Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Restauration du monument Pluviôse - Lettre d'information n°1 (voir les messages n°295 et 297) ---
Quelques infos sur Ernest Doudart de Lagrée et date de la cérémonie d'anniversaire de sa naissance (voir les messages n°6 et 11) --- [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Avatar22 [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1054066 messages dans 16884 sujets

Nous avons 7850 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est BLOSSE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Livreo10

Derniers sujets

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par PICCOLO Aujourd'hui à 21:53

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 19:38

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:19

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 18:20

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par tabletop83 Aujourd'hui à 18:10

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par criard Aujourd'hui à 16:07

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 15:48

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 15:31

» FREMM Provence (D652)
par pinçon michel Aujourd'hui à 14:00

» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:57

» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Aujourd'hui à 8:18

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Aujourd'hui à 7:50

» MARNE (PR)
par Franjacq Aujourd'hui à 7:37

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:57

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:46

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 22:11

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Hier à 21:53

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 21:49

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Hier à 19:49

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 17:15

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Joël Chandelier Hier à 14:48

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par jacques95 Hier à 13:12

» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Hier à 10:42

» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Hier à 9:21

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar 2023 - 22:29

» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar 2023 - 21:31

» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar 2023 - 20:39

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 23 Mar 2023 - 20:06

» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar 2023 - 18:59

» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar 2023 - 18:41

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Jeu 23 Mar 2023 - 18:20

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Jeu 23 Mar 2023 - 18:17

» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023 - 20:21

» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par VENDEEN69 Mer 22 Mar 2023 - 20:13

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023 - 16:30

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023 - 10:36

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023 - 8:19

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Mer 22 Mar 2023 - 7:58

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023 - 7:39

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par BOURGOT Mar 21 Mar 2023 - 20:57

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par skagerrac Mar 21 Mar 2023 - 11:45

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 10:07

» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Mar 21 Mar 2023 - 5:31

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46

» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27

» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35

» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar 2023 - 15:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26

» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10

» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29

» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29

» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 7:47

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34

» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58

» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03

» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01

» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36

» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03

» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28

» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52

» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57

» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58

» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 21:30

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:51

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:24

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 15:54

» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:53

» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:42

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 7:48

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 19:56

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 19:02

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 19:00

» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:25

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:11

» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 12:50

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 12:04

» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 11:52

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 10:24

» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 14:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 18:17

» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023 - 12:30

DERNIERS SUJETS


[DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Liensamis

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par Invité Sam 17 Jan 2009 - 15:21

    Qui se souvient du crash du P2V7 de la 25F en 1971.
    Je n'ai plus la date exacte, je sais seulement que c'était un vendredi.
    Je sais aussi que ce crash à occasionné une polémique.
    ARCHI41
    ARCHI41
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 75
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F MECAN [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty crash du P2V7

    Message par ARCHI41 Dim 18 Jan 2009 - 14:33

    Le crash du P2V7 de la 25F a eu lieu début 1971 un vendredi soir à l'heure du dégagé vers 17H00/17H30.
    Ce jour là,il y avait un brouillard à couper au couteau et la tour avait demandé à l'avion de se dérouter
    sur Nantes ou un autre aéroport, mais l' équipage se voyant mal passer le week-end sur un aèroport de déroutement,
    a demandé à la tour un atterrissage IFR (atterrissage guidé du sol en cas de mauvaises conditions de visibilité)
    La tour a donné son feu vert du fait de l'expérience du chef de bord (en l'occurence l'OE2 Lars).
    L'avion s'est crashé entre les balises ILS et le bout de piste Est à Kerlaen à coté de la 2S.
    Le survivant était le SM ELBOR Le Hyaric qui était observateur arrière dans la queue du P2V7.
    Il a eu l'arriére de la tete scalpée lors du crash.
    A l'époque,j'étais à la 24F et je pense me souvenir de Goffic37 qui était le seul MP PILAV chef de bord sur ATLANTIC.
    De mémoire, je pense qu'il était le CA de l'équipage X-Ray Fox uniquement composé de MP, dont Le Maintec (dit Stec)
    de Vannes et des ELBOR tels Le Balch et Guérineau.

    BOULANGER JEAN
    BOULANGER JEAN
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 87
    Mécanicien [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty CRASH DU P2V7

    Message par BOULANGER JEAN Dim 18 Jan 2009 - 15:03

    Ci-joint listing des disparus...et celui du crash précédent,dans lequel ont péri deux camarades de mon cours de volant(Jacquemard,devenu pilote,et Perrughietti)

    J'ai toujours une pensée pour eux...

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Neptun10

    gaston dit miniboum
    gaston dit miniboum
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Elarm [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty CRASH DU P2V7

    Message par gaston dit miniboum Dim 18 Jan 2009 - 19:18

    Merci Boulanger Jean pour le listing.
    Je recherchais depuis pas mal de temps de quelle façon je pourrais retrouver la trace de deux anciens collègues que je savais disparus dans le crash d'un P2V.
    Il s'agit de Leguerroué et Frison : ils étaient tous les deux armuriers en même temps que moi à la 14F (Kerlaen) Lann-Bihouée depuis la re-création de la flottille, jusqu'à leur départ au cours de volants. Leguerroué était patron, Frison second-maître. C'était ma première affectation en sortant du B.E., ils ont été mes premiers "chef" et "patron". Deux gars super-sympaths. Malheureusement leur carrière de volants aura été de courte durée.
    Quant à Perrughietti, ce nom ne m'est pas inconnu, mais je ne saurais plus dire où je l'avais rencontré.
    Confirmes-moi les circonstances du crash du 4 février 1970 : au décollage, départ pour mission, plein de pétrole, le P2V a quitté l'axe de la piste et a touché la cime des arbres...

    BOULANGER JEAN
    BOULANGER JEAN
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 87
    Mécanicien [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty CRASH DU P2V7

    Message par BOULANGER JEAN Lun 19 Jan 2009 - 11:02

    Pour gaston dit miniboum,

    En 70 j'étais à Nimes ,et je n'ai jamais bien connu les circonstances exactes de cet accident,sinon à l'époque quelques hypothèses non vérifiées.
    Les Neptune ,P2V6 ou P2V7,étaient des avions que je connaissais bien pour les avoir pratiqués tous les deux,d'une robustesse remarquable et pour l'époque ,motorisés puissamment.
    Point délicat peut-être,la conduite moteur,qui justifiait la présence d'un mécanicien qualifié à l'avant,tout au long du vol,surtout dans des circonstances difficiles.
    Enfin ça n'empêche pas tout,hélas.
    Les autres gars je ne crois pas les avoir connu.

    gaston dit miniboum
    gaston dit miniboum
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Elarm [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty CRASH P2V7 25F

    Message par gaston dit miniboum Mar 20 Jan 2009 - 18:00

    Selon le site netmarine.net, c'est le P2V7 sn 147571 qui, le 4 février 1970 - je cite - "s'est écrasé sur une petite colline près de la base lors d'un décollage de nuit".
    En 1972, lors d'un passage sur la base de Lann-Bihoué, j'ai eu l'occasion d'entendre des témoins qui se trouvaient à Coat-Coff ( soute à munitions) au moment de cet accident...
    Leguerroué et Frison étaient de jeunes papas qui avaient "arrosé ça" quelques temps avant de partir au cours de volant !!!

    avatar
    DMR
    QM AU DESSUS DE 10
    QM AU DESSUS DE 10

    Age : 71
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Radioequi NON

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par DMR Ven 24 Avr 2009 - 10:14

    de DMR
    pour le P2V7 j'ai eu le bohneur de voler avec en 1984 (étant pontus) à plusieurs fois c'est à dire l'un des derniers vol de cet avion légendaire (il en fallait trois pour faire un vol de surnav, cause ils étaitent en bout de course sans piéces de rechange sauf canibalisme sur un en révision), en tant que pax pour vol info et ai retrouver des collégues de promo radio; quant au crash je crois me souvenir qu'un des survivants s'appelle Louarn??? de ma promo aux Bormettes ceci sous réserve.

    goffic37
    goffic37
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Pilote aéro [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty Crash P2V7 25F

    Message par goffic37 Ven 24 Avr 2009 - 19:24

    Pour ARCHI41
    J'ai effectivement terminé à la 24F en temps que CA de l'équipage XF. Il y avait aussi LE MENTEC comme Mecbo.
    Mais avant j'étais copilote de XG avec l'EC TUAL comme CA. Et c'est dans cet équipage que nous étions une flopée de MP. Moi-même, le 1er Mecbo et le 1er NAV (je n'arrive plus à me souvenir de leur noms), Les Elbor NICOL, LE GOURRIEREC et NICOLAS. Et c'est dans cet équipage que se trouvait le MT Elbor LE BALCH.

    Pour BOULANGER
    Je confirme que la présence d'un Mecbo était nécessaire au poste du P2V7 vu la difficulté de conduite moteurs dans certaines situations. Le recours à la tape sur la main du pilote aux manettes était courant.

    Quant à l'accident du P2V7 de la carrière de KAOLIN de PLOEMEUR, il me semble me souvenir d'une panne de moteur gauche après décollage. Le pilote aurait viré à gauche pour revenir en vent arrière pour se poser et il y aurait eu perte de contrôle.

    ARCHI41
    ARCHI41
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 75
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F MECAN [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty pour Goffic37

    Message par ARCHI41 Sam 25 Avr 2009 - 16:53

    Je suis arrivé en 1971 à la 24F en provenance du BS et j'ai été mis au contrôle avec Bébert Lavanant le MECBO.
    Ensuite,j'ai été l'adjoint de Jean Loaec en piste (notre PAF était la crique Grégoire Créac'h)et j'ai terminé comme chef de visite
    ou j'ai été remplacé par Jo Briant à mon départ.Je me rappelle d'à-peu-près tous les pilotes et tous les Mecbo.
    Je suis toujours en relation avec Jo Le Padellec que je contacte régulièrement.J'étais également un ami de notre regretté
    Daniel Boileau qui nous a quittés le mois dernier.Je vois que tu habites le 37.J'habite à Montrichard ,CAD à la limite du 37.
    Ca peut peut-être permettre de se contacter .
    Bien amicalement et à plus.

    † FRIEH Gérard
    † FRIEH Gérard
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 77
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Elec [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par † FRIEH Gérard Mar 28 Avr 2009 - 18:01

    J'étais en équipage à la 24f et en vol lors des accidents de ces deux P2V7.

    Dans la nuit du 3 au 4février 1970, en exercice Alesclant quelque part sur l'océan... et nous avons prolongé notre mission en attendant l'arrivée de la relève....qui n'est jamais venue. Quand nous sommes passés vent arrière à LBH, il y avait un incendie résiduel en bordure de la route du Fort Bloqué à Ploemeur..

    Le 15 janvier 1971, nous rentrons d'un petit vol d'entrainement à la Surmar en fin d'après-midi. Une purée de pois recouvre tout le platean de LBH. Nos pilotes ont tenté deux percées CGA (assistance radar à l'atterissage)et prirent, en ne voyant pas l'entrée de piste aux minimas, la sage décision de se dérouter à Landivisiau à quelques minutes de Bihoué.
    Pendant ce court transit de 20 minutes, nous avons appris la triste nouvelle.



    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Insig431

    le mentec
    le mentec
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 69
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F MECAN [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty neptune p2v7 25 F

    Message par le mentec Jeu 21 Mai 2009 - 17:32

    Pour Jean Boulanger.
    Bonjour à tous.
    J'ai une question à poser sur le p2v7 .J'espère avoir un mécano sympa pour me répondre.
    Cet avion est propulsé par 2 moteurs à pistons et 2 turbo réacteurs.Cela nécessite l'utilisation de 2 carburants différents(TR 4 ET 100 LL)Donc des réservoirs différents.N'y avait il pas des risques d'erreurs pendant les pleins ?
    Est ce que les turbo étaient utilisés uniquement au décollage?? ou/et pendant le vol??
    Est ce qu'il n'y avait pas une influence sur l'autonomie de l'avion.
    Est il possible aujourd'hui de se procurer un etis p2v7 afin de s'instruire??.
    Bien cordialement .
    Gilbert.
    PS :Est ce que les turbo étaient indispensables??.

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 73
    Mécanicien [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Jeu 21 Mai 2009 - 20:09

    Les réacteurs d'appoint du P2V7 fonctionnaient avec de l'essence 115/145, justement afin d'éviter les erreurs et aussi de ne pas multiplier le nombre de réservoirs.
    Les anciens du P2V7 rectifieront si je me trompe, mais il ma semble qu'ils étaient utilisés
    comme "aide au décollage" selon la longueur de la piste et la masse au décollage de l'avion.
    Les réacteurs étaient des "Westinghouse " de 1193 kg, qui fonctionnaient ou au ralenti, ou à 100%, ce qui confirme ce que j'ai écrit ci-dessus, donc la consommation pouvait être considérée comme "négligeable" vu le peu de temps d'utilisation.
    Pour le reste, je vais essayer de trouver des renseignements mais ça commence à dater,
    même si dans nos souvenirs ce superbe avion est resté bien présent...Qu'appelles-tu un "etis"?



    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Insign68

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Affect10

    † FRIEH Gérard
    † FRIEH Gérard
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 77
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Elec [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par † FRIEH Gérard Jeu 21 Mai 2009 - 20:20

    Il n'y avait que de l'essence à bord, et même le chauffage cabine fonctionnait avec elle. Mais je n'ai jamais rencontré un mécano assez fou pour allumer la chose !!!
    D'ou gla gla à bord, soit à haute altitude, soit en hiver..

    Concernant les réacteurs d'appoint, il étaient toujours en route pour les décollages et les atterrisages dans le cas toujours probable d'une panne d'un des moteurs principaux. Un grand moment le démarrage des réacteurs, surtout de nuit, en vol et vu du poste arrière....Ohhhh! la belle bleue...

    J'espère qu'un Mecbo répondra mieux que moi et surtout donnera plus d'infos techniques.



    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Insig431

    le mentec
    le mentec
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 69
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F MECAN [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty P2V7 25F

    Message par le mentec Jeu 21 Mai 2009 - 20:27

    Pour pingoin nostalgique.
    Bonjour.
    ETIS pour école technique d'instruction spécialisée.Autrement dit ,la doc qui sert de support au cours de spécialisation d'aéronef.Mon étis alizé, je l'ai fait à Nimes Garon.Celui du p2v7, je suppose qu'il était à Lann Bihoué,(je ne m'en souviens plus).
    Bonne soirée et merci.
    Cordialement.
    Gilbert.

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 73
    Mécanicien [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Jeu 21 Mai 2009 - 20:39

    C'est ce qui était appelé avant "SIT" je suppose. J'ai conservé celles de l'Atlantic et de l'Alizé ( que j'ai faites) mais je n'ai pas fait de P2V. Je vais demander à un collègue
    mais ça paraît "mission impossible"...faut essayer.



    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Insign68

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Affect10

    goffic37
    goffic37
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Pilote aéro [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty Crash P2V7 25F

    Message par goffic37 Ven 22 Mai 2009 - 15:05

    Effectivement les réacteurs du P2V7 fonctionnaient avec le même carburant que les moteurs : essence 115/145.
    En cas d'utilisation, soit pour exercice (entrainement pilote), soit en fonction de la masse au décollage et de la longueur de piste, ils étaient démarrés au point de manoeuvre avant de pénétrer sur la piste.
    La procédure étaient de les mettre plein pot (100%) sur freins et, après vérification de leur bon fonctionnement, de pousser les manettes moteurs à fond vers l'avant et de lacher les freins lorsqu'ils ne pouvaient plus retenir l'avion. Une vérification rapide des instruments moteurs était faite par le mecbo et le pilote place gauche pour pouvoir continuer le décollage.
    Si mes souvenirs sont bons, les réacteurs étaient réduits puis coupés après la rentrée du train et vérification des éléments moteurs.

    Dans la même catégorie, il me semble que les réacteurs d'appoint du SO30P et du Nord 2508 fonctionnaient aussi avec le même carburant que les moteurs.

    † sourdon
    † sourdon
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 88
    Mécanicien [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty SO30P

    Message par † sourdon Ven 22 Mai 2009 - 17:55

    Les reacteurs des SO30P utilisaient le même carburant que les moteurs. Tous n'avaient pas de réacteurs. Seuls ceux d'une série spécial en avaient ,je crois que c'étaient les mêmes qui étaient présurisés. Ils provenaient, peur être d'Air Algérie.

    dooblemixte
    dooblemixte
    QM 2
    QM 2

    Age : 69
    Commis équipage NON

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par dooblemixte Dim 24 Mai 2009 - 13:18

    Bonjour

    A la recherche de personnes ayant des renseignements ou étaient présentes en Juin 1972 sur l'atoll de Hao qui a connu le crash du KC 135 au décollage.
    Merci de votre aide



    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Insig450

    † bricard
    † bricard
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 80
    Radio [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par † bricard Lun 25 Mai 2009 - 10:12

    oui, je faisais partie de l'équipage du super frelon qui a effectué les recherches. J'y reviendrai tout à l'heure

    le mentec
    le mentec
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 69
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F MECAN [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty P2V7 25F

    Message par le mentec Lun 25 Mai 2009 - 11:48

    Bonjour à tous.
    Merci à Pingoin Nostalgique,Goffic 37, Frieh Gérard pour vos réponses .
    Vous avez éclairci ma lanterne.
    Bonne continuation.
    Gilbert.

    pouhin andré
    pouhin andré
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F MECAN [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par pouhin andré Mar 22 Déc 2009 - 17:40

    Salut a tous,tout d'abord je lance une invitation a tous ceux qui sont interressé par l'histoire de ce merveilleux avion qu'était le P2V7.Nous avons à LORIENT à la BAN LANN-BIHOUE des salles de traditions qui racontent l'histoire de l'Aviation Maritime,et de l'Aeronautique Navale de LORIENT,depuis la guerre de 14/18 jusqu'à nos jours.Le P2V7 y est en bonne place,nous avons meme le moteur coupé et tournant qui servait a l'instruction des mecaniciens.Nous avons egalement un petit memorial pour se souvenir de tous nos collegues décédés en service aerien.J'ai personnellement bien connu,FRISON,LEGUERROUE,PERRUCHETTI anciens MECBOS comme moi,nous etions ensembles a la 25F.Bien evidemment je connaissai aussi les autres membres de l'equipage YC qui avait ete reconstitué,suite à la creation de la 12S .D'ailleurs BIGOT et DONAGHY faisaient parti de mon equipage YF affecté a la 12S,eux deux n'ont pas voulu venir avec nous et ont été affectes a l'equipage YC.Comme quoi la destinée tient a peu de choses.Pour la petite histoire,PERRUCHETTI,etait QM elmec au S.E.A de la BAN KHOURIBGA en 1959,c'est avec lui que j'ai fai mes premieres armes d'equipement sur Morane 733.
    Salut ARCHI entre le SAMAN et LANN-BIHOUE nous avons fait un bout de route ensembles.



    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Insig206

    le mentec
    le mentec
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 69
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F MECAN [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty crash p2v7 25F

    Message par le mentec Mer 23 Déc 2009 - 11:34

    Pour Pouhin André
    Bonjour.
    Comment est il possible d'accéder aux salles traditions dont tu parles ??.
    Cordialement.
    Et: Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

    pouhin andré
    pouhin andré
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F MECAN [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par pouhin andré Mer 23 Déc 2009 - 16:52

    Bonjour à toi ,LEMENTEC,je suis heureux de voir que mon appel pour les salles de traditions à eu un echo.Les sall.trads,sont ouvertes a tous le mercredi de 0900h à1600h.Se presenter a la porte de la base muni d'une piece d'identite contre laquelle on te remet un badge visiteur.En principe les gardiens ou le gendarme de service nous previenent, et nous allons vous chercher a moins que tu connaisse les lieux.Nous sommes installes dans l'acien refectoire des mtlots et qm en face de l'acien foyer.Contacte nous avant pour d'autres renseignements au 0297127383.A bientot .



    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Insig206

    guillou yannick
    guillou yannick
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F MECAN [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty Re: [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F

    Message par guillou yannick Dim 27 Déc 2009 - 10:18

    au sujet du crash dans le caolin ,j'etais le chef d'equipe de la visite que l'on a fait sur le p2v le dimance d'avant.pendant la minute de silence on m'a demande d'aller signer les dossiers de visite pour la commission d'enquete. l'enquete n'a pas releve de probleme technique et je n'ai jamais ete inquiete. j'ai eu des moments de stress pendant cette periode. andre si tu te souviens , les pilotes ne se connaissaient pas.le copil venait d'embarquer. enfin un drame pour tous.




    jeanclaude77
    jeanclaude77
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 76
    Électricien équipage [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Aero10

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Empty Le Neptune 335 au Musée du Bourget

    Message par jeanclaude77 Dim 27 Déc 2009 - 16:05

    Un petit cadeau pour les Anciens des Neptunes !

    Photos prise au Musée de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget lors de la sortie d'automne de l'Amicale des Anciens Marins des Aéroports de l'Ile de France, le 13 octobre 2009.

    [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F Dsc03910
    Photo Jean-Pierre DESPLANCHES

    Spoiler:


      La date/heure actuelle est Sam 25 Mar 2023 - 21:59