Plus tard en 1977 (Voir ACB message N°1 "Création de la brigade de Gendarmerie Maritime à Cayenne en date du :28 avril 2011)
Je l'ai rencontré alors qu'il commandait la Gendarmerie aux Antilles-Guyane (Fort Desaix à fort de France).
"L'affaire"
Pour faire court, la gendarmerie d'outre-mer possédait trois vedettes identiques de 21 mètres (Guyane, Guadeloupe et Réunion).
Pour des raison de rationalité et de logistique elles furent cédées à la gendarmerie Maritime au 1er avril 1977.
Affecté en Guyane (janvier 1977) pour en prendre le commandement, j'ai du "reprendre le Képi" pour trois mois, et pendant ce trimestre j'étais aux ordres
du commandant de groupement de la gendarmerie de Guyane à Cayenne.Le lieutenant-colonel Rossignol , que je connaissais très bien.
En effet, mon père étant de 1964 à 1975 gardien du dépôt de munition du Fort du Corbeau (Plougastel Daoulas) J'avais eu l'occasion de rencontrer ce commandant du groupement de gendarmerie maritime
(A Brest) au fort du Corbeau lors d'un exercice de "pénétration" par les commandos marine.J'étais en gendarmerie mobile et voulant embarquer (suite à la création de la branche navigante) je lui
avais fait part de mon volontariat . Sur ses conseils j'ai donc fait une demande de mutation et 3 mois plus tard j'étais affecté à l'ile longue (Sous ses ordres).
C'est dire si j'étais heureux de retrouver celui qui m'avait permis de réaliser mes projets.
Je le croisais assez souvent au secrétariat (ou nous avions notre boite courrier) et nos relations étaient bonnes.
Au 1er avril 1977, je quitte le Képi pour reprendre la casquette, et dans le courant du mois je suis convoqué par le commandant de groupement
qui me fait savoir : Vous êtes maintenant logistiquement dépendant de la marine à Fort de France, vous occupez 8 logements de la gendarmerie d'outre-mer
vous devez les restituer et en trouver d'autres...!!! Je lui dis mais comment voulez vous que je fasse :" C'est votre problème ...Sourire..et Fin de l'entretien ".
J'étais à cette époque "Maréchal des logis chef" l'équivalent de "Maître" dans la marine et j'avais devant moi un lieutenant-colonel....cdt du Grpt de la Guyane....!
Je vois l'adjudant-chef secrétaire et lui explique qu'en fait je viens de me faire virer ....!
Retour à bord et courrier (postal) vers le commandant de la gendarmerie maritime à Paris.(Les communications téléphoniques internationales se faisant à l'époque par satellite
C''était trop onéreux donc impossible)
Deuxième temps, communication radio avec l'adjoint du COMAR au Fort St Louis ( fort de France) à qui je rends compte de la situation.
Dans la journée j'ai un embarquement programmé pour la Martinique par Voie aérienne Militaire .
Le temps de préparer le dossier, et quelques jours après je suis devant le COMAR au fort St Louis.
Ce COMAR (je l'ai su après) n'était pas n'importe qui: Le LV Materre dont voici la brillante carrière:
http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_materre_francois.htm J'ai en face de moi un vrai personnage: Visage ascétique,un regard clair et perçant,une diction particulière souvenir d'une très grave blessure en Algérie une balle lui ayant traversé entre autre la gorge.
Il avait la particularité d'avoir quelques dents "en or" qui rendait son sourire particulier.
Après les salutations d'usage, il me demande de lui rendre compte des propos échangés lors de "l'incident".
Ensuite il téléphone au secrétariat du Colonel Omnes (il n'était pas encore général) pour obtenir un rendez-vous;ce qui est fait sur le champs.
Le chauffeur avance la 403 noire et nous prenons place, direction le Fort Desaix.
Nous sommes introduits sans délais auprès du colonel Omnés.
Je me rends compte que ces deux là s'apprécient et se connaissent bien.
Alors Coat, le Cdt de groupement vous fait des misères....? Oui mon colonel pourtant c'est grâce à lui si je suis en gendarmerie maritime......!
Sur le plan des télécommunications c'était une autre époque....Des postes "BLU" puissants permettaient les communications par radio-téléphone .
Il fait donc appeler le commandant de groupement de la Guyane, et prend la communication sur le combiné du bureau.
La communication est brève....:Colonel Rossignol, j'ai dans mon bureau..Le COMAR FdF et le chef Coat. Il n'est pas question pour lui de restituer les logements occupés par le personnel de sa brigade, (Un ange passe) Vous m'avez bien compris....? Oui,oui mon colonel...Et fin de communication..!!
Voila c'est réglé bon retour en Guyane...!
Je me suis dit tu viens de vivre un moment rare...!!
Je suis resté quelques jours au fort St Louis pour prendre contact avec les différents services "Marine" et j'ai repris l'avion vers la Guyane.
J'avais quand même une certaine appréhension.....!
Le lendemain je me rends au secrétariat prendre le courrier et comme il n'y a pas de hasard en montant le large escalier je croise le Cdt de groupement.......!!!
Un regard très,très noir...Je l'ai donc salué le plus réglementairement possible (Pas un mot) une fois au secrétariat j'ai compris que les communications par radio-téléphone n'étaient pas très discrètes....et que "L'histoire" était connue de tous..
Certains secouaient une main...... d'autres levaient le pouce....
Une forme de reconnaissance.....!
Son adjoint, le commandant Brixy m'a convoqué dans son bureau pour me passer un "Savon" il était sans doute chargé de cette mission, il était très "colère" mais se retenait je crois qu'il est devenu Major général de la gendarmerie.(Preuve que je n'ai pas nui à sa carrière..... "Lol")
N'étant plus hiérarchiquement sous leurs ordres, il n'y a pas eu d'autres conséquences.
Quelques temps plus tard, avant son départ de Fort de France j'ai revu le COMAR à l'occasion d'un concours de tir inter-armes.
Il y avait ,la légion, l'infanterie de marine, la gendarmerie (dont je faisais partie), etc....etc..!
J'étais le seul "Marin" en tenue sur l'ensemble des équipes, et en "précision couché" j'étais premier avec deux tirs à 200m résultats 2 fois 96/100 soit 6 dix et 4 neuf à chaque tir (au 49-56 guidon fin)
Le COMAR m'a félicité, j'ai senti que le fait qu'un "Marin" soit devant tous les tireurs d'élite des autre armes n'était pas pour déplaire à l'ancien commando marine......!