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    Message par † Fanch 56 Lun 10 Mar 2008, 11:19

    AVANT LA JEANNE ? Avantlajeanne


    Avec l'aimable autorisation du Comissaire de la Marine Etienne Devailly.
    Extrait de son livre : "Il y a un siècle............marins et matelots" aux Éditions Ouest France
    .

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    Message par Jean-Jacques Lun 10 Mar 2008, 14:48

    Les navires école d'application des élèves de l'Ecole Navale.

    1) Le Jean-Bart 1864-1868

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    Le Jean Bart

    Daniel Pierre Marie CHAPALAIN (1839- ?)

    Marine Nationale

    Brest en 1862 sur "Le Jean Bart".

    Données sur le bateau après recherche au Musée de la Marine et au SHM

    Vaisseau de 80 canons

    Lorient 1849-1852 à 1869

    Construit à Lorient, il fut dès lancement en 1852 transformé en vaisseau mixte à hélice, il avait été équipé d'un moteur de 280 cv

    Entre 1854 et 1855 fait partie de l'Escadre de l'Océan Indien envoyée en Mer Noire pour renforcer celle de l'amiral Hamelin.
    Il participa le 17/10 aux bombardements (peu efficaces) des forts de Sébastopol.

    Placé en réserve à Brest en septembre 1857, il est doté d'une nouvelle machine à vapeur de 450 cv et après des essais sur le 2ème semestre 1861 et toute l'année 1862, il part en 1863 aménagé en transport de troupes pour l'expédition du Mexique.

    Dernier avatar en 1864, il devient navire d'école d'application pour les aspirants sortant de l'Ecole Navale. Son artillerie fut alors réduite à 66 canons en 1866 puis 22 en 1867.
    Sa dernière croisière d'instruction est marquée par une visite à Sainte Hélène d'où il appareille le 09/03/1868.

    Le 1er septembre suivant, l'école d'application est transférée sur le Donawerth qui prend le nom de Jean-Bart tandis que ce dernier devient le Donawerth, identité sous laquelle il fut condamné en 1869.



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    " Si c'est possible, c'est déjà fait.
    Si c'est impossible, ce sera fait. "
    Général Marcel Bigeard.

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    Message par Jean-Jacques Lun 10 Mar 2008, 18:35

    2) La Frégate mixte La Renommée. 1873-1875

    historique

    * 12-3-1849 : appareillage de Saïgon pour la France.
    * 15 au 18-3-1849 : escale à Singapour.
    * 15-4 au 3-5-1849 : escale à St Denis.
    * 21 au 24-5 -1849: escale à Simons\\\' Bay.
    * 6 au 10-5-1849 : escale à Ste Hélène.
    * 27 au 29-6-1849 : escale à St Vincent (Cap Vert)
    * 22-7-1849 : arrivée à Brest.
    * 28-7-1849 : appareillage de Brest pour Rochefort.
    * 1857 : transformée en mixte
    * 2-1858 à 9-1858 : adjonction machine.
    * 2-4-1860 : arrivée à Hong-Kong, venant de Singapour.
    * 15-5-1860 : à Shangaï.
    * 12-1861 : pris de Go-Cong.
    * 11-3-1863 : appareillage de Saïgon vers Singapour.
    * 19-3-1863 :appareillage de Singapour vers La Réunion.
    * 15-4-1863 : à St Denis.
    * 3-5-1863 : appareillage pour la France.
    * 10-1-1868 : appareille du Pirée pour Brest (CV Vrignaud).
    * 7-2-1868 : mouille sur rade de Brest après des escales à Alger et à Lisbonne.
    * 1868 : convertie en transport à vapeur.
    * 1872 : armé comme ponton pour loger les insurgés de la Commune.
    * 1873-75 : navire-école à la mer en remplacement du Jean-Bart.
    * 1878 : rayé.
    * 1879-87 : corps de garde à Brest.
    * 1882-97 : bâtiment amiral en Penfeld.
    * 1898 : démoli.



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    Message par Jean-Jacques Lun 10 Mar 2008, 21:20

    3) La Flore 1875-1882.

    AVANT LA JEANNE ? T_flor10

    La Déesse Flore

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    AVANT LA JEANNE ? Ancien13

    AVANT LA JEANNE ? La-flo10

    Une frégate à voiles transformée sur cale (1869 - 1886) mise en chantier à Rochefort le 26 juillet 1847 comme frégate à voiles de 46 canons, il faudra attendre plus de vingt ans pour sa mise à flot (27 février 1869). Entre-temps, une longue transformation en aura fait un bâtiment à vapeur.
    Elle quitte Rochefort en août 1870 pour gagner la station du Pacifique où il stationne jusqu'en 1872. Embarquée à Valparaiso, Pierre Loti visita l'île de Paques, les Marquises et l'archipel de la Société.
    Désarmée à Brest à son retour, elle sert à partir de 1876 comme école d'application des aspirants, mais sera désarmée en 1882, victime d'une avarie de gouvernail. En 1883, elle fait campagne à Madagascar, et participe aux bombardements de Majunga et Tamatave. En 1885, elle aurait escorté l'Isère lors du transport de la Statue de la Liberté de Rouen à New-York (à confirmer).
    Condamnée le 18 octobre 1886, elle sert un temps d'école de matelotage, puis est à vendre en 1900 à Brest. Caractéristiques :
    3500 t
    2400 cv
    76,05 x 13,9 x 6,5 m
    Plan Hubert et Vidal
    Allongée sur cale
    En bois
    Hélice en cage relevable
    397 à 456 h
    XXII 140 + III 200 + VI . canons . revolvers, 1880 : XIV.



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    Message par Jean-Jacques Mar 11 Mar 2008, 09:55

    4) Le Croiseur IPHIGENIE.

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    AVANT LA JEANNE ? Iphige11

    AVANT LA JEANNE ? Mpl53410



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    Message par Jean-Jacques Mar 11 Mar 2008, 21:37

    5) Le Transport DUGAY TROUIN 1900-1912.

    AVANT LA JEANNE ? Dugay-10

    Spoiler:



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    Message par Jean-Jacques Mer 12 Mar 2008, 11:39

    6) LE CROISEUR CUIRASSE EDGAR QUINET ( 1928-1930 ).

    Quinet.

    AVANT LA JEANNE ? Quinet10

    Quinet (Edgar), 1803-1875.
    Historien français.
    Spécialiste de l'histoire de l'Allemagne, professeur au Collège de France.
    Il fut, avec son ami Michelet, un ardent adversaire du cléricalisme.
    Elu député en 1848, il se prononça pour la séparation de l'église et de l'Etat.
    Proscrit après le coup d'état de 1851, il vécut en exil en Belgique, puis en Suisse.
    Rentré en France en 1870, il fut élu député en 1871 à l'Assemblée nationale.
    Le dictionnaire Larousse (1966) le qualifie de "maître à penser de la république laïque".

    Œuvres principales :
    De la Grèce moderne et de ses rapports avec l'antiquité (1830).
    Système politique de l'Allemagne (1831).
    Révolutions d'Italie (1852).
    Histoire de la Campagne de 1815.
    La Révolution (1865).

    Commentaire sur les images montrant les essais de cerfs-volants éclaireurs d'escadre

    Les essais en mer à bord du croiseur Edgard Quinet en Méditerranée.
    Le matériel mis au point à terre doit être légèrement modifié à cause de l’exiguïté de la plage arrière du cuirassé d’où sont effectués les lancements.
    L’observateur est facilement élevé jusqu’à 500 m de hauteur, mais Saconney juge que 300 m suffisent parce qu’au-dessus l’opacité de l’atmosphère diminue la vision.
    Le vol est possible à peu près dans toutes les conditions de vent.
    Il suffit d’utiliser le vent apparent résultant du vent réel et de celui engendré par la vitesse du navire, l’Edgard Quinet, qui file 25 nœuds.

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    " Si c'est possible, c'est déjà fait.
    Si c'est impossible, ce sera fait. "
    Général Marcel Bigeard.

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    Message par astum Lun 26 Sep 2011, 16:29

    Bonjour à Tous

    En 1880 trois bâtiments affectés à la formation des jeunes marins sont regroupés

    - La Bretagne (vaisseau mixte 1854-1894) en 1880 est l'ex Ville de Bordeaux affectée à l'école des novices et apprentis marins.

    - la Résolue (frégate à hélice) affectée à l'école des gabiers

    - l'Austerlitz (vaisseau 1832-1895), Ajax jusqu'en 1839, affecté à l'école des mousses en 1876


    Question comment peut on définir : novice, apprenti marin et mousse

    je pense que le gabier de la Résolue était passé préalablement sur un (ou les deux?) des autres bâtiments écoles ?


    PS :je poste ici car franchement je n'ai pas trouvé de "sujet" approprié



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    Message par Joël Chandelier Lun 26 Sep 2011, 16:53

    La définition de "novice" dans la Marine est tout a fait naturellement la suivante:
    Jeune homme, dit aussi apprenti marin, qui n'a encore acquis que peu
    d'expérience dans les choses de la mer ; il est entre le matelot et le
    mousse.
    C'est sur que dans cette définition le mot "novice" est synonyme d'apprenti marin......par contre le fait de dire que le "novice" est entre matelot et mousse cela voudrait dire que mousse était le premier niveau de formation (Austerlitz et Alax) puis on devenait apprenti marin (spécialisation à la mer peut être AVANT LA JEANNE ? 595882) (ex Ville de Bordeaux et Bretagne)
    En ce qui concerne les Gabiers c'était une spécialisation et donc ne rentrait pas dans le cadre de la formation initiale



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    Message par armorique Lun 26 Sep 2011, 17:39




    Dans la marine à voile on trouvait sur les rôles des novice tonnelier, novice domestique, novice canonnier, novice boucher ???



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    Mousse sois Vaillant et Loyal

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    Message par astum Lun 26 Sep 2011, 17:43

    Bonjour Joel et Armorique

    "That is the question" diraient les natifs de la perfide Albion AVANT LA JEANNE ? 327396



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    Message par astum Lun 26 Sep 2011, 18:13

    Trouvé sur Wikipedia la définition suivante :

    Le mot vient de l’espagnol mozo ou du catalan mosso, qui signifient d’abord jeune garçon, puis apprenti marin. Ces mots viennent eux-mêmes du latin populaire muttiu, signifiant « émousser » : il s’agit peut-être d’une allusion à l’habitude de raser le crâne des jeunes garçons

    Le mot est employé à la fois dans la marine marchande et à la pêche. Il n'est employé dans la marine de guerre que familièrement.

    Dans les temps anciens, le mousse a moins de 16 ans. Il se trouve tout en bas de l’échelle hiérarchique de l’équipage, c’est-à-dire en dessous du novice, lui-même en dessous du matelot de 3e classe. L’enfant — sans avoir reçu de formation théorique — peut être embarqué très jeune (on l’appelle alors moussaillon).



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