Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1176035 messages dans 18348 sujets

Nous avons 8005 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Eric

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Livreo10

Derniers sujets

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 0:37

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par GRAFF Gérard Aujourd'hui à 0:01

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par thouvrez Hier à 22:03

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Hier à 21:02

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 20:29

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Roger Tanguy Hier à 19:00

» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par periot dit pépé Hier à 18:08

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par facilelavie Hier à 17:13

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 16:42

» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par Joël Chandelier Hier à 15:55

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 1 Déc 2024 - 21:32

» MANINI (RC)
par Nenesse Dim 1 Déc 2024 - 19:25

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc 2024 - 18:49

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par GRAFF Gérard Dim 1 Déc 2024 - 18:11

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc 2024 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc 2024 - 17:47

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par loulou06000 Dim 1 Déc 2024 - 17:24

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc 2024 - 13:33

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc 2024 - 9:48

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Dim 1 Déc 2024 - 9:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov 2024 - 20:01

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Sam 30 Nov 2024 - 17:27

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Sam 30 Nov 2024 - 13:49

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Sam 30 Nov 2024 - 13:29

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov 2024 - 11:56

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov 2024 - 21:43

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par douzef Ven 29 Nov 2024 - 17:26

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 29 Nov 2024 - 16:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov 2024 - 9:04

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 29 Nov 2024 - 8:10

» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov 2024 - 18:56

» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 28 Nov 2024 - 17:57

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Jeu 28 Nov 2024 - 17:05

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov 2024 - 10:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:43

» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:21

» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov 2024 - 22:50

» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov 2024 - 19:08

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Christian Suné Mer 27 Nov 2024 - 15:13

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov 2024 - 15:07

» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:55

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov 2024 - 13:21

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov 2024 - 13:14

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov 2024 - 14:09

» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov 2024 - 15:59

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:53

» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:29

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 15:50

» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 14:19

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov 2024 - 13:11

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024 - 10:00

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 19:31

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024 - 15:22

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:56

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:45

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024 - 12:41

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 10:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024 - 10:07

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 17:48

» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49

» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26

» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34

» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24

» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46

» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41

» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22

» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45

» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47

» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46

» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50

» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19

» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15

DERNIERS SUJETS


    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    Message par † J-C Laffrat Sam 10 Mar 2012 - 14:34

    Cet avion a déjà évoqué par les anciens sur le sujet de la flottille 28F, mais pour en savoir un peu plus sur cette grosse bête je n'hésite pas à lui ouvrir un sujet propre, d'abord en Indochine et ensuite en Algérie c'est l'un des plus gros avion terrestre que l'Aéronautique navale ait jamais mis en oeuvre.

    Voici la fiche de caractéristiques tirée de l'ouvrage L'Aéronautique navale en Algérie (1954-1962) ARDHAN

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 00117

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 00220


    Dernière édition par CAODAI le Dim 11 Mar 2012 - 18:22, édité 2 fois



    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    Message par † J-C Laffrat Sam 10 Mar 2012 - 15:30

    Différents marquages du Privateer selon la flottille d'appartenance

    (Crédit photo : Tiré de L'aviation française en Indochine Association AIRDOC)

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Image112



    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    Message par † Serge BAVOUX Sam 10 Mar 2012 - 17:17

    Alors les anciens des 8F ,24F et 28F faites nous part de vos souvenirs et alignez vos photos, nous vous attendons ici sur ce sujet. Rien n'interdit de repasser des photos que vous avez peut être déjà placées dans un autre sujet.



    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig206
    Salut et fraternité !

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    Message par † J-C Laffrat Sam 10 Mar 2012 - 17:31

    Quelques photos de Privateer

    Un PB4Y-2 de l’US Navy de Port Lyautey de passage à Agadir en 1947 suscite la curiosité

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Agadir10







    Passage d’un Privateer au dessus des pistes de la B.A. 157 de Sidi Ahmed

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 00512



    Un Privateer de la 28F survole la côte d’Annam en 1954

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Pb4y2_10

    Le 28F 10 fait les pleins à Cat Bi (Haiphong) en 1954

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Privat10



    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    morbihannais
    morbihannais
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 85
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    Message par morbihannais Sam 10 Mar 2012 - 17:47

    bonsoir Caodaï, et les autres bien sur !

    les pistes de la BA de Sidi Ahmed étaient aussi celles de la BAN Karouba, bien sur tu le sais aussi bien que moi ! très belles photos de cet avion que je n'ai pas "fréquenté".
    amitiés de jcR



    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig215
    Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Sultan10[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Ariane11[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer A_sult10 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Ariane10[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Bizert10[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Cuers_10[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Tbm_ry10[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer A4412

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    Message par † J-C Laffrat Sam 10 Mar 2012 - 18:02

    Bonsoir JCR,

    Pour sûr je le sais bien, c'est quand même l'AA qui nous "prétait" ses pistes, comme à Telergma d'ailleurs.

    En voila une autre, l'équipage du 28F-8 au grand complet à Cat Bi, seul en casquette mon pote Jacques Sinquin, qui justement suivra les Priv à Karouba.

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Equip_10



    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † joly jack
    † joly jack
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 88
    Mécanicien NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    Message par † joly jack Sam 10 Mar 2012 - 18:23

    Bonsoir Caodai et à tous les autres .

    A Karouba , j'ai vu un Privateer avec un problème de freinage , le pilote a voulu aller jusqu'au hangar mais sans freins au moment de virer il a été tout droit et a fait une sortie de piste et c'est retrouver dans l'herbe . Je crois même qu'il aété à la casse après . Jack

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    Message par † J-C Laffrat Sam 10 Mar 2012 - 21:19

    Bonsoir Jack,

    Ton malheureux avion est le 28F-2 (BuAer 66294) mais ton message me sidère ... ce genre d'échange est un modèle du genre, tu es très fort ...et ta mémoire est on ne peut plus fidèle ... j'ai été voir dans les archives de mon copain Jacques Sinquin, qui aprés l'Indo fut mecbo à la 28F à Karouba, je trouve ceci :.

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 11710

    Amitiés

    CAODAI

    P.S J'ajoute que cela s'est passé le 10-08- 1960

    .


    Dernière édition par CAODAI le Dim 11 Mar 2012 - 11:20, édité 2 fois (Raison : P.S.)



    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    Pépé 974
    Pépé 974
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 84
    Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    Message par Pépé 974 Sam 10 Mar 2012 - 22:02

    Salut les anciens,
    Si cette photo peut vous aider à faire remonter vos souvenirs, je vous l'offre.
    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Crash_10 Amitiés. Pépé.
    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 642994



    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig232
    Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
    Les gros dorment toujours !! [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 595882

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 52
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    Message par douzef Dim 11 Mar 2012 - 9:40

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Ac36

    Bonjour,
    Ma petite contribution:
    Une carte de voeux de Karouba.
    Carte de ma collection perso.
    Amitiés
    Douzef



    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanr17[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insign51

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 85-46110

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    Message par † J-C Laffrat Dim 11 Mar 2012 - 10:46

    Encore quelques scènes de la vie quotidienne autour des Privateer de la 28F



    Indochine - 1954 Cat Bi Les armuriers préparent les bombes de 500lbs

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Cat_bi10

    Indochine - 1954 Cat Bi Le PM Pernet dit "Pitou" écoute tourner son moteur

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Cat_bi11



    Tunisie - 1959 Karouba Une partie de l’équipage du 28F-5 Le PM radbo Hautin tient une Luciole

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Karoub12



    Tunisie - 1959 Karouba Préparation des bombes éclairantes Lucioles devant le 28F-2, qui faute de freins aura le sort que l'on sait en 1960, penché avec ses lunettes de soleil, mon pote Jacques Sinquin.

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Karoub10

    Les missions Lucioles consistaient à parachuter à haute altitude une bombe éclairante qui, en descendant lentement, diffusait pendant plusieurs minutes, un éclairage intense sur toute la zone concernée. En 1959/60, guidés sur les points suspects par les radars Cotal du GATAC, avec un chargement de 80 Lucioles, les Privateer de la 28F faisaient des aller retours tout au long de la frontière algéro tunisienne, toutes les nuits entre Bône et Négrine



    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 52
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    Message par douzef Dim 11 Mar 2012 - 11:00

    Bonjour,
    Vraiment de trés belles photos.
    Merci à toi.
    Douzef



    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanr17[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insign51

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 85-46110

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    Message par † J-C Laffrat Dim 11 Mar 2012 - 11:39

    Salut Pépé974,

    Je suppose que ta photo a été prise en AFN, mais où et quand ? je n'arrive pas à distinguer s'il s'agit du 6, du 8 ou du 16 .... à l'aide

    Amicalement

    CAODAI



    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    Pépé 974
    Pépé 974
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 84
    Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    Message par Pépé 974 Dim 11 Mar 2012 - 11:59

    Bonjour CAODAÏ,
    Il s'agit bien de l'AFN, plus précisément de Karouba entre Mérazig et la BAN.
    C'est bien le N°2 qui s'est craché le 10/08/1960. Pour la date, c'est toi qui le dit,m'en rappelles pas .1960, c'est marqué au dos de la photo ! Zoome la photo, le 2 est bien visible !!
    Mais pas vu le crash, j'étais dans le hangar. Juste entendu le bruit.
    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 642994 et bonne journée .Pépé.



    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig232
    Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
    Les gros dorment toujours !! [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 595882

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    Message par † J-C Laffrat Dim 11 Mar 2012 - 16:56

    Héritage du B24 Liberator, le PB4Y-2 était armé de 12 mitrailleuses de 12.7mm réparties sur six tourelles doubles.





    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 00118

    1959 Telergma - Vue de la tourelle AR et des deux Blister d’un Privateer de la 28F, soit 6 mitrailleuses de 12.7 mm



    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 00221

    1954 Tourane - Sous l’impressionnante dérive, vue de la tourelle AR, d'un Blister et de la tourelle dorsale du 24F-3

    Crédits photo : Crosnier



    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    larcher
    larcher
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    Transfiliste équipage NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    Message par larcher Dim 11 Mar 2012 - 18:04

    Intarissable, ce Caodai.
    On en redemande, nous les jeunots qui n'avons pas connu tout cela.
    Merci de nous le faire découvrir.



    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insign24
    Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 52
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    Message par douzef Dim 11 Mar 2012 - 18:30

    Sympa cette photo avec le triangle pour reconnaitre les "taxis" de la 24F.
    Douzef



    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanr17[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insign51

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 85-46110

    morbihannais
    morbihannais
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 85
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    Message par morbihannais Dim 11 Mar 2012 - 19:09

    un vrai "croiseur anti-aérien", très impressionnant ! merci Caodaï jc R



    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig215
    Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Sultan10[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Ariane11[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer A_sult10 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Ariane10[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Bizert10[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Cuers_10[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Tbm_ry10[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer A4412

    † le gall
    † le gall
    QM 2
    QM 2

    Age : 89
    Electricien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    Message par † le gall Dim 11 Mar 2012 - 19:47

    LE " PRIVATEER "

    Bonjour à Tous ,

    Caodai vient de lancer le sujet du privateer , comme ancien de la 28 F ( d'en bas) je peux apporter quelques remarques ou compléments;

    La photo du message N° 9 de pépé974nous dit que le privateer n°2 s'est arrété à l'entrée au sud du parking de l'oued Mérazig. Pour preuve on remarque à l'arriére de l'avion le virage à gauche du chemin de roulement .

    Dans les caractéristiques données par Caodai il manque des données , .

    - VANNES DE FLUX_ Il n'y apas de gyrocompas sur les avions, leurs vitesse n'est pas négligeable avec la rotation terrestre ( 15.°/h ou 360 ° en 24 h ) qui fausse la direction . Les gyrocompas sont seulement utilisable sur les navires et les véhicules lents , puis avec le pendule de SHULER ( 84 minutes) il faut compter 4 heures avant d'obtenir un bonne information du cap , D'ou un temps important avant le décollage . Sur les avions des années 1940 , 19560, ont utilise des vannes de flux ( corsaires , privateer ,etc...) ou de compas gyromagnétiques ( bézu comme sur SO94 - 95 ou le DRC (lancaster ) . Sur le privateer c'est le "FLUX GÄTES" qui utilise les propriétées des amplis magnétiques . C'est le champ magnétique terrestre qui induit un signal différent sur les 3 bobines d'un circuit en triangle . Ce sont des vannes de flux. On peut aussi trouver des vannes de flux stabilisées par un gyro de cap pour les avions tels que le corsair , c'est le gyrosyn . Dans l'industrie il n'y a plus depuis 30 ans d'amplis magnétique , mais les vannes de flux sont toujours fariquées pour l'aviation légére et les bâteaux de plaisance , maintenant avec la navigation par inertie tout çà est dépassé. . TOURELLES_ sur les derniéres photos données par Caodai on peut remarquer les 6 tourelles , 3 hydrauliques , celle du nez et les 2 sur les sabords VICKERS. Puis 3 autres sur la dorsale , à l 'avant et la à l'arriére et celle dans la queue , elles sont électriques ( GLEEN MARTIN) chacune oriente 2 mitrailleuses12,7. On a là 2 technique qui se faisaient concurence à cette époque. .les per formances de l'hydraulique étaient supérieures ( sur le poids , sur les performances . les moteurs électriques avaient une caractéristique couple vitesse décroissante tandis que les moteurs hydrauliques ont une caractéristique constante et avec une constante de temps plus faible) . Ceci faisait débat dans les bureaux d'études . Maintenant avec les moteurs auto-synchrones et les amplis à thyristors c'est l'équilibre .

    mais ce qu'il faut surtout retenir des tourelles dorsales c'est l'utilisationd'un viseur à corrections automatiques de l'axe de tir en fonction de la vitesse , du gisement de la cible ,de la distance ...etc.. et tout ça de maniére électromécanique . . un bijou pour l'époque.

    PILOTE AUTOMATIQUE . sur le privateer le pilote automatique était le SPERRY A3a comme sur le catalina .mais avec certaines modifs comme le " zéro float " et le "proportional bank"(orection de l'attitude de l'avion en virage , il s'incline à la vreticale apparente.

    on peut encore citer une particularité du privateer : c'est l' INTERVALOMETRE qui programmer de maniére électrique le larguage des bombes ; coup par coup , largage à intervales des bombes etc

    J'ai fait cette description rapide pour que les anciens se rappellent et les "jeunes comparent avec les techniques d'aujourd'hui.

    Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions

    A bientôt


    Dernière édition par le gall le Mar 13 Mar 2012 - 10:29, édité 2 fois

    accroplouf aime ce message

    Bernard HAUCK
    Bernard HAUCK
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 71
    Radio NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    Message par Bernard HAUCK Dim 11 Mar 2012 - 19:58

    waouhh, merci pour ces précisions - j'ignorai jusqu'à l'existence de tous ces matériels - il est vrai que je n'ai jamais approché le monde de l'aéronautique - mais quand je lis cela, ça me donne envie d'en savoir plus...... [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insign90
    Bernard
    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Sans_t27[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Sans_t36
    Sans passé il n'y a pas d'avenir

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    Message par † Serge BAVOUX Mar 13 Mar 2012 - 18:56

    Bravo le gall pour ces données tchniques.



    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig206
    Salut et fraternité !

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    Message par † J-C Laffrat Ven 16 Mar 2012 - 14:53

    Bonjour,

    A la demande de notre ami legall et en complément à ses explications techniques, je vous transmet cette photo d'une planche représentant une "vanne de flux" accompagnée de ses annotations.

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Image115



    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    rogertriton
    rogertriton
    QM 1
    QM 1

    Age : 89
    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Fusequi NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    Message par rogertriton Mer 13 Nov 2013 - 15:19

    Bonjour les gars de l'aéro, j'étais à la compagnie de garde à Saigon, j'étais conducteur cynophile sur la base de Tan Son Nhut (1954 1956) j'ai bien connu ces monstres, durant mes rondes je m'arrêtais à discuter avec les mécanos et les pilotes. J"ai bien connu Eric Tabarly qui était pilote d'un privateer, voilà mes souvenirs de cette
    époque, je viens d'embarquer sur cols bleus et je navigue sur le forum et je viens de tomber sur la rubrique.
    J'aurais l'occasion d'en reparler. Amicalement. Roger Triton



    avatar
    SEZNEC
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 65
    Électricien NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    Message par SEZNEC Sam 24 Jan 2015 - 12:26

    Bonjour,
    Une photo d'un avion de la 24F.
    Mon père, Marcel SEZNEC, radariste, a été affecté sur cette flottille le 01/10/53 à la base de Lann Bihoué.
    En mai 54, la 24F est désignée pour appuyer la 28F (anciennement la 8F).
    Le voilà donc reparti en Indochine.
    Mais avant, escale à Toulouse pour un embarquement à bord de l'Armagnac de la Sabéna.
    Puis cap sur Saigon : Toulouse, Beyrouth, Karachi, Calcutta et Saigon.
    Au total 29 heures de vol.
    Juin 54, il embarque sur le 24F3 et effectue 21 missions.
    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 046

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 580511avec une photo sur ton avatar, ce serait peut-être mieux.. les membres pourraient te reconnaitre..
    amicalement..

    centime44
    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Admiani

    accroplouf
    accroplouf
    QM 2
    QM 2

    Age : 72
    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Electromecanequi [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

    Message par accroplouf Mar 8 Mar 2016 - 13:53

    bonjour à tous
    je recherche une photo du privateer n°10 qui à porté sur l'extrados non seulement les cocardes à hameçons mais également l'insigne américain encore en place
    il semble que se soit le seul appareil ayant gardé "cette originalité" en indochine
    la photo était sur le web...mais impossible de remettre la main dessus
    merci de m'avoir lu
    jean


      La date/heure actuelle est Mar 3 Déc 2024 - 3:51