RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1091453 messages dans 17296 sujets
Nous avons 7874 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joquem
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Aujourd'hui à 17:06
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 16:34
» COURBET F712 (FREGATE)
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 15:50
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Aujourd'hui à 11:14
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 19:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par lefrancois Hier à 17:19
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Hier à 17:18
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Hier à 17:06
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Hier à 16:35
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Yvon972 Mer 20 Sep 2023 - 18:20
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par takeo Lun 18 Sep 2023 - 17:56
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Dim 17 Sep 2023 - 19:30
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 17 Sep 2023 - 16:29
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Jeu 14 Sep 2023 - 14:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Franjacq Jeu 14 Sep 2023 - 8:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Sam 9 Sep 2023 - 14:01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Ven 8 Sep 2023 - 13:06
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Franjacq Jeu 7 Sep 2023 - 19:40
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35
» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:32
» [Les batiments auxiliaires] BORDA ( HYDRO )
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:29
» [ Blog visiteurs ] Mère d'un élève Maistrancier
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 18:22
» CASABIANCA (SNA)
par pinçon michel Jeu 7 Sep 2023 - 16:20
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Blavy Jeu 7 Sep 2023 - 9:39
» [Campagnes] Souvenirs de mon arrivée au camp d’Arué à Tahiti
par Joël Chandelier Mer 6 Sep 2023 - 21:06
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Jean-Léon Mer 6 Sep 2023 - 18:12
» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par casinogarage Mer 6 Sep 2023 - 16:10
» JULES VERNE (BA)
par Domi Mer 6 Sep 2023 - 15:51
» [ Blog visiteurs ] BSL RHONE
par Invité Mar 5 Sep 2023 - 20:34
» Sétoise et Toulonnaise
par Papytragin Mar 5 Sep 2023 - 15:22
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 5 Sep 2023 - 13:42
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Mar 5 Sep 2023 - 9:11
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Lun 4 Sep 2023 - 21:28
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par alain EGUERRE Lun 4 Sep 2023 - 18:56
» LA MALOUINE
par Jean-Léon Lun 4 Sep 2023 - 17:57
par Sinoir André Aujourd'hui à 17:06
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 16:34
» COURBET F712 (FREGATE)
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 15:50
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Aujourd'hui à 11:14
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 19:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par lefrancois Hier à 17:19
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Hier à 17:18
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Hier à 17:06
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Hier à 16:35
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Yvon972 Mer 20 Sep 2023 - 18:20
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par takeo Lun 18 Sep 2023 - 17:56
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Dim 17 Sep 2023 - 19:30
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 17 Sep 2023 - 16:29
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Jeu 14 Sep 2023 - 14:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Franjacq Jeu 14 Sep 2023 - 8:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Sam 9 Sep 2023 - 14:01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Ven 8 Sep 2023 - 13:06
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Franjacq Jeu 7 Sep 2023 - 19:40
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35
» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:32
» [Les batiments auxiliaires] BORDA ( HYDRO )
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:29
» [ Blog visiteurs ] Mère d'un élève Maistrancier
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 18:22
» CASABIANCA (SNA)
par pinçon michel Jeu 7 Sep 2023 - 16:20
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Blavy Jeu 7 Sep 2023 - 9:39
» [Campagnes] Souvenirs de mon arrivée au camp d’Arué à Tahiti
par Joël Chandelier Mer 6 Sep 2023 - 21:06
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Jean-Léon Mer 6 Sep 2023 - 18:12
» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par casinogarage Mer 6 Sep 2023 - 16:10
» JULES VERNE (BA)
par Domi Mer 6 Sep 2023 - 15:51
» [ Blog visiteurs ] BSL RHONE
par Invité Mar 5 Sep 2023 - 20:34
» Sétoise et Toulonnaise
par Papytragin Mar 5 Sep 2023 - 15:22
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 5 Sep 2023 - 13:42
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Mar 5 Sep 2023 - 9:11
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Lun 4 Sep 2023 - 21:28
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par alain EGUERRE Lun 4 Sep 2023 - 18:56
» LA MALOUINE
par Jean-Léon Lun 4 Sep 2023 - 17:57
DERNIERS SUJETS
[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
Sujet activé
Plume- QM 1
- Age : 69
J'avais laissé un message sur le Berry mais je crois qu'il y a eu confusion avec un autre Berry le PR A620 que je n'ai pas connu.
Il s'agit bien du transport ravitailleur A644 qui était affecté au CEP et à bord duquel j'ai effectué une mission à Muru en 73.
Par la suite il a été transformé en bâtiment d'écoute.
J'ai un bon souvenir de ce navire qui a été conçu à l'origine comme cargo civil.
C'était différent des bateaux gris, (ça me rappelait les aventures de "Jo Gaillard" une série de romans des années 60 qui m'ont donné l'envie de naviguer).
Je me souviens d'une anecdote.
Les cabines était équipées de hublots avec des oreilles d'ânes, je n'avais pas l'habitude de ce dispositif.
Cela m'a valu, une nuit d'être réveillé par un paquet de mer sur la bannette.
Il s'agit bien du transport ravitailleur A644 qui était affecté au CEP et à bord duquel j'ai effectué une mission à Muru en 73.
Par la suite il a été transformé en bâtiment d'écoute.
J'ai un bon souvenir de ce navire qui a été conçu à l'origine comme cargo civil.
C'était différent des bateaux gris, (ça me rappelait les aventures de "Jo Gaillard" une série de romans des années 60 qui m'ont donné l'envie de naviguer).
Je me souviens d'une anecdote.
Les cabines était équipées de hublots avec des oreilles d'ânes, je n'avais pas l'habitude de ce dispositif.
Cela m'a valu, une nuit d'être réveillé par un paquet de mer sur la bannette.
Le Berry dans le pacifique.
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) Berry110](https://i.servimg.com/u/f39/13/83/95/71/berry110.jpg)
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) Berry110](https://i.servimg.com/u/f39/13/83/95/71/berry110.jpg)
JJTREPIED- QM 1
- Age : 73
Salut !
C'est bien le A644 qui est en photo.
J'étais radio de 06/70 à 05/72, (celui qui est devenu bateau "espion")...
A+
C'est bien le A644 qui est en photo.
J'étais radio de 06/70 à 05/72, (celui qui est devenu bateau "espion")...
A+
Frapech Jean Louis aime ce message
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
A644, indicatif international FBRY, le Berry était un ancien cargo civil comme ses frères l'Anjou et l'Aunis, deux de ces trois cargos ont ensuite été transformés en BE (Bâtiment d'Expérimentations), l'Anjou lui a été cannibalisé et a été désarmé au Pacifique.
J'en ai été un des radios mais aussi en prime le bidel, ma formation me permettant de m'occuper des armes mais aussi de la discipline, certains doivent s'en souvenir.
J'ai eu l'avantage d'avoir 3 commandants que je connaissais déjà, le CF Josserand de Briancon (off trans), puis les CC Guidoni et Guillet (tous deux off det).
Mes chefs de service furent l'officier des équipages Girot puis mon ancien patron des Bormettes passé officier spécialisé Monsieur Rémy Louaizil, bref on s'est retrouvé entre connaissances et il n'y a pas à dire, mais c'est appréciable quand on sait déjà comment travailler en équipe.
Gégé Bethon sur le forum doit aussi se rappeler de cette époque, ça ne peut que nous faire du bien aux neurones.
Ce fut pour moi, presque 4 ans de très bon travail dans une bien bonne ambiance.
J'ai passé la suite à mon mousse Philippe Daubignard alors patron qui a fini lui aussi cadre supérieur d'abord dans la marine puis dans le privé.
J'en ai été un des radios mais aussi en prime le bidel, ma formation me permettant de m'occuper des armes mais aussi de la discipline, certains doivent s'en souvenir.
J'ai eu l'avantage d'avoir 3 commandants que je connaissais déjà, le CF Josserand de Briancon (off trans), puis les CC Guidoni et Guillet (tous deux off det).
Mes chefs de service furent l'officier des équipages Girot puis mon ancien patron des Bormettes passé officier spécialisé Monsieur Rémy Louaizil, bref on s'est retrouvé entre connaissances et il n'y a pas à dire, mais c'est appréciable quand on sait déjà comment travailler en équipe.
Gégé Bethon sur le forum doit aussi se rappeler de cette époque, ça ne peut que nous faire du bien aux neurones.
Ce fut pour moi, presque 4 ans de très bon travail dans une bien bonne ambiance.
J'ai passé la suite à mon mousse Philippe Daubignard alors patron qui a fini lui aussi cadre supérieur d'abord dans la marine puis dans le privé.
JJTREPIED- QM 1
- Age : 73
C'est sur le BERRY que tu as été Radio ?
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
Oui bien sûr, on était d'ailleurs une bonne trentaine de cette spécialité.
Mais ce fut bien après ton passage sur le Berry dans sa première version militaire, pour nous il avait été déjà transformé et modernisé tout en gardant sa couleur blanche.
Mais ce fut bien après ton passage sur le Berry dans sa première version militaire, pour nous il avait été déjà transformé et modernisé tout en gardant sa couleur blanche.
JJTREPIED- QM 1
- Age : 73
- Confirmation dates affectations.
Salut !
Ton nom ne me dit rien non plus, il n'y avait qu'un seul radio sur le BERRY, (et en plus coopérateur, vaguemestre, secrétaire, coiffeur, projectionniste, remplaçant occasionnel du cuistot et "contraint forcé" infirmier...
Donc normalement si nous étions à bord ensembles, il doit être plus facile de te rappeler de moi.
- Embarquement BERRY.
J'ai connu deux "pacha", le LV MONNIER et le LV LEROY OFICIER EN SECOND ; EV1 BOUCHER, tu les as connu aussi ?
Pour info
A+
JJT
Salut !
Ton nom ne me dit rien non plus, il n'y avait qu'un seul radio sur le BERRY, (et en plus coopérateur, vaguemestre, secrétaire, coiffeur, projectionniste, remplaçant occasionnel du cuistot et "contraint forcé" infirmier...
Donc normalement si nous étions à bord ensembles, il doit être plus facile de te rappeler de moi.
- Embarquement BERRY.
J'ai connu deux "pacha", le LV MONNIER et le LV LEROY OFICIER EN SECOND ; EV1 BOUCHER, tu les as connu aussi ?
Pour info
A+
JJT
Frapech Jean Louis aime ce message
Invité- Invité
Le nom des pachas ne me dit rien non plus !
As-tu connu un second maître nommé BATHORE dit Bab's (?) sur le Berry ?
As-tu connu un second maître nommé BATHORE dit Bab's (?) sur le Berry ?
JJTREPIED- QM 1
- Age : 73
Non cela ne me dis rien, mais sur ta fiche j'ai vu inscrit "Berry 73" ?
Donc normalement t'as embarqué après moi, j'ai débarqué pour la métro en mai 72.
Je me souviens d'un second sécu LOZE ça te parle ?
Donc normalement t'as embarqué après moi, j'ai débarqué pour la métro en mai 72.
Je me souviens d'un second sécu LOZE ça te parle ?
Frapech Jean Louis aime ce message
Invité- Invité
Est-ce qu'on parle bien du ravitailleur BERRY A644 (tout blanc) à Papeete, et non du pétrolier ravitailleur BERRY ?
Ma présence sur le A644 du 29/11/71 au 20/06/72.
Ma présence sur le A644 du 29/11/71 au 20/06/72.
JJTREPIED- QM 1
- Age : 73
Je te confirme que j'étais seul radio à bord (chouf) j'usqu'à mon débarquement, (il y avait aussi un matelot timonier), avec la cabine derrière la passerelle (à bâbord) face au PC RADIO et je partageai cette cabine avec le motel du PACHA, il n'y avait que deux couchettes, l'infirmerie était un placard à la sortie de notre cabine, juste avant d'entrer dans le PC RADIO qui avait un accès direct avec la passerelle, (j'avais installé une douche dans les toilettes).
Il s'agit bien du A 644 qui fut rapatrié sur Toulon pour refonte en bateau "GRANDES OREILLES".
Un autre détail, la cafeteria équipage était en face du passe plats de la cuisine,
Le baleiniers tahitiens (qui logeaient en façade du château arrière) y venaient chercher leurs repas dans des assiettes individuelles et mangez sur la plage arrière, où il y avait un poste de soudure oxyacétylène.
J'ai aussi eu le "bonheur" de fermer seul les portes de cales...
Bon quoi te dire de plus...
Il s'agit bien du A 644 qui fut rapatrié sur Toulon pour refonte en bateau "GRANDES OREILLES".
Un autre détail, la cafeteria équipage était en face du passe plats de la cuisine,
Le baleiniers tahitiens (qui logeaient en façade du château arrière) y venaient chercher leurs repas dans des assiettes individuelles et mangez sur la plage arrière, où il y avait un poste de soudure oxyacétylène.
J'ai aussi eu le "bonheur" de fermer seul les portes de cales...
Bon quoi te dire de plus...
Invité- Invité
Bon d'accord, pas de problème.
Peut-être que nous nous connaissons mais sans photo c'est difficile.
Alors dans quelques jours j'aurai mis mes photos ancienne et récente et tu pourras juger.
A ++
Peut-être que nous nous connaissons mais sans photo c'est difficile.
Alors dans quelques jours j'aurai mis mes photos ancienne et récente et tu pourras juger.
A ++
JJTREPIED- QM 1
- Age : 73
Il y a peut-être eu un ou deux radio en "sub" à cette période, mais très sincèrement je ne m'en souviens pas, d'autant plus que la royale m'avait demandé de prolonger mon séjour de 6 mois, (alors que je venais déjà de faire 6 mois de plus...).
Mais à mon avis si nous nous sommes croisés sur l 'A644, t'as peut-être connu le chouf mécano DELANOE ou le CHOUF bosco, un balèze un peu rouquin...
Ce qui m'étonne c'est que tu n'aies pas souvenir du SM LOZE sécuritar...
A+ JJT
Mais à mon avis si nous nous sommes croisés sur l 'A644, t'as peut-être connu le chouf mécano DELANOE ou le CHOUF bosco, un balèze un peu rouquin...
Ce qui m'étonne c'est que tu n'aies pas souvenir du SM LOZE sécuritar...
A+ JJT
Invité- Invité
LOZE ne me dit rien.
Par contre le chouf bosco un peu rouquin, ça me dit quelque chose.
Avait-il des moustaches ?
Auquel cas j'ai des diapos de lui.
A moins de confondre avec le VERDON.
Par contre le chouf bosco un peu rouquin, ça me dit quelque chose.
Avait-il des moustaches ?
Auquel cas j'ai des diapos de lui.
A moins de confondre avec le VERDON.
JJTREPIED- QM 1
- Age : 73
Il se peut qu'il ait des moustaches effectivement... rousses aussi...
A+
JJT

A+
JJT
† ptit fanch- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
3eme ligne,
J'étais DETGE sur le BERRY de 82 à 84 avec LOUAIZIL et DAUBIGNARD (et son pote antillais BONNEMAISON).
J'étais DETGE sur le BERRY de 82 à 84 avec LOUAIZIL et DAUBIGNARD (et son pote antillais BONNEMAISON).

![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) 327396](https://2img.net/u/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
† ptit fanch- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
Salut,
Une photo composition de ma pomme faite en 81 par le SM GUERRIER (radio et photographe du bord).
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) 612](https://i.servimg.com/u/f39/13/83/95/71/612.jpg)
Une photo composition de ma pomme faite en 81 par le SM GUERRIER (radio et photographe du bord).
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) 612](https://i.servimg.com/u/f39/13/83/95/71/612.jpg)

![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) 327396](https://2img.net/u/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
Frapech Jean Louis aime ce message
† centime44- QM 1
- Age : 66
Belle photo ptit fanch tu pourrai la mettre pour ton avatar .. !!!
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) 238947](/users/2913/33/99/84/smiles/238947.gif)

![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) Insign35](https://i.servimg.com/u/f58/15/16/88/33/insign35.gif)
† ptit fanch- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) Img00511](https://i.servimg.com/u/f41/17/41/41/33/img00511.jpg)
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) Img00610](https://i.servimg.com/u/f41/17/41/41/33/img00610.jpg)
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) Img00710](https://i.servimg.com/u/f41/17/41/41/33/img00710.jpg)
MISSION DU BERRY de novembre 80 à mars 81 , liste des "participants" OFFs, OMS, OM
il me manque l'équipage
Dernière édition par ptit fanch le Ven 6 Avr 2012 - 14:06, édité 1 fois (Raison : correction texte)

![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) 327396](https://2img.net/u/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
Le Berry qui est le sujet actuel (transport-ravitailleur), était bien l'ancien Berry (A644), mais en ancienne version, cargo qui avait donc un équipage réduit d'une quinzaine de personnes plus quelques baleiniers. Je confirme qu'il n'y avait comme sur la plupart des navires ravitailleurs au Pacifique, qu'un seul radio à bord, qui cumulait d'ailleurs plusieurs fonctions. Quand mon ship venait à Papeete, je faisais le tour des collègues sur les autres navires, je ne me souviens plus qui en était le radio à cette époque là, mais je me souviens avoir mangé à bord avant ou après une sortie en ville avec lui.
Le Berry que les jeunes générations connaissent est le même navire mais qui a été transformé/modernisé en navire d'expérimentations (dénomination officielle), et embarquait alors plus de personnels.
Daubignard m'a remplacé lorsque j'ai débarqué à l'été 80.
Le Berry que les jeunes générations connaissent est le même navire mais qui a été transformé/modernisé en navire d'expérimentations (dénomination officielle), et embarquait alors plus de personnels.
Daubignard m'a remplacé lorsque j'ai débarqué à l'été 80.
† ptit fanch- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
3eme ligne,
J'ai embarqué sur le B.E BERRY "bâtiment d'expérimentation" fin 80, avec DAUBIGNARD comme tu peux le voir sur la liste des hommes présents à bord pour cette mission ; nous étions 80 au total.
Je l'ai quitté en 82 pour le DUPERRE à Brest.
J'ai embarqué sur le B.E BERRY "bâtiment d'expérimentation" fin 80, avec DAUBIGNARD comme tu peux le voir sur la liste des hommes présents à bord pour cette mission ; nous étions 80 au total.
Je l'ai quitté en 82 pour le DUPERRE à Brest.

![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) 327396](https://2img.net/u/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
Oui je lis bien, mais les noms de cette liste n'a pas trop changé avec les noms que j'avais alors embarqués avec moi.
Ptit fut, baba, toto, la pustule, glaouch, tilouis, etc...
Ptit fut, baba, toto, la pustule, glaouch, tilouis, etc...
† ptit fanch- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
Pour Ptit Fut "Patrick Guerrier", j'étais garçon d'honneur à son mariage à TOULON en 81 il me semble ou 82.

![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) 327396](https://2img.net/u/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
mjuhel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
JJTREPIED,
Nous nous sommes croisés à bord ; j'étais Mtre chequa et j'avais également la charge radio.
J'ai débarqué fin aout 70.
A bord, il y avait 2 radios ; Noé que tu as dû remplacer et Piazza.
Le timonier s'appelait Marsal.
Amicalement
Nous nous sommes croisés à bord ; j'étais Mtre chequa et j'avais également la charge radio.
J'ai débarqué fin aout 70.
A bord, il y avait 2 radios ; Noé que tu as dû remplacer et Piazza.
Le timonier s'appelait Marsal.
Amicalement
DAVID Gilles- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
Bonjour,
Embarqué avec beaucoup de réticence en 83, se fut en final un excellent embarquement.
Mais ce n'est pas pour cela que j'ai apprécié d'intégré les grandes oreilles.
Embarqué avec beaucoup de réticence en 83, se fut en final un excellent embarquement.
Mais ce n'est pas pour cela que j'ai apprécié d'intégré les grandes oreilles.
![[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR) 595882](/users/2913/33/99/84/smiles/595882.gif)