par PILON Dim 29 Avr 2012 - 22:19
Je viens de relire l’histoire du colonel Jean Leroy, c’est simplement une belle histoire, mais aussi une tranche d’histoire de cette guerre : celle d'un petit «Nho » dont le père était un paysan beauceron, de Pithiviers, la mère une Vietnamienne du Gocong, né en 1920, à Binh Dai, dans l’île « de boue » de An Hoa, qui passa son enfance avec les gardiens de buffles et, à trente ans, était le plus jeune colonel de l'armée de l'Union Française. Avec ses UMDC (Unités Mobiles de Défense de la Chrétienté), il pacifia la province de Bentré, dans laquelle les anciens vous évoluiez avec la Dinassaut, les LCT, les LCM et les LCVP. Il fit peur, parce qu'il était jeune, avait un rire d'enfant, croyait en son étoile, ne s'embarrassait pas des hiérarchies, et parce qu'il avait dit un jour : « Je veux créer, au Vietnam, une nouvelle race dans laquelle Français et Vietnamiens se fondraient ». C’est Jean Lartéguy qui écrit cette dernière ligne.
Dans les dernières pages du livre, il nous informe de la disparition de Ba Cut dont nous parlons plus haut : Doigt coupé, le chef de la secte des Hoa Hao qui furent un temps ses alliés contre le Viet minh. Ba Cut fut capturé et exécuté le 6 juin 1956.
Titre de l'ouvrage très intéressant pour les anciens de là-bas : Fils de la rizière, colonel Jean Leroy ; préface de Graham Greene. Chez Robert Laffond
André Pilon

![[Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 5 - Page 4 Insig441](https://i.servimg.com/u/f62/15/16/88/33/insig441.gif)
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.