Dernière édition par Fanch 56 le Dim 24 Mar 2013, 10:27, édité 1 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1069024 messages dans 17045 sujets
Nous avons 7874 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Denis.Lucien.VINCENT
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:09
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Aujourd'hui à 09:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 09:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Nenesse Aujourd'hui à 09:23
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 09:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 09:01
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Aujourd'hui à 07:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 07:22
» inscription à titre posthume
par Charly Hier à 18:14
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Hier à 17:49
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 10:36
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Yvo35 Sam 27 Mai 2023, 21:28
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Sam 27 Mai 2023, 18:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023, 16:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023, 14:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023, 07:26
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par takeo Sam 27 Mai 2023, 07:02
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023, 15:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023, 15:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023, 13:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023, 10:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023, 07:45
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par dan83143 Ven 26 Mai 2023, 06:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023, 06:16
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Jeu 25 Mai 2023, 22:09
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023, 14:49
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 25 Mai 2023, 12:41
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 25 Mai 2023, 10:53
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023, 04:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023, 20:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023, 18:45
» ESCADRILLE 10 S
par RIPAULT Mer 24 Mai 2023, 10:50
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-M Mar 23 Mai 2023, 18:46
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023, 17:21
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par montroulez Mar 23 Mai 2023, 16:19
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023, 15:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023, 14:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023, 10:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023, 09:56
» FREMM Alsace (D656)
par Michel Roux Mar 23 Mai 2023, 09:36
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023, 16:44
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Lun 22 Mai 2023, 15:33
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023, 13:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023, 12:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023, 09:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023, 06:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Dim 21 Mai 2023, 10:55
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023, 09:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023, 09:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023, 18:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023, 20:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023, 20:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023, 15:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023, 14:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023, 08:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023, 07:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023, 03:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023, 21:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023, 21:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023, 20:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023, 19:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023, 17:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023, 14:02
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023, 13:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023, 10:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023, 08:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023, 17:52
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par jck Mer 17 Mai 2023, 17:35
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023, 13:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023, 10:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023, 07:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023, 19:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023, 15:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023, 15:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023, 11:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023, 05:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023, 05:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023, 16:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023, 15:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023, 07:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Sam 13 Mai 2023, 22:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023, 17:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023, 12:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023, 11:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023, 08:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023, 19:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023, 17:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023, 16:05
» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023, 14:36
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023, 12:01
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai 2023, 08:26
» LE NORMAND (ER)
par salonais Ven 12 Mai 2023, 05:51
» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai 2023, 03:32
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Mer 10 Mai 2023, 17:03
» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Mer 10 Mai 2023, 13:38
» [ Blog visiteurs ] BB Medoc 1968 - recherche camarades de mon pzpa
par lefrancois Mer 10 Mai 2023, 07:29
» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Le moelannais Mar 09 Mai 2023, 15:34
» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Mar 09 Mai 2023, 14:32
» Où aimeriez vous repartir ?
par pencoat63 Dim 07 Mai 2023, 16:21
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:09
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Aujourd'hui à 09:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 09:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Nenesse Aujourd'hui à 09:23
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 09:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 09:01
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Aujourd'hui à 07:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 07:22
» inscription à titre posthume
par Charly Hier à 18:14
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Hier à 17:49
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 10:36
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Yvo35 Sam 27 Mai 2023, 21:28
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Sam 27 Mai 2023, 18:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023, 16:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023, 14:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023, 07:26
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par takeo Sam 27 Mai 2023, 07:02
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023, 15:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023, 15:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023, 13:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023, 10:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023, 07:45
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par dan83143 Ven 26 Mai 2023, 06:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023, 06:16
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Jeu 25 Mai 2023, 22:09
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023, 14:49
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 25 Mai 2023, 12:41
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 25 Mai 2023, 10:53
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023, 04:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023, 20:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023, 18:45
» ESCADRILLE 10 S
par RIPAULT Mer 24 Mai 2023, 10:50
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-M Mar 23 Mai 2023, 18:46
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023, 17:21
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par montroulez Mar 23 Mai 2023, 16:19
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023, 15:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023, 14:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023, 10:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023, 09:56
» FREMM Alsace (D656)
par Michel Roux Mar 23 Mai 2023, 09:36
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023, 16:44
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Lun 22 Mai 2023, 15:33
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023, 13:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023, 12:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023, 09:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023, 06:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Dim 21 Mai 2023, 10:55
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023, 09:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023, 09:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023, 18:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023, 20:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023, 20:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023, 15:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023, 14:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023, 08:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023, 07:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023, 03:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023, 21:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023, 21:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023, 20:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023, 19:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023, 17:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023, 14:02
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023, 13:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023, 10:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023, 08:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023, 17:52
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par jck Mer 17 Mai 2023, 17:35
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023, 13:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023, 10:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023, 07:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023, 19:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023, 15:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023, 15:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023, 11:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023, 05:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023, 05:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023, 16:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023, 15:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023, 07:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Sam 13 Mai 2023, 22:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023, 17:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023, 12:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023, 11:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023, 08:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023, 19:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023, 17:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023, 16:05
» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023, 14:36
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023, 12:01
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai 2023, 08:26
» LE NORMAND (ER)
par salonais Ven 12 Mai 2023, 05:51
» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai 2023, 03:32
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Mer 10 Mai 2023, 17:03
» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Mer 10 Mai 2023, 13:38
» [ Blog visiteurs ] BB Medoc 1968 - recherche camarades de mon pzpa
par lefrancois Mer 10 Mai 2023, 07:29
» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Le moelannais Mar 09 Mai 2023, 15:34
» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Mar 09 Mai 2023, 14:32
» Où aimeriez vous repartir ?
par pencoat63 Dim 07 Mai 2023, 16:21
DERNIERS SUJETS
[Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
Sujet ouvert
Dernière édition par Fanch 56 le Dim 24 Mar 2013, 10:27, édité 1 fois
larcher- QM 1
- Age : 76
Tout d'abord une photo, tirée d'un bulletin d'information (retraités gendarmerie).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'autres info à suivre ; pour l'instant, les rations.
En fait le type n'est pas certain, la photo titre torpilleur, et dans l'article que je possède, on parle de contre-torpillilleur.
Un spécialiste peut-il trancher (JYM par exemple)?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'autres info à suivre ; pour l'instant, les rations.
En fait le type n'est pas certain, la photo titre torpilleur, et dans l'article que je possède, on parle de contre-torpillilleur.
Un spécialiste peut-il trancher (JYM par exemple)?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 67
Bonjour,
Jusqu'à plus ample informé, je pense que l'appellation était contre-torpilleur.
Il me semble me souvenir qu'il y a eu une série d'articles fort bien documentés sur le sujet dans la regrettée revue "Marine et Forces navales".
Le "Dehorter" était une contre-torpilleur du type casque de 800 tonnes.
Mis en service en décembre 1912, il a eu une fin tragique car il a été abordé et coulé par le paquebot "Jamaïque" au large de Saint Nazaire en novembre 1933 alors qu'il était à la remorque vers Nantes, sans doute pour y être désarmé.
Jusqu'à plus ample informé, je pense que l'appellation était contre-torpilleur.
Il me semble me souvenir qu'il y a eu une série d'articles fort bien documentés sur le sujet dans la regrettée revue "Marine et Forces navales".
Le "Dehorter" était une contre-torpilleur du type casque de 800 tonnes.
Mis en service en décembre 1912, il a eu une fin tragique car il a été abordé et coulé par le paquebot "Jamaïque" au large de Saint Nazaire en novembre 1933 alors qu'il était à la remorque vers Nantes, sans doute pour y être désarmé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 75
le casque revue marines magazine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le torpilleur est petit il etait prevu pour la defense des ports equipes de torpilles sur les flancs, en cas de sinistre la perte en personnel et materiel etait minime 370 furent construits entre 1875 et 1907
le terme de contre torpilleur apparait une dm du 17 mars 1886 prescrit de transformer en contre torpilleurs les torpilleurs de65 a 74 metres en fait seul le 68 sera modifie l'appellation disparait juqu'en1896 ou les avisos torpilleurs seront reclasses contre torpilleurs
d'escadre en 1900 ilsdeviennent des contre torpilleurs tout court en 1913 reclasses torpilleurs d'escadre et le terme de contre torpilleur disparaitra en 1922 pour revivre avec la construction des six jaguar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le torpilleur est petit il etait prevu pour la defense des ports equipes de torpilles sur les flancs, en cas de sinistre la perte en personnel et materiel etait minime 370 furent construits entre 1875 et 1907
le terme de contre torpilleur apparait une dm du 17 mars 1886 prescrit de transformer en contre torpilleurs les torpilleurs de65 a 74 metres en fait seul le 68 sera modifie l'appellation disparait juqu'en1896 ou les avisos torpilleurs seront reclasses contre torpilleurs
d'escadre en 1900 ilsdeviennent des contre torpilleurs tout court en 1913 reclasses torpilleurs d'escadre et le terme de contre torpilleur disparaitra en 1922 pour revivre avec la construction des six jaguar

Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
larcher- QM 1
- Age : 76
Autres caractéristiques de la série 'Casque' :
Constructeur ateliers et chantiers de Penhoët. 800 tonnes, 13500CV, 4 cheminées, 4 chaudières Temple-Guyot timbrées à 16 bars avec chauffe au pétrole et turbines Parsons, 3 hélices, 29,3 noeuds.
Armement : 2 canons de 100mm, 4 de 65mm, 4 TLT de 450 en deux affûts doubles.
Concernant le Dehorter, il se vit armer en supplément pendant la 1ère guerre mondiale d'une pièce de 47 (ou 75) pour la DCA, 2 St Etienne de 8mm et 8 à 10 grenades anti-sous marins Guiraud.
Je n'ai aucune donnée concernant l'équipage.
Noter le marquage de coque.
A partir de 1909, cette série à produit au moins 10 exemplaires : Casque (le seul qui avait seulement 3 cheminées), Bouclier, Boutefeu, Cimeterre, Dague, Dehorter, Faulx, Fourche, Cdt Rivière, Cdt Bory, Francis Garnier.
Certains sont sortis des Forges et Chantiers de la Méditerranée au Havre.
Constructeur ateliers et chantiers de Penhoët. 800 tonnes, 13500CV, 4 cheminées, 4 chaudières Temple-Guyot timbrées à 16 bars avec chauffe au pétrole et turbines Parsons, 3 hélices, 29,3 noeuds.
Armement : 2 canons de 100mm, 4 de 65mm, 4 TLT de 450 en deux affûts doubles.
Concernant le Dehorter, il se vit armer en supplément pendant la 1ère guerre mondiale d'une pièce de 47 (ou 75) pour la DCA, 2 St Etienne de 8mm et 8 à 10 grenades anti-sous marins Guiraud.
Je n'ai aucune donnée concernant l'équipage.
Noter le marquage de coque.
A partir de 1909, cette série à produit au moins 10 exemplaires : Casque (le seul qui avait seulement 3 cheminées), Bouclier, Boutefeu, Cimeterre, Dague, Dehorter, Faulx, Fourche, Cdt Rivière, Cdt Bory, Francis Garnier.
Certains sont sortis des Forges et Chantiers de la Méditerranée au Havre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 75
800tonnes ,21 vcontre torpilleurs allaient etre ordonnes a partir de 1909 l'ingenieur dudebout d'apres le conseil superieur de la marine fixait un programme assez largepour realise ,les nouveaux batiments,la fourniture de 12 ct, fut notifie le 31 mai a sept chantiers prives
normand:bouclier,francisgarnier
dyle et bacalan:boutefeu,cdt bory
forges et chatiers mediterranee:casque
forges et chantiers de gironde:cimeterre,dague,cdt riviere
de la brosse etfouche :faulx,fourche
atelier de la loire:capitaine,mehl
penhoet:dehorter
armement
2 100mm ,4 de65mm,4 tlt de 450 de 2 affuts double
4 chaudieres sauf casque et bouclier
le plus rapide fut le bouclier 35,53 noeuds le moins rapide fut le dehorter 29,31 noeuds ils seront reclasses torpilleurs d'escadre
bouclier 83 hommes
normand:bouclier,francisgarnier
dyle et bacalan:boutefeu,cdt bory
forges et chatiers mediterranee:casque
forges et chantiers de gironde:cimeterre,dague,cdt riviere
de la brosse etfouche :faulx,fourche
atelier de la loire:capitaine,mehl
penhoet:dehorter
armement
2 100mm ,4 de65mm,4 tlt de 450 de 2 affuts double
4 chaudieres sauf casque et bouclier
le plus rapide fut le bouclier 35,53 noeuds le moins rapide fut le dehorter 29,31 noeuds ils seront reclasses torpilleurs d'escadre
bouclier 83 hommes

Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
LASALLE Jean-claude- QM 1
- Age : 79
BONJOUR
une précision: sur les flottes de combat édition 1915 LE DEHORTER est classé en destroyer d'escadre de 700 à 900 tonnes.
sur le même de l'édition 1927, il est classé dans les torpilleurs.
une précision: sur les flottes de combat édition 1915 LE DEHORTER est classé en destroyer d'escadre de 700 à 900 tonnes.
sur le même de l'édition 1927, il est classé dans les torpilleurs.
![[Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
JPB46- MATELOT
- Age : 78
En 1922
le "Bouclier" est ....dans les destroyers !!!.
le "Bouclier" est ....dans les destroyers !!!.
larcher- QM 1
- Age : 76
Affirmatif, JPB46 ; j'ai fouillé sur Wiki... et suis tombé sur un site en anglais qui le met dans cette catégorie ; toujours sur wiki, mais en français, il est baptisé contre-torpilleur ; à savoir que les infos de l'un sont la traduction de l'autre.
Le voici en 1914, photo tirée de ce site.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le voici en 1914, photo tirée de ce site.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
JPB46- MATELOT
- Age : 78
LASALLE Jean-claude- QM 1
- Age : 79
flottes de combat 1931 :DEHORTER ne figure plus
LASALLE Jean-claude- QM 1
- Age : 79
merci à toi vieux chouf
pour info j'ai en ma possession pas mal de flottes de combat
pour info j'ai en ma possession pas mal de flottes de combat
larcher- QM 1
- Age : 76
Le 'Dehorter' était-il prédestiné à finir suite à un abordage?
Je viens de découvrir une information selon laquelle il était déjà entré en abordage avec un bâtiment civil en novembre 1917 ; rien concernant les circonstances ou les dégâts n'y est mentionné.
Je viens de découvrir une information selon laquelle il était déjà entré en abordage avec un bâtiment civil en novembre 1917 ; rien concernant les circonstances ou les dégâts n'y est mentionné.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
gene- QM 1
- Age : 73
larcher- QM 1
- Age : 76
Le 'Gerfaut' était de la classe 'Aigle' (avec les' Albatros', 'Milan', 'Epervier' et 'Vautour') mis en service en 1931/1932, succédant à 6 contre-torpilleurs du type 'Guépard', avec une similitude de silhouette (4 cheminées entre autres) mais un armement modifié.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
gene- QM 1
- Age : 73
DE SMEDT Eric- QM 2
- Age : 64