
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 997094 messages dans 16314 sujets
Nous avons 7718 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Philou54
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Campagnes] DAKAR
par larcher Aujourd'hui à 9:18
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par casinogarage Aujourd'hui à 2:02
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Hier à 22:30
» [ Histoire et histoires ] Dead Man's Corner Muséum / D-Day expérience.
par stephneuve Hier à 19:34
» FREMM Auvergne (D654)
par Jean-Marie41 Hier à 18:41
» [ Recherches de camarades ] Pierre ALBERT
par louis r Hier à 18:31
» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Charly Hier à 18:28
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 16:48
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par MILLET Jean Claude Hier à 14:11
» DURANCE (PR)
par douzef Hier à 13:48
» [ Blog visiteurs ] Livre sur Cherbourg et les sémaphores
par Grandminet Hier à 10:55
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Hier à 10:49
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par destrez Hier à 10:47
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Marquis Hier à 9:14
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Lun 4 Juil 2022 - 23:06
» [ Blog visiteurs ] comme simple appelé ai-je droit à la carte d'anciens combattant ?
par facilelavie Lun 4 Juil 2022 - 8:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gege14 Dim 3 Juil 2022 - 16:09
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Marquis Dim 3 Juil 2022 - 12:14
» RUBIS (SNA)
par alain EGUERRE Dim 3 Juil 2022 - 11:39
» PSYCHÉ
par destrez Dim 3 Juil 2022 - 11:08
» LE FRINGANT (EC)
par frayssinet Dim 3 Juil 2022 - 9:18
» LA PERLE (SNA)
par marienneau jean-michel Sam 2 Juil 2022 - 22:02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Laurent Sam 2 Juil 2022 - 20:14
» Port de Honfleur
par QUIQUEMELLE Sam 2 Juil 2022 - 12:22
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 2 Juil 2022 - 12:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 2 Juil 2022 - 8:42
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Ven 1 Juil 2022 - 18:59
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Juin 2022 - 18:18
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 30 Juin 2022 - 15:31
» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par alain EGUERRE Mer 29 Juin 2022 - 18:55
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Mer 29 Juin 2022 - 14:37
» JULES VERNE (BA)
par ryckelynck Mer 29 Juin 2022 - 9:45
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par LOULOU Mar 28 Juin 2022 - 19:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par jorand Mar 28 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Mar 28 Juin 2022 - 16:19
» [Ports] LE VIEUX BREST
par DM Mar 28 Juin 2022 - 16:00
» [ Recherches diverses ] recherche camarade SM BAUMGARTNER
par Leroux Bruno Dominique Mar 28 Juin 2022 - 14:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche copains d'armé de mon père
par Invité Lun 27 Juin 2022 - 21:30
» FREMM Lorraine (D657)
par J-L-14 Lun 27 Juin 2022 - 18:13
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par lefrancois Lun 27 Juin 2022 - 17:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par DUJARDIN 76 Lun 27 Juin 2022 - 15:18
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Max Péron Lun 27 Juin 2022 - 15:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Lun 27 Juin 2022 - 14:15
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 26 Juin 2022 - 16:04
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par MILLET Jean Claude Dim 26 Juin 2022 - 14:04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par alain EGUERRE Sam 25 Juin 2022 - 18:49
» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 12:07
» FLOTTILLE 33 F
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 7:46
» [ Les sémaphores - divers ] Insigne de spécialité équipage Guetteur Sémaphorique
par BEBERT 49 Ven 24 Juin 2022 - 20:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Juin 2022 - 10:45
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Jeu 23 Juin 2022 - 20:44
» L'AGENAIS (ER)
par Alain60 Jeu 23 Juin 2022 - 14:38
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par tabletop83 Mer 22 Juin 2022 - 21:35
» RANCE (BSL)
par Christian DAGORN Mar 21 Juin 2022 - 18:44
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 20 Juin 2022 - 19:32
» CIOA ARZEW
par Roli64 Dim 19 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Charly Dim 19 Juin 2022 - 7:59
» ARGONAUTE
par guena29 Sam 18 Juin 2022 - 22:57
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Sam 18 Juin 2022 - 20:50
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 18 Juin 2022 - 19:11
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Ven 17 Juin 2022 - 18:46
» La spécialité "Informaticien"
par Joël Chandelier Ven 17 Juin 2022 - 15:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Gérard Chapuis "Bouboule", arpète, Compagnie 4A 09/1966
par Charly Ven 17 Juin 2022 - 13:36
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Ven 17 Juin 2022 - 12:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par Lefebvre Ven 17 Juin 2022 - 11:59
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Ven 17 Juin 2022 - 11:53
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par CPM73 Ven 17 Juin 2022 - 11:13
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Jeu 16 Juin 2022 - 22:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Jeu 16 Juin 2022 - 22:33
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Jeu 16 Juin 2022 - 17:28
» [ Histoire et histoires ] Sites du débarquement - Batteries Allemandes de Longues-sur-Mer (14)
par Gilbert Jeu 16 Juin 2022 - 14:00
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par thouvrez Mer 15 Juin 2022 - 22:52
» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarade sur le patrouilleur la Diepoise à Nouméa de 82 à 84
par chapydan Mer 15 Juin 2022 - 11:43
» SIRÈNE (SM)
par Roli64 Mar 14 Juin 2022 - 16:20
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par VENDEEN69 Mar 14 Juin 2022 - 8:17
» [ Blog visiteurs ] Avenir du CFM Hourtin
par Invité Lun 13 Juin 2022 - 17:14
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 12 Juin 2022 - 19:55
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman sur l'Aquitaine
par Jean-Marie41 Dim 12 Juin 2022 - 19:06
» ORIGNY (BO)
par JPB46 Dim 12 Juin 2022 - 18:06
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par PAUGAM herve Dim 12 Juin 2022 - 11:36
» [Campagne] BIZERTE
par Max Péron Sam 11 Juin 2022 - 10:55
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par rvr Ven 10 Juin 2022 - 21:08
» Temps de marine pour la retraite
par pat Jeu 9 Juin 2022 - 20:04
» [Les traditions dans la Marine] LE POSTE DE PROPRETÉ
par TUR2 Jeu 9 Juin 2022 - 17:54
» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses 1975/1976
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:32
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarade D'ESTREE 83 à 85 et MAILLE BREZE de 85 à 87
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:29
» [ Blog visiteurs ] réponse à recherche de camarade de périt dit pépé
par periot dit pépé Mer 8 Juin 2022 - 15:53
» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par destrez Mar 7 Juin 2022 - 9:12
» Présentation du drapeau maistrance
par dan83143 Lun 6 Juin 2022 - 20:27
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Jean-Marie41 Lun 6 Juin 2022 - 19:15
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 6 Juin 2022 - 17:50
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 5 Juin 2022 - 20:49
» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 5 Juin 2022 - 18:29
» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 17:40
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par montroulez Sam 4 Juin 2022 - 17:31
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 15:01
» [ Blog visiteurs ] Georges Leygues
par bernard26700 Ven 3 Juin 2022 - 23:05
» [ Blog visiteurs ] Mon père Christian Loiseau, Marin en Cochinchine 1946/1950 (LCVT)
par Invité Ven 3 Juin 2022 - 19:04
» [ Blog visiteurs ] Ancien marin du Georges Leygues et de la Jeanne, entre autres
par EUGENE Raymond Ven 3 Juin 2022 - 15:15
par larcher Aujourd'hui à 9:18
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par casinogarage Aujourd'hui à 2:02
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Hier à 22:30
» [ Histoire et histoires ] Dead Man's Corner Muséum / D-Day expérience.
par stephneuve Hier à 19:34
» FREMM Auvergne (D654)
par Jean-Marie41 Hier à 18:41
» [ Recherches de camarades ] Pierre ALBERT
par louis r Hier à 18:31
» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Charly Hier à 18:28
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 16:48
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par MILLET Jean Claude Hier à 14:11
» DURANCE (PR)
par douzef Hier à 13:48
» [ Blog visiteurs ] Livre sur Cherbourg et les sémaphores
par Grandminet Hier à 10:55
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Hier à 10:49
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par destrez Hier à 10:47
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Marquis Hier à 9:14
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Lun 4 Juil 2022 - 23:06
» [ Blog visiteurs ] comme simple appelé ai-je droit à la carte d'anciens combattant ?
par facilelavie Lun 4 Juil 2022 - 8:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gege14 Dim 3 Juil 2022 - 16:09
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Marquis Dim 3 Juil 2022 - 12:14
» RUBIS (SNA)
par alain EGUERRE Dim 3 Juil 2022 - 11:39
» PSYCHÉ
par destrez Dim 3 Juil 2022 - 11:08
» LE FRINGANT (EC)
par frayssinet Dim 3 Juil 2022 - 9:18
» LA PERLE (SNA)
par marienneau jean-michel Sam 2 Juil 2022 - 22:02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Laurent Sam 2 Juil 2022 - 20:14
» Port de Honfleur
par QUIQUEMELLE Sam 2 Juil 2022 - 12:22
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 2 Juil 2022 - 12:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 2 Juil 2022 - 8:42
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Ven 1 Juil 2022 - 18:59
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Juin 2022 - 18:18
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 30 Juin 2022 - 15:31
» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par alain EGUERRE Mer 29 Juin 2022 - 18:55
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Mer 29 Juin 2022 - 14:37
» JULES VERNE (BA)
par ryckelynck Mer 29 Juin 2022 - 9:45
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par LOULOU Mar 28 Juin 2022 - 19:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par jorand Mar 28 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Mar 28 Juin 2022 - 16:19
» [Ports] LE VIEUX BREST
par DM Mar 28 Juin 2022 - 16:00
» [ Recherches diverses ] recherche camarade SM BAUMGARTNER
par Leroux Bruno Dominique Mar 28 Juin 2022 - 14:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche copains d'armé de mon père
par Invité Lun 27 Juin 2022 - 21:30
» FREMM Lorraine (D657)
par J-L-14 Lun 27 Juin 2022 - 18:13
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par lefrancois Lun 27 Juin 2022 - 17:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par DUJARDIN 76 Lun 27 Juin 2022 - 15:18
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Max Péron Lun 27 Juin 2022 - 15:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Lun 27 Juin 2022 - 14:15
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 26 Juin 2022 - 16:04
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par MILLET Jean Claude Dim 26 Juin 2022 - 14:04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par alain EGUERRE Sam 25 Juin 2022 - 18:49
» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 12:07
» FLOTTILLE 33 F
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 7:46
» [ Les sémaphores - divers ] Insigne de spécialité équipage Guetteur Sémaphorique
par BEBERT 49 Ven 24 Juin 2022 - 20:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Juin 2022 - 10:45
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Jeu 23 Juin 2022 - 20:44
» L'AGENAIS (ER)
par Alain60 Jeu 23 Juin 2022 - 14:38
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par tabletop83 Mer 22 Juin 2022 - 21:35
» RANCE (BSL)
par Christian DAGORN Mar 21 Juin 2022 - 18:44
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 20 Juin 2022 - 19:32
» CIOA ARZEW
par Roli64 Dim 19 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Charly Dim 19 Juin 2022 - 7:59
» ARGONAUTE
par guena29 Sam 18 Juin 2022 - 22:57
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Sam 18 Juin 2022 - 20:50
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 18 Juin 2022 - 19:11
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Ven 17 Juin 2022 - 18:46
» La spécialité "Informaticien"
par Joël Chandelier Ven 17 Juin 2022 - 15:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Gérard Chapuis "Bouboule", arpète, Compagnie 4A 09/1966
par Charly Ven 17 Juin 2022 - 13:36
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Ven 17 Juin 2022 - 12:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par Lefebvre Ven 17 Juin 2022 - 11:59
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Ven 17 Juin 2022 - 11:53
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par CPM73 Ven 17 Juin 2022 - 11:13
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Jeu 16 Juin 2022 - 22:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Jeu 16 Juin 2022 - 22:33
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Jeu 16 Juin 2022 - 17:28
» [ Histoire et histoires ] Sites du débarquement - Batteries Allemandes de Longues-sur-Mer (14)
par Gilbert Jeu 16 Juin 2022 - 14:00
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par thouvrez Mer 15 Juin 2022 - 22:52
» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarade sur le patrouilleur la Diepoise à Nouméa de 82 à 84
par chapydan Mer 15 Juin 2022 - 11:43
» SIRÈNE (SM)
par Roli64 Mar 14 Juin 2022 - 16:20
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par VENDEEN69 Mar 14 Juin 2022 - 8:17
» [ Blog visiteurs ] Avenir du CFM Hourtin
par Invité Lun 13 Juin 2022 - 17:14
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 12 Juin 2022 - 19:55
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman sur l'Aquitaine
par Jean-Marie41 Dim 12 Juin 2022 - 19:06
» ORIGNY (BO)
par JPB46 Dim 12 Juin 2022 - 18:06
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par PAUGAM herve Dim 12 Juin 2022 - 11:36
» [Campagne] BIZERTE
par Max Péron Sam 11 Juin 2022 - 10:55
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par rvr Ven 10 Juin 2022 - 21:08
» Temps de marine pour la retraite
par pat Jeu 9 Juin 2022 - 20:04
» [Les traditions dans la Marine] LE POSTE DE PROPRETÉ
par TUR2 Jeu 9 Juin 2022 - 17:54
» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses 1975/1976
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:32
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarade D'ESTREE 83 à 85 et MAILLE BREZE de 85 à 87
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:29
» [ Blog visiteurs ] réponse à recherche de camarade de périt dit pépé
par periot dit pépé Mer 8 Juin 2022 - 15:53
» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par destrez Mar 7 Juin 2022 - 9:12
» Présentation du drapeau maistrance
par dan83143 Lun 6 Juin 2022 - 20:27
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Jean-Marie41 Lun 6 Juin 2022 - 19:15
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 6 Juin 2022 - 17:50
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 5 Juin 2022 - 20:49
» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 5 Juin 2022 - 18:29
» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 17:40
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par montroulez Sam 4 Juin 2022 - 17:31
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 15:01
» [ Blog visiteurs ] Georges Leygues
par bernard26700 Ven 3 Juin 2022 - 23:05
» [ Blog visiteurs ] Mon père Christian Loiseau, Marin en Cochinchine 1946/1950 (LCVT)
par Invité Ven 3 Juin 2022 - 19:04
» [ Blog visiteurs ] Ancien marin du Georges Leygues et de la Jeanne, entre autres
par EUGENE Raymond Ven 3 Juin 2022 - 15:15
DERNIERS SUJETS
[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2
† Pierre 29 n- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 61
Ça change des T47...

Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
Nanar (Bernard) a dit "on ne voit même pas de tuyau".
Oui tout dans le faux plafond et un faux plafond classé MO ou M1. Un peu d'info...
oui je sais les photos de l'intérieure sont plus intéressantes merci Daniel.
Quant à moi...
L'Arrêté du 21 novembre 2002 et son rectificatif (respectivement JO du 31 décembre 2002 et JO du 15 février 2003) abroge l'arrêté du 30 juin 1983, et explique que pour les produits de construction le classement M va progressivement s’effacer devant celui européen harmonisé, basé sur les Euroclasses.
Nouvelles normes européennes :
* Classes A1, A1FL, A2 et A2FL pour les produits peu ou pas combustibles
* Classe B ou BFL : pour les produits combustibles dont la contribution au "flash over" est très limitée
* Classe C ou CFL pour les produits dont la contribution au flash over est limitée
* Classe D ou DFL pour ceux dont la contribution au flash over est significative
* Les classes E, EFL, F et FFL sont réservées aux produits combustibles dont la contribution à l'embrasement généralisé est très importante.
Et tout cela ça a un coût donc fini les décors en contreplaqué...![[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 315838](/users/2913/33/99/84/smiles/315838.gif)
Oui tout dans le faux plafond et un faux plafond classé MO ou M1. Un peu d'info...
![[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 238947](/users/2913/33/99/84/smiles/238947.gif)
![[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 588638](/users/2913/33/99/84/smiles/588638.gif)
Quant à moi...
![[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 401535](/users/2913/33/99/84/smiles/401535.gif)
L'Arrêté du 21 novembre 2002 et son rectificatif (respectivement JO du 31 décembre 2002 et JO du 15 février 2003) abroge l'arrêté du 30 juin 1983, et explique que pour les produits de construction le classement M va progressivement s’effacer devant celui européen harmonisé, basé sur les Euroclasses.
Nouvelles normes européennes :
* Classes A1, A1FL, A2 et A2FL pour les produits peu ou pas combustibles
* Classe B ou BFL : pour les produits combustibles dont la contribution au "flash over" est très limitée
* Classe C ou CFL pour les produits dont la contribution au flash over est limitée
* Classe D ou DFL pour ceux dont la contribution au flash over est significative
* Les classes E, EFL, F et FFL sont réservées aux produits combustibles dont la contribution à l'embrasement généralisé est très importante.
![[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 588638](/users/2913/33/99/84/smiles/588638.gif)
![[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 238947](/users/2913/33/99/84/smiles/238947.gif)
Et tout cela ça a un coût donc fini les décors en contreplaqué...
![[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 315838](/users/2913/33/99/84/smiles/315838.gif)
CLOCLO 66- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
Un ancien sous-marinier des classiques vous dirait que c'est un véritable palace !!!!!!
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
Avec un tel confort , ils ne devraient même plus être payés.... ![[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 401535](/users/2913/33/99/84/smiles/401535.gif)
![[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 401535](/users/2913/33/99/84/smiles/401535.gif)

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Tinto- QM 1
- Age : 70
Merci DANIEL pour ces photos et je me joins aux collègues pour apprécier le confort, ça laisse rêveur.
Oubliés nos postes hlm du passé.
Tiens au fait...
Je suppose que nos amis, les petits cafards, ont disparu du bord... :banane2:
Oubliés nos postes hlm du passé.
Tiens au fait...
![[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 595882](/users/2913/33/99/84/smiles/595882.gif)
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 70
Il y a un bon moment que l'on ne trouve plus de cafards à bord de nos navires (conditionnement des vivres, air conditionné, étanchéité en citadelle permanente ou semi permanente) et efficacité des décarfardisations (qui ne se font quasiment plus).
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Gast ! C'est le grand luxe, tant mieux pour eux...
Je ne souviens plus si sur le "Clem" il y avait une bibliothèque au début des années 70 ?
Gast ! C'est le grand luxe, tant mieux pour eux...
Je ne souviens plus si sur le "Clem" il y avait une bibliothèque au début des années 70 ?
† Hatoup- MATELOT
- Age : 71
Le CDG plus confortable que les anciens Clem et Foch oui, ce n'était pas difficile à faire mieux sur ce plan. Mais il ne faut pas oublier que la société, les normes de sécurité, les matériaux ainsi que les mentalités ont évolué en parallèlle donc les nouvelles constructions navales en tiennent obligatoirement compte.
Il ne faut pas se leurrer cependant, un porte-avions reste une unité de combat et non pas un bateau de croisiére comme quelques remarques le laissent humoristiquement supposer. Faites un comparatif avec les SNLE NG pour les locaux vie, peut on parler de luxe à la seule vue de photos des plaquettes constructeur alors qu'ils sont vides d'occupants?. Certainement pas.
Meilleure est l'habitabilité du navire, meilleure est sa capacité de durer dans la mission voilà la vraie raison de cette recherche de confortabilité supérieure pour les équipages militaires occidentaux du moins.
Avec l'arrivée du rafale par exemple, les vols de nuits sont devenus plus fréquents, le rythme de travail différent peut être plus dur qu'auparavant. De plus, avec la propulsion nucléaire, la durée des missions s'est aussi allongée avec moins d'escales permettant de faire une "coupure" propice à une récupération. Ajoutez quelques autres paramètres sociaux sur lesquels je ne m'étendrai pas féminisation, disparition des appelés, par exemple et vous comprendrez que les conditions d'habitabilité du CDG ne peuvent qu'être totalement différentes et supérieures à celles des anciens PA.
HATOUP
Il ne faut pas se leurrer cependant, un porte-avions reste une unité de combat et non pas un bateau de croisiére comme quelques remarques le laissent humoristiquement supposer. Faites un comparatif avec les SNLE NG pour les locaux vie, peut on parler de luxe à la seule vue de photos des plaquettes constructeur alors qu'ils sont vides d'occupants?. Certainement pas.
Meilleure est l'habitabilité du navire, meilleure est sa capacité de durer dans la mission voilà la vraie raison de cette recherche de confortabilité supérieure pour les équipages militaires occidentaux du moins.
Avec l'arrivée du rafale par exemple, les vols de nuits sont devenus plus fréquents, le rythme de travail différent peut être plus dur qu'auparavant. De plus, avec la propulsion nucléaire, la durée des missions s'est aussi allongée avec moins d'escales permettant de faire une "coupure" propice à une récupération. Ajoutez quelques autres paramètres sociaux sur lesquels je ne m'étendrai pas féminisation, disparition des appelés, par exemple et vous comprendrez que les conditions d'habitabilité du CDG ne peuvent qu'être totalement différentes et supérieures à celles des anciens PA.
HATOUP
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 64
Excellente analyse ! ![[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
![[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
Marc Taland- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 77
Bonjour,
Le meilleur exemple ce sont les avisos escorteurs qui furent usés au maximun et pour certain il n'y avait qu'une ligne d'arbre en service tellement il était à la limite des heures maxi (matériel, climatisation, eau, espace).
Je sais je suis sur le post CDG c'est une comparaison.
Amicalement.
Le meilleur exemple ce sont les avisos escorteurs qui furent usés au maximun et pour certain il n'y avait qu'une ligne d'arbre en service tellement il était à la limite des heures maxi (matériel, climatisation, eau, espace).
Je sais je suis sur le post CDG c'est une comparaison.
Amicalement.
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 76
Luxe, confort, détente... Marinettes... mieux que le club Med...
Manque les voyages...
Manque les voyages...
![[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 401535](/users/2913/33/99/84/smiles/401535.gif)
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 66
Les locaux semblent effectivement confortables : couleurs chatoyantes, bannettes fermée aux rideaux chauds, aménagements plus fonctionnels, etc...
Tant mieux pour ces améliorations.
Finit la chasse aux cafards, la course aux cafards, la tartine aux cafards, le café aux cafards ou le cafard de café, le fond de cafard dans la mare de café sous les lumières blafardes, le réveil du cafard se promenant sur ton corps, la nuit !
Par contre, revers de la médaille avec ce beau bâtiment, les escales se font avec une paire de jumelle en bois.
Bref, la croisière s'amuse moins bien![[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 615235](/users/2913/33/99/84/smiles/615235.gif)
Tant mieux pour ces améliorations.
Finit la chasse aux cafards, la course aux cafards, la tartine aux cafards, le café aux cafards ou le cafard de café, le fond de cafard dans la mare de café sous les lumières blafardes, le réveil du cafard se promenant sur ton corps, la nuit !
Par contre, revers de la médaille avec ce beau bâtiment, les escales se font avec une paire de jumelle en bois.
Bref, la croisière s'amuse moins bien
![[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 615235](/users/2913/33/99/84/smiles/615235.gif)
Invité- Invité
Je pense que l'analyse de Hatoup tient bien la route.
A+
A+
† Pierre 29 n- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 61
Même plus de corvée de serpillière dans les coursives, c'est des machines auto qui s'en occupent. ![[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 591437](/users/2913/33/99/84/smiles/591437.gif)
![[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 591437](/users/2913/33/99/84/smiles/591437.gif)
Invité- Invité
A quai, j'étais presque tous les jours de tour de balai après le repas du midi. Je préférais flemmardé au pieu au lieu de me lever avant la fin de la diffusion de la marche militaire.
Souvenirs, souvenirs...
Je subodore que cette pratique ne doit plus exister.
A+
Souvenirs, souvenirs...
Je subodore que cette pratique ne doit plus exister.
A+
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 68
JP Sobaba, le balais et la serpillère sont passés tous les matins par tout le personnel jusqu'au grade de Second maitre (inclus) et crois moi sur le CDG cela fait du monde.
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 64
Et les second maitres d'avant, ils sont premier maitres
?
![[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 238947](/users/2913/33/99/84/smiles/238947.gif)
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 70
Et oui, les second maîtres sont opérateurs et pour continuer la série, les premier maîtres d'avant sont les MP qui eux sont les majors qui sont toujours majors. Comme chef corvettard, je faisais ma chambre (donc serpillère) et mon repassage. Coup de bol, j'avais appris aux arpètes
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 64
Bon on s'éloigne du CDG, on peut rire, mais quand je vais dire à ma femme que je suis premier maitre ! mais alors, JOBIC , il est au moins trois étoiles , c'est où qu'on se rengage ? parcequ'après avoir vu les locaux équipage... Je veux bien passer le balai, voire plus si affinités...
Ah l'inflation !
Ah l'inflation !
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 85
Les SM2 ayant disparu, il ne reste qu'un seul niveau de SM qui a pris leur place. L'ancien SM1 est devenu Maître, mais a perdu le port du sabre. Effectivement les Maîtres sont devenus Premiers-Maîtres, les PM sont devenus MP et il y a eu création du grade de Major que le Marine à fait "mousser" en créant le "corps des Majors". Mais cette dernière appellation n'est plus qu'un souvenir.
Pour remonter le moral des Officiers-Mariniers en général et des "pauvres" Seconds-Maîtres en particulier, sur le PAN "Charles de Gaulle" la Marine les a particulièrement soignés. Voici quelques photos de leurs bars-salons :
Commentaires des concepteurs qui rappelleront ce que l'ami Jojo nous a écrit l'autre jour concernant la sécurité :
"Nous n'avons pas misé sur le luxe, à part quelques touches comme la coursive amiral et ses salons, car il nous avait été précisé qu'il fallait cependant tenir compte du rôle d'ambassadeur du navire.
En ces lieux, les cabines sont de haut niveau, en poirier et en granit noir, mais ailleurs il y a beaucoup de bois d'aménagement traditionnel (hêtre).
Les limites de prix étant raisonnables, en revanche nous avions des contraintes de poids et surtout le respect des normes incendie.
Nous avons dû faire toute une recherche sur la toxicité des fumées, cette notion était nouvelle il y a quelques années.
Depuis, à la suite d'accidents dramatiques, elles se sont également imposées sur les bateau à passagers.
Mais le CHARLES DE GAULLE était véritablement un programme précurseur dans le domaine des questions de sécurité."
Pour remonter le moral des Officiers-Mariniers en général et des "pauvres" Seconds-Maîtres en particulier, sur le PAN "Charles de Gaulle" la Marine les a particulièrement soignés. Voici quelques photos de leurs bars-salons :
Commentaires des concepteurs qui rappelleront ce que l'ami Jojo nous a écrit l'autre jour concernant la sécurité :
"Nous n'avons pas misé sur le luxe, à part quelques touches comme la coursive amiral et ses salons, car il nous avait été précisé qu'il fallait cependant tenir compte du rôle d'ambassadeur du navire.
En ces lieux, les cabines sont de haut niveau, en poirier et en granit noir, mais ailleurs il y a beaucoup de bois d'aménagement traditionnel (hêtre).
Les limites de prix étant raisonnables, en revanche nous avions des contraintes de poids et surtout le respect des normes incendie.
Nous avons dû faire toute une recherche sur la toxicité des fumées, cette notion était nouvelle il y a quelques années.
Depuis, à la suite d'accidents dramatiques, elles se sont également imposées sur les bateau à passagers.
Mais le CHARLES DE GAULLE était véritablement un programme précurseur dans le domaine des questions de sécurité."
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 66
Super chouette !
Il ne manque plus que les danseuses nues
Il ne manque plus que les danseuses nues

† kéké29- MAÎTRE
- Age : 65
c est vraiment super, mais je ne dois pas etre dans le bon sujet.
c est pas un PA
![[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 595882](/users/2913/33/99/84/smiles/595882.gif)
c est pas un PA
![[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 595882](/users/2913/33/99/84/smiles/595882.gif)
![[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 595882](/users/2913/33/99/84/smiles/595882.gif)
† Pierre 29 n- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 61
les couleurs........ça fait un peu tapettes...........
![[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 401535](/users/2913/33/99/84/smiles/401535.gif)
![[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 295280](/users/2913/33/99/84/smiles/295280.gif)
![[ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 2 401535](/users/2913/33/99/84/smiles/401535.gif)