RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
DERNIERS SUJETS
[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Sujet activé
Plume- QM 1
- Age : 70
J'avais laissé un message sur le Berry mais je crois qu'il y a eu confusion avec un autre Berry le PR A620 que je n'ai pas connu.
Il s'agit bien du transport ravitailleur A644 qui était affecté au CEP et à bord duquel j'ai effectué une mission à Muru en 73.
Par la suite il a été transformé en bâtiment d'écoute.
J'ai un bon souvenir de ce navire qui a été conçu à l'origine comme cargo civil.
C'était différent des bateaux gris, (ça me rappelait les aventures de "Jo Gaillard" une série de romans des années 60 qui m'ont donné l'envie de naviguer).
Je me souviens d'une anecdote.
Les cabines était équipées de hublots avec des oreilles d'ânes, je n'avais pas l'habitude de ce dispositif.
Cela m'a valu, une nuit d'être réveillé par un paquet de mer sur la bannette.
Il s'agit bien du transport ravitailleur A644 qui était affecté au CEP et à bord duquel j'ai effectué une mission à Muru en 73.
Par la suite il a été transformé en bâtiment d'écoute.
J'ai un bon souvenir de ce navire qui a été conçu à l'origine comme cargo civil.
C'était différent des bateaux gris, (ça me rappelait les aventures de "Jo Gaillard" une série de romans des années 60 qui m'ont donné l'envie de naviguer).
Je me souviens d'une anecdote.
Les cabines était équipées de hublots avec des oreilles d'ânes, je n'avais pas l'habitude de ce dispositif.
Cela m'a valu, une nuit d'être réveillé par un paquet de mer sur la bannette.
Le Berry dans le pacifique.
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) Berry110](https://i.servimg.com/u/f39/13/83/95/71/berry110.jpg)
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) Berry110](https://i.servimg.com/u/f39/13/83/95/71/berry110.jpg)
JJTREPIED- QM 1
- Age : 74
Salut !
C'est bien le A644 qui est en photo.
J'étais radio de 06/70 à 05/72, (celui qui est devenu bateau "espion")...
A+
C'est bien le A644 qui est en photo.
J'étais radio de 06/70 à 05/72, (celui qui est devenu bateau "espion")...
A+
Frapech Jean Louis aime ce message
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
A644, indicatif international FBRY, le Berry était un ancien cargo civil comme ses frères l'Anjou et l'Aunis, deux de ces trois cargos ont ensuite été transformés en BE (Bâtiment d'Expérimentations), l'Anjou lui a été cannibalisé et a été désarmé au Pacifique.
J'en ai été un des radios mais aussi en prime le bidel, ma formation me permettant de m'occuper des armes mais aussi de la discipline, certains doivent s'en souvenir.
J'ai eu l'avantage d'avoir 3 commandants que je connaissais déjà, le CF Josserand de Briancon (off trans), puis les CC Guidoni et Guillet (tous deux off det).
Mes chefs de service furent l'officier des équipages Girot puis mon ancien patron des Bormettes passé officier spécialisé Monsieur Rémy Louaizil, bref on s'est retrouvé entre connaissances et il n'y a pas à dire, mais c'est appréciable quand on sait déjà comment travailler en équipe.
Gégé Bethon sur le forum doit aussi se rappeler de cette époque, ça ne peut que nous faire du bien aux neurones.
Ce fut pour moi, presque 4 ans de très bon travail dans une bien bonne ambiance.
J'ai passé la suite à mon mousse Philippe Daubignard alors patron qui a fini lui aussi cadre supérieur d'abord dans la marine puis dans le privé.
J'en ai été un des radios mais aussi en prime le bidel, ma formation me permettant de m'occuper des armes mais aussi de la discipline, certains doivent s'en souvenir.
J'ai eu l'avantage d'avoir 3 commandants que je connaissais déjà, le CF Josserand de Briancon (off trans), puis les CC Guidoni et Guillet (tous deux off det).
Mes chefs de service furent l'officier des équipages Girot puis mon ancien patron des Bormettes passé officier spécialisé Monsieur Rémy Louaizil, bref on s'est retrouvé entre connaissances et il n'y a pas à dire, mais c'est appréciable quand on sait déjà comment travailler en équipe.
Gégé Bethon sur le forum doit aussi se rappeler de cette époque, ça ne peut que nous faire du bien aux neurones.
Ce fut pour moi, presque 4 ans de très bon travail dans une bien bonne ambiance.
J'ai passé la suite à mon mousse Philippe Daubignard alors patron qui a fini lui aussi cadre supérieur d'abord dans la marine puis dans le privé.
JJTREPIED- QM 1
- Age : 74
C'est sur le BERRY que tu as été Radio ?
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Oui bien sûr, on était d'ailleurs une bonne trentaine de cette spécialité.
Mais ce fut bien après ton passage sur le Berry dans sa première version militaire, pour nous il avait été déjà transformé et modernisé tout en gardant sa couleur blanche.
Mais ce fut bien après ton passage sur le Berry dans sa première version militaire, pour nous il avait été déjà transformé et modernisé tout en gardant sa couleur blanche.
JJTREPIED- QM 1
- Age : 74
- Confirmation dates affectations.
Salut !
Ton nom ne me dit rien non plus, il n'y avait qu'un seul radio sur le BERRY, (et en plus coopérateur, vaguemestre, secrétaire, coiffeur, projectionniste, remplaçant occasionnel du cuistot et "contraint forcé" infirmier...
Donc normalement si nous étions à bord ensembles, il doit être plus facile de te rappeler de moi.
- Embarquement BERRY.
J'ai connu deux "pacha", le LV MONNIER et le LV LEROY OFICIER EN SECOND ; EV1 BOUCHER, tu les as connu aussi ?
Pour info
A+
JJT
Salut !
Ton nom ne me dit rien non plus, il n'y avait qu'un seul radio sur le BERRY, (et en plus coopérateur, vaguemestre, secrétaire, coiffeur, projectionniste, remplaçant occasionnel du cuistot et "contraint forcé" infirmier...
Donc normalement si nous étions à bord ensembles, il doit être plus facile de te rappeler de moi.
- Embarquement BERRY.
J'ai connu deux "pacha", le LV MONNIER et le LV LEROY OFICIER EN SECOND ; EV1 BOUCHER, tu les as connu aussi ?
Pour info
A+
JJT
Frapech Jean Louis aime ce message
Invité- Invité
Le nom des pachas ne me dit rien non plus !
As-tu connu un second maître nommé BATHORE dit Bab's (?) sur le Berry ?
As-tu connu un second maître nommé BATHORE dit Bab's (?) sur le Berry ?
JJTREPIED- QM 1
- Age : 74
Non cela ne me dis rien, mais sur ta fiche j'ai vu inscrit "Berry 73" ?
Donc normalement t'as embarqué après moi, j'ai débarqué pour la métro en mai 72.
Je me souviens d'un second sécu LOZE ça te parle ?
Donc normalement t'as embarqué après moi, j'ai débarqué pour la métro en mai 72.
Je me souviens d'un second sécu LOZE ça te parle ?
Frapech Jean Louis aime ce message
Invité- Invité
Est-ce qu'on parle bien du ravitailleur BERRY A644 (tout blanc) à Papeete, et non du pétrolier ravitailleur BERRY ?
Ma présence sur le A644 du 29/11/71 au 20/06/72.
Ma présence sur le A644 du 29/11/71 au 20/06/72.
JJTREPIED- QM 1
- Age : 74
Je te confirme que j'étais seul radio à bord (chouf) j'usqu'à mon débarquement, (il y avait aussi un matelot timonier), avec la cabine derrière la passerelle (à bâbord) face au PC RADIO et je partageai cette cabine avec le motel du PACHA, il n'y avait que deux couchettes, l'infirmerie était un placard à la sortie de notre cabine, juste avant d'entrer dans le PC RADIO qui avait un accès direct avec la passerelle, (j'avais installé une douche dans les toilettes).
Il s'agit bien du A 644 qui fut rapatrié sur Toulon pour refonte en bateau "GRANDES OREILLES".
Un autre détail, la cafeteria équipage était en face du passe plats de la cuisine,
Le baleiniers tahitiens (qui logeaient en façade du château arrière) y venaient chercher leurs repas dans des assiettes individuelles et mangez sur la plage arrière, où il y avait un poste de soudure oxyacétylène.
J'ai aussi eu le "bonheur" de fermer seul les portes de cales...
Bon quoi te dire de plus...
Il s'agit bien du A 644 qui fut rapatrié sur Toulon pour refonte en bateau "GRANDES OREILLES".
Un autre détail, la cafeteria équipage était en face du passe plats de la cuisine,
Le baleiniers tahitiens (qui logeaient en façade du château arrière) y venaient chercher leurs repas dans des assiettes individuelles et mangez sur la plage arrière, où il y avait un poste de soudure oxyacétylène.
J'ai aussi eu le "bonheur" de fermer seul les portes de cales...
Bon quoi te dire de plus...
Frapech Jean Louis aime ce message
Invité- Invité
Bon d'accord, pas de problème.
Peut-être que nous nous connaissons mais sans photo c'est difficile.
Alors dans quelques jours j'aurai mis mes photos ancienne et récente et tu pourras juger.
A ++
Peut-être que nous nous connaissons mais sans photo c'est difficile.
Alors dans quelques jours j'aurai mis mes photos ancienne et récente et tu pourras juger.
A ++
JJTREPIED- QM 1
- Age : 74
Il y a peut-être eu un ou deux radio en "sub" à cette période, mais très sincèrement je ne m'en souviens pas, d'autant plus que la royale m'avait demandé de prolonger mon séjour de 6 mois, (alors que je venais déjà de faire 6 mois de plus...).
Mais à mon avis si nous nous sommes croisés sur l 'A644, t'as peut-être connu le chouf mécano DELANOE ou le CHOUF bosco, un balèze un peu rouquin...
Ce qui m'étonne c'est que tu n'aies pas souvenir du SM LOZE sécuritar...
A+ JJT
Mais à mon avis si nous nous sommes croisés sur l 'A644, t'as peut-être connu le chouf mécano DELANOE ou le CHOUF bosco, un balèze un peu rouquin...
Ce qui m'étonne c'est que tu n'aies pas souvenir du SM LOZE sécuritar...
A+ JJT
Invité- Invité
LOZE ne me dit rien.
Par contre le chouf bosco un peu rouquin, ça me dit quelque chose.
Avait-il des moustaches ?
Auquel cas j'ai des diapos de lui.
A moins de confondre avec le VERDON.
Par contre le chouf bosco un peu rouquin, ça me dit quelque chose.
Avait-il des moustaches ?
Auquel cas j'ai des diapos de lui.
A moins de confondre avec le VERDON.
JJTREPIED- QM 1
- Age : 74
Il se peut qu'il ait des moustaches effectivement... rousses aussi...
A+
JJT
![lol!](https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif)
A+
JJT
† ptit fanch- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
3eme ligne,
J'étais DETGE sur le BERRY de 82 à 84 avec LOUAIZIL et DAUBIGNARD (et son pote antillais BONNEMAISON).
J'étais DETGE sur le BERRY de 82 à 84 avec LOUAIZIL et DAUBIGNARD (et son pote antillais BONNEMAISON).
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) 327396](https://2img.net/u/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
† ptit fanch- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
Salut,
Une photo composition de ma pomme faite en 81 par le SM GUERRIER (radio et photographe du bord).
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) 612](https://i.servimg.com/u/f39/13/83/95/71/612.jpg)
Une photo composition de ma pomme faite en 81 par le SM GUERRIER (radio et photographe du bord).
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) 612](https://i.servimg.com/u/f39/13/83/95/71/612.jpg)
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) 327396](https://2img.net/u/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
Frapech Jean Louis aime ce message
† centime44- QM 1
- Age : 67
Belle photo ptit fanch tu pourrai la mettre pour ton avatar .. !!!
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) 238947](/users/2913/33/99/84/smiles/238947.gif)
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) Insign35](https://i.servimg.com/u/f58/15/16/88/33/insign35.gif)
† ptit fanch- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) Img00511](https://i.servimg.com/u/f41/17/41/41/33/img00511.jpg)
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) Img00610](https://i.servimg.com/u/f41/17/41/41/33/img00610.jpg)
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) Img00710](https://i.servimg.com/u/f41/17/41/41/33/img00710.jpg)
MISSION DU BERRY de novembre 80 à mars 81 , liste des "participants" OFFs, OMS, OM
il me manque l'équipage
Dernière édition par ptit fanch le Ven 6 Avr 2012 - 14:06, édité 1 fois (Raison : correction texte)
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) 327396](https://2img.net/u/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Le Berry qui est le sujet actuel (transport-ravitailleur), était bien l'ancien Berry (A644), mais en ancienne version, cargo qui avait donc un équipage réduit d'une quinzaine de personnes plus quelques baleiniers. Je confirme qu'il n'y avait comme sur la plupart des navires ravitailleurs au Pacifique, qu'un seul radio à bord, qui cumulait d'ailleurs plusieurs fonctions. Quand mon ship venait à Papeete, je faisais le tour des collègues sur les autres navires, je ne me souviens plus qui en était le radio à cette époque là, mais je me souviens avoir mangé à bord avant ou après une sortie en ville avec lui.
Le Berry que les jeunes générations connaissent est le même navire mais qui a été transformé/modernisé en navire d'expérimentations (dénomination officielle), et embarquait alors plus de personnels.
Daubignard m'a remplacé lorsque j'ai débarqué à l'été 80.
Le Berry que les jeunes générations connaissent est le même navire mais qui a été transformé/modernisé en navire d'expérimentations (dénomination officielle), et embarquait alors plus de personnels.
Daubignard m'a remplacé lorsque j'ai débarqué à l'été 80.
† ptit fanch- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
3eme ligne,
J'ai embarqué sur le B.E BERRY "bâtiment d'expérimentation" fin 80, avec DAUBIGNARD comme tu peux le voir sur la liste des hommes présents à bord pour cette mission ; nous étions 80 au total.
Je l'ai quitté en 82 pour le DUPERRE à Brest.
J'ai embarqué sur le B.E BERRY "bâtiment d'expérimentation" fin 80, avec DAUBIGNARD comme tu peux le voir sur la liste des hommes présents à bord pour cette mission ; nous étions 80 au total.
Je l'ai quitté en 82 pour le DUPERRE à Brest.
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) 327396](https://2img.net/u/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Oui je lis bien, mais les noms de cette liste n'a pas trop changé avec les noms que j'avais alors embarqués avec moi.
Ptit fut, baba, toto, la pustule, glaouch, tilouis, etc...
Ptit fut, baba, toto, la pustule, glaouch, tilouis, etc...
† ptit fanch- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
Pour Ptit Fut "Patrick Guerrier", j'étais garçon d'honneur à son mariage à TOULON en 81 il me semble ou 82.
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) 327396](https://2img.net/u/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
† mjuhel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
JJTREPIED,
Nous nous sommes croisés à bord ; j'étais Mtre chequa et j'avais également la charge radio.
J'ai débarqué fin aout 70.
A bord, il y avait 2 radios ; Noé que tu as dû remplacer et Piazza.
Le timonier s'appelait Marsal.
Amicalement
Nous nous sommes croisés à bord ; j'étais Mtre chequa et j'avais également la charge radio.
J'ai débarqué fin aout 70.
A bord, il y avait 2 radios ; Noé que tu as dû remplacer et Piazza.
Le timonier s'appelait Marsal.
Amicalement
DAVID Gilles- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
Bonjour,
Embarqué avec beaucoup de réticence en 83, se fut en final un excellent embarquement.
Mais ce n'est pas pour cela que j'ai apprécié d'intégré les grandes oreilles.
Embarqué avec beaucoup de réticence en 83, se fut en final un excellent embarquement.
Mais ce n'est pas pour cela que j'ai apprécié d'intégré les grandes oreilles.
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) 595882](/users/2913/33/99/84/smiles/595882.gif)