RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1071354 messages dans 17072 sujets
Nous avons 7868 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est RV83
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Aujourd'hui à 12:35
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Aujourd'hui à 11:37
» [ Histoire et histoires ] Mon père Jacques HOEZ matricule 3036.C.45
par takeo Aujourd'hui à 11:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Aujourd'hui à 10:56
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par DALIOLI Aujourd'hui à 10:27
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 9:49
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par mataf57 Aujourd'hui à 9:40
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Aujourd'hui à 9:03
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Roli64 Aujourd'hui à 8:06
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:40
» [ Blog visiteurs ] Louis JACQ, recherche de camarades et d'informations (DBFM, 1er bataillon)
par maurienne Hier à 23:37
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par RÉGNIER Louis Hier à 18:41
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Hier à 18:17
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par RÉGNIER Louis Hier à 17:42
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par ALAIN 78 Hier à 17:21
» [ Blog visiteurs ] Recherche schéma de l'émetteur récepteur SFR TBG 2
par Max Péron Hier à 17:14
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 13:24
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Hier à 12:22
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE des Anciens Marins des Portes de Provence
par cuny Jeu 8 Juin 2023 - 21:57
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par alain EGUERRE Jeu 8 Juin 2023 - 20:38
» [Histoires et Histoire] Hommage aux Français Morts en Indochine (Commémorations)
par loulou06000 Jeu 8 Juin 2023 - 20:34
» BSM LORIENT - KEROMAN
par destrez Jeu 8 Juin 2023 - 19:34
» [Les bâtiments auxiliaires] ORIGNY (BO)
par JPB46 Jeu 8 Juin 2023 - 17:55
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Jeu 8 Juin 2023 - 16:28
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 8 Juin 2023 - 16:06
» inscription à titre posthume
par Charly Jeu 8 Juin 2023 - 10:57
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Franjacq Jeu 8 Juin 2023 - 7:38
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par VENDEEN69 Mer 7 Juin 2023 - 20:07
» [ Blog visiteurs ] Recherche un contact avec utilisateur OLIVE28
par takeo Mer 7 Juin 2023 - 12:51
» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Laurent Mer 7 Juin 2023 - 11:47
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par HèmBé43 Mar 6 Juin 2023 - 19:47
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par mataf57 Mar 6 Juin 2023 - 12:00
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 5 Juin 2023 - 18:54
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 4 Juin 2023 - 11:38
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par alain EGUERRE Sam 3 Juin 2023 - 16:44
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 3 Juin 2023 - 12:28
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Sam 3 Juin 2023 - 11:54
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 3 Juin 2023 - 0:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Ven 2 Juin 2023 - 22:57
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Ven 2 Juin 2023 - 21:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Jeu 1 Juin 2023 - 16:30
» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Jeu 1 Juin 2023 - 9:15
» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Mer 31 Mai 2023 - 20:59
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mer 31 Mai 2023 - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Mer 31 Mai 2023 - 16:53
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 31 Mai 2023 - 15:49
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mer 31 Mai 2023 - 7:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 22:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 21:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 21:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 19:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 19:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 19:25
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 11:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 20:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 11:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 11:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 9:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
par phirou Aujourd'hui à 12:35
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Aujourd'hui à 11:37
» [ Histoire et histoires ] Mon père Jacques HOEZ matricule 3036.C.45
par takeo Aujourd'hui à 11:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Aujourd'hui à 10:56
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par DALIOLI Aujourd'hui à 10:27
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 9:49
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par mataf57 Aujourd'hui à 9:40
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Aujourd'hui à 9:03
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Roli64 Aujourd'hui à 8:06
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:40
» [ Blog visiteurs ] Louis JACQ, recherche de camarades et d'informations (DBFM, 1er bataillon)
par maurienne Hier à 23:37
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par RÉGNIER Louis Hier à 18:41
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Hier à 18:17
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par RÉGNIER Louis Hier à 17:42
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par ALAIN 78 Hier à 17:21
» [ Blog visiteurs ] Recherche schéma de l'émetteur récepteur SFR TBG 2
par Max Péron Hier à 17:14
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 13:24
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Hier à 12:22
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE des Anciens Marins des Portes de Provence
par cuny Jeu 8 Juin 2023 - 21:57
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par alain EGUERRE Jeu 8 Juin 2023 - 20:38
» [Histoires et Histoire] Hommage aux Français Morts en Indochine (Commémorations)
par loulou06000 Jeu 8 Juin 2023 - 20:34
» BSM LORIENT - KEROMAN
par destrez Jeu 8 Juin 2023 - 19:34
» [Les bâtiments auxiliaires] ORIGNY (BO)
par JPB46 Jeu 8 Juin 2023 - 17:55
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Jeu 8 Juin 2023 - 16:28
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 8 Juin 2023 - 16:06
» inscription à titre posthume
par Charly Jeu 8 Juin 2023 - 10:57
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Franjacq Jeu 8 Juin 2023 - 7:38
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par VENDEEN69 Mer 7 Juin 2023 - 20:07
» [ Blog visiteurs ] Recherche un contact avec utilisateur OLIVE28
par takeo Mer 7 Juin 2023 - 12:51
» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Laurent Mer 7 Juin 2023 - 11:47
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par HèmBé43 Mar 6 Juin 2023 - 19:47
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par mataf57 Mar 6 Juin 2023 - 12:00
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 5 Juin 2023 - 18:54
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 4 Juin 2023 - 11:38
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par alain EGUERRE Sam 3 Juin 2023 - 16:44
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 3 Juin 2023 - 12:28
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Sam 3 Juin 2023 - 11:54
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 3 Juin 2023 - 0:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Ven 2 Juin 2023 - 22:57
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Ven 2 Juin 2023 - 21:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Jeu 1 Juin 2023 - 16:30
» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Jeu 1 Juin 2023 - 9:15
» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Mer 31 Mai 2023 - 20:59
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mer 31 Mai 2023 - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Mer 31 Mai 2023 - 16:53
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 31 Mai 2023 - 15:49
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mer 31 Mai 2023 - 7:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 22:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 21:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 21:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 19:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 19:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 19:25
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 11:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 20:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 11:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 11:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 9:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
DERNIERS SUJETS
EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°2
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Un nouveau Patrouilleur qui garde sa lettre F......... l'honneur est sauf
oui je rigole car l'info est sérieuse merci Gilbert pour le reste il faut bien vivre avec son temps
et pour nous les vieuxanciens faut s'adapter 



† Rboulle- MAJOR
- Age : 81
- Message n°3
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Eh oui mon bon Jojo, tout change (sauf nous !...)
Successivement avisos coloniaux, avisos escorteurs, puis avisos tout simplement, ils ont donc disparus complétement du vocabulaire maritime. Cela ne veut pas dire qu'ils s'effaceront de la mémoire des générations de marins qui ont navigué à leur bord.
Trop marqués par leur empreinte coloniale leur appellation souffre, sans doute, d'une connotation politiquement incorrecte.
Successivement avisos coloniaux, avisos escorteurs, puis avisos tout simplement, ils ont donc disparus complétement du vocabulaire maritime. Cela ne veut pas dire qu'ils s'effaceront de la mémoire des générations de marins qui ont navigué à leur bord.
Trop marqués par leur empreinte coloniale leur appellation souffre, sans doute, d'une connotation politiquement incorrecte.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°4
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
je pense que c'est le resultat de notre integration dans l'OTAN la denomination "Aviso" n'existe pas dans cette structure (tout comme les "Corvettes") de plus la taille d'un aviso corespond plus a un patrouilleur dans les normes Otan
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
- Message n°5
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Cette nouvelle appellation n'a rien à voir avec le retour dans l' OTAN, ni d'une arrière pensée néocoloniale (en d'autre temps les AE étaient aussi nommés aviso d'union française avec la chambre du gouverneur, vite oublié après la décolonisation).
Il s'agit de geler certaines installations inutiles dans les missions traditionnelles dévolues à présent à ces navires (missions sur les côtes d'Afrique ou en océan Indien ou de surveillance de nos approches vigimer).
Lance leurres, torpilles, lance roquettes, GE vont être soit débarqués ou laissés en l'état (certains avisos brestois conserveront leur capacité de détection ASM pour les missions FOST).
En définitive ; on économise le MCO de ces installations et cela permet de réduire l'effectif. Ils conserveront leur appellation aviso et le N° de coque qui va avec.
On se rapproche des frégates Floréal en fait.
Autre incohérence dans l'article du journal: les avisos ne remplaceront pas les P 400 qui vont désarmer; ils resteront basés en métropole mais déployés en Corymbe, Atalante et Enduring Freedom ; missions que ne font pas les P 400, plus utilisés en missions de souveraineté ou de lutte contre le narcotrafic.
Il s'agit de geler certaines installations inutiles dans les missions traditionnelles dévolues à présent à ces navires (missions sur les côtes d'Afrique ou en océan Indien ou de surveillance de nos approches vigimer).
Lance leurres, torpilles, lance roquettes, GE vont être soit débarqués ou laissés en l'état (certains avisos brestois conserveront leur capacité de détection ASM pour les missions FOST).
En définitive ; on économise le MCO de ces installations et cela permet de réduire l'effectif. Ils conserveront leur appellation aviso et le N° de coque qui va avec.
On se rapproche des frégates Floréal en fait.
Autre incohérence dans l'article du journal: les avisos ne remplaceront pas les P 400 qui vont désarmer; ils resteront basés en métropole mais déployés en Corymbe, Atalante et Enduring Freedom ; missions que ne font pas les P 400, plus utilisés en missions de souveraineté ou de lutte contre le narcotrafic.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 72
- Message n°6
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Tout à fait justes les propos de Jobic, comme d'habitude, j'ajoute que si les avisos conservent leur capacité même faible de détection ASM simplement entretenue c'est une bonne chose.
En effet aussi bien les P 400 que les Floréal en sont démunis, donc quand il faudra pour certaines missions ponctuelles (la recherche de boîte noires lors d'un crash d'avion) en disposer, cela évitera de demander à d'autres marines (brésilienne ou italienne) de venir nous aider ou alors d'envoyer un SNA sur place.
Ceci pour ne parler que de cas récents d'actualité où un certain manque de moyens adaptés de notre flotte s'est fait sentir dans une indifférence en particulier médiatique totale.
Enfin il ne faut pas oublier que les A 69 étaient au départ prévus pour remplacer les Escorteurs côtiers.
Construits à coût peu élevé, rustiques et faiblement armés ils étaient destinés à la lutte ASM dans les eaux côtières.
Ce n'est qu'avec la pénurie d'autres navires qu'ils ont vu progressivement la gamme de leurs missions s'élargir ainsi que l'étendue de leur champ d'action au point de devenir des Unités bonnes à tout faire y compris stationnaires outre-mer.
De là se justifiait l'emport d'un armement et de moyens en électronique plus importants.
Alors si pour faire des économies, des équipements obsolètes non adaptés au missions actuelles sont débarqués pourquoi s'en priver.
Pas besoin en effet d'un LR ASM de 375 mm ou de MM 40 pour lutter contre la piraterie.
Par contre, si ce n'est leur âge et leur faible largeur, il aurait peut être été judicieux de refondre les superstructures en arriéres de la cheminée afin d'y implanter une plateforme pour un hélico léger à armement polyvalent avec un hangar télescopique à l'image de ce qui c'est fait dans une autre marine sur une catégorie de bâtiments équivalents.
Cela a été un temps envisagé, mais il manquait surtout le nerf de la guerre : le budget nécessaire.
En effet aussi bien les P 400 que les Floréal en sont démunis, donc quand il faudra pour certaines missions ponctuelles (la recherche de boîte noires lors d'un crash d'avion) en disposer, cela évitera de demander à d'autres marines (brésilienne ou italienne) de venir nous aider ou alors d'envoyer un SNA sur place.
Ceci pour ne parler que de cas récents d'actualité où un certain manque de moyens adaptés de notre flotte s'est fait sentir dans une indifférence en particulier médiatique totale.
Enfin il ne faut pas oublier que les A 69 étaient au départ prévus pour remplacer les Escorteurs côtiers.
Construits à coût peu élevé, rustiques et faiblement armés ils étaient destinés à la lutte ASM dans les eaux côtières.
Ce n'est qu'avec la pénurie d'autres navires qu'ils ont vu progressivement la gamme de leurs missions s'élargir ainsi que l'étendue de leur champ d'action au point de devenir des Unités bonnes à tout faire y compris stationnaires outre-mer.
De là se justifiait l'emport d'un armement et de moyens en électronique plus importants.
Alors si pour faire des économies, des équipements obsolètes non adaptés au missions actuelles sont débarqués pourquoi s'en priver.
Pas besoin en effet d'un LR ASM de 375 mm ou de MM 40 pour lutter contre la piraterie.
Par contre, si ce n'est leur âge et leur faible largeur, il aurait peut être été judicieux de refondre les superstructures en arriéres de la cheminée afin d'y implanter une plateforme pour un hélico léger à armement polyvalent avec un hangar télescopique à l'image de ce qui c'est fait dans une autre marine sur une catégorie de bâtiments équivalents.
Cela a été un temps envisagé, mais il manquait surtout le nerf de la guerre : le budget nécessaire.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 81
- Message n°7
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
J'aime bien les C.R de personnels parfaitement informés qui donnent les détails vrais de l'info quelque peu approximative des journaux.
Vous pouvez continuer nous apprécions.
Vous pouvez continuer nous apprécions.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
- Message n°8
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Bien vu Hatoup.
A l'origine les A 69 remplaçaient les Escorteurs côtiers mais aussi les rapides ; ce qui faisait quand même pas mal de monde ! mais déjà pas nombre pour nombre.
A l'origine les A 69 remplaçaient les Escorteurs côtiers mais aussi les rapides ; ce qui faisait quand même pas mal de monde ! mais déjà pas nombre pour nombre.

Claude JORGE- MAJOR
- Age : 81
- Message n°9
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Alors que j'étais en active nous appelions les A 69, les mobylettes de la mer, tellement ils étaient utilisés à toutes les sauces.
Chibani- QM 1
- Age : 90
- Message n°10
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Bonjour à tous,
Lorsque j'étais à Bizerte 50/53 j'ai embarqué comme deuxième radio pendant un mois sur l'aviso colonial Elan, semi submersible, pour une mission vers la Sicile, la mer était tellement démontée que nous nous sommes réfugiés dans le port de Bône (Algérie) c'était ma première tempête et j'ai été malade comme un chien.
J'ai encore quelques photos de ce bâtiment, et surtout des souvenirs.
Lorsque j'étais à Bizerte 50/53 j'ai embarqué comme deuxième radio pendant un mois sur l'aviso colonial Elan, semi submersible, pour une mission vers la Sicile, la mer était tellement démontée que nous nous sommes réfugiés dans le port de Bône (Algérie) c'était ma première tempête et j'ai été malade comme un chien.
J'ai encore quelques photos de ce bâtiment, et surtout des souvenirs.
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°12
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Et est-ce que le bossoir sert toujours ?
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
- Message n°13
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Oui, toujours en service
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°14
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Jobic,
Si j'en crois ta photo, le lance-roquettes a été, avantageusement (?), remplacé par des VTT.
Si j'en crois ta photo, le lance-roquettes a été, avantageusement (?), remplacé par des VTT.

jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
- Message n°15
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Une nouvelle arme antisurface : Vecteur Tout Temps. 

Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°17
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Vecteur Tout Temps, bien joué Jobic.

Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°19
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Jobic,
Belles photos en direct live.
Propre comme un sou neuf l'aviso.
Sur la dernière photo, j'ai bien cru que le bâtiment se présentait pour embarquer le 380 !
Auquel cas il aurait fallu le rebaptiser Redoutable.
Belles photos en direct live.
Propre comme un sou neuf l'aviso.

Sur la dernière photo, j'ai bien cru que le bâtiment se présentait pour embarquer le 380 !
Auquel cas il aurait fallu le rebaptiser Redoutable.

† Hatoup- MATELOT
- Age : 72
- Message n°20
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Au contraire Jean-Léon, je dirais qu'il perd ses canons à la vue de ce CMT (ex Persée) désarmé depuis quelques temps.


Eric76- QM 2
- Age : 65
- Message n°21
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Je l'avais même pas remarqué le 380 ! 

laurent 1165- MAÎTRE
- Age : 57
- Message n°22
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Vestige du Cuirassé Jean BART, exposé à coté de la porte du même nom, si je ne m'abuse.

Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.
Raymond L- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 79
- Message n°23
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Une vraie connerie, un bateau de guerre sans armement, plus de lance roquettes, plus d'Exocet, plus de torpilles...
Encore une chance, il n'ont pas débarqué le 100 mm !
Encore une chance, il n'ont pas débarqué le 100 mm !
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
- Message n°24
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Allons Raymond, positivons, les PHM de Brest ont toujours un sonar ops.
Dernière édition par jobic le Ven 8 Mai 2015 - 22:11, édité 1 fois
Raymond L- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 79
- Message n°25
Re: EX AVISOS / NOUVEAUX PATROUILLEURS
Oui Roger, son sonar ne lui servira pas grand chose surtout qu'ils ont diminués les effectifs et je suppose qu'ils ont tapé dans les spécialités liées à la lutte ASM.
Mais c'est tout de même de bon bateau, le LVL qui nous concerne à été décoré de la CVM après les événements en Libye, j'ai discuté avec un gars qui était à bord, ils ont sérieusement été encadré et ils ont eu la trouille car les tirs libyens étaient précis !
Mais c'est tout de même de bon bateau, le LVL qui nous concerne à été décoré de la CVM après les événements en Libye, j'ai discuté avec un gars qui était à bord, ils ont sérieusement été encadré et ils ont eu la trouille car les tirs libyens étaient précis !