Arrivé dans l’après-midi du 6 mai, le groupe du Cassard a rejoint la caserne Vaillant où les attendaient pour les accueillir, l’adjointe au maire ainsi que le chef du bureau du CIRFA situé dans cette enceinte. Après un message de bienvenue, des échanges sur les activités à venir et la perception des logements pour ce séjour, les marins sont invités à visiter cette magnifique ville que certains découvriront accompagnés des « habitués » des lieux.
> Mardi 7 mai, 07h00 : Branle-bas ! Petit-déjeuner puis départ pour la visite du lycée Hippolyte Fontaine afin de rencontrer les élèves en BAC PRO Marine nationale. Au programme, présentation de la dernière mission par le commandant, visite des ateliers du lycée, discussions entre les élèves et les marins et, pour finir, échange de cadeaux. Une magnifique silhouette du Cassard façonnée par les élèves est offerte aux marins, la dernière tape de bouche de la frégate est remise aux lycéens. S’en suit un déjeuner en ville offert par la mairie où la bonne ambiance était de mise, rythmée par les chants de l’équipage résonnant dans la belle place de la Libération. Afin de digérer ce repas tout en se cultivant, une balade dans Dijon animée par un guide était prévue.
> 18h : une réception à l’Hôtel de ville en l’honneur de la délégation du Cassard a été organisée. Monsieur François Rebsamen, maire de Dijon, ainsi que de nombreuses autorités y étaient présentes. Vint ensuite le repas au caveau de l’Amicale de la Marine ponctué par le discours du président, de la présentation de chaque amicaliste et des anecdotes des anciens.
> Jour de commémoration du 8 mai 1945, le personnel de la délégation fait ses derniers ajustements de tenue et rejoint le monument aux morts où se tiendra la cérémonie. Une pluie fine commence à tomber, celle-ci nous accompagnera pour la matinée. Parmi toutes les délégations présentes, celle du Cassard est remarquée par de nombreuses personnalités. A l’occasion de cette cérémonie, un marin du CIRFA de Dijon aura l’honneur de se faire remettre la médaille militaire par le commandant du Cassard. Suite à cela, direction le quartier Deflandre afin de rencontrer la Préparation Militaire Marine autour d’un verre et d’un bon repas. Nombreux furent les échanges entre les stagiaires PMM et les marins du Cassard, lesquels purent donner des conseils avisés sur l’orientation future de ces jeunes et expliquer au mieux leur quotidien.
> Vient le temps des adieux. La délégation doit reprendre la route pour Toulon afin de pouvoir entamer le désarmement sa frégate. Merci à eux pour ces moments.

J-M