Mon frère y était embarqué en 1970 pour son service comme Bosco et a fait à bord le voyage de retour vers la métropole avec escale à Fort de France lors du décès du Général de Gaulle.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1176278 messages dans 18350 sujets
Nous avons 8008 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Philippe Baëtz
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES ÉTATS-MAJOR DES PORTS ET RÉGIONS] FRMARFOR (Force Aéromaritime Française de Réaction Rapide)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:30
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par lefrancois Aujourd'hui à 12:30
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:48
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Nenesse Aujourd'hui à 10:43
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:59
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Aujourd'hui à 9:03
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Hier à 21:44
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 19:50
» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Hier à 17:57
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par Jean Marc GERARD Hier à 16:39
» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:36
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Hier à 14:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Hier à 13:19
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 12:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Hier à 11:11
» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par periot dit pépé Lun 2 Déc 2024 - 18:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par facilelavie Lun 2 Déc 2024 - 17:13
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 1 Déc 2024 - 21:32
» MANINI (RC)
par Nenesse Dim 1 Déc 2024 - 19:25
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc 2024 - 18:49
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc 2024 - 17:49
» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc 2024 - 17:47
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc 2024 - 13:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc 2024 - 9:48
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Dim 1 Déc 2024 - 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov 2024 - 20:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Sam 30 Nov 2024 - 17:27
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Sam 30 Nov 2024 - 13:49
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Sam 30 Nov 2024 - 13:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov 2024 - 11:56
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov 2024 - 21:43
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par douzef Ven 29 Nov 2024 - 17:26
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov 2024 - 9:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 29 Nov 2024 - 8:10
» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov 2024 - 18:56
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 28 Nov 2024 - 17:57
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Jeu 28 Nov 2024 - 17:05
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov 2024 - 10:19
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:43
» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:21
» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov 2024 - 22:50
» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov 2024 - 19:08
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Christian Suné Mer 27 Nov 2024 - 15:13
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov 2024 - 15:07
» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:11
» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov 2024 - 13:21
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov 2024 - 13:14
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov 2024 - 14:09
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov 2024 - 15:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:53
» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 15:50
» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 14:19
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov 2024 - 13:11
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024 - 10:00
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 19:31
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024 - 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024 - 12:41
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024 - 10:07
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 17:48
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:30
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par lefrancois Aujourd'hui à 12:30
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:48
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Nenesse Aujourd'hui à 10:43
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:59
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Aujourd'hui à 9:03
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Hier à 21:44
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 19:50
» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Hier à 17:57
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par Jean Marc GERARD Hier à 16:39
» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:36
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Hier à 14:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Hier à 13:19
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 12:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Hier à 11:11
» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par periot dit pépé Lun 2 Déc 2024 - 18:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par facilelavie Lun 2 Déc 2024 - 17:13
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 1 Déc 2024 - 21:32
» MANINI (RC)
par Nenesse Dim 1 Déc 2024 - 19:25
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc 2024 - 18:49
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc 2024 - 17:49
» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc 2024 - 17:47
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc 2024 - 13:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc 2024 - 9:48
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Dim 1 Déc 2024 - 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov 2024 - 20:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Sam 30 Nov 2024 - 17:27
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Sam 30 Nov 2024 - 13:49
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Sam 30 Nov 2024 - 13:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov 2024 - 11:56
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov 2024 - 21:43
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par douzef Ven 29 Nov 2024 - 17:26
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov 2024 - 9:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 29 Nov 2024 - 8:10
» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov 2024 - 18:56
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 28 Nov 2024 - 17:57
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Jeu 28 Nov 2024 - 17:05
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov 2024 - 10:19
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:43
» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:21
» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov 2024 - 22:50
» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov 2024 - 19:08
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Christian Suné Mer 27 Nov 2024 - 15:13
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov 2024 - 15:07
» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:11
» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov 2024 - 13:21
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov 2024 - 13:14
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov 2024 - 14:09
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov 2024 - 15:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:53
» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:29
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 15:50
» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 14:19
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov 2024 - 13:11
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024 - 10:00
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 19:31
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024 - 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024 - 12:41
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024 - 10:07
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 17:48
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
DERNIERS SUJETS
[Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
Jean-Louis Le Du- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
- Message n°1
[Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
Quelqu'un se souviens t-il et (ou) a t-il des photos du transport AUNIS (A643) qui était à Tahiti ?
Mon frère y était embarqué en 1970 pour son service comme Bosco et a fait à bord le voyage de retour vers la métropole avec escale à Fort de France lors du décès du Général de Gaulle.
Mon frère y était embarqué en 1970 pour son service comme Bosco et a fait à bord le voyage de retour vers la métropole avec escale à Fort de France lors du décès du Général de Gaulle.
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Alphonse Allais
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Aunis (A643), Berry (A644) et Anjou (A645) étaient "navires frères", de bons bâtiments, qui pour les 2 premiers une fois revenus en métropole on encore rendus de bons services, l'Aunis comme bâtiment expérimental de systèmes de sonars sous marin et le Berry comme bâtiment expérimental radio. Les équipages de ces ex cargos civils étaient très bien à bord, alors en petit nombre dans des locaux aux normes civiles, avec des transports entre Papeete et les atolls qui leur faisaient voir des choses différentes.
Sur netmarine il doit y avoir quelques photos, de la version modernisée après 73.
A Papeete alors, j'allais voir le radio de l'Aunis, vu que tous les radios on se connaissaient et donc on allaient voir les conditions de travail des collègues.
Sur netmarine il doit y avoir quelques photos, de la version modernisée après 73.
A Papeete alors, j'allais voir le radio de l'Aunis, vu que tous les radios on se connaissaient et donc on allaient voir les conditions de travail des collègues.
riton- QM 2
- Age : 70
L'Aunis fût ma dernière affectation en 75, j'en ai gardé un bon souvenir, je participais au projet expérimental du sonar et intervenu sur pas d'installations hydrauliques.
Nous avions neufs centrales hydrauliques, pas une la même, il fallait sur veiller les vibrations des tuyauteries et brider celles qui vibraient de trop, notre maître principale s'appelait Jean Marie Tanguy, il avait été instructeur à l'école des sous officier, c'était un génie et un passionné de la mécanique, il passait son temps à nous faire des schémas sur les cloisons du bateau pour nous expliquer comment ça fonctionnait, ce qui faisait rager le commandant du bateau.
Il m'a donné la passion de l'hydraulique que j'ai appris plus tard en CFPA et que j'ai perfectionné à l'agence de Poclain Lyon.
Nous avions neufs centrales hydrauliques, pas une la même, il fallait sur veiller les vibrations des tuyauteries et brider celles qui vibraient de trop, notre maître principale s'appelait Jean Marie Tanguy, il avait été instructeur à l'école des sous officier, c'était un génie et un passionné de la mécanique, il passait son temps à nous faire des schémas sur les cloisons du bateau pour nous expliquer comment ça fonctionnait, ce qui faisait rager le commandant du bateau.
Il m'a donné la passion de l'hydraulique que j'ai appris plus tard en CFPA et que j'ai perfectionné à l'agence de Poclain Lyon.
La mer unit les hommes à vie.
Epicuriens- MAÎTRE
- Age : 64
J'ai fait une subsistance d'une semaine sur l'Aunis.
Le seul souvenir qu'il m'en reste est un briquet zippo.
Le seul souvenir qu'il m'en reste est un briquet zippo.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Je suis allé plusieurs fois à bord de l'Aunis pendant mon affectation à la DP Toulon. Il était désarmé, au fond de l'arsenal de Toulon et visité de temps en temps par mes collègues du GBC (groupe des bâtiments condamnés). J'ai obtenu l'autorisation d'y prélever diverses choses qui m'ont permis de mieux installer mon atelier à la DP et de réaliser l'installation des Sailors au PC de la DP.
Mais que c'est triste un navire vide et à l'abandon .
Il y avait aussi une autre curiosité quand j'étais dans le Pacifique : L'Oiseau des Iles, avec un équipage mixte militaire/civil (le radio était un marin, ça c'est sûr). Quelqu'un s'en souvient ?
Pour 3ème ligne : C'est vrai que tous les radios se connaissaient, et moi d'autant plus car étant affecté au contrôle TER, je leur passais un contrôle au moins une fois par an; Mais pour être peinards, on avait une combine : Une semaine avant le contrôle officiel, je passais discrètement à bord pour mettre tout à jour avec le radio comme ça le jour du contrôle officiel par mon chef de service, tout était parfait et le gars recevait les félicitations du jury. Ca faisait un supplément de boulot, mais tout le monde y trouvait son compte, et mon chef, au moins officiellement, ne s'est jamais aperçu de rien !
Mais que c'est triste un navire vide et à l'abandon .
Il y avait aussi une autre curiosité quand j'étais dans le Pacifique : L'Oiseau des Iles, avec un équipage mixte militaire/civil (le radio était un marin, ça c'est sûr). Quelqu'un s'en souvient ?
Pour 3ème ligne : C'est vrai que tous les radios se connaissaient, et moi d'autant plus car étant affecté au contrôle TER, je leur passais un contrôle au moins une fois par an; Mais pour être peinards, on avait une combine : Une semaine avant le contrôle officiel, je passais discrètement à bord pour mettre tout à jour avec le radio comme ça le jour du contrôle officiel par mon chef de service, tout était parfait et le gars recevait les félicitations du jury. Ca faisait un supplément de boulot, mais tout le monde y trouvait son compte, et mon chef, au moins officiellement, ne s'est jamais aperçu de rien !
Dernière édition par SEGALEN Georges le Jeu 23 Sep 2010 - 6:01, édité 2 fois (Raison : Posts fusionnés)
pierrot13- QM 1
- Age : 77
Bonjour à tous,
Le Régina-pacis naviguait sous pavillon de la compagnie Scotto-Ambrosino-pugliese fondée en 1890, par trois immigrants italiens basée à Oran.
Principaux ports desservis, étant Marseille, Sète, Mostaganem et Oran.
Dans les années 1960 la compagnie possédait une dizaine de cargos, à cette époque ma sœur travaillait pour cette compagnie, à Oran gestion du fret (documentation archives marine marchande).
Après l'indépendance de l’Algérie se rapatria à Sète, se rapprocha de la compagnie Schiaffino.
Vendu à la marine nationale en 1966, portant le nom "AUNIS A643".
Le Régina-pacis naviguait sous pavillon de la compagnie Scotto-Ambrosino-pugliese fondée en 1890, par trois immigrants italiens basée à Oran.
Principaux ports desservis, étant Marseille, Sète, Mostaganem et Oran.
Dans les années 1960 la compagnie possédait une dizaine de cargos, à cette époque ma sœur travaillait pour cette compagnie, à Oran gestion du fret (documentation archives marine marchande).
Après l'indépendance de l’Algérie se rapatria à Sète, se rapprocha de la compagnie Schiaffino.
Vendu à la marine nationale en 1966, portant le nom "AUNIS A643".
En fin de carrière le bâtiment A643 sera coulé au large de Toulon.
Cordialement.
Cordialement.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
En fait, l'Aunis aura connu plusieurs "vies", d'abord comme cargo mixte, puis comme transport de la marine nationale, puis, une fois coupé en deux et rallongé (par le milieu) comme bâtiment d'expérimentation . C'était vraiment un vieux serviteur !
Plume- QM 1
- Age : 70
Il y avait aussi une autre curiosité quand j'étais dans le Pacifique : L'Oiseau des Iles, avec un équipage mixte militaire/civil (le radio était un marin, ça c'est sûr). Quelqu'un s'en souvient ?
Noël, tu peux trouver une photo de l'oiseau des iles 2 dans la rubrique Rapa message 23 de Krausse.
"L'oiseau des iles 2" a remplacé la goélette du même nom qui ravitaillait Makatéa jusqu'en 1957. Un beau petit caboteur construit, d'abord affecté à la compagnie des phosphates, puis utilisé comme transport de personnel du CEP. Je me souviens seulement l'avoir eu sur les ondes et que son indicatif radio était à part, donc effectivement il n'appartenait pas à la marine. Je ne sais pas ce qu'il est devenu. Il était encore en service en 1974.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Oui, Plume, car en 1974, j'y ai effectué un contrôle des installations radio. Le QM radio affecté avait un sacré "look" qui n'avait plus rien de militaire ! le retour dans la marine traditionnelle a du lui être pour le moins difficile.
RADIOMECANO- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 68
- Message n°10
Re: [Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°11
Re: [Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
Belle photo en contre-jour et lumière d'argent
Il a l'air imposant ce bâtiment
Il a l'air imposant ce bâtiment
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°12
Re: [Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
Très belle photo..….
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Matelot- QM 2
- Age : 82
- Message n°13
Re: [Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
Bien belle photo d'un bâtiment que je ne connaissait pas. Merci
matelot
matelot
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°14
Re: [Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
Quels types de transports, et avec quel genre de fret, assurait ce grand bâtiment pour le compte du CEP
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°15
Re: [Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
Bonjour Marsouin,
Même transport que les BDC. Avec parfois des contrôles de pêche, concernant les CORÉENS, et autres asiatiques.
Il y avait le BERRY, l'AUNIS et l'ANJOU
Même transport que les BDC. Avec parfois des contrôles de pêche, concernant les CORÉENS, et autres asiatiques.
Il y avait le BERRY, l'AUNIS et l'ANJOU
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°16
Re: [Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
RADIOMECANO, merci d'avoir fait remonter par cette
belle photo, ce sujet en sommeil depuis 2011.
belle photo, ce sujet en sommeil depuis 2011.
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 82
- Message n°17
Re: [Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
Bonjour Maxime.
L'Aunis ; je l'avais complètement oublié.
Il en est, hélas, bien souvent, comme cela, des anciens et fidèles serviteurs.
Merci pour cette splendide photo.
Amitiés.
Xavier
L'Aunis ; je l'avais complètement oublié.
Il en est, hélas, bien souvent, comme cela, des anciens et fidèles serviteurs.
Merci pour cette splendide photo.
Amitiés.
Xavier
Tinto- QM 1
- Age : 73
- Message n°18
Re: [Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
Aunis : ce nom me rappelle mes cours de géo à la communale et nos provinces françaises...
Par contre je ne connaissais pas ce bâtiment.
Nota : je ressors mon agenda marine de 1968 et je lis :
Transports ravitailleurs :
Berry A644 (1964) - Saintonge A733 (1965) - Guyenne A735 (1965) - Anjou A645 (1965) - Aunis A643 (1967)
Merci pour cette photo Radiomécano...
Par contre je ne connaissais pas ce bâtiment.
Nota : je ressors mon agenda marine de 1968 et je lis :
Transports ravitailleurs :
Berry A644 (1964) - Saintonge A733 (1965) - Guyenne A735 (1965) - Anjou A645 (1965) - Aunis A643 (1967)
Merci pour cette photo Radiomécano...
J-L-14- QM 1
- Age : 79
- Message n°19
Re: [Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
Merci RADIOMECANO Belle photo !!!
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°20
Re: [Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
Un transporteur polyvalent pour la Polynésie en somme...