Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Retrouvailles les 6 & 7 septembre 2022 à "La Cité de la Mer à Cherbourg", voir message n°123 de Noël Caruso LCT L9098 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

LCT L9098 Avatar22 LCT L9098 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1003901 messages dans 16377 sujets

Nous avons 7744 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est DominiqueL

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LCT L9098 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LCT L9098 Livreo10

Derniers sujets

» MORVAN (BB - MURUROA)
par J-L-14 Aujourd'hui à 10:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Christian Suné Aujourd'hui à 04:29

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par dansie Hier à 20:48

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par jean.sarperi Hier à 18:51

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par destrez Hier à 17:15

» [ Blog visiteurs ] LA DEPOSE 45
par PAUGAM herve Hier à 17:09

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Hier à 16:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par latrubesse jean claude Hier à 15:58

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par david974 Hier à 14:57

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par mercier joseph Hier à 14:45

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par david974 Hier à 14:18

» LA RANCE
par Joël Chandelier Hier à 14:11

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 14:06

» TARTU (EE)
par Dutertre Hier à 12:29

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Hier à 12:14

» FLOTTILLE 9 F
par Gibus1750 Hier à 12:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade - Infos sur Michel Toutain
par Dutertre Mar 09 Aoû 2022, 16:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM BAUMGARTNER
par cornet Mar 09 Aoû 2022, 15:35

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par pogo Mar 09 Aoû 2022, 09:11

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par cassetou56 Lun 08 Aoû 2022, 18:16

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Jean-Léon Lun 08 Aoû 2022, 16:18

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par QUIQUEMELLE Lun 08 Aoû 2022, 15:48

» [ Blog visiteurs ] Porte-avions FOCH
par JJMM Lun 08 Aoû 2022, 15:14

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Lun 08 Aoû 2022, 12:21

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 07 Aoû 2022, 17:15

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par PAUGAM herve Dim 07 Aoû 2022, 16:55

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Matelot Dim 07 Aoû 2022, 11:30

» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Sam 06 Aoû 2022, 11:54

» [ Recherches de camarades ] Hourtin Lorient DP
par skagerrac Sam 06 Aoû 2022, 00:44

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par wreck Ven 05 Aoû 2022, 22:39

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par rvr Ven 05 Aoû 2022, 19:28

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 04 Aoû 2022, 16:17

» [ Blog visiteurs ] DBFM 3e bataillon
par Invité Jeu 04 Aoû 2022, 10:32

» La spécialité de Timonier
par Papytragin Mer 03 Aoû 2022, 16:31

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 02 Aoû 2022, 14:08

» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Noël Gauquelin Mar 02 Aoû 2022, 12:15

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 02 Aoû 2022, 10:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche Patrick MATHURE missilier
par GUILLAUME jean-Jacques Lun 01 Aoû 2022, 16:26

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Franjacq Lun 01 Aoû 2022, 15:44

» BELLATRIX (DM)
par criard Lun 01 Aoû 2022, 15:05

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 01 Aoû 2022, 09:46

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 01 Aoû 2022, 08:14

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par MAGER Lun 01 Aoû 2022, 06:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 31 Juil 2022, 18:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Dim 31 Juil 2022, 16:09

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Ven 29 Juil 2022, 17:12

» MAISTRANCE PONT
par Nenesse Jeu 28 Juil 2022, 20:41

» [ La S.N.S.M. ] - Hommage au Major Jean-François GUELENNOC - Ancien de la Marine et Président de la station.
par younzoux Jeu 28 Juil 2022, 16:13

» ARGONAUTE
par montcalm Jeu 28 Juil 2022, 12:58

» BSM TOULON
par criard Jeu 28 Juil 2022, 07:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Mer 27 Juil 2022, 16:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guepratte de 1972 à 1974
par LOMBARDO Mer 27 Juil 2022, 15:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par MARTIN Jean-Pierre Mar 26 Juil 2022, 17:41

» [ Blog visiteurs ] Demande d'infos personnelle
par Yvo35 Mar 26 Juil 2022, 17:11

» MANINI (RC)
par Doug Dim 24 Juil 2022, 06:09

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
par Charly Sam 23 Juil 2022, 06:05

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Ven 22 Juil 2022, 19:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Foudroyant bleu P11 en 77
par francis barthel Ven 22 Juil 2022, 18:24

» [Vidéo] PA Foch : Manoeuvre de catapultage
par Pierre 83 Ven 22 Juil 2022, 16:27

» MARINS POMPIERS BRESTOIS
par Joël Chandelier Ven 22 Juil 2022, 11:30

» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par BONNERUE Daniel Ven 22 Juil 2022, 10:57

» [ Les traditions dans la Marine ] Quille de départ (la quille b****l)
par Christian Suné Jeu 21 Juil 2022, 15:40

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Jeu 21 Juil 2022, 13:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche Info sur descroix jp matricule 66 03398
par Yvo35 Mar 19 Juil 2022, 16:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Max Péron Mar 19 Juil 2022, 11:05

» LUCIOLE (GABARE)
par Luciole Mar 19 Juil 2022, 11:00

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Lun 18 Juil 2022, 20:04

» [ La S.N.S.M. ] Talmont-Saint Hilaire
par takeo Lun 18 Juil 2022, 18:00

» [Vie des ports] Port des SABLES D'OLONNE
par alain EGUERRE Lun 18 Juil 2022, 16:59

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par pincemin Lun 18 Juil 2022, 16:52

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Lun 18 Juil 2022, 15:05

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par GYURISS Lun 18 Juil 2022, 12:38

» [ Les sémaphores - divers ] Modernisation des sémaphores
par GOAPER Lun 18 Juil 2022, 09:10

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Lun 18 Juil 2022, 08:48

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEP PAPEETE ARUE 71/73
par Fanch33 Lun 18 Juil 2022, 08:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par alain EGUERRE Dim 17 Juil 2022, 17:58

» [ Blog visiteurs ] Tombes de marins à Terre-de-Haut (Guadeloupe)
par Invité Dim 17 Juil 2022, 17:56

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022, 12:18

» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022, 11:52

» [ Histoire et histoires ] Souvenez vous
par destrez Dim 17 Juil 2022, 10:12

» LCT L 9099
par marsouin Dim 17 Juil 2022, 06:01

» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE ] TOULON - MISSION JEANNE D'ARC 2022
par VENDEEN69 Ven 15 Juil 2022, 18:06

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par PICCOLO Ven 15 Juil 2022, 17:22

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par J.Revert Jeu 14 Juil 2022, 08:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Yves Malfroy Mer 13 Juil 2022, 11:25

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par BEBERT 49 Mer 13 Juil 2022, 09:45

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 13 Juil 2022, 08:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Jean-Léon Mar 12 Juil 2022, 16:36

» [ Blog visiteurs ] recherche toutes informations sur Claude PARFAIT
par Charly Mar 12 Juil 2022, 15:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par pinçon michel Mar 12 Juil 2022, 12:30

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mar 12 Juil 2022, 11:19

» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par Charly Mar 12 Juil 2022, 10:06

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Charly Mar 12 Juil 2022, 09:06

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par douzef Lun 11 Juil 2022, 20:01

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Lun 11 Juil 2022, 17:05

» LE VENDÉEN (ER)
par Pouliquen Lun 11 Juil 2022, 10:45

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Lun 11 Juil 2022, 07:53

» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses vers 1976
par Invité Dim 10 Juil 2022, 13:48

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par CARRET Dim 10 Juil 2022, 08:12

DERNIERS SUJETS


LCT L9098 Liensamis

LCT L9098

jaouen
jaouen
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 66
LCT L9098 Commis NON

LCT L9098 Empty LCT L9098

Message par jaouen Jeu 30 Sep 2010, 08:03

Bonjour à tous,
J'ai trouvé des infos sur le L 9098.
LCT L9098 112
LCT L9098 211
LCT L9098 310

LCT "L 9098".
Ancien LCT Britannique.
Lancé en 43 en Grande Bretagne: LCT Mk4 1274.
Transféré à la Marine Française le 15 février 63 : L 9098.
Affecté au CEP,a subit une transformation à Toulon en Décembre 67, puis a été rapatrié dans le Pacifique par Le Foudre.
Coulé comme cible au large de Papeete le 15 juin 71 : Q 480.
Amicalement.
Jean-Jacques Jaouën


Dernière édition par jaouen le Jeu 20 Juin 2013, 10:11, édité 2 fois

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Détecteur NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par jean-claude BAUD Jeu 08 Sep 2011, 20:17

Je me suis dit qu'il n'était pas normal que ce LCT n'ait pas les Honneurs du Forum..
Je ne l'ai pas trouvé sur netmarine et pourtant il était au Pacifique en 64..
C'est sur ce vieux rafiot que je pris place, jeune second-maitre détecteur avec mes deux Q-M mécanos Chéron et Leconte.
Embarqués à Muru début septembre avec notre radar COTAL, un camion 7T5 SAVIEM, groupe diesel IRAT ....
Direction Taku situé sur la côte nord de Mangareva.
Nous logeons dans la cuve sous une bâche : couchage:lits picot ...
Le Cdt un vieux Loup de Mer :MP Kéranflec'h , a fait la guerre sur le Georges Leygue , fourragère à titre personnel, médaille militaire et Croix de Guerre..

LCT L9098 Lct_9010

7 heure du matin présentation dans la passe ouest des Gambier.
Au loin l'ile d'Aukena, à gauche Mangareva..

LCT L9098 Lct_9012
Le jour se lève , sur tribord la baie de Ngatavake..
LCT L9098 Lct_9013
Comme nous longions la côte je n'oublierai jamais le parfum des fleurs de caféier ..

Présentation pour beatcher au quai de Taku construit par la Légion en juillet août 64..
LCT L9098 Lct_9014



LCT L9098 RubanreconnaissanceLCT L9098 Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

BIGOT aime ce message

LEMONNIER
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 65
DÉTECTEUR NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par LEMONNIER Jeu 08 Sep 2011, 20:35

Merci Jean -Claude pour ces souvenirs HISTORIQUES !

Ton " PACHA " avait vraiment de " la gueule " comme on dit !! ...... " fourragère à titre personnel " dis nous si tu as des détails sur sa carriere , je pense que pas mal d'entre nous sont curieux !



LCT L9098 RubanreconnaissanceLCT L9098 Insign42

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Détecteur NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par jean-claude BAUD Jeu 08 Sep 2011, 21:06

Non Lemonnier , pas d'autres précisions sur sa carrière..
Par contre pour situer le Personnage : le port de la barbe .
Lors d'une entrevue avec l'Amiral CEP(Thabaud ), Keranflec'h signale à ce dernier qu'il n'est pas normal que les petits bâtiments ne bénéficient pas de la prime de site ( qui n' était pas d'un montant élevé), réponse: vous avez le service à la mer vous ne pouvez pas prétendre à la prime de site !!
Réponse de Kéranflec'h : eh bien je ne me raserai plus jusqu'à ce que nous y ayons droit !!!
La dite prime fut accordée plusieurs mois plus tard et notre Cdt se rasa !!!



LCT L9098 RubanreconnaissanceLCT L9098 Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

jaouen
jaouen
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 66
LCT L9098 Commis NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par jaouen Mar 04 Oct 2011, 16:07

Noël 68 sur le L 9098.
La crèche.
LCT L9098 Image_18
Spoiler:


Dernière édition par Momo le Lun 08 Juin 2015, 09:19, édité 2 fois (Raison : Plus de 4 photos dans le post, la première visible, toutes les suivantes sous spoiler.)

armorique
armorique
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Secrétaire MILITAIRE NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par armorique Mar 04 Oct 2011, 16:10

Très jolie crèche. LCT L9098 582735



LCT L9098 Insig641
Mousse sois Vaillant et Loyal

GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
LCT L9098 MECAN NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par GYURISS Ven 17 Fév 2012, 16:46

Le "Routier du Pacifique" avant septembre 67 date d'arrivée à Toulon pour une refonte.

LCT L9098 16-lct10

Le Bâtiment en attente de chargement à MORUROA en janvier 67.

LCT L9098 68-l_912



Dernière édition par GYURISS le Mar 23 Juin 2015, 14:17, édité 3 fois

BIGOT aime ce message

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 67
NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par marsouin Sam 18 Fév 2012, 12:31

C'était avant un amphibien anglais 1274. LCT L9098 580511
A quelle date après avoir été refondu en navire-atelier est-il arrivé en Polynésie ? LCT L9098 595882

GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
LCT L9098 MECAN NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par GYURISS Sam 18 Fév 2012, 20:29

Ce bâtiment n'était pas un bateau atelier. Il était utilisé comme un "camion routier" on transportait du matériel très varié: ciment, goudron, véhicules de toutes sortes, matériel du génie, bois tôles, des vivres, du gazole, de l'eau, et vue la largeur de la porte avant on a transité depuis HAO les grues Marion qui ont permis de construire la piste de TOTEGEGIE, parfois du personnel, et une fois on a délivré des explosifs à FANGATAUFA les caisses étaient dans la cuve (on avait installé toutes les lances à incendie en cas où...) les détonateurs étaient amarrés sur les rambardes de la plage arrière avec un bout de largage manœuvrable de la passerelle....

Il pouvait servir de bâtiment de secours, pour le transport du ballon. Un anneau était soudé au milieu de la cuve.


Dernière édition par GYURISS le Mar 21 Fév 2012, 13:37, édité 1 fois

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 67
NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par marsouin Sam 18 Fév 2012, 21:16

Effectivement Gyuriss, dans Flottes de Combat et autres bouquins on le présente comme bâtiment annexe atelier mais aussi comme Edic-Ballon tout comme l' Edic 9074.
C'est le 9098 qui s'est échoué en 68 tracté par le ballon faisant effet de kite LCT L9098 595882



LCT L9098 Insig197

GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
LCT L9098 MECAN NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par GYURISS Dim 19 Fév 2012, 14:50

Pendant mon séjour de fin décembre 66 à juillet 69, nous avons fait un seul essai d'embarquement du ballon à Anémone. Le camion n'a fait qu'un aller retour dans la cuve, le bâtiment est resté amarré au beaching.
Il n'y a eu aucun essai de manœuvrabilité dans le lagon.
Il est exact qu'il y a eu échouage d'un EDIC lors du transport du ballon, mais ce n'est pas le "L 9098"

Le seul incident à bord pendant ce séjour, fut la découpe d'environ 3 ou 4 m de tôle de l'avant bâbord d'un EDIC lors d'une manœuvre de beachage. La porte étant baissée au moment de l'approche, pour une raison que j'ignore (étant à la machine) le bâtiment s'est mis de travers et la "rencontre " a eu lieu.
Ensuite nous avons eu le droit à des quolibets et surnoms.


Peux-tu me donner les références de F. de C. ou une copie de l'article concernant les LCT et EDIC. Merci

LCT L9098 132-tr10
Manœuvre dans le lagon vers Dindon en juin 67

LCT L9098 133-ve10


En manœuvre vers Dindon juin 67


Dernière édition par GYURISS le Mar 23 Juin 2015, 13:55, édité 2 fois

GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
LCT L9098 MECAN NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par GYURISS Lun 20 Fév 2012, 17:44

19/9/67 début de la refonte. L'O.E.P. BERTOLA (ancien instructeur moteur à maistrance) était le Commandant responsable des travaux.
Suite à sa visite du bord et au vu des conditions de logement de l'équipage et d'un O.M.(ma pomme) il a appuyé notre demande d'aménagement de postes.
Je reste seul à bord de début octobre à fin novembre afin de surveiller les travaux. Aidé par en général 3 matelots ou quartier maitres mis en subsistance.

Ces travaux ont consisté principalement à:
1- remplacement de toutes les tôles de la cuve et une partie de celles de la coque et à la transformation de deux ballasts centraux en cuve à eau douce (afin de ravitailler FANGATAUFA, le site Dindon,RIKITEA, ...)
2-Création d'un poste équipage à bâbord au dessus de la cuve, d'une chambre avec bureau à tribord sous la passerelle pour le chefmach.
D'un carré O.M. à tribord au dessus de la cuve
D'un local radio et SMSR entre la cheminée et la passerelle
Du réaménagement de l'ancien carré O.M. en chambre avec bureau et création d'une chambre à bâbord sous la passerelle avec bureau, pour les chefs de quart
Amélioration du poste équipage arrière en supprimant le couchage et mise en place de tables pour les repas.
Remplacement de toute la cuisine
3-Remplacement des moteurs de propulsion avec réfrigération en eau douce et non en eau de mer
Remplacement des groupes électrogènes
Tout le reste du matériel soit révisé soit remplacé
L'installation électrique remis à neuf et aux normes avec disjoncteurs et non avec des sectionneurs à couteaux
4-Remise en état de l'unique douche ,située à l'arrière tribord de la cuve, avec une alimentation en eau chaude
Idem pour l'unique toilette, située à bâbord arrière de la cuve, avec une alimentation en eau de mer pressurisée et non en eau de réfrigération des G.E. (cela transformait ce lieu en sauna)
5-Remise en état de tous les apparaux de manœuvre


Fin décembre 67 début de l'embarquement de l'équipage et essais pendant le mois de janvier

Le 24/1/68 embarquement du matériel destiné à MORUROA
Le 25/1/68 enradiage dans le T.C.D. FOUDRE
Le 26/1/68 à 14 h appareillage pour le C.E.P.


Spoiler:


Dernière édition par GYURISS le Mar 23 Juin 2015, 14:12, édité 2 fois

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Détecteur NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par jean-claude BAUD Lun 20 Fév 2012, 19:31

Ça fait plaisir de voir ce bon vieux 98 vivre encore sur le Forum !!
L'amélioration des locaux vie n'était vraiment pas un luxe !!
J'ai fait des trajets Muru Taku Rikitea sur lit picot , pas la joie !!



LCT L9098 RubanreconnaissanceLCT L9098 Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 67
NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par marsouin Lun 20 Fév 2012, 19:58

Belle performance pour une refonte LCT L9098 582735
Gyuriss, Flottes de Combat ne donne guère d'indications sur les EDIC si ce n'est leur énumération, numéros de coque, motorisation et matériels de navigation.
Pour ton L9098 j'ignorais que c'était le vieux LSD Foudre qui l'avait enradié. Le voyage a duré combien de mois LCT L9098 595882

Jean-Claude, les lits picots dans la cuve de l'EDIC, au clair de lune, c'est comme sur un transat à bord d'un paquebot LCT L9098 746231



LCT L9098 Insig197

GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
LCT L9098 MECAN NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par GYURISS Mar 21 Fév 2012, 15:02

En réponse à J.C., les seuls qui étaient logés correctement étaient le Cdt (chambre -bureau avec lavabos, au dessus de la machine) et les deux Chéqua (sur l'arrière de la cuve, un chambre-bureau coté tribord et idem coté bâbord. A l'origine il y avait deux bannettes, mais la supérieure était volontairement démontée afin de ne pas avoir de colocataire...)
Donc pour ma part, je logeais dans une soute à l’arrière de la cuve et au centre, local de 2m x 1.2m . j'avais sous les pieds les trappes des cuves à gazole avec les sondes.
Pour dormir, un lit repliable contre une cloison et pour travailler une planche rabattable. Pour entrer ou travailler il fallait rabattre le lit . et ensuite déplier le "bureau"
Une étagère au dessus pour les documents, un sac sous le lit et ma valise dans la chambre d'un "chéqua".
Comme ce local était au ras de la cuve, par mauvaise mer je devais fermer la porte afin de ne pas recevoir d'embruns.
En ce qui concerne l'équipage, il n'y avait que 2 ou 3 gars qui dormaient à l'arrière, vu le bruit (la machine, les lignes d'arbres, l'appareil à gouverner) les odeurs (la cuisine, et la machine) et parfois des passagers clandestins mais là on faisait la chasse....
Le reste, dormait dans les soutes latérales (2 par soutes) à bâbord,le long de la cuve.Comme ces locaux avaient deux niveaux chaque gars s'était aménagé un coin vie.

Lors des inspections officielles, ces" Messieurs" étaient quelque peu étonnés....de descendre dans les soutes et de voir leurs aménagements.

LCT L9098 75-hao10

A HAO au beaching de la Sablière , vue de la cuve depuis le lit en janvier 67, avant le chargement de la première grue Marion destinée à la construction de la piste de TOTEGEGIE

LCT L9098 74-1-l10

La sablière


Pour "marsoin", je commenterai plus tard le voyage sur le TCD FOUDRE.


Dernière édition par GYURISS le Jeu 25 Juin 2015, 12:31, édité 3 fois

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 67
NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par marsouin Mar 21 Fév 2012, 15:26

Ravi d'apprendre que le L 9098 a participé à la mission des sapeurs de la 115e Compagnie de marche du génie de l'air qui évoquent les BDC qui les ont transportés entre Hao, Muru, Fanga et les Gambier. LCT L9098 327396
Les EDIC ont donc transporté tout leur matériel roulant.



LCT L9098 Insig197

GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
LCT L9098 MECAN NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par GYURISS Mar 21 Fév 2012, 21:07

Le 20/1/67, on appareil de HAO avec la première grue Marion ,divers engins et surtout deux Bull à l'avant direction les GAMBIER.
On arrive le 23 en fin d'après midi, le pilote Mangarevien Jean TEKOPUNUI nous dit que le trajet est long et comme la nuit tombe vite on mouille dans le lagon devant l'île TARAVAI.
Le lendemain à TOTEGEGIE, on a beaché sur le sable au milieu d'une clairière,les deux Bull sont ensuite sorti du bateau avec chacun une aussière afin de nous maintenir le temps que la grue Marion sorte (environ 80t si mes souvenirs sont bons) . Un gars du 115e (gadger) a pris une photo.

Pendant une semaine nous avons servi de "barge de débarquement" entre les ravitailleurs AUNIS ou ANJOU ou BERRY qui mouillaient dans le lagon et TOTEGEGIE.
On chargeait la nuit à couple et on déchargeait le jour. Pas facile pour se reposer......

En février plusieurs aller retour HAO-GAMBIER avec du matériel du génie et les deux autres grues Marion.

Spoiler:


Dernière édition par GYURISS le Jeu 25 Juin 2015, 12:59, édité 1 fois

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 67
NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par marsouin Mer 22 Fév 2012, 07:48

Effectivement Gyriss, les anciens sapeurs du génie de l'air racontent leurs bons souvenirs avec la Marine au temps de leur construction des pistes aux Tuamotus et Gambier sur le site gadger.eu LCT L9098 582735



LCT L9098 Insig197

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Détecteur NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par jean-claude BAUD Mer 22 Fév 2012, 15:05

GUYRISS , j'ai connu , peut-être en 66, Kerninon Mtre BS timonier qui était désigné à bord en remplacement de chéqua ..



LCT L9098 RubanreconnaissanceLCT L9098 Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
LCT L9098 MECAN NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par GYURISS Mer 22 Fév 2012, 18:08

Réponse au message 19:

Merci, à mon arrivée en décembre 66 il y avait le Maitre chequa RICHOUX et le Maitre bosco MARTIN
Ils ont débarqué fin juin 67. Nous étions en mission à Dindon.
Ensuite il y a eu des remplaçants, afin d'effectuer les dernières missions et le transit jusqu'à HAO arrivée le 11/7/67.
Le 19 on organise une soirée d'adieu avec l'équipage les subsistants et des villageois de HAO.

Le 26/7/67 on enradie dans le TCD OURAGAN, direction PANAMA- CRISTOBAL- PORTO RICO- BREST- ST NAZAIRE- TOULON le 19/9/67 (refonte)


Spoiler:


Dernière édition par GYURISS le Sam 03 Mar 2018, 13:06, édité 3 fois

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 67
NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par marsouin Mer 22 Fév 2012, 19:33

Gyuriss tu évoques la refonte de l'EDIC. Je croyais qu'il avait été désarmé en 69 LCT L9098 595882



LCT L9098 Insig197

GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
LCT L9098 MECAN NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par GYURISS Mer 22 Fév 2012, 21:44

Ce bâtiment a servi de décembre1963 à juillet 67 au C.E.P.,
Du 26 juillet 67 au 19 septembre 67 transit sur le TCD OURAGAN
Du 19 septembre 67 au 26 janvier 68 refonte à TOULON
Du 26 janvier 68 au 1 mars 68 transit de TOULON à HAO,sur le TCD FOUDRE
Ensuite de multiples missions au C.E.P. et désarmement à PAPEETE du 22 juin au 24 juillet 1969

A mon avis, on aurait pu naviguer encore. Mais la mécanique souffrait beaucoup vu les distances que l'on parcourait
Je ne peux décrire tous les incidents techniques que l'on a eu et cela a commencé dès le départ de TOULON (je commenterai cela plus tard).
Rupture du châssis d'un G.E., incendie à la machine, explosion d'un moteur de propulsion, rupture d'un arbre à cames sur l'autre, coussinets de lignes d'arbres usés,......
On manquait de vitesse car au maxi par beau temps 6 nds , les EDIC naviguaient vers les 10 nds. On a transité de PAPEETE à MURUROA par mauvais temps à je crois 3 nds, on a le temps d'admirer la mer.
Je pense que l'utilité de ce bateau, n'était plus justifiée malgré sa largeur de porte, car les nouveaux EDIC étaient plus rapide, de technologie moderne, plus confortable , et les grands travaux nécessitant de gros engins étaient terminés.

Spoiler:


Dernière édition par GYURISS le Sam 03 Mar 2018, 13:09, édité 3 fois

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 67
NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par marsouin Mer 22 Fév 2012, 22:06

Superbes tes photos Gyuriss LCT L9098 582735
De vrais documents (dont la photo avec la grue en cuve) où l'on voit bien la travail de forçat que menaient les EDIC et particulièrement le tien dans cette période aussi dense et aussi courte. LCT L9098 746231



LCT L9098 Insig197

GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
LCT L9098 MECAN NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par GYURISS Jeu 23 Fév 2012, 16:42

En complément du message n° 5 de mon ami J.J. JAOUEN

Noel 1968 à
MURUROA sur le L 9098

En ce qui concerne le concours de crèche, organisé par le COM SITE de Mururoa en 1968. Voila ce que j’ai écris à l’époque à ma Mère.
On s’est concerté avec Marcel JAOUEN (chef de quart et officier ensecond) et j’ai proposé de faire une crèche dans un bateau à voiles échoué sur
un atoll. L’équipage a participé et on l’a installé dans le poste arrière sur l’appareil à gouverner.[quote] la coque j’ai pris des cageots de légumes, décor avec des cocotiersréalisés en cartons et du bois, du sable pour l’atoll......Comme j’avais un magnétophone on a enregistré un texte que Marcel avait écrit et la chanson de Santiano en fond musical.
...quand le jury est monté à bord, on a éteint l’éclairage du pont. A la coupée un gars déguisé en pêcheur les éclairait avec une lampe à pétrole.
Pendant qu’ils descendaient dans le poste à l’arrière, j’ai enclenché mon magnétophone j’ai mis “Santiano” de Hugues Auffray. Dès que tout le jury regardait la chèche j’ai enchainé sur le conte de noël (écrit par Marcel et que l’on avait enregistré le matin avec 3 matelots) celui-ci raconte comment lebateau s’échoue sur l’atoll et la naissance de Jésus. Le tout sur un ton gai et par moment comique, car tout le jury rigolait.....”

Résultat 1er prix, un électrophone et 2000 FCFP

Extrait de la revue du site Mururoa :

“Le concours de crèches nous donna l’occasion d’assister à un bel espritde création original, chaque détail étant étudié avec goût afin de mériter les éloges tout en éprouvant une satisfaction bien légitime.
Le soir de Noël, le jury s’attarda longuement sur chaque crèche et putapprécier le travail de gout , en même temps qu’une certaine recherche dans la
conception.

Bien que toutes méritoires ce fut la réalisation du LCT 9098 qui remporta la première place, grâce à son originalité tant dans la forme que dans
le fond.
Il apparait nécessaire de souligner ici l’esprit artistique dont les artisans de ce travail ont fait preuve pour réaliser cette crèche, qui reçut
d’ailleurs la visite de nombreux admirateurs.

En effet, nous avons eu pendant plusieurs jours la visite, d’officiers de toutes armes, des civils, des équipages de bateaux, des légionnaires (en général ils gagnaient chaque année),.....
L’enregistrement du conte je l’ai prêté à la radio de Mururoa qui devait le diffuser, il ne m’a pas été rendu.

Le 31 décembre en fin d’après midi, il y a eu une kermesse organisée par les bateaux. Nous avons installé un stand avec le jeux d’un fil métallique torsadé auquel on fait passer un anneau métallique, le tout relié à une batterie et une sonnette. On a bien rigolé et récupéré un peu de monnaie.

Q.M. elect BERRU et Q.M. mecan DURAND
LCT L9098 Moruro12

LCT L9098 273_1-11
Mlot bosco LE CROM - BERRU - Q.M. mecan TAFFIN - et Moi

LCT L9098 Moruro13
LE CROM - BERRU


En ce qui concerne le réveillon, on avait invité l’équipage du "L 9071". Ce fut un bon moment de détente.

Voila quelques souvenirs que nous avons vécu avec Marcel JAOUEN sur ce bateau le “routier du pacifique”


Dernière édition par GYURISS le Ven 26 Juin 2015, 15:05, édité 8 fois (Raison : Mis le texte en form)

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 67
NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par marsouin Jeu 23 Fév 2012, 17:14

"La revue du site Mururoa" dont tu parles Gyuriss c'est L'Echo Côtier ou la publication de la Force Alfa ?



LCT L9098 Insig197

    Sujets similaires

    -

    La date/heure actuelle est Jeu 11 Aoû 2022, 11:40