Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Histoire de cirage Avatar22 Histoire de cirage Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 877984 messages dans 15379 sujets

Nous avons 7531 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Didier Dochy

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Histoire de cirage Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Histoire de cirage Livreo10

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par dan83143 Aujourd'hui à 7:36

» AMIRAL CHARNER (AE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:48

» LA PERLE (SNA)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:43

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:20

» LE TERRIBLE (SNLE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:12

» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Hier à 22:11

» FRÉGATES FURTIVES ANTI-NAVIRE (FLF) SURCOUF, ACONIT, COURBET
par Jean-Marie41 Hier à 21:38

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par dan83143 Hier à 18:23

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Charly Hier à 16:48

» [Les Ports Militaires de Métropole] Toulon Exercice Dynamic Mariner 20
par Michel Roux Hier à 13:31

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades DCA BREST / SCAE 79/80
par Guillemin marc Hier à 13:16

» [Campagnes] Fort-de-France
par Matelot Hier à 11:19

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gegehella Hier à 10:33

» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Mer 21 Oct 2020 - 19:02

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Jean-Marie41 Mer 21 Oct 2020 - 18:55

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par coutil Mer 21 Oct 2020 - 18:24

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 21 Oct 2020 - 18:22

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par montroulez Mer 21 Oct 2020 - 12:55

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par TUR2 Mer 21 Oct 2020 - 8:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par JJMM Mer 21 Oct 2020 - 7:55

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par salonais Mer 21 Oct 2020 - 7:46

» MORSE (SM)
par Christian Suné Mer 21 Oct 2020 - 7:30

» LE FRINGANT (EC)
par CLAUDE Mar 20 Oct 2020 - 22:20

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Joël Chandelier Mar 20 Oct 2020 - 20:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarade du EE VAUQUELIN poste 2
par chris40 Mar 20 Oct 2020 - 14:36

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 20 Oct 2020 - 12:22

» [Vie des ports] Etel d'aujourd'hui et son histoire de la pêche au thon
par JACQUEZ Lun 19 Oct 2020 - 20:21

» [ Blog visiteurs ] Photos du Clemenceau à Rio de Janeiro
par Yvo35 Lun 19 Oct 2020 - 19:45

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 19 Oct 2020 - 18:38

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Joël Chandelier Lun 19 Oct 2020 - 13:57

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par bourneton Lun 19 Oct 2020 - 10:25

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Noël Gauquelin Dim 18 Oct 2020 - 21:50

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 18 Oct 2020 - 16:36

» SUFFREN (FLM )
par J-L-14 Dim 18 Oct 2020 - 16:06

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par jyves29 Dim 18 Oct 2020 - 10:54

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Dim 18 Oct 2020 - 9:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Dim 18 Oct 2020 - 0:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Christian Gaurat, Fourrier, sousmarinier
par Charly Sam 17 Oct 2020 - 18:17

» [ Blog visiteurs ] REPONSE A BELLEPLUME64 (recherche fourrier Gaurat à Toulon
par Charly Sam 17 Oct 2020 - 18:02

» [Aéronavale dives] École spécialisation pilotage LOURD à AGADIR
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Oct 2020 - 17:27

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 17 Oct 2020 - 17:07

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Oct 2020 - 11:39

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Ven 16 Oct 2020 - 20:00

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Ven 16 Oct 2020 - 17:07

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Ven 16 Oct 2020 - 12:08

» [ Blog visiteurs ] Casque Téléphoniste
par Invité Jeu 15 Oct 2020 - 23:16

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Charly Jeu 15 Oct 2020 - 22:48

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Oct 2020 - 22:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Joël Chandelier Jeu 15 Oct 2020 - 18:05

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Jeu 15 Oct 2020 - 17:00

» Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954
par Brand Robert Mer 14 Oct 2020 - 19:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'Escorteur Rapide Le Savoyard 1969/1970
par bauer Mer 14 Oct 2020 - 13:37

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par centime44 Mer 14 Oct 2020 - 13:12

» [ Blog visiteurs ] E.E Guépratte en 1957
par Charly Mer 14 Oct 2020 - 10:47

» [ Blog visiteurs ] maquette FLE Duquesne
par Invité Mar 13 Oct 2020 - 21:06

» FREMM Provence (D652)
par centime44 Mar 13 Oct 2020 - 21:03

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Mar 13 Oct 2020 - 18:04

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 13 Oct 2020 - 14:00

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 12 Oct 2020 - 23:02

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par scribe04 Lun 12 Oct 2020 - 16:33

» [Marine à voile] L'Hermione
par Matelot Lun 12 Oct 2020 - 12:46

» PROTET (AE) - Tome 2
par Didier Moreaux Lun 12 Oct 2020 - 10:14

» FLOTTILLE 4 F
par GRAFF Gérard Lun 12 Oct 2020 - 0:31

» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Dim 11 Oct 2020 - 14:53

» [ Aéronavale divers ] Le H160 version "Marine".
par pinçon michel Dim 11 Oct 2020 - 14:36

» [ Les ports militaires de métropole ] Bibliothèque du service historique de la Défense de Toulon
par BEBERT 49 Dim 11 Oct 2020 - 14:26

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Dim 11 Oct 2020 - 10:25

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades LA BOURDONNAIS 61/63
par AMMAC Sam 10 Oct 2020 - 23:40

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par cuny Sam 10 Oct 2020 - 21:13

» DROGOU (AVISO)
par lahaut73 Sam 10 Oct 2020 - 17:13

» DAUPHIN (SM)
par J-L-14 Sam 10 Oct 2020 - 16:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche maquettistes région de Rochefort
par Invité Sam 10 Oct 2020 - 13:04

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par VENDEEN69 Sam 10 Oct 2020 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Escadrille 5 S (KAROUBA 1961-1962)
par Pépé 974 Ven 9 Oct 2020 - 19:40

» [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
par takeo Jeu 8 Oct 2020 - 20:42

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Charly Jeu 8 Oct 2020 - 20:06

» BALNY (AE)
par Joël Chandelier Jeu 8 Oct 2020 - 12:12

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par GYURISS Jeu 8 Oct 2020 - 10:08

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par Joël Chandelier Mer 7 Oct 2020 - 20:59

» FREMM Bretagne (D655)
par Jean-Marie41 Mer 7 Oct 2020 - 20:54

» [ Blog visiteurs ] Gabriel Jaouen de la Sybille
par Invité Mer 7 Oct 2020 - 20:48

» FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
par Laurent Mer 7 Oct 2020 - 15:10

» FREMM Lorraine (D657)
par Charly Mer 7 Oct 2020 - 11:51

» [Votre passage au C.F.M.] HOURTIN MARINE 1946
par patrick0690 Mer 7 Oct 2020 - 11:07

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par VENDEEN69 Mer 7 Oct 2020 - 7:53

» ACONIT F713 (FREGATE)
par facilelavie Mar 6 Oct 2020 - 14:32

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel Roux Mar 6 Oct 2020 - 12:54

» [ Histoires et histoire ] Les Chirurgiens oubliés de la Royale
par Noël Gauquelin Lun 5 Oct 2020 - 23:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du PA Clemenceau mission Balbuzard 93
par FLOQUET Frederic Lun 5 Oct 2020 - 22:56

» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Gérard PETITPAS Lun 5 Oct 2020 - 15:51

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par j.l ODILLE Lun 5 Oct 2020 - 11:58

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par gauthier Lun 5 Oct 2020 - 7:56

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Dim 4 Oct 2020 - 13:29

» [ Blog visiteurs ] Recherche bandeau de bachis
par Invité Ven 2 Oct 2020 - 22:11

» [ Blog visiteurs ] Le Tartu et le Paul Goffeny 61/63
par Invité Ven 2 Oct 2020 - 21:47

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 2 Oct 2020 - 20:25

» SÉMAPHORE - DIEPPE (SEINE MARITIME)
par Jean-Léon Ven 2 Oct 2020 - 12:23

» [Les Ports Militaires de Métropole] Visite de la rade de Toulon
par salonais Ven 2 Oct 2020 - 7:42

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par J-L-14 Jeu 1 Oct 2020 - 20:51

DERNIERS SUJETS


Histoire de cirage Liensamis

Histoire de cirage

balisson
balisson
QM 2
QM 2

Age : 82
Histoire de cirage Fusequi NON

Histoire de cirage Empty Histoire de cirage

Message par balisson le Lun 14 Aoû 2006 - 18:06

Histoire de cirage

Allons les anciens Pupilles, vous êtes dans le cirage , réveillez-vous, souvenez-vous, la boîte de cirage noir, élément essentiel, indispensable, incontournable de la panoplie du parfait marin – Nous était-elle fournie ou fallait-il nous la procurer ? je ne m’en souviens plus .

- Première utilisation noble de cette pâte à base de noir de fumée, mélasse, noix de galle, sulfate de fer et eau, destinée à faire briller et à assouplir les godasses.
- La deuxième, moins académique nous servait à l’aide d’un pochoir à inscrire notre matricule sur les effets, mais ce n’était pas très recommandé.
- Quant à la troisième, encore moins prosaïque, elle était réservée au bizutage, en l’occurrence : « la bite au cirage », jeu institutionnalisé dans beaucoup d’écoles, y compris les plus grandes, dont l’école du vice qui n’a pas échappé à cette règle ancestrale.

Un soir donc,( ce genre d’expéditions se pratiquait la nuit) un groupe d »’anciens », B… à la main, ne gambergez pas, Boîte de cirage à la main se dirige vers la chambrée des « Bleus », choisit arbitrairement une rangée de hamacs, s’y faufile et opère méthodiquement et sans bruit . Il ne faut surtout pas réveiller le gradé, rien à craindre, nos « bleus » sont trop terrorisés pour se manifester et se rebeller.
La clef de la réussite :
- 1- Secret
- 2- Dextérité
- 3- Rapidité
- 4- discrétion

Rien à voir avec le brevet colonial ( du vécu à Jaubert ) si ce n’est qu’il se déroule également nuitamment afin de permettre à la bougie d’assurer pleinement son rôle, ici, dans ce cas le pacha est présent contresigne cet acte « authentique » certifiant que le récipiendaire a bien été « intronisé » et attestant qu’il n’y aura aucun dégâts collatéraux vu la dose de vaseline employée.

Revenons à nos moutons, ce même soir, me vient une idée aussi géniale que farfelue : enduire la poignée de la porte du gradé de service avec le reste du cirage, sitôt dit, sitôt fait, Balisson est un dégourdi…..
Immanquablement, vers 4 heures du matin le gradé fait sa ronde et retourne se coucher, les quelques conspirateurs se dirigent à pas de loup vers la piaule de celui-ci et constatent à ses ronflements sonores qu’il dort du sommeil du juste sans s’être aperçu de rien.
Ça a marché…..
Le matin, branle-bas, le S/M déambule dans la chambrée, secoue les hamacs en vociférant, il ressemble à s’y méprendre à un Iroquois, il ne lui manque plus qu’une plume sur la crâne .
Fou rire inextinguible, c’est un vrai délire…..

Le pot aux roses est vite découvert, la compagnie rassemblée sur le balcon est sermonnée et sera punie collectivement.
Grand seigneur, je me dénonce – Punition : une semaine de corvée de patates à trier dans le silo ( remember les Pupilles).
Le second jour, le tri dégénère en bataille rangée, les PdT pourries nous servent de projectiles, je me prends l’ongle du pouce dans une pointe rouillée.
Le sixième jour, le pouce a triplé de volume, direction l’infirmerie, le toubib qui heureusement n’est pas un disciple de Josef Mengélé ( l’ange de la mort) me fait deux piqûres dans le pouce et m’extrait l’ongle. Ce n’est que quelques heures plus tard, lorsque l’anesthésie ne produit plus son effet ,qu’il est possible de se rendre compte ( un tout petit peu) des souffrances qu’ont enduré certains résistants tombés vivants aux mains des nazis.

A toutes choses, malheur est bon.

Concocté et rédigé le 14 08 2006
Par Balisson JC



Histoire de cirage Insign88

† SEGALEN Georges
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien équipage NON

Histoire de cirage Empty Re: Histoire de cirage

Message par † SEGALEN Georges le Lun 14 Aoû 2006 - 18:15

Et enflammer le cirage afin que celui-ci s'étale à nouveau dans sa boite
et ne laisse apparaître aucun soupçon d'utilisation de ce produit sur un "bleu"
ou pour autre utilisation autre que sur les "godasses".



Histoire de cirage Rubanr10
Histoire de cirage 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.


    La date/heure actuelle est Ven 23 Oct 2020 - 7:51