Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre du jeudi 27 Juin - Bistrot de la Torche à Plomeur (29120) - Voir les messages n°12 et 13 ...

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Avatar22 [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1145161 messages dans 17976 sujets

Nous avons 7971 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Bruno Coutadeur

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Livreo10

Derniers sujets

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] PORT DE TOULON - Opération Rade Propre du 10 au 14 juin 2024
par david974 Aujourd'hui à 11:45

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 11:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades Frégate ASM Duguay Trouin 07/80 au 06/81
par Gaulué Aujourd'hui à 11:30

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par takeo Aujourd'hui à 11:20

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Aujourd'hui à 11:15

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 11:14

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par marinedk Aujourd'hui à 9:11

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Hier à 17:46

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Hier à 16:58

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 10:38

» DIXMUDE (PHA)
par alain EGUERRE Mar 11 Juin 2024 - 21:59

» [ Blog visiteurs ] argonaute 78/82
par takeo Mar 11 Juin 2024 - 20:39

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Mar 11 Juin 2024 - 9:57

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements en prévision de mon départ en retraite
par Christian DIGUE Lun 10 Juin 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par alain EGUERRE Lun 10 Juin 2024 - 17:32

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 10 Juin 2024 - 16:59

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 10 Juin 2024 - 16:48

» BSM LORIENT - KEROMAN
par bourgoin77 Lun 10 Juin 2024 - 11:15

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par takeo Lun 10 Juin 2024 - 9:08

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par BEURET Dim 9 Juin 2024 - 17:27

» Exposition à voir sur la Marine
par douzef Dim 9 Juin 2024 - 11:50

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Jean-Marie41 Sam 8 Juin 2024 - 18:17

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Matelot Sam 8 Juin 2024 - 16:41

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par douzef Sam 8 Juin 2024 - 10:16

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Roger Tanguy Ven 7 Juin 2024 - 22:35

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par vikor Ven 7 Juin 2024 - 19:48

» VAR (BCR)
par Michel Roux Ven 7 Juin 2024 - 17:25

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par jobic Ven 7 Juin 2024 - 16:45

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 7 Juin 2024 - 12:29

» [ Blog visiteurs ] Mon père Michel Paillet CFM Hourtin fin 1969
par Invité Jeu 6 Juin 2024 - 21:45

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par david974 Jeu 6 Juin 2024 - 11:19

» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Juannès Jeu 6 Juin 2024 - 1:09

» Les équipes de grottes en algérie
par JLG Mer 5 Juin 2024 - 19:47

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par Matelot Mer 5 Juin 2024 - 12:46

» [ Blog visiteurs ] Cherche à retracer la carrière militaire de mon grand-père, François FERS,
par medoc2 Mar 4 Juin 2024 - 20:05

» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 4 Juin 2024 - 19:56

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Mar 4 Juin 2024 - 17:55

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Mar 4 Juin 2024 - 15:21

» LE VENDÉEN (ER)
par MFA44 Mar 4 Juin 2024 - 15:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Mar 4 Juin 2024 - 13:15

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Lun 3 Juin 2024 - 20:01

» [ Recherches de camarades ] Service commissariat du CIN Saint-Mandrier 1971/1972
par Noël Gauquelin Lun 3 Juin 2024 - 17:31

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par VENDEEN69 Lun 3 Juin 2024 - 7:14

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Matelot Sam 1 Juin 2024 - 18:29

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par DALIOLI Sam 1 Juin 2024 - 11:52

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par david974 Sam 1 Juin 2024 - 11:49

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 1 Juin 2024 - 10:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Floltille 6F Nimes-Garons
par TORV Ven 31 Mai 2024 - 23:39

» FLORE (SM) - Tome 2
par Charly Ven 31 Mai 2024 - 23:07

» [ LES PORTS MILITAIRES DE METROPOLE] TOULON Inauguration du nouveau quai Milhaud 1
par lefrancois Ven 31 Mai 2024 - 14:25

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 31 Mai 2024 - 11:47

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par PatK Ven 31 Mai 2024 - 7:45

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par takeo Jeu 30 Mai 2024 - 19:25

» [ Blog visiteurs ] POUGET Roger
par Yvo35 Jeu 30 Mai 2024 - 14:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignement sur : Matériel radio de l'Aéronavale
par Invité Mer 29 Mai 2024 - 14:31

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Joël Chandelier Mer 29 Mai 2024 - 13:00

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 29 Mai 2024 - 9:19

» [ Blog visiteurs ] LORMEL RICHE: Garigliano / Commando
par gege83 Mar 28 Mai 2024 - 23:45

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par casinogarage Mar 28 Mai 2024 - 20:41

» FLOTTILLE 34 F
par Joël Chandelier Mar 28 Mai 2024 - 18:38

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 28 Mai 2024 - 11:39

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Mar 28 Mai 2024 - 10:47

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Mar 28 Mai 2024 - 8:33

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Lun 27 Mai 2024 - 16:26

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07

» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25

» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55

» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50

» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47

» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10

» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57

DERNIERS SUJETS


[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Liensamis

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    † Pierre 29 n
    † Pierre 29 n
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par † Pierre 29 n Mar 28 Avr 2009 - 18:42

    Ça change des T47... lol!

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par Joël Chandelier Mar 28 Avr 2009 - 20:36

    Nanar (Bernard) a dit "on ne voit même pas de tuyau".
    Oui tout dans le faux plafond et un faux plafond classé MO ou M1. Un peu d'info... [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 238947 oui je sais les photos de l'intérieure sont plus intéressantes merci Daniel. [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 588638
    Quant à moi... [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 401535
    L'Arrêté du 21 novembre 2002 et son rectificatif (respectivement JO du 31 décembre 2002 et JO du 15 février 2003) abroge l'arrêté du 30 juin 1983, et explique que pour les produits de construction le classement M va progressivement s’effacer devant celui européen harmonisé, basé sur les Euroclasses.

    Nouvelles normes européennes :
    * Classes A1, A1FL, A2 et A2FL pour les produits peu ou pas combustibles
    * Classe B ou BFL : pour les produits combustibles dont la contribution au "flash over" est très limitée
    * Classe C ou CFL pour les produits dont la contribution au flash over est limitée
    * Classe D ou DFL pour ceux dont la contribution au flash over est significative
    * Les classes E, EFL, F et FFL sont réservées aux produits combustibles dont la contribution à l'embrasement généralisé est très importante.
    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 588638 [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 238947

    Et tout cela ça a un coût donc fini les décors en contreplaqué... [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 315838



    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Rubanreconnaissance[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Insign10

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Copie_12   [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    CLOCLO 66
    CLOCLO 66
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 80
    Détecteur ASM NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par CLOCLO 66 Mar 28 Avr 2009 - 22:11

    Un ancien sous-marinier des classiques vous dirait que c'est un véritable palace !!!!!!



    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Insig150

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par jean-claude BAUD Mar 28 Avr 2009 - 22:51

    Avec un tel confort , ils ne devraient même plus être payés.... [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 401535



    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Rubanreconnaissance[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par † COLLEMANT Dominique Mar 28 Avr 2009 - 23:42

    Je partage l'avis de Cloclo....
    Cela laisse rêveur les sous-mariniers des classiques [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 582735
    Bill



    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Rubanreconnaissance     [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Floreb10[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Maistr10

    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 MECANEQUI NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par Tinto Mer 29 Avr 2009 - 0:24

    Merci DANIEL pour ces photos et je me joins aux collègues pour apprécier le confort, ça laisse rêveur.
    Oubliés nos postes hlm du passé.
    Tiens au fait... [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 595882 Je suppose que nos amis, les petits cafards, ont disparu du bord... :banane2:



    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Rubanreconnaissance[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    jobic
    jobic
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 72
    Mécanicien NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par jobic Mer 29 Avr 2009 - 8:09

    Il y a un bon moment que l'on ne trouve plus de cafards à bord de nos navires (conditionnement des vivres, air conditionné, étanchéité en citadelle permanente ou semi permanente) et efficacité des décarfardisations (qui ne se font quasiment plus).



    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Rubanreconnaissance  [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Insign41

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par Invité Mer 29 Avr 2009 - 9:37

    Bonjour à tous,
    Gast ! C'est le grand luxe, tant mieux pour eux...
    Je ne souviens plus si sur le "Clem" il y avait une bibliothèque au début des années 70 ?
    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par † Hatoup Mer 29 Avr 2009 - 12:08

    Le CDG plus confortable que les anciens Clem et Foch oui, ce n'était pas difficile à faire mieux sur ce plan. Mais il ne faut pas oublier que la société, les normes de sécurité, les matériaux ainsi que les mentalités ont évolué en parallèlle donc les nouvelles constructions navales en tiennent obligatoirement compte.
    Il ne faut pas se leurrer cependant, un porte-avions reste une unité de combat et non pas un bateau de croisiére comme quelques remarques le laissent humoristiquement supposer. Faites un comparatif avec les SNLE NG pour les locaux vie, peut on parler de luxe à la seule vue de photos des plaquettes constructeur alors qu'ils sont vides d'occupants?. Certainement pas.
    Meilleure est l'habitabilité du navire, meilleure est sa capacité de durer dans la mission voilà la vraie raison de cette recherche de confortabilité supérieure pour les équipages militaires occidentaux du moins.
    Avec l'arrivée du rafale par exemple, les vols de nuits sont devenus plus fréquents, le rythme de travail différent peut être plus dur qu'auparavant. De plus, avec la propulsion nucléaire, la durée des missions s'est aussi allongée avec moins d'escales permettant de faire une "coupure" propice à une récupération. Ajoutez quelques autres paramètres sociaux sur lesquels je ne m'étendrai pas féminisation, disparition des appelés, par exemple et vous comprendrez que les conditions d'habitabilité du CDG ne peuvent qu'être totalement différentes et supérieures à celles des anciens PA.

    HATOUP



    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Rubanreconnaissance [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Insign32
    Modélisme - Voile.

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par TUR2 Mer 29 Avr 2009 - 12:57

    Excellente analyse ! [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 582735

    Marc Taland
    Marc Taland
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 79
    Mécanicien NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par Marc Taland Mer 29 Avr 2009 - 14:10

    Bonjour,

    Le meilleur exemple ce sont les avisos escorteurs qui furent usés au maximun et pour certain il n'y avait qu'une ligne d'arbre en service tellement il était à la limite des heures maxi (matériel, climatisation, eau, espace).
    Je sais je suis sur le post CDG c'est une comparaison.

    Amicalement.

    Nenesse
    Nenesse
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 78
    Manœuvrier NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par Nenesse Mer 29 Avr 2009 - 14:54

    Luxe, confort, détente... Marinettes... mieux que le club Med...
    Manque les voyages...
    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 401535



    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Insign21

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Aero10

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par montroulez Mer 29 Avr 2009 - 15:11

    Les locaux semblent effectivement confortables : couleurs chatoyantes, bannettes fermée aux rideaux chauds, aménagements plus fonctionnels, etc...
    Tant mieux pour ces améliorations.
    Finit la chasse aux cafards, la course aux cafards, la tartine aux cafards, le café aux cafards ou le cafard de café, le fond de cafard dans la mare de café sous les lumières blafardes, le réveil du cafard se promenant sur ton corps, la nuit !
    Par contre, revers de la médaille avec ce beau bâtiment, les escales se font avec une paire de jumelle en bois.
    Bref, la croisière s'amuse moins bien [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 615235

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par Invité Mer 29 Avr 2009 - 15:49

    Je pense que l'analyse de Hatoup tient bien la route.
    A+
    † Pierre 29 n
    † Pierre 29 n
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par † Pierre 29 n Mer 29 Avr 2009 - 17:00

    Même plus de corvée de serpillière dans les coursives, c'est des machines auto qui s'en occupent. [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 591437

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par Invité Mer 29 Avr 2009 - 17:24

    A quai, j'étais presque tous les jours de tour de balai après le repas du midi. Je préférais flemmardé au pieu au lieu de me lever avant la fin de la diffusion de la marche militaire.
    Souvenirs, souvenirs...
    Je subodore que cette pratique ne doit plus exister.
    A+
    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Detec NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par facilelavie Mer 29 Avr 2009 - 18:31

    JP Sobaba, le balais et la serpillère sont passés tous les matins par tout le personnel jusqu'au grade de Second maitre (inclus) et crois moi sur le CDG cela fait du monde.



    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par TUR2 Mer 29 Avr 2009 - 18:37

    Et les second maitres d'avant, ils sont premier maitres [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 238947 ?

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par Invité Mer 29 Avr 2009 - 18:40

    EH OUI
    jobic
    jobic
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 72
    Mécanicien NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par jobic Mer 29 Avr 2009 - 18:47

    Et oui, les second maîtres sont opérateurs et pour continuer la série, les premier maîtres d'avant sont les MP qui eux sont les majors qui sont toujours majors. Comme chef corvettard, je faisais ma chambre (donc serpillère) et mon repassage. Coup de bol, j'avais appris aux arpètes



    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Rubanreconnaissance  [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Insign41

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par TUR2 Mer 29 Avr 2009 - 18:59

    Bon on s'éloigne du CDG, on peut rire, mais quand je vais dire à ma femme que je suis premier maitre ! mais alors, JOBIC , il est au moins trois étoiles , c'est où qu'on se rengage ? parcequ'après avoir vu les locaux équipage... Je veux bien passer le balai, voire plus si affinités...
    Ah l'inflation !



    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Rubanreconnaissance [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 MECAN NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par BONNERUE Daniel Jeu 30 Avr 2009 - 17:31

    Les SM2 ayant disparu, il ne reste qu'un seul niveau de SM qui a pris leur place. L'ancien SM1 est devenu Maître, mais a perdu le port du sabre. Effectivement les Maîtres sont devenus Premiers-Maîtres, les PM sont devenus MP et il y a eu création du grade de Major que le Marine à fait "mousser" en créant le "corps des Majors". Mais cette dernière appellation n'est plus qu'un souvenir.

    Pour remonter le moral des Officiers-Mariniers en général et des "pauvres" Seconds-Maîtres en particulier, sur le PAN "Charles de Gaulle" la Marine les a particulièrement soignés. Voici quelques photos de leurs bars-salons :

    Commentaires des concepteurs qui rappelleront ce que l'ami Jojo nous a écrit l'autre jour concernant la sécurité :

    "Nous n'avons pas misé sur le luxe, à part quelques touches comme la coursive amiral et ses salons, car il nous avait été précisé qu'il fallait cependant tenir compte du rôle d'ambassadeur du navire.

    En ces lieux, les cabines sont de haut niveau, en poirier et en granit noir, mais ailleurs il y a beaucoup de bois d'aménagement traditionnel (hêtre).

    Les limites de prix étant raisonnables, en revanche nous avions des contraintes de poids et surtout le respect des normes incendie.
    Nous avons dû faire toute une recherche sur la toxicité des fumées, cette notion était nouvelle il y a quelques années.
    Depuis, à la suite d'accidents dramatiques, elles se sont également imposées sur les bateau à passagers.
    Mais le CHARLES DE GAULLE était véritablement un programme précurseur dans le domaine des questions de sécurité."



    Le bar-salon des officiers-mariniers.

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Barsalondesofficiersmar

    Spoiler:



    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Rubanr10[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Insign10
    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Drapea10[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Logo_a11

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Aero10

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par montroulez Jeu 30 Avr 2009 - 17:36

    Super chouette !
    Il ne manque plus que les danseuses nues lol!

    † kéké29
    † kéké29
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 67
    Mécanicien NON Direction du port

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par † kéké29 Jeu 30 Avr 2009 - 18:02

    c est vraiment super, mais je ne dois pas etre dans le bon sujet.
    c est pas un PA [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 595882 [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 595882

    † Pierre 29 n
    † Pierre 29 n
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien NON

    [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 Empty Re: [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2

    Message par † Pierre 29 n Jeu 30 Avr 2009 - 18:11

    les couleurs........ça fait un peu tapettes........... [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 295280 [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 401535


      La date/heure actuelle est Jeu 13 Juin 2024 - 13:08