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Message par † Fanch 56 Sam 29 Oct 2011 - 8:05

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Message par † Georges CACALY Sam 29 Oct 2011 - 12:02

J'ai fait mon cours de timonier au Cap Brun, de décembre 1954 à Juin 1955. A la sortie de cours, j'ai été affecté aux Sous-marins (sur ma demande). Le scott, je n'en ai fait qu'en sortant et rentrant de la rade en passant devant le sémaphore de Cépet. C'était bref et rapide :" De S.615 " Quant aux signaux à bras, je n'en ai fait qu'une seule fois ( je raconterai cela plus tard ). Pour les signaux avec pavillons, n'en parlons pas, il n'y a pas de mâts sur les soum!! Je pense que les tim. embarqués en surface ont eu pas mal d'entraînement au cours de leur carrière ?

A bientôt sur ce forum.



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Message par † Georges CACALY Sam 29 Oct 2011 - 18:52

Comme je l'ai dit ci-dessus, voici l'anecdote ( véridique ) :

Embarqué sur le REQUIN, en route vers LORIENT pour y effectuer notre carénage, nous étions en exercice avec un escorteur rapide. L'exercice terminé, le pacha décide de faire surface. L'offier de quart, le Lieutenant GIRY, monte dans le kiosque puis à la passerelle. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais le sous-marin a replongé presque aussitôt. Avant d'avoir pû fermer le panneau de sécurité, une bonne quantité d'eau a envahi le bord. Après un certain temps, nous réussissons à refaire surface et là nous constatons que le Lieut. n'est plus là, sans doute tombé à la mer. Comme il n'y avait plus de courant, pas de projecteur, ni liaisons radio, le pacha me dit de transmettre par signaux à bras le message suivant : "ralliez-moi j'ai un homme à la mer " Je monte en haut du kiosque avec mes deux pavillons et je transmets le message ( 4 ans après le cours, il a fallu faire travailler les méninges ). L'escorteur me répond " blanc" et je fais ouf, le message est bien arrivé. Peu de temps après, l'escorteur nous signale qu'il vient de retrouver notre lieutenant( grâce à la table traçante ) nageant tranquilement sur la grande bleue. Nous avon rallié ORAN d'abord puis Lorient (.Heureusement que l'on était en été et que la mer était plate )

Ayant débarqué à l'arrivée à Lorient, je n'ai pas sû ce que l'enquête technique avait trouvé pour cet incident qui aurait pû se terminer tragiquement ! ! ! Ceci se passait en juillet (ou aôut) 1959. Si quelqu'un a pû savoir les résultats de l'enquête, celà m'interresserait de le savoir.Merçi

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Message par Papytragin Sam 29 Oct 2011 - 23:26

Bonsoir

Compte tenu de ce que Cacaly a dit de ses fonctions de Timonier à bord d'un soum,qu'elles sont les occupations du Tim à bord de ses bateaux spécifiques ?
Un surfacier curieux G.Tragin



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Message par † Fanch 56 Sam 29 Oct 2011 - 23:36

Ils étaient surtout (pour le spé) employé aux corrections de cartes, et à la tenue des documents nautiques. Et je pense également aux transmissions.

Mais nous aurons sûrement une réponse avec un tim des soums

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Message par Joël Chandelier Sam 29 Oct 2011 - 23:56

Pour ma part sur la Doris en 1963 il y avait un Maitre Timonier affecté à bord (comme surement sur tous les 800T) il était appelé "Patron du Pont" mais aussi "Marchand de soupe" et Capitaine d'Armes.
Quand à sa spécialité pure, surement que cartes et autres éphémérides étaient son lot professionnel, au moins pour préparer la navigation en surface lors d'arrivée escale ou port. Comme dit Fanch des spécialistes vont répondre.



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Message par † S.Bosnjak Dim 30 Oct 2011 - 5:57

Pour les sous-mariniers plus "récents" et sur les classiques type Narval, nous étions 2 embarqués. Le travail à terre outre l'entretien de la passerelle, du kiosque, du matériel jumelles, périscopes et pavillons consistait à la mise à jour des cartes et documents nautiques, élaboration de la chemise patrouille avec l'officier nav, tracé des cartes zonex. Le service à bord, rondier factionnaire . A la mer, écouteur, veilleur, barreur, gestion du journal de navigation, calculs des heures de plongée, marées, lever/coucher de soleil exploitation des avis aux navigateurs reçus par msg etc etc, poste de combat, principalement 3 postes attribués en fonction des bords, servant de périscope, barreur de direction ou de plongée, au poste de manoeuvre à la passerelle. Très très peu de Scott, aucun flottant et signaux à bras. Ensuite et en fonction des qualifications des certificats spécifiques aux sous-marins et du grade l'emploi évoluait à la mer, adjoint de CO et pour ma part Chef de CO et à terre adjoint au Maître de service ou Maître de service ce qui a été mon cas également. J'occupais également la fonction de patron du pont pendant les bordées de permissions. Dans la majeure partie des cas le timonier, quittait la sous-marinade après son BAT, pour retourner à la surface ou vers les sous-marins nucléaires, mais ceci est un autre univers que je ne connais pas. Ayant fait toute ma carrière aux classiques, j'ai navigué comme Maître et j'ai terminé comme patron du Bureau Rens/identification de l'ESMAT.



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Message par † S.Bosnjak Dim 30 Oct 2011 - 6:49

Dans les années 80, je crois avoir été le seul patron timonier embarqué sur classiques ayant ces fonctions. Bénéficiant de 40 mois à 40% en environnement sous-marin, je me suis investi à fond dans le renseignement et l'identification, j'ai refusé plusieurs fois mon BS de spé ou de Checa, pour rester aux sous-marins et dans le renseignement, avec le recul, un mauvais calcul, quand j'ai voulu renaviguer sur classiques, la DPMN n'était pas d'accord, trop vieux et trop gradé et les chemins du renseignement sont très compliqués et longs, de plus bien qu'habilité secret défense je n'avais pas l'accès au noyau Fost compte tenu des mes origines. Comme j'avais mes annuités et une opportunité de job dans le civil, j'ai choisi de quitter après 15ans 13 jours de service.



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Message par Papytragin Dim 30 Oct 2011 - 10:28

Bonjour
Merci à Bosnjak et les autres pour les réponses à mes interrogations.Mais il découle de ces récits que l'instruction au Cap Brun n'a pas pris en compte cette branche de la Marine(les Soums) pour ceux qui se destinaient justement à ces embarquements particuliers.Ce fut pour ces Tims,(à part les connaissances et travaux relatifs à la cartograhie) une formation sur le tas à des taches non enseignées à l'école.
Pour ma part,je ne me rappelle pas que cette voie(les soums) nous ait été décrite par nos instructeurs de mon époque.Mais les souvenirs....... Pouliguen au secours !!

A++ G.Tragin



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Message par † Georges CACALY Dim 30 Oct 2011 - 12:06

Bonjour Tragin

Mes spécificités à bord des sous-marins étaient les suivantes : En mer , en surface, veille passerelle et barre de direction. En plongée : Barre de plongée arrière. A quai : Peinture. Comme tu vois, ce n'est pas compliqué. Les corrections de cartes étaient effectuées à quai par un Q/M2 ou Q/M1.

Bonjour à tous les anciens Tim.



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Message par PILON Dim 30 Oct 2011 - 13:02

Georges Cacaly et S. Bosnjiak

Vous pouvez en donner des explications sur le monde des sous-mariniers et de l'organisation à bord, car beaucoup comme moi, et surtout moi, ne connaissent pas du tout, mais vraiment pas du tout ce monde.
merci d'avance
André Pilon



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Message par † S.Bosnjak Dim 30 Oct 2011 - 17:39

Pour Pilon,
La particularité aux sous-marins classiques, c'est que l'on doit plus ou moins oublier sa spécialité d'origine et avant tout devenir sous-marinier, passer des qualifications, son certificat élémentaire encore des qualifications et enfin le bâton de maréchal des sous-mariniers le certificat supérieur, chaque étape permet une évolution dans les postes de quart à la mer comme à terre et en parallèle on pratique sa spécialité d'origine. L'équipage d'un sous-marin est constitué d'une branche machine (méca/elect) et d'une branche pont (bosco, tim, torpilleur,det, deasm, radio). Le gros avantage c'est que l'on bénéficie de l'avancement dans la spécialité mais les points acquis avec les certificats de sous-marinier sont également pris en compte ce qui permet un avancement plus rapide. Par contre, lorsqu'il s'agissait de faire le BAT pour les Tim, nous étions un peu largués, le scott moyen, les flottants aie aie et les signaux à bras aie aie aie, heureusement la navigation et les travaux sur cartes et documents remontaient le tout.



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Message par † S.Bosnjak Dim 30 Oct 2011 - 17:55

Pour le coté pratique, un petit projecteur qui était à la passerelle en surface, un caisson à pavillons,(flamme de guerre, pavillon national), une chemise navigation en permanence au CO avec la documentation nautique ad hoc. Le reste de la collection, documents et chemises de cartes, repartie sous les couchettes des officiers au carré et dans la chambre du CDT. Les sextants, sextant périscopique et jumelles dans le kiosque, nous avions aussi la charge des périscopes nettoyage des optiques et graissage des mâts à quai.
Pour la collection de carte et documents, à Lorient, nous avions Atlantique Nord, Mer d'Irlande, Mer du Nord, Baltique, Mer de Norvège et cela descendait jusqu'à Gibraltar en dotation standard puis des chemises supplémentaires en fonction des missions.



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Message par † Georges CACALY Dim 30 Oct 2011 - 18:16

Pour PILON

Je n'ai pas grand chose à ajouter. BOSNJAK a bien gérer . Je rajouterai une petite chose. Sur les " Narval " la barre était dans le kiosque mais sur la " Sirène " elle était au central, près des deux barres de plongée.

Comme le pavillon national restait à poste en plongée, en revenant en surface bien souvent il ne restait plus que le morceau bleu. Le patron du pont avait trouvé la solution. Il avait pris aux HCC de l'étamine bleue, blanche et rouge, et au poste de propreté je fabriquais, avec une aiguille et du fil, des jolis petits pavillons qui n'avait pas la taille réglementaire en comparaison du pavillon national N° 16 ( le plus petit ). Mais ils étaient quand même bien utiles.....



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Message par † S.Bosnjak Dim 30 Oct 2011 - 20:39

Dans les années 70, nous descendions le pavillon national et son mât pour la plongée, la chasse aux bruits propres était une priorité absolue, rien ne devait vibrer, les taximètres de relèvement en passerelle ont même été supprimés, le répétiteur de cap passerelle était bloqué. Mais nous avions à la mer en surface un 16 en pavillon national.



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Message par † Fanch 56 Dim 30 Oct 2011 - 20:42

A Muru en 1967/68, sur le Morvan à Dindon, nous étions Chef de réseau, et tous les soirs, je balançais des exercices de scott, avec l'emetteur en tête de mât. Et les bâtiments à Cathy et autres lieux de mouillages prenaient ces exercices.

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Message par † S.Bosnjak Dim 30 Oct 2011 - 20:44

Pour Cacaly,
Il y avait aussi une barre de direction au central sur les Narval, juste à coté du siège maître de central, elle était utilisée quand nous naviguions en mer froide, mais très souvent le carré officier ne supportait pas le bruit occasionné par autant de personnel au central et la répétition des ordres de barre pour l'officier de quart qui lui était au CO.



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Message par PILON Dim 30 Oct 2011 - 21:55

Merci, les sous-mariniers pour ces informations, pour moi les sous-marins, c’est zone tout-à-fait inconnue.
Je suis descendu une seule fois dans l’un d’eux, à Missiéssy, pour voir un copain.

Les exercices de scott peuvent intéresser beaucoup de monde. Pendant la traversée du Pacifique, les trois timoniers du Golo faisaient chaque jour un exercice de scott. Celui qui était de quart la passerelle transmettait le texte ou les groupes de lettres qu’il désirait, et les deux autres se trouvaient à 60 mètres de là sur la rampe descendant au hangar. Pendant l’exercice, l’équipage était au travail et tout le monde ou presque s’arrêtait de travailler pour essayer de capter ces signes. Certains avaient appris les points et les traits et y arrivait ; si on l’avait voulu, en 45 jours de traversée, il y aurait eu 75 timoniers ou aides timoniers à bord du Golo.
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Message par † S.Bosnjak Lun 31 Oct 2011 - 5:36

Pour Pilon,
Emploi du Tim à la mer : au poste de manoeuvre: passerelle ou barre de direction, au poste de combat: barre de direction ou barres de plongée ou servant de périscope, au poste de quart: en plongée, les gens de la branche pont tournaient comme veilleur/barreur, barre de plongée, barre de direction, sonar et GCO2, en transit surface, veille et barre de direction, voilà l'utilisation standard du Tim sur classique, le personnel de la branche pont avait une formation commune de veilleur/barreur d'où la polyvalence d'emploi, ensuite en fonction des qualifications et du grade l'utilisation à la mer pouvait évoluer adjoint de CO et Chef de CO.

Pour Tragin,
Je crois que les Tim sur sous-marins n'étaient pas assez nombreux, pour avoir une formation spécifique, même du temps ou les sous-marins classiques étaient en service, en général le plan d'armement était d'un Tim sur 400T et 800T, deux sur 1200T et 1400T, un sur le Gymnote. Avec les sous-marins nucléaires et ceux qui étaient en équipage supplémentaire, nous devions être une petite quarantaine au sein des forces sous-marines, pas de quoi révolutionner la formation en école de spécialité.



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Message par Papytragin Lun 31 Oct 2011 - 8:08

Bonjour
Encore merci Bosnjak pour tous ces renseignements.Je pense que la pluspart des "Surfaciers" ont enrichi leur connaissances en ce qui concerne la Spé de Tim dans ces batiments assez méconnus "des gents d'en haut".Pour ma part,je n'ai jamais mis les pieds sur un Soum.
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Message par Joël Chandelier Mar 13 Déc 2011 - 21:54

Salut les "TIM"
Je crois savoir qu'une nouvelle fois l'appellation Timonier a disparu avec son insigne depuis la réforme VAREQ. La spécialité de navigateur a aussi disparu avec son insigne.
Bonjour les "Navigateur Timonier" spécialité qui regroupe en une seule les anciennes spécialités de "Chef de quart passerelle" et de "timonier".

  • Le navigateur timonier

    :
    Il est l'adjoint direct, à la passerelle, de l'officier chef du quart pour la navigation, les transmissions visuelles et les relevés météorologiques.

    Il tient à jour les cartes et documents nautiques. Il est responsable des transmissions radiotéléphoniques de la passerelle et des

    transmissions par moyens visuels (signaux lumineux et pavillons flottants).

    Après l'obtention du brevet supérieur, il exerce les fonctions de chef du quart à la passerelle. Il peut accéder aux commandements de petits bâtiments.


  • Il peut devenir hydrographe, guetteur sémaphorique ou météorologiste par changement de spécialité.


Photo de l'insigne prise sur la manche du PM féminin du CIRFAM de Brest. Les pavillons croisés sont toujours présent ainsi que la paire de jumelle afin de surement rendre hommage aux anciens "Tim"

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Message par PILON Mar 13 Déc 2011 - 22:18

Les moyens de navigation évoluant, la spé évolue elle aussi. On en a un exemple avec Laura Dekker, qui a 16 ans et 2 mois, qui va dans quelques semaines terminer son tour du monde en solitaire ; elle n'a jamais tenu un sextant ni fait un calcul nautique pendant sa traversée. Tout au Gps.
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Message par TUR2 Mer 14 Déc 2011 - 6:03

Bonjour,

Simple détail esthétique...Ils auraient pu cercler l'insigne par une rondelle dorée comme les anciens insignes de spé comme secrétaire ou radio. L'effet "couturé" n'est pas très heureux en vue rapprochée.



Cordialement TUR2


Dernière édition par TUR2 le Mer 14 Déc 2011 - 11:38, édité 1 fois



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Message par Papytragin Mer 14 Déc 2011 - 10:45

Bonjour
J'adhere à la réflexion de TUR2 et je colle cela dans le cahier des revendications. La spécialité de Timonier 746231 Au fait quel est donc l'insigne arboré sur les vétements d'un réserviste après cette modification ? La spécialité de Timonier 595882
A++ G.Tragin



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Message par timoniersoum Mer 14 Déc 2011 - 11:40

Salut

Effectivement TUR2 pas du travail digne d'un tailleur du HCC !
j'avais vu pour la première fois cet insigne sur une tenue d'un S.M à la base sous-marine de Toulon qui m'avait
renseigné (2005)
Pour Tragin : bonne question !
J'ai eu le cas à ma reprise de service dans la réserve ,pour le galonnage de la tenue bleue au HCC :
spé ? guetteur sémaphorique (G.S. avec l'ancre) ou guetteur de la flotte (nouvel insigne) ???
Aprés quelques coups de téléphone dans les services de la FOSIT
pas de réponse claire..........donc "comme vous voulez !!!" Evidemment j'ai fait mettre le nouveau La spécialité de Timonier 580511:
@+ , salut aux TIm , et les autres



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