Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

VIEUX AVISOS FRANCAIS Avatar22 VIEUX AVISOS FRANCAIS Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1151635 messages dans 18060 sujets

Nous avons 7969 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est SIRE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

VIEUX AVISOS FRANCAIS Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
VIEUX AVISOS FRANCAIS Livreo10

Derniers sujets

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Didier11 Aujourd'hui à 04:57

» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Hier à 20:32

» VAR (BCR)
par bruno Hier à 20:14

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Jean-Marie41 Hier à 19:15

» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par BOURGOT Hier à 19:09

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 18:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Hier à 18:14

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Hier à 16:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:09

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Hier à 13:46

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Hier à 13:31

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 13:16

» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Hier à 09:59

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 08:40

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Hier à 04:27

» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024, 16:46

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024, 12:28

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024, 12:22

» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024, 09:08

» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Mer 17 Juil 2024, 08:47

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 17 Juil 2024, 07:17

» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024, 04:08

» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024, 21:38

» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024, 16:57

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024, 16:50

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024, 16:45

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024, 09:32

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024, 09:10

» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024, 15:31

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024, 15:00

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par ENGUEHARD Lun 15 Juil 2024, 14:58

» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024, 13:50

» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024, 11:03

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024, 14:28

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024, 12:45

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024, 07:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024, 21:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Sam 13 Juil 2024, 16:24

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024, 09:22

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Sam 13 Juil 2024, 08:34

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024, 20:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Ven 12 Juil 2024, 19:20

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Ven 12 Juil 2024, 15:36

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024, 12:33

» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024, 10:02

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024, 16:01

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024, 15:43

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024, 09:34

» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024, 06:08

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024, 13:17

» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024, 12:32

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 09 Juil 2024, 06:32

» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 08 Juil 2024, 19:59

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 08 Juil 2024, 19:42

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 08 Juil 2024, 16:39

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 08 Juil 2024, 04:59

» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 07 Juil 2024, 17:49

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Dim 07 Juil 2024, 16:40

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 07 Juil 2024, 14:14

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 07 Juil 2024, 12:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 07 Juil 2024, 10:54

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Chef maille Dim 07 Juil 2024, 09:17

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 06 Juil 2024, 12:43

» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 06 Juil 2024, 11:32

» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 06 Juil 2024, 11:02

» FLOTTILLE 33 F
par jlchaillot Sam 06 Juil 2024, 06:36

» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 06 Juil 2024, 06:19

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 04 Juil 2024, 15:39

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Jeu 04 Juil 2024, 15:09

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Jeu 04 Juil 2024, 10:25

» FORBIN D620 (frégate)
par Christian DIGUE Jeu 04 Juil 2024, 09:21

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mer 03 Juil 2024, 21:39

» [ Blog visiteurs ] Bâtiment hydrographique Laplace en Nouvelle Calédonie 1993
par Invité Mer 03 Juil 2024, 19:31

» FLOTTILLE 36 F
par Christian DIGUE Mer 03 Juil 2024, 17:31

» Flottille 35 F
par Christian DIGUE Mer 03 Juil 2024, 17:27

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par Christian DIGUE Mer 03 Juil 2024, 17:18

» [LES B.A.N.] HYERES
par Christian DIGUE Mer 03 Juil 2024, 17:06

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Christian DIGUE Mer 03 Juil 2024, 16:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Laurent Mer 03 Juil 2024, 12:53

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Nenesse Mar 02 Juil 2024, 17:28

» CÉPHÉE (DC)
par Bidou79 Lun 01 Juil 2024, 12:31

» FULMAR P740
par Chabot Dim 30 Juin 2024, 19:57

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 29 Juin 2024, 20:36

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Sam 29 Juin 2024, 19:16

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Le moelannais Sam 29 Juin 2024, 17:37

» Groupe Naval d'Assaut
par MARTIN Jean-Pierre Sam 29 Juin 2024, 14:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 28 Juin 2024, 18:34

» LE PICARD (ER)
par Juston Ven 28 Juin 2024, 17:05

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Michel Roux Ven 28 Juin 2024, 09:27

» SOMME (PR)
par pinçon michel Mer 26 Juin 2024, 15:40

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Juston Mar 25 Juin 2024, 17:07

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOURGOT Mar 25 Juin 2024, 16:59

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Jean-Léon Lun 24 Juin 2024, 10:56

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Lun 24 Juin 2024, 10:02

» RHÔNE (BSL)
par Michel Roux Dim 23 Juin 2024, 09:43

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)
par Jean-Léon Sam 22 Juin 2024, 21:33

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Max Péron Sam 22 Juin 2024, 13:19

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Jeu 20 Juin 2024, 18:20

» LE FRINGANT (EC)
par Matelot Jeu 20 Juin 2024, 14:09

DERNIERS SUJETS


VIEUX AVISOS FRANCAIS Liensamis

    VIEUX AVISOS FRANCAIS

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par jean-claude BAUD Mar 26 Juin 2007, 19:00

    Je mets le BOUGAINVILLE ,Claude puisque tu es passé à une autre série..

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Bougai10

    Le Bougainville

    Mis en service en 1932.
    Basé dans l'Océan Indien, le Bougainville rejoint Toulon en décembre 1939. Il rejoint le Maroc, puis l'A.O.F. en mai 1940. Il se trouve à Libreville (Gabon) le 10 septembre 1940. Fidèle à Vichy, un terrible combat Franco-Français s'engage devant Libreville le 9 novembre 1940 entre le Bougainville et son sistership le Savorgnan de Brazza (F.N.F.L). Le Bougainville mis hors de combat prend feu et ne sera pas récupéré.


    Dernière édition par le Mar 26 Juin 2007, 19:25, édité 1 fois



    VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par jean-claude BAUD Mar 26 Juin 2007, 19:05

    Pour sa campagne en Corée, l'Aviso La Grandière a reçu une citation à l'Ordre de l'Armée de Mer et une Citation Présidentielle Coréenne

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Lagran10



    VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par jean-claude BAUD Mar 26 Juin 2007, 19:21

    Le Savorgnan de Brazza
    VIEUX AVISOS FRANCAIS Copie_10

    1 citation à l'Ordre de l'Armée
    1 citation à l'Ordre de la Division
    Mis en service en 1932.
    Faisant parti des Forces Navales d'Extrême-Orient, il rejoint la France à La Pallice en février 1940. Il participe à l'évacuation de la poche de Dunkerque en mai 1940. Saisi par la Royal Navy à Portsmouth le 3 juillet 1940, il est réarmé F.N.F.L. et commence ses missions d'abord à Dakar, lors du coup de force Franco-Britannique contre Vichy le 24 et 25 septembre 1940. Puis à Libreville où il met hors de combat son sistership resté fidèle à Vichy, le Bougainville. Il rejoint ensuite la mer Rouge, et entreprend une nouvelle action contre le pouvoir de Vichy en participant au blocus de Djibouti (juin 1941- mai 1942). Il est d'ailleurs attaqué par un Sous-Marin français de l'autre camp (le Vengeur). Il regagne finalement l'Angleterre par Le Cap, le 15 avril 1942. Il participe ensuite aux escortes dans l'Atlantique du Sud. Crédité d'une victoire pour la destruction d'un quadrimoteur Allemand le 19 mars 1943, il arrive à Madagascar en juillet 1943. Il finira la guerre au côté de l'Eastern Fleet dans le Pacifique Sud. Engagé par la suite en Indochine, il est condamné le 20 mars 1957.


    --------------------------------------------------------------------------------



    VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    Maurel
    Maurel
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 81
    VIEUX AVISOS FRANCAIS MECAN NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par Maurel Mer 27 Juin 2007, 11:56

    Un vrai régal de regarder ces vielles unités qui etaient affichées dans la vitrine du Marius Bar au début de la rue du Canon autrefois.



    VIEUX AVISOS FRANCAIS Insign36

    jaques 26
    jaques 26
    QM 1
    QM 1

    Age : 86
    Radio                      NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par jaques 26 Mer 27 Juin 2007, 12:29

    aviso : CHEVREUIL ( photo les navires français en indochine )

    construit à lorient , FNFL , pacifique de 1940 a 1943 , 1944 1945 indochine,
    1948 carénage à Lorient , 1949 1955 indochine ,d'ou il est en carénage au japon ,en 1959 transferé à la marine tunisienne ( Dstur ) son nom .
    VIEUX AVISOS FRANCAIS Chevre11



    VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign38

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par jean-claude BAUD Mer 27 Juin 2007, 13:22

    Le La Grandière avait à son bord un hydravion d'observation à flotteurs Gourdou-Leseurre (198 km/h, distance franchissable 500 km)



    VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par jean-claude BAUD Jeu 28 Juin 2007, 13:43

    LES ETATS DE SERVICES DU CHEVREUIL

    1 citation à l'Ordre de l'Armée VIEUX AVISOS FRANCAIS Copie_11



    Mis en service en 1939.
    Après plusieurs missions dans l'Atlantique, il se rend en Angleterre lors de la débacle. Il est saisi par la Royal Navy le 3 juillet 1940 à Portsmouth.
    Réarmé F.N.F.L. son armement est modifié : le vieux canon de 100 mm modèle 1897 est débarqué et remplacé par une pièce de 100 mm (modèle 1932) provenant de La Flore. Par ailleurs une pièce de 11 livres Mark II est installée à l'avant. Enfin, il est équipé d'un ASDIC et d'une ceinture d'immunisation.
    La cession eut lieu le 3 septembre 1940, et le lieutenant de vaisseau Fourlinnie en prend le commandement. Il participe à des protection de convois le long des côtes anglaises (au sud vers Spitshead). Avarié, il est indisponible d'octobre 1940 à avril 1941.
    Avril - août 1941 : affecté à Dundee sous les ordres du commandant de la 5ème Flotille de Sous-Marins comme "Submarine-tender" (ravitailleur de Sous-Marins)
    Août - octobre 1941 : Rejoint Papeete (Tahiti) rallié à la France libre
    Fin 1941 : Gagne Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
    Janvier - février 1942 : Missions dans les îles Cook.
    Mai 1942 : Participe au ralliement de Wallis et Futuna à la France libre.
    Juin 1942 - mars 1943 : Reste basé à Papeete.
    Avril - mai 1943 : Escortes entre Sydney et Nouméa.
    14 mai 1943 : Enseigne de vaisseau Kerez prend le commandement par Intérim.
    Juin - juillet 1943 : Basé à Nouméa.
    Juillet - Août 1943 : Arrive en Californie.
    10 août 1943 : Lieutenent de vaisseau Villebois prend le commandement du navire.
    Il fini la guerre en A.O.F. à partir de 1944 et il est cédé à la Tunisie en octobre 1959 (Destur).



    VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par jean-claude BAUD Jeu 28 Juin 2007, 13:47

    Le Commandant Duboc
    2 citations à l'Ordre de l'Armée

    1 citation à l'Ordre de Corps d'Armée VIEUX AVISOS FRANCAIS Copie_12



    Mis en service en 1939.
    Il débute sa carrière dans l'Atlantique, puis participe à l'évacuation de la poche de Dunkerque (26 mai - 4 juin 1940). Il est saisi par la Royal Navy à Plymouth le 3 juillet 1940. Réarmé F.N.F.L. sous les ordres du Lieutenant de vaisseau Bourgine, il appareille le 31 août vers Dakar, afin de rejoindre la force "M". Après l'échec du coup de force FNFL-Britannique contre Dakar (resté fidèle à Vichy), il reste immobilisé à Douala (Cameroun rallié aux FFL).
    Décembre 1940 - Février 1941 : Transport de matériel entre Douala et Libreville (Gabon).
    Février 1941 - Août 1941 : Missions d'escorte, de transport ou de dragage dans l'Océan Indien (basé à Port-soudan).
    Septembre 1941 : Il escorte le convoi SL.87. Perte de 7 cargos sur 12, victimes des U-boat Allemand.
    Octobre 1941 : Il patrouille dans le détroit de Gibraltar puis escorte le convoi HG.75 avec 2 torpilleurs et 4 corvettes Britanniques. 4 cargos et le torpilleur H.M.S. Cossack sont coulés par une meute de U-boat. Le Commandant Duboc, parviendra à sauver le cargo Ariguani, et le ramènera jusqu'à Dakar.
    Novembre 1941 : Il escorte le convoi SL.91.
    Décembre 1941 - Mars 1942 : Grand carénage à Bristol. Le navire est en outre équipé d'un ASDIC qui lui faisait cruellement défaut.
    Avril 1942 - Octobre 1942 : le Lieutenant de vaisseau Pépin-Lehalleur prend le commandement du navire (7 avril), et celui-ci appareille pour effectuer des missions en A.E.F. et dans l'Océan Indien.
    Octobre 1942 - Janvier 1943 : Nouvelles réparations, il s'équipe d'un radar type 271.
    Janvier 1943 - Août 1943 : Missions d'escortes entre Diégo-Suarez et Port Saïd.
    2 Août 1943 : Fusion des F.N.F.L. avec les forces navales Françaises survivantes. Il rejoint la Méditerranée Occidentale.
    Il sera condamné en juillet 1963.



    VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par jean-claude BAUD Jeu 28 Juin 2007, 14:18

    Claude c'est bien ce que j'ai pensé c'est pour celà que je me suis permis de complèter...avec les méritants des FNFL..
    La Moqueuse
    VIEUX AVISOS FRANCAIS Moqueu10


    1 citation à l'Ordre de l'Armée VIEUX AVISOS FRANCAIS Copie_13

    Mise en service en 1939.
    A Lorient, le 18 juin 1940, le navire achevait ses dernières mise au point. Il appareille en catastrophe pour Falmouth. La Moqueuse sera saisie plus tard par les Britanniques le 3 juillet 1940. Elle est finalement rétrocédée aux F.N.F.L. le 10 août 1940, et le navire est confié au Lieutenant de vaisseau Demeocq.
    25 février 1941 : L'aviso est basé dans le Holy-Loch avec la 3ème Flottille de Sous-marins.
    15 août 1941 : Prise de fonction du nouveau commandant, le Lieutenant de vaisseau Mesny.
    Mars 1942 : La Moqueuse rejoint le Commandant Dominé et le patrouilleur Reine-des-Flots pour former la 1ère division d'aviso-Dragueurs F.N.F.L.. La division est basée à Beyrouth.
    Avril - Juin 1942 : Escortes des convois en Méditerranée Orientale.
    Novembre 1942 : Carénage à Alexandrie, rattachement du navire au 1er Groupe de la zone du Levant.
    2 Août 1943 : Fusion des F.N.F.L. aux autres forces navales Françaises survivantes (F.M.A.).
    La Moqueuse continuera ses missions en Méditerranée Orientale. Puis participe au débarquement de Provence le 15 août 1944. Elle terminera la guerre en Méditerranée Occidentale.
    Elle est condamnée le 30 octobre 1965.



    VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par jean-claude BAUD Jeu 28 Juin 2007, 14:45

    Le Commandant Dominé
    Je n'ai pas trouvé de photo plus présentable :oops:
    1 citation à l'Ordre de l'Armée

    1 citation à l'Ordre de la Division VIEUX AVISOS FRANCAIS Copie_14

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Cdtdom10


    Mis en service en 1940.
    Basé à Lorient, le navire appareille pour échapper aux troupes Allemandes, et rejoint Plymouth en Angleterre. Il est saisi le 3 juillet 1940 par les Britanniques puis rétrocédé le 26 juillet 1940 aux F.N.F.L. sous les ordres du Lieutenant de vaisseau Jacquelin de la Porte des Vaux.
    Après le réarmement, il appareille le 27 août 1940 en compagnie du Commandant Duboc pour rejoindre la force "M", en vue d'une expédition de concert avec les forces Britanniques contre la flotte de Dakar restée fidèle à Vichy (23/09/1940). Après l'échec du coup de force, il croise en octobre et novembre 1940 devant Libreville et dans l'estuaire du Gabon.
    18 décembre 1940 - 21 janvier 1941 : Immobilisation à Douala (Cameroun).
    23 janvier 1941 - 18 mars 1941 : Cale sèche à Lagos (Nigeria).
    23 mars 1941 - 18 avril 1941 : Retour en Angleterre et escorte du convoi SL.69.
    18 avril 1941 - fin juillet 1941 : Fin de carénage et nouveaux équipements (ASDIC type 123 A).
    Août 1941 : Il est affecté aux Forces d'escorte de la Western Approaches (Clyde).
    3 - 21 août 1941 : Escortes de Liverpool à Freetown.
    26 août 1941 - 16 septembre 1941 : Escortes de Liverpool à Belfast.
    13 octobre 1941 - 3 novembre 1941 : Escortes de Liverpool à Freetown.
    4 novembre 1941 : Prise de commandement du Capitaine de corvette Burin des Roziers.
    Novembre - Décembre 1941 : Appareillage du Navire pour l'Océan Indien. Le navire relève le Savorgnan-de-Brazza affecté aux patrouilles du blocus de Djibouti.
    Janvier - Février 1942 : Patrouilles le long des côtes somaliennes. un Sous-marin Allemand peut-être coulé, victoire non homologuée.
    26 mars 1942 : Formation avec La Moqueuse de la la 1ère division d'aviso-Dragueurs F.N.F.L..
    Mars 1942 - Août 1943 : Patrouilles et escortes en Méditerranée Orientale.
    2 Août 1943 : Fusion des F.N.F.L. aux autres forces navales Françaises survivantes (F.M.A.).
    Août 1943 - Juillet 1944 : Patrouilles et escortes en Méditerranée Orientale.
    15 août 1944 : Participe au Débarquement de Provence.
    Septembre 1944 - Mai 1945 : Missions en Méditerranée Occidentale.
    Il sera condamné le 18 août 1960



    VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    jaques 26
    jaques 26
    QM 1
    QM 1

    Age : 86
    Radio                      NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par jaques 26 Ven 20 Juil 2007, 08:09

    le : commandant Duboc ex : les navires français en indochine
    en service actif le 20 octobre 1939
    c'est un aviso dragueur - on disait : les semis submersibles
    il fait partis des : F N F L
    il fut , un des derniers ,à quitter l'indochine en 1955 , il est condamné en 1963
    VIEUX AVISOS FRANCAIS Cdt_du10



    VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign38

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 86
    Mécanicien NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty L'Aviso Colonial D' ENTRECASTEAUX

    Message par Jean Veillon Mar 26 Fév 2008, 09:43

    L'Aviso colonial D'ENTRECASTEAUX des premières tôles à sa prise d'armement.
    Ces photos m'ont aimablement été pretées par Melle Henriette ROUGEUL dont l'oncle était chargé de la construction du bâtiment aux Chantiers de Port de Bouc dans les années 30


    Les premières tôles
    VIEUX AVISOS FRANCAIS D_ente10

    Vues de la coque sur son chantier de construction (noter les étais en bois)
    VIEUX AVISOS FRANCAIS D_entr10
    VIEUX AVISOS FRANCAIS D_entr14

    Le jour de son lancement
    VIEUX AVISOS FRANCAIS D_entr15
    VIEUX AVISOS FRANCAIS D_entr16

    Au quai d'armement
    VIEUX AVISOS FRANCAIS D_entr17
    VIEUX AVISOS FRANCAIS D_entr18

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par † parriaux christian Mar 26 Fév 2008, 10:36

    pendant la campagne de diego en 1940
    VIEUX AVISOS FRANCAIS Photo_10

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par † parriaux christian Mar 26 Fév 2008, 10:42

    voici le frere
    VIEUX AVISOS FRANCAIS Photo_11

    † PRIOL Yves
    † PRIOL Yves
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 93
    Manœuvrier NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par † PRIOL Yves Mar 26 Fév 2008, 11:02

    Beau sujet et qui me permet de voir les états de service (entre autre) de la Moqueuse : Papa Bosco a eu beaucoup d'affection pour ce bâteau.....



    VIEUX AVISOS FRANCAIS Insign22
    Joëlle, la fille du Bosco.
    L'amitié est comme une terre que l'on sème.

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 86
    Mécanicien NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Aviso Colonial "LA GRANDIERE"

    Message par Jean Veillon Mar 26 Fév 2008, 14:17

    Photos datées des années 1939/40
    A son lancement, cet Aviso portait le nom de "VILLE D'YS" qu'il abandonna trés vite pour devenir "LA GRANDIERE"


    LA GRANDIERE prêt à être lancé
    VIEUX AVISOS FRANCAIS Aviso_11

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Aviso_12

    le lancement
    VIEUX AVISOS FRANCAIS Aviso_10

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par † Hatoup Mar 26 Fév 2008, 15:56

    Voila en effet un beau sujet qui me semble bien parti, mais avant de vous le laisser développer, je fais une petite remarque : sous le vocable AVISOS, à cette époque il y avait trois types de bâtiments différents qu'il est important de ne pas confondre.
    A savoir, premièrement : les AVISOS COLONIAUX classe Bougainville destinés dès le départ à être bâtiments stationnaires dans les "colonies"et construits en conséquence. Le Dumont D'Urville, le La Grandiére font partie de cette classe de bateaux de 103 m de long et 2600 T à Pc.
    Deuxièmement les AVISOS DRAGUEURS type ELAN (76 m de long 740 T à Pc) se sont ceux qui ont le pont avant au raz de l'eau. (parfois appelés semi submersibles) . Conçus pour le dragage, ils perdirent peu à peu ce rôle au profit de celui d'escorteurs de convois
    Troisiémement les AVISOS DRAGUEURS COLONIAUX type CHAMOIS (78 m de long 850 T à Pc) qui sont à peu près identiques aux "ELAN"le pont avant plus classique les différenciant en particulier. Le Chevreuil, la Gazelle, font partie de cette série.
    Cette petite précision étant apportée, à vous la suite ......
    HATOUP



    VIEUX AVISOS FRANCAIS Rubanreconnaissance VIEUX AVISOS FRANCAIS Insign32
    Modélisme - Voile.

    cocheril
    cocheril
    QM 2
    QM 2

    Age : 85
    Manœuvrier équipage NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par cocheril Mar 26 Fév 2008, 16:04

    leSans Souci , devenu BEAUTEMPS BEAUPRE était classé aviso , a t il eut des sister ship ayant navigué (entre 1939 et 1962 )
    Merci



    Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
    Jean Claude

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 86
    Mécanicien NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Aviso Dragueur "LA GRACIEUSE"

    Message par Jean Veillon Mar 26 Fév 2008, 18:39

    Ci-aprés quelques photos de "LA GRACIEUSE" plus connue sous le vocable de "semi-submersible" tel que l'explique Hatoup. Cetains d'entre-nous ont parfaitement connu ce type de bâtiments dont l'historique est parfaitement relaté plus avant dans ce post.

    LA GRACIEUSE avant son lancement
    VIEUX AVISOS FRANCAIS La_gra11

    LA GRACIEUSE: son lancement
    VIEUX AVISOS FRANCAIS La_gra12

    LA GRACIEUSE à flot
    VIEUX AVISOS FRANCAIS La_gra13



    LA GRACIEUSE - Travaux de finition. (ici "mise à poste" du projecteur)
    VIEUX AVISOS FRANCAIS Travau10

    A venir le "COMMANDANT RIVIERE"

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 86
    Mécanicien NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Aviso Dragueur "Commandant RIVIERE"

    Message par Jean Veillon Mer 27 Fév 2008, 07:58

    Comme promis, quelques photos de l'Aviso Cdt RIVIERE.

    Sur cale avant lancement.

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Cdt_ri14

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Cdt_ri11

    Lancement.

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Cdt_ri12

    A flot.

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Cdt_ri13

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par † parriaux christian Mer 27 Fév 2008, 09:18

    Force française débarquement en Provence.
    Voir les avisos engagés :

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Photo_10

    le gone
    le gone
    QM 2
    QM 2

    Age : 83
    VIEUX AVISOS FRANCAIS Deasmequi NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par le gone Mer 27 Fév 2008, 09:52

    Une anecdote en passant concernant le Bougainville coulé en 1940 par son sister-ship le Savorgnan de Brazza en rade de Libreville.
    L'epave etait encore visible, presque à fleur d'eau, dans les années 58/60.
    Selon la hauteur de la marée, l'eau s'engouffrait dans les vides de la coque et
    ressortait en formant un grand geyser par les hublots près de la surface.
    T'en souviens -tu,Jean Claude Cocheril,? depuis le Beautemps Beaupré,c'était un
    beau spectacle! non?



    VIEUX AVISOS FRANCAIS Insig419
    C'est curieux,chez les marins,ce besoin de faire des phrases
        (Francis Blanche dans Les Tontons Flingueurs )

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par † parriaux christian Mer 27 Fév 2008, 10:19

    Une autre du Savorgnan de Brazza.

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Photo_20

    cocheril
    cocheril
    QM 2
    QM 2

    Age : 85
    Manœuvrier équipage NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par cocheril Mer 27 Fév 2008, 13:12

    Alors, de retour mon ami Jean Pierre, tu te souviens de ce spectacle grandiose ! cela produisait également une espèce de mugissement suivi d'un borborygme, la nuit lorsque nous rentrions en vedette, cela faisait un grand halo phosphorescent du plus bel effet.
    Nous nous attendons à visionner prochainement de belles photos de la Nouvelle Calédonie... peut être as tu une idée de celui dont nous parlons...
    Amitiés.



    Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
    Jean Claude

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

    Message par jean-claude BAUD Mer 27 Fév 2008, 16:13

    :cheers: Jean Veillon, pour ces très belles photos d'archives qui ont mieux su vieillir que nous. :oops:



    VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]


      La date/heure actuelle est Ven 19 Juil 2024, 05:08