Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Décès du membre Robert Péru (bob59) --- VIEUX AVISOS FRANCAIS Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

VIEUX AVISOS FRANCAIS Avatar22 VIEUX AVISOS FRANCAIS Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1028346 messages dans 16638 sujets

Nous avons 7779 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est LENEL

La page Facebook de secours d’A.C.B.

VIEUX AVISOS FRANCAIS Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
VIEUX AVISOS FRANCAIS Livreo10

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par JLG Aujourd'hui à 10:27

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:26

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2022
par takeo Aujourd'hui à 9:50

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par jean-yves Aujourd'hui à 9:49

» MANINI (RC)
par dan83143 Aujourd'hui à 8:06

» [ La S.N.S.M. ] PORT ST LOUIS du RHONE
par Le moelannais Aujourd'hui à 3:58

» Maroa (RC)
par Doug Aujourd'hui à 3:38

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par LITOU Christian Hier à 23:48

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par PAUGAM herve Hier à 20:59

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:48

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Noël Gauquelin Hier à 18:46

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par CPM73 Hier à 18:22

» EDIC 9071
par le lay jean yves Hier à 17:41

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par loulou06000 Hier à 17:39

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Hier à 17:29

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Hier à 17:07

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par J.Revert Hier à 16:54

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par Goyens Hier à 16:37

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 16:30

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Hier à 14:16

» [ Blog visiteurs ] Dinassaut, Chaland du Génie
par Noël Gauquelin Hier à 12:08

» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Hier à 6:56

» [ Blog visiteurs ] Réalisations Indochine
par Invité Lun 28 Nov 2022 - 20:38

» FORBIN (EE)
par Tornier Jean Lun 28 Nov 2022 - 19:12

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par marienneau jean-michel Lun 28 Nov 2022 - 18:57

» [ Blog visiteurs ]
par LE ROUX Lun 28 Nov 2022 - 17:30

» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Lun 28 Nov 2022 - 16:26

» [ Histoire et histoires ] LA FAMILLE CONSOLIN DANS LA MARINE
par françois Lun 28 Nov 2022 - 11:45

» Liste des batiments désarmés de la Royale
par A674 Lun 28 Nov 2022 - 9:49

» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Le moelannais Lun 28 Nov 2022 - 5:26

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres du personnel intendance Pétrolier la Charente année 73/74
par LITOU Christian Dim 27 Nov 2022 - 23:14

»  [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Maillé-Brézé 63/65
par LITOU Christian Dim 27 Nov 2022 - 22:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par toutouss085 Dim 27 Nov 2022 - 20:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Unité Marine Fort de France 1975/1977
par Charly Dim 27 Nov 2022 - 19:04

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 22022
par Jean-Léon Dim 27 Nov 2022 - 13:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades campagne Mascareignes Ravitailleur d'Escadre La Seine 1971
par vador Dim 27 Nov 2022 - 12:51

» [ Histoire et histoires ] Aboukir
par vador Dim 27 Nov 2022 - 12:47

» Navires de ligne et cuirassés
par Bagadoo Dim 27 Nov 2022 - 10:37

» [ Histoire et histoires ] Pōmare IV la dernière reine de Tahiti
par dan83143 Dim 27 Nov 2022 - 10:21

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Nenesse Sam 26 Nov 2022 - 16:29

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécanicien FLM Suffren (Mission Thétis) 74/75
par roro56 Sam 26 Nov 2022 - 11:07

» ÉCU - P793
par salonais Sam 26 Nov 2022 - 8:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par LITOU Christian Sam 26 Nov 2022 - 1:22

» [ École des Matelots ] École des Matelots
par Joël Chandelier Ven 25 Nov 2022 - 20:25

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Ven 25 Nov 2022 - 19:39

» [Association anciens marins] AGASM Amicale RUBIS TOULON
par alain EGUERRE Ven 25 Nov 2022 - 16:58

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par QUIQUEMELLE Ven 25 Nov 2022 - 12:31

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par JLG Ven 25 Nov 2022 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] recherche Jean-Claude Redon
par ryckelynck Ven 25 Nov 2022 - 8:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE BEARNAIS 75/78
par Keran Jeu 24 Nov 2022 - 18:45

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Matelot Jeu 24 Nov 2022 - 17:48

» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par montroulez Jeu 24 Nov 2022 - 16:10

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par salonais Jeu 24 Nov 2022 - 12:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du GOLO 1953 à 1956 en Indo
par CIPAL 83 Jeu 24 Nov 2022 - 9:46

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DP Fare Uté mai à septembre 1970 et du BDC Dives septembre 70 à avril 1971
par jean paul Guelton Jeu 24 Nov 2022 - 8:18

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Mer 23 Nov 2022 - 18:09

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Joël Chandelier Mer 23 Nov 2022 - 17:36

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 23 Nov 2022 - 16:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Mer 23 Nov 2022 - 13:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par dan83143 Mar 22 Nov 2022 - 16:44

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Mar 22 Nov 2022 - 16:14

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Jean-Léon Mar 22 Nov 2022 - 12:27

» [Marins Pompiers] Vedette d'intervention PYTHEAS
par JJMM Mar 22 Nov 2022 - 10:48

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par casinogarage Mar 22 Nov 2022 - 1:04

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par facilelavie Lun 21 Nov 2022 - 20:30

» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par Louis BOUZELOC Lun 21 Nov 2022 - 18:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSM Toulon et PA Béarn (01/63 à 12/64)
par darmagnac Lun 21 Nov 2022 - 15:14

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Yves Malfroy Lun 21 Nov 2022 - 10:26

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur le Suffren septembre 1968
par Momo Lun 21 Nov 2022 - 0:59

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 20 Nov 2022 - 22:10

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par MONFERRAND Dim 20 Nov 2022 - 20:02

» [ Blog visiteurs ] recherche d'information sur Marie-Anne de Buchepot, journaliste et photographe tuée à Saïgon en 1955.
par Invité Sam 19 Nov 2022 - 19:19

» TONNERRE (PHA)
par Michel Roux Sam 19 Nov 2022 - 13:41

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades ER Le Lorrain 1975-1976
par DanlR Sam 19 Nov 2022 - 13:18

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par Gibus1750 Ven 18 Nov 2022 - 8:21

»  [ Associations anciens Marins ] AMMAC Confolentais et Civraisien
par Michel Eprinchard Jeu 17 Nov 2022 - 18:49

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par morbihannais Jeu 17 Nov 2022 - 10:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père biologique : De Grasse 1972
par Invité Mer 16 Nov 2022 - 22:36

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 16 Nov 2022 - 20:37

» [ La S.N.S.M. ] SNSM DOELAN (29)
par Le moelannais Mer 16 Nov 2022 - 20:23

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BAYONNE
par Le moelannais Mer 16 Nov 2022 - 20:04

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean-Marie41 Mer 16 Nov 2022 - 19:22

» MARNE (PR)
par criard Mer 16 Nov 2022 - 13:55

» [ Histoire et histoires ] TRADITIONS DES PESCADOUS LES CALES A POINTUS DE FABREGAS
par dan83143 Mer 16 Nov 2022 - 12:09

» [ Recherches de camarades ] ECOLE DES MOUSSES 1949
par Emile Guilbert Mer 16 Nov 2022 - 11:52

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Marquis Mer 16 Nov 2022 - 11:30

» RHÔNE (BSL)
par Michel Roux Mer 16 Nov 2022 - 9:52

» ACHARNÉ (RC)
par A674 Mer 16 Nov 2022 - 9:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Mar 15 Nov 2022 - 21:01

» [VOS ESCALES] Mes escales
par Emile Guilbert Mar 15 Nov 2022 - 17:22

» [ Blog visiteurs ] Informations Louis Campia
par Invité Mar 15 Nov 2022 - 14:02

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par takeo Lun 14 Nov 2022 - 10:52

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par ALAIN 78 Lun 14 Nov 2022 - 8:30

» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Dim 13 Nov 2022 - 22:23

» [ Blog visiteurs ] amis de l'ACANTHE
par takeo Dim 13 Nov 2022 - 16:01

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par HèmBé43 Dim 13 Nov 2022 - 15:38

» FREMM Provence (D652)
par marsouin Dim 13 Nov 2022 - 9:35

» MEUSE (PR)
par Le moelannais Dim 13 Nov 2022 - 3:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Sam 12 Nov 2022 - 21:55

DERNIERS SUJETS


VIEUX AVISOS FRANCAIS Liensamis

VIEUX AVISOS FRANCAIS

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Détecteur NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD Mar 26 Juin 2007 - 21:00

Je mets le BOUGAINVILLE ,Claude puisque tu es passé à une autre série..

VIEUX AVISOS FRANCAIS Bougai10

Le Bougainville

Mis en service en 1932.
Basé dans l'Océan Indien, le Bougainville rejoint Toulon en décembre 1939. Il rejoint le Maroc, puis l'A.O.F. en mai 1940. Il se trouve à Libreville (Gabon) le 10 septembre 1940. Fidèle à Vichy, un terrible combat Franco-Français s'engage devant Libreville le 9 novembre 1940 entre le Bougainville et son sistership le Savorgnan de Brazza (F.N.F.L). Le Bougainville mis hors de combat prend feu et ne sera pas récupéré.


Dernière édition par le Mar 26 Juin 2007 - 21:25, édité 1 fois



VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Détecteur NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD Mar 26 Juin 2007 - 21:05

Pour sa campagne en Corée, l'Aviso La Grandière a reçu une citation à l'Ordre de l'Armée de Mer et une Citation Présidentielle Coréenne

VIEUX AVISOS FRANCAIS Lagran10



VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Détecteur NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD Mar 26 Juin 2007 - 21:21

Le Savorgnan de Brazza
VIEUX AVISOS FRANCAIS Copie_10

1 citation à l'Ordre de l'Armée
1 citation à l'Ordre de la Division
Mis en service en 1932.
Faisant parti des Forces Navales d'Extrême-Orient, il rejoint la France à La Pallice en février 1940. Il participe à l'évacuation de la poche de Dunkerque en mai 1940. Saisi par la Royal Navy à Portsmouth le 3 juillet 1940, il est réarmé F.N.F.L. et commence ses missions d'abord à Dakar, lors du coup de force Franco-Britannique contre Vichy le 24 et 25 septembre 1940. Puis à Libreville où il met hors de combat son sistership resté fidèle à Vichy, le Bougainville. Il rejoint ensuite la mer Rouge, et entreprend une nouvelle action contre le pouvoir de Vichy en participant au blocus de Djibouti (juin 1941- mai 1942). Il est d'ailleurs attaqué par un Sous-Marin français de l'autre camp (le Vengeur). Il regagne finalement l'Angleterre par Le Cap, le 15 avril 1942. Il participe ensuite aux escortes dans l'Atlantique du Sud. Crédité d'une victoire pour la destruction d'un quadrimoteur Allemand le 19 mars 1943, il arrive à Madagascar en juillet 1943. Il finira la guerre au côté de l'Eastern Fleet dans le Pacifique Sud. Engagé par la suite en Indochine, il est condamné le 20 mars 1957.


--------------------------------------------------------------------------------



VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

Maurel
Maurel
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 79
VIEUX AVISOS FRANCAIS MECAN NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par Maurel Mer 27 Juin 2007 - 13:56

Un vrai régal de regarder ces vielles unités qui etaient affichées dans la vitrine du Marius Bar au début de la rue du Canon autrefois.



VIEUX AVISOS FRANCAIS Insign36

jaques 26
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 85
Radio                      NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jaques 26 Mer 27 Juin 2007 - 14:29

aviso : CHEVREUIL ( photo les navires français en indochine )

construit à lorient , FNFL , pacifique de 1940 a 1943 , 1944 1945 indochine,
1948 carénage à Lorient , 1949 1955 indochine ,d'ou il est en carénage au japon ,en 1959 transferé à la marine tunisienne ( Dstur ) son nom .
VIEUX AVISOS FRANCAIS Chevre11



VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign38

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Détecteur NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD Mer 27 Juin 2007 - 15:22

Le La Grandière avait à son bord un hydravion d'observation à flotteurs Gourdou-Leseurre (198 km/h, distance franchissable 500 km)



VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Détecteur NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD Jeu 28 Juin 2007 - 15:43

LES ETATS DE SERVICES DU CHEVREUIL

1 citation à l'Ordre de l'Armée VIEUX AVISOS FRANCAIS Copie_11



Mis en service en 1939.
Après plusieurs missions dans l'Atlantique, il se rend en Angleterre lors de la débacle. Il est saisi par la Royal Navy le 3 juillet 1940 à Portsmouth.
Réarmé F.N.F.L. son armement est modifié : le vieux canon de 100 mm modèle 1897 est débarqué et remplacé par une pièce de 100 mm (modèle 1932) provenant de La Flore. Par ailleurs une pièce de 11 livres Mark II est installée à l'avant. Enfin, il est équipé d'un ASDIC et d'une ceinture d'immunisation.
La cession eut lieu le 3 septembre 1940, et le lieutenant de vaisseau Fourlinnie en prend le commandement. Il participe à des protection de convois le long des côtes anglaises (au sud vers Spitshead). Avarié, il est indisponible d'octobre 1940 à avril 1941.
Avril - août 1941 : affecté à Dundee sous les ordres du commandant de la 5ème Flotille de Sous-Marins comme "Submarine-tender" (ravitailleur de Sous-Marins)
Août - octobre 1941 : Rejoint Papeete (Tahiti) rallié à la France libre
Fin 1941 : Gagne Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
Janvier - février 1942 : Missions dans les îles Cook.
Mai 1942 : Participe au ralliement de Wallis et Futuna à la France libre.
Juin 1942 - mars 1943 : Reste basé à Papeete.
Avril - mai 1943 : Escortes entre Sydney et Nouméa.
14 mai 1943 : Enseigne de vaisseau Kerez prend le commandement par Intérim.
Juin - juillet 1943 : Basé à Nouméa.
Juillet - Août 1943 : Arrive en Californie.
10 août 1943 : Lieutenent de vaisseau Villebois prend le commandement du navire.
Il fini la guerre en A.O.F. à partir de 1944 et il est cédé à la Tunisie en octobre 1959 (Destur).



VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Détecteur NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD Jeu 28 Juin 2007 - 15:47

Le Commandant Duboc
2 citations à l'Ordre de l'Armée

1 citation à l'Ordre de Corps d'Armée VIEUX AVISOS FRANCAIS Copie_12



Mis en service en 1939.
Il débute sa carrière dans l'Atlantique, puis participe à l'évacuation de la poche de Dunkerque (26 mai - 4 juin 1940). Il est saisi par la Royal Navy à Plymouth le 3 juillet 1940. Réarmé F.N.F.L. sous les ordres du Lieutenant de vaisseau Bourgine, il appareille le 31 août vers Dakar, afin de rejoindre la force "M". Après l'échec du coup de force FNFL-Britannique contre Dakar (resté fidèle à Vichy), il reste immobilisé à Douala (Cameroun rallié aux FFL).
Décembre 1940 - Février 1941 : Transport de matériel entre Douala et Libreville (Gabon).
Février 1941 - Août 1941 : Missions d'escorte, de transport ou de dragage dans l'Océan Indien (basé à Port-soudan).
Septembre 1941 : Il escorte le convoi SL.87. Perte de 7 cargos sur 12, victimes des U-boat Allemand.
Octobre 1941 : Il patrouille dans le détroit de Gibraltar puis escorte le convoi HG.75 avec 2 torpilleurs et 4 corvettes Britanniques. 4 cargos et le torpilleur H.M.S. Cossack sont coulés par une meute de U-boat. Le Commandant Duboc, parviendra à sauver le cargo Ariguani, et le ramènera jusqu'à Dakar.
Novembre 1941 : Il escorte le convoi SL.91.
Décembre 1941 - Mars 1942 : Grand carénage à Bristol. Le navire est en outre équipé d'un ASDIC qui lui faisait cruellement défaut.
Avril 1942 - Octobre 1942 : le Lieutenant de vaisseau Pépin-Lehalleur prend le commandement du navire (7 avril), et celui-ci appareille pour effectuer des missions en A.E.F. et dans l'Océan Indien.
Octobre 1942 - Janvier 1943 : Nouvelles réparations, il s'équipe d'un radar type 271.
Janvier 1943 - Août 1943 : Missions d'escortes entre Diégo-Suarez et Port Saïd.
2 Août 1943 : Fusion des F.N.F.L. avec les forces navales Françaises survivantes. Il rejoint la Méditerranée Occidentale.
Il sera condamné en juillet 1963.



VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Détecteur NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD Jeu 28 Juin 2007 - 16:18

Claude c'est bien ce que j'ai pensé c'est pour celà que je me suis permis de complèter...avec les méritants des FNFL..
La Moqueuse
VIEUX AVISOS FRANCAIS Moqueu10


1 citation à l'Ordre de l'Armée VIEUX AVISOS FRANCAIS Copie_13

Mise en service en 1939.
A Lorient, le 18 juin 1940, le navire achevait ses dernières mise au point. Il appareille en catastrophe pour Falmouth. La Moqueuse sera saisie plus tard par les Britanniques le 3 juillet 1940. Elle est finalement rétrocédée aux F.N.F.L. le 10 août 1940, et le navire est confié au Lieutenant de vaisseau Demeocq.
25 février 1941 : L'aviso est basé dans le Holy-Loch avec la 3ème Flottille de Sous-marins.
15 août 1941 : Prise de fonction du nouveau commandant, le Lieutenant de vaisseau Mesny.
Mars 1942 : La Moqueuse rejoint le Commandant Dominé et le patrouilleur Reine-des-Flots pour former la 1ère division d'aviso-Dragueurs F.N.F.L.. La division est basée à Beyrouth.
Avril - Juin 1942 : Escortes des convois en Méditerranée Orientale.
Novembre 1942 : Carénage à Alexandrie, rattachement du navire au 1er Groupe de la zone du Levant.
2 Août 1943 : Fusion des F.N.F.L. aux autres forces navales Françaises survivantes (F.M.A.).
La Moqueuse continuera ses missions en Méditerranée Orientale. Puis participe au débarquement de Provence le 15 août 1944. Elle terminera la guerre en Méditerranée Occidentale.
Elle est condamnée le 30 octobre 1965.



VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Détecteur NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD Jeu 28 Juin 2007 - 16:45

Le Commandant Dominé
Je n'ai pas trouvé de photo plus présentable :oops:
1 citation à l'Ordre de l'Armée

1 citation à l'Ordre de la Division VIEUX AVISOS FRANCAIS Copie_14

VIEUX AVISOS FRANCAIS Cdtdom10


Mis en service en 1940.
Basé à Lorient, le navire appareille pour échapper aux troupes Allemandes, et rejoint Plymouth en Angleterre. Il est saisi le 3 juillet 1940 par les Britanniques puis rétrocédé le 26 juillet 1940 aux F.N.F.L. sous les ordres du Lieutenant de vaisseau Jacquelin de la Porte des Vaux.
Après le réarmement, il appareille le 27 août 1940 en compagnie du Commandant Duboc pour rejoindre la force "M", en vue d'une expédition de concert avec les forces Britanniques contre la flotte de Dakar restée fidèle à Vichy (23/09/1940). Après l'échec du coup de force, il croise en octobre et novembre 1940 devant Libreville et dans l'estuaire du Gabon.
18 décembre 1940 - 21 janvier 1941 : Immobilisation à Douala (Cameroun).
23 janvier 1941 - 18 mars 1941 : Cale sèche à Lagos (Nigeria).
23 mars 1941 - 18 avril 1941 : Retour en Angleterre et escorte du convoi SL.69.
18 avril 1941 - fin juillet 1941 : Fin de carénage et nouveaux équipements (ASDIC type 123 A).
Août 1941 : Il est affecté aux Forces d'escorte de la Western Approaches (Clyde).
3 - 21 août 1941 : Escortes de Liverpool à Freetown.
26 août 1941 - 16 septembre 1941 : Escortes de Liverpool à Belfast.
13 octobre 1941 - 3 novembre 1941 : Escortes de Liverpool à Freetown.
4 novembre 1941 : Prise de commandement du Capitaine de corvette Burin des Roziers.
Novembre - Décembre 1941 : Appareillage du Navire pour l'Océan Indien. Le navire relève le Savorgnan-de-Brazza affecté aux patrouilles du blocus de Djibouti.
Janvier - Février 1942 : Patrouilles le long des côtes somaliennes. un Sous-marin Allemand peut-être coulé, victoire non homologuée.
26 mars 1942 : Formation avec La Moqueuse de la la 1ère division d'aviso-Dragueurs F.N.F.L..
Mars 1942 - Août 1943 : Patrouilles et escortes en Méditerranée Orientale.
2 Août 1943 : Fusion des F.N.F.L. aux autres forces navales Françaises survivantes (F.M.A.).
Août 1943 - Juillet 1944 : Patrouilles et escortes en Méditerranée Orientale.
15 août 1944 : Participe au Débarquement de Provence.
Septembre 1944 - Mai 1945 : Missions en Méditerranée Occidentale.
Il sera condamné le 18 août 1960



VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

jaques 26
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 85
Radio                      NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jaques 26 Ven 20 Juil 2007 - 10:09

le : commandant Duboc ex : les navires français en indochine
en service actif le 20 octobre 1939
c'est un aviso dragueur - on disait : les semis submersibles
il fait partis des : F N F L
il fut , un des derniers ,à quitter l'indochine en 1955 , il est condamné en 1963
VIEUX AVISOS FRANCAIS Cdt_du10



VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign38

Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 84
Mécanicien NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty L'Aviso Colonial D' ENTRECASTEAUX

Message par Jean Veillon Mar 26 Fév 2008 - 10:43

L'Aviso colonial D'ENTRECASTEAUX des premières tôles à sa prise d'armement.
Ces photos m'ont aimablement été pretées par Melle Henriette ROUGEUL dont l'oncle était chargé de la construction du bâtiment aux Chantiers de Port de Bouc dans les années 30


Les premières tôles
VIEUX AVISOS FRANCAIS D_ente10

Vues de la coque sur son chantier de construction (noter les étais en bois)
VIEUX AVISOS FRANCAIS D_entr10
VIEUX AVISOS FRANCAIS D_entr14

Le jour de son lancement
VIEUX AVISOS FRANCAIS D_entr15
VIEUX AVISOS FRANCAIS D_entr16

Au quai d'armement
VIEUX AVISOS FRANCAIS D_entr17
VIEUX AVISOS FRANCAIS D_entr18

parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 74
Électricien d armes   NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par parriaux christian Mar 26 Fév 2008 - 11:36

pendant la campagne de diego en 1940
VIEUX AVISOS FRANCAIS Photo_10

parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 74
Électricien d armes   NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par parriaux christian Mar 26 Fév 2008 - 11:42

voici le frere
VIEUX AVISOS FRANCAIS Photo_11

† PRIOL Yves
† PRIOL Yves
MAJOR
MAJOR

Age : 91
Manœuvrier NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par † PRIOL Yves Mar 26 Fév 2008 - 12:02

Beau sujet et qui me permet de voir les états de service (entre autre) de la Moqueuse : Papa Bosco a eu beaucoup d'affection pour ce bâteau.....



VIEUX AVISOS FRANCAIS Insign22
Joëlle, la fille du Bosco.
L'amitié est comme une terre que l'on sème.

Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 84
Mécanicien NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Aviso Colonial "LA GRANDIERE"

Message par Jean Veillon Mar 26 Fév 2008 - 15:17

Photos datées des années 1939/40
A son lancement, cet Aviso portait le nom de "VILLE D'YS" qu'il abandonna trés vite pour devenir "LA GRANDIERE"


LA GRANDIERE prêt à être lancé
VIEUX AVISOS FRANCAIS Aviso_11

VIEUX AVISOS FRANCAIS Aviso_12

le lancement
VIEUX AVISOS FRANCAIS Aviso_10

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Gendarmerie maritime NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par † Hatoup Mar 26 Fév 2008 - 16:56

Voila en effet un beau sujet qui me semble bien parti, mais avant de vous le laisser développer, je fais une petite remarque : sous le vocable AVISOS, à cette époque il y avait trois types de bâtiments différents qu'il est important de ne pas confondre.
A savoir, premièrement : les AVISOS COLONIAUX classe Bougainville destinés dès le départ à être bâtiments stationnaires dans les "colonies"et construits en conséquence. Le Dumont D'Urville, le La Grandiére font partie de cette classe de bateaux de 103 m de long et 2600 T à Pc.
Deuxièmement les AVISOS DRAGUEURS type ELAN (76 m de long 740 T à Pc) se sont ceux qui ont le pont avant au raz de l'eau. (parfois appelés semi submersibles) . Conçus pour le dragage, ils perdirent peu à peu ce rôle au profit de celui d'escorteurs de convois
Troisiémement les AVISOS DRAGUEURS COLONIAUX type CHAMOIS (78 m de long 850 T à Pc) qui sont à peu près identiques aux "ELAN"le pont avant plus classique les différenciant en particulier. Le Chevreuil, la Gazelle, font partie de cette série.
Cette petite précision étant apportée, à vous la suite ......
HATOUP



VIEUX AVISOS FRANCAIS Rubanreconnaissance VIEUX AVISOS FRANCAIS Insign32
Modélisme - Voile.

cocheril
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 83
Manœuvrier équipage NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par cocheril Mar 26 Fév 2008 - 17:04

leSans Souci , devenu BEAUTEMPS BEAUPRE était classé aviso , a t il eut des sister ship ayant navigué (entre 1939 et 1962 )
Merci



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude

Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 84
Mécanicien NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Aviso Dragueur "LA GRACIEUSE"

Message par Jean Veillon Mar 26 Fév 2008 - 19:39

Ci-aprés quelques photos de "LA GRACIEUSE" plus connue sous le vocable de "semi-submersible" tel que l'explique Hatoup. Cetains d'entre-nous ont parfaitement connu ce type de bâtiments dont l'historique est parfaitement relaté plus avant dans ce post.

LA GRACIEUSE avant son lancement
VIEUX AVISOS FRANCAIS La_gra11

LA GRACIEUSE: son lancement
VIEUX AVISOS FRANCAIS La_gra12

LA GRACIEUSE à flot
VIEUX AVISOS FRANCAIS La_gra13



LA GRACIEUSE - Travaux de finition. (ici "mise à poste" du projecteur)
VIEUX AVISOS FRANCAIS Travau10

A venir le "COMMANDANT RIVIERE"

Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 84
Mécanicien NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Aviso Dragueur "Commandant RIVIERE"

Message par Jean Veillon Mer 27 Fév 2008 - 8:58

Comme promis, quelques photos de l'Aviso Cdt RIVIERE.

Sur cale avant lancement.

VIEUX AVISOS FRANCAIS Cdt_ri14

VIEUX AVISOS FRANCAIS Cdt_ri11

Lancement.

VIEUX AVISOS FRANCAIS Cdt_ri12

A flot.

VIEUX AVISOS FRANCAIS Cdt_ri13

parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 74
Électricien d armes   NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par parriaux christian Mer 27 Fév 2008 - 10:18

Force française débarquement en Provence.
Voir les avisos engagés :

VIEUX AVISOS FRANCAIS Photo_10

le gone
le gone
QM 2
QM 2

Age : 82
VIEUX AVISOS FRANCAIS Deasmequi NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par le gone Mer 27 Fév 2008 - 10:52

Une anecdote en passant concernant le Bougainville coulé en 1940 par son sister-ship le Savorgnan de Brazza en rade de Libreville.
L'epave etait encore visible, presque à fleur d'eau, dans les années 58/60.
Selon la hauteur de la marée, l'eau s'engouffrait dans les vides de la coque et
ressortait en formant un grand geyser par les hublots près de la surface.
T'en souviens -tu,Jean Claude Cocheril,? depuis le Beautemps Beaupré,c'était un
beau spectacle! non?



VIEUX AVISOS FRANCAIS Insig419
C'est curieux,chez les marins,ce besoin de faire des phrases
    (Francis Blanche dans Les Tontons Flingueurs )

parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 74
Électricien d armes   NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par parriaux christian Mer 27 Fév 2008 - 11:19

Une autre du Savorgnan de Brazza.

VIEUX AVISOS FRANCAIS Photo_20

cocheril
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 83
Manœuvrier équipage NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par cocheril Mer 27 Fév 2008 - 14:12

Alors, de retour mon ami Jean Pierre, tu te souviens de ce spectacle grandiose ! cela produisait également une espèce de mugissement suivi d'un borborygme, la nuit lorsque nous rentrions en vedette, cela faisait un grand halo phosphorescent du plus bel effet.
Nous nous attendons à visionner prochainement de belles photos de la Nouvelle Calédonie... peut être as tu une idée de celui dont nous parlons...
Amitiés.



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Détecteur NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD Mer 27 Fév 2008 - 17:13

:cheers: Jean Veillon, pour ces très belles photos d'archives qui ont mieux su vieillir que nous. :oops:



VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]


    La date/heure actuelle est Mer 30 Nov 2022 - 10:41