Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 628489 messages dans 13270 sujets

Nous avons 15260 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est CABAU

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 6:37

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Charly Aujourd'hui à 1:50

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par Charly Aujourd'hui à 1:08

» [Marine à voile] L'Hermione
par Charly Aujourd'hui à 0:56

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:38

» ORAGE (TCD)
par Noël Gauquelin Hier à 22:49

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:39

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par alain EGUERRE Hier à 20:54

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Hier à 20:38

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Hier à 20:27

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Quideau Jean Claude Hier à 18:27

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Hier à 0:51

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Hier à 0:42

» CFM BREST
par Jean-Marie41 Dim 20 Aoû 2017 - 23:30

» BALNY (AE)
par ramblas47 Dim 20 Aoû 2017 - 22:21

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par douzef Dim 20 Aoû 2017 - 22:19

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Balannec Dim 20 Aoû 2017 - 21:02

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 20 Aoû 2017 - 20:48

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par Jean-Marie41 Dim 20 Aoû 2017 - 19:03

» CDT BORY (AE)
par marsouin Dim 20 Aoû 2017 - 15:06

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par noelcaruso Dim 20 Aoû 2017 - 14:50

» FLOTTILLE 6 F
par Brand Robert Sam 19 Aoû 2017 - 21:21

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Sam 19 Aoû 2017 - 19:50

» [Les traditions dans la Marine] Saint Eloi
par LE BRETON Jean-Yves Sam 19 Aoû 2017 - 15:26

» [Campagne] ANTSIRABE
par Jean-Léon Sam 19 Aoû 2017 - 14:28

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Sam 19 Aoû 2017 - 14:23

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Sam 19 Aoû 2017 - 14:16

» [ Blog visiteurs ] Photos de Tahiti, Taravao
par Invité Sam 19 Aoû 2017 - 13:07

» [ Blog visiteurs ] aviso henry 1968 message 479 de M. CORBIERE EMILE
par corbiere.emile Sam 19 Aoû 2017 - 10:35

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par facilelavie Ven 18 Aoû 2017 - 20:31

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par combaz Ven 18 Aoû 2017 - 19:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Ven 18 Aoû 2017 - 12:04

» SÉMAPHORE - CHASSIRON - ILE D'OLÉRON (CHARENTE MARITIME)
par VENDEEN69 Ven 18 Aoû 2017 - 10:55

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Ven 18 Aoû 2017 - 0:04

» ORIGNY (BO)
par Charly Jeu 17 Aoû 2017 - 23:23

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 17 Aoû 2017 - 19:35

» [ Blog visiteurs ] Maître-Principal Louis Bizien et Capitaine de Frégate Alain Bizien
par Invité Jeu 17 Aoû 2017 - 13:29

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par Jean-Yves Maringer Jeu 17 Aoû 2017 - 11:10

» [Aéro divers] Le GHAN-1 (31F, 32F et 33F) en Algérie...
par Yvon LELIEVRE Mer 16 Aoû 2017 - 23:30

» INSIGNES
par Jean-Marie41 Mer 16 Aoû 2017 - 20:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par takeo Mer 16 Aoû 2017 - 20:19

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 18:45

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 17:08

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû 2017 - 20:02

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Mar 15 Aoû 2017 - 19:33

» MARINE CHERBOURG
par kerneve Mar 15 Aoû 2017 - 11:07

» BAN SAINT RAPHAEL ET CEPA/10S
par yrudnoiv Lun 14 Aoû 2017 - 12:45

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Lun 14 Aoû 2017 - 9:30

» [ Blog visiteurs ] Ouvrage "Les Commandos De Ponchardier"
par Invité Dim 13 Aoû 2017 - 8:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Tinto Dim 13 Aoû 2017 - 3:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Dim 13 Aoû 2017 - 1:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Dim 13 Aoû 2017 - 0:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 11 Aoû 2017 - 23:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche "Photographes "
par PAUGAM herve Ven 11 Aoû 2017 - 20:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Aoû 2017 - 16:55

» [ Recherches de camarades ] écoles d'infirmiers Hopital St ANNE à Toulon fin 74 , début 75
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 12:14

» [ Recherches de camarades ] BDC LE TRIEUX 1975 /1976
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 12:11

» [ Recherches de camarades ] BH1 LA RECHERCHE , de 1976 à 1977
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 12:09

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Aoû 2017 - 11:04

» [ Blog visiteurs ] Présentation de mon ouvrage sur Les Commandos De Ponchardier
par Invité Ven 11 Aoû 2017 - 10:03

» [ LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉS] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 22:03

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 21:07

» [ Blog visiteurs ] Donation contre "bons soins"
par Lebas Jeu 10 Aoû 2017 - 19:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par PAUGAM herve Jeu 10 Aoû 2017 - 12:22

» [ Blog visiteurs ] Infos navire Jean Pierre Calloc'h Madagascar
par Invité Jeu 10 Aoû 2017 - 2:19

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Jeu 10 Aoû 2017 - 1:45

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Mer 9 Aoû 2017 - 23:31

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Mer 9 Aoû 2017 - 15:24

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par MILLET Jean Claude Mer 9 Aoû 2017 - 13:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J.Revert Mer 9 Aoû 2017 - 10:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Fanfan Mar 8 Aoû 2017 - 23:27

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mar 8 Aoû 2017 - 20:44

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par christian dupuy Mar 8 Aoû 2017 - 15:56

» [ Blog visiteurs ] P2V7 Neptune N°147 571 - Jaquemard
par Invité Mar 8 Aoû 2017 - 0:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par centime44 Lun 7 Aoû 2017 - 21:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par corre claude Lun 7 Aoû 2017 - 11:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Dim 6 Aoû 2017 - 13:57

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Sam 5 Aoû 2017 - 23:01

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par BERTIN Sam 5 Aoû 2017 - 21:30

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 5 Aoû 2017 - 21:16

» [ Recherches de camarades ] SNLE Terrible 1970 - 1971
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 5 Aoû 2017 - 18:58

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Ven 4 Aoû 2017 - 16:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par G SCHWARTZEL Ven 4 Aoû 2017 - 15:32

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par BEBERT 49 Jeu 3 Aoû 2017 - 22:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recherche de photos
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 12:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 12:13

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Jeu 3 Aoû 2017 - 1:23

» ESCADRILLE 50 S
par Serge BAVOUX Mer 2 Aoû 2017 - 21:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mer 2 Aoû 2017 - 20:21

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Mer 2 Aoû 2017 - 13:56

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par chamois Mer 2 Aoû 2017 - 11:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par armorique Mar 1 Aoû 2017 - 18:21

» L'abordage du Terrible et du Malin
par mashpro Mar 1 Aoû 2017 - 14:50

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 31 Juil 2017 - 18:52

» Demande de contact de GG 83
par VENDEEN69 Lun 31 Juil 2017 - 13:01

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Roger Tanguy Lun 31 Juil 2017 - 0:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 30 Juil 2017 - 18:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par groufumaco Dim 30 Juil 2017 - 18:02

» [ Blog visiteurs ] STATION CAMELEON 1971/1973
par † ALAIN 43 Dim 30 Juil 2017 - 12:15

DERNIERS SUJETS


[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

[Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par † Fanch 56 le Sam 4 Fév 2006 - 23:49

Quel est le nom exact de cet avion ?

Photo disparue - Lien cassé


Dernière édition par Fanch 56 le Lun 13 Aoû 2012 - 22:12, édité 2 fois





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 58
Timonier équipage NON

Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par Michel47 le Mer 8 Fév 2006 - 0:13

Atlantique2 (ATL2)
Dimensions : Longueur 31,72 m - Envergure 37,46 m - Hauteur 11,30 m
Surface de référence : 122 m2
Masses : Masse maximale au décollage 46 000 tonnes - Charge militaire maximale (en soute) 3 600 kg
Carburant (plein complet) 18 500 kg
Equipage : 10 à 12 personnes. Composition :
- deux pilotes dont le commandant d'aéronef (en position de co-pilote) ;
- un coordinateur tactique ;
- 2 mécaniciens de bords (dont un chargé de l'armement) ;
- 5 à 7 électroniciens de bord.
L'avion peut emporter jusqu'à 24 personnes. En détachement à l'extérieur de la base d'affectation, 5 techniciens de maintenance accompagnent l'avion.
Endurance : entre 16 et 18 heures
Temps de patrouille en mission de base : à 600 nautiques de la base, 8 heures - à 1000 nautiques de la base, 5 heures.
Temps de patrouille en mission à capacité maximale : à 600 nautiques de la base, 11 heures - à 1000 nautiques de la base, 8 heures.
Longueur de piste au décollage (46 tonnes, altitude nulle, température 15°C) : 2400 m (piste OTAN).
Armement :
Soute : 12 Grenades ASM 8 torpilles Mk-46, 5 x bouées taille B, Conteneurs SAR et SAMAR.
Emport interne : 2 missiles air-surface AM-39 Exocet, Rétrolanceur MATRA RL8 (13), lance-cartouches éclairantes (utilisé comme lance-leurres), Lance-marqueurs 10/30/100 min, paniers à bombettes DSM, Lance-bombetttes ALKAN 80
Bouées sonores : 3 x lance-bouées taille A MATRA type 100 (Remplacé par quadritubes et racks à bouées sonores placés dans le compartiment de repos de l'avion), Lance-bouée universel (permettant le lancement d'une bouée taille B)
Emport sous voilure : Ballonet photo Breguet Point d'emport extérieur droit, Missiles anti-radar AS-37 Martel.
avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 69
Commis équipage NON

Re: ATLANTIC - QUELLE GÉNÉRATION ?

Message par fle jp le Mer 8 Fév 2006 - 5:56

t'a photo est superbe FANCH !! c'est toi qui l'a prise?? :?: :?:



Ancien de la royale

avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par † Fanch 56 le Mer 8 Fév 2006 - 12:18

Non c' est un gars de mon site de pêche qui me l' a envoyé , pour savoir si je reconnaitrai l' endroit. Je pense à l' Ile de Hoedic





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 56
Transmetteur équipage NON

Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par pat le Sam 25 Fév 2006 - 0:22

"Michel47"

46.000 tonnes, tu es sûr Michel ? lol!
( Pas grave, on avait corrigé... ).
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 72
NON

Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par René03 le Dim 26 Fév 2006 - 15:24

Salut Fanch

Hé ben dit donc, ton collegue pêcheur il attrape des gros oiseaux quand il lance sa ligne :affraid:
la photo est superbe et les infos de Michel 47 sont parfaites :cheers:
avatar
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 44
NON

Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par lowlow le Ven 3 Aoû 2007 - 20:44

Voici une jolie passe verticale d'un Atlantic néerlandais au-dessus d'un porte-aéronefs de la classe Kiev.



Et là un Atlantic allemand au-dessus d'un navire soviétique.



Dernière édition par le Dim 5 Aoû 2007 - 18:37, édité 1 fois
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par facilelavie le Sam 4 Aoû 2007 - 17:21

neuilly, l'ATL1 était aussi équipé de AM39, les grosses différences sont les moyens de communication, le senit embarqué (pour faire simple), la liaison 11 et le FLIR ( important pour l'identification).



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 58
Timonier équipage NON

Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par Michel47 le Sam 4 Aoû 2007 - 19:26

"pat"

M...e, ils ont encore laissé les bouteilles à bord. :face:
Bon, je corrige 46000 - 3 (0) = 46 tonnes :roll:
avatar
mecbo atl2
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 47
Mécanicien

Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par mecbo atl2 le Mar 21 Aoû 2007 - 12:28

Que de souvenir dans cette bulle, à 100 pieds au dessus de l'eau à observer.
avatar
Guérin Robert
QM 1
QM 1

Age : 72
Mécanicien équipage NON

Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par Guérin Robert le Mar 21 Aoû 2007 - 12:58

mecbo atl2, 100 pieds au dessus de l'eau, ça devait être impressionnant.
A quelle vitesse ?
avatar
Eric 92
MATELOT
MATELOT

Age : 58
Infirmier Équipage NON

Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par Eric 92 le Jeu 13 Sep 2007 - 15:22

Belle bête.

avatar
mecbo atl2
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 47
Mécanicien

Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par mecbo atl2 le Jeu 13 Sep 2007 - 15:37

Pour répondre à Robert, avec un peu de retard, nous volions a 180 nds à 100 pieds.
avatar
Eric 92
MATELOT
MATELOT

Age : 58
Infirmier Équipage NON

Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par Eric 92 le Jeu 13 Sep 2007 - 15:44

Sympa... mais ta tenue de vol... pas réglo !

avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81

Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par BOULANGER JEAN le Jeu 13 Sep 2007 - 16:47

" mecbo atl2 "
Rien n'a donc changé...
Sur Neptune P2V6 et P2V7, ainsi que sur les Atlantic 1, c'était déjà la même vitesse et la même altitude !!!
On a bien du temps des ATL1 tenté de nous faire évoluer à 150nds avec 10° de volet, mais vu le fol enthousiasme, on est revenu vite a des valeurs plus sûres...
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 8 Sep 2008 - 18:08

J'ai retrouvé dans mes archives une plaquelle provenant de Dassault Aviation, donc d'une source crédible, où il serait question d'un ATL3G, avec en prime un petit "rappel" sur l'Atlantic 1 et sur
l'Atlantique 2.
Ce document date de mai 1996, Direction de la communication Dassault.
Je vous joins d'abord une photo de l'Atlantique 2 ainsi que son petit "pedigree", le reste, "brut de fonderie", pour découvrir les 12 pages, "spoiler".
Quelqu'un a-t-il des infos sur ce ...peut-être AT3G ?







Spoiler:
avatar
PierreH
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
NON

Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par PierreH le Lun 8 Sep 2008 - 19:48

La version AT3G a dû être proposée à l'export par Dassault à un pays anglophone qui a opté pour des Nimrod. A l'époque, je travaillais dans une boite qui a été mouillée dans l'affaire pour la gestion des rechanges.
Amitiés.
PierreH
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 8 Sep 2008 - 22:19

PierreH

Merci pour cette info, je supposais bien que ce projet était resté "lettre morte", depuis 1996 , même s'il y a un certain laxisme (voir le retard pour le retrait du service du "Crusader"), ça commençait à faire un peu long sans nouvelles. Dommage ! L'Atlantic et son successeur sont des avions fiables et vraiment étudiés pour ce genre de missions, mais on s'est fait souffler une fois de plus le marché par les mangeurs de hamburgers, ça me rappelle un autre avion non moins génial que seuls les Anglais et nous avons fait voler, et que personne depuis n'a su remplacer, inutile de le nommer, tout le monde l'a reconnu .
Amitiés de Pingouin, de plus en plus nostalgique...
avatar
crabi36
QM 1
QM 1

Age : 33
Guetteur de la Flotte NON

Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par crabi36 le Mar 9 Sep 2008 - 6:17

A tous les aéro j'en vois passer de temps en temps si j'ai des photos sympas je pourrai les mettre dans mon album .
si quelq'un est interessé
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mar 9 Sep 2008 - 13:58

Ne te prive surtout pas de nous envoyer des photos, j'habite à 15 km de la base de Nîmes Garons, quand j'entends le bruit caractéristique de l'Atl 2 , qui est le même que celui de son prédécesseur, je ne peux pas m'empêcher de sortir pour le regarder passer... Nostalgie, nostalgie...
avatar
E T
QM 1
QM 1

Age : 58

ATL3

Message par E T le Jeu 12 Mar 2009 - 23:01

Pour Pingouin nostalgigue

J'ai lu la fiche technique de l'ATL3. Impressionant!!
Surtout que je connais bien la combinaison moteur hélice!!
L'Allison 2100 est une autre version de l'Allison 2700 installé sur le SAAB 2000 avec hélice 6 pales de chez Dowty.
En fait seulement le noyau de l'Allison est d'origine du moteur installé sur les C130 Hercules. Donc il y eu plusieurs variantes à partir d'une vieille casserole!!! Pas mal!!!
Par contre le moteur a du etre détaré sur l'ATL3? Tout comme sur le SAAB 2000.
Car je peux l'affirmer ce moteur est d'une puissance phénomenal!!! Avec ces helices là!!!! Chez Cro..air on disait que le moteur pouvait partir en laissant l'avion sur place!!! Par contre fallait surveiller les attaches moteurs. Même en titane ca pouvait casser du aux vibrations de l'hélice. La solution c'était de rallonger l'axe hélice.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

ATL 2

Message par † SEGALEN Georges le Lun 13 Aoû 2012 - 21:14

Jeudi dernier, alors que j'étais en mer du coté de Trévignon / Raguénes , un avion a survolé la zone,

ce devait être un ATL2,







Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 13 Aoû 2012 - 21:57

Je confirme, c'est un ATL2...




avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par montroulez le Mer 5 Déc 2012 - 14:40

Le "centenaire" vole toujours.
Photo prise, il y a quelques semaines sur le tarmac de LBH

avatar
Archi73
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Électricien

Re: [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2

Message par Archi73 le Jeu 24 Jan 2013 - 17:53

Bonjour à tous,

Sur le site Mer et Marine à la date du 23/01, on peut lire les missions des ATL2 sur l'opération SERVAL au Mali.

    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 9:19