Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Avatar22 [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets

Nous avons 7972 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Livreo10

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39

» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03

» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21

» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54

» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55

» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44

» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34

» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46

» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27

» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47

» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39

» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02

» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40

» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17

» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53

» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04

» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10

» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58

» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27

» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12

» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12

» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31

» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59

» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22

» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08

» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08

» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10

» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00

» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50

» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33

» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34

» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17

» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32

» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59

» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43

» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32

» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02

» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39

DERNIERS SUJETS


[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Liensamis

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    † Pierre 29 n
    † Pierre 29 n
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par † Pierre 29 n Mar 28 Avr 2009 - 18:42

    Ça change des T47... lol!

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par Joël Chandelier Mar 28 Avr 2009 - 20:36

    Nanar (Bernard) a dit "on ne voit même pas de tuyau".
    Oui tout dans le faux plafond et un faux plafond classé MO ou M1. Un peu d'info... [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 238947 oui je sais les photos de l'intérieure sont plus intéressantes merci Daniel. [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 588638
    Quant à moi... [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 401535
    L'Arrêté du 21 novembre 2002 et son rectificatif (respectivement JO du 31 décembre 2002 et JO du 15 février 2003) abroge l'arrêté du 30 juin 1983, et explique que pour les produits de construction le classement M va progressivement s’effacer devant celui européen harmonisé, basé sur les Euroclasses.

    Nouvelles normes européennes :
    * Classes A1, A1FL, A2 et A2FL pour les produits peu ou pas combustibles
    * Classe B ou BFL : pour les produits combustibles dont la contribution au "flash over" est très limitée
    * Classe C ou CFL pour les produits dont la contribution au flash over est limitée
    * Classe D ou DFL pour ceux dont la contribution au flash over est significative
    * Les classes E, EFL, F et FFL sont réservées aux produits combustibles dont la contribution à l'embrasement généralisé est très importante.
    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 588638 [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 238947

    Et tout cela ça a un coût donc fini les décors en contreplaqué... [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 315838



    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Rubanreconnaissance[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Insign10

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Copie_12   [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    CLOCLO 66
    CLOCLO 66
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 80
    Détecteur ASM NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par CLOCLO 66 Mar 28 Avr 2009 - 22:11

    Un ancien sous-marinier des classiques vous dirait que c'est un véritable palace !!!!!!



    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Insig150

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par jean-claude BAUD Mar 28 Avr 2009 - 22:51

    Avec un tel confort , ils ne devraient même plus être payés.... [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 401535



    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Rubanreconnaissance[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par † COLLEMANT Dominique Mar 28 Avr 2009 - 23:42

    Je partage l'avis de Cloclo....
    Cela laisse rêveur les sous-mariniers des classiques [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 582735
    Bill



    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Rubanreconnaissance     [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Floreb10[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Maistr10

    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 MECANEQUI NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par Tinto Mer 29 Avr 2009 - 0:24

    Merci DANIEL pour ces photos et je me joins aux collègues pour apprécier le confort, ça laisse rêveur.
    Oubliés nos postes hlm du passé.
    Tiens au fait... [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 595882 Je suppose que nos amis, les petits cafards, ont disparu du bord... :banane2:



    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Rubanreconnaissance[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    jobic
    jobic
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 72
    Mécanicien NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par jobic Mer 29 Avr 2009 - 8:09

    Il y a un bon moment que l'on ne trouve plus de cafards à bord de nos navires (conditionnement des vivres, air conditionné, étanchéité en citadelle permanente ou semi permanente) et efficacité des décarfardisations (qui ne se font quasiment plus).



    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Rubanreconnaissance  [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Insign41

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par Invité Mer 29 Avr 2009 - 9:37

    Bonjour à tous,
    Gast ! C'est le grand luxe, tant mieux pour eux...
    Je ne souviens plus si sur le "Clem" il y avait une bibliothèque au début des années 70 ?
    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par † Hatoup Mer 29 Avr 2009 - 12:08

    Le CDG plus confortable que les anciens Clem et Foch oui, ce n'était pas difficile à faire mieux sur ce plan. Mais il ne faut pas oublier que la société, les normes de sécurité, les matériaux ainsi que les mentalités ont évolué en parallèlle donc les nouvelles constructions navales en tiennent obligatoirement compte.
    Il ne faut pas se leurrer cependant, un porte-avions reste une unité de combat et non pas un bateau de croisiére comme quelques remarques le laissent humoristiquement supposer. Faites un comparatif avec les SNLE NG pour les locaux vie, peut on parler de luxe à la seule vue de photos des plaquettes constructeur alors qu'ils sont vides d'occupants?. Certainement pas.
    Meilleure est l'habitabilité du navire, meilleure est sa capacité de durer dans la mission voilà la vraie raison de cette recherche de confortabilité supérieure pour les équipages militaires occidentaux du moins.
    Avec l'arrivée du rafale par exemple, les vols de nuits sont devenus plus fréquents, le rythme de travail différent peut être plus dur qu'auparavant. De plus, avec la propulsion nucléaire, la durée des missions s'est aussi allongée avec moins d'escales permettant de faire une "coupure" propice à une récupération. Ajoutez quelques autres paramètres sociaux sur lesquels je ne m'étendrai pas féminisation, disparition des appelés, par exemple et vous comprendrez que les conditions d'habitabilité du CDG ne peuvent qu'être totalement différentes et supérieures à celles des anciens PA.

    HATOUP



    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Rubanreconnaissance [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Insign32
    Modélisme - Voile.

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par TUR2 Mer 29 Avr 2009 - 12:57

    Excellente analyse ! [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 582735

    Marc Taland
    Marc Taland
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 80
    Mécanicien NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par Marc Taland Mer 29 Avr 2009 - 14:10

    Bonjour,

    Le meilleur exemple ce sont les avisos escorteurs qui furent usés au maximun et pour certain il n'y avait qu'une ligne d'arbre en service tellement il était à la limite des heures maxi (matériel, climatisation, eau, espace).
    Je sais je suis sur le post CDG c'est une comparaison.

    Amicalement.

    Nenesse
    Nenesse
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 78
    Manœuvrier NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par Nenesse Mer 29 Avr 2009 - 14:54

    Luxe, confort, détente... Marinettes... mieux que le club Med...
    Manque les voyages...
    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 401535



    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Insign21

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Aero10

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par montroulez Mer 29 Avr 2009 - 15:11

    Les locaux semblent effectivement confortables : couleurs chatoyantes, bannettes fermée aux rideaux chauds, aménagements plus fonctionnels, etc...
    Tant mieux pour ces améliorations.
    Finit la chasse aux cafards, la course aux cafards, la tartine aux cafards, le café aux cafards ou le cafard de café, le fond de cafard dans la mare de café sous les lumières blafardes, le réveil du cafard se promenant sur ton corps, la nuit !
    Par contre, revers de la médaille avec ce beau bâtiment, les escales se font avec une paire de jumelle en bois.
    Bref, la croisière s'amuse moins bien [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 615235

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par Invité Mer 29 Avr 2009 - 15:49

    Je pense que l'analyse de Hatoup tient bien la route.
    A+
    † Pierre 29 n
    † Pierre 29 n
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par † Pierre 29 n Mer 29 Avr 2009 - 17:00

    Même plus de corvée de serpillière dans les coursives, c'est des machines auto qui s'en occupent. [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 591437

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par Invité Mer 29 Avr 2009 - 17:24

    A quai, j'étais presque tous les jours de tour de balai après le repas du midi. Je préférais flemmardé au pieu au lieu de me lever avant la fin de la diffusion de la marche militaire.
    Souvenirs, souvenirs...
    Je subodore que cette pratique ne doit plus exister.
    A+
    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Detec NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par facilelavie Mer 29 Avr 2009 - 18:31

    JP Sobaba, le balais et la serpillère sont passés tous les matins par tout le personnel jusqu'au grade de Second maitre (inclus) et crois moi sur le CDG cela fait du monde.



    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par TUR2 Mer 29 Avr 2009 - 18:37

    Et les second maitres d'avant, ils sont premier maitres [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 238947 ?

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par Invité Mer 29 Avr 2009 - 18:40

    EH OUI
    jobic
    jobic
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 72
    Mécanicien NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par jobic Mer 29 Avr 2009 - 18:47

    Et oui, les second maîtres sont opérateurs et pour continuer la série, les premier maîtres d'avant sont les MP qui eux sont les majors qui sont toujours majors. Comme chef corvettard, je faisais ma chambre (donc serpillère) et mon repassage. Coup de bol, j'avais appris aux arpètes



    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Rubanreconnaissance  [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Insign41

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par TUR2 Mer 29 Avr 2009 - 18:59

    Bon on s'éloigne du CDG, on peut rire, mais quand je vais dire à ma femme que je suis premier maitre ! mais alors, JOBIC , il est au moins trois étoiles , c'est où qu'on se rengage ? parcequ'après avoir vu les locaux équipage... Je veux bien passer le balai, voire plus si affinités...
    Ah l'inflation !



    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Rubanreconnaissance [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 MECAN NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par BONNERUE Daniel Jeu 30 Avr 2009 - 17:31

    Les SM2 ayant disparu, il ne reste qu'un seul niveau de SM qui a pris leur place. L'ancien SM1 est devenu Maître, mais a perdu le port du sabre. Effectivement les Maîtres sont devenus Premiers-Maîtres, les PM sont devenus MP et il y a eu création du grade de Major que le Marine à fait "mousser" en créant le "corps des Majors". Mais cette dernière appellation n'est plus qu'un souvenir.

    Pour remonter le moral des Officiers-Mariniers en général et des "pauvres" Seconds-Maîtres en particulier, sur le PAN "Charles de Gaulle" la Marine les a particulièrement soignés. Voici quelques photos de leurs bars-salons :

    Commentaires des concepteurs qui rappelleront ce que l'ami Jojo nous a écrit l'autre jour concernant la sécurité :

    "Nous n'avons pas misé sur le luxe, à part quelques touches comme la coursive amiral et ses salons, car il nous avait été précisé qu'il fallait cependant tenir compte du rôle d'ambassadeur du navire.

    En ces lieux, les cabines sont de haut niveau, en poirier et en granit noir, mais ailleurs il y a beaucoup de bois d'aménagement traditionnel (hêtre).

    Les limites de prix étant raisonnables, en revanche nous avions des contraintes de poids et surtout le respect des normes incendie.
    Nous avons dû faire toute une recherche sur la toxicité des fumées, cette notion était nouvelle il y a quelques années.
    Depuis, à la suite d'accidents dramatiques, elles se sont également imposées sur les bateau à passagers.
    Mais le CHARLES DE GAULLE était véritablement un programme précurseur dans le domaine des questions de sécurité."



    Le bar-salon des officiers-mariniers.

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Barsalondesofficiersmar

    Spoiler:



    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Rubanr10[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Insign10
    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Drapea10[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Logo_a11

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Aero10

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par montroulez Jeu 30 Avr 2009 - 17:36

    Super chouette !
    Il ne manque plus que les danseuses nues lol!

    † kéké29
    † kéké29
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 67
    Mécanicien NON Direction du port

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par † kéké29 Jeu 30 Avr 2009 - 18:02

    c est vraiment super, mais je ne dois pas etre dans le bon sujet.
    c est pas un PA [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 595882 [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 595882

    † Pierre 29 n
    † Pierre 29 n
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par † Pierre 29 n Jeu 30 Avr 2009 - 18:11

    les couleurs........ça fait un peu tapettes........... [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 295280 [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 401535


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 3:24