Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 944724 messages dans 15897 sujets

Nous avons 7672 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pédron Patrick

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Livreo10

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par marienneau jean-michel Hier à 23:00

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Gouillard Alain Hier à 22:57

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 20:27

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:37

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Yves Malfroy Hier à 16:46

» BLAVET (BDC)
par GYURISS Hier à 15:08

» [ Histoire et histoires ] Mémoire de la pêche en Islande .Mur des disparus.
par CHRISTIAN63 Hier à 14:44

» [Aéronavale Divers] Aéro Rochefort
par NEHOU Hier à 12:43

» ESCADRILLE 4 S
par kermonnach Hier à 11:11

» ISÈRE (PR)
par ftaviot Hier à 10:33

» TONNERRE (PHA)
par Michel Roux Hier à 9:29

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Hier à 0:52

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Oct 2021 - 21:23

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par phirou Ven 15 Oct 2021 - 21:03

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par david974 Ven 15 Oct 2021 - 19:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Ven 15 Oct 2021 - 18:52

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par CHRISTIAN63 Ven 15 Oct 2021 - 16:13

» DU CHAYLA (EE)
par Pytheas Ven 15 Oct 2021 - 15:33

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par takeo Ven 15 Oct 2021 - 9:52

» DE GRASSE (CROISEUR)
par TUR2 Ven 15 Oct 2021 - 9:22

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par ALAIN 78 Jeu 14 Oct 2021 - 15:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche vidéo du Clemenceau à Toulon 09/88
par Christian DIGUE Mer 13 Oct 2021 - 15:44

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 13 Oct 2021 - 14:26

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par bigouden62 Mer 13 Oct 2021 - 13:48

» LA PERLE (SNA)
par BEBERT 49 Mar 12 Oct 2021 - 21:19

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Jean-Marie41 Mar 12 Oct 2021 - 19:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Maistrance Machine 72/73
par MoreauJL Mar 12 Oct 2021 - 10:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par dan83143 Mar 12 Oct 2021 - 8:38

» [LES B.A.N.] TOUSSUS LE NOBLE
par Jean-Marie41 Lun 11 Oct 2021 - 21:11

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Lun 11 Oct 2021 - 21:08

» [ Blog visiteurs ] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Lun 11 Oct 2021 - 20:46

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par pinçon michel Lun 11 Oct 2021 - 15:24

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par lefrancois Dim 10 Oct 2021 - 18:32

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par Jean-Marie41 Dim 10 Oct 2021 - 18:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements Vincent Le Deuff disparu en Indochine
par Invité Dim 10 Oct 2021 - 0:16

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Guillemot29 Sam 9 Oct 2021 - 21:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par TUR2 Sam 9 Oct 2021 - 19:34

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 9 Oct 2021 - 17:46

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Patrice Biron Sam 9 Oct 2021 - 17:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père biologique : De Grasse 1972
par JJMM Sam 9 Oct 2021 - 11:32

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Yves Malfroy Ven 8 Oct 2021 - 20:04

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par Jean-Michel Gaiffe Ven 8 Oct 2021 - 13:31

» [ Blog visiteurs ] Ouest-France cherche renseignements.
par Charly Ven 8 Oct 2021 - 9:11

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par montcalm Ven 8 Oct 2021 - 7:59

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par tabletop83 Jeu 7 Oct 2021 - 19:27

» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Jeu 7 Oct 2021 - 19:05

» BELIER (RCVS)
par montcalm Jeu 7 Oct 2021 - 18:37

» [Campagne] Marin des sables
par AMBROISE Jeu 7 Oct 2021 - 18:23

» [Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES
par Sinoir André Jeu 7 Oct 2021 - 11:32

» La spécialité de Météorologiste
par DM Jeu 7 Oct 2021 - 11:30

» SÉMAPHORE - LE RAZ (FINISTÈRE)
par gilbert kerisit Jeu 7 Oct 2021 - 10:05

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Van de Zande Jeu 7 Oct 2021 - 8:34

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Mer 6 Oct 2021 - 7:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École des Mousses 72/73, 2ème compagnie, 12éme escouade
par FERRE Yves Mar 5 Oct 2021 - 19:09

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 5 Oct 2021 - 9:46

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par jobic Lun 4 Oct 2021 - 10:54

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par takeo Dim 3 Oct 2021 - 21:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 3 Oct 2021 - 19:46

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par PAUGAM herve Dim 3 Oct 2021 - 18:01

» LOBELIA (DM)
par ERIK BORGNE Dim 3 Oct 2021 - 15:39

» VAR (BCR)
par ERIK BORGNE Dim 3 Oct 2021 - 15:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Foudroyant Bleu 1978/81
par MoreauJL Dim 3 Oct 2021 - 10:24

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mecanicien FLM Suffren (Mission Thétis)74-75
par MoreauJL Dim 3 Oct 2021 - 10:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par CLOCLO 66 Sam 2 Oct 2021 - 21:18

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Sam 2 Oct 2021 - 19:19

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Sam 2 Oct 2021 - 18:28

» [ Blog visiteurs ] Mon grand père décédé le 9 août 1949 sur la base CAT LAI en Indochine
par douzef Sam 2 Oct 2021 - 15:02

» [ Blog visiteurs ] États de service de mon grand-père
par Yvo35 Sam 2 Oct 2021 - 14:53

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 2 Oct 2021 - 14:31

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Sam 2 Oct 2021 - 12:51

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par patrick0690 Sam 2 Oct 2021 - 12:27

» DJIBOUTI - LES BARS
par hetet a Sam 2 Oct 2021 - 12:03

» [Les traditions dans la Marine] JOYEUSES FÊTES... A BORD
par loulou06000 Ven 1 Oct 2021 - 11:07

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Ven 1 Oct 2021 - 9:10

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par JOB86 Jeu 30 Sep 2021 - 23:11

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Jeu 30 Sep 2021 - 22:59

» [Campagne] ANTILLES
par Gouillard Alain Jeu 30 Sep 2021 - 22:17

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par BEBERT 49 Jeu 30 Sep 2021 - 21:01

» [ ÉCOLE DES PUPILLES ] Ecole Courbet à Marseille
par sardinaux Jeu 30 Sep 2021 - 20:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Claude ou Jean-Claude Bardu ainsi que le SM missilier ASM Jean Quémeneur
par ALAIN CHARBONNIER Jeu 30 Sep 2021 - 20:05

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Sep 2021 - 18:52

» AMIRAL CHARNER (AE)
par DM Jeu 30 Sep 2021 - 17:19

» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par TECTAM Mar 28 Sep 2021 - 22:03

» [ Blog visiteurs ] incription
par Charly Mar 28 Sep 2021 - 18:30

» DIVES (BDC)
par GYURISS Mar 28 Sep 2021 - 16:48

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 28 Sep 2021 - 12:43

» [ Blog visiteurs ] TCD Ouragan
par Momo Lun 27 Sep 2021 - 18:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 27 Sep 2021 - 0:26

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par TUR2 Dim 26 Sep 2021 - 19:30

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Dim 26 Sep 2021 - 18:36

» JEAN BART (FRÉGATE)
par J-L-14 Dim 26 Sep 2021 - 11:37

» [ Blog visiteurs ] Cherche informations sur un incident (balle perdue) qui se serait déroulé à l'aubette de la station radio de Kerlouan
par Max Péron Sam 25 Sep 2021 - 17:38

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Marquis Sam 25 Sep 2021 - 13:18

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Sam 25 Sep 2021 - 9:40

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par JJMM Sam 25 Sep 2021 - 8:06

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par mashpro Ven 24 Sep 2021 - 20:49

» MARNE (PR)
par BEBERT 49 Ven 24 Sep 2021 - 20:43

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par jobic Ven 24 Sep 2021 - 18:31

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par montcalm Ven 24 Sep 2021 - 15:01

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Liensamis

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par † J-C Laffrat Sam 10 Mar 2012 - 14:34

Cet avion a déjà évoqué par les anciens sur le sujet de la flottille 28F, mais pour en savoir un peu plus sur cette grosse bête je n'hésite pas à lui ouvrir un sujet propre, d'abord en Indochine et ensuite en Algérie c'est l'un des plus gros avion terrestre que l'Aéronautique navale ait jamais mis en oeuvre.

Voici la fiche de caractéristiques tirée de l'ouvrage L'Aéronautique navale en Algérie (1954-1962) ARDHAN

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 00117

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 00220


Dernière édition par CAODAI le Dim 11 Mar 2012 - 18:22, édité 2 fois



[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par † J-C Laffrat Sam 10 Mar 2012 - 15:30

Différents marquages du Privateer selon la flottille d'appartenance

(Crédit photo : Tiré de L'aviation française en Indochine Association AIRDOC)

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Image112



[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par † Serge BAVOUX Sam 10 Mar 2012 - 17:17

Alors les anciens des 8F ,24F et 28F faites nous part de vos souvenirs et alignez vos photos, nous vous attendons ici sur ce sujet. Rien n'interdit de repasser des photos que vous avez peut être déjà placées dans un autre sujet.



[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig206
Salut et fraternité !

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par † J-C Laffrat Sam 10 Mar 2012 - 17:31

Quelques photos de Privateer

Un PB4Y-2 de l’US Navy de Port Lyautey de passage à Agadir en 1947 suscite la curiosité

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Agadir10







Passage d’un Privateer au dessus des pistes de la B.A. 157 de Sidi Ahmed

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 00512



Un Privateer de la 28F survole la côte d’Annam en 1954

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Pb4y2_10

Le 28F 10 fait les pleins à Cat Bi (Haiphong) en 1954

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Privat10



[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

morbihannais
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 82
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par morbihannais Sam 10 Mar 2012 - 17:47

bonsoir Caodaï, et les autres bien sur !

les pistes de la BA de Sidi Ahmed étaient aussi celles de la BAN Karouba, bien sur tu le sais aussi bien que moi ! très belles photos de cet avion que je n'ai pas "fréquenté".
amitiés de jcR



[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig215
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Sultan10[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Ariane11[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer A_sult10 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Ariane10[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Bizert10[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Cuers_10[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Tbm_ry10[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer A4412

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par † J-C Laffrat Sam 10 Mar 2012 - 18:02

Bonsoir JCR,

Pour sûr je le sais bien, c'est quand même l'AA qui nous "prétait" ses pistes, comme à Telergma d'ailleurs.

En voila une autre, l'équipage du 28F-8 au grand complet à Cat Bi, seul en casquette mon pote Jacques Sinquin, qui justement suivra les Priv à Karouba.

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Equip_10



[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† joly jack
† joly jack
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 85
Mécanicien NON

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par † joly jack Sam 10 Mar 2012 - 18:23

Bonsoir Caodai et à tous les autres .

A Karouba , j'ai vu un Privateer avec un problème de freinage , le pilote a voulu aller jusqu'au hangar mais sans freins au moment de virer il a été tout droit et a fait une sortie de piste et c'est retrouver dans l'herbe . Je crois même qu'il aété à la casse après . Jack

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par † J-C Laffrat Sam 10 Mar 2012 - 21:19

Bonsoir Jack,

Ton malheureux avion est le 28F-2 (BuAer 66294) mais ton message me sidère ... ce genre d'échange est un modèle du genre, tu es très fort ...et ta mémoire est on ne peut plus fidèle ... j'ai été voir dans les archives de mon copain Jacques Sinquin, qui aprés l'Indo fut mecbo à la 28F à Karouba, je trouve ceci :.

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 11710

Amitiés

CAODAI

P.S J'ajoute que cela s'est passé le 10-08- 1960

.


Dernière édition par CAODAI le Dim 11 Mar 2012 - 11:20, édité 2 fois (Raison : P.S.)



[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

Pépé 974
Pépé 974
MATELOT
MATELOT

Age : 81
Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par Pépé 974 Sam 10 Mar 2012 - 22:02

Salut les anciens,
Si cette photo peut vous aider à faire remonter vos souvenirs, je vous l'offre.
[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Crash_10 Amitiés. Pépé.
[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 642994



[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig232
Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
Les gros dorment toujours !! [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 595882

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 49
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par douzef Dim 11 Mar 2012 - 9:40

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Ac36

Bonjour,
Ma petite contribution:
Une carte de voeux de Karouba.
Carte de ma collection perso.
Amitiés
Douzef



[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanr17 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insign51

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 85-46110

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par † J-C Laffrat Dim 11 Mar 2012 - 10:46

Encore quelques scènes de la vie quotidienne autour des Privateer de la 28F



Indochine - 1954 Cat Bi Les armuriers préparent les bombes de 500lbs

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Cat_bi10

Indochine - 1954 Cat Bi Le PM Pernet dit "Pitou" écoute tourner son moteur

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Cat_bi11



Tunisie - 1959 Karouba Une partie de l’équipage du 28F-5 Le PM radbo Hautin tient une Luciole

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Karoub12



Tunisie - 1959 Karouba Préparation des bombes éclairantes Lucioles devant le 28F-2, qui faute de freins aura le sort que l'on sait en 1960, penché avec ses lunettes de soleil, mon pote Jacques Sinquin.

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Karoub10

Les missions Lucioles consistaient à parachuter à haute altitude une bombe éclairante qui, en descendant lentement, diffusait pendant plusieurs minutes, un éclairage intense sur toute la zone concernée. En 1959/60, guidés sur les points suspects par les radars Cotal du GATAC, avec un chargement de 80 Lucioles, les Privateer de la 28F faisaient des aller retours tout au long de la frontière algéro tunisienne, toutes les nuits entre Bône et Négrine



[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 49
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par douzef Dim 11 Mar 2012 - 11:00

Bonjour,
Vraiment de trés belles photos.
Merci à toi.
Douzef



[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanr17 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insign51

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 85-46110

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par † J-C Laffrat Dim 11 Mar 2012 - 11:39

Salut Pépé974,

Je suppose que ta photo a été prise en AFN, mais où et quand ? je n'arrive pas à distinguer s'il s'agit du 6, du 8 ou du 16 .... à l'aide

Amicalement

CAODAI



[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

Pépé 974
Pépé 974
MATELOT
MATELOT

Age : 81
Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par Pépé 974 Dim 11 Mar 2012 - 11:59

Bonjour CAODAÏ,
Il s'agit bien de l'AFN, plus précisément de Karouba entre Mérazig et la BAN.
C'est bien le N°2 qui s'est craché le 10/08/1960. Pour la date, c'est toi qui le dit,m'en rappelles pas .1960, c'est marqué au dos de la photo ! Zoome la photo, le 2 est bien visible !!
Mais pas vu le crash, j'étais dans le hangar. Juste entendu le bruit.
[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 642994 et bonne journée .Pépé.



[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig232
Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
Les gros dorment toujours !! [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 595882

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par † J-C Laffrat Dim 11 Mar 2012 - 16:56

Héritage du B24 Liberator, le PB4Y-2 était armé de 12 mitrailleuses de 12.7mm réparties sur six tourelles doubles.





[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 00118

1959 Telergma - Vue de la tourelle AR et des deux Blister d’un Privateer de la 28F, soit 6 mitrailleuses de 12.7 mm



[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 00221

1954 Tourane - Sous l’impressionnante dérive, vue de la tourelle AR, d'un Blister et de la tourelle dorsale du 24F-3

Crédits photo : Crosnier



[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 74
Transfiliste équipage NON

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par larcher Dim 11 Mar 2012 - 18:04

Intarissable, ce Caodai.
On en redemande, nous les jeunots qui n'avons pas connu tout cela.
Merci de nous le faire découvrir.



[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insign24
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 49
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par douzef Dim 11 Mar 2012 - 18:30

Sympa cette photo avec le triangle pour reconnaitre les "taxis" de la 24F.
Douzef



[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanr17 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insign51

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 85-46110

morbihannais
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 82
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par morbihannais Dim 11 Mar 2012 - 19:09

un vrai "croiseur anti-aérien", très impressionnant ! merci Caodaï jc R



[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig215
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Sultan10[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Ariane11[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer A_sult10 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Ariane10[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Bizert10[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Cuers_10[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Tbm_ry10[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer A4412

le gall
le gall
QM 2
QM 2

Age : 86
Electricien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par le gall Dim 11 Mar 2012 - 19:47

LE " PRIVATEER "

Bonjour à Tous ,

Caodai vient de lancer le sujet du privateer , comme ancien de la 28 F ( d'en bas) je peux apporter quelques remarques ou compléments;

La photo du message N° 9 de pépé974nous dit que le privateer n°2 s'est arrété à l'entrée au sud du parking de l'oued Mérazig. Pour preuve on remarque à l'arriére de l'avion le virage à gauche du chemin de roulement .

Dans les caractéristiques données par Caodai il manque des données , .

- VANNES DE FLUX_ Il n'y apas de gyrocompas sur les avions, leurs vitesse n'est pas négligeable avec la rotation terrestre ( 15.°/h ou 360 ° en 24 h ) qui fausse la direction . Les gyrocompas sont seulement utilisable sur les navires et les véhicules lents , puis avec le pendule de SHULER ( 84 minutes) il faut compter 4 heures avant d'obtenir un bonne information du cap , D'ou un temps important avant le décollage . Sur les avions des années 1940 , 19560, ont utilise des vannes de flux ( corsaires , privateer ,etc...) ou de compas gyromagnétiques ( bézu comme sur SO94 - 95 ou le DRC (lancaster ) . Sur le privateer c'est le "FLUX GÄTES" qui utilise les propriétées des amplis magnétiques . C'est le champ magnétique terrestre qui induit un signal différent sur les 3 bobines d'un circuit en triangle . Ce sont des vannes de flux. On peut aussi trouver des vannes de flux stabilisées par un gyro de cap pour les avions tels que le corsair , c'est le gyrosyn . Dans l'industrie il n'y a plus depuis 30 ans d'amplis magnétique , mais les vannes de flux sont toujours fariquées pour l'aviation légére et les bâteaux de plaisance , maintenant avec la navigation par inertie tout çà est dépassé. . TOURELLES_ sur les derniéres photos données par Caodai on peut remarquer les 6 tourelles , 3 hydrauliques , celle du nez et les 2 sur les sabords VICKERS. Puis 3 autres sur la dorsale , à l 'avant et la à l'arriére et celle dans la queue , elles sont électriques ( GLEEN MARTIN) chacune oriente 2 mitrailleuses12,7. On a là 2 technique qui se faisaient concurence à cette époque. .les per formances de l'hydraulique étaient supérieures ( sur le poids , sur les performances . les moteurs électriques avaient une caractéristique couple vitesse décroissante tandis que les moteurs hydrauliques ont une caractéristique constante et avec une constante de temps plus faible) . Ceci faisait débat dans les bureaux d'études . Maintenant avec les moteurs auto-synchrones et les amplis à thyristors c'est l'équilibre .

mais ce qu'il faut surtout retenir des tourelles dorsales c'est l'utilisationd'un viseur à corrections automatiques de l'axe de tir en fonction de la vitesse , du gisement de la cible ,de la distance ...etc.. et tout ça de maniére électromécanique . . un bijou pour l'époque.

PILOTE AUTOMATIQUE . sur le privateer le pilote automatique était le SPERRY A3a comme sur le catalina .mais avec certaines modifs comme le " zéro float " et le "proportional bank"(orection de l'attitude de l'avion en virage , il s'incline à la vreticale apparente.

on peut encore citer une particularité du privateer : c'est l' INTERVALOMETRE qui programmer de maniére électrique le larguage des bombes ; coup par coup , largage à intervales des bombes etc

J'ai fait cette description rapide pour que les anciens se rappellent et les "jeunes comparent avec les techniques d'aujourd'hui.

Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions

A bientôt


Dernière édition par le gall le Mar 13 Mar 2012 - 10:29, édité 2 fois

accroplouf aime ce message

Bernard HAUCK
Bernard HAUCK
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Radio NON

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par Bernard HAUCK Dim 11 Mar 2012 - 19:58

waouhh, merci pour ces précisions - j'ignorai jusqu'à l'existence de tous ces matériels - il est vrai que je n'ai jamais approché le monde de l'aéronautique - mais quand je lis cela, ça me donne envie d'en savoir plus...... [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 582735



[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insign90
Bernard
[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Sans_t27 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Sans_t36
Sans passé il n'y a pas d'avenir

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par † Serge BAVOUX Mar 13 Mar 2012 - 18:56

Bravo le gall pour ces données tchniques.



[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig206
Salut et fraternité !

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par † J-C Laffrat Ven 16 Mar 2012 - 14:53

Bonjour,

A la demande de notre ami legall et en complément à ses explications techniques, je vous transmet cette photo d'une planche représentant une "vanne de flux" accompagnée de ses annotations.

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Image115



[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

rogertriton
rogertriton
QM 1
QM 1

Age : 86
[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Fusequi NON

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par rogertriton Mer 13 Nov 2013 - 15:19

Bonjour les gars de l'aéro, j'étais à la compagnie de garde à Saigon, j'étais conducteur cynophile sur la base de Tan Son Nhut (1954 1956) j'ai bien connu ces monstres, durant mes rondes je m'arrêtais à discuter avec les mécanos et les pilotes. J"ai bien connu Eric Tabarly qui était pilote d'un privateer, voilà mes souvenirs de cette
époque, je viens d'embarquer sur cols bleus et je navigue sur le forum et je viens de tomber sur la rubrique.
J'aurais l'occasion d'en reparler. Amicalement. Roger Triton



avatar
SEZNEC
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 62
Électricien NON

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par SEZNEC Sam 24 Jan 2015 - 12:26

Bonjour,
Une photo d'un avion de la 24F.
Mon père, Marcel SEZNEC, radariste, a été affecté sur cette flottille le 01/10/53 à la base de Lann Bihoué.
En mai 54, la 24F est désignée pour appuyer la 28F (anciennement la 8F).
Le voilà donc reparti en Indochine.
Mais avant, escale à Toulouse pour un embarquement à bord de l'Armagnac de la Sabéna.
Puis cap sur Saigon : Toulouse, Beyrouth, Karachi, Calcutta et Saigon.
Au total 29 heures de vol.
Juin 54, il embarque sur le 24F3 et effectue 21 missions.
[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 046

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer 580511avec une photo sur ton avatar, ce serait peut-être mieux.. les membres pourraient te reconnaitre..
amicalement..

centime44
[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Admiani

accroplouf
accroplouf
QM 2
QM 2

Age : 68
[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Electromecanequi [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par accroplouf Mar 8 Mar 2016 - 13:53

bonjour à tous
je recherche une photo du privateer n°10 qui à porté sur l'extrados non seulement les cocardes à hameçons mais également l'insigne américain encore en place
il semble que se soit le seul appareil ayant gardé "cette originalité" en indochine
la photo était sur le web...mais impossible de remettre la main dessus
merci de m'avoir lu
jean


    La date/heure actuelle est Dim 17 Oct 2021 - 3:02