Colère des pêcheurs: les marins pêcheurs taguent le RHM TENACE
Photo le télégramme de BrestPECHEURS: LE MOUVEMENT SE RENFORCE Remontés contre les dernières propositions, les pêcheurs sont passés à l’action, hier. Ils s’en sont pris à deux symboles : le chalutier Gwendrez, d’Ifremer-Genavir, et le Tenace, remorqueur de la Marine nationale.
Très remontés à la sortie de leur assemblée générale (lire ci-dessous), hier matin, les marins-pêcheurs ont décidé de mener des actions symboliques et marquantes, histoire de montrer que « Concarneau sait bouger ». Au terme de rapides discussions, ils ont opté pour un « taguage » en règle du chalutier d’Ifremer-Genavir, Gwendrez, représentant la recherche scientifique et l’aspect institutionnel, arrivé en escale lundi soir. Une petite centaine de marins ont longé les quais pour rejoindre, vers 11 h 30, le navire, sur lequel plusieurs personnes préparaient du matériel. Sans réagir, ils ont vu monter à bord quelques personnes, qui ont inscrit en divers endroits « Marins en grève, « Sarko menteur » ou « JPS (Jean-Pierre Salaün, président du comité local des pêches) démission ».
Plus embêtant pour l’armement : les deux canots de survie ont été percutés. « Cela devrait retarder d’un ou plusieurs jours la poursuite de la mission sur le stock de langoustines dans le golfe de Gascogne », indique-t-on du côté de Genavir. Gwendrez devait normalement reprendre aujourd’hui.
Tags et jets de peinture sur un navire militaire Jetant deux ou trois fumigènes sur son chemin,
le groupe réduit à une soixantaine de marins a continué sa route vers la cale sèche, fracturant une porte grillagée pour s’y introduire. S’y trouve depuis quelques jours le remorqueur de la Marine nationale, le Tenace, présent pour environ un mois de travaux. Plusieurs éléments sont montés sans aucune difficulté à bord, multipliant les tags et les jets de peinture. Des traces effacées dans la journée par Piriou Naval Services, chargé du chantier. De retour devant la criée, vers midi, les marins-pêcheurs ont évoqué des actions possibles pour le reste de la journée. Avec deux priorités : pas de casse et pas de gêne pour la population. Finalement, décision a été prise d’attendre la grande manifestation de cet après-midi, à Quimper. Les Concarnois seront à n’en pas douter nombreux à 14 h sur le parking de Penvillers.
Le télégramme de Brest 29/05/08