Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Histoire de cirage Avatar22 Histoire de cirage Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1168349 messages dans 18261 sujets

Nous avons 8017 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Eric Le Gall

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Histoire de cirage Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Histoire de cirage Livreo10

Derniers sujets

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par Gibus1750 Aujourd'hui à 5:48

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Hier à 18:48

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par douzef Hier à 18:06

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 17:47

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Hier à 17:00

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 16:53

» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Hier à 16:05

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Chabot Hier à 15:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 13:12

» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par lefrancois Hier à 11:54

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Jean Marc GERARD Hier à 7:32

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Lun 21 Oct - 19:12

» [ Blog visiteurs ] Port de medaille sur costume civil
par BEBERT 49 Lun 21 Oct - 18:50

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jacques l'A Lun 21 Oct - 18:20

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Lun 21 Oct - 18:08

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 21 Oct - 17:55

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Lun 21 Oct - 17:34

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade de l'Unité Marine Djibouti
par Gillic Lun 21 Oct - 16:57

» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Lun 21 Oct - 16:15

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par jobic Lun 21 Oct - 15:07

» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par Gillic Lun 21 Oct - 14:31

» FREMM Alsace (D656)
par Le moelannais Lun 21 Oct - 13:58

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par CHRISTIAN63 Lun 21 Oct - 13:52

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par lefrancois Lun 21 Oct - 13:03

» [Campagne] ANTILLES
par rouxel Lun 21 Oct - 12:35

» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par Laurent Lun 21 Oct - 11:14

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Dim 20 Oct - 19:34

» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Dim 20 Oct - 18:43

» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par DALIOLI Dim 20 Oct - 17:41

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Dim 20 Oct - 16:41

» [ Blog visiteurs ] Loulou le patron du Forban
par Jean-Léon Dim 20 Oct - 16:06

» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par JEFF 30 Dim 20 Oct - 15:25

» LE VENDÉEN (ER)
par LASALLE Jean-claude Dim 20 Oct - 14:09

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par GRAFF Gérard Dim 20 Oct - 13:16

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Dim 20 Oct - 10:50

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BEUGIN Sam 19 Oct - 12:24

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Sam 19 Oct - 11:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Matelot Sam 19 Oct - 10:38

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Matelot Sam 19 Oct - 10:36

» MONTCALM (FRÉGATE)
par PatK Ven 18 Oct - 19:55

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Franjacq Ven 18 Oct - 5:22

» BALNY (AE)
par jean-claude BAUD Jeu 17 Oct - 17:47

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Eric B Jeu 17 Oct - 9:39

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Jeu 17 Oct - 9:21

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 17 Oct - 9:18

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Jeu 17 Oct - 6:43

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par Eric B Mer 16 Oct - 15:19

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 16 Oct - 14:59

» MANINI (RC)
par PICCOLO Mer 16 Oct - 14:49

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 16 Oct - 12:06

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 15 Oct - 18:15

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JJMM Mar 15 Oct - 16:00

» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 15 Oct - 15:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Mar 15 Oct - 15:13

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Xavier MONEL Mar 15 Oct - 14:07

» FOCH (PA) - TOME 2
par Eric B Mar 15 Oct - 14:04

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par bob minard Mar 15 Oct - 13:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par pfusis Mar 15 Oct - 12:36

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 15 Oct - 9:37

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Lun 14 Oct - 17:48

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Lun 14 Oct - 15:40

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Lun 14 Oct - 13:45

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 14 Oct - 10:00

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct - 18:32

» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct - 17:56

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct - 9:50

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct - 7:53

» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Sam 12 Oct - 22:32

» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct - 17:59

» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct - 16:35

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct - 14:52

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct - 9:49

» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct - 16:08

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct - 9:39

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct - 8:29

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct - 18:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct - 16:18

» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct - 12:48

» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct - 12:16

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct - 10:37

» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct - 19:52

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct - 19:43

» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct - 18:59

» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct - 7:09

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct - 5:51

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct - 16:33

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct - 14:57

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct - 8:10

» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct - 7:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct - 15:09

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct - 13:12

» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct - 8:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct - 5:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct - 12:04

» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct - 9:26

» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct - 8:08

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Sam 5 Oct - 22:02

» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 5 Oct - 16:22

» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 5 Oct - 16:12

DERNIERS SUJETS


Histoire de cirage Liensamis

    Histoire de cirage

    balisson
    balisson
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    Histoire de cirage Fusequi NON

    Histoire de cirage Empty Histoire de cirage

    Message par balisson Lun 14 Aoû - 16:06

    Histoire de cirage

    Allons les anciens Pupilles, vous êtes dans le cirage , réveillez-vous, souvenez-vous, la boîte de cirage noir, élément essentiel, indispensable, incontournable de la panoplie du parfait marin – Nous était-elle fournie ou fallait-il nous la procurer ? je ne m’en souviens plus .

    - Première utilisation noble de cette pâte à base de noir de fumée, mélasse, noix de galle, sulfate de fer et eau, destinée à faire briller et à assouplir les godasses.
    - La deuxième, moins académique nous servait à l’aide d’un pochoir à inscrire notre matricule sur les effets, mais ce n’était pas très recommandé.
    - Quant à la troisième, encore moins prosaïque, elle était réservée au bizutage, en l’occurrence : « la bite au cirage », jeu institutionnalisé dans beaucoup d’écoles, y compris les plus grandes, dont l’école du vice qui n’a pas échappé à cette règle ancestrale.

    Un soir donc,( ce genre d’expéditions se pratiquait la nuit) un groupe d »’anciens », B… à la main, ne gambergez pas, Boîte de cirage à la main se dirige vers la chambrée des « Bleus », choisit arbitrairement une rangée de hamacs, s’y faufile et opère méthodiquement et sans bruit . Il ne faut surtout pas réveiller le gradé, rien à craindre, nos « bleus » sont trop terrorisés pour se manifester et se rebeller.
    La clef de la réussite :
    - 1- Secret
    - 2- Dextérité
    - 3- Rapidité
    - 4- discrétion

    Rien à voir avec le brevet colonial ( du vécu à Jaubert ) si ce n’est qu’il se déroule également nuitamment afin de permettre à la bougie d’assurer pleinement son rôle, ici, dans ce cas le pacha est présent contresigne cet acte « authentique » certifiant que le récipiendaire a bien été « intronisé » et attestant qu’il n’y aura aucun dégâts collatéraux vu la dose de vaseline employée.

    Revenons à nos moutons, ce même soir, me vient une idée aussi géniale que farfelue : enduire la poignée de la porte du gradé de service avec le reste du cirage, sitôt dit, sitôt fait, Balisson est un dégourdi…..
    Immanquablement, vers 4 heures du matin le gradé fait sa ronde et retourne se coucher, les quelques conspirateurs se dirigent à pas de loup vers la piaule de celui-ci et constatent à ses ronflements sonores qu’il dort du sommeil du juste sans s’être aperçu de rien.
    Ça a marché…..
    Le matin, branle-bas, le S/M déambule dans la chambrée, secoue les hamacs en vociférant, il ressemble à s’y méprendre à un Iroquois, il ne lui manque plus qu’une plume sur la crâne .
    Fou rire inextinguible, c’est un vrai délire…..

    Le pot aux roses est vite découvert, la compagnie rassemblée sur le balcon est sermonnée et sera punie collectivement.
    Grand seigneur, je me dénonce – Punition : une semaine de corvée de patates à trier dans le silo ( remember les Pupilles).
    Le second jour, le tri dégénère en bataille rangée, les PdT pourries nous servent de projectiles, je me prends l’ongle du pouce dans une pointe rouillée.
    Le sixième jour, le pouce a triplé de volume, direction l’infirmerie, le toubib qui heureusement n’est pas un disciple de Josef Mengélé ( l’ange de la mort) me fait deux piqûres dans le pouce et m’extrait l’ongle. Ce n’est que quelques heures plus tard, lorsque l’anesthésie ne produit plus son effet ,qu’il est possible de se rendre compte ( un tout petit peu) des souffrances qu’ont enduré certains résistants tombés vivants aux mains des nazis.

    A toutes choses, malheur est bon.

    Concocté et rédigé le 14 08 2006
    Par Balisson JC



    Histoire de cirage Insign88

    † SEGALEN Georges
    † SEGALEN Georges
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 64
    Mécanicien équipage NON

    Histoire de cirage Empty Re: Histoire de cirage

    Message par † SEGALEN Georges Lun 14 Aoû - 16:15

    Et enflammer le cirage afin que celui-ci s'étale à nouveau dans sa boite
    et ne laisse apparaître aucun soupçon d'utilisation de ce produit sur un "bleu"
    ou pour autre utilisation autre que sur les "godasses".



    Histoire de cirage Rubanr10
    Histoire de cirage 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.


      La date/heure actuelle est Mer 23 Oct - 5:57