RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1166353 messages dans 18244 sujets
Nous avons 8004 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est homaire
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Aujourd'hui à 13:21
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par ZEBE Aujourd'hui à 13:18
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Aujourd'hui à 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Aujourd'hui à 10:29
» ÉMERAUDE (SNA)
par mashpro Aujourd'hui à 9:16
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Hier à 20:34
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Charly Hier à 20:12
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Hier à 18:18
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 16:50
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 14:48
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 14:41
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Hier à 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Hier à 12:37
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Hier à 9:09
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 9 Oct 2024 - 14:34
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par skagerrac Mer 9 Oct 2024 - 12:54
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Mer 9 Oct 2024 - 10:32
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jean-Marie41 Mar 8 Oct 2024 - 21:01
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Mar 8 Oct 2024 - 17:49
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par PAUGAM herve Mar 8 Oct 2024 - 16:12
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 7 Oct 2024 - 10:58
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par jean.dbz Lun 7 Oct 2024 - 10:14
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 6 Oct 2024 - 15:36
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Dim 6 Oct 2024 - 9:15
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par CHRISTIAN63 Dim 6 Oct 2024 - 6:57
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par J-L-14 Sam 5 Oct 2024 - 21:15
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 5 Oct 2024 - 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 5 Oct 2024 - 18:12
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 17:02
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 16:17
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Sam 5 Oct 2024 - 10:33
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Sam 5 Oct 2024 - 8:10
» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 4 Oct 2024 - 19:23
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par Invité Ven 4 Oct 2024 - 18:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:25
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Ven 4 Oct 2024 - 11:45
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 4 Oct 2024 - 11:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Ven 4 Oct 2024 - 9:15
» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Ven 4 Oct 2024 - 5:59
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Jeu 3 Oct 2024 - 22:53
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 3 Oct 2024 - 17:57
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Jeu 3 Oct 2024 - 15:51
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Jeu 3 Oct 2024 - 14:44
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Jeu 3 Oct 2024 - 9:37
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 2 Oct 2024 - 22:58
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Mer 2 Oct 2024 - 18:13
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 2 Oct 2024 - 14:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 2 Oct 2024 - 12:54
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par criard Mer 2 Oct 2024 - 10:50
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 1 Oct 2024 - 21:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 1 Oct 2024 - 21:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 1 Oct 2024 - 12:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024 - 23:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024 - 20:28
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 19:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024 - 17:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024 - 16:49
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Lun 30 Sep 2024 - 16:37
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Lun 30 Sep 2024 - 14:03
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024 - 13:40
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 8:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024 - 10:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024 - 0:13
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:30
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 17:18
» SNA SUFFREN
par Laurent Sam 28 Sep 2024 - 16:49
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Roli64 Sam 28 Sep 2024 - 15:24
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 28 Sep 2024 - 9:17
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par pinçon michel Ven 27 Sep 2024 - 15:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Cotinière - Ile d'Oléron
par QUIQUEMELLE Ven 27 Sep 2024 - 12:41
» Commémoration de cinquante et un ans de fidélité et de solidarité entre Fusliers marins et Harkis
par vikor Jeu 26 Sep 2024 - 21:49
» FREMM Languedoc (D653)
par alain EGUERRE Jeu 26 Sep 2024 - 20:57
» [Campagne] Marin des sables
par lebreton Jeu 26 Sep 2024 - 19:27
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par douzef Jeu 26 Sep 2024 - 18:31
» [ Divers bâtiments de servitudes ] OREADE Y721
par Le moelannais Jeu 26 Sep 2024 - 17:38
» [ Blog visiteurs ] recherche information marins du SURCOUF
par Invité Jeu 26 Sep 2024 - 11:46
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mer 25 Sep 2024 - 12:01
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par Christian Suné Mer 25 Sep 2024 - 8:31
par Matelot Aujourd'hui à 13:21
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par ZEBE Aujourd'hui à 13:18
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Aujourd'hui à 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Aujourd'hui à 10:29
» ÉMERAUDE (SNA)
par mashpro Aujourd'hui à 9:16
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Hier à 20:34
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Charly Hier à 20:12
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Hier à 18:18
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 16:50
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 14:48
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 14:41
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Hier à 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Hier à 12:37
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Hier à 9:09
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 9 Oct 2024 - 14:34
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par skagerrac Mer 9 Oct 2024 - 12:54
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Mer 9 Oct 2024 - 10:32
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jean-Marie41 Mar 8 Oct 2024 - 21:01
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Mar 8 Oct 2024 - 17:49
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par PAUGAM herve Mar 8 Oct 2024 - 16:12
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 7 Oct 2024 - 10:58
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par jean.dbz Lun 7 Oct 2024 - 10:14
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 6 Oct 2024 - 15:36
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Dim 6 Oct 2024 - 9:15
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par CHRISTIAN63 Dim 6 Oct 2024 - 6:57
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par J-L-14 Sam 5 Oct 2024 - 21:15
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 5 Oct 2024 - 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 5 Oct 2024 - 18:12
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 17:02
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 16:17
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Sam 5 Oct 2024 - 10:33
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Sam 5 Oct 2024 - 8:10
» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 4 Oct 2024 - 19:23
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par Invité Ven 4 Oct 2024 - 18:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:25
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Ven 4 Oct 2024 - 11:45
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 4 Oct 2024 - 11:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Ven 4 Oct 2024 - 9:15
» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Ven 4 Oct 2024 - 5:59
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Jeu 3 Oct 2024 - 22:53
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 3 Oct 2024 - 17:57
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Jeu 3 Oct 2024 - 15:51
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Jeu 3 Oct 2024 - 14:44
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Jeu 3 Oct 2024 - 9:37
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 2 Oct 2024 - 22:58
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Mer 2 Oct 2024 - 18:13
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 2 Oct 2024 - 14:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 2 Oct 2024 - 12:54
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par criard Mer 2 Oct 2024 - 10:50
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 1 Oct 2024 - 21:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 1 Oct 2024 - 21:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 1 Oct 2024 - 12:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024 - 23:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024 - 20:28
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 19:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024 - 17:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024 - 16:49
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Lun 30 Sep 2024 - 16:37
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Lun 30 Sep 2024 - 14:03
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024 - 13:40
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 8:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024 - 10:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024 - 0:13
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:30
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 17:18
» SNA SUFFREN
par Laurent Sam 28 Sep 2024 - 16:49
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Roli64 Sam 28 Sep 2024 - 15:24
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 28 Sep 2024 - 9:17
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par pinçon michel Ven 27 Sep 2024 - 15:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Cotinière - Ile d'Oléron
par QUIQUEMELLE Ven 27 Sep 2024 - 12:41
» Commémoration de cinquante et un ans de fidélité et de solidarité entre Fusliers marins et Harkis
par vikor Jeu 26 Sep 2024 - 21:49
» FREMM Languedoc (D653)
par alain EGUERRE Jeu 26 Sep 2024 - 20:57
» [Campagne] Marin des sables
par lebreton Jeu 26 Sep 2024 - 19:27
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par douzef Jeu 26 Sep 2024 - 18:31
» [ Divers bâtiments de servitudes ] OREADE Y721
par Le moelannais Jeu 26 Sep 2024 - 17:38
» [ Blog visiteurs ] recherche information marins du SURCOUF
par Invité Jeu 26 Sep 2024 - 11:46
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mer 25 Sep 2024 - 12:01
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par Christian Suné Mer 25 Sep 2024 - 8:31
DERNIERS SUJETS
[Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Sujet activé
Plume- QM 1
- Age : 70
J'avais laissé un message sur le Berry mais je crois qu'il y a eu confusion avec un autre Berry le PR A620 que je n'ai pas connu.
Il s'agit bien du transport ravitailleur A644 qui était affecté au CEP et à bord duquel j'ai effectué une mission à Muru en 73.
Par la suite il a été transformé en bâtiment d'écoute.
J'ai un bon souvenir de ce navire qui a été conçu à l'origine comme cargo civil.
C'était différent des bateaux gris, (ça me rappelait les aventures de "Jo Gaillard" une série de romans des années 60 qui m'ont donné l'envie de naviguer).
Je me souviens d'une anecdote.
Les cabines était équipées de hublots avec des oreilles d'ânes, je n'avais pas l'habitude de ce dispositif.
Cela m'a valu, une nuit d'être réveillé par un paquet de mer sur la bannette.
Il s'agit bien du transport ravitailleur A644 qui était affecté au CEP et à bord duquel j'ai effectué une mission à Muru en 73.
Par la suite il a été transformé en bâtiment d'écoute.
J'ai un bon souvenir de ce navire qui a été conçu à l'origine comme cargo civil.
C'était différent des bateaux gris, (ça me rappelait les aventures de "Jo Gaillard" une série de romans des années 60 qui m'ont donné l'envie de naviguer).
Je me souviens d'une anecdote.
Les cabines était équipées de hublots avec des oreilles d'ânes, je n'avais pas l'habitude de ce dispositif.
Cela m'a valu, une nuit d'être réveillé par un paquet de mer sur la bannette.
Le Berry dans le pacifique.
JJTREPIED- QM 1
- Age : 74
Salut !
C'est bien le A644 qui est en photo.
J'étais radio de 06/70 à 05/72, (celui qui est devenu bateau "espion")...
A+
C'est bien le A644 qui est en photo.
J'étais radio de 06/70 à 05/72, (celui qui est devenu bateau "espion")...
A+
Frapech Jean Louis aime ce message
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
A644, indicatif international FBRY, le Berry était un ancien cargo civil comme ses frères l'Anjou et l'Aunis, deux de ces trois cargos ont ensuite été transformés en BE (Bâtiment d'Expérimentations), l'Anjou lui a été cannibalisé et a été désarmé au Pacifique.
J'en ai été un des radios mais aussi en prime le bidel, ma formation me permettant de m'occuper des armes mais aussi de la discipline, certains doivent s'en souvenir.
J'ai eu l'avantage d'avoir 3 commandants que je connaissais déjà, le CF Josserand de Briancon (off trans), puis les CC Guidoni et Guillet (tous deux off det).
Mes chefs de service furent l'officier des équipages Girot puis mon ancien patron des Bormettes passé officier spécialisé Monsieur Rémy Louaizil, bref on s'est retrouvé entre connaissances et il n'y a pas à dire, mais c'est appréciable quand on sait déjà comment travailler en équipe.
Gégé Bethon sur le forum doit aussi se rappeler de cette époque, ça ne peut que nous faire du bien aux neurones.
Ce fut pour moi, presque 4 ans de très bon travail dans une bien bonne ambiance.
J'ai passé la suite à mon mousse Philippe Daubignard alors patron qui a fini lui aussi cadre supérieur d'abord dans la marine puis dans le privé.
J'en ai été un des radios mais aussi en prime le bidel, ma formation me permettant de m'occuper des armes mais aussi de la discipline, certains doivent s'en souvenir.
J'ai eu l'avantage d'avoir 3 commandants que je connaissais déjà, le CF Josserand de Briancon (off trans), puis les CC Guidoni et Guillet (tous deux off det).
Mes chefs de service furent l'officier des équipages Girot puis mon ancien patron des Bormettes passé officier spécialisé Monsieur Rémy Louaizil, bref on s'est retrouvé entre connaissances et il n'y a pas à dire, mais c'est appréciable quand on sait déjà comment travailler en équipe.
Gégé Bethon sur le forum doit aussi se rappeler de cette époque, ça ne peut que nous faire du bien aux neurones.
Ce fut pour moi, presque 4 ans de très bon travail dans une bien bonne ambiance.
J'ai passé la suite à mon mousse Philippe Daubignard alors patron qui a fini lui aussi cadre supérieur d'abord dans la marine puis dans le privé.
JJTREPIED- QM 1
- Age : 74
C'est sur le BERRY que tu as été Radio ?
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Oui bien sûr, on était d'ailleurs une bonne trentaine de cette spécialité.
Mais ce fut bien après ton passage sur le Berry dans sa première version militaire, pour nous il avait été déjà transformé et modernisé tout en gardant sa couleur blanche.
Mais ce fut bien après ton passage sur le Berry dans sa première version militaire, pour nous il avait été déjà transformé et modernisé tout en gardant sa couleur blanche.
JJTREPIED- QM 1
- Age : 74
- Confirmation dates affectations.
Salut !
Ton nom ne me dit rien non plus, il n'y avait qu'un seul radio sur le BERRY, (et en plus coopérateur, vaguemestre, secrétaire, coiffeur, projectionniste, remplaçant occasionnel du cuistot et "contraint forcé" infirmier...
Donc normalement si nous étions à bord ensembles, il doit être plus facile de te rappeler de moi.
- Embarquement BERRY.
J'ai connu deux "pacha", le LV MONNIER et le LV LEROY OFICIER EN SECOND ; EV1 BOUCHER, tu les as connu aussi ?
Pour info
A+
JJT
Salut !
Ton nom ne me dit rien non plus, il n'y avait qu'un seul radio sur le BERRY, (et en plus coopérateur, vaguemestre, secrétaire, coiffeur, projectionniste, remplaçant occasionnel du cuistot et "contraint forcé" infirmier...
Donc normalement si nous étions à bord ensembles, il doit être plus facile de te rappeler de moi.
- Embarquement BERRY.
J'ai connu deux "pacha", le LV MONNIER et le LV LEROY OFICIER EN SECOND ; EV1 BOUCHER, tu les as connu aussi ?
Pour info
A+
JJT
Frapech Jean Louis aime ce message
Invité- Invité
Le nom des pachas ne me dit rien non plus !
As-tu connu un second maître nommé BATHORE dit Bab's (?) sur le Berry ?
As-tu connu un second maître nommé BATHORE dit Bab's (?) sur le Berry ?
JJTREPIED- QM 1
- Age : 74
Non cela ne me dis rien, mais sur ta fiche j'ai vu inscrit "Berry 73" ?
Donc normalement t'as embarqué après moi, j'ai débarqué pour la métro en mai 72.
Je me souviens d'un second sécu LOZE ça te parle ?
Donc normalement t'as embarqué après moi, j'ai débarqué pour la métro en mai 72.
Je me souviens d'un second sécu LOZE ça te parle ?
Frapech Jean Louis aime ce message
Invité- Invité
Est-ce qu'on parle bien du ravitailleur BERRY A644 (tout blanc) à Papeete, et non du pétrolier ravitailleur BERRY ?
Ma présence sur le A644 du 29/11/71 au 20/06/72.
Ma présence sur le A644 du 29/11/71 au 20/06/72.
JJTREPIED- QM 1
- Age : 74
Je te confirme que j'étais seul radio à bord (chouf) j'usqu'à mon débarquement, (il y avait aussi un matelot timonier), avec la cabine derrière la passerelle (à bâbord) face au PC RADIO et je partageai cette cabine avec le motel du PACHA, il n'y avait que deux couchettes, l'infirmerie était un placard à la sortie de notre cabine, juste avant d'entrer dans le PC RADIO qui avait un accès direct avec la passerelle, (j'avais installé une douche dans les toilettes).
Il s'agit bien du A 644 qui fut rapatrié sur Toulon pour refonte en bateau "GRANDES OREILLES".
Un autre détail, la cafeteria équipage était en face du passe plats de la cuisine,
Le baleiniers tahitiens (qui logeaient en façade du château arrière) y venaient chercher leurs repas dans des assiettes individuelles et mangez sur la plage arrière, où il y avait un poste de soudure oxyacétylène.
J'ai aussi eu le "bonheur" de fermer seul les portes de cales...
Bon quoi te dire de plus...
Il s'agit bien du A 644 qui fut rapatrié sur Toulon pour refonte en bateau "GRANDES OREILLES".
Un autre détail, la cafeteria équipage était en face du passe plats de la cuisine,
Le baleiniers tahitiens (qui logeaient en façade du château arrière) y venaient chercher leurs repas dans des assiettes individuelles et mangez sur la plage arrière, où il y avait un poste de soudure oxyacétylène.
J'ai aussi eu le "bonheur" de fermer seul les portes de cales...
Bon quoi te dire de plus...
Frapech Jean Louis aime ce message
Invité- Invité
Bon d'accord, pas de problème.
Peut-être que nous nous connaissons mais sans photo c'est difficile.
Alors dans quelques jours j'aurai mis mes photos ancienne et récente et tu pourras juger.
A ++
Peut-être que nous nous connaissons mais sans photo c'est difficile.
Alors dans quelques jours j'aurai mis mes photos ancienne et récente et tu pourras juger.
A ++
JJTREPIED- QM 1
- Age : 74
Il y a peut-être eu un ou deux radio en "sub" à cette période, mais très sincèrement je ne m'en souviens pas, d'autant plus que la royale m'avait demandé de prolonger mon séjour de 6 mois, (alors que je venais déjà de faire 6 mois de plus...).
Mais à mon avis si nous nous sommes croisés sur l 'A644, t'as peut-être connu le chouf mécano DELANOE ou le CHOUF bosco, un balèze un peu rouquin...
Ce qui m'étonne c'est que tu n'aies pas souvenir du SM LOZE sécuritar...
A+ JJT
Mais à mon avis si nous nous sommes croisés sur l 'A644, t'as peut-être connu le chouf mécano DELANOE ou le CHOUF bosco, un balèze un peu rouquin...
Ce qui m'étonne c'est que tu n'aies pas souvenir du SM LOZE sécuritar...
A+ JJT
Invité- Invité
LOZE ne me dit rien.
Par contre le chouf bosco un peu rouquin, ça me dit quelque chose.
Avait-il des moustaches ?
Auquel cas j'ai des diapos de lui.
A moins de confondre avec le VERDON.
Par contre le chouf bosco un peu rouquin, ça me dit quelque chose.
Avait-il des moustaches ?
Auquel cas j'ai des diapos de lui.
A moins de confondre avec le VERDON.
JJTREPIED- QM 1
- Age : 74
Il se peut qu'il ait des moustaches effectivement... rousses aussi...
A+
JJT
A+
JJT
† ptit fanch- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 63
3eme ligne,
J'étais DETGE sur le BERRY de 82 à 84 avec LOUAIZIL et DAUBIGNARD (et son pote antillais BONNEMAISON).
J'étais DETGE sur le BERRY de 82 à 84 avec LOUAIZIL et DAUBIGNARD (et son pote antillais BONNEMAISON).
Ptit Fanch de quart au C.O , bon vent et mer calme à tous....
† ptit fanch- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 63
Salut,
Une photo composition de ma pomme faite en 81 par le SM GUERRIER (radio et photographe du bord).
Une photo composition de ma pomme faite en 81 par le SM GUERRIER (radio et photographe du bord).
Ptit Fanch de quart au C.O , bon vent et mer calme à tous....
Frapech Jean Louis aime ce message
† centime44- QM 1
- Age : 67
Belle photo ptit fanch tu pourrai la mettre pour ton avatar .. !!!
† ptit fanch- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 63
MISSION DU BERRY de novembre 80 à mars 81 , liste des "participants" OFFs, OMS, OM
il me manque l'équipage
Dernière édition par ptit fanch le Ven 6 Avr 2012 - 14:06, édité 1 fois (Raison : correction texte)
Ptit Fanch de quart au C.O , bon vent et mer calme à tous....
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Le Berry qui est le sujet actuel (transport-ravitailleur), était bien l'ancien Berry (A644), mais en ancienne version, cargo qui avait donc un équipage réduit d'une quinzaine de personnes plus quelques baleiniers. Je confirme qu'il n'y avait comme sur la plupart des navires ravitailleurs au Pacifique, qu'un seul radio à bord, qui cumulait d'ailleurs plusieurs fonctions. Quand mon ship venait à Papeete, je faisais le tour des collègues sur les autres navires, je ne me souviens plus qui en était le radio à cette époque là, mais je me souviens avoir mangé à bord avant ou après une sortie en ville avec lui.
Le Berry que les jeunes générations connaissent est le même navire mais qui a été transformé/modernisé en navire d'expérimentations (dénomination officielle), et embarquait alors plus de personnels.
Daubignard m'a remplacé lorsque j'ai débarqué à l'été 80.
Le Berry que les jeunes générations connaissent est le même navire mais qui a été transformé/modernisé en navire d'expérimentations (dénomination officielle), et embarquait alors plus de personnels.
Daubignard m'a remplacé lorsque j'ai débarqué à l'été 80.
† ptit fanch- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 63
3eme ligne,
J'ai embarqué sur le B.E BERRY "bâtiment d'expérimentation" fin 80, avec DAUBIGNARD comme tu peux le voir sur la liste des hommes présents à bord pour cette mission ; nous étions 80 au total.
Je l'ai quitté en 82 pour le DUPERRE à Brest.
J'ai embarqué sur le B.E BERRY "bâtiment d'expérimentation" fin 80, avec DAUBIGNARD comme tu peux le voir sur la liste des hommes présents à bord pour cette mission ; nous étions 80 au total.
Je l'ai quitté en 82 pour le DUPERRE à Brest.
Ptit Fanch de quart au C.O , bon vent et mer calme à tous....
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Oui je lis bien, mais les noms de cette liste n'a pas trop changé avec les noms que j'avais alors embarqués avec moi.
Ptit fut, baba, toto, la pustule, glaouch, tilouis, etc...
Ptit fut, baba, toto, la pustule, glaouch, tilouis, etc...
† ptit fanch- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 63
Pour Ptit Fut "Patrick Guerrier", j'étais garçon d'honneur à son mariage à TOULON en 81 il me semble ou 82.
Ptit Fanch de quart au C.O , bon vent et mer calme à tous....
† mjuhel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
JJTREPIED,
Nous nous sommes croisés à bord ; j'étais Mtre chequa et j'avais également la charge radio.
J'ai débarqué fin aout 70.
A bord, il y avait 2 radios ; Noé que tu as dû remplacer et Piazza.
Le timonier s'appelait Marsal.
Amicalement
Nous nous sommes croisés à bord ; j'étais Mtre chequa et j'avais également la charge radio.
J'ai débarqué fin aout 70.
A bord, il y avait 2 radios ; Noé que tu as dû remplacer et Piazza.
Le timonier s'appelait Marsal.
Amicalement
DAVID Gilles- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
Bonjour,
Embarqué avec beaucoup de réticence en 83, se fut en final un excellent embarquement.
Mais ce n'est pas pour cela que j'ai apprécié d'intégré les grandes oreilles.
Embarqué avec beaucoup de réticence en 83, se fut en final un excellent embarquement.
Mais ce n'est pas pour cela que j'ai apprécié d'intégré les grandes oreilles.