Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

La spécialité de Timonier Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... La spécialité de Timonier Clique10
Redimensionner vos photos - Taille maxi des photos sur le forum: 1200 pixels largeur (photos horizontales) ou 1200 hauteur (photos verticales) - Pour le sujet anniversaires, comme indiqué tous les mois dans le 1er message des sujets "anniversaires", mettre les photos/images au maximum 640px - Photo horizontale, largeur à 640px ou photo verticale, hauteur à 640px. ---

Du haut de son sémaphore il veille !

La spécialité de Timonier Avatar22 La spécialité de Timonier Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1135567 messages dans 17846 sujets

Nous avons 7970 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Riou Guy

La page Facebook de secours d’A.C.B.

La spécialité de Timonier Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
La spécialité de Timonier Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:32

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:21

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Aujourd'hui à 18:34

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 18:32

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 18:31

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:14

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 17:59

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par Yvo35 Aujourd'hui à 17:49

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Aujourd'hui à 17:41

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:13

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Hier à 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Hier à 19:09

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par BEBERT 49 Hier à 18:18

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 17:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 13:22

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Hier à 11:48

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:23

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Hier à 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Hier à 10:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Hier à 7:44

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:43

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Sam 20 Avr 2024 - 18:15

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Ven 19 Avr 2024 - 10:50

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33

» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01

» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52

DERNIERS SUJETS


La spécialité de Timonier Liensamis

    La spécialité de Timonier

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    La spécialité de Timonier Empty La spécialité de Timonier

    Message par † Fanch 56 Sam 29 Oct 2011 - 8:05

    Sujet ouvert

    † Georges CACALY
    † Georges CACALY
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    Timonier équipage NON La spécialité de Timonier Gendma10

    La spécialité de Timonier Empty Re: La spécialité de Timonier

    Message par † Georges CACALY Sam 29 Oct 2011 - 12:02

    J'ai fait mon cours de timonier au Cap Brun, de décembre 1954 à Juin 1955. A la sortie de cours, j'ai été affecté aux Sous-marins (sur ma demande). Le scott, je n'en ai fait qu'en sortant et rentrant de la rade en passant devant le sémaphore de Cépet. C'était bref et rapide :" De S.615 " Quant aux signaux à bras, je n'en ai fait qu'une seule fois ( je raconterai cela plus tard ). Pour les signaux avec pavillons, n'en parlons pas, il n'y a pas de mâts sur les soum!! Je pense que les tim. embarqués en surface ont eu pas mal d'entraînement au cours de leur carrière ?

    A bientôt sur ce forum.



    La spécialité de Timonier Insig141

    † Georges CACALY
    † Georges CACALY
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    Timonier équipage NON La spécialité de Timonier Gendma10

    La spécialité de Timonier Empty Re: La spécialité de Timonier

    Message par † Georges CACALY Sam 29 Oct 2011 - 18:52

    Comme je l'ai dit ci-dessus, voici l'anecdote ( véridique ) :

    Embarqué sur le REQUIN, en route vers LORIENT pour y effectuer notre carénage, nous étions en exercice avec un escorteur rapide. L'exercice terminé, le pacha décide de faire surface. L'offier de quart, le Lieutenant GIRY, monte dans le kiosque puis à la passerelle. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais le sous-marin a replongé presque aussitôt. Avant d'avoir pû fermer le panneau de sécurité, une bonne quantité d'eau a envahi le bord. Après un certain temps, nous réussissons à refaire surface et là nous constatons que le Lieut. n'est plus là, sans doute tombé à la mer. Comme il n'y avait plus de courant, pas de projecteur, ni liaisons radio, le pacha me dit de transmettre par signaux à bras le message suivant : "ralliez-moi j'ai un homme à la mer " Je monte en haut du kiosque avec mes deux pavillons et je transmets le message ( 4 ans après le cours, il a fallu faire travailler les méninges ). L'escorteur me répond " blanc" et je fais ouf, le message est bien arrivé. Peu de temps après, l'escorteur nous signale qu'il vient de retrouver notre lieutenant( grâce à la table traçante ) nageant tranquilement sur la grande bleue. Nous avon rallié ORAN d'abord puis Lorient (.Heureusement que l'on était en été et que la mer était plate )

    Ayant débarqué à l'arrivée à Lorient, je n'ai pas sû ce que l'enquête technique avait trouvé pour cet incident qui aurait pû se terminer tragiquement ! ! ! Ceci se passait en juillet (ou aôut) 1959. Si quelqu'un a pû savoir les résultats de l'enquête, celà m'interresserait de le savoir.Merçi

    Papytragin
    Papytragin
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Timonier équipage NON

    La spécialité de Timonier Empty Re: La spécialité de Timonier

    Message par Papytragin Sam 29 Oct 2011 - 23:26

    Bonsoir

    Compte tenu de ce que Cacaly a dit de ses fonctions de Timonier à bord d'un soum,qu'elles sont les occupations du Tim à bord de ses bateaux spécifiques ?
    Un surfacier curieux G.Tragin



    La spécialité de Timonier Insign19
    Avoir été et essayer d'être encore...

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    La spécialité de Timonier Empty Re: La spécialité de Timonier

    Message par † Fanch 56 Sam 29 Oct 2011 - 23:36

    Ils étaient surtout (pour le spé) employé aux corrections de cartes, et à la tenue des documents nautiques. Et je pense également aux transmissions.

    Mais nous aurons sûrement une réponse avec un tim des soums

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    La spécialité de Timonier Empty Re: La spécialité de Timonier

    Message par Joël Chandelier Sam 29 Oct 2011 - 23:56

    Pour ma part sur la Doris en 1963 il y avait un Maitre Timonier affecté à bord (comme surement sur tous les 800T) il était appelé "Patron du Pont" mais aussi "Marchand de soupe" et Capitaine d'Armes.
    Quand à sa spécialité pure, surement que cartes et autres éphémérides étaient son lot professionnel, au moins pour préparer la navigation en surface lors d'arrivée escale ou port. Comme dit Fanch des spécialistes vont répondre.



    La spécialité de Timonier RubanreconnaissanceLa spécialité de Timonier Insign10

    La spécialité de Timonier Copie_12   La spécialité de Timonier 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    † S.Bosnjak
    † S.Bosnjak
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 69
    Timonier NON

    La spécialité de Timonier Empty Re: La spécialité de Timonier

    Message par † S.Bosnjak Dim 30 Oct 2011 - 5:57

    Pour les sous-mariniers plus "récents" et sur les classiques type Narval, nous étions 2 embarqués. Le travail à terre outre l'entretien de la passerelle, du kiosque, du matériel jumelles, périscopes et pavillons consistait à la mise à jour des cartes et documents nautiques, élaboration de la chemise patrouille avec l'officier nav, tracé des cartes zonex. Le service à bord, rondier factionnaire . A la mer, écouteur, veilleur, barreur, gestion du journal de navigation, calculs des heures de plongée, marées, lever/coucher de soleil exploitation des avis aux navigateurs reçus par msg etc etc, poste de combat, principalement 3 postes attribués en fonction des bords, servant de périscope, barreur de direction ou de plongée, au poste de manoeuvre à la passerelle. Très très peu de Scott, aucun flottant et signaux à bras. Ensuite et en fonction des qualifications des certificats spécifiques aux sous-marins et du grade l'emploi évoluait à la mer, adjoint de CO et pour ma part Chef de CO et à terre adjoint au Maître de service ou Maître de service ce qui a été mon cas également. J'occupais également la fonction de patron du pont pendant les bordées de permissions. Dans la majeure partie des cas le timonier, quittait la sous-marinade après son BAT, pour retourner à la surface ou vers les sous-marins nucléaires, mais ceci est un autre univers que je ne connais pas. Ayant fait toute ma carrière aux classiques, j'ai navigué comme Maître et j'ai terminé comme patron du Bureau Rens/identification de l'ESMAT.



    La spécialité de Timonier Insig205

    † S.Bosnjak
    † S.Bosnjak
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 69
    Timonier NON

    La spécialité de Timonier Empty Re: La spécialité de Timonier

    Message par † S.Bosnjak Dim 30 Oct 2011 - 6:49

    Dans les années 80, je crois avoir été le seul patron timonier embarqué sur classiques ayant ces fonctions. Bénéficiant de 40 mois à 40% en environnement sous-marin, je me suis investi à fond dans le renseignement et l'identification, j'ai refusé plusieurs fois mon BS de spé ou de Checa, pour rester aux sous-marins et dans le renseignement, avec le recul, un mauvais calcul, quand j'ai voulu renaviguer sur classiques, la DPMN n'était pas d'accord, trop vieux et trop gradé et les chemins du renseignement sont très compliqués et longs, de plus bien qu'habilité secret défense je n'avais pas l'accès au noyau Fost compte tenu des mes origines. Comme j'avais mes annuités et une opportunité de job dans le civil, j'ai choisi de quitter après 15ans 13 jours de service.



    La spécialité de Timonier Insig205

    Papytragin
    Papytragin
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Timonier équipage NON

    La spécialité de Timonier Empty Re: La spécialité de Timonier

    Message par Papytragin Dim 30 Oct 2011 - 10:28

    Bonjour
    Merci à Bosnjak et les autres pour les réponses à mes interrogations.Mais il découle de ces récits que l'instruction au Cap Brun n'a pas pris en compte cette branche de la Marine(les Soums) pour ceux qui se destinaient justement à ces embarquements particuliers.Ce fut pour ces Tims,(à part les connaissances et travaux relatifs à la cartograhie) une formation sur le tas à des taches non enseignées à l'école.
    Pour ma part,je ne me rappelle pas que cette voie(les soums) nous ait été décrite par nos instructeurs de mon époque.Mais les souvenirs....... Pouliguen au secours !!

    A++ G.Tragin



    La spécialité de Timonier Insign19
    Avoir été et essayer d'être encore...

    † Georges CACALY
    † Georges CACALY
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    Timonier équipage NON La spécialité de Timonier Gendma10

    La spécialité de Timonier Empty Re: La spécialité de Timonier

    Message par † Georges CACALY Dim 30 Oct 2011 - 12:06

    Bonjour Tragin

    Mes spécificités à bord des sous-marins étaient les suivantes : En mer , en surface, veille passerelle et barre de direction. En plongée : Barre de plongée arrière. A quai : Peinture. Comme tu vois, ce n'est pas compliqué. Les corrections de cartes étaient effectuées à quai par un Q/M2 ou Q/M1.

    Bonjour à tous les anciens Tim.



    La spécialité de Timonier Insig141

    † PILON
    † PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 94
     Télémètre Équipage NON

    La spécialité de Timonier Empty Re: La spécialité de Timonier

    Message par † PILON Dim 30 Oct 2011 - 13:02

    Georges Cacaly et S. Bosnjiak

    Vous pouvez en donner des explications sur le monde des sous-mariniers et de l'organisation à bord, car beaucoup comme moi, et surtout moi, ne connaissent pas du tout, mais vraiment pas du tout ce monde.
    merci d'avance
    André Pilon



    La spécialité de Timonier Rubanreconnaissance La spécialité de Timonier Insig441
    "... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
    Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

    † S.Bosnjak
    † S.Bosnjak
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 69
    Timonier NON

    La spécialité de Timonier Empty Re: La spécialité de Timonier

    Message par † S.Bosnjak Dim 30 Oct 2011 - 17:39

    Pour Pilon,
    La particularité aux sous-marins classiques, c'est que l'on doit plus ou moins oublier sa spécialité d'origine et avant tout devenir sous-marinier, passer des qualifications, son certificat élémentaire encore des qualifications et enfin le bâton de maréchal des sous-mariniers le certificat supérieur, chaque étape permet une évolution dans les postes de quart à la mer comme à terre et en parallèle on pratique sa spécialité d'origine. L'équipage d'un sous-marin est constitué d'une branche machine (méca/elect) et d'une branche pont (bosco, tim, torpilleur,det, deasm, radio). Le gros avantage c'est que l'on bénéficie de l'avancement dans la spécialité mais les points acquis avec les certificats de sous-marinier sont également pris en compte ce qui permet un avancement plus rapide. Par contre, lorsqu'il s'agissait de faire le BAT pour les Tim, nous étions un peu largués, le scott moyen, les flottants aie aie et les signaux à bras aie aie aie, heureusement la navigation et les travaux sur cartes et documents remontaient le tout.



    La spécialité de Timonier Insig205

    † S.Bosnjak
    † S.Bosnjak
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 69
    Timonier NON

    La spécialité de Timonier Empty Re: La spécialité de Timonier

    Message par † S.Bosnjak Dim 30 Oct 2011 - 17:55

    Pour le coté pratique, un petit projecteur qui était à la passerelle en surface, un caisson à pavillons,(flamme de guerre, pavillon national), une chemise navigation en permanence au CO avec la documentation nautique ad hoc. Le reste de la collection, documents et chemises de cartes, repartie sous les couchettes des officiers au carré et dans la chambre du CDT. Les sextants, sextant périscopique et jumelles dans le kiosque, nous avions aussi la charge des périscopes nettoyage des optiques et graissage des mâts à quai.
    Pour la collection de carte et documents, à Lorient, nous avions Atlantique Nord, Mer d'Irlande, Mer du Nord, Baltique, Mer de Norvège et cela descendait jusqu'à Gibraltar en dotation standard puis des chemises supplémentaires en fonction des missions.



    La spécialité de Timonier Insig205

    † Georges CACALY
    † Georges CACALY
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    Timonier équipage NON La spécialité de Timonier Gendma10

    La spécialité de Timonier Empty Re: La spécialité de Timonier

    Message par † Georges CACALY Dim 30 Oct 2011 - 18:16

    Pour PILON

    Je n'ai pas grand chose à ajouter. BOSNJAK a bien gérer . Je rajouterai une petite chose. Sur les " Narval " la barre était dans le kiosque mais sur la " Sirène " elle était au central, près des deux barres de plongée.

    Comme le pavillon national restait à poste en plongée, en revenant en surface bien souvent il ne restait plus que le morceau bleu. Le patron du pont avait trouvé la solution. Il avait pris aux HCC de l'étamine bleue, blanche et rouge, et au poste de propreté je fabriquais, avec une aiguille et du fil, des jolis petits pavillons qui n'avait pas la taille réglementaire en comparaison du pavillon national N° 16 ( le plus petit ). Mais ils étaient quand même bien utiles.....



    La spécialité de Timonier Insig141

    † S.Bosnjak
    † S.Bosnjak
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 69
    Timonier NON

    La spécialité de Timonier Empty Re: La spécialité de Timonier

    Message par † S.Bosnjak Dim 30 Oct 2011 - 20:39

    Dans les années 70, nous descendions le pavillon national et son mât pour la plongée, la chasse aux bruits propres était une priorité absolue, rien ne devait vibrer, les taximètres de relèvement en passerelle ont même été supprimés, le répétiteur de cap passerelle était bloqué. Mais nous avions à la mer en surface un 16 en pavillon national.



    La spécialité de Timonier Insig205

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    La spécialité de Timonier Empty Re: La spécialité de Timonier

    Message par † Fanch 56 Dim 30 Oct 2011 - 20:42

    A Muru en 1967/68, sur le Morvan à Dindon, nous étions Chef de réseau, et tous les soirs, je balançais des exercices de scott, avec l'emetteur en tête de mât. Et les bâtiments à Cathy et autres lieux de mouillages prenaient ces exercices.

    † S.Bosnjak
    † S.Bosnjak
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 69
    Timonier NON

    La spécialité de Timonier Empty Re: La spécialité de Timonier

    Message par † S.Bosnjak Dim 30 Oct 2011 - 20:44

    Pour Cacaly,
    Il y avait aussi une barre de direction au central sur les Narval, juste à coté du siège maître de central, elle était utilisée quand nous naviguions en mer froide, mais très souvent le carré officier ne supportait pas le bruit occasionné par autant de personnel au central et la répétition des ordres de barre pour l'officier de quart qui lui était au CO.



    La spécialité de Timonier Insig205

    † PILON
    † PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 94
     Télémètre Équipage NON

    La spécialité de Timonier Empty Re: La spécialité de Timonier

    Message par † PILON Dim 30 Oct 2011 - 21:55

    Merci, les sous-mariniers pour ces informations, pour moi les sous-marins, c’est zone tout-à-fait inconnue.
    Je suis descendu une seule fois dans l’un d’eux, à Missiéssy, pour voir un copain.

    Les exercices de scott peuvent intéresser beaucoup de monde. Pendant la traversée du Pacifique, les trois timoniers du Golo faisaient chaque jour un exercice de scott. Celui qui était de quart la passerelle transmettait le texte ou les groupes de lettres qu’il désirait, et les deux autres se trouvaient à 60 mètres de là sur la rampe descendant au hangar. Pendant l’exercice, l’équipage était au travail et tout le monde ou presque s’arrêtait de travailler pour essayer de capter ces signes. Certains avaient appris les points et les traits et y arrivait ; si on l’avait voulu, en 45 jours de traversée, il y aurait eu 75 timoniers ou aides timoniers à bord du Golo.
    André Pilon



    La spécialité de Timonier Rubanreconnaissance La spécialité de Timonier Insig441
    "... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
    Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

    † S.Bosnjak
    † S.Bosnjak
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 69
    Timonier NON

    La spécialité de Timonier Empty Re: La spécialité de Timonier

    Message par † S.Bosnjak Lun 31 Oct 2011 - 5:36

    Pour Pilon,
    Emploi du Tim à la mer : au poste de manoeuvre: passerelle ou barre de direction, au poste de combat: barre de direction ou barres de plongée ou servant de périscope, au poste de quart: en plongée, les gens de la branche pont tournaient comme veilleur/barreur, barre de plongée, barre de direction, sonar et GCO2, en transit surface, veille et barre de direction, voilà l'utilisation standard du Tim sur classique, le personnel de la branche pont avait une formation commune de veilleur/barreur d'où la polyvalence d'emploi, ensuite en fonction des qualifications et du grade l'utilisation à la mer pouvait évoluer adjoint de CO et Chef de CO.

    Pour Tragin,
    Je crois que les Tim sur sous-marins n'étaient pas assez nombreux, pour avoir une formation spécifique, même du temps ou les sous-marins classiques étaient en service, en général le plan d'armement était d'un Tim sur 400T et 800T, deux sur 1200T et 1400T, un sur le Gymnote. Avec les sous-marins nucléaires et ceux qui étaient en équipage supplémentaire, nous devions être une petite quarantaine au sein des forces sous-marines, pas de quoi révolutionner la formation en école de spécialité.



    La spécialité de Timonier Insig205

    Papytragin
    Papytragin
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Timonier équipage NON

    La spécialité de Timonier Empty Re: La spécialité de Timonier

    Message par Papytragin Lun 31 Oct 2011 - 8:08

    Bonjour
    Encore merci Bosnjak pour tous ces renseignements.Je pense que la pluspart des "Surfaciers" ont enrichi leur connaissances en ce qui concerne la Spé de Tim dans ces batiments assez méconnus "des gents d'en haut".Pour ma part,je n'ai jamais mis les pieds sur un Soum.
    A++ G.Tragin



    La spécialité de Timonier Insign19
    Avoir été et essayer d'être encore...

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    La spécialité de Timonier Empty Re: La spécialité de Timonier

    Message par Joël Chandelier Mar 13 Déc 2011 - 21:54

    Salut les "TIM"
    Je crois savoir qu'une nouvelle fois l'appellation Timonier a disparu avec son insigne depuis la réforme VAREQ. La spécialité de navigateur a aussi disparu avec son insigne.
    Bonjour les "Navigateur Timonier" spécialité qui regroupe en une seule les anciennes spécialités de "Chef de quart passerelle" et de "timonier".

    • Le navigateur timonier

      :
      Il est l'adjoint direct, à la passerelle, de l'officier chef du quart pour la navigation, les transmissions visuelles et les relevés météorologiques.

      Il tient à jour les cartes et documents nautiques. Il est responsable des transmissions radiotéléphoniques de la passerelle et des

      transmissions par moyens visuels (signaux lumineux et pavillons flottants).

      Après l'obtention du brevet supérieur, il exerce les fonctions de chef du quart à la passerelle. Il peut accéder aux commandements de petits bâtiments.


    • Il peut devenir hydrographe, guetteur sémaphorique ou météorologiste par changement de spécialité.


    Photo de l'insigne prise sur la manche du PM féminin du CIRFAM de Brest. Les pavillons croisés sont toujours présent ainsi que la paire de jumelle afin de surement rendre hommage aux anciens "Tim"

    La spécialité de Timonier P1090810



    La spécialité de Timonier RubanreconnaissanceLa spécialité de Timonier Insign10

    La spécialité de Timonier Copie_12   La spécialité de Timonier 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    gerardsin59 aime ce message

    † PILON
    † PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 94
     Télémètre Équipage NON

    La spécialité de Timonier Empty Re: La spécialité de Timonier

    Message par † PILON Mar 13 Déc 2011 - 22:18

    Les moyens de navigation évoluant, la spé évolue elle aussi. On en a un exemple avec Laura Dekker, qui a 16 ans et 2 mois, qui va dans quelques semaines terminer son tour du monde en solitaire ; elle n'a jamais tenu un sextant ni fait un calcul nautique pendant sa traversée. Tout au Gps.
    André Pilon



    La spécialité de Timonier Rubanreconnaissance La spécialité de Timonier Insig441
    "... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
    Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    La spécialité de Timonier Empty Re: La spécialité de Timonier

    Message par TUR2 Mer 14 Déc 2011 - 6:03

    Bonjour,

    Simple détail esthétique...Ils auraient pu cercler l'insigne par une rondelle dorée comme les anciens insignes de spé comme secrétaire ou radio. L'effet "couturé" n'est pas très heureux en vue rapprochée.



    Cordialement TUR2


    Dernière édition par TUR2 le Mer 14 Déc 2011 - 11:38, édité 1 fois



    La spécialité de Timonier Rubanreconnaissance La spécialité de Timonier Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    Papytragin
    Papytragin
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Timonier équipage NON

    La spécialité de Timonier Empty Re: La spécialité de Timonier

    Message par Papytragin Mer 14 Déc 2011 - 10:45

    Bonjour
    J'adhere à la réflexion de TUR2 et je colle cela dans le cahier des revendications. La spécialité de Timonier 746231 Au fait quel est donc l'insigne arboré sur les vétements d'un réserviste après cette modification ? La spécialité de Timonier 595882
    A++ G.Tragin



    La spécialité de Timonier Insign19
    Avoir été et essayer d'être encore...

    timoniersoum
    timoniersoum
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 61
    Timonier équipage NON

    La spécialité de Timonier Empty Re: La spécialité de Timonier

    Message par timoniersoum Mer 14 Déc 2011 - 11:40

    Salut

    Effectivement TUR2 pas du travail digne d'un tailleur du HCC !
    j'avais vu pour la première fois cet insigne sur une tenue d'un S.M à la base sous-marine de Toulon qui m'avait
    renseigné (2005)
    Pour Tragin : bonne question !
    J'ai eu le cas à ma reprise de service dans la réserve ,pour le galonnage de la tenue bleue au HCC :
    spé ? guetteur sémaphorique (G.S. avec l'ancre) ou guetteur de la flotte (nouvel insigne) ???
    Aprés quelques coups de téléphone dans les services de la FOSIT
    pas de réponse claire..........donc "comme vous voulez !!!" Evidemment j'ai fait mettre le nouveau La spécialité de Timonier 580511:
    @+ , salut aux TIm , et les autres



    La spécialité de Timonier Rubanreconnaissance  La spécialité de Timonier Insig205
    La spécialité de Timonier Flore_12


      La date/heure actuelle est Mar 23 Avr 2024 - 19:48