service en 1996, puis celle du Tonnant, désarmé en 1999. Deux autres SNLE, les Foudroyant (1998) et Indomptable (2005) sont attente à Cherbourg. Le premier est amarré dans la zone du Homet, où l'Atelier Mobile d'Intervention Primaire, qui sert au démantèlement des chaufferies nucléaires, a cessé son activité début août. Des relevés géométriques effectués en avril ont, en effet, montré que les deux ponts de l'AMIP nécessitaient une remise à niveau. Cette installation, mis à disposition de DCNS par la Délégation Générale pour l'Armement, qui en est propriétaire, va subir cinq mois de travaux. Elle doit être de nouveau opérationnelle en janvier et servira au démantèlement des trois dernier SNLE de première génération.
Le désarmement de l'Inflexible est compensé par la fin du grand carénage du Téméraire, un SNLE livré en 1999 par DCNS et qui reprendra à partir de janvier le cycle de ses patrouilles. Avec le Vigilant, mis en service en 2004, et le Triomphant (1997), sorti d'IPER en 2005, la marine peut maintenir en permanence, jusqu'en 2010, au moins un SNLE à la mer. Un quatrième bâtiment de ce type est en cours de construction sur le site DCNS de Cherbourg. Le Terrible doit être mis à flot fin février 2008 et mis en service deux ans plus tard.


Dernière édition par le Mar 15 Jan - 18:31, édité 2 fois



L'INFLEXIBLE (SNLE) Insig429
L'INFLEXIBLE (SNLE) Signat10

Jean-Louis THIEBAUT
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
L'INFLEXIBLE (SNLE) MECAN NON

L'INFLEXIBLE (SNLE) Empty Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Mar 15 Jan - 17:21

@PAPA a écrit:j'ai la chance d'assiter lundi 14 au départ de l'inflex

j'espère vous faire partager ses derniers moments à l'ile longue courant de la semaine prochaine

Où sont les photos ? lol!



L'INFLEXIBLE (SNLE) Rubanreconnaissance L'INFLEXIBLE (SNLE) Insign95

"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".

PAPA
PAPA
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 56
L'INFLEXIBLE (SNLE) Deasm NON

L'INFLEXIBLE (SNLE) Empty Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par PAPA le Mar 15 Jan - 17:28

pour tango 29
appareil photo interdit sur le site hormis pour les professionnels
Il faudra attendre un peu :en attendant un peu de nostalgie

L'INFLEXIBLE (SNLE) L_infl10



L'INFLEXIBLE (SNLE) Insig429
L'INFLEXIBLE (SNLE) Signat10

Jean-Louis THIEBAUT
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
L'INFLEXIBLE (SNLE) MECAN NON

L'INFLEXIBLE (SNLE) Empty Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Mar 15 Jan - 17:40

Je sais même qu'il y a une consigne pour les téléphones portables c'est pourquoi que j'étais étonné que tu dises ceci :
"J'espére vous faire ............."

C'est pas grâve mais tu peux nous expliquer le départ



L'INFLEXIBLE (SNLE) Rubanreconnaissance L'INFLEXIBLE (SNLE) Insign95

"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".

Anonymous
Invité
Invité

L'INFLEXIBLE (SNLE) Empty Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par Invité le Mer 16 Jan - 12:37

il est arrivé (la presse de la manche du 16.01.2008)
L'INFLEXIBLE (SNLE) Img01010
L'INFLEXIBLE (SNLE) Img00910
L'INFLEXIBLE (SNLE) Img01110
tabletop83
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
Radio NON

L'INFLEXIBLE (SNLE) Empty Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par tabletop83 le Mer 16 Jan - 13:27

Ils ont due morfler un max car sans missile le bateau est vachement haut sur l'eau et le centre de gravité egalement comme ils ne pouvaient plonger...... beurkkkkkkkkkkkkkkkkkk :oops: 🇳🇴



L'INFLEXIBLE (SNLE) Insign24

PAPA
PAPA
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 56
L'INFLEXIBLE (SNLE) Deasm NON

L'INFLEXIBLE (SNLE) Empty Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par PAPA le Mer 16 Jan - 17:38

l'ESAC a essayer de les protéger un max mais les sacs plastiques étaient de sortie.Drôle de dernière sortie pour nos camarades

Encore merci aux surfaciers d'avoir amoindri le dernier calvaire enduré par l'inflex et son équipage



L'INFLEXIBLE (SNLE) Insig429
L'INFLEXIBLE (SNLE) Signat10

tabletop83
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
Radio NON

L'INFLEXIBLE (SNLE) Empty Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par tabletop83 le Mer 16 Jan - 19:55

Tango29 a écrit:Je sais même qu'il y a une consigne pour les téléphones portables c'est pourquoi que j'étais étonné que tu dises ceci :
"J'espére vous faire ............."

C'est pas grâve mais tu peux nous expliquer le départ


c'est quoi l'histoire des portables?????? car le telephone coupé c'est un mythe à l'ILE LONGUE ;) ;)



L'INFLEXIBLE (SNLE) Insign24

JB
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 52
L'INFLEXIBLE (SNLE) MECAN NON

L'INFLEXIBLE (SNLE) Empty Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par JB le Jeu 17 Jan - 8:09

Au terme d'une navigation houleuse en surface, le sous-marin nucléaire lanceur d'engins l'Inflexible a rejoint Cherbourg mardi soir. Après avoir effectué son ultime patrouille, fin 2007, le bâtiment avait quitté lundi sa base de l'Ile Longue pour rallier le Cotentin, où il sera démantelé. Compte tenu des faibles fonds en Manche et du fait que le SNLE était privé du poids de ses 16 missiles balistiques M45, soit une charge de 576 tonnes, l'Inflexible a été contraint de réaliser son dernier voyage en surface. La tempête, qui a balayé mardi matin le nord-ouest de la France, a rendu la dernière partie du transit assez musclée. Le SNLE, conçu avant tout pour naviguer en plongée, a affronté des creux de six mètres.
Sixième unité du type Le Redoutable, l'Inflexible a été mis en service en 1985 et demeurait le dernier représentant encore opérationnel de la première génération de SNLE. Long de 128.7 mètres pour un déplacement de 9000 tonnes en plongée, l'Inflexible disposait, en plus de sa dotation en missiles nucléaires, de 18 torpilles lourdes et missiles antinavire Exocet SM39, destinés à assurer son autodéfense. Pour faire fonctionner un tel bateau, 125 hommes étaient nécessaires et, durant les patrouilles, ces marins restaient confinés durant 70 jours au fond des océans. Les sisterships du S615 avaient été désarmés en 1991 (Le Redoutable), 1996 (Le Terrible), 1998 (Le Foudroyant), 1999 (Le Tonnant) et 2005 (L'Indomptable).

Démantèlement des chaufferies : Deux navires traités et un en cours

Réduisant le nombre de SNLE à quatre bateaux suite à l'effondrement du bloc soviétique, la France a remplacé les Redoutable avec des sous-marins de nouvelle génération. Lancé en 1994 à DCN Cherbourg, le Triomphant est entré en service trois ans plus tard. Il fut suivi en 1999 par le Téméraire et en 2004 par le Vigilant. Le dernier bâtiment de cette série, Le Terrible, sera livré par DCNS en 2010 et sera le premier à être doté du nouveau missile balistique M51.
Achevant sa carrière, l'Inflexible verra, comme ses aînés, le démantèlement de sa chaufferie nucléaire. Ce chantier, assuré par DCNS, a déjà été réalisé sur Le Redoutable, Le Tonnant et, l'an passé, sur l'ex-Terrible. La coque des bâtiments est découpée et la section comprenant le compartiment réacteur/échangeur extraite pour être retraitée à quai. Amputées de cette tranche, les coques sont ensuite ressoudées. Actuellement, les travaux sont en cours sur le Foudroyant. Il restera, ensuite, à démanteler les chaufferies des deux derniers SNLE. Le sort des coques n'est, en revanche, pas encore scellé. Dans l'attente de la constitution d'une filière de déconstruction des navires militaires, les anciens fleurons de la dissuasion nucléaire française seront conservés, à flot, dans la base navale de Cherbourg.

Source Mer et Marine



L'INFLEXIBLE (SNLE) Insign47

MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.

tabletop83
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
Radio NON

L'INFLEXIBLE (SNLE) Empty Re: L'INFLEXIBLE (SNLE)

Message par tabletop83 le Jeu 17 Jan - 14:33

. Les sisterships du S615 avaient été désarmés en 1991 (Le Redoutable), 1996 (Le Terrible), 1998 (Le Foudroyant), 1999 (Le Tonnant) et 2005 (L'Indomptable).


LES BATEAUX ONT EU DES durées de vie différentes et ont ete désarmés dans un sens different de celui de leur mise en service

c'est bizarre je pense que cela tient a la refonte m4 pour le tonnant et l'indomptable que le Terrible a ete desarmé peut de temps apres son carenage (probleme confidentiel?!)
ce qui est certain c'est que les SNA sont partis pour durée plus longtemps que les snle contrainte de coque??? de systeme d'armes ????

a vos reflexions

flibustier28
flibustier28
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
L'INFLEXIBLE (SNLE) Commis NON

L'INFLEXIBLE (SNLE) Empty Je verse une P'tite larme

Message par flibustier28 le Jeu 17 Jan - 16:54

:( Je verse une P'tite larme sur la fin prochaine et programmé d'un serviteur de la Marine et de la Patrie
l'Inflexible encore une page qui se tourne :(
J'lai vu tout jeunot arrivé à l'Ile longue, frétillant dans son costard noir tout neuf , fier de ses M4 et prêt à bouffer de la mer.
L'équipage heureux de son vaisseau flambant neuf, de l'équipement à la pointe du progrès et surtout de la place pour bouger par rapport à certains vieux SNLE .................
Et voilà , le glas sonne , le voile tombe sur ce fier bateau, la mer lui a dit "adieu " à sa façon et nous nous détournons doucement quittant la dépouille des yeux pour cacher notre tristesse.

Adieu "Ami "tu vivras dans nos souvenirs

Flibustier 28 :pirat:



L'INFLEXIBLE (SNLE) Insig157
Le Rhum et le chant des hommes font briller les étoiles
sur une gigue, on fait les mômes, on remet les voiles.
L'INFLEXIBLE (SNLE) Thumbn10


    La date/heure actuelle est Sam 8 Aoû - 16:58