Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

SERVIMG PREMIUM - Jusqu'à 25 envois simultanés au lieu de 3 ...
Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ...
Décès d'un Amiral - Amiral Philippe de Gaulle (1921 - 2024) / Vidéos message n°3 ---

Du haut de son sémaphore il veille !

LCT L9098 Avatar22 LCT L9098 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1128868 messages dans 17784 sujets

Nous avons 7950 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est danby

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LCT L9098 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LCT L9098 Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Hier à 22:50

» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par TUR2 Hier à 22:20

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 19:06

» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 18:24

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38

» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13

» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21

» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00

» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55

» MANINI (RC)
par alain EGUERRE Hier à 7:48

» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024 - 23:43

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024 - 17:58

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024 - 13:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 17:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16

» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Sam 16 Mar 2024 - 17:00

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024 - 16:55

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024 - 15:38

» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56

» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024 - 16:19

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59

» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34

» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24

» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024 - 17:33

» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024 - 14:02

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024 - 12:39

» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14

» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:59

» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46

» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20

» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08

» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar 2024 - 7:22

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar 2024 - 17:35

» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar 2024 - 19:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar 2024 - 14:58

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar 2024 - 11:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar 2024 - 16:32

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar 2024 - 14:32

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar 2024 - 12:07

» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar 2024 - 10:14

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar 2024 - 19:34

» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar 2024 - 17:32

» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar 2024 - 14:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar 2024 - 13:13

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar 2024 - 0:23

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar 2024 - 14:31

» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar 2024 - 14:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar 2024 - 13:13

» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar 2024 - 12:30

» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar 2024 - 8:57

» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar 2024 - 20:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar 2024 - 19:42

» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar 2024 - 19:04

» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar 2024 - 8:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar 2024 - 16:46

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar 2024 - 9:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024 - 21:48

» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024 - 18:26

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024 - 16:11

» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024 - 16:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024 - 13:33

» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024 - 12:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024 - 10:58

» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon Départ de la Mission Jeanne d'Arc 2024
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 27 Fév 2024 - 18:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade de la 56S
par VENDEEN69 Mar 27 Fév 2024 - 15:44

DERNIERS SUJETS


LCT L9098 Liensamis

    LCT L9098

    jaouen
    jaouen
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 68
    LCT L9098 Commis NON

    LCT L9098 Empty LCT L9098

    Message par jaouen Jeu 30 Sep 2010 - 10:03

    Bonjour à tous,
    J'ai trouvé des infos sur le L 9098.
    LCT L9098 112
    LCT L9098 211
    LCT L9098 310

    LCT "L 9098".
    Ancien LCT Britannique.
    Lancé en 43 en Grande Bretagne: LCT Mk4 1274.
    Transféré à la Marine Française le 15 février 63 : L 9098.
    Affecté au CEP,a subit une transformation à Toulon en Décembre 67, puis a été rapatrié dans le Pacifique par Le Foudre.
    Coulé comme cible au large de Papeete le 15 juin 71 : Q 480.
    Amicalement.
    Jean-Jacques Jaouën


    Dernière édition par jaouen le Jeu 20 Juin 2013 - 12:11, édité 2 fois

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

    Message par jean-claude BAUD Jeu 8 Sep 2011 - 22:17

    Je me suis dit qu'il n'était pas normal que ce LCT n'ait pas les Honneurs du Forum..
    Je ne l'ai pas trouvé sur netmarine et pourtant il était au Pacifique en 64..
    C'est sur ce vieux rafiot que je pris place, jeune second-maitre détecteur avec mes deux Q-M mécanos Chéron et Leconte.
    Embarqués à Muru début septembre avec notre radar COTAL, un camion 7T5 SAVIEM, groupe diesel IRAT ....
    Direction Taku situé sur la côte nord de Mangareva.
    Nous logeons dans la cuve sous une bâche : couchage:lits picot ...
    Le Cdt un vieux Loup de Mer :MP Kéranflec'h , a fait la guerre sur le Georges Leygue , fourragère à titre personnel, médaille militaire et Croix de Guerre..

    LCT L9098 Lct_9010

    7 heure du matin présentation dans la passe ouest des Gambier.
    Au loin l'ile d'Aukena, à gauche Mangareva..

    LCT L9098 Lct_9012
    Le jour se lève , sur tribord la baie de Ngatavake..
    LCT L9098 Lct_9013
    Comme nous longions la côte je n'oublierai jamais le parfum des fleurs de caféier ..

    Présentation pour beatcher au quai de Taku construit par la Légion en juillet août 64..
    LCT L9098 Lct_9014



    LCT L9098 RubanreconnaissanceLCT L9098 Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    BIGOT aime ce message

    LEMONNIER
    LEMONNIER
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 67
    DÉTECTEUR NON

    LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

    Message par LEMONNIER Jeu 8 Sep 2011 - 22:35

    Merci Jean -Claude pour ces souvenirs HISTORIQUES !

    Ton " PACHA " avait vraiment de " la gueule " comme on dit !! ...... " fourragère à titre personnel " dis nous si tu as des détails sur sa carriere , je pense que pas mal d'entre nous sont curieux !



    LCT L9098 RubanreconnaissanceLCT L9098 Insign42

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

    Message par jean-claude BAUD Jeu 8 Sep 2011 - 23:06

    Non Lemonnier , pas d'autres précisions sur sa carrière..
    Par contre pour situer le Personnage : le port de la barbe .
    Lors d'une entrevue avec l'Amiral CEP(Thabaud ), Keranflec'h signale à ce dernier qu'il n'est pas normal que les petits bâtiments ne bénéficient pas de la prime de site ( qui n' était pas d'un montant élevé), réponse: vous avez le service à la mer vous ne pouvez pas prétendre à la prime de site !!
    Réponse de Kéranflec'h : eh bien je ne me raserai plus jusqu'à ce que nous y ayons droit !!!
    La dite prime fut accordée plusieurs mois plus tard et notre Cdt se rasa !!!



    LCT L9098 RubanreconnaissanceLCT L9098 Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    jaouen
    jaouen
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 68
    LCT L9098 Commis NON

    LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

    Message par jaouen Mar 4 Oct 2011 - 18:07

    Noël 68 sur le L 9098.
    La crèche.
    LCT L9098 Image_18
    Spoiler:


    Dernière édition par Momo le Lun 8 Juin 2015 - 11:19, édité 2 fois (Raison : Plus de 4 photos dans le post, la première visible, toutes les suivantes sous spoiler.)

    armorique
    armorique
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Secrétaire MILITAIRE NON

    LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

    Message par armorique Mar 4 Oct 2011 - 18:10

    Très jolie crèche. LCT L9098 582735



    LCT L9098 Insig641
    Mousse sois Vaillant et Loyal

    GYURISS
    GYURISS
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    LCT L9098 MECAN NON

    LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

    Message par GYURISS Ven 17 Fév 2012 - 17:46

    Le "Routier du Pacifique" avant septembre 67 date d'arrivée à Toulon pour une refonte.

    LCT L9098 16-lct10

    Le Bâtiment en attente de chargement à MORUROA en janvier 67.

    LCT L9098 68-l_912



    Dernière édition par GYURISS le Mar 23 Juin 2015 - 16:17, édité 3 fois

    BIGOT aime ce message

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

    Message par marsouin Sam 18 Fév 2012 - 13:31

    C'était avant un amphibien anglais 1274. LCT L9098 580511
    A quelle date après avoir été refondu en navire-atelier est-il arrivé en Polynésie ? LCT L9098 595882

    GYURISS
    GYURISS
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    LCT L9098 MECAN NON

    LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

    Message par GYURISS Sam 18 Fév 2012 - 21:29

    Ce bâtiment n'était pas un bateau atelier. Il était utilisé comme un "camion routier" on transportait du matériel très varié: ciment, goudron, véhicules de toutes sortes, matériel du génie, bois tôles, des vivres, du gazole, de l'eau, et vue la largeur de la porte avant on a transité depuis HAO les grues Marion qui ont permis de construire la piste de TOTEGEGIE, parfois du personnel, et une fois on a délivré des explosifs à FANGATAUFA les caisses étaient dans la cuve (on avait installé toutes les lances à incendie en cas où...) les détonateurs étaient amarrés sur les rambardes de la plage arrière avec un bout de largage manœuvrable de la passerelle....

    Il pouvait servir de bâtiment de secours, pour le transport du ballon. Un anneau était soudé au milieu de la cuve.


    Dernière édition par GYURISS le Mar 21 Fév 2012 - 14:37, édité 1 fois

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

    Message par marsouin Sam 18 Fév 2012 - 22:16

    Effectivement Gyuriss, dans Flottes de Combat et autres bouquins on le présente comme bâtiment annexe atelier mais aussi comme Edic-Ballon tout comme l' Edic 9074.
    C'est le 9098 qui s'est échoué en 68 tracté par le ballon faisant effet de kite LCT L9098 595882



    LCT L9098 Insig197

    GYURISS
    GYURISS
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    LCT L9098 MECAN NON

    LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

    Message par GYURISS Dim 19 Fév 2012 - 15:50

    Pendant mon séjour de fin décembre 66 à juillet 69, nous avons fait un seul essai d'embarquement du ballon à Anémone. Le camion n'a fait qu'un aller retour dans la cuve, le bâtiment est resté amarré au beaching.
    Il n'y a eu aucun essai de manœuvrabilité dans le lagon.
    Il est exact qu'il y a eu échouage d'un EDIC lors du transport du ballon, mais ce n'est pas le "L 9098"

    Le seul incident à bord pendant ce séjour, fut la découpe d'environ 3 ou 4 m de tôle de l'avant bâbord d'un EDIC lors d'une manœuvre de beachage. La porte étant baissée au moment de l'approche, pour une raison que j'ignore (étant à la machine) le bâtiment s'est mis de travers et la "rencontre " a eu lieu.
    Ensuite nous avons eu le droit à des quolibets et surnoms.


    Peux-tu me donner les références de F. de C. ou une copie de l'article concernant les LCT et EDIC. Merci

    LCT L9098 132-tr10
    Manœuvre dans le lagon vers Dindon en juin 67

    LCT L9098 133-ve10


    En manœuvre vers Dindon juin 67


    Dernière édition par GYURISS le Mar 23 Juin 2015 - 15:55, édité 2 fois

    GYURISS
    GYURISS
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    LCT L9098 MECAN NON

    LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

    Message par GYURISS Lun 20 Fév 2012 - 18:44

    19/9/67 début de la refonte. L'O.E.P. BERTOLA (ancien instructeur moteur à maistrance) était le Commandant responsable des travaux.
    Suite à sa visite du bord et au vu des conditions de logement de l'équipage et d'un O.M.(ma pomme) il a appuyé notre demande d'aménagement de postes.
    Je reste seul à bord de début octobre à fin novembre afin de surveiller les travaux. Aidé par en général 3 matelots ou quartier maitres mis en subsistance.

    Ces travaux ont consisté principalement à:
    1- remplacement de toutes les tôles de la cuve et une partie de celles de la coque et à la transformation de deux ballasts centraux en cuve à eau douce (afin de ravitailler FANGATAUFA, le site Dindon,RIKITEA, ...)
    2-Création d'un poste équipage à bâbord au dessus de la cuve, d'une chambre avec bureau à tribord sous la passerelle pour le chefmach.
    D'un carré O.M. à tribord au dessus de la cuve
    D'un local radio et SMSR entre la cheminée et la passerelle
    Du réaménagement de l'ancien carré O.M. en chambre avec bureau et création d'une chambre à bâbord sous la passerelle avec bureau, pour les chefs de quart
    Amélioration du poste équipage arrière en supprimant le couchage et mise en place de tables pour les repas.
    Remplacement de toute la cuisine
    3-Remplacement des moteurs de propulsion avec réfrigération en eau douce et non en eau de mer
    Remplacement des groupes électrogènes
    Tout le reste du matériel soit révisé soit remplacé
    L'installation électrique remis à neuf et aux normes avec disjoncteurs et non avec des sectionneurs à couteaux
    4-Remise en état de l'unique douche ,située à l'arrière tribord de la cuve, avec une alimentation en eau chaude
    Idem pour l'unique toilette, située à bâbord arrière de la cuve, avec une alimentation en eau de mer pressurisée et non en eau de réfrigération des G.E. (cela transformait ce lieu en sauna)
    5-Remise en état de tous les apparaux de manœuvre


    Fin décembre 67 début de l'embarquement de l'équipage et essais pendant le mois de janvier

    Le 24/1/68 embarquement du matériel destiné à MORUROA
    Le 25/1/68 enradiage dans le T.C.D. FOUDRE
    Le 26/1/68 à 14 h appareillage pour le C.E.P.


    Spoiler:


    Dernière édition par GYURISS le Mar 23 Juin 2015 - 16:12, édité 2 fois

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

    Message par jean-claude BAUD Lun 20 Fév 2012 - 20:31

    Ça fait plaisir de voir ce bon vieux 98 vivre encore sur le Forum !!
    L'amélioration des locaux vie n'était vraiment pas un luxe !!
    J'ai fait des trajets Muru Taku Rikitea sur lit picot , pas la joie !!



    LCT L9098 RubanreconnaissanceLCT L9098 Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

    Message par marsouin Lun 20 Fév 2012 - 20:58

    Belle performance pour une refonte LCT L9098 582735
    Gyuriss, Flottes de Combat ne donne guère d'indications sur les EDIC si ce n'est leur énumération, numéros de coque, motorisation et matériels de navigation.
    Pour ton L9098 j'ignorais que c'était le vieux LSD Foudre qui l'avait enradié. Le voyage a duré combien de mois LCT L9098 595882

    Jean-Claude, les lits picots dans la cuve de l'EDIC, au clair de lune, c'est comme sur un transat à bord d'un paquebot LCT L9098 746231



    LCT L9098 Insig197

    GYURISS
    GYURISS
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    LCT L9098 MECAN NON

    LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

    Message par GYURISS Mar 21 Fév 2012 - 16:02

    En réponse à J.C., les seuls qui étaient logés correctement étaient le Cdt (chambre -bureau avec lavabos, au dessus de la machine) et les deux Chéqua (sur l'arrière de la cuve, un chambre-bureau coté tribord et idem coté bâbord. A l'origine il y avait deux bannettes, mais la supérieure était volontairement démontée afin de ne pas avoir de colocataire...)
    Donc pour ma part, je logeais dans une soute à l’arrière de la cuve et au centre, local de 2m x 1.2m . j'avais sous les pieds les trappes des cuves à gazole avec les sondes.
    Pour dormir, un lit repliable contre une cloison et pour travailler une planche rabattable. Pour entrer ou travailler il fallait rabattre le lit . et ensuite déplier le "bureau"
    Une étagère au dessus pour les documents, un sac sous le lit et ma valise dans la chambre d'un "chéqua".
    Comme ce local était au ras de la cuve, par mauvaise mer je devais fermer la porte afin de ne pas recevoir d'embruns.
    En ce qui concerne l'équipage, il n'y avait que 2 ou 3 gars qui dormaient à l'arrière, vu le bruit (la machine, les lignes d'arbres, l'appareil à gouverner) les odeurs (la cuisine, et la machine) et parfois des passagers clandestins mais là on faisait la chasse....
    Le reste, dormait dans les soutes latérales (2 par soutes) à bâbord,le long de la cuve.Comme ces locaux avaient deux niveaux chaque gars s'était aménagé un coin vie.

    Lors des inspections officielles, ces" Messieurs" étaient quelque peu étonnés....de descendre dans les soutes et de voir leurs aménagements.

    LCT L9098 75-hao10

    A HAO au beaching de la Sablière , vue de la cuve depuis le lit en janvier 67, avant le chargement de la première grue Marion destinée à la construction de la piste de TOTEGEGIE

    LCT L9098 74-1-l10

    La sablière


    Pour "marsoin", je commenterai plus tard le voyage sur le TCD FOUDRE.


    Dernière édition par GYURISS le Jeu 25 Juin 2015 - 14:31, édité 3 fois

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

    Message par marsouin Mar 21 Fév 2012 - 16:26

    Ravi d'apprendre que le L 9098 a participé à la mission des sapeurs de la 115e Compagnie de marche du génie de l'air qui évoquent les BDC qui les ont transportés entre Hao, Muru, Fanga et les Gambier. LCT L9098 327396
    Les EDIC ont donc transporté tout leur matériel roulant.



    LCT L9098 Insig197

    GYURISS
    GYURISS
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    LCT L9098 MECAN NON

    LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

    Message par GYURISS Mar 21 Fév 2012 - 22:07

    Le 20/1/67, on appareil de HAO avec la première grue Marion ,divers engins et surtout deux Bull à l'avant direction les GAMBIER.
    On arrive le 23 en fin d'après midi, le pilote Mangarevien Jean TEKOPUNUI nous dit que le trajet est long et comme la nuit tombe vite on mouille dans le lagon devant l'île TARAVAI.
    Le lendemain à TOTEGEGIE, on a beaché sur le sable au milieu d'une clairière,les deux Bull sont ensuite sorti du bateau avec chacun une aussière afin de nous maintenir le temps que la grue Marion sorte (environ 80t si mes souvenirs sont bons) . Un gars du 115e (gadger) a pris une photo.

    Pendant une semaine nous avons servi de "barge de débarquement" entre les ravitailleurs AUNIS ou ANJOU ou BERRY qui mouillaient dans le lagon et TOTEGEGIE.
    On chargeait la nuit à couple et on déchargeait le jour. Pas facile pour se reposer......

    En février plusieurs aller retour HAO-GAMBIER avec du matériel du génie et les deux autres grues Marion.

    Spoiler:


    Dernière édition par GYURISS le Jeu 25 Juin 2015 - 14:59, édité 1 fois

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

    Message par marsouin Mer 22 Fév 2012 - 8:48

    Effectivement Gyriss, les anciens sapeurs du génie de l'air racontent leurs bons souvenirs avec la Marine au temps de leur construction des pistes aux Tuamotus et Gambier sur le site gadger.eu LCT L9098 582735



    LCT L9098 Insig197

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

    Message par jean-claude BAUD Mer 22 Fév 2012 - 16:05

    GUYRISS , j'ai connu , peut-être en 66, Kerninon Mtre BS timonier qui était désigné à bord en remplacement de chéqua ..



    LCT L9098 RubanreconnaissanceLCT L9098 Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    GYURISS
    GYURISS
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    LCT L9098 MECAN NON

    LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

    Message par GYURISS Mer 22 Fév 2012 - 19:08

    Réponse au message 19:

    Merci, à mon arrivée en décembre 66 il y avait le Maitre chequa RICHOUX et le Maitre bosco MARTIN
    Ils ont débarqué fin juin 67. Nous étions en mission à Dindon.
    Ensuite il y a eu des remplaçants, afin d'effectuer les dernières missions et le transit jusqu'à HAO arrivée le 11/7/67.
    Le 19 on organise une soirée d'adieu avec l'équipage les subsistants et des villageois de HAO.

    Le 26/7/67 on enradie dans le TCD OURAGAN, direction PANAMA- CRISTOBAL- PORTO RICO- BREST- ST NAZAIRE- TOULON le 19/9/67 (refonte)


    Spoiler:


    Dernière édition par GYURISS le Sam 3 Mar 2018 - 14:06, édité 3 fois

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

    Message par marsouin Mer 22 Fév 2012 - 20:33

    Gyuriss tu évoques la refonte de l'EDIC. Je croyais qu'il avait été désarmé en 69 LCT L9098 595882



    LCT L9098 Insig197

    GYURISS
    GYURISS
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    LCT L9098 MECAN NON

    LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

    Message par GYURISS Mer 22 Fév 2012 - 22:44

    Ce bâtiment a servi de décembre1963 à juillet 67 au C.E.P.,
    Du 26 juillet 67 au 19 septembre 67 transit sur le TCD OURAGAN
    Du 19 septembre 67 au 26 janvier 68 refonte à TOULON
    Du 26 janvier 68 au 1 mars 68 transit de TOULON à HAO,sur le TCD FOUDRE
    Ensuite de multiples missions au C.E.P. et désarmement à PAPEETE du 22 juin au 24 juillet 1969

    A mon avis, on aurait pu naviguer encore. Mais la mécanique souffrait beaucoup vu les distances que l'on parcourait
    Je ne peux décrire tous les incidents techniques que l'on a eu et cela a commencé dès le départ de TOULON (je commenterai cela plus tard).
    Rupture du châssis d'un G.E., incendie à la machine, explosion d'un moteur de propulsion, rupture d'un arbre à cames sur l'autre, coussinets de lignes d'arbres usés,......
    On manquait de vitesse car au maxi par beau temps 6 nds , les EDIC naviguaient vers les 10 nds. On a transité de PAPEETE à MURUROA par mauvais temps à je crois 3 nds, on a le temps d'admirer la mer.
    Je pense que l'utilité de ce bateau, n'était plus justifiée malgré sa largeur de porte, car les nouveaux EDIC étaient plus rapide, de technologie moderne, plus confortable , et les grands travaux nécessitant de gros engins étaient terminés.

    Spoiler:


    Dernière édition par GYURISS le Sam 3 Mar 2018 - 14:09, édité 3 fois

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

    Message par marsouin Mer 22 Fév 2012 - 23:06

    Superbes tes photos Gyuriss LCT L9098 582735
    De vrais documents (dont la photo avec la grue en cuve) où l'on voit bien la travail de forçat que menaient les EDIC et particulièrement le tien dans cette période aussi dense et aussi courte. LCT L9098 746231



    LCT L9098 Insig197

    GYURISS
    GYURISS
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    LCT L9098 MECAN NON

    LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

    Message par GYURISS Jeu 23 Fév 2012 - 17:42

    En complément du message n° 5 de mon ami J.J. JAOUEN

    Noel 1968 à
    MURUROA sur le L 9098

    En ce qui concerne le concours de crèche, organisé par le COM SITE de Mururoa en 1968. Voila ce que j’ai écris à l’époque à ma Mère.
    On s’est concerté avec Marcel JAOUEN (chef de quart et officier ensecond) et j’ai proposé de faire une crèche dans un bateau à voiles échoué sur
    un atoll. L’équipage a participé et on l’a installé dans le poste arrière sur l’appareil à gouverner.[quote] la coque j’ai pris des cageots de légumes, décor avec des cocotiersréalisés en cartons et du bois, du sable pour l’atoll......Comme j’avais un magnétophone on a enregistré un texte que Marcel avait écrit et la chanson de Santiano en fond musical.
    ...quand le jury est monté à bord, on a éteint l’éclairage du pont. A la coupée un gars déguisé en pêcheur les éclairait avec une lampe à pétrole.
    Pendant qu’ils descendaient dans le poste à l’arrière, j’ai enclenché mon magnétophone j’ai mis “Santiano” de Hugues Auffray. Dès que tout le jury regardait la chèche j’ai enchainé sur le conte de noël (écrit par Marcel et que l’on avait enregistré le matin avec 3 matelots) celui-ci raconte comment lebateau s’échoue sur l’atoll et la naissance de Jésus. Le tout sur un ton gai et par moment comique, car tout le jury rigolait.....”

    Résultat 1er prix, un électrophone et 2000 FCFP

    Extrait de la revue du site Mururoa :

    “Le concours de crèches nous donna l’occasion d’assister à un bel espritde création original, chaque détail étant étudié avec goût afin de mériter les éloges tout en éprouvant une satisfaction bien légitime.
    Le soir de Noël, le jury s’attarda longuement sur chaque crèche et putapprécier le travail de gout , en même temps qu’une certaine recherche dans la
    conception.

    Bien que toutes méritoires ce fut la réalisation du LCT 9098 qui remporta la première place, grâce à son originalité tant dans la forme que dans
    le fond.
    Il apparait nécessaire de souligner ici l’esprit artistique dont les artisans de ce travail ont fait preuve pour réaliser cette crèche, qui reçut
    d’ailleurs la visite de nombreux admirateurs.

    En effet, nous avons eu pendant plusieurs jours la visite, d’officiers de toutes armes, des civils, des équipages de bateaux, des légionnaires (en général ils gagnaient chaque année),.....
    L’enregistrement du conte je l’ai prêté à la radio de Mururoa qui devait le diffuser, il ne m’a pas été rendu.

    Le 31 décembre en fin d’après midi, il y a eu une kermesse organisée par les bateaux. Nous avons installé un stand avec le jeux d’un fil métallique torsadé auquel on fait passer un anneau métallique, le tout relié à une batterie et une sonnette. On a bien rigolé et récupéré un peu de monnaie.

    Q.M. elect BERRU et Q.M. mecan DURAND
    LCT L9098 Moruro12

    LCT L9098 273_1-11
    Mlot bosco LE CROM - BERRU - Q.M. mecan TAFFIN - et Moi

    LCT L9098 Moruro13
    LE CROM - BERRU


    En ce qui concerne le réveillon, on avait invité l’équipage du "L 9071". Ce fut un bon moment de détente.

    Voila quelques souvenirs que nous avons vécu avec Marcel JAOUEN sur ce bateau le “routier du pacifique”


    Dernière édition par GYURISS le Ven 26 Juin 2015 - 17:05, édité 8 fois (Raison : Mis le texte en form)

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

    Message par marsouin Jeu 23 Fév 2012 - 18:14

    "La revue du site Mururoa" dont tu parles Gyuriss c'est L'Echo Côtier ou la publication de la Force Alfa ?



    LCT L9098 Insig197

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 4:26