Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 15 Déc 2011 - 14:17, édité 2 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
DERNIERS SUJETS
[ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Sujet ouvert, réservé aux membres y ayant été affectés en tant que permanents.
Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 15 Déc 2011 - 14:17, édité 2 fois
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
affecte de sept 89, apres un retour de campagne, a sept 92 au CFM Hourtin
je suis arrive au CFM avec un numero instructeur mais une place comme permanent etait disponible, j'ai donc ete pendant 2 ans a l'AEB (atelier entretien base)
2 ans apres le CSD de l'epoque a fait un peu le menage dans les numeros attribues a chacun, je me suis donc retrouve comme instructeur jusqu'a la fin de mon affectation
nota: on pourrait aussi ouvrir un sujet " les instructeurs du CFM Hourtin"
je suis arrive au CFM avec un numero instructeur mais une place comme permanent etait disponible, j'ai donc ete pendant 2 ans a l'AEB (atelier entretien base)
2 ans apres le CSD de l'epoque a fait un peu le menage dans les numeros attribues a chacun, je me suis donc retrouve comme instructeur jusqu'a la fin de mon affectation
nota: on pourrait aussi ouvrir un sujet " les instructeurs du CFM Hourtin"
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cap Haddock ACB sur virtual regatta
J C- MATELOT
- Age : 73
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les permanents au CFM portaient soit le bachis avec CFM HOURTIN soit la casquette.
Gradés ou non ,
appellé ou engagé ,
Ils ne marchaient plus souvent aux pas sauf si ils étaient instructeurs.
mais tous faisaient marcher le CFM
ils y avaient des médecins ,des infirmiers ,des intituteurs (pour le CPER) ,des boulangers (pas des tristes d'ailleurs ), des inscrits maritimes (du contingent pour la voilerie), des électriciens , des frigoristes (du contingents pour les chambres froides),des moniteurs auto-école et des conducteurs de véhicules (certains avaient passé leur permis de conduire sans jamais sortir de la base ), des bouchers ,des cuisiniers( et ceux du contingents étaient trés bons ), des patissiers , des postiers , des tailleurs ,et sans oublier LES COIFFEURS etc ,etc.
Alors Rassemblements des anciens permanents pour l 'appel . Venez vous raconter et amenez vos photos
je vous attend avec impatience .
1ére question : DAN combien étiez vous d 'instructeurs ?
Les permanents au CFM portaient soit le bachis avec CFM HOURTIN soit la casquette.
Gradés ou non ,
appellé ou engagé ,
Ils ne marchaient plus souvent aux pas sauf si ils étaient instructeurs.
mais tous faisaient marcher le CFM
ils y avaient des médecins ,des infirmiers ,des intituteurs (pour le CPER) ,des boulangers (pas des tristes d'ailleurs ), des inscrits maritimes (du contingent pour la voilerie), des électriciens , des frigoristes (du contingents pour les chambres froides),des moniteurs auto-école et des conducteurs de véhicules (certains avaient passé leur permis de conduire sans jamais sortir de la base ), des bouchers ,des cuisiniers( et ceux du contingents étaient trés bons ), des patissiers , des postiers , des tailleurs ,et sans oublier LES COIFFEURS etc ,etc.
- Spoiler:
- cuisiniers et commis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le camion de la boulangerie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la boucherie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la boulangerie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les cars bleus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors Rassemblements des anciens permanents pour l 'appel . Venez vous raconter et amenez vos photos
je vous attend avec impatience .
1ére question : DAN combien étiez vous d 'instructeurs ?
Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 15 Déc 2011 - 9:53, édité 2 fois (Raison : Essayé d'améliorer deux photos)
QM-CABOT aime ce message
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
Instructeur à la 9ème Cie de 1977-79 . Quelques noms me reviennent à ma Cie : Delmouly fusco , Fer mécano , Briand bosco , Olivier mécano , Lemoigne miss. D'autres noms de divers Cie , Gloux-Danes-Boutier-Laporte-Bronec-Gotorbe-Le Marchand-Clémenceau-Yamorkine-Sarthou-Potier-Chansigaud-Dupond -Kis-Fäh-Jams-Raguideau-Renard-Triau-Weigel tous fusco , Boucher - Legal - Le Borgne miss. si d'autres noms me reviennent , faut dire que nous étions beaucoup à l'instruction
A+ Daniel
A+ Daniel
Bernard SANGLAR- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 68
Affecté de 1986 à 1988, au service Commissariat, chargé de la gestion du stock habillement, j'ai passé là une très bonne affectation.
Beaucoup de travail chaque mois, pour équiper de pied en cap un contingent de 1500 à 2000 apprentis : livraison par semi remorque deux fois par mois des HCC Brest et Rochefort,
rangement en magasin, approvisionnement des deux chaînes habillement et bien sûr délivrance en début d'incorporation.
Bonne équipe de travail, avec comme adjoint au commissaire Christophe BIROT (actuel Maire d'Hourtin et fils de l'ancien bidel) et comme maître adjoint le célèbre MP PELABARRERE
Beaucoup de travail chaque mois, pour équiper de pied en cap un contingent de 1500 à 2000 apprentis : livraison par semi remorque deux fois par mois des HCC Brest et Rochefort,
rangement en magasin, approvisionnement des deux chaînes habillement et bien sûr délivrance en début d'incorporation.
Bonne équipe de travail, avec comme adjoint au commissaire Christophe BIROT (actuel Maire d'Hourtin et fils de l'ancien bidel) et comme maître adjoint le célèbre MP PELABARRERE
J C- MATELOT
- Age : 73
Affecté à la sortie un BE commis à la cambuse du CFM avec le QM 2 Durand ( premier du cours )qui est passé chouf pendant le cours de be commis (il venait de la spé équipage ).j 'ai passé tout mon engagement au CFM en finissant mon temps à la cuisine de l 'infirmerie en remplacement du cuisinier du contingent .
je me souviens bien de la chaine Habillement. Nous avions le privilége de pouvoir échanger nos effets militaires avec ceux des réformés . Pour les chaussures ,nous avions deux paires en dotations et les gars réformés n'utilisaient qu 'une seule paire .quand ils partaient les chaussures se retrouvaient dans des grands cartons et nous échangions nos chaussures abimées contre des neuves jamais portées.
Bernard
ça marchait (sans jeu de mot ) encore comme cela de ton temps?
la D.E.B.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je me souviens bien de la chaine Habillement. Nous avions le privilége de pouvoir échanger nos effets militaires avec ceux des réformés . Pour les chaussures ,nous avions deux paires en dotations et les gars réformés n'utilisaient qu 'une seule paire .quand ils partaient les chaussures se retrouvaient dans des grands cartons et nous échangions nos chaussures abimées contre des neuves jamais portées.
Bernard
ça marchait (sans jeu de mot ) encore comme cela de ton temps?
la D.E.B.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
† moulin alain- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
bigot
je me rappelle des 3/4 des noms mais tu as sorti les grosses pointures avec laporte et yamorkine les monuments du cfm avec le regrété augiseau
brenard
birot l'ancien bidel a tenu le restaurant la maison basque a sa retraite
je me rappelle des 3/4 des noms mais tu as sorti les grosses pointures avec laporte et yamorkine les monuments du cfm avec le regrété augiseau
brenard
birot l'ancien bidel a tenu le restaurant la maison basque a sa retraite
† STEPHAN Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
Comme QM1 bosco en 1958, après 2 ans à la Pêcherie, je me suis retrouvé comme permanent à Hourtin. A la voilerie, que des hamacs pour les bons petits. Je ne vous dit pas le boulot pour l'entretien de ce matériel. A chaque départ, les toiles étaient lavées au balai brosse et au savon vert sur la cale devant les anciens hangars aviation par toute une armée d'inscrits ou d'appelés qui étaient de corvée puis mis au sec sous le hangar. Mais le mieux est à venir quand je vous aurais dit que nous étions huit choufs pour faire passer et surveiller les sops que chacun passait à son incorpo. Je pense que vous vous en souvenez........
Il est certain qu'à la longue, nous les connaissions par coeur mais malgré celà il n'était pas possible de mettre les bonnes réponses au bon endroit dans le temps imparti. Par exemple, sur une feuille l'on devait mettre une croix dans la bonne case pour chaque question en par exemple trois minutes. Il était impossible d'y parvenir le temps était trop court. Comme bosco et service à la mer soudé au corps, j'ai fais des pieds et des mains pour retourner sur l'eau et c'est ainsi que quatre ou cinq mois après je me suis retrouvé sur le Pacyderme à Toulon City........après cette affectation très instructive.
En 1960, pour passer au cadre de maitrance l'on nous faisait passer une grande partie de ces sops pour lesquels le toubib psy aspi de réserve faisant son service militaire et qui les supervisait m'avait félicité des progrès accomplis depuis mon entrée aux Mousses en 1948. Quand après avoir signé ma feuille d'aptitude je lui expliquais le pourpuoi du comment, il voulait revenir sur sa décision, mais trop tard elle était dans ma poche et inscrite sur mon livret médical.
Kénavo
Il est certain qu'à la longue, nous les connaissions par coeur mais malgré celà il n'était pas possible de mettre les bonnes réponses au bon endroit dans le temps imparti. Par exemple, sur une feuille l'on devait mettre une croix dans la bonne case pour chaque question en par exemple trois minutes. Il était impossible d'y parvenir le temps était trop court. Comme bosco et service à la mer soudé au corps, j'ai fais des pieds et des mains pour retourner sur l'eau et c'est ainsi que quatre ou cinq mois après je me suis retrouvé sur le Pacyderme à Toulon City........après cette affectation très instructive.
En 1960, pour passer au cadre de maitrance l'on nous faisait passer une grande partie de ces sops pour lesquels le toubib psy aspi de réserve faisant son service militaire et qui les supervisait m'avait félicité des progrès accomplis depuis mon entrée aux Mousses en 1948. Quand après avoir signé ma feuille d'aptitude je lui expliquais le pourpuoi du comment, il voulait revenir sur sa décision, mais trop tard elle était dans ma poche et inscrite sur mon livret médical.
Kénavo
Bernard SANGLAR- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 68
Il y avait bien sur, une "chaîne" réintégration ou les appelés réformés venaient rendre leur sac de marin.
De mon temps c'était un QM1 fourrier (Alain BENAYS) qui avait cette charge. Nous pouvions bien entendu
pratiquer des échanges de chaussures ou de tout autre article d'habillement du marin. En fin de mois, les articles en bon état,
après un passage à la buanderie, reprenaient la direction du salon de délivrance. Les articles abimées étaient
expédiés vers Rochefort pour déclassement en commission de réforme HCC.
De mon temps c'était un QM1 fourrier (Alain BENAYS) qui avait cette charge. Nous pouvions bien entendu
pratiquer des échanges de chaussures ou de tout autre article d'habillement du marin. En fin de mois, les articles en bon état,
après un passage à la buanderie, reprenaient la direction du salon de délivrance. Les articles abimées étaient
expédiés vers Rochefort pour déclassement en commission de réforme HCC.
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
Moulin
en voici encore de la même époque : C.C Vernanchet Cdt des cours , Dowling , Leglatain , Nénert , Mathieux aux sports , Henche , Le Strat , Jacquemotte , des noms me reviennent
Daniel
en voici encore de la même époque : C.C Vernanchet Cdt des cours , Dowling , Leglatain , Nénert , Mathieux aux sports , Henche , Le Strat , Jacquemotte , des noms me reviennent
Daniel
J C- MATELOT
- Age : 73
Larcher ,
Le gars assis sur le capot et dont on ne voit pas le visage (et c 'est bien dommage ) était chauffeur du contingent .
dans le civil il était pilote automobile pour grande marque de pneus , son boulot consistait à tester la résistance des pneumatiques à la conduite automobile .Un jour nous sommes allés rechercher l 'équipe de corvée de cochons à Loulez ,en arrivant sur le devant du batiment sur une sorte d'emplacement dégagé il a enchainé une série de dérapage avec le camion . nous tournions en rond en dérapant
Cela ne m'a pas tellement impressionné .
Quelques temps aprés ,nous étions tous deux de nouveau à bord d 'une 404 break noire de la marine nous avions pour mission d 'apporter des patisseries à la maison de retraite de Lesparre.(cela ce faisait pour quelques fêtes ..cadeau de la marine ) , aprés Hourtin -ville la route est toute droite jusque Lesparre (ou était). des jeunes en voiture viennent nous "titiller " ils collent la 404 d 'un peu trop prés , klaxonnent , nous dépassent et nous font une sévere queue de poisson .
Le chauffeur a pris la mouche et a collé au pare choc de la voiture des jeunes .Ne laissant pratiquement aucun espace entre les deux véhicules. Devant c 'était la panique et à bord 50% de l 'équipage( c 'est à dire moi) avait le trouillometre en dessous de zéro. Arrivé à proximité de Lesparre le chauffeur a ralenti et les autres ont filé .Mon collégue était parfaitement détendu et maitre du véhicule.
Là , il m 'a vraiment impressionné .
la cuisine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les photos, évidemment , ne sont pas toutes de moi ,certaines comme celle ci sont reprises sur le forum.
Si quelqu'un peu mettre un nom sur le visage de l'OM , je suis preneur .Il me semble le reconnaitre.
Le gars assis sur le capot et dont on ne voit pas le visage (et c 'est bien dommage ) était chauffeur du contingent .
dans le civil il était pilote automobile pour grande marque de pneus , son boulot consistait à tester la résistance des pneumatiques à la conduite automobile .Un jour nous sommes allés rechercher l 'équipe de corvée de cochons à Loulez ,en arrivant sur le devant du batiment sur une sorte d'emplacement dégagé il a enchainé une série de dérapage avec le camion . nous tournions en rond en dérapant
Cela ne m'a pas tellement impressionné .
Quelques temps aprés ,nous étions tous deux de nouveau à bord d 'une 404 break noire de la marine nous avions pour mission d 'apporter des patisseries à la maison de retraite de Lesparre.(cela ce faisait pour quelques fêtes ..cadeau de la marine ) , aprés Hourtin -ville la route est toute droite jusque Lesparre (ou était). des jeunes en voiture viennent nous "titiller " ils collent la 404 d 'un peu trop prés , klaxonnent , nous dépassent et nous font une sévere queue de poisson .
Le chauffeur a pris la mouche et a collé au pare choc de la voiture des jeunes .Ne laissant pratiquement aucun espace entre les deux véhicules. Devant c 'était la panique et à bord 50% de l 'équipage( c 'est à dire moi) avait le trouillometre en dessous de zéro. Arrivé à proximité de Lesparre le chauffeur a ralenti et les autres ont filé .Mon collégue était parfaitement détendu et maitre du véhicule.
Là , il m 'a vraiment impressionné .
la cuisine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les photos, évidemment , ne sont pas toutes de moi ,certaines comme celle ci sont reprises sur le forum.
Si quelqu'un peu mettre un nom sur le visage de l'OM , je suis preneur .Il me semble le reconnaitre.
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
Encore 3 noms de mon époque : Morand un bosco tu as du le connaître Moulin , Moracchini fusco et SM Tardy autre fusco mais qui c'est noyé en faisant une mission de plongé avec bouteilles dans le lac d'Hourtin qui c'est détaché de son binome et a eu un malaise peut- être 78-79
Daniel
Daniel
Vasco- MATELOT
- Age : 77
Bonjour,
Perso, je n'arrive pas bien à me souvenir des noms, et je le regrette car j'ai rencontré des gens vraiment sympas, mais bon, le temps qui passe... 43 ans !
Tout de même : SM Christian LAZERT, musicien, chargé de la fanfare et de l'orchestre. Mon principal interlocuteur, vu que mes seize mois se sont partagés entre la salle de musique et la voilerie pour les 470 tout neufs que l'on pouvait utiliser à satieté. BOUTEC de la voilerie, un inscrit maritime appelé qui était mon équipier.
PM BELBEOCH et SM CHAUCHOT avec qui je travaillait (le mercredi) pour faire les perms au BSI. Impossible de me souvenir du nom du Bidel, dommage, il était bien ce bonhomme.
LV LETELLIER commandant la 5° compagnie, rude mais carré, pour lui j'étais "l'artiste" avec une connotation pas très flatteuse il me semble. Dans l'orchestre ça allait c'était mon métier dans le civil, mais les musiciens de l'orchestre ayant l'obligation de jouer dans la fanfare... ça allait moins bien : clairon=vol de canards, trompette=pire... bon, j'ai écopé des cymbales d'abord, ensuite comme j'étais le plus grand ce fut la grosse caisse.
Les copains de chambrée : Eric TAULAN, un gars de la Grand combe, super sympa. Mon grand copain Alain MINGUET de St Gilles Croix de vie, finalement perdu de vue après 1977. Christian HANNON, l'organiste, un bon. CHATEAU (prenom ?) Super batteur. CHAGNON un parigot de caractère infumable mais très bon batteur aussi. Lazert trompettiste avait fait la JEANNE dans la musique de la flotte, il nous racontait son tour de du monde pendant des heures...
Ah, je me souviens aussi du CPER. C'était un spectacle de les voir aller au refectoire. Ordre serré magnifique, ils chantaient (bien) "les commandos partent pour l'aventure..." ça en jetait pas mal. Ils se la pétaient un peu sans doute mais ils présentaient bien. A côté d'eux je ne devais pas être très représentatif... et je faisais attention, hein, toujours très propre, les souliers cirés-miroir, les cheveux "acceptables" le bachis... hem, complètement aplati, l'été je mettais la baleine dans la coiffe blanche, cela donnait une sorte de freesbee bien peu militaire. Je me souviens un jour, l'un des patrons du CPER m'avisant sur le trottoir regardant passer ses petits gars, s'est arrêté devant moi et m'a détaillé des pieds à la tête, s'attardant surtout sur le bachis. Quelle trouille, c'était le PM Lambot je crois bien, Fusco jusqu'aux bouts des ongles :
qu'elle est votre spécialité mon garçon ?
Secrétaire militaire maître.
Ah, secrétaire... (un temps) militaire ? vous êtes sûr ?
J'aurais donné cher pour être ailleurs.
16 mois de souvenirs extraordinaires, pour dire, j'ai failli m'engager. Mais bon, la quille le 24 avril 1969 et entrée dans la banque le 5 mai 1969, j'ai défait le sac plus d'un an après...
A bientôt.
Perso, je n'arrive pas bien à me souvenir des noms, et je le regrette car j'ai rencontré des gens vraiment sympas, mais bon, le temps qui passe... 43 ans !
Tout de même : SM Christian LAZERT, musicien, chargé de la fanfare et de l'orchestre. Mon principal interlocuteur, vu que mes seize mois se sont partagés entre la salle de musique et la voilerie pour les 470 tout neufs que l'on pouvait utiliser à satieté. BOUTEC de la voilerie, un inscrit maritime appelé qui était mon équipier.
PM BELBEOCH et SM CHAUCHOT avec qui je travaillait (le mercredi) pour faire les perms au BSI. Impossible de me souvenir du nom du Bidel, dommage, il était bien ce bonhomme.
LV LETELLIER commandant la 5° compagnie, rude mais carré, pour lui j'étais "l'artiste" avec une connotation pas très flatteuse il me semble. Dans l'orchestre ça allait c'était mon métier dans le civil, mais les musiciens de l'orchestre ayant l'obligation de jouer dans la fanfare... ça allait moins bien : clairon=vol de canards, trompette=pire... bon, j'ai écopé des cymbales d'abord, ensuite comme j'étais le plus grand ce fut la grosse caisse.
Les copains de chambrée : Eric TAULAN, un gars de la Grand combe, super sympa. Mon grand copain Alain MINGUET de St Gilles Croix de vie, finalement perdu de vue après 1977. Christian HANNON, l'organiste, un bon. CHATEAU (prenom ?) Super batteur. CHAGNON un parigot de caractère infumable mais très bon batteur aussi. Lazert trompettiste avait fait la JEANNE dans la musique de la flotte, il nous racontait son tour de du monde pendant des heures...
Ah, je me souviens aussi du CPER. C'était un spectacle de les voir aller au refectoire. Ordre serré magnifique, ils chantaient (bien) "les commandos partent pour l'aventure..." ça en jetait pas mal. Ils se la pétaient un peu sans doute mais ils présentaient bien. A côté d'eux je ne devais pas être très représentatif... et je faisais attention, hein, toujours très propre, les souliers cirés-miroir, les cheveux "acceptables" le bachis... hem, complètement aplati, l'été je mettais la baleine dans la coiffe blanche, cela donnait une sorte de freesbee bien peu militaire. Je me souviens un jour, l'un des patrons du CPER m'avisant sur le trottoir regardant passer ses petits gars, s'est arrêté devant moi et m'a détaillé des pieds à la tête, s'attardant surtout sur le bachis. Quelle trouille, c'était le PM Lambot je crois bien, Fusco jusqu'aux bouts des ongles :
qu'elle est votre spécialité mon garçon ?
Secrétaire militaire maître.
Ah, secrétaire... (un temps) militaire ? vous êtes sûr ?
J'aurais donné cher pour être ailleurs.
16 mois de souvenirs extraordinaires, pour dire, j'ai failli m'engager. Mais bon, la quille le 24 avril 1969 et entrée dans la banque le 5 mai 1969, j'ai défait le sac plus d'un an après...
A bientôt.
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
BRASSAT- MAÎTRE
- Age : 63
Bonjour,
2 affectations au CFM - En 1978 puis en 1990 Vous recherchez les noms :
Novembre 78/mars 81
Secrétariat Général puis sec/cdt
CV RIVIERE - CV CORD'HOMME - CF DEMUISON
Secre : MT TEYSSEYRE - PM QUIFILLE - MP FRANCOIS - PMF LEVEQUE - SM LESCURE....
BPI : COURJEAU - DENIS - ....
Au RDC, CSI LV LE GLATIN - MJR BRONEC - MP BOWLING - PM YAMORKINE - PRESIDT DES OM MP de Spé CORDONNIER ?
FOURRIERS BCM : MT MASTORGIO - MT BIROT - QM1 BIROT ....
ROULAGE : Déjà Fer quelque part ?
A l'époque, il y avait la table des choufs à la cafét et les apprentis les servaient; j'avais eu l'honneur d'intégrer leur
table quand je suis passé QM2, Bien vu peut être ?
2 affectations au CFM - En 1978 puis en 1990 Vous recherchez les noms :
Novembre 78/mars 81
Secrétariat Général puis sec/cdt
CV RIVIERE - CV CORD'HOMME - CF DEMUISON
Secre : MT TEYSSEYRE - PM QUIFILLE - MP FRANCOIS - PMF LEVEQUE - SM LESCURE....
BPI : COURJEAU - DENIS - ....
Au RDC, CSI LV LE GLATIN - MJR BRONEC - MP BOWLING - PM YAMORKINE - PRESIDT DES OM MP de Spé CORDONNIER ?
FOURRIERS BCM : MT MASTORGIO - MT BIROT - QM1 BIROT ....
ROULAGE : Déjà Fer quelque part ?
A l'époque, il y avait la table des choufs à la cafét et les apprentis les servaient; j'avais eu l'honneur d'intégrer leur
table quand je suis passé QM2, Bien vu peut être ?
QM-CABOT aime ce message
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
Pour repondre a JC
j'etais a la 7eme cie au dessus de la promotion sociale
il y avait 6 sections par cie et donc 2 instructeurs par section
petite anecdote: le restaurant "la passerelle" a ete ferme en 91 je crois, le toit etait en mauvais etat et etait pres a tomber
un restaurant de fortune a ete fait dans un hangar manoeuvre carrement au fond du CFM
parmi les anciens, habitues a etre affecte au cfm: MP Cousin, PM Fer au roulage
j'etais a la 7eme cie au dessus de la promotion sociale
il y avait 6 sections par cie et donc 2 instructeurs par section
petite anecdote: le restaurant "la passerelle" a ete ferme en 91 je crois, le toit etait en mauvais etat et etait pres a tomber
un restaurant de fortune a ete fait dans un hangar manoeuvre carrement au fond du CFM
parmi les anciens, habitues a etre affecte au cfm: MP Cousin, PM Fer au roulage
Dernière édition par DAN le Dim 18 Déc 2011 - 21:09, édité 1 fois
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cap Haddock ACB sur virtual regatta
QM-CABOT aime ce message
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
Dan le PM Fer je l'ai eu comme adj. à la 9ème Cie
Daniel
Daniel
Vasco- MATELOT
- Age : 77
Bonsoir,
pour le véhicule incendie, cela me dit quelque chose... Si la photo est de 68/69 je viens juste de me souvenir d'un certain MAILLEUX qui y était affecté. Bon gars d'ailleurs.
A+
pour le véhicule incendie, cela me dit quelque chose... Si la photo est de 68/69 je viens juste de me souvenir d'un certain MAILLEUX qui y était affecté. Bon gars d'ailleurs.
A+
![](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/techno/signature2.gif)
J C- MATELOT
- Age : 73
Merci Dan
quand j 'étais en section ( 8eme compagnie) nous n' avions qu' un instructeur par section
pour la mienne nous avions le SM Prunier .une autre section avait le SM Leger.
Vasco
oui ,69 et même plus ......... jusque 72
celle la te rappelle t-elle quelque chose?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quand j 'étais en section ( 8eme compagnie) nous n' avions qu' un instructeur par section
pour la mienne nous avions le SM Prunier .une autre section avait le SM Leger.
Vasco
oui ,69 et même plus ......... jusque 72
celle la te rappelle t-elle quelque chose?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
† GILBERT- PREMIER MAÎTRE
- Age : 83
J C- MATELOT
- Age : 73
Merci Larcher
en 69 il commandait le CPER.
Gilbert
Te souviens tu du nom du SM Bosco ,je crois , qui commandait aussi une section de la 8 éme compagnie en février 69 ?
SM Léger et son célebre " Vous allez maintenant exprimer votre joie par le chant "
SM Prunier trés parternel lui son expression favorite c 'était "armée d 'âne " quand nous "nous cafouillions dans un exercice "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en 69 il commandait le CPER.
Gilbert
Te souviens tu du nom du SM Bosco ,je crois , qui commandait aussi une section de la 8 éme compagnie en février 69 ?
SM Léger et son célebre " Vous allez maintenant exprimer votre joie par le chant "
SM Prunier trés parternel lui son expression favorite c 'était "armée d 'âne " quand nous "nous cafouillions dans un exercice "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
† GILBERT- PREMIER MAÎTRE
- Age : 83