par Invité Mer 20 Jan - 21:18
Bonjour,
Très bien Douzef pour ce sujet ! En effet le Dixmude a été, outre le dirigeable disparu tragiquement comme d'autres hélas, un porte-avions que j'ai connu alors qu'il servait de brise-lames devant l'EAMF et l'Ecole de Plongée à Saint Mandrier en mars 1965, il existe sur ce site des photos sur les posts EAMF ou GEM, ainsi que d'autres sources sur Internet.
C'est bien de se souvenir de cette bataille ayant engagé des fusiliers marins, c'est une histoire un peu méconnue de la première guerre mondiale et une hécatombe sans nom. On a surtout insisté sur les victoires de la Marne, de Verdun (dont je suis originaire), les historiens comme le regretté Pierre MIQUEL a écrit quantité de livres au sujet de la Somme, du Chemin des Dames ou encore l'affaire des Dardanelles où quantité de marins ont disparu, avec nombre de britanniques puis d'américians et d'autres nationalités.
Je trouve que c'est une excellente façon de rendre hommage à ce fait d'armes remarquable bien que tragique et de ne pas oublier non plus les Belges qui ont beaucoup souffert de cette guerre.
Ce sera de plus une grosse unité bien représentative, on ne peut en dire plus pour le moment !