Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Avatar22 [Aéronavale divers] DC8 COTAM Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 780873 messages dans 14530 sujets

Nous avons 14711 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est CHATEAUX Jean-Louis

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Aéronavale divers] DC8 COTAM Livreo10

Derniers sujets

» Le port de Honfleur
par J-C Laffrat Hier à 23:24

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par Jean-Marie41 Hier à 21:27

» [Aéronavale divers] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Hier à 21:12

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par morbihannais Hier à 20:53

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par centime44 Hier à 20:16

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Jean-Marie41 Hier à 20:09

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Destrade Hier à 19:03

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Hier à 15:10

» CASSARD (EE)
par noriga Hier à 14:53

» PONCELET (SM)
par christian 84 Hier à 14:27

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par J-C Laffrat Hier à 13:57

» MINERVE (SM) - TOME 2
par centime44 Hier à 13:51

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Momo Hier à 0:36

» [Aéronavale divers] Femmes aux commandes
par Jean-Marie41 Ven 16 Aoû 2019 - 21:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par pinçon michel Ven 16 Aoû 2019 - 17:40

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par zoutom Ven 16 Aoû 2019 - 17:24

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par bourlet pierre Ven 16 Aoû 2019 - 16:04

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Ven 16 Aoû 2019 - 11:56

» DU CHAYLA (EE)
par BOUFFART Bernard Ven 16 Aoû 2019 - 7:07

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Jeu 15 Aoû 2019 - 18:42

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Aoû 2019 - 11:38

» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor
par Tragin Mer 14 Aoû 2019 - 22:42

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mer 14 Aoû 2019 - 19:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES
par AIDI83 Mer 14 Aoû 2019 - 17:36

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par casinogarage Mer 14 Aoû 2019 - 16:32

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par lefrancois Mer 14 Aoû 2019 - 11:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Mar 13 Aoû 2019 - 16:58

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par J-C Laffrat Mar 13 Aoû 2019 - 15:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par alain EGUERRE Mar 13 Aoû 2019 - 9:01

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Lun 12 Aoû 2019 - 22:20

» CASABIANCA (SNA)
par pinçon michel Lun 12 Aoû 2019 - 17:02

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par douzef Lun 12 Aoû 2019 - 9:24

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Lun 12 Aoû 2019 - 9:04

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par MILLET Jean Claude Dim 11 Aoû 2019 - 19:06

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Xavier MONEL Dim 11 Aoû 2019 - 18:00

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades B.A.N. Berre-l'Étang 52/54
par Robert Joel Dim 11 Aoû 2019 - 17:27

» [Opérations diverses] LIBAN
par loulou06000 Dim 11 Aoû 2019 - 17:00

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J-C Laffrat Dim 11 Aoû 2019 - 16:57

» [Aéronavale Divers] Aéro Rochefort
par tsarrax Dim 11 Aoû 2019 - 15:50

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Dim 11 Aoû 2019 - 14:40

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Matelot Sam 10 Aoû 2019 - 14:19

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Charly Sam 10 Aoû 2019 - 11:43

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par kerneve Sam 10 Aoû 2019 - 10:44

» FLOTTILLE 33 F
par JACQUET Sam 10 Aoû 2019 - 9:47

» [ Blog visiteurs ] A bord des navires construits par le Chantiers et Ateliers de la Perrière
par Invité Ven 9 Aoû 2019 - 21:49

» [ Aéronavale divers ] Atelier aéronautique de Montoir de Bretagne
par douzef Ven 9 Aoû 2019 - 16:53

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par marsouin Jeu 8 Aoû 2019 - 23:10

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 8 Aoû 2019 - 22:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 6ème et 7 ème compagnie sur PA Clémenceau de Janvier à Décembre 1989
par Pele70 Jeu 8 Aoû 2019 - 20:38

» SÉMAPHORE - CAP COURONNE (BOUCHES DU RHÔNE)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Jeu 8 Aoû 2019 - 19:25

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par ARNOULT Mer 7 Aoû 2019 - 16:55

» [ Blog visiteurs ] Photos de 1936 du lancement de Georges Leygues
par Invité Mer 7 Aoû 2019 - 8:54

» Médaille de la FAMMAC
par Bureaumachine busset Mer 7 Aoû 2019 - 7:54

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par david974 Mer 7 Aoû 2019 - 7:34

» L' ALSACIEN (ER)
par J-L-14 Mar 6 Aoû 2019 - 16:01

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par david974 Mar 6 Aoû 2019 - 14:55

» ILE LONGUE
par smmorse Lun 5 Aoû 2019 - 19:20

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par Tocansa Lun 5 Aoû 2019 - 15:38

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par TUR2 Lun 5 Aoû 2019 - 14:59

» [Les ports militaires de métropole] Port de LA PALLICE
par lucho1958 Lun 5 Aoû 2019 - 13:20

» [ Blog visiteurs ] La Galatée
par Franjacq Lun 5 Aoû 2019 - 8:27

» [ Blog visiteurs ] copie de l'album sur la deuxième campagne en extrême orient du primauguet
par Invité Dim 4 Aoû 2019 - 21:09

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par patrick0690 Dim 4 Aoû 2019 - 20:56

» [ Blog visiteurs ] La Minerve retrouvée !
par Charbonnier Dim 4 Aoû 2019 - 15:27

» [ BLOG VISITEURS ] Jean-Claude Lequeux Lepetit décédé sur la Galatée
par Invité Dim 4 Aoû 2019 - 10:08

» [ Blog visiteurs ] Recherche de photos de l'Argonaute 67 à 69
par Invité Dim 4 Aoû 2019 - 10:06

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par coupe87 Dim 4 Aoû 2019 - 9:55

» BSM LA PALLICE
par Tornier Jean Dim 4 Aoû 2019 - 9:30

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Dim 4 Aoû 2019 - 5:55

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par JACQUEZ Sam 3 Aoû 2019 - 22:12

» [LES B.A.N.] HYERES
par philguen Sam 3 Aoû 2019 - 17:15

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par david974 Sam 3 Aoû 2019 - 11:12

» FOCH (PA)
par david974 Sam 3 Aoû 2019 - 10:55

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Ven 2 Aoû 2019 - 20:00

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Ven 2 Aoû 2019 - 18:06

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par pinçon michel Ven 2 Aoû 2019 - 14:05

» GALATÉE
par Charly Jeu 1 Aoû 2019 - 17:55

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Ile de Sein
par gilbert kerisit Jeu 1 Aoû 2019 - 17:32

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JJMM Jeu 1 Aoû 2019 - 17:06

» Première guerre du Golfe
par loulou06000 Jeu 1 Aoû 2019 - 12:59

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par BEBERT 49 Mer 31 Juil 2019 - 20:15

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Mer 31 Juil 2019 - 19:03

» [ Recherches de camarades ] recherche un ancien collègue, Alain Duchesne dit "DUDUCHE", derniere affectation TC Orage en 1999
par TACTAC29 Mar 30 Juil 2019 - 22:22

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par PAUGAM herve Mar 30 Juil 2019 - 22:10

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 30 Juil 2019 - 19:28

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Mar 30 Juil 2019 - 16:52

» ARCTURUS (PC)
par DID80 Lun 29 Juil 2019 - 19:20

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 29 Juil 2019 - 14:11

» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Lun 29 Juil 2019 - 14:08

» LORRAINE (CUIRRASSÉ)
par douzef Lun 29 Juil 2019 - 12:24

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par marsouin Lun 29 Juil 2019 - 8:53

» CDT BOURDAIS (AE)
par jean-claude BAUD Dim 28 Juil 2019 - 21:37

» ORAGE (TCD)
par webtcdorage Sam 27 Juil 2019 - 19:25

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par CREUSOT Etienne Sam 27 Juil 2019 - 15:57

» FORBIN D620 (fregate)
par framery Sam 27 Juil 2019 - 9:10

» LE BEARNAIS (ER)
par semperfi Sam 27 Juil 2019 - 0:19

» RHÔNE (BSL)
par COLLEMANT Dominique Ven 26 Juil 2019 - 18:10

» [ Associations anciens Marins ] L'épopée du sous-marin Casabianca
par DUTERRAGE Ven 26 Juil 2019 - 16:30

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Ven 26 Juil 2019 - 14:59

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers] DC8 COTAM Liensamis

[Aéronavale divers] DC8 COTAM

FLF-50
FLF-50
INVITÉ
INVITÉ

Age : 75
NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par FLF-50 le Mar 7 Nov 2006 - 14:49

C'était à quelle période?
Sachant qu'en principe, les vols COTAM, n'empruntent pas la route des indes. Vol PAX = Paris, Montréal, Los Angelès et Tahiti, retour par la voie inverse.
Vol Fret, spécial Charge sensible, vol direct, la traversée du continent américain se faisant au plus étroit soit aux environs de Panama, les escales se faisant sur des bases OTAN départ Paris arrivée Hao.
Par contre oui j'ai été bloqué au Vietnam, interdiction de descendre, mais c'était sur un vol UTA passant par Saïgon et Pnom Pen, mais jamais de vols Cotam sur cette ligne



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign23

[Aéronavale divers] DC8 COTAM 433-8310
Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.
montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Électromécanicien [Aéronavale divers] DC8 COTAM Aero10

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par montroulez le Mar 7 Nov 2006 - 17:49

Bonjour à tous,
es-tu sûre St Régis que c'était un vol COTAM ?
Si tu parles des années 1970, le retour pouvait éventuellement se faire via UTA en passant par la nouvelle Calédonie.
Le DC8 faisait la ligne comme expliqué dans le message précédent.
Quant au vol direct avec "charge sensible" :bom: , je crois que c'était un des plus longs vols du monde (à l'époque).



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign10
FLF-50
FLF-50
INVITÉ
INVITÉ

Age : 75
NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par FLF-50 le Mar 7 Nov 2006 - 18:59

Deux choses car deux questions.
Pour le vol, si c'était en 70, plus précisément fin septembre, la base de Saïgon qui est en même temps l'aéroport international, était en permanence sous le feu des mortiers et autres cochonneries envoyès par les vietcong, j'y ai fait escale durant plus d'une heure, de nuit, tous feux éteins, le temps de faire descendre nos passagers et récupérer ceux en partance, c'était les vols UTA.

Pour le vol sensible, c'était et restera le vol le plus long pour diverses raisons, vol entièrement maritime mise à part le survol de Panama dans son passage le plus étroit.
Pour ce faire l'avion est lège au maxi, débarquement de tous les sièges et cloisons, équipage doublé, mais sans personnel de cabine, le vol est militaire, d'ou tenue de vol obligatoire avec meawest enfilée et parachute à poste, le vol s'effectue au départ de Paris avec une seule escale à Pointe à Pitre, à partir de Pointe à Pitre, pleins complets et en route pour le grand saut, d'une seule traite, la liaison radio est permanente avec le sol par BLU, sont à l'écoute, Paris, Pointe à Pitre, Turéïa, et Hao, Muru est en alerte car en cas où, c'est Muru qui récupère l'oiseau car distance légèrement plus courte, le vol se fait en altitude maxi et à la limite de la dépressurisation afin de consommer au minimum, de plus le vol s'effectue dans des vents portants et favorables. c'est le vol qui apporte l'engin nucléaire (le coeur).
Il existe bien sûr des vols plus longs mais avec ravitaillement en vol (Awacs par exemple)

Jean-Claude



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign23

[Aéronavale divers] DC8 COTAM 433-8310
Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.
lowlow
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
[Aéronavale divers] DC8 COTAM MECAN NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par lowlow le Mar 7 Nov 2006 - 20:36

Je me rappelle seulement d'une escale pour faire le plein de carburant à Djibouti... avec un déjeuner saucisse bien grasse et purée bien deg... et surtout dix minutes après la descente sur l'aéroport avec de méchants très méchants trous d'air... :pale:
Le plus drôle nous étions partis des Toulon, par Istres un 31 juillet avec 35°c à l'ombre... Puis arrivée à la Réunion avec 18,5°c sous la pluie.... Les gars en short et t-shirts étaient ravis :D



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insig104

LOWLOW et pas love-love... :)
FLF-50
FLF-50
INVITÉ
INVITÉ

Age : 75
NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par FLF-50 le Mer 8 Nov 2006 - 10:55

Pour St Régis.
Pas de vol COTAM par les Indes à cette époque.

Pour info également, les avions (DC8) provenaient de la compagnie UTA, ils résultaient d'un marché un peu spécial, achat par l'AA un peu en crédit et emploi par UTA (si je peux résumer ainsi car en réalité, plus compliqué que cela) ce qui fait que les avions sont passés par les couleurs d'UTA et celles de l'AA progressivement.
Le premier le FRAFA, était au couleurs de l'AA, le second le FRAFB fut aux couleurs d'UTA puis passa sous couleurs de l'AA, il en fut de même pour les deux suivants, les FRAFC et FRAFD, enfin le dernier qui en réalité fut le premier aéronef d'UTA sous immatrication F-BIZU, devint par la suite le FRAFE, mais en emploi spécial jamais de PAX, les deux premiers étaient des long courriers de type 62F, les deux suivants étaient des très longs courriers de type 72F (ils sont en fin de vie) et le dernier était un première génération de type 33F, réformé il y a à peine deux ans.
Leur distance franchissable en version commerciale, ne dépassait pas les 10000 KM alors que certains Boeing d'Air France faisaient le vol Paris - Los Angelès sans escale soit 12000 Km.

En ce qui concerne le vols par la ligne de l'Est (Réunion Djibouti, nous ne sommes pas dans la même époque, de plus nous utilisons des Airbus A310 en remplacement des DC8 72F, sans oublier de tenir compte de la remotorisation des avions, en changeant les réacteurs US (type Pratt et Witney) par des moteurs Français plus performants (SNECMA), moins bruyants et plus économes, ce qui allonge la distance franchissable, la route des Indes semble plus sécuritaire du fait du survol de beaucoup de terre, en réalité elle est beaucoup plus dangereuse, car survol interdit ou dangeraux de bon nombre de territoires en guerres ou instables, il faut donc faire des détours, et cela devient peu rentable.

N'oublions jamais qu'un navire sur l'eau est dans son élément normal, par contre un aéronel quel qu'il soit n'est dans son élément normal que sur une piste, en vol il est soumis à des règles très strictes et au moindre pépin, il doit se poser.

Jean-Claude



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign23

[Aéronavale divers] DC8 COTAM 433-8310
Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.
KRAUSSE
KRAUSSE
INVITÉ
INVITÉ

Age : 78
NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty COTAM

Message par KRAUSSE le Jeu 30 Nov 2006 - 10:56

Bonjour à tous

Le COTAM DC8 faisait régulièrement la ligne Paris Montréal Los Angeles Papeete de 1970 à 1980 lors de mes 3 séjours . Possibilité de rentrer à Paris via Nouméa et Riad ( Air France en 81 ) .

Il détenait effectivement , à l'époque , le record sans escale Hao Paris .

C'était un bon appareil ce quadriréacteur très fiable et très rapide . Car j'ai lu sur un article ancien , que lors des essais de vitesse max , il avait dépassé le mur du son . ( A confirmer )

Amitiés Jean



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign48
jeanmarie83
jeanmarie83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Transfiliste NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par jeanmarie83 le Mar 6 Mar 2007 - 23:16

Pour le vol special l'avion eté ausi en contact avec navi/terre papeete. de façons à tenir
centex du suivi.



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign34
[Aéronavale divers] DC8 COTAM Ca1pjl10[Aéronavale divers] DC8 COTAM Cep54110
Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Electrotechnicien NON Clairon

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par Joël Chandelier le Mar 6 Mar 2007 - 23:41

En ce qui me concerne j'ai été rapatrié a la fin de mon affectation sur le BSL Garonne en 1966 par un vol UTA via Nouméa, Sydney, Honk Kong,Singapour,Athénes(et je dois oublier une ou deux escales) à l'époque 40 heures de vol + le temps en escale technique.
En février 1971 c'est par COTAM au départ de Paris que j'ai rejoins la Polynésie et retour 2 ans aprés par UTA via Los Angelés.
En 1981 à l'aller comme au retour c'est le trou non pas "d'air" mais de mémoire.



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Rubanreconnaissance[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign10

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Copie_12   [Aéronavale divers] DC8 COTAM 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
EBERLE daniel
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 75
[Aéronavale divers] DC8 COTAM Fourrier NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par EBERLE daniel le Mer 7 Mar 2007 - 5:44

En mai 1964, la "voie des Indes" avec DC8 aux couleurs de la T.A. I (ultérieurement U.T.A.) au départ de Tontouta - Nouméa, faisait escale à Sydney - Saîgon (et comme le raconte Hatoup dans le noir le plus complet juste le temps de faire les mouvements de passagers et redécollage) Singapour - Bangkok - Karachi - Téhéran - Athénes et Paris Orly soit effectivement comme le dit Joël entre 36 et 40 heures d'avion car nous ne descendions pas toujours pour nous dégourdir les jambes pour tenir compte des événements locaux. Si bien qu'arrivé à destination à 06 h du matin, personnellement, j'étais un peu dans le cirage.
La nouvelle motorisation des DC8 COTAM vers les années 80 nous a permis d'éviter de faire le petit crochet à l'aéroport de Montréal Mirabel où nous étions parqués dans un bien triste batiment. et cette époque également durant les modifs en cours de réalisation à Los Angeles nous étions rassemblés au cours de l'éscale technique dans une énorme structure gonflable. sous la surveillance stricte de policiers américains.
Argouarc'h
Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 61
[Aéronavale divers] DC8 COTAM Bosco NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par Argouarc'h le Mer 7 Mar 2007 - 9:54

Même encore en 1995, le DC8 nous ramenait de Muru, et come précisé plus haut, avec leur remotorisations, une seule escale chez Mickey, à "L'os en gelée" suffisait!
Pu...! que ça faisait long ce transit entre la côte Ouest des States et l'atterrissage à Roissy!
Autre aventure: rentrer du Sénégal en caravelle du "GLAM" avec escale à Rabat pour refueler!
Là aussi, on trouve le vol long, surtout avec un enfant de deux ans et demi sur le siège et maman, enceinte du deuxième qui passa tout le vol, à l'exception de l'escale, dans les toilettes de la caravelle! Mal de mer, qu'il disait!!!!



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insig159
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par jean-claude BAUD le Mer 7 Mar 2007 - 10:10

Eberlé je suis parti le 18 mai 64 pour PPT via les Indes par UTA...
On arrètait pas de manger avant chaque départ et arrivée...



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Rubanreconnaissance[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
LE CALVEZ
LE CALVEZ
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
[Aéronavale divers] DC8 COTAM Radio NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par LE CALVEZ le Mer 7 Mar 2007 - 10:50

oui effectivement dans les années 60 le DC8 faisait directement PARIS LOS ANGELES et LOS ANGELES PAPEETE.
Ensuite pour des raisons de sécurité en carburant, il se posait au Canada.
MARECHAL
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 75
Timonier équipage NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par MARECHAL le Mer 7 Mar 2007 - 11:16

jean-claude a écrit:Eberlé je suis parti le 18 mai 64 pour PPT via les Indes par UTA...
On arrètait pas de manger avant chaque départ et arrivée...
C'est vrai qu'on mangeait beaucoup, c'est vrai aussi qu'à chaque escale nous étions "parqués" et à Sydney (si je me souviens bien) nous avions même été "flitoxés" avant de descendre de l'avion !!!... quelle honte, mais quelle rage aussi.



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign47
3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Radio NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par 3eme ligne le Mer 7 Mar 2007 - 12:21

Salut les mecs,

Au niveau exploitation radio, sur le Jauréguiberry (piquet radar) on nous avait envoyé entre l'ile de Paques et Mururoa afin d'assurer le suivi aérien de FRAFA qui transportait la bébête, et Mahina Radio était en liaison avec lui, donc on avait suivi la liaison avec le zoziau en A1M1 (la pioche), le gars à bord lui trounait au vibro, je m'étais renseigné, plus tard, le radio de bord était un juteux chef radio de l'AA (vieux chibani) qui avait pas mal d'heures de vol sur zincs.

Je suis rentré à la mi septembre de Papeete, via Los Angelès, Montréal et le Bourget.

A Montréal en septembre en short et chemisette Tahitienne, on se pelait les choses il devait faire en pleine nuit moins de 10°C.

J'avais aimé le vol, on buvait et mangeait toutes les 3h, l'équipage et le zinc étaient aux couleurs AA, mais tous les documents qu'on avait à bord, dont le plan d'évacuation par exemple étaient siglés UTA.

J'ai repris plusieurs fois aprés pour mon boulôt les DC8 de l'AA que ce soit en version cargo, pax ou la spé d'Orléans, et cela a toujours été trés bien.


Dernière édition par le Mer 7 Mar 2007 - 16:00, édité 1 fois



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign33

"Give blood, play rugby !"
EBERLE daniel
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 75
[Aéronavale divers] DC8 COTAM Fourrier NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par EBERLE daniel le Mer 7 Mar 2007 - 15:45

Je ne me rappelai plus "Maréchal" de cet épisode obligatoire du flitoxage. En effet, l'avion posé et avant que tout le monde ne descende une équipe en blouse blanche et masque sur le nez montait à bord et vidait deux bombes de produit phytosanitaire de haut en bas et de l'avant à l'arrière de la coursive centrale....contre le rhinocéros de cocotier ,si je me souviens bien. Efficace...? le travail avait été fait, l'équipe pouvait redescendre sur le tarmac en attendant le vol suivant...!!
EBERLE daniel
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 75
[Aéronavale divers] DC8 COTAM Fourrier NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par EBERLE daniel le Mer 7 Mar 2007 - 15:53

Les anciens m'ont aussi raconté, qu'alors ils étaient rapatriés en fin de séjour par vol DC8 de la T.A.I., (vers 1960) à Singapour ou Hong kong, une avarie sur un moteur avait nécesssité son remplacement, si bien que l'ensemble des passagers a été conduit à l'hôtel et pendant 2 ou trois jours ils avaient bien vécu et consommé sur l'ardoise de la compagnie dans un hôtel très luxueux avec supplément de gamelle et bien souvent des repas de cigognes au coin du bar.
Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Electrotechnicien NON Clairon

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par Joël Chandelier le Mer 7 Mar 2007 - 15:57

En ce qui me concerne en 1966 c'était la 1ère fois que je prenais un vol "long courrier" et le "Phyloxage" était effectivement surprenant. Mais mon souvenir restera ce vol UTA ou jeune second j'avais été nommé responsable des 8 ou 10 Mlots et Q/M qui étaient embarqués avec moi sur ce vol. 7 changement d'équipage, 6 fois le Champagne offert aux représentants de "La Royale" et puis comme l'avait souligné Jean Claude vu les décalages horraires on ne faisait que "bouffer" et à l'époque c'était plutôt copieux.



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Rubanreconnaissance[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign10

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Copie_12   [Aéronavale divers] DC8 COTAM 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Radio NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par 3eme ligne le Mer 7 Mar 2007 - 16:04

Sûr, que voir une hotesse se pencher avec déférence vers soi et demander "que boirez vous ?" en te proposant de tout et même des 1/4 de champagne, toi qui arrive d'un ship oû tu faisais souvent la corvée de gamelle et de bidon ou que tu buvais le gros cambusard dans une moque vide de petits pois, et bien ça te fait plaisir de prendre contact avec un autre monde...

Aprés pour tous les voyages de travail, ma direction nous faisait prendre des places "affaires", et là c'était le big foot, rien à voir avec la classe économique.



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign33

"Give blood, play rugby !"
montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Électromécanicien [Aéronavale divers] DC8 COTAM Aero10

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par montroulez le Mer 7 Mar 2007 - 17:39

Bonjour à tous,
Concernant le "flitoxage", je l'ai subit, sauf erreur, sur le vol UTA au retour de PPT en 1976 à Nandi (Fidji) étant dans l'avion (DC10). Les escales étaient : Pago-pago, Nandi, Tontouta, Singapour, Bangkok, Barhein et enfin Paris...Ouf :!:
Par ailleurs, ayant testé la classe affaire en d'autres lieus, je puis vous assurer que cela n'a rien avoir avec la classe "bétaillère" ; mais le prix n'est pas le même.. Dans le 1er cas, ce n'est pas moi qui passait à la caisse ;)



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign10
jeanmarie83
jeanmarie83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Transfiliste NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par jeanmarie83 le Mer 7 Mar 2007 - 20:05

De retour en 76 de PPT en COTAM. A l'escale technique de MONTREAL dans le tout recent aerogare MIRABELLE, avec trois collégue nous avions bien entendu étaient au bard, nous étions depuis pas mal de temps entrain de discuter avec la serveuse, quand nous
entendimes la diffusion prononcé nos noms en precisant le vol militaire francais. que on nous attendait d'urgence a l'embarquement. Vous pensez bien que nous avons fait fissa.



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign34
[Aéronavale divers] DC8 COTAM Ca1pjl10[Aéronavale divers] DC8 COTAM Cep54110
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par jean-claude BAUD le Mer 7 Mar 2007 - 20:34

Le Flytoxage avait lieu dans toutes les escales ex British ,on les prenait pour des c...
mais je crois bien qu'ils étaient dans le vrai....exemple chicungouia et autres maladies transmises par moustiques ou autres bestioles...



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Rubanreconnaissance[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
MARECHAL
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 75
Timonier équipage NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty DC8 COTAM

Message par MARECHAL le Jeu 8 Mar 2007 - 16:33

Tu a certainement raison Jean-Claude, comme tu le dit, les faits l'on démontré par la suite, il n'empêche que quand tu as 20 ans ou à peine plus et que tu voyage en avion pour la premiére fois, de telles méthodes surprennent pour le moins.
Quand marin tu fait escale dans un port, y compris ex britich, tu ne te fait pas flitoxer avant de descendre à terre... non?



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign47
facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 65
[Aéronavale divers] DC8 COTAM Detec NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par facilelavie le Jeu 8 Mar 2007 - 16:49

Le "flitoxage" est touours applique, les methode ont change c'est l'hotesse qui passe dans la coursive avec une bombe aerosol dans la main lol



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par jean-claude BAUD le Jeu 8 Mar 2007 - 17:02

Pour Laurent "peut-être pas flytoxé à la descente "...Mais dégonotisé au retour à bord.. :oops:



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Rubanreconnaissance[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
lowlow
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
[Aéronavale divers] DC8 COTAM MECAN NON

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par lowlow le Mer 16 Mai 2007 - 20:40

Vol Istres-La Réunion du 31/07 au 01/08 1993

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Copie3de160520072013440ti0
arrivée en escale à Djibouti

[Aéronavale divers] DC8 COTAM 160520072013440007pj1
passage du rif africain

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Copie2de160520072013440ty3
passage de la côte au Mozambique ou au Kenya

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Copiede1605200720134400ya7
posé à La Réunion



[Aéronavale divers] DC8 COTAM Insig104

LOWLOW et pas love-love... :)

Contenu sponsorisé

[Aéronavale divers] DC8 COTAM Empty Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 18 Aoû 2019 - 0:51